morN_57

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« le: 26 February 2011 14:19:24 »
Bonjour,

j'ai de gros problèmes depuis mon retour chez FREE, le 01/12/2010, que ce soit en V5 et maintenant V6...3 visites de techniciens FREE (le 4 ème vient mardi 01/03/2011), 2 tests de positions FREE, 2 tickets GAMOT...et toujours autant de problèmes de CRC, FEC et la réception TV fortement parasitée.

Je me bats pour avoir une expertise de ligne depuis 2 mois et demi...sans succès.

Est-ce que quelqu'un à des problèmes identiques dans ce secteur ? Ma longueur de ligne est de 2 440 mètres, j'ai 11,8 mégas en adsl2+ (et même en adsl2, adsl1, j'ai des problèmes avec la TV). Mon NRA: MAI57.

Aucun problème de 2008 à mars 2010 avec FREE, ni de mars 2010 à novembre 2010 avec un autre FAI...c'est depuis mon retour chez FREE que j'ai le problème.

Voici mon long dossier:

07/12/2010 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
21/12/2010 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
22/12/2010 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 07/12/2010 a été fermé.
25/01/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
25/01/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
01/02/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
02/02/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 14h00 et 16h00.
03/02/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
03/02/2011 - Suite à la demande du 03/02/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
14/02/2011 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 25/01/2011 a été fermé.
15/02/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
15/02/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
16/02/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
22/02/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 11h00 et 13h00.
23/02/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
24/02/2011 - Suite à la demande du 23/02/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

01/03/2011 - Un rendez-vous est planifié avec l'un de nos techniciens itinérants le 01/03/2011 entre 14h00 et 16h00. Votre présence est indispensable durant tout le créneau horaire. Cliquez ici pour demander l'annulation du rendez-vous.

Je commence à perdre patience.

alainlfanfree

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #1 le: 27 February 2011 23:55:33 »
Bonjour,

  Vous dites :  Aucun problème de 2008 à mars 2010 avec FREE, ni de mars 2010 à novembre 2010 avec un autre FAI...c'est depuis mon retour chez FREE que j'ai le problème.

  Donc si vous n'aviez pas de problème de 2008 à mars 2010 et de mars 2010 à novembre 2010, on pourrait en conclure que c'est depuis (et à cause) de la dernière construction de ligne depuis votre retour chez FREE, le 01/12/2010 qu'il s'est passé quelque chose d'anormal   (peut être un défaut lors de la construction de la ligne de l'ancien FAI vers Free).
 Je ne pense pas que ce problème soit relatif à votre NRA et qu'il n'y a pas forcement d'autres FreeNautes de ce NRA qui aient le même problème. Mais je pense plus à un problème spécifique à votre ligne.

  Mais ce n'est que mon avis.

 Pouvez vous donner plus détails concernant les erreurs  Crc, Fec, Hec  précisez en combien de temps?

 Alain

morN_57

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #2 le: 28 February 2011 11:48:41 »
Citation de: alainlfanfree
(peut être un défaut lors de la construction de la ligne de l'ancien FAI vers Free).
 Je ne pense pas que ce problème soit relatif à votre NRA et qu'il n'y a pas forcement d'autres FreeNautes de ce NRA qui aient le même problème. Mais je pense plus à un problème spécifique à votre ligne.

  Mais ce n'est que mon avis.

 Pouvez vous donner plus détails concernant les erreurs  Crc, Fec, Hec  précisez en combien de temps?

 Alain
Bonjour,

tout d'abord merci de répondre à mon sujet.

Alors, concernant mon problème, plusieurs personnes dans mon quartier ont le même problème, ils sont chez FREE (notamment mon voisin, et une personne 2 étages plus bas) et quelqu'un d'autre plus loin dans ce quartier. C'est un quartier récent, mon immeuble date de 2008.

Pour ce qui est des FEC, en 9 jours j'en ai eu 7 000 000 ! Pour 20 000 CRC. En adsl2+ et mode Normal.

Voici ce que j'ai actuellement, j'ai rebooté hier et je me suis mis en mode Sérénité:

Etat de la ligne : Synchronisé
Protocole : ADSL2+
Synchro depuis : 17 heures 16 minutes 15 secondes

Voie descendante   Voie montante
Débit ATM   10061 kbit/s   1022 kbit/s
Atténuation   38 dB   22 dB
Marge de bruit   9 dB   12 dB

FEC   329201   0
HEC   1305   0
CRC   766   0
ES   354   0
SES   2   0

Mode nitro   Activé   Activé
Mode PhyR   Désactivé   Désactivé
rxmt   0   0
rxmt_corr   0   0
rxmt_uncorr   0   


De toute façon, Sérénité ou Normal, le problème est le même, et que ce soit avec la V5 et la V6.

J'ai pensé également à un problème lors de ma construction de ligne le 01/12/2010, car j'ai eu ma ligne très vite, j'ai fait mon inscription sur le site de FREE le dimanche 28/11/2010, ma ligne était opérationnelle le merdredi 01/12/2010 et j'ai eu et branché mon matériel le vendredi 03/12/2010. Mais tous les techniciens FREE venus chez moi ont écarté cette possibilité.

Ce qui n'est pas normal c'est de ne pas avoir d'expertise de ligne, surtout après 3 passages d'un technicien FREE (le 4ème demain mardi 01/03) et 2 tickets GAMOT France Télécom tous revenus STT. FREE veut à chaque fois contredire les tickets GAMOT de France Télécom revenus STT.

Comme une expertise de ligne c'est fastidieux et ça coûte, tout le monde se renvoi la balle. Mais moi je veux rester chez FREE, alors j'irais jusqu'au bout. Mais pendant ce temps là, je paie...

J'ai également posé mon problème sur d'autres forums FREE.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution (?) de la situation.

alainlfanfree

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #3 le: 28 February 2011 12:01:27 »
Bonjour,

  Oui le fait que d'autres personnes constatent le même problème que le votre (sans doute sur le même NRA et en plus vous ne connaissez pas tout le monde) fait penser à un défaut sur ce NRA.
  Il serait intéressant que chacun d'entre vous contacte Free et demande le passage d'un technicien.

  Vous pourriez trouver d'autres FreeNautes dans votre quartier avec l'annuaire en cherchant des N° en 09 5x xx.

  En plus  pour 2 440 mètres  => 10061 kbit/s  en ATM  ça pourrait être mieux.

 Alain


morN_57

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #4 le: 28 February 2011 12:35:56 »
Citation de: alainlfanfree
En plus  pour 2 440 mètres  => 10061 kbit/s  en ATM  ça pourrait être mieux.

 Alain
Quand je reboote je suis parfois à 11800 kbit/s, d'autres fois à 11300 kbit/s...parfois à 10800 kbit/s...et en adsl2 ou adsl 1 c'est toujours à 8400 kbit/s. J'ai 4 prises téléphoniques chez moi, seule la principale est activée et je n'ai aucun condensateur dans mes 4 prises ni dans l'arrivée FT.

A noter que chez l'autre FAI j'avais beaucoup moins, du 6 mégas, pas plus.

Pour ma part, c'est donc demain le 4 ème technicien FREE qui vient. Sinon, ça dérange pas mon voisin ces problèmes (!), quand à la personne 2 étages plus bas elle a lâché l'affaire, elle n'a jamais eu l'expertise de ligne...

Pour ce qui est de l'autre voisin que je ne connais pas qui habite plus loin, il s'est mis en adsl1 en attendant, il suit mon affaire, c'est ce qu'il a dit.

Je connais quelqu'un qui est beaucoup plus près du DSLAM et aucun problème de cet ordre.

Je vous tiendrais au courant de la suite.

alainlfanfree

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #5 le: 28 February 2011 18:57:26 »
Bonjour,

  Donc à demain, j'espère que le technicien constatera un défaut sur votre ligne, insistez bien sur le fait que votre qualité de TV est mauvaise et que le taux d'erreurs est élevé. Ne rebootez pas votre Box afin qu'il puisse voir sur une plus longue période.
  Alain

morN_57

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #6 le: 01 March 2011 13:59:05 »
Hello,

le technicien FREE vient de repartir et comme les 3 autres visites de techniciens FREE, il a constaté la même chose: FEC et CRC trop importants sur ma ligne. Il a fait les mêmes tests que les autres techniciens déjà venus chez moi: sur mon arrivé FT, sur les branchements FT dans l'armoire du pallier de mon étage et des tests sur ma ligne de téléphone principale dans le salon.

J'ai déjà eu 2 tickets GAMOT revenus STT, il a donc appelé un responsable pour que l'on me fasse ENFIN (!) une expertise de ma ligne. Le problème ne vient pas de chez moi, mais ça je le sais, depuis 3 mois bientôt...

On doit me rappeler très vite pour cette expertise qui pourra enfin déceler le problème.


alainlfanfree

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #7 le: 01 March 2011 20:23:54 »
Bonsoir,

  Donc la balle est dans le camp FT maintenant  si ça vient de la ligne (Je suppose que Free à testé du coté de son NRA)

  Espérons fera son travail et corrigera le problème.

 A +

 Alain

morN_57

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #8 le: 02 March 2011 14:24:37 »
Je viens de constater, dans mon compte, qu'on a supprimé de mon dossier tout ce qui a été fait après le 15/02/2011 !

Après le trait, ce que j'avais et qui a disparu:

07/12/2010 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
21/12/2010 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
22/12/2010 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 07/12/2010 a été fermé.
25/01/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
25/01/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
01/02/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
02/02/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 14h00 et 16h00.
03/02/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
03/02/2011 - Suite à la demande du 03/02/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
14/02/2011 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 25/01/2011 a été fermé.
15/02/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.

_____________________________________________________________________
15/02/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
16/02/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
22/02/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 11h00 et 13h00.
23/02/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
24/02/2011 - Suite à la demande du 23/02/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

01/03/2011 - Un rendez-vous est planifié avec l'un de nos techniciens itinérants le 01/03/2011 entre 14h00 et 16h00. Votre présence est indispensable durant tout le créneau horaire. Cliquez ici pour demander l'annulation du rendez-vous

Thibault

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #9 le: 02 March 2011 14:30:16 »
Cela n'a pas été effacé du dossier, mais juste de votre interface.
Retour STT, un nouveau ticket a donc été ouvert, effacant le précédent.

Votre rendez-vous à bien eu lieu ?

morN_57

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #10 le: 02 March 2011 15:27:56 »
Citation de: xpLosIve.
Cela n'a pas été effacé du dossier, mais juste de votre interface.
Retour STT, un nouveau ticket a donc été ouvert, effacant le précédent.

Votre rendez-vous à bien eu lieu ?
Hello,

oui oui, le 4 ème rendez-vous du 01/03/2011 avec un technicien FREE depuis décembre a bien eu lieu avec toujours le même constat: des CRC à foison et beaucoup de FEC et donc TV quasi-inutilisable.

On doit normalement me rappeler pour une expertise de ligne que j'attends depuis un bail, après 4 rendez-vous avec des techniciens FREE, 2 tests de positions FREE et 2 tickets GAMOT.

morN_57

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #11 le: 03 March 2011 11:44:22 »
Enfin !  :)

Après presque 3 mois, j'ai enfin l'expertise !

08/03/2011 - Une expertise conjointe entre Free et l'opérateur historique est planifiée le 08/03/2011 entre 14h00 et 16h00. Elle peut nécessiter une vérification à votre domicile ainsi votre présence est indispensable durant tout le créneau horaire.
Une expertise de ligne consiste à procéder à une vérification complète de la boucle locale de l'opérateur historique à savoir de la ligne téléphonique transportant le signal ADSL depuis nos équipements jusqu’à votre prise téléphonique. Cette opération est réalisée de façon contradictoire, c'est-à-dire conjointement par un technicien Free et un technicien de l'opérateur historique qui vérifient chacun des points de raccordement qui jalonnent le chemin emprunté par votre ligne téléphonique. Sur chaque tronçon, des mesures sont réalisées et des actions menées dans la limite des conventions liant l'opérateur historique à tout autre opérateur tiers.

Notez que le défaut pouvant se situer sur le dernier tronçon menant à votre habitation ou à votre local, votre présence est indispensable durant la totalité du créneau horaire qui vous a été donné pour que les techniciens puissent éventuellement intervenir à votre domicile. A défaut, aucun travaux de remise en état ne pourra être effectué que ce soit par Free ou par l'opérateur historique.

Par contre, j'ai eu un mail comme quoi FREE m'a appelé ce matin à 10h40 et que j'avais accepté le rendez-vous...personne ne m'a appelé mais bon, les mails me sont bien destinés, y a ma référence client...

De toute façon, j'avais dit que j'étais tout le temps disponible au technicien FREE lors de sa visite chez moi le 01/03/2011...

Bon, alors je donnerai des news dès lundi en fin d'après-midi. ;)

alainlfanfree

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #12 le: 03 March 2011 11:56:07 »
Bonjour,

C'est une bonne chose, bonne chance ,espérons que les deux techniciens trouverons le problème et apporterons la solution.
  Gardez votre Box allumée pour pouvoir éventuellement montrer les erreurs au techniciens.

 Alain

morN_57

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #13 le: 08 March 2011 14:44:17 »
Voici le résultat de l'expertise: RIEN TROUVE !

1h30 d'expertise dont 30 minutes chez moi...

Les trucs positifs: j'ai gagné en débit et je dépasse maintenant les 12 mégas, à 12,1 mégas (le + que j'ai eu était 11,4 megas). La jarretière du répartiteur au central FT a été changé.

A part ça, ils ont rien trouvé !

J'ai demandé un double de l'expertise.

Alors le technicien FREE ressemblait au geek de base lol, jeune, cheveux long et son PC portable dans les mains, j'arrivais pas en placer une: pour lui, le nombre de FEC et CRC veulent rien dire...lol, presque 5 000 CRC en 2 jours...  

Et quand j'ai allumé la TV, il s'est rien passé pendant 10 minutes.

Sinon, le technicien FT était plus âgé et lui en testant avec son appareil, il a constaté des FEC en flèches mais pas de CRC...

Ils m'ont dit de voir sur la durée...au pire de baisser en adsl2 ou adsl1...

Quant aux forums de discussions, ils m'ont dit de ne pas y prêter attention ! Bref, là j'ai la TV allumée et ça raccroche par intermittence: PROBLEME NON RESOLU.

Voici ce que j'ai depuis leur départ:

Etat de la ligne : Synchronisé
Protocole : ADSL2+
Synchro depuis : 31 minutes 42 secondes

Voie descendante   Voie montante

Débit ATM   12101 kbit/s   1022 kbit/s
Atténuation   38 dB   21 dB
Marge de bruit   7 dB   13 dB

FEC   15439   0
HEC   39   0
CRC   33   0
ES   18   0
SES   0   0

Mode nitro   Activé   Activé
Mode PhyR   Désactivé   Désactivé
rxmt   0   0
rxmt_corr   0   0
rxmt_uncorr   0   0


alainlfanfree

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #14 le: 08 March 2011 17:56:22 »
Bonjour,

  Les 12,1 mégas semblent correspondre aux caractéristiques de votre ligne, essayez peut être de re- synchroniser  votre ligne à d'autres périodes de la journée (juste en débranchant et rebranchant le câble ADSL de votre Box) pour voir si vous avez mieux (chez moi c'est mieux vers 10h00 et 17h00) mais rien de garanti.
  Savez vous quel est le diamètre de votre câble de ligne (voir sur dégrouptest).

  Alain

morN_57

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #15 le: 08 March 2011 19:27:28 »
Citation de: alainlfanfree
Bonjour,

  Les 12,1 mégas semblent correspondre aux caractéristiques de votre ligne, essayez peut être de re- synchroniser  votre ligne à d'autres périodes de la journée (juste en débranchant et rebranchant le câble ADSL de votre Box) pour voir si vous avez mieux (chez moi c'est mieux vers 10h00 et 17h00) mais rien de garanti.
  Savez vous quel est le diamètre de votre câble de ligne (voir sur dégrouptest).

  Alain
Bonjour, j'ai baissé mon débit en adsl1 et j'ai mis en mode sérénité...il n y a que comme cela que j'ai plus de problèmes. 1 freeze TV en l'espace de 2 heures 45 et que sur des chaînes HD j'ai testé, là où normalement les erreurs devraient être plus importantes.

Etat de la ligne : Synchronisé
Protocole : ADSL
Synchro depuis : 2 heures 45 minutes 30 secondes

Voie descendante   Voie montante

Débit ATM   8238 kbit/s   970 kbit/s
Atténuation   36 dB   14 dB
Marge de bruit   8 dB   13 dB
FEC   11576   0

HEC   3   0
CRC   8   0
ES   51   0
SES   0   0

Mode nitro   Activé   Activé
Mode PhyR   Désactivé   Désactivé
rxmt   0   0
rxmt_corr   0   0
rxmt_uncorr   0   0

Et voici ce que j'ai sur degrouptest...mais cela m'indique que je n'ai pas accès au haut débit ! C'est bien sûr faux. Depuis juin 2008, j'ai toujours eu des offres haut débit (juin 2008 immeuble devenu habitable, je suis dans un quartier neuf).

Un conseiller FREE m'avait dit que j'avais une ligne câblée avec un câble de type 4, qu'il faudrait un 6...mais comme je l'ai dit, je n'ai jamais eu de problèmes avant puis c'est donc à FT de faire ces travaux.

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    57433MAI [ Fiche détaillée    ]
Nom Commutateur Local :    MAIZIERES LES METZ
Longueur de ligne :    2440 mètres :
4/10 sur 2440 mètres

Affaiblissement théorique :    36.6 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL :    5483 kbps (685 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    8471 kbps (1059 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL :    LR1
Type de DSLAM :    ALCATEL ou ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    9000
NRA compatible ADSL FT :    Oui
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui

alainlfanfree

Situation ubuesque à Maizières-lès-Metz 57280
« Réponse #16 le: 08 March 2011 20:01:07 »
Il semble que ce soit la meilleure solution avec votre ligne, si ça convient pour la TV, vous n'aurez pas trop de différence pour Internet et téléchargements. A vous de tester et de voir.

 Alain