fanche

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« le: 18 March 2010 15:04:24 »
Bonjour,

Je suis un freenaute depuis le tout début, je possède un macbook pro avec mac os x 10.6, et j'utilise le programme "Mail" de mac os x pour recevoir et envoyer mon courrier électronique.

Mais la cette fois j'en ai vraiment marre, mais vraiment marre.

20 fois par jour, mon programme me redemande le mot de passe de mes comptes mail hébergés chez Zimbra-Free.
J'ai déjà appelé plusieurs fois l'assistance technique de free, qui, excusez moi de dire cela, est incompétente, ne comprends rien de ce que je leur explique, quand il n'écoute carrément pas mes explications.
J'ai l'impression d'avoir, à chaque fois, à faire à une personne qui lit un texte sans écouter les explications que je lui donne.

Et quand je dis 20 fois par jour, c'est une moyenne, je ne vous raconte pas d'histoire.
Je précise que j'ai 9 adresses mail (reparti entre perso, pro, mon fils, un site perso sur Free, une adresse racine pour les problèmes avec Free, ma messagerie de téléphone portable, ma ligne de fax Free, .....)

Que dois-je faire ?
La je craque, Free pourrait faire un effort pour personnaliser son service d'assistance et écouter le problème en entier du freenaute, qui est aussi client à 29,99 euros par mois minimum, et que l'on facture 0,34 centimes la minute quand il appelle l'assistance.

Je ne suis pourtant pas une bille en informatique, ni pour ce qui concerne internet et l'ADSL, mais à chaque fois je suis devant un mur qui n'entend rien.

Si vous avez des solutions, je suis preneur.

Xavier Niel, si vous me lisez, faites quelques choses, ça ne peut plus durer.

Comment voulez vous être crédible avec le mobile, si votre assistance Free est aussi déplorable.
Et dire que j'attends que vous lanciez vos offres mobiles, mais avec ce type de problème, je suis malheureusement en train de revoir ma copie.

Sans haines, sans faire de fixation, mais un vrai gros ras le bol d'être pris pour un con à chaque fois, et d'avoir l'impression que je ne parle pas français quand je discute avec le service d'assistance de Free.

Merci pour vos réponses, et vos solutions si vous en avez.

Cordialement

Un freenaute de Nantes depuis la première offre à 15 euros pour 50H00 en 56K, bien avant l'offre ADSL avec le Fast800 de Sagem en USB.

nickole

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #1 le: 18 March 2010 17:42:57 »
Bonjour,

Seul l'administrateur peut vous dire ce qui se passe exactement.
Pour le contacter postez sur le newsgroup proxad.free.services.messagerie (voir http://www.free.fr/assistance/627-freebox-groupes-de-discussions-newsgroups-newsgroups-proxad-les-services-associes.html) sans oublier de donner le nom de votre compte.

fanche

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #2 le: 19 March 2010 15:35:28 »
Merci Nickole,

Je vais voir ça, je ne manquerais pas de vous tenir au courant du résultat.

strabenstone

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #3 le: 19 March 2010 16:50:10 »
je pense qu'il faut vérifier vos paramètre de connexion smtp, imap et pop un des paramètre ne serait pas enregistré... avez-vous effectué une mise à jour du client mail ? (logiciel que vous utilisez pour consulter vos mail)


fanche

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #4 le: 20 March 2010 14:10:49 »
Bonjour,

J'ai déjà effectué toutes ces vérifications, mes comptes mails sont sont tous actifs, tous ces comptes sont répertoriés dans le mail que j'ai reçu de Free au sujet de mes comptes mail.

Par contre, je n'ai des problèmes qu'avec les comptes mail Free sous Free-Zimbra, j'ai 2 comptes pro chez OVH, et là je n'ai aucun problème.
Ce qui je pense peut remettre en cause de mauvais paramètres sur mon ordinateur, ou avec le programme mail.

Une autre chose encore, je commence à faire le tour des personnes que je connais qui ont un mac et qui ont des comptes mails chez Free ou sous Free-Zimbra, et là je me rend compte qu'ils ont le même problème, sauf avec des comptes mail qui ne sont pas chez Free.

Ce qui je pense tente à resserrer le problème autour de mac os x et le service mail de Free ou sous Free-Zimbra.

Mais peut-être que des personnes qui ont un PC sous Windows ou Ubuntu ont le même problème.
Si c'est le cas, merci de témoigner ici (si Freenews ni voit pas d'objections), afin de faire avancer la liste des plateformes qui ont ce problème, et tenter de cerner plus précisément l'origine du problème : L' OS ou Free ou Zimbra, ou un mélange de tout ça.

CH_28daw

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #5 le: 20 March 2010 14:49:28 »
Bonjour, je rencontre régulièrement le même problème je suis avec système d'exploitation windows 7 et messagerie gérée avec Microsoft Outlook 2007.

Il faut savoir que j'utilise aussi sur le même PC, un compte email avec windows live mail avec lequel je n'ai pas ce problème.

Me boites email sont également migrée vers Zimbra.

Je vous rejoins complètement pour dire que le hot line Free est incompétente, j'ai d'ailleurs répondu en ce sens au questionnaire qu'ils envoient après que l'on ai solicité leurs services.
J'ai même dit à la personne au téléphone: "Merci, si j'ai besoin de rien je vous rappelle" mais ils ne comprennent pas cet humour au Maroc.

Donc si il y a une solution je suis preneur.

Xazz

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #6 le: 20 March 2010 15:02:55 »
Bonjour fanche et CH_28daw,

Vos comptes sont configurés en POP3 ? Est-ce que vous pouvez les configurer temporairement en IMAP pour voir si cela fait disparaitre les symptômes ?

Ma théorie, c'est que l'un des serveurs POP3 de l'architecture Zimbra ne fonctionne pas correctement (mauvais paramétrage, probablement). Du coup, il refuse la connexion en indiquant à votre logiciel de messagerie que le couple identifiant/mot de passe est erroné. Conséquence : votre logiciel vous demande d'entrer à nouveau ces informations.

D'autres personnes s'étaient plaintes du même problème il y a quelques semaines. Je vais voir si je retrouve le fil de discussion. Ça c'était résolu tout seul, comme par miracle (certainement suite au redémarrage ou à la reconfiguration du serveur incriminé).

Bref, si vous voulez faire bouger les choses, signalez le problème sur le newsgroup proxad.free.services.messagerie.

A+

Xavier

Edit: Je n'arrive pas à remettre la main sur le fil dont je parlais... Je ne pense pourtant pas avoir rêvé... :/


strabenstone

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #7 le: 20 March 2010 16:15:28 »
au lieu de mettre "pop3.free.fr" mettez uniquement "pop.free.fr" ou l'inverse

strabenstone

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #8 le: 21 March 2010 00:23:17 »
merci de lire attentivement les petits encadré grisatre : http://zimbra.free.fr/zimbra?loginOp=logout
et de lire les paramètres du serveur : http://www.free.fr/assistance/2356-freebox-configurer-votre-logiciel-pour-les-emails-informations-sur-serveurs-mails-adresses.html

dans votre cas, il faudrait peut être le paramètrer en IMAP

Xazz

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #9 le: 21 March 2010 22:58:25 »
Bonjour,

Citation de: strabenstone
merci de lire attentivement les petits encadré grisatre : http://zimbra.free.fr/zimbra?loginOp=logout
et de lire les paramètres du serveur : http://www.free.fr/assistance/2356-freebox-configurer-votre-logiciel-pour-les-emails-informations-sur-serveurs-mails-adresses.html
? Il n'y a aucune information susceptible d'expliquer pourquoi les serveurs POP refusent aléatoirement l'authentification dans ces pages...

Citer
dans votre cas, il faudrait peut être le paramètrer en IMAP
C'est un contournement que j'ai proposé un peu plus haut. Il n'empêche que ces symptômes semblent bel et bien indiquer qu'il y a un problème chez Free. :/

A+

Xavier

strabenstone

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #10 le: 22 March 2010 00:02:31 »
Je pense qu'il y a une différence le fait de renseigner pop.free.fr et pop3.free.fr (ou vice versa) donc pas sûr que cela vient des serveurs de free...

Xazz

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #11 le: 22 March 2010 08:31:26 »
Bonjour,

Les deux noms pointent sur la même IP (212.27.48.3 actuellement). Et le protocole POP3 n'utilise pas le nom de machine (il n'est pas transmis dans le dialogue), contrairement au HTTP. Donc, non, il n'y a strictement aucune différence entre pop.free.fr et pop3.free.fr.

A+

Xavier

strabenstone

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #12 le: 22 March 2010 17:55:05 »
oki m'sieur autant pour moi, je vais faire des test plus approfondie lié a ce phénomène : un cas qui m'interesse et apres je vais poster dans le newsgroup si ce n'est pas concluant

fanche

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #13 le: 22 March 2010 21:22:12 »
Bonsoir,

Sur les conseils de nickole j'ai posté mon (notre) problème sur proxad.free.services.messagerie, pour le moment aucune réponse, rien de rien, mais soyons patient.
Sur ce serveur de newsgroup, je me rend compte que d'autres ont le même problème depuis longtemps et que personne ne répond à celui-ci, même pas Free.

De mon coté j'ai changé un paramètre sur mon programme "Mail", dans les préférences - Comptes - Avancés, à Authentification j'ai choisi "Mot de Passe", au lieu de "POP authentifié (APOP)", sait on jamais si la solution serait par là.
Si cela changeait les choses et que ça résolve notre problème, je ne manquerais pas de vous informer.

PS : Free tu ne perds rien pour attendre, fais moi confiance. Quand je suis énervé et que j'ai quelque chose ou quelqu'un dans le pif, je vais jusqu'au bout ........... A bon entendeur, bonsoir.


Xazz

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #14 le: 22 March 2010 21:49:34 »
Bonsoir,

Citation de: fanche
au lieu de "POP authentifié (APOP)", sait on jamais si la solution serait par là.
Si cela changeait les choses et que ça résolve notre problème, je ne manquerais pas de vous informer.
Cette option n'est pas supportée officiellement par Free (il n'en est pas fait mention sur le site de support). Du coup, il n'est effectivement pas impossible que les machines qui gèrent ça ne soient pas surveillées de près... :/

A+

Xavier

fanche

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #15 le: 22 March 2010 22:07:44 »
Je vais communiquer cela aux personnes que je connais qui utilisent Mac Os X, une fois que j'aurais vérifié que ça fonctionne bien pendant 1 semaine.
Est-ce que les personnes qui utilisent Windows pourraient vérifier aussi ce paramètre, ainsi nous serons éventuellement fixé sur ce problème.
Sait on jamais.

Knarf49

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #16 le: 23 March 2010 07:54:33 »
Je lis mes mails avec Outlook sur Windows 7, et dans le passé sur XP et Vista, je les lis aussi sur l'iPhone...et je n'ai pas de problème en dehors des ralentissement que nous avons connu en début d'année. Et ceci avant et après migration vers Zimbra.
Vous n'avez pas  un autre programme sous MAC à tester à la place de "Mail" ?

fanche

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #17 le: 23 March 2010 09:10:15 »
Knarf49 je ne vais pas essayer avec un autre client mail, parce cela va mettre le bazard dans toute mon organisation, sachant que mon ordi me sert pour le boulot, et que 50% des adresses mail que j'ai chez Free sont à caractères pro.
En plus le carnet d'adresse que j'ai dans mon macbook pro est commun à plusieurs applications (mail, mailing, fax, synchro des téléphones portables, ...).

Et puis ce qui m'énerve avec ce problème chez Free : C'est comme si j'achetais une voiture grand public mais que je ne pouvais l'utiliser que sur certaines routes.

Mais attention, je me rend bien compte que ce problème n'est peut-être pas facile à régler, mais de grâce que Free réponde et communique, sinon ça me met en rogne, et je déteste avoir l'impression d'être pris pour une vache à lait.

janluski

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #18 le: 23 March 2010 13:22:13 »
Bonjour,

As tu essayé dans les paramètres avancés de Mail le mode d'authentification par mot de passe ?

a+

Jean-Luc

fanche

Zimbra Ras le Bol, coup de gueule
« Réponse #19 le: 24 March 2010 16:27:39 »
Bonjour,

Après avoir cherché, j ai peut-être trouvé une solution qui ne vient pas de Free mais de Apple, il faut dans les préférences du programme "Mail", Dans l'onglet "Comptes", ensuite "Avancé", régler "Authentification" sur "Mot de passe" uniquement.
Ensuite dans l'onglet "Générales", "Relever le courrier" Toutes les 15 minutes" MINIMUM, moins ça fait bugger le serveur Zimbra-Free semble t il.

Pour le moment chez moi ça fonctionne bien, est-ce que cela vient de ce réglage ou de chez Free-Zimbra je ne saurais vous dire.
Affaire à suivre.