J@NuS

Suite à la première journée de cet Idate 2008, il semble que Free soit devant Orange et Neuf en terme de prises raccordables. Numéricable serait cependant largement devant avec 2 millions (technologie différente mixant fibre et coaxial).

Avez-vous une idée d'où proviendraient ces 240000 prises? Un NRO représente environ 25000 prises. Il n'y en aurait qu'une poignée en préparation à ma connaissance (Paris, Montpellier, ... Lyon?, Valenciennes? ...?), à moins que j'ai loupé quelque chose?

Articles sur vnunet et generation-nt.

cHAkAL

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #1 le: 28 February 2008 13:25:15 »
La preuve une fois de plus que Free même s'il ne fait pas de bruit avance sur le sujet ... contrairement à d'autres qui font un boucan du feu de dieu et qui au final n'avance pas ( limite ils sont largués complets !! )
Pour en revenir a ta question, j'étais resté perso sur paris ( et sa banlieue ) et montpellier, le reste je ne sait absolument pas !

-=Ben42=-

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #2 le: 28 February 2008 17:00:23 »
Salut,

J'ai fait un post similaire hier, j'avais remarqué ça, c'est bizar cette histoire !
Libération aussi a fait paraitre un article hier annoncant ces chiffres... Ce qui laisse penser que le jour ou Free annoncera : Forfait Fibre 100mega à 29,90 ... y'aurra plus de 250 000 personnes raccordable
:)
a+

largo

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #3 le: 28 February 2008 20:46:40 »
Bonjour,

cela veut dire qu'ils ont déployé déja plusieurs NRO sur Paris, 7 ou 8, et qu'ils ont déployé les autres à Montpellier, Lyon et Valenciennes.

C'est assez impressionant, et de bonne augure pour le développement de la fibre.

Ce que je trouve bizarre c'est que FT et 9Cégétel aient déployé aussi peu, alors qu'ils ont beaucoup plus de moyens pour le faire ...


cHAkAL

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #4 le: 29 February 2008 11:37:08 »
Citation de: largo
Bonjour,

Ce que je trouve bizarre c'est que FT et 9Cégétel aient déployé aussi peu, alors qu'ils ont beaucoup plus de moyens pour le faire ...
Effectivement je trouve ça bizarre aussi ! Ma boite bosse de manière indirect pour 9 enfin LD com et franchement vu tout ce qu'ils déploit comme fibre c'est vraiment surprenant ce résultat ! Par contre pour Orange je sait qu'ils ont rencontré de gros problèmes à la fois dans le déploiement mais également dans la technique et que les boites qui installe la FO pour eux, l'ont mauvaise car c'est mal payé par rapport au taff qu'il y a à faire ! De toute manière tant qu'il y aura pas de lois imposé par le gouvernement, la FO n'avanceras que par petit pas. Cette loi est obligatoire pour libérer les freins imposer par les syndics ( en me mettant à leur place, je les comprends aussi ! ), FT et les autres ...
Dernier commentaire : C'est d'autant plus impressionnant que la technique utilisé par Free est le Point a point contrairement a FT et 9 qui font au mieux du FFTB ( encore que neuf peut faire du point a point en fonction du cas ) qui demande a priori moins de travail !!
Donc chapeau bas Free et encore une fois point la peine de faire un raffut de tout les diables pour au final ne pas avancer ...

Poz

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #5 le: 29 February 2008 12:54:30 »
J'ai lu le sujet il y a quelques jours et je ne me souviens plus de tout le contenu... mais je suppose que ces chiffres sont communiqués par les FAI eux même et donc complètement invérifiables.

Si ces chiffres sont vrais, ca signifie certainement que free est actif dans les travaux de voirie mais bloqué dans les accès aux immeubles. Et peut être même est-ce volontairement ? Si c'est le cas j'espère vivement que la lois visant à permettre les FAI d'installer leur matos dans les immeubles sans avoir à passer par les syndics passera vite !

largo

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #6 le: 29 February 2008 21:55:11 »
Pour la fiabilité de ces chiffres, il y a je pense trop d'imprécisions encore.
Elles peuvent être basées uniquement sur a taille de NRO construits, ou sur les fibres passées jusqu'en pied d'immeuble, ou sur le prises réellement raccordables pour le client...

L'enjeu de ces déclarations est tellement important qu'il joue forcément sur le prix de l'action. Autre paramètre, ces déclarations sont généralement faites par le sous-traitant vers l'opérateur qui ne peut réellement vérifier tant que des clients ne sont raccordés dessus... Les vérifications systématiques des opérateurs seraient trop coûteuses...

Il est donc prématuré je pense de se fier à ces chiffres...

Les opérateurs les plus "faibles" financièrement ont intérêt à déclarer le plus possible ;)


aegir

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #7 le: 03 March 2008 12:08:32 »
Vous confondez "raccordable" et "raccordé".

Raccordable signifie que la fibre arrive jusqu'au bas de l'immeuble, mais pas forcément que l'immeuble est cablé, que le syndic a approuvé etc.

J@NuS

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #8 le: 03 March 2008 20:14:39 »
Le titre dit bien "raccordable".
Ca fait tout de même pas mal d'immeubles (un NRO couvrant 0.5 à 1 arrondissement parisien) ...

aegir

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #9 le: 03 March 2008 23:04:40 »
Citation de: J@NuS
Le titre dit bien "raccordable".
Ca fait tout de même pas mal d'immeubles (un NRO couvrant 0.5 à 1 arrondissement parisien) ...
Oui, la fibre arrive en bas de beaucoup d'immeubles.

Mais quel pourcentage d'immeuble va être réellement fibré ? 25 % ?

Et quel est le pourcentage d'habitants de ces immeubles qui vont s'abonner ? 50% ?

Entre raccordables et futurs raccordés, tu peux diviser par 8 ou 10.

Pour donner un ordre de grandeur, en 2001 en ce qui concerne le câble :

11,5 millions de foyers raccordables.
8,5 millions de foyers raccordés.
3,4 millions de foyers abonnés.

Pourtant, le câble n'avait pas de concurrent.  Lorsqu'une concession était obtenue, le cablopérateur était le seul a pouvoir cabler. Et il n'y avait pas encore la concurrence de l'ADSL.
D'ailleurs, depuis, en 6 ans, le nombre d'abonnés au câble n'a quasiment pas changé.

cHAkAL

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #10 le: 03 March 2008 23:58:01 »
Toujours est il que raccordé ou raccordable, telle n'est pas la question ! Le résultat est toujours le meme ! Free arrose plus de monde que les deux autres et moins que Numéricable !!! Donc ça veut toujours bien dire que Sans faire de bruit, free avance plus vite ou mieux que les autres ....

aegir

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #11 le: 04 March 2008 09:18:59 »
Citation de: cHAkAL
Toujours est il que raccordé ou raccordable, telle n'est pas la question ! Le résultat est toujours le meme ! Free arrose plus de monde que les deux autres et moins que Numéricable !!! Donc ça veut toujours bien dire que Sans faire de bruit, free avance plus vite ou mieux que les autres ....
Bien sûr qu'ils avancent...

Mais de là à avoir 1 million d'abonnés en fibre, il y a de la marge :D

On n'en est qu'au tout début du FTTH...

Schiavo

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #12 le: 04 March 2008 16:50:13 »
Citation de: aegir
Citation de: J@NuS
Le titre dit bien "raccordable".
Ca fait tout de même pas mal d'immeubles (un NRO couvrant 0.5 à 1 arrondissement parisien) ...
Oui, la fibre arrive en bas de beaucoup d'immeubles.

Mais quel pourcentage d'immeuble va être réellement fibré ? 25 % ?

Et quel est le pourcentage d'habitants de ces immeubles qui vont s'abonner ? 50% ?

Entre raccordables et futurs raccordés, tu peux diviser par 8 ou 10.
tout à fait, et quand il va falloir concrétiser, passer du raccordable à raccorder, là Orange va faire fort (on a déjà des gaines dans votre immeuble-comme si elles leur appartenaient- ; on est les ptt-france telecom, c'est fiable, vous nous connaissez, pour beaucoup c'est encore un peu comme si c'était public ; free ont plein de problème (et quoi que les tests disent, les sondages, dans la tête de beaucoup de non-initiés les mauvaises passe de free au début de l'adsl, le service SAV, le manque de communication, les problème de l'adsl brut mis sur le dos de free...sont encore bien présente, pour beaucoup free est encore la start-up qui va bien quand ça fonctionne mais est encore compliquée et réservée aux initiés car pas de boutique ni de cartons dans les magasins)

marseille13012

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #13 le: 04 March 2008 22:06:17 »
ah bon free aurait deja mis les infrastructures pour 241000 lignes ce chiffre etait seulement des objectifs de free avant que les problemes ne commencent avec ft au sujet des fourreaux seulement 3 nro declarés sur paris

ici sur marseille qui était prévu dans les 1ere villes plus aucunes nouvelles personne a vue une société mettre la fibre de free adns les rues rien nada en tout cas numéricable a presque fibré toute la ville dommage pour free ici presque tous les arrondissements de marseille ont pres de 15.7% d'abonnés free france telecom met la fibre dans la 8eme arrondissement de marseille mais en tout cas les premiers seront numéricable si leur fibre marche bien ici ils vont prendre beaucoup d'abonnés.

alors free des news avez vous commencé sur marseille a mettre la fibre ou non ? on voudrait savoir car bientôt nous feront notre choix soit de vous quitter soit attendre qq mois de plus c'est vous qui voyez.


Argus

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #14 le: 05 March 2008 15:15:12 »
Ces infos datent de fin août 2007 dans un message aux actionnaires encore consultable sur le site et concernent le marché potentiel prévu à l'époque à Paris en fonction du déploiement horizontal. Autrement dit le nombre total de foyers et pas du tout les prises installées !

Il est amusant de constater que rien n'a changé alors qu'a priori ce déploiement est bien plus avancé aujourd'hui et le même indicateur couvrirait la presque totalité de Paris. Free continue à pratiquer l'écran de fumée en prévision des négos avec les deux autres et l'ARCEP, où les 'placements' seront bien plus importants que les clients connectés. Placements étant compris en tant que zone de déploiement horizontal. Si Free poursuit dans cette logique, il n'y a aucun intérêt à donner la priorité au vertical tant qu'un accord n'est pas intervenu, car chaque mètre linéaire comptera : le temps passé à fibrer un immeuble est du temps perdu pour le réseau.

Vivien

Idate: Free aurait 241000 prises raccordables au Très Haut Débit?
« Réponse #15 le: 07 March 2008 19:09:42 »
Les chiffres de l'IDATE concernant les foyers raccordables sont farfelus :

Le chiffre d'Orange ne concerne que les foyers dont les propriétaires ont donné l'accord pour le fibrage vertical.
Le chiffre de Free concerne tous les foyers dont la fibre Free passe au pied de l'immeuble (et en plus ce n'est qu'une prévision pour fin 2007), donc évidemment ça fait beaucoup plus...

http://lafibre.info/index.php/topic,3193.0.html