Freenews

Le ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et
de l'Économie Numérique a exprimé son intention d'accélérer le déploiement de la fibre optique en 2011, avec l'objectif d'atteindre 2 millions de foyers raccordés à la fin de l'année (contre environ 1 million fin 2010).

Lire l'intégralité de la news

sgab31

2025 !!
Ce qui est embêtant avec ce type de techno, c'est que le temps qu'elles soient déployées pour tout le monde, elles risquent d'être largement obsolètes.

jconsult

Où sera M. Eric Besson en 2020, dans un nouveau gouvernement Sarkozy à la poursuite de ROMs, à rappeler aux Français leur idendité nationale ou à promettre qu'on fera mieux en 2040 ?

aluboys

Citation de: zefennec
2025 !!
Ce qui est embêtant avec ce type de techno, c'est que le temps qu'elles soient déployées pour tout le monde, elles risquent d'être largement obsolètes.
C'est clair que d'ici là, se sera dépassé d'au moins 10 ans. :lol:



Citation de: jconsult
Où sera M. Eric Besson en 2020, dans un nouveau gouvernement Sarkozy à la poursuite de ROMs, à rappeler aux Français leur idendité nationale ou à promettre qu'on fera mieux en 2040 ?
Pourquoi tu ramènes les histoires de roms dans cette histoire. Je suis sûr que, comme la très grande majorité des français, tu n'y prêtais pas attention jusqu'à ce que le gouvernement en a parlé. :rolleyes:


katachy

il s'y connait en numérique comme moi en poulet d'élevage une nulité une pétréfaction de plus vous avez vu cette tronche dans quel pays on vit.

aluboys

Citation de: katachy
il s'y connait en numérique comme moi en poulet d'élevage une nulité une pétréfaction de plus vous avez vu cette tronche dans quel pays on vit.
Jolie le délit de faciès. Serait ce l’hôpital qui se fout de la charité? très fort probable. :rolleyes:

boy35200

J'aimerai bien qui s'attaque à Rennes Free car c'est toujours la région parisienne qui mettent la fibre coter région nord de la France et la Bretagne que dalle.


freebear

Ambition ridicule....
Faut ouvrir les yeux....
L'etat n'a meme plus les moyens d'entretenir le reseau ferroviaire avec réseau ferré de France
Le réseau routier en charge de l'etat se dégrade...

La fibre optique ils en ont rien a cirer...

De toute façon l'electrification des campagnes en France le réseau a été pose dans les années 30
quand l'etat français a lancer une politique de grand travaux.
C'est a dire avec un état fort et des politiques aux services du peuple français et pas des banquiers
comme a l'heure actuel.

Ne demandez pas aux neo liberaux de l'ump ou du ps de lancer une politique de grand travaux
alors que ils passent leurs temps a affaiblir l'etat et a appauvrir le peuple français...
Ils ne remettent meme pas en cause la logique neo liberale, les paradis fiscaux, et l'absence de barriere douaniere en Europe..

Comptez pas non plus sur les actionnaires de Free pour payer la pose de la fibre...
Si avait du payer la pose d'un réseau cuivre ils n'auraient jamais investit dans l'adsl...
Pour le reseau cuivre free a utiliser les lois neo liberales certe aux bénéfices de nous consommateurs
mais on voit les limites du systeme notamment quand il faut construire un nouveau reseau fibre optique.
On touche au systeme de la logique neo liberale dans les télécoms avec la fibre...

aluboys

Citation de: boy35200
J'aimerai bien qui s'attaque à Rennes Free car c'est toujours la région parisienne qui mettent la fibre coter région nord de la France et la Bretagne que dalle.
Là, je suis bien d'accord. Je veux bien que paris est la france, mais paris ne serait rien sans la province. Certains ont la fâcheuse habitude d'oublier ce détail.

aluboys

Citation de: freebear
Ambition ridicule....
Faut ouvrir les yeux....
L'etat n'a meme plus les moyens d'entretenir le reseau ferroviaire avec réseau ferré de France
Le réseau routier en charge de l'etat se dégrade...

La fibre optique ils en ont rien a cirer...

De toute façon l'electrification des campagnes en France le réseau a été pose dans les années 30
quand l'etat français a lancer une politique de grand travaux.
C'est a dire avec un état fort et des politiques aux services du peuple français et pas des banquiers
comme a l'heure actuel.

Ne demandez pas aux neo liberaux de l'ump ou du ps de lancer une politique de grand travaux
alors que ils passent leurs temps a affaiblir l'etat et a appauvrir le peuple français...
Ils ne remettent meme pas en cause la logique neo liberale, les paradis fiscaux, et l'absence de barriere douaniere en Europe..

Comptez pas non plus sur les actionnaires de Free pour payer la pose de la fibre...
Si avait du payer la pose d'un réseau cuivre ils n'auraient jamais investit dans l'adsl...
Pour le reseau cuivre free a utiliser les lois neo liberales certe aux bénéfices de nous consommateurs
mais on voit les limites du systeme notamment quand il faut construire un nouveau reseau fibre optique.
On touche au systeme de la logique neo liberale dans les télécoms avec la fibre...
Heeuuu si je ne me trompe pas, les routes ne sont plus à la charge de l'état mais au région. Il me semble d'ailleurs que c'est pour cela que ces routes ne sont plus des nationale.

Pour ce qui est des infrastructures fibre, l'état ne prendra certainement pas en charge la totalité des frais d'installation, mais elle y participera surement à coup de subvention et en incitant les localités à valider les autorisations de travaux.

tarass

et moi je veux... On dit pas je veux mais je voudrais

damien

Personnellement, je ne vois pas ce que ce plan a d'ambitieux. Il serait ambitieux si 90% du territoire Français était couvert fin 2015. Pour moi, c'est un plan a minima plutôt. Je ne vois pas où est l'ambition ici. Ce n'est que mon opinion et je la partage :)

LudwigP94

Avoir des objectifs c'est beau mais faudrait déjà commencer par relier ceux qui ont déjà la fibre... Je pense qu'ils ont confondu abonnés connectables et abonnés connectés. 1 millions de connectés en 2010 avec seulement 18000 pour free ça parait pas très représentatif des parts de marchés réels. Ou alors FT à pris beaucoup d'avance !

beaverois

Allez on y croit, même si je reste sceptique sur le sujet


Prolixe

Citation de: Ludo94
Avoir des objectifs c'est beau mais faudrait déjà commencer par relier ceux qui ont déjà la fibre... Je pense qu'ils ont confondu abonnés connectables et abonnés connectés. 1 millions de connectés en 2010 avec seulement 18000 pour free ça parait pas très représentatif des parts de marchés réels. Ou alors FT à pris beaucoup d'avance !
C'est 1 million de foyer connecté a la fibre , et non pas un million de foyer abonné a la fibre, ensuite on a tendance a oublier que pour beaucoup de citadins connectés a 20mb du fait de la proximité du NRA par exemple , l'interet de passer a la fibre n'est pas si flagrant ( sauf pour les quelques passionés que nous sommes ) , on peut vous vanter le fait d'avoir 5 flux tv diponible simultanéments , mais dans un studio de 20m2 on a rarement 5 télés.
Idem pour les flux 3d qui sont quasi inexistant a ce jour.

On a voulu deployer en priorité les grandes villes (et encore ...)  mais c'etait a mon sens une erreur d'ailleur,  Roland Montagne, expert à l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe souligne que le taux de pénétration - le nombre d'abonnés par rapport aux foyers raccordés - reste particulièrement faible en France : environ huit pour cent, contre 65% en Norvège, près de 40% en Suède ou encore 30% au Pays-Bas.

DjMomo

Citation de: aluboys
Heeuuu si je ne me trompe pas, les routes ne sont plus à la charge de l'état mais au région. Il me semble d'ailleurs que c'est pour cela que ces routes ne sont plus des nationale.
Pas tout à fait. Une grande majorité des nationales ont été déclassées en 2006. Mais il en reste toujours quelques unes, dont l'Etat garde toujours la main dessus au travers de ses DIR et DRE.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_routes_nationales_de_France

berniem

Citation de: Ludo94
Avoir des objectifs c'est beau mais faudrait déjà commencer par relier ceux qui ont déjà la fibre... Je pense qu'ils ont confondu abonnés connectables et abonnés connectés. 1 millions de connectés en 2010 avec seulement 18000 pour free ça parait pas très représentatif des parts de marchés réels. Ou alors FT à pris beaucoup d'avance !
Il me semble
http://en.wikinoticia.com/Technology/internet/63515-eastern-countries-pulling-the-cart-of-ftth-in-europe
4.5 millions de connectés en Europe, et moins de 400 000 en France en 2009. Part de marché en France : moins de 1.5%. Si ma source est fiable.
Faudrait trouver les chiffres de 2010.

Citation de: freebear
Ambition ridicule....
Faut ouvrir les yeux....
L'etat n'a meme plus les moyens d'entretenir le reseau ferroviaire avec réseau ferré de France
Le réseau routier en charge de l'etat se dégrade...

La fibre optique ils en ont rien a cirer...

...
:bravo:

bienvenue au pays des bisounours, où tout ce qu'on écrit (promesse, blabla, loi, décret, etc...) devient la vraie réalité par pure magie.

Possible que la box made by Free soit un truc de génie. L'Histoire retiendra peut-être qu'elle a été rendue possible par la présence d'un monopole vieillot dans les télécom à la française.
Je parie 2 rondelles pour V6 (pas encore dispo, donc sous réserve de...) que l'avenir des futures box Free est dans les pays plus fibrés que celui des bisounours râleurs ;)

Hiroko, tu pourrais citer ta source ? Ce que tu dis est intéressant. Chaque pays a ses particularités, et la France n'est QUE particularités on pourrait dire, bon AMHA.

jonas79

C est tout beau c est commentaire mais heureusement qui a free, sinon on ne serais pas rendu a ce niveau de qualité en internet. Faut quand meme se rappelé que tout le monde copis free et sarkosy j ai l impression qu il a une dent contre xavier niel et sachant que notre president et actionnaire chez bouygues, logique qu il veuille frainer la concurrence. Et free qui se lance sur le mobile sa fraine un peu du cote internet a cause du budget. Mais quand le reseau mobile seras dispo je crois que les autres operateur vont se reprendre 1 claque comme pour la v6.
Mais pourquoi free a creer une box avec la fibre? Moi je pense qu ils vont reagir tres vite avec la fibre faut juste etre patient.

Prolixe

Citation de: berniem
Hiroko, tu pourrais citer ta source ? Ce que tu dis est intéressant. Chaque pays a ses particularités, et la France n'est QUE particularités on pourrait dire, bon AMHA.
http://www.rtlinfo.be/info/magazine/internet_et_high_tech/772909/deploiement-fibre-optique-le-gouvernement-veut-mettre-les-bouchees-doubles

En ce qui concerne l'idée que de commencer le deploiment par les centres urbains n'est pas forcement le choix le plus judicieux, je n'ai pas pas de source , c'est juste une analyse basée sur d'autres modèles comme la japon par exemple ou l ADSL n'a jamais vraiment existé donc la fibre s'est deployé tres vite mais a surtout été adopté très vite.

Aux USA la fibre s impose plus rapidement qu'en France, par ce que les logements s'etendant sur des surfaces plus vaste que les notre, l eloignement du NRA est bien entendu plus conséquent , et donc ne permet d'utiliser l' ADSL ( mise a part les centres urbains bien entendu )

enfin dans tout les cas que j'ai pu observé les pays ou la fibre a connu un reel essor comble un besoin d'une connexion rapide qui restait jusqe alors innasouvie.

Si les operateurs se sont rués sur Paris c'est par ce qu ils passent par les egouts et diminue donc les frais d'infrastrucuture pour amener le precieu tuyau chez l'abonné , cela dit ce n'est certainement pas la ou la demande est la plus abondante d'ou les faibles taux d'abonement a mon sens .

Et encore dans le cas de Free la migration est automatique , c'est a dire que si l'abonné avait du  faire la démarche de demander la fibre , ou payer par exemple  20 euros supplémentaire , on aurait sans doute des chiffres encore plus mauvais ...

LudwigP94

hiroko, je pense que le taux d'abonnement en france est faible tout simplement parce que les opérateurs ne poussent pas actuellement pour basculer. Je pense que l'arrivé de la box v6 avec le Gbic directement intégrer et les dernières versions de box SFR vont accélérer les choses. Pour moi l'intérêt d'un opérateur c'est d'avoir le moins de modèle différent à gérer pour simplifier les migrations et les mises à jour. Ce n'était pas du tout le cas ente la v5O et la v5Adsl qui n'ont jamais eu les même fonctionnalités dans leurs firmware. Si je prend le cas d'un de mes clients, à Paris 15 donc l'une des premières zones. On commence à demander à free en 2008 pour signer l'accord avec le copropriétaires, début 2010 ça bouge la fibre est reprise dans la rue et arrive dans la cave, 6 mois plus tard ils commencent à déployer sur les étages, ils oublient l'adresse des clients free et ne pose les BAB que chez les clients FT !! après quelques négociations ils reviennent, pose le BAB chez mon client et depuis rien de rien, pas un appel d'activation de demande du numéro ou autre.
Alors oui ils vont surement faire fort en 2011 mais personne n'a envie de toutes façons de payer plus chère un abonnement qui augmente déjà actuellement donc pour les autres FAI qui factures un abonnement spécifique je comprend que personne ne soit pressé de payer plus.
Pour l'idée de la fibre à la campagne c'était un article de 01.net il me semble mais dans la réalité, la ville permet d'amortir les tests de déploiements beaucoup plus rapidement que si on tires de km de fibre pour une ferme avec un mini nro difficile à maintenir tant qu'il n'est pas au point.

stephane77173

bonjour a tous,
je fais partie des heureux veinard qui habitent dans la seule ville pilote d'ile de france pour la FTTH
hier soir, les 560 lignes subventionnées par l'etat étaient déjà attribuées et 16 en liste d'attente.
2 jours pour 560 lignes commandées c'est du jamais vu dans une ville.
je cherche a mobiliser les freenautes afin que notre FAI ne néglige pas ses fidèles.
aujourd'hui, orange, wibox et comcable sont les 3 FAI participant au déploiement.
il serait vraiment dommage que Free passe a coté de cette opportunité car en dehors des 560 lignes , il ne faut pas oublier que nous sommes un site pilote pour le développement national futur.
si vous connaissez un moyen de se faire entendre par les decideurs chez free???????


petitberru

Citation de: stephane77173
bonjour a tous,
je fais partie des heureux veinard qui habitent dans la seule ville pilote d'ile de france pour la FTTH
hier soir, les 560 lignes subventionnées par l'etat étaient déjà attribuées et 16 en liste d'attente.
2 jours pour 560 lignes commandées c'est du jamais vu dans une ville.
je cherche a mobiliser les freenautes afin que notre FAI ne néglige pas ses fidèles.
aujourd'hui, orange, wibox et comcable sont les 3 FAI participant au déploiement.
il serait vraiment dommage que Free passe a coté de cette opportunité car en dehors des 560 lignes , il ne faut pas oublier que nous sommes un site pilote pour le développement national futur.
si vous connaissez un moyen de se faire entendre par les decideurs chez free???????
Free fait de la FTTH , donc je ne sais pas quel est ta ville mais site pilote permet moi d'en douter. Ou alors juste pour les FAI que tu as cité, mais en tout cas pas pour la technologie FFTH .
Tout les abonnées fibre free dont en FTTH.

gaston le rouquin

2 millions de foyers raccordés c'est bien,
mais ça sert pas à grand chose si les box n'arrivent pas... :lol:

Prolixe

Citation de: Ludo94
hiroko, je pense que le taux d'abonnement en france est faible tout simplement parce que les opérateurs ne poussent pas actuellement pour basculer. Je pense que l'arrivé de la box v6 avec le Gbic directement intégrer et les dernières versions de box SFR vont accélérer les choses. Pour moi l'intérêt d'un opérateur c'est d'avoir le moins de modèle différent à gérer pour simplifier les migrations et les mises à jour. Ce n'était pas du tout le cas ente la v5O et la v5Adsl qui n'ont jamais eu les même fonctionnalités dans leurs firmware. Si je prend le cas d'un de mes clients, à Paris 15 donc l'une des premières zones. On commence à demander à free en 2008 pour signer l'accord avec le copropriétaires, début 2010 ça bouge la fibre est reprise dans la rue et arrive dans la cave, 6 mois plus tard ils commencent à déployer sur les étages, ils oublient l'adresse des clients free et ne pose les BAB que chez les clients FT !! après quelques négociations ils reviennent, pose le BAB chez mon client et depuis rien de rien, pas un appel d'activation de demande du numéro ou autre.
Alors oui ils vont surement faire fort en 2011 mais personne n'a envie de toutes façons de payer plus chère un abonnement qui augmente déjà actuellement donc pour les autres FAI qui factures un abonnement spécifique je comprend que personne ne soit pressé de payer plus.
Pour l'idée de la fibre à la campagne c'était un article de 01.net il me semble mais dans la réalité, la ville permet d'amortir les tests de déploiements beaucoup plus rapidement que si on tires de km de fibre pour une ferme avec un mini nro difficile à maintenir tant qu'il n'est pas au point.
Concernant les boitiers , la v6 a elle seule n'est pas suffisante pour etre raccordée a la fibre , il faut lui adjoindre un boitier qui selon l'article sur freenews, n'est pas donné et de plus est livré au compte goute, donc il y a quand meme une logistique a gerer de la part de Free.

Je te rejoins sur le fait que personne n'ait envie de payer son abonement plus cher.

concerant le fait que les opérateurs ne poussent pas , je ne suis pas tout a fait de ton avis dans la mesure ou de toute facon Free bascule automatiquement sans demander l'avis de leur client, et c'est bien comprehensible puisque une fois deployé un liaison fibre coute moins cher a l'operateur dans la mesure ou il n'a pas a remunerer l'operateur historique pour la location des lignes.

Enfin je ne dis pas qu il faut déployer la fibre a la campagne :-) ( même si dans l’idéal ca serait bien ) mais plutot dans les aglomerations de moyennes a grandes densités ou l'adsl est a la peine, par exemple a paris la majorité des lignes sont a moins de 2500 mètres du nra alors qu'a marseille la majortié sont a plus de 2500m.

freebear

Citation de: Ludo94
Enfin je ne dis pas qu il faut déployer la fibre a la campagne :-) ( même si dans l’idéal ca serait bien ) mais plutot dans les aglomerations de moyennes a grandes densités ou l'adsl est a la peine, par exemple a paris la majorité des lignes sont a moins de 2500 mètres du nra alors qu'a marseille la majortié sont a plus de 2500m.
A l'epoque ou y'avait un etat fort la politique d'amenagement du territoire fesait que y'avait pas des inégalites.

Aujourd'hui je constate que la pensée unique d'une france a deux vitesses est admise et on ne cherche pas a changer les choses, on accepte cette soumission ...
Partout on assiste au développement d'une france a deux vitesses :
- dans l'internet (maintenant c'est même 3 vitesses)
- dans l'acces aux soins
- dans le droit a vivre en sécurité
Etc etc

On touche aux limite de la logique neo liberale qui a permit aux operateurs comme free
de se servir du reseau cuivre sans en supporter ces frais de construction (au passage payé par les français)
c'est tres bien car cela fait baisser les prix.

Le probléme c'est que on se heurte aux limite de cette logique neo liberale...
Ces compagnies privés et leurs actionnaires ne payeront pas la construction d'un réseau fibre pour une couverture nationale, chose que le service publique fesait.

IL iront la ou ils peuvent faire du fric c'est a dire les zones a forte densité urbaine, c'est a dire une minorité de la population française. L'aménagement du territoire et l'égalité d'accés aux reseaux ne sont plus garantie dans un tel systeme.

On touche aux limites de cette logique néo libérale... Déja suffit de voir que dans un immeuble ou les prises optique ont été poses par SFR on peut pas avoir l'adsl chez free malgres tout le bla blatage des autorites de regulation.... dans la réalité cela ne marche pas. A croire que ils sont en train de recreer des sittuations de monopole locaux. Le monopole du "poseur de prise". Que font les politiques rien... il laisse faire. Le consommateur se retrouve a nouveau pris en otage.

Toute façon Free ne peut pas courrir apres plusieurs lapins a la fois...
Celui de la téléphonie mobile est bien plus juteux que la fibre optique
Moi j'attend plus rien de free en matiere de fibre optique

j'attend de voir l'offre mobile qui soit disant devrait casser les prix...
 
Une chose est sure client chez Free depuis 2002 mon enthousiasme pour free est retombé depuis 2 ans.
Pour les raisons suivantes :
-  retard énorme dans la disponibilité de la fibre sur paris,
- freebox "revolution" qui n'a de revolution que le nom, sans grand interet et qui n'apporte rien notamment en matiere de vitesse mais pour compenser le vide dans ce domaine on a rajouter des gadgets sans interets qui plairont aux geeks.

Si je demenagait il est pas sur que je reprendrais l'adsl chez free.
Mon engouement est retombé, mais bon ça peut changer avec l'offre mobile
mais la fibre j'ai fait une croix dessus.

Prolixe

C'est tout a fait ca en effet ...

D'un coté tout est fait pour que les gens quittent les zones moyennement ou faiblement peuplé , et d un autre on entends les responsables politiques nous dire : "nous subissons impuissant, la monté en charge des populations venues s'intaller en IDF , et la RAPT se retrouve complètement démunie face a un nombre de voyageur qui ne ce cesse de croître, alors qu on ne peut pas pousser les murs pour étendre les voies )

Tout cela est en partie du au fait , qu Internet n'est pas reconu d'utilité publique , donc contrairement au réseaux ferrés de france , ou réseaux de transport d’électricité , au encore aux autoroutes , l’état refuse de prendre a sa charge la plus grosse partie du déploiement.

Ce n'est pas que la fibre n'est pas rentable a Lille , Bordeaux, Toulon ou dans le Larzac mais plutôt que le retour sur investissement sera forcement un peu plus long a atteindre.

N oublions pas que si le reseau de cuivre des PTT n'avait pas été mis a disposition des opérateurs privés , aujourd'hui on en serait au même point que la fibre, a savoir un des pays les moins développés d’Europe.