Freenews

Monaco Telecom, dont le rachat par le fondateur de Free Xavier Niel vient tout juste d'être entériné, va conclure un partenariat avec Bintel, opérateur africain présent notamment au Congo, au Gabon et en Centrafrique sous la marque Azur.

Lire l'intégralité de la news

jacochere

pour lui l'Afrique

cricriSourd

BEN LADEN GROUP ????!!!!!!! on est plus le 1er avril...ou alors ça existe ?

Arnaut78

Bien sur que cela existe. Va sur la page wiki de Ben Laden, tu comprendras la filiation.


tictac492

N'empêche que cela interpelle ;D

Saxophile

N'empêche que cela interpelle ;D
Le père de Ben Laden (le célèbre)est un businessman et en particulier produit les machines à laver Laden en collaboration avec les lessives Ariel de la famille Sharon.

OhMonBato

Le père de Ben Laden (le célèbre)est un businessman et en particulier produit les machines à laver Laden en collaboration avec les lessives Ariel de la famille Sharon.
C'est de l'humour j'espère ? On s'éloigne du sujet d'origine (assez anecdotique) mais l'électroménager Laden fait partie du groupe Whirlpool, rien à voir je pense avec le Saoudien du même nom, quant à la lessive Ariel, le jeu de mot est tellement nul....
En revanche c'est bien le père d'un certain Oussama qui est le "proprio" de la boîte qui va construire la plus haute tour du monde, ce que le fils a défait, le père... ;)
Pour en revenir au sujet de cette news, bon courage à Monaco Telecom pour aller concurrencer les 3 autres opérateurs déjà présents au Gabon (oui oui 4 opérateurs en tout pour un tout petit pays et ils ont même l'Arcep là bas), Bintel étant présent au Gabon sous le nom de Azur. De là à dire que X.N vient au secours de cette société, franchement... ha ouais "vient au secours d'un opérateur africain", laissez moi rire. Sans parler de ce ton condescendant vis à vis d'un opérateur, africain comme par hasard ("Xavier Niel au secours de" et pourquoi pas "Sans Xavier Niel plus de téléphonie mobile en Afrique" ?), l'opérateur dont il est question est Azur, donc Bintel, donc Saoudien, donc Asiatique et non pas Africain ;) Un détail sans doute, mais le Gabon, c'est si loin...
« Modifié: 20 May 2014 00:00:37 par OhMonBato »


Fansat70

Le "recentrage" est ici bienvenu, car l'histoire et la géopolitique sont si souvent "revisitées" qu'il était nécessaire de remettre quelque peu les choses en ordre.
Et le titre, s'il se voulait "accrocheur" ne semble pas ultra réaliste, car il est probable que les négociations ne doivent pas dater d'hier... Que X.Niel ait peut-être entériné une décision pré-établie, soit! Que Monaco Télécom lui permette  de mettre le pied dans différents opérateurs pour l'instant marginaux, façon Kosovo, Afghanistan et autres état d'Afrique Noire est pour l'instant anecdotique. Globalement, en dehors de cette non-info (!), un des points positifs pour Mr Niel est surement l'ouverture sur un câble vers l'inde et l'Asie dont Monaco Telecom est un des atterrages en Europe... Et puis, des négos dans le genre Bintel, cela doit faire partie d'une certaine "routine" de tractations entre opérateurs et financiers...

charrier63260

Que Xavier Niel au travers de Monaco Telecom ""viennent en aide"" chez des operateurs africains ou autres pays dont l'internet n'est pas totalement développé, voir peu existant pour le haut débit, ca me rappelle quelques choses :
- Un certain Xavier NIEL en France arrivant avec Free il y a plusieurs années, et on connait le résultat maintenant en France.

Avec son expérience actuel du sujet, et étant parti de rien en France, ne prépare-il pas le terrain pour tenter de refaire le coup ailleurs dans le monde (mais maintenant avec une forte expérience et du capital en main) ?
racheter des operateurs ou futur Fournisseurs d'accès Internet ?

Au début de l'internet en France, début 2000, il y avait plein de FAI, des operateurs qui voulait une part du gâteau, au final, les 3 quarts se sont rachetés les uns, les autres, ou on disparu de la circulation
« Modifié: 21 May 2014 08:37:56 par charrier63260 »

OhMonBato

Je t'invite à venir faire un tour dans les pays dont il est question  pour voir si l'expérience française peut s'appliquer localement.
C'est tout de même assez étrange cette persistance à utiliser l'expression "venir en aide" dès qu'il s'agit de l'Afrique. Vodafone ou autre achèterait une boite de téléphonie mobile en France ce serait pour venir au secours ? En Afrique comme ailleurs, les opérateurs montent leur réseau pour faire du pognon, Monaco Telecom comme les autres (même s'ils sont souvent présents plutôt en tant que partenaire technique auprès du véritable opérateur).
En tout cas il retrouvera là bas un concurrent qu'il connait bien puisque Orange est pas mal implanté en Afrique.

charrier63260

Je t'invite à venir faire un tour dans les pays dont il est question  pour voir si l'expérience française peut s'appliquer localement.
C'est tout de même assez étrange cette persistance à utiliser l'expression "venir en aide" dès qu'il s'agit de l'Afrique.

Je connais personnellement des personnes vivant là-bas et communiquant avec moi par Internet régulièrement.
Connexion pourri, quasiment pas de débit pour certains. Connexion Internet en rade, il y a pas d'operateur historique qui se deplace, ticket GAMOT connait pas
Pour énormément de monde là-bas, internet se traduit par : direction cybercafe ou boulot, sinon pas d'internet à la maison.

Il y a du boulot sur le sujet !!!

OhMonBato

Mais je n'ai pas dit le contraire ! C'est justement bien pour ça que je doute fortement que le modèle français puisse s'appliquer là bas. ;) Et ce n'est pas une "petite" boîte comme Monaco Telecom qui va changer quoique ce soit aux infrastructures de ces pays.
Pour simplifier à l'extrême, la téléphonie fixe est un gros bordel qui fonctionne uniquement dans certains quartiers de certaines villes, partout ailleurs, sans mobile, point de salut. Alors l'internet haut débit pour tous, va falloir oublier pour pas mal de temps encore, y'a effectivement du boulot et quand tu vois comment ça se passe, c'est pas gagné.
« Modifié: 21 May 2014 22:45:54 par OhMonBato »

zoezoe31

 a brazzaville ils vont à Potopoto ils ont internet :) et la 4 G(CONGO) :) :) :)