Freenews

[LR] Rab34-3 activé !
« le: 15 December 2004 19:43:00 »
   Hé Oui!
Maintenant c'est chose faite, les habitants de Castelnau-le-Lez (majoritairement) vont pouvoir goûter aux plaisirs de la technologie ADSL2+ sous réserve qu'ils soient équipés de la Freebox v4.
   
De ce fait il ne manque plus que les NRAs LAP34 et RON34 sur Montpellier qui n'ont pas encore de DSLAM v2 d'activés. Tout laisse à présentir que ça ne devrait pas tarder...
   Update 15/12 22:52
   J'ai sans doute dû parler trop vite RON34-3 vient d'être activé!



Lire l'intégralité de la news

Benji

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #1 le: 15 December 2004 20:09:29 »
dés que je passe en adsl 2 + je vous donnerai mes débits histoire de vous faire partager les impressions

pour info actuellement a 4421m et 57db reel je suis a
Attainable bitrate 544 kb/s (up) 4416 kb/s (down ) et en patate ca monte a 4900kb/s voir un poil plus

On vera ce qui va changer !

diazeeeee

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #2 le: 15 December 2004 20:14:20 »
Passionant toutes ces news d'activations...

Kokomadena

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #3 le: 15 December 2004 20:17:00 »
Est-ce que ça se prononce 'Castelnau-le-lé' ou 'Castelnau-le-lèze' ?


Benji

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #4 le: 15 December 2004 20:17:16 »
En réponse à Kokomadena.
le lézeuuuuuuuuh

Benji

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #5 le: 15 December 2004 20:17:46 »
En réponse à diazeeeee.
ba oui ca l'est pour ceux qui sont concernés ....  

diazeeeee

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #6 le: 15 December 2004 20:21:10 »
En réponse à Benji.
T'inquiète pas, je plaisantais...
J'espère quand même que les news sur Freenews ne vont pas se limiter quasiment qu'à ça !


ArretDeBus

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #7 le: 15 December 2004 21:40:12 »
En réponse à Kokomadena.

avec ou sans accent grenoblois à couper au piolet ?  

psykofab

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #8 le: 15 December 2004 22:16:37 »
Dites... Ca dégroupe pas mal sur Montpellier, à quand Sète?  
(initialement prévu pour le 2nd semestre 2004...)

En tous les cas, j'attends vivement la synthèse de l'avancement du dégroupage (vendredi)

 

tuttle

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #9 le: 15 December 2004 23:05:19 »
'lut,

Yes! vivement les migrations!
Je viens juste de migrer mon abo CanalSat en CanalSatDsl, ca bouffe du debit... un petit plus fera pas de mal!  

Arnwald

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #10 le: 16 December 2004 09:53:05 »
En réponse à psykofab.
 
Citer
Dites... Ca dégroupe pas mal sur Montpellier, à quand Sète?
(initialement prévu pour le 2nd semestre 2004...)

En tous les cas, j'attends vivement la synthèse de l'avancement du dégroupage (vendredi)

+ 1 !

En même temps, sur Montpellier cela n'avait pas bougé depuis un moment...

Concernant Sète effectivement ce serait bien d'autant que le lien Montpellier-Toulouse de Free y passe (enfin juste à côté visiblement) depuis belle lurette... Quand je me suis abonné en juillet 2003, le dégroupage y était "prévu" mais "non planifié". Ensuite plus de prévisions et enfin 2ème semestre 2004.

Bon je n'y crois plus pour 2004, espérons pour le 1er semestre 2005. Parce bon... manque plus que Free à Sète !

LIFTESS

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #11 le: 16 December 2004 10:02:56 »
En réponse à Arnwald.
 
Citer
Bon je n'y crois plus pour 2004, espérons pour le 1er semestre 2005. Parce bon... manque plus que Free à Sète !

Juste pour le 1er semestre 2005 ?? T'es optimiste toi...

Tout le monde autre que ceux de Montpellier attendent le dégroupage (Béziers, Carcasonne, Le Grau du Roi, Narbonne, Perpignan, Sète)... Mais les "prévisions" ne sont que des prévisions ...

Je pense que Patience est un mot qu'il faut savoir apprécier .

++

majesticeva

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #12 le: 16 December 2004 10:13:18 »
Il manque aussi LUN34 ( lunel ) qui était prévu pour été 2004
Et les migrations DSLAM V1 --> V2 se font attendre sur montpellier, car ces DSLAM ne sont que pour les nouveaux abonnés

blooder

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #13 le: 16 December 2004 11:45:17 »
RAB34-1 ne devrait plus tarder alors!!!  


zedatironu

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #14 le: 16 December 2004 16:55:47 »
En réponse à majesticeva.
tu es sure  

medullaboy

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #15 le: 16 December 2004 17:47:08 »
je suis actuellement sur rab34 - rabelais 4.
est-ce que je bénéficierai de l'adsl2+ avec ce nouveau DSLAM ou faut encore attendre quelques mois?

Arnwald

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #16 le: 17 December 2004 13:19:22 »
En réponse à medullaboy.
Alors au vu de comment cela s'est passé ailleurs (les migrations DSLAM V1 > V2) et la numérotation qu'a adopté Free pours ses DSLAM, je pense qu'il va falloir attendre. Combien de temps ?

En général, Free migre 2 DSLAM V1 (capacité 384 lignes) sur un DSLAM V2 (capacité 1008 lignes). Donc pour migrer les 4 DSLAM V1 (rabelais-1 à rabelais-4), il faudra 2 DSLAM V2 : rab34-1 et rab34-2. Les 4 DSLAM V1 étant pleins ou presque, on peux raisonnablement penser que rab34-3 est prévu pour de nouvelles lignes.

D'autant que souvent les migrations sur les V2 se font dans la foulée de l'activation (le jour même). Ce qui n'est pas le cas ici.

LIFTESS

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #17 le: 17 December 2004 15:54:59 »
En réponse à Arnwald.
T'a déjà vu un DSLAM ou NRA déclaré et activé le même jour dans le Languedoc-Roussillon ? MDR !

Estime toi heureux d'être déjà dégroupés  

Arnwald

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #18 le: 17 December 2004 18:59:23 »
En réponse à LIFTESS.

Heu... faut pas fumer la moquette dans la journée ! Cela perturbe la lecture et ralentit la "comprenette"... Remarque elle a l'air bonne !

Citer
T'a déjà vu un DSLAM ou NRA déclaré et activé le même jour dans le Languedoc-Roussillon ? MDR !

Si tu relis (tôt le matin hein !), je n'ai, ni parlé de "DSLAM ou NRA déclaré et activé le même jour", ni parlé du Languedoc-Roussilon ! A la question de medullaboy qui demande s'il va bénéficier de l'ADSL2+ suite à l'activation du DSLAM V2 rab34-3, je réponds : non car à priori ce DSLAM n'est pas prévu pour une migration.

Pourquoi ? Parce que d'aprés ce que l'on peut constater "ailleurs" (qui a dit dans le LR ?) et de part les caractéristiques (capacité) et le plan de nommage des DSLAM V2 de Free :
- il faut 1 DSLAM V2 pour migrer 2 DSLAM V1 ;
- le NRA Rabelais compte 4 DSLAM V1 (n° 1 à 4) ;
- pour les remplacer, il faudra donc 2 DSLAM V2 qui se nommerons, selon toute vraissemblance, rab34-1 et rab34-2 ;
- tous les DSLAM V1 actuels de ce NRA étant pleins (ou presque), Free vient d'activer un DSLAM V2 nommé rab-3 qui est (toujours selon toute vraissemblance) destiné à connecter de nouveaux abonnés. Voir > http://francois04.free.fr/l...

Enfin, souvent, on a pu constater que la migration (le tranfert physique des lignes des V1 vers V2) se fait le même jour que l'activation (qui a parlé de déclaration ?) des dits V2. C'est le cas par exemple (mais pas seulement) avec les 4 DSLAM V2 mon75-3 à mon75-6 qui ont été activé aujourd'hui et qui acceuillent déjà les lignes des DSLAM V1  montmartre-5 à montmartre-12. Voir > http://francois04.free.fr/l...

Euh... c'est plus clair là ?

 
Citer
Estime toi heureux d'être déjà dégroupés

Ben non seulement, je ne vois pas le rapport...
Mais en plus je ne suis pas dégroupé puisque sur Sète et que j'en parle justement dans un message d'hier auquel tu réponds ! C'est sur cette même news, 5 messages au-dessus.  

LIFTESS

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #19 le: 17 December 2004 20:10:47 »
PTDR !! je fait mes plus plates excuse ... et non j'ai pas fumé, me suis pas piqué, etc... Juste la tête dans le Q ) ...

Catalan

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #20 le: 17 December 2004 21:01:42 »
Bon pour la news que l'on attend je repasserai, car là on est bien vendredi non, bon g du me tromper d'année


Arnwald

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #21 le: 18 December 2004 02:50:10 »
En réponse à LIFTESS.
OK pas de soucis. Cela arrive... un effet secondaire lié à l'attente du dégroupage !   C'est fou l'effet que cela fait !  

LIFTESS

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #22 le: 18 December 2004 08:58:35 »
En réponse à Catalan.
Ou peut-être de semaine ou de mois ou de millénaire ...

 En réponse à Arnwald.
Ouais le dégroupage c'est fou comme ça fait rêver, planer, surtout quand t'a besoin de bande passante ou du fp... Grrr !! Free pourrait au moins proposer le FP aux non dégroupés

xawax34

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #23 le: 18 December 2004 09:31:51 »
Est-ce que JUV34 a migré en DSLAM V2 ? parce que j'ai toujours ps un débit fantastique

NRA (1) : JUV34
Longueur : 1499 mètres
Affaiblissement (2) : 22 dB

débit descendant max mesuré sur http://mire.ipadsl.net/spee...
2927.851 Kbps (365.981 Ko/sec)

merci

LIFTESS

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #24 le: 18 December 2004 17:14:39 »
En réponse à xawax34.

C'est vrai qu'avec une ligne comme la tienne ça doit
foutre les boules :p ...
Mais bon 365 Ko/sec c'est pas bcp ... Si t'avais la mule avec c'est compréhensible lol...

jerem66

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #25 le: 18 December 2004 19:40:51 »
le degroupage dans le 66
c'est pour quand
 

LIFTESS

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #26 le: 18 December 2004 21:32:17 »
En réponse à jerem66.
T'es pas au courant ????? Le dégroupage à Perpignan ne se fera malheureusement qu'en milieu d'année prochaine sauf s'il y a un miracle  

jerem66

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #27 le: 19 December 2004 09:30:00 »
En réponse à LIFTESS.
il se foutent de notre gueule
c'est quoi ce delire
je vais monter a paris avec mon pompe  


jerem66

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #28 le: 19 December 2004 09:31:09 »
En réponse à LIFTESS.
ou a tu eu cette info liftess
tu es d'ou toi ?
bye mon pote

LIFTESS

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #29 le: 19 December 2004 11:21:43 »
En réponse à jerem66.
ça sert à rien de monter à Paris... tu vas encore plus payer pour rien de plus....

 En réponse à jerem66.
C'est pas encore une info validée. Il semblerait que le retard soit dû aux autorités locales, départementales et régionales qui ne permettrait pas l'avancée des travaux pour les fibres optiques. Et ce problème apparament n'est pas lié qu'à Perpignan.

Personnellement je vais me renseigner auprès du Maire de Perpignan et du Président du Conseil Général pour avoir des informations ou plutot une version des choses. En revanche pour le Président du Conseil Régional je pourrai pas avoir d'information étant donné que je n'ai pas de contacts possibles avec lui.

En début d'année prochaine j'espère vous dire ce qu'il en est pour Perpignan.

jerem66

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #30 le: 20 December 2004 12:13:54 »
En réponse à LIFTESS.
merci tiens nous au courant liftess
bye @++++

BOmaxSS

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #31 le: 20 December 2004 15:22:16 »
a quand le dslam DOU59 degroupé???  

Arnwald

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #32 le: 20 December 2004 17:45:10 »
En réponse à LIFTESS.
 
Citer
C'est pas encore une info validée. Il semblerait que le retard soit dû aux autorités locales, départementales et régionales qui ne permettrait pas l'avancée des travaux pour les fibres optiques. Et ce problème apparament n'est pas lié qu'à Perpignan.

Le problème n'est pas "de permettre" ou pas les travaux pour l'installation des fibres... le problème est que les départements et la région ne veulent pas payer !

En fait, il faut savoir que Free s'arrange pour ne surtout pas être propriétaire de la fibre optique qui constitue son réseau. Les actionnaires n'aiment pas les investissements lourds : trop chers, trop risqués et trop taxés... Donc Free loue ou plutôt achète des "droits d'usage" à d'autres opérateurs ou à des collectivités locales. Les grands liens nationaux étant en place (en ce qui nous concerne Montpellier-Toulouse), ne manque souvent que les derniers kilomètres pour raccorder les NRA au réseau qui passe à proximité. Le genre d'investissement qui n'intéresse personne parce que considéré comme pas assez rentable.

Vous me direz qu'à une époque, Free a dégroupé certains NRA sans fibre (en louant des liaisons "classiques" à FT). C'est ce que font les autres opérateurs. Dans ce cas là pas de TV. Ah oui mais... Free trouve qu'il est beaucoup plus rentable de dégrouper quand cela lui permet de vendre des chaînes TV payantes en supplément. Donc plus de dégroupage sans fibres. Et forte, trés forte, énorme pression sur les collectivités locales pour qu'elles financent la fibre nécessaire et la mette à disposition...

Sauf qu'en Languedoc-Roussillon les autorités ont jugé plus urgent de relier en ADSL classique l'arrière pays (les zones rurales dont il faut bien que quelqu'un s'occupe puisqu'aucun FAI ni même FT ne se bouge). Donc pour ce qui est des grandes villes du litoral, jugées déjà bien équipées... ben pour le Conseil Régional et le Conseil général de l'Herault (pour les autres, je ne sais pas), il n'est pas question qu'ils financent la fibre de Free !

Mais rassurez-vous ! Dans tous les cas c'est nous qui payons : d'abord comme abonné non dégroupé sans les services qui vont bien et lorsque l'heure du dégroupage aura sonnée, comme contribuable pour financer la partie terminale du réseau de votre FAI ! Moi j'aime pas la RV et en plus à Sète il y a le cable !  

Arnwald

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #33 le: 20 December 2004 17:49:38 »
En réponse à BOmaxSS.
 
Citer
a quand le dslam DOU59 degroupé???

Ouah...! Je savais pas que la "Septimanie" de Frêche remontait ci haut !  

Arnwald

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #34 le: 20 December 2004 17:50:58 »
En réponse à Arnwald.
 
Citer
Moi j'aime pas la RV et en plus à Sète il y a le cable !  

Euh... Moi j'aime pas la TV et en plus à Sète il y a le cable !


xawax34

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #35 le: 20 December 2004 21:43:41 »
En réponse à LIFTESS.
non, la mesure est réalisée sans la mule

Eplay

[LR] Rab34-3 activé !
« Réponse #36 le: 11 January 2005 08:36:40 »
Moi jsuis sur RON34-3 et j'attends toujours  

C'est du joli de dire qu'il est activé, mais il n'est toujours pas operationnel  

Avec mes 600m et mes 9db je devrais avoir du 20 Mo en plus  

Y a t'il d'autres personnes qui attendent ce DSLAM ?

Avez vous des infos quand a sa veritable mise en service parce que j'ai recu ma freebox mercredi et pas l'ombre d'une synchro depuis  

Free ma dit que les techniciens travaillaient dessus et que sa mise en service se ferait incessament sous peu, mais je me méfie de free et de son vocabulaire temporel qui n'utilise pas la meme echelle que le notre  

En esperant que vous saurez me repondre