pastriste

Bonjour à tous,

Pour mieux comprendre la question en bas de page, d'abord un résumé des conditions initiales :
fibrage FTTH de mon immeuble, réalisé par Orange, jusqu'à la rue et donc vers un NRO Orange, et Fibrage dans les étages ;
  • Un NRO Free est pourtant situé à 50 mètres de mon immeuble
  • La date de mise à disposition officielle par Orange de cet équipement, pour tout l'immeuble = 05 août 2014.
  • J'ai actuellement un abonnement ADSL chez Free.
ayant entendu des points de vue contradictoires, laquelle de ces deux deux hypothèses suivantes, est vraie, si je décidais d'attendre que Free veuille bien proposer une migration de ma ligne pour profiter de cet équipement FTTH :
  • Free louerait en fait un passage à Orange pour profiter de cet équipement disponible à partir de la date ci-dessus, et donc pour emprunter cet accès au NRO d'Orange ;
  • Free ne ferait que profiter de la fibre verticale pour relier mon appartement à leur propre NRO Free.

Qui peut me dire quelle est l'hypothèse toujours vraie, ou bien si les deux le sont suivant les conditions, ou bien s'il existe une troisième hypothèse que je ne connais pas ?

Merci par avance pour votre éclairage, car là je suis plein brouillard !
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jbf69

Bonjour,
À mon avis, s'il y a un NRO Free à proximité, Free amènera sa fibre au point de mutualisation de ton immeuble et utilisera le fibrage vertical de l'immeuble fait par Orange.

C'est le premier FAI fibre que tu choisiras qui posera le PTO dans ton appartement. Si tu changes ensuite de FAI, il réutilisera le PTO précédemment posé.

Personne ici ne pourra t'informer sur les intentions de Free ni sur les délais. On va te dire d'attendre que Free te contacte.

Chez nous le fibrage vertical a été fait par Orange en juin 2013. Première commercialisation Orange en septembre 2013. Ce n'est qu'en Février 2014 que Free s'est intéressé à nous (la fibre Free passait dans la rue depuis 2012) et j'ai été parmi les premiers dans l'immeuble à avoir la fibre Free fin mai 2014.

pastriste

Depuis ce mardi 05 août 2014, les fibrages vertical et horizontal de mon immeuble réalisés initialement par Orange, sont désormais opérationnels.
J'ai donc écrit à Free pour les solliciter sur le sujet (car une centaine de logements y sont déjà des abonnés ADSL Free) : voilà ci-dessous la réponse de Free, et notamment un passage que j'ai mis en gras, et qui pourrait orienter sous un éclairage plus net, la réponse qu'on m'a fait dans ce même Forum.
______________________________________________________________________
Monsieur,

Dans le cadre du raccordement de votre immeuble en Fibre Optique, vous demandez le câblage de votre logement à notre offre très haut débit.

Conformément à votre email, dans le cadre de la mutualisation des infrastructures, des accords inter-opérateurs et de la législation en vigueur, le fournisseur d'accès qui installe la fibre dans un immeuble doit en informer les autres opérateurs afin que ces derniers puissent raccorder leurs abonnés.

Pour l'instant votre adresse n'est pas éligible à l'offre très haut débit Free. Cependant, au regard des accords précités et des éléments que vous nous fournissez, si l'installation verticale et la mise à disposition des PTO dans les étages a été finalisée par Orange, le raccordement Free devrait suivre bientôt.

En revanche, pour des raisons essentiellement commerciales telles que les délais d\'exclusivité d'utilisation des infrastructures, nous ne pouvons communiquer une date précise quant à la mise à disposition des installations Fibre.

De plus, tout comme pour bénéficier d'une offre dégroupée dans le cadre d'un abonnement ADSL, la mise à disposition de la fibre nécessite que nos équipements Fibre soient installés dans le NRO (Nœud de Raccordement Optique ou centrale Optique) dont dépend votre immeuble.

Une fois les conditions remplies, une rubrique "Migrer en fibre optique" est susceptible d'apparaître dans la partie "Mon Abonnement" de votre Interface abonné Free. Notez également que notre service Infrastructures Fibre Optique, pourra anticiper votre demande et vous contacter pour un rendez-vous afin d'installer une prise spécifique d'accès à la fibre, dans votre appartement.

Le raccordement est gratuit et le tarif de votre abonnement inchangé. En ce qui concerne le matériel, vous recevrez un équipement Freebox compatible.

Par ailleurs, l'ensemble des informations relatives à votre abonnement (CGV, brochure tarifaire etc.) est consultable depuis votre interface de gestion. La consultation régulière de cet outil de communication fait partie de vos engagements en tant qu'abonné Free haut débit.

Nous vous remercions de votre fidélité et nous vous invitons à patienter.

Nous vous rappelons que votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone 7J/7 de 7h à minuit, au 3244 ou accessible gratuitement depuis votre Centre Relation Abonné Web à l'adresse http://www.free.fr/assistance/ pour répondre à toutes vos questions.
_________________________________________________________________________________

QU'EN PENSEZ-VOUS ?
COMMENT, DANS MA VILLE, LA PLUS DENSE d'ILE-DE-FRANCE, POURRAIT-IL Y AVOIR UN NRO ORANGE NON ÉQUIPÉ DE MATÉRIEL FREE ?!

jbf69

Bonjour,
Dans ma région chaque FAI a ses propres NRO. Je ne dis pas que c'est partout comme ça. Mais la phrase que tu as soulignée en gras ne dit pas que Free doit installer ses équipements dans le NRO d'Orange. Tu vois aussi que la réponse de Free n'est pas du tout personnalisée, et comporte au moins une inexactitude: il n'y a pas de délais d'exclusivité; il y a une période de trois mois, après le fibrage vertical et l'installation du point de mutualisation, pendant lequel il ne peut y avoir commercialisation de la part d'aucun FAI, même celui qui est opérateur d'immeuble. En gros, on te dit "patientez, si ça doit arriver ça arrivera". C'est quand même un peu ce que je t'avais dit. Mais ce n'est qu'un avis. Je ne prétends pas détenir le savoir.


pastriste

Merci JB69 !

Il est vrai qu'en y regardant à deux fois, ce que j'ai mis en gras ne dit pas expressément que Free prévoit d'installer des équipements dans le NRO d'Orange, mais le fameux "NRO dont dépend mon immeuble" peut se comprendre aussi bien comme cela que comme étant le propre NRO Free situé à 60 mètres de mon immeuble.
D'où le fait que j'ai insisté dans 3 messages adressés à "Mon Assistance" dans le portail Free, après connexion à "Mon Compte", sur cette double interprétation possible.

J'ai d'ailleurs été rappelé, ce matin, par un monsieur très charmant mais....qui était très gêné de m'avouer qu'il n'avait aucun moyen de contacter un collègue de "Free Infrastructure" pour éclaircir cette interrogation.

Quand tu dis qu'il n'y aurait pas de délai d'exclusivité après la disponibilité des fibrages horizontal et vertical par l'opérateur qui en a réalisé les travaux, je suis très surpris car même mon, interlocuteur semblait insinuer qu'il y aurait forcément un laps de temps tacite pendant lequel justement l'opérateur en question bloquait toute tentative de commercialisation de la part d'un autre FAI !
(j'avais déjà d'ailleurs lu ça sur d'autres forums !).

Par contre, l'appelant de Free, ce matin, m'a dit verbalement qu'il n'y avait pas nécessité de la part de mon Syndic de remplir un quelconque "accord de mutualisation", alors qu'il avait écrit le contraire dans son message précédent !
Serait-ce lié au fait que dans un des messages écrits, et au téléphone ce matin, j'ai bien précisé :
1) le numéro "PT XXXX" de l'équipement Nexan Orange ;
2) les 4 immeubles (et leurs adresses postales respectives) et les 200 logements concernés par cet équipement ;
3) les 3x200=600 connexions fibres possibles de l'équipement, preuve qu'il est prêt à accueillir les 3 FAI français ?

En conclusion, la France n'aurait jamais dû accepter que ces équipements cruciaux de communication soient abandonnés à des sociétés privées, car tous ces gens nous maintiennent dans une ignorance crasse, qui fait régresser les citoyens que nous sommes au même niveau que les pays émergents...

jbf69

Re : Sur infrastructure Orange
« Réponse #5 le: 12 August 2014 21:54:43 »
Bonjour,
Ce que tu rapportes ne correspond pas à mon expérience. La période d'exclusivité a peut-être existé, mais je persiste à croire que ce n'est pas ou plus le cas. Cherche sur le site de l'ARCEP, tu trouveras sans doute. En pratique, l'opérateur d'immeuble est quand même favorisé. Il est en général le seul à être prêt au bout du délai de trois mois du gel de commercialisation. Mais je ne peux pas généraliser mon expérience. Dans un an les règles auront peut-être encore changé.

Je ne crois pas avoir parlé d'accord de mutualisation de la part du syndic. Il n'empêche que le syndic a à intervenir à plusieurs niveaux forcément: on ne fait pas des travaux dans un immeuble sans que le syndic ait à y voir.
 
Tes échanges avec Free montrent que c'est loin d'être rodé!


Lulu38

Bonjour à vous deux,

Je n'ai aucune réponse à vous fournir quant à vos interrogations sur la politique de Free concernant le déploiement de la fibre optique mais je ne peux résister au plaisir de vous féliciter pour la qualité de vos messages. Il est en effet très plaisant (et, hélas, trop rare) de lire des échanges écrits en bon français, sans aucune faute d’orthographe ou de grammaire.
C'est peut-être idiot mais je voulais simplement vous en remercier.
Bien cordialement,


Free_me

Merci JB69 !

En conclusion, la France n'aurait jamais dû accepter que ces équipements cruciaux de communication soient abandonnés à des sociétés privées, car tous ces gens nous maintiennent dans une ignorance crasse, qui fait régresser les citoyens que nous sommes au même niveau que les pays émergents...

desolé mais moi j'ai pas envie de payer la fibre a la campagne avec mes impots et ceux de mes enfants. Si un operateur privé veut utiliser son fric de cette manière, qu'il le fasse. A un moment ca suffit les conneries, c'est toujours l'etat qui paye, y en a marre.

reels

Bonjour, si utile, voici mon retour, je suis freenaute (92 levallois), mon immeuble est fibré depuis 1 an environ par orange, et je viens d'être contacté par free pour rdv raccordement sans aucune démarche de ma part.Seul sfr a proposé une offre en parallèle à celle d'orange trés peu de temps après le fibrage vertical (quelques semaines tout au plus) ce qui est me laisserait penser que free a amené sa fibre jusqu'à utiliser le fibrage vertical d'orange et que la période d'exclusivité serait relativement courte...mais n'étant pas spécialiste, je ne fais que supposer d'après observations. A noter que la rubrique 'migrer en fibre optique' est apparu conjointement sur mon compte.Voilà, j'aurai certainement d'autres infos lors du passage du technicien (mi septembre).

pastriste

Merci à Lulu38 pour ses compliments (le réel respect des autres n'est-il pas d'éviter de leur infliger du charabias incultes sous des prétextes de modernité ?), et à Reels pour son expérience et message d'espoir.
Et peut-être une légère digression pour signaler à Free_me qu'en ne laissant que des initiatives privées dans le monde de la santé, on constate depuis que... il vaut mieux éviter d'avoir à se rendre aux urgences hospitalières ! (je ne ferai plus de commentaire à ce sujet, car ce n'est pas le lieu).

Par ailleurs, et pour compléter mes comptes-rendus précédents j'ai reçu une réponse de l'Arcep, suite à ma demande expresse pour savoir si, oui ou non, il fallait que mon Syndic remplisse un quelconque accord de mutualisation, depuis que l'équipement était opérationnel depuis peu dans mon immeuble, et même prêt à accueillir les trois FAI français : je vous la livre ci-dessous.

Les échanges d’information dans le cadre de la mutualisation de la fibre optique sont prévus par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, ainsi que par les décisions de l’Autorité n° 2009-1106 du 22 décembre 2009 et n° 2010-1312 du 14 décembre 2010. Je vous invite en particulier à vous référer à l’annexe II de la décision n° 2009-1106 précitée qui indique que les informations qui doivent être mises à dispositions des autres opérateurs  sont :

- « les informations relatives à l’immeuble, qui doivent être mises à disposition dans un délai qui ne saurait dépasser un mois après la conclusion éventuelle d’une convention signée avec le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires en application de l’article L. 33-6 du code des postes et des communications électroniques, notamment :
o l’adresse de l’immeuble concerné ;
o l’identité et l’adresse du propriétaire ou du syndic de copropriété représentant le syndicat des copropriétaires ;
o le nombre de logements et de locaux desservis ;
o la personne à qui les opérateurs tiers peuvent s'adresser en vue de demander un accès en application de l'article L. 34-8-3.

- les informations relatives au point de mutualisation, qui doivent être mises à disposition dans le respect d’un délai de prévenance qui ne saurait, sauf décision contraire de l’Autorité, être inférieur à trois mois avant la mise en service commerciale du point de mutualisation (c’est à dire la date à partir de laquelle le raccordement effectif d’un client final à ce point de mutualisation est possible), notamment :

o l’identifiant du point de mutualisation ;
o l’adresse du point de mutualisation ;
o les caractéristiques techniques, les modalités de raccordement et les conditions d’accessibilité ;
o l’adresse des immeubles desservis par le point de mutualisation et de ceux susceptibles de l’être, ainsi que le nombre de logements ou locaux à usages professionnels correspondants.

- les informations nécessaires à l’exploitation des lignes »

L’opérateur d’immeuble est donc responsable de communiquer directement aux autres opérateurs, sans passer par l’ARCEP, l’ensemble des informations nécessaires à ces derniers pour venir se raccorder au réseau de l’immeuble et proposer leurs services aux occupants. En pratique, les échanges d’informations entre opérateurs ont lieu de manière automatique et régulière.

Je vous invite à consulter notre fiche fibre ainsi que notre guide pratique, vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant le déploiement de la fibre dans les immeubles : http://www.telecom-infoconso.fr/la-fibre-dans-les-immeubles/




Il n'y est pas dit clairement que le syndic ne doive pas remplir quoi que ce soit, mais il y est dit clairement que le FAI qui a réalisé les travaux devraient en informer pro-activement les autres.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Kami78

Sur ta dernière question, c'est exactement ce qui se passe partout. En revanche, seul Orange passe voir les résidents au bout des 3 mois. SFR attend sans rien faire (sic!) et Free n'a aucune procédure ni aucune com, tout se passe dans le désordre quand il y a des ressources disponibles.

jbf69

Re : Re : Sur infrastructure Orange
« Réponse #11 le: 14 August 2014 09:02:31 »
Il n'y est pas dit clairement que le syndic ne doive pas remplir quoi que ce soit, mais il y est dit clairement que le FAI qui a réalisé les travaux devraient en informer pro-activement les autres.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
L'interlocuteur central est l'opérateur d'immeuble, qui a des obligations claires. Le syndic signe une convention avec cet opérateur. C'est souvent le seul document qu'il ait à signer formellement. Ensuite les autres FAI traitent avec l'opérateur d'immeuble. Mais pour des raisons pratiques, le syndic a un contact avec chaque FAI au moment où il veut amener sa fibre au point de mutualisation si celui-ci est installé dans les parties communes de l'immeuble, ce qui est souvent le cas.

Sur ta dernière question, c'est exactement ce qui se passe partout. En revanche, seul Orange passe voir les résidents au bout des 3 mois. SFR attend sans rien faire (sic!) et Free n'a aucune procédure ni aucune com, tout se passe dans le désordre quand il y a des ressources disponibles.
Je suis d'accord avec toi sauf sur "aucune procédure". Je suis témoin qu'il existe des procédures. Elles ne sont pas parfaitement rodées et leur mise en œuvre est mystérieuse ou aléatoire. J'ai du mal à comprendre pourquoi tel immeuble se voit proposer la fibre Free et d'autres non, alors que leur situation d'accès à la fibre Free est comparable. Mais quand on se voit proposer la fibre, en général on est raccordé en quelques mois. Et souvent ça marche du premier coup sans problème. Enfin, si c'est SFR qui est opérateur d'immeuble, la chronologie peut être légèrement différente.

pastriste

A titre de comparaison, j'ai fait un test de débit chez une amie :

* dont l'immeuble vincennois a été fibré par Orange horizontalement et verticalement,
* dont l'appartement a été relié à cette fibre par Free,
* depuis un PC tout neuf connecté à sa Freebox v6 Revolution par Ethernet (RJ45),


et les résultats obtenus sont :
débit descendant = 300 Mbit/sec
débit ascendant   = 200 Mbit/se
c

soit un résultat situé entre les maxima "Livebox Play Fibre" et "Livebox Jet Fibre" promis par le FAI Orange sur son site : http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/offres-internet-fibre.aspx?rdt=o

En fait, justement, on s'aperçoit que les maxima promis par les FAI Free ou Orange, ne seront jamais atteignables : les débits ci-dessus ne sont pas conformes non plus aux débits théoriques maximum promis par Free (1 Gbit/sec en débit descendant, par exemple).

D’OÙ MES QUESTIONS :
:
  • Je croyais naïvement que le débit maximum était uniquement subordonné à la Box sollicitée, mais quelles conditions feraient que la ligne de fibre qu'emprunte un abonné, puisse limiter le débit maximal théorique ?
  • Auquel cas, les offres d'Orange (Cf. le site web ci-dessus) n'incitent vraiment pas à prendre la plus chère puisque rien ne prouve que le débit énorme promis sera vraiment atteint : qu'en pensez-vous ?
  • Suis-je fondé à penser que choisir Free comme FAI, mais sur un fibrage horizontal et vertical Orange, ne garantira jamais d'atteindre, même de près, le maximum de 1 Gbit/sec promis par Free


Free_me

Re : Re : Sur infrastructure Orange : location par Free, ou dérivation
« Réponse #13 le: 08 September 2014 14:18:57 »
A titre de comparaison, j'ai fait un test de débit chez une amie :

* dont l'immeuble vincennois a été fibré par Orange horizontalement et verticalement,
* dont l'appartement a été relié à cette fibre par Free,
* depuis un PC tout neuf connecté à sa Freebox v6 Revolution par Ethernet (RJ45),


et les résultats obtenus sont :
débit descendant = 300 Mbit/sec
débit ascendant   = 200 Mbit/se
c

soit un résultat situé entre les maxima "Livebox Play Fibre" et "Livebox Jet Fibre" promis par le FAI Orange sur son site : http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/offres-internet-fibre.aspx?rdt=o

En fait, justement, on s'aperçoit que les maxima promis par les FAI Free ou Orange, ne seront jamais atteignables : les débits ci-dessus ne sont pas conformes non plus aux débits théoriques maximum promis par Free (1 Gbit/sec en débit descendant, par exemple).

D’OÙ MES QUESTIONS :
:
  • Je croyais naïvement que le débit maximum était uniquement subordonné à la Box sollicitée, mais quelles conditions feraient que la ligne de fibre qu'emprunte un abonné, puisse limiter le débit maximal théorique ?
  • Auquel cas, les offres d'Orange (Cf. le site web ci-dessus) n'incitent vraiment pas à prendre la plus chère puisque rien ne prouve que le débit énorme promis sera vraiment atteint : qu'en pensez-vous ?
  • Suis-je fondé à penser que choisir Free comme FAI, mais sur un fibrage horizontal et vertical Orange, ne garantira jamais d'atteindre, même de près, le maximum de 1 Gbit/sec promis par Free

Le debit maximum est effectivement lié aux capacité de la box (par exemple on sais que la V6 n'a pas assez de puissance de calcul CPU pour gerer le gigabit en mode routeur) mais également au reseau derriere.

D'une manière generale les débits 'promis' comme tu dis seront atteignable dans le reseau interne de ton fai. Au dela de ce backbone, tout dependra du peering de ton FAI et du trafic.

Orange segmente les offres pour vendre du reve, en gros ils te brideront volontairement a un certain debit et si tu payes plus cher, il te bride a un pallier plus elevé, c'est uniquement cela.
Free ne te bride pas donc ils communiquent sur 1Giga puisque la box et les cables sont des 1Giga.

sur ta derniere phrase tu parles de garantie : tu n'en auras pas avec des offres grand public.


pastriste

Merci "Free_me", pour cette réponse.

Cependant, quelques questions me tarabustent :

1) Si on parle du "peering" c'est donc que ce que j'ai mesuré aurait été effectué sur une ligne Orange louée par Free (et donc pas de dérivation depuis le fibrage vertical de l'immeuble vers un NRO Free) : n'est-ce pas ?

2) J'imagine que quand tu parles du "réseau derrière" c'est du réseau en amont que tu voulais dire (ie. du réseau de fibres optiques qui amènent au NRO), n'est-ce pas ?

3) Et donc pas du réseau interne qu'organise la Box dans un appartement (via Ethernet ou WiFi), n'est-ce pas ?

4) Existe-t-il des statistiques concernant la question fondamentale de ma publication initiale, à savoir "Sur infrastructure Orange : location par Free, ou dérivation" ?
(eg. 30% des sont dérivations du Fibrage vertical vers NRO FRee, et 70% sont des locations de "ligne fibrée" Orange dans un NRO Orange, etc.)

Kami78

Auix dernières nouvelles, les accords passés en juillet 2011 entre les deux associés Orange et Free prévoit bien un co-investissement. Ce qui signifie que le site Free qui décrit sa technologie FTTH est devenu un musée : c'est bien le FTTH PON d'Orange qui servira à Free, sans doute avec une variante qui pour faire court garantit une qualité de service par client.

Ce n'est donc plus un problème technique mais tout simplement un problème de moyens humains, puisque les équipes FTTH ont été licenciées ou envoyées sur Free Mobile il y a 3 ans : qu'il soit commercial ou technique, le service FTTH de Free n'existera que s'il a des salariés ! Ce n'est pas encore le cas.