cdalphin

Bonsoir,
Depuis quelques jours je me suis aperçu qu'en faisant un whatismyip sur mon navigateur, j'obtenais de façon aléatoire une IP différente, celle de mon compte et une autre venant d'un autre serveur free.
Mes contacts avec le support n'ont rien donné car de l'extérieur, les opérateurs du support voyaient mon IP habituelle.
Après des recherches et les conseils d'un ami informaticien, il s'agissait d'un problème lié à une connexion par CPL.
La connexion réseau CPL a créé un pont réseau avec une autre freebox de mon immeuble.
J'avais donc une connexion internet via ma freebox ou via la freebox d'un voisin.
Vous pouvez imaginer le trou de sécurité que cela représente.
Je déconseille donc vivement l'utilisation de CPL pour son réseau local personnel.
Info pour ceux qui auraient les mêmes symptômes
Claude
« Modifié: 26 January 2017 20:12:32 par cdalphin »

sebastopaul

Re : 2 IP public free différentes sur ma connexion internet
« Réponse #1 le: 26 January 2017 19:19:07 »
A la base les CPL c'est pour la télévision, après on peut s'en servir pour une connexion internet basique. Mais en règle général, rien ne vaut le câble ethernet, ou la wifi.

cdalphin

Re : 2 IP public free différentes sur ma connexion internet
« Réponse #2 le: 26 January 2017 20:00:43 »
Bonsoir Sébastien.
Mais c'était bien pour la télévision pour connecter ma freebox au boitier de télévision.
C'est très étrange mais un pont réseau s'est bien créé entre les réseaux des 2 freebox et je voyais l'IP de mon voisin sur mon navigateur.
D'ailleurs, je ne pouvais plus regarder la télévision sur mon ordinateur.
La connexion était bien entendu aléatoire.
Le problème a immédiatement disparu dès la déconnexion du CPL connecté sur le port etehernet jaune de ma freebox.
Si cela s'est produit chez moi, cela peut se reproduire ailleurs d'où mon inquiétude concernant la sécurité avec du CPL.
Et je te rejoins le câble c'est le plus sur.
Même la wifi a des trous de sécurité. C'est pour cela que j'ai paramétré ma freebox pour que le ssid ne soit pas visible.
De même, j'ai désactivé ma box comme hotdspot free.
Certes cela ne gênera pas un hacker un peu virulent.
« Modifié: 26 January 2017 20:03:40 par cdalphin »