NEMROD342

déploiement orange, et free ?
« le: 05 October 2019 09:31:55 »
Bonjour, voilà je suis propriétaire d'une maison et orange va déployer la fibre.
Je compte demander le raccordement en vue d'une future location de cette maison (tôt ou tard je devrais habiter ailleurs pour raison de santé) mais je me pose des questions:
- Est-ce que ça gênerait un futur raccordement  chez free ?
- Combien de temps après ce déploiement pour voir arriver free ?
Merci.

Busyspider

Re : déploiement orange, et free ?
« Réponse #1 le: 05 October 2019 10:56:14 »
Bonjour

Une chose importante à savoir  : c'est celui qui pose la prise optique qui abonne l'abonné sur cette maison.

Si tu demandes un raccordement à la fibre à Orange = demander un abonnement fibre optique à Orange.

Si tu souhaites rester chez Free, ce n'est pas la bonne procédure. 

L'agglomération de Béziers est en majorité située en ZMD- Orange (Zone Moyennement Dense) c'est à dire que c'est Orange l'opérateur d'Infrastructure (c'est Orange qui met en place le réseau fibre optique) et les autres opérateurs tels que Free co-financent ce réseau et peuvent proposer leurs offres fibre optique Freebox  en même temps que Orange.

Réglementairement en même temps, Free peut venir sur ce réseau, en même temps que Orange, après que Free ne soit pas tout à fait prêt sur ce secteur, cela peut arriver, mais personne n'a exclusivité ... ni  de monopole !

Une fois la fibre installée dans un quartier il faut compter 3 mois de délais de gel commercial, applicable à tous les opérateurs, c'est un délai de prévenance  pour permettre à tous de venir proposer les offres .

Si tu  indiques ta ville, on pourra donner des informations plus précises.

Si tu compte louer cette maison, c'est au locataire de faire la demande de raccordement pour que l'abonnement soit  à son nom,  (pour la responsabilité c'est mieux que ce soit au nom de l'usager) ensuite pour toi, le moment venu tu pourra changer  comme tu le souhaites, changer de titulaire, changer d'opérateur si le locataire a pris un autre FAI.

NEMROD342

Re : déploiement orange, et free ?
« Réponse #2 le: 05 October 2019 16:35:35 »
Bonjour et merci.
La location c'est pas dans l’immédiat mais pour raison de santé j'habiterais un plein pied tôt ou tard.
L'image ne s'affiche pas mais il est écrit :
" Une fois éligible un logement peut choisir l'opérateur et n'est pas obligé de choisir orange".
J'ai connu ça mais free à un câblage particulier il me semble, avant qu'il propose d'autres solutions.
C'est là où je suis dans le flou (bon c'est pas urgent c'est pour maximum fin 2020, l'année dernière toute la rue a été refaite, câblage edf, eau, ect et là en parlant avec un ouvrier il me dit "là vous voyez c'est la fibre", mais je sais aussi que free pose son propre réseau...
Moi ce que je voudrais c'est rester chez free, mais quand je met en location que le locataire puisse faire comme il veut.

Je peux donner l'adresse mais en mp.

Merci pour les renseignements.

NEMROD342

Re : déploiement orange, et free ?
« Réponse #3 le: 05 October 2019 16:49:02 »
Juste une précision je ne sais pas si elle est utile: je suis à 149 m du dslam, donc la fibre bien sur j'en veux, mais c'est confortable comme ça aussi... ;-)
En revanche la fibre est à moins de 2 mètres de la porte d'entrée.
Et l'espace de vie est à l'étage 1er, c'est tout en longueur, mon temps et mon espace de vie et la cuisine sont au premier étage avec fenêtre (pvc double vitrage) sur la rue juste au dessus de la porte d'entrée.
Si ça peut être utile.
« Modifié: 05 October 2019 16:53:02 par NEMROD342 »


Busyspider

Re : déploiement orange, et free ?
« Réponse #4 le: 05 October 2019 16:56:57 »
 Ok pour la ville

Aucun souci particulier, c'est bien en ZMD Orange, c'est à dire que c'est Orange qui met en place le réseau fibre et Free co fiance pour les lignes.

Free comme je l'ai indiqué fera le raccordement final  avec la pose de la prise optique, le jour où on demandera un abonnement fibre Freebox  sur cette maison (pour le 1er raccordement)

Mais là c'est un peu tôt puisque le réseau n'est pas encore mise en place.

Par contre ce qu'il faut faire c'est prévoir le cheminement de la fibre optique depuis  la voie publique (et au mieux au plus proche de la chambre Telecom) jusque dans la maison.. pour ensuite que le branchement soir facilité. Le tout en souterrain pour une maison neuve.


Des conseils d'Orange

https://assistance.orange.fr/medias/woopic/files/content/download/827508/21153011/version/1/file/Guide_pratique_adduction_FR.pdf

Tu peux prévoir également des gaines techniques à l'intérieur du logement. Attention aux rayons de courbures, la fibre çà n 'aime pas du tout est pliée, contrainte.

Un tutoriel dans ce sens pour anticiper

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

NEMROD342

Re : déploiement orange, et free ?
« Réponse #5 le: 05 October 2019 17:55:22 »
Merci beaucoup!
Moi j'avais pensé que la fibre serait au posée au premier étage, je l'ai eu dans un appart et je sais qui'il faut le minimum de câble en longueur dans la maison, la pièce de vie étant au premier (au rez de chaussée c'est wc, salle de bain, chambre et l'entrée). J'ai une fenêtre juste au dessus de la rue, j'avais imaginé comme l'ancien appart percer le pvc des fenêtres et passer par là.

Je dois faire des démarches une fois qu'orange me raccorde ou juste je patiente que free me contacte (je veux rester chez free, c'est que je prévois un peu l'avenir) ?

Merci beaucoup.
« Modifié: 05 October 2019 18:17:23 par NEMROD342 »

NEMROD342

Re : déploiement orange, et free ?
« Réponse #6 le: 05 October 2019 17:58:02 »
Merci des renseignements:
Citer
Par contre ce qu'il faut faire c'est prévoir le cheminement de la fibre optique depuis  la voie publique (et au mieux au plus proche de la chambre Telecom) jusque dans la maison.. pour ensuite que le branchement soir facilité. Le tout en souterrain pour une maison neuve.


Des conseils d'Orange

https://assistance.orange.fr/medias/woopic/files/content/download/827508/21153011/version/1/file/Guide_pratique_adduction_FR.pdf

Tu peux prévoir également des gaines techniques à l'intérieur du logement. Attention aux rayons de courbures, la fibre çà n 'aime pas du tout est pliée, contrainte.

Un tutoriel dans ce sens pour anticiper

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

Ça normzlement c'est prévut, quand ils ont carrémment tout défoncer dans la rue pour tout refaire, j'ai des ca