Voici l'histoire de mon raccordement à la fibre Free.
Il y a deux mois j'ai déménagé de Paris à Lyon. J'ai pris le soin de choisir un appartement éligible à la fibre chez Free.
Il a fallu attendre plus d'un mois pour avoir un rendez-vous avec un technicien pour l'installation de la prise dans l'appartement. Pendant ce temps la box n'a pas été expédiée.
La veille du rendez-vous, qui était à 10h, le technicien nous appelle pour dire qu'il ne peut venir qu'à 8h, soit. Le jour venu, c'était un désastre. Le technicien, un sous-traîtant, ne savait pas s'il travaillait pour SFR ou Free. Il a passé 4 heures à proliférer des injures au téléphone avec un collègue, puis il a fini par lui raccrocher au nez. Ledit collègue nous a rappelé pour qu'on demande au technicien de bien vouloir lui répondre. Vers midi il a fini par partir sans avoir jamais testé la prise, ni avec un équipement réseau ni avec un laser. Dans l'après-midi, son collègue est passé chez nous "en douce" pour vérifier le travail. Il n'a pas non plus effectué le moindre test mais a décrété que l'installation était bonne.
Ensuite, il a fallu attendre deux semaines pour recevoir les box. Une fois branchée, la box ne détecte pas de signal sur l'interface FTTH. On appelle le support qui ouvre un ticket, nous promettant des nouvelles sous 10 jours.
12 jours ouvrés plus tard sans nouvelles, ma compagne appelle et se fait réprimander parce qu'il faut arrêter d'appeler tout le temps, ça va se faire quand ça va se faire. La personne ajoute en plus qu'on se rend pas compte du travail que c'est, qu'il faut creuser la voirie pour diagnostiquer une fibre !
Une semaine plus tard, on rappelle encore et la personne prend nos disponibilités pour la venue d'un technicien. Mais celui-ci nous nous a jamais rappelé.
20 jours après l'ouverture du ticket, j'appelle encore le 3244. J'essaye d'expliquer ma situation et dire que la fibre a probablement été mal câblée depuis le début. La personne au bout du fil dit agacée "vous ne me laissez pas en placer une, d'après votre dossier la fibre a été câblée, c'est pas ça le problème, on peut rien faire de plus". Je réponds que cette fibre n'a jamais été testée et n'a jamais fonctionné la personne me dit "je vous avais prévenu qu'il ne faut pas m'interrompre" et me raccroche au nez.
Aujourd'hui j'ai fini par ouvrir la trappe qui donne accès à la gaine technique sur le pallier. Voilà comment ma fibre a été "installée", le technicien n'a même essayé de souder les brins :
C'est une grosse blague. Je ne sais plus quoi faire.