John Caffey

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #50 le: 15 March 2007 17:08:49 »
Citer
d'Outre Flaque
Pas mal, j'la garde sous l'coude...!

John Caffey

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #51 le: 15 March 2007 17:13:27 »
Citer
Tant que ca ne vire pas à la manière de WorldNet... (autre société dont XN fut dirigeant)
Pour en savoir plus sur World-NET, c'est ici.

Inet

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #52 le: 15 March 2007 17:20:42 »
Je suis nouveau sur ce forum (bon, je suis immobilisé pour quelques temps alors...). mais je suis surppris par le partie pris des freenautes en général.
Un peu d'ouverture d'esprit serait pas mal. Je m'inquiète pour Free et ça ne m'étais jamais arrivé jurqu'à présent. Mais les grands projets a venir ne peuvent pas être pris à la légère. Le dégroupage ADSL n'était que de la roupie de sansonnet.
Quand on voit que Completel a dégroupé 546 URA en 1 an alors que Free en a fait 923 en 5 ans... :( Sans parler de CI 477 NRA et Alice 518 NRA. Tout ça sans pratiquement posséder de réseau d'importance (sauf Completel), ils ont loué de la capacité réseaux à neuf et parfois à Orange.

Mais maintenant, il s'agit de fibre... et Iliad doit renforcer son backbone nationale et déployer des boucles métropolitiaines tandis que neuf et orange possèdent déjà un coeur de réseau taillé à la mesure et avec une bonne capillarité nationale. Orange, on sans doute, mais le neuf a hérité du réseau fibre nationale de la SNCF par Cegetel (le long des lignes de chemin de fer jusqu'au centre ville ~ 22 000 km de fibre :/ ) et du réseau LDCom (également 23 000 Km de fibre qui suivent les cours d'eau et voie navigable jusque dans les villes :o ).
 
Ces réseaux sont importants dans la bataille de la fibre et donne confiance aux marchés financiers !  Il s'agit de s'affranchir de la boucle de cuivre et de proposer du trés haut débit en limitant au maximum les travaux publiques. Orange et Neuf sont près des abonnés, ce qui est moins vrai pour Free qui loue de la fibre aux deux autres dans bien des cas...

Qu'Iliad trouve un partenaire industriel ou financier et ça me rassurera ! :)

Inet

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #53 le: 15 March 2007 17:25:14 »
Citation de: fansat92
Citation de: remm
Laissons les intéressés se débrouiller avec ces salades...
Juste un commentaire: Je croyais qu'en droit français il était interdit aux défenseurs d'être intéressés (financièrement) au résultat de l'affaire??? (Contrairement au droit d'Outre Flaque...)
Ben non, c'est même courant dans les cas d'expropriation. Les avocats proposent des honoraires en fin d'affaire à hauteur du prix de cession obtenu...


Alain Escudier

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #54 le: 15 March 2007 17:32:33 »
'lut,

Et merci de quoter proprement...

Citation de: Inet
Ouais, tu es de mauvaise fois, tu ne sais même pas ce qu'il y a dans la box ni lu les différents bench sur le sujet... 13 000 c'est mieux que 500. FTTH etFTTB selon les opportunités ça semble pragmatique, on bien commencé l'ADSL 1 en france avec du 128 kbps...
Je sais tre bien ce qu'il y a dans les box... tout comme je sais tres bien que le marché des box evolue assez vite, et d'ici que la fibre ne soit plus marginale, les box auront eu le temps de bien evoluer.. bref, le probleme des box est un faux probleme. Certes, le FTTB, c'est deja ca et c'est mieu que de l'adsl.. mais ce n'est qu'une partie du boulot.
Pour le nombre d'abo, que ce soit 500, 10000 ou 100000, c'est du pareil au meme, c'est marginal donc pas vraiment significatif.

Citer
LDC est une filiale de neuf qui a gagné la DSP pour le réseau Sipperec, toutes les villes concernées sont décrites et c'est une concession sur 20 ans... Si toi tu ne sais pas, ça ne veut pas dire que ce n'est pas réel. Tu vis dans la bulle de Free... Moi je m'inquiète pour free qui n'a pas les reins solides vu l'importance des déploiements, je suis lucide !
La region parisienne, encore la region parisienne :)
Pas d'inquietudes a avoir pour Free, au pire, si ils se cassent les dents, y aura toujours quelqu'un pour recuperer leur reseau, donc plus ou moins transparent pour les utilisateurs.

Citer
C'est un bandeau que tu as sur les yeux. Pendant que Free chute enbourse (-13% et -5,4%) à chaque annonce du plan fibre, les autres montent... Les marchés financiers sont inquiets pour Iliad malgré sesbons résultats (sauf le free cash flow négatif) http://www.easybourse.com/Website/article/2368-iliad-les-investisseurs-en-proie-au-doute.php
Le -13 etait normal et previsible... le -5.4 d'hier etait en grande partie du a la journée boursiere catastrophique (neuf a pris -4 il me semble, sans avoir fait d'annonces particulieres... fte -3, alors que selon ton raisonement ils auraient du monter...) et aujourd'hui tout  remonte... Le jour ou les mouvement d'une action voudrons dire quelques chose... je parle meme pas des 'analystes' qui tirent des plans sur la comete sans meme avoir la moindre idée de ce que peut faire une entreprise...

--
Alain

Inet

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #55 le: 15 March 2007 17:33:33 »
Citation de: jiggaknot
Citer
Tant que ca ne vire pas à la manière de WorldNet... (autre société dont XN fut dirigeant)
Pour en savoir plus sur World-NET, c'est ici.
Intéressant !

Ainsi Worldnet a été cédé à kaptech (j'avais pas l'info), lui-même vendu à LDCom devenu neuf telecom en rachetant le neuf à telecom italia (revenu depuis en france en rachetant Tiscali pour devenir Alice)
neuf est depuis devenu neuf cegetel AOL (au passage ils ont acheté plus d'une douzaine d'opérateur de toutes tailles...).

Et c'est pas fini les consolidations en France, le prochain vendu c'est CI, puis Alice ?

tgv_

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #56 le: 15 March 2007 17:39:16 »
Sans compter que la vie de WorldNet a été plutôt un fusée initiale puis une lente agonie avec entre autre une BP ultrasousdimensionnée.

J'ai certes vécu ca de l'extérieur mais Usenet regorge de discussions de l'époque assez édifiantes...

Pour résumer : WN a été une boite qui n'a pas su gérer son expansion et accompagner correctement son développement. Et XN a retiré ses billes avant la chute (rhoo non, j'ai pas dit qu'il a trouvé un pigeon :) )

M'enfin qu'on ne se trompe pas, WN n'a pas été le pire. Pour ca il y avait Infonie :)


fansat92

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #57 le: 15 March 2007 17:40:54 »
Citation de: Inet
Citation de: jiggaknot
Citer
Tant que ca ne vire pas à la manière de WorldNet... (autre société dont XN fut dirigeant)
Pour en savoir plus sur World-NET, c'est ici.
Intéressant !

Ainsi Worldnet a été cédé à kaptech (j'avais pas l'info), lui-même vendu à LDCom devenu neuf telecom en rachetant le neuf à telecom italia (revenu depuis en france en rachetant Tiscali pour devenir Alice)
neuf est depuis devenu neuf cegetel AOL (au passage ils ont acheté plus d'une douzaine d'opérateur de toutes tailles...).

Et c'est pas fini les consolidations en France, le prochain vendu c'est CI, puis Alice ?
Un commentaire d'un salarié Alice:
Si on achète CI, on est morts!
Si on n'achète pas, on est morts!

John Caffey

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #58 le: 15 March 2007 17:44:46 »
Citer
La region parisienne, encore la region parisienne
Ben ouais, toujours elle !!! On est de sacrés veinards quand même !!! ;)
Citer
Un commentaire d'un salarié Alice:
Si on achète CI, on est morts!
Si on n'achète pas, on est morts!
Tout est dit. J'leur donne 2 ans... On prend les paris ? Ah, ben non, c'est interdit...
Citer
Pour ca il y avait Infonie
Ah la la, Infonie... Grand moment de l'internet, ça !!!

Inet

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #59 le: 15 March 2007 17:54:47 »
Citation de: tuttle
'lut,

Et merci de quoter proprement...

Citation de: Inet
Ouais, tu es de mauvaise fois, tu ne sais même pas ce qu'il y a dans la box ni lu les différents bench sur le sujet... 13 000 c'est mieux que 500. FTTH etFTTB selon les opportunités ça semble pragmatique, on bien commencé l'ADSL 1 en france avec du 128 kbps...
Je sais tre bien ce qu'il y a dans les box... tout comme je sais tres bien que le marché des box evolue assez vite, et d'ici que la fibre ne soit plus marginale, les box auront eu le temps de bien evoluer.. bref, le probleme des box est un faux probleme. Certes, le FTTB, c'est deja ca et c'est mieu que de l'adsl.. mais ce n'est qu'une partie du boulot.

--
Alain
Désolé pour les quotes...

Le problème est qu'une box une fois dans la nature c'est couteux de la changer. Une box dernière génération, ready pour la fibre, va couter autour de 100 euros pieces (voir +). Si un FAI doit changer 150 000 box dans l'année (objectif de Free pour la fibre) C'est un coût ~15 millions qui passe à la trape (sauf pour les acquisitions nettes), sans compter la logistique. C'est pour ça que les FAI essaie d'anticiper les box lorsqu'il y a une rupture technologique et qu'ils laissent bien souvent trainer de vielles box ou modem tant que les abonnés ne réclament pas !

C'est simplement un problème économique d'avoir une box prête. Iliad est côté en bourse et se doit d'anticiper.  Rappelons-nous les débuts diffciles de la Livebox et les surcoûts générés... orange s'en remet mais un alternatif quelconque accuserait le coup (bon les autres n'ont pas le même niveau d'acquisition en nb clients que FT !) :(

Inet

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #60 le: 15 March 2007 18:07:56 »
Citation de: fansat92
Citation de: Inet
Et c'est pas fini les consolidations en France, le prochain vendu c'est CI, puis Alice ?
Un commentaire d'un salarié Alice:
Si on achète CI, on est morts!
Si on n'achète pas, on est morts!
Oui comme tous ceux achetés par neuf/LDCom, et il y en a eu beaucoup. Ceci dit seul le rachat de 2 opérateurs (Kapetch et Cegetel) a donné lieu à un plan social. Je me rapelle plus pour kaptech ce qui se disait, mais pour Cegetel, la prime de départ allait jusqu'à deux ans de salaire et sur base de volontariat. ils avaient prévu ~600 départs et il en a eu ~1000. Un bon Plan social peut faire des miracles. Sur les publications du neuf, ont voit qu'ils ont du embaucher depuis...

Si Alice achète CI, pourquoi seriez-vous morts ? Ca fait ~1 400 000 abonnés ADSL. C'est un pallier pour dégager une marge. Après, Telecom italia peut choisir d'investir dans la fibre. Tout n'est pas fini, même en étant racheté. neuf a été racheté par LDcom ;)  CI-Alice ca fait plus de NRA dégroupé que Free (bon il y surment beaucoup de doublons). Ensuite, il y aura de la revente d'accès THD fibre comme il ya de la revente ADSL, qui permet de se positionner à moindre frais sur le THD.

PS: j'ai été racheté par LDCom (T-systems Siris), mais je suis parti vers de nouvelles aventures, car je n'avais pas la fibre FAI (sans jeu de mots) !!! Je ne regrette pas !

Alain Escudier

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #61 le: 15 March 2007 18:09:03 »
'lut,
Citation de: Inet
Le problème est qu'une box une fois dans la nature c'est couteux de la changer. Une box dernière génération, ready pour la fibre, va couter autour de 100 euros pieces (voir +). Si un FAI doit changer 150 000 box dans l'année (objectif de Free pour la fibre) C'est un coût ~15 millions qui passe à la trape (sauf pour les acquisitions nettes), sans compter la logistique. C'est pour ça que les FAI essaie d'anticiper les box lorsqu'il y a une rupture technologique et qu'ils laissent bien souvent trainer de vielles box ou modem tant que les abonnés ne réclament pas !
Free a le recul necessaire sur la durée de vie des box.. ils ont l'habitude des echanges (meme si ca reste catastrophique cote clients). 3 ans.
Durant les 3 ans a venir, ils vont echanger les anciennes box pour des box optique pour les clients FTTH et recycler leurs anciennes box pour les abonnés ADSL, et petit a petit, tous ce fera tranquillement sans avoir a echanger 1 million de box en quelques mois. Le temps passant le cout des box baisse, et ils ont peut etre/sans doute une box mixte adsl/optique dans les cartons.
D'ici que 50% des degroupés actuels soient fibré, j'suis sur que la freebox v5 ne sera plus qu'un superbe chauffe plat usb.

--
Alain.

Inet

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #62 le: 15 March 2007 18:19:33 »
Citation de: tuttle
'lut,
[Free a le recul necessaire sur la durée de vie des box.. ils ont l'habitude des echanges (meme si ca reste catastrophique cote clients). 3 ans.
Durant les 3 ans a venir, ils vont echanger les anciennes box pour des box optique pour les clients FTTH et recycler leurs anciennes box pour les abonnés ADSL, et petit a petit, tous ce fera tranquillement sans avoir a echanger 1 million de box en quelques mois. Le temps passant le cout des box baisse, et ils ont peut etre/sans doute une box mixte adsl/optique dans les cartons.
D'ici que 50% des degroupés actuels soient fibré, j'suis sur que la freebox v5 ne sera plus qu'un superbe chauffe plat usb.

--
Alain.
Le recyclage à un coût non négligeable, car il nécessite logistique + manipulation humaine + reconditionnement + logistique encore. Danscertainscas, il est plus économiquede délivrerla dernière box. le recyclage est toujours négocier dans les contrats avec les fournisseurs, mais je n'en ai jamais vu un mis en oeuvre...
Le coût des box baisse pour une même gamme, mais tout nouveau modèle repart au prix fort, c'est la loi de l'industrialisation... A la vitesse des évolutions technologoiques des box... Une même version de box peut s'appuyer sur une nouvelle architetcure hard, un nouveau PCB, composant etc. même si ce n'est pas visible de l'extérieur.

Alain Escudier

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #63 le: 15 March 2007 18:24:38 »
'lut,
Citation de: Inet
Je suis nouveau sur ce forum (bon, je suis immobilisé pour quelques temps alors...).
Welcome alors! j'espere rien de bien mechant...

Citer
mais je suis surppris par le partie pris des freenautes en général.
Un peu d'ouverture d'esprit serait pas mal. Je m'inquiète pour Free et ça ne m'étais jamais arrivé jurqu'à présent. Mais les grands projets a venir ne peuvent pas être pris à la légère. Le dégroupage ADSL n'était que de la roupie de sansonnet.
Quand on voit que Completel a dégroupé 546 URA en 1 an alors que Free en a fait 923 en 5 ans... :( Sans parler de CI 477 NRA et Alice 518 NRA. Tout ça sans pratiquement posséder de réseau d'importance (sauf Completel), ils ont loué de la capacité réseaux à neuf et parfois à Orange.
Oui, mais non. Il y a degroupage et degroupage. Free ne degroupe, a de tres rares exceptions pres, que des NRA où ils peuvent fournir la TV - en gros, où ils peuvent se raccorder a leur reseau. Combien de NRA avec acces a la TV chez neuf, alice and co par rapport a Free ? (orange est hors jeux de fait)
Citer
Ces réseaux sont importants dans la bataille de la fibre et donne confiance aux marchés financiers !  Il s'agit de s'affranchir de la boucle de cuivre et de proposer du trés haut débit en limitant au maximum les travaux publiques. Orange et Neuf sont près des abonnés, ce qui est moins vrai pour Free qui loue de la fibre aux deux autres dans bien des cas...
Moui.. enfin, le gros probleme du FTTH c'est pas les backbones ou autres, mais d'emmener la fibre chez le particulier. A ce niveau, Orange, 9, Free and co, sont a peut pres tous au meme niveau.
Pour le reste, c'est plutot un bonne chose que les operateurs se louent entre eux les gros tuyaux... si ils pouvaient faire de meme pour les petits, ce serait genial!

Citer
Qu'Iliad trouve un partenaire industriel ou financier et ça me rassurera ! :)
Mouai.. perso, je serait plus rassurré si l'arcep se bougait un peu pour reguler tout ca... parceque boujour la perte de temps et d'argent si chaque operateur veut tirer sont bout de plastic chez tout le monde...

--
Alain.


sicqo

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #64 le: 15 March 2007 19:23:33 »
Citation de: jiggaknot
Citer
FREE a eu la bonne idée de donner un coup de pied dans la fourmillere

ils se lancent tous sans savoir où ça ira
Tu penses qu'ils vont trop vite ?
je ne sais pas s'ils vont trop vite mais en tout cas, la pompe à fric c'est l'ADSL et pour encore longtemps

sicqo

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #65 le: 15 March 2007 19:31:32 »
Citation de: Inet
Citation de: jiggaknot
aujourd'hui et pour au moins 2 ans, l'adsl sera la connexion la plus rentable du marché.
C'est la stratégie de neuf annoncé lors de la commuication des résultats le 7 mars :
http://www.groupeneufcegetel.fr/html/Presse/Lancement_de_l_offre_tres_haut_debit_de_Neuf_FTTx.html
"En parallèle, poursuite de l’extension du réseau de dégroupage
Si la fibre optique va prendre une place croissante dans les modes d’accès utilisés par Neuf Cegetel pour connecter ses clients résidentiels, le dégroupage continuera d’être le mode de raccordement prépondérant. Après avoir dégroupé plus de 300 URA en 2006, plus que n’importe quel autre opérateur alternatif, Neuf Cegetel vise 2 000 URA au total en 2008, contre 1 201 fin 2006."


En matièrede dégroupage le Neuf est bien placé :
http://www.degroupnews.com/news/n1342-Deploiement-ADSL-en-Janvier-2007.html
Neuf 1224 NRA dégroupés
Free 923 NRA dégroupés


Non, je crois qu'il y de quoi s'inquiéter pour Free. Les marchés financiers sanctionnent Iliad depuis ses 2 communications sur le plan fibre. Iliad n'est pas crédible. Ca m'inquiète, car c'est maintenant que la concurrence va devenir féroce avec la consolidation à venir et les investissements colossaux sur plusieurs années... Xavier Niel a quand même annoncé qu'il est prêt à accepter une proposition raisonnable. C'est bien la première fois :( En outre le départ de Mickaël n'arrange rien... :/
FREE n'a pas été sanctionné pour la fibre, la bourse mondiale est en pleine zone de turbulence actuellement.

ce matin  tu avais +4%.

que ce soit OPA ou rachat, FREE ne peut que monter.

remm

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #66 le: 15 March 2007 20:14:32 »
Citation de: Inet
Je suis nouveau sur ce forum (bon, je suis immobilisé pour quelques temps alors...). mais je suis surppris par le partie pris des freenautes en général.
Mais quel floodeur à deux balles ... Il semble évident, sauf pour un débile de base, et vu la manière dont Iliad a été construit et leur actionnariat, qu'ils n'ont jamais eu des ressources financières illimitées. Si tu veux un FAI qui a du fric, tu peux aller chez un FAI adossé au cartel de la téléphonie mobile.

Quant à ton argument sur les "pauvres" particuliers qui ont du mal à faire un procès au méchant Iliad, je n'y crois pas une seconde. Ton expérience "personelle" me semble totalement inventée, et par ailleurs, je ne sais pas qui est "Wal Services", mais ce n'est pas un particulier, ni une collectivité locale désargentée.

Aussitôt arrivé sur ce forum, aussitôt parti, j'espère :twisted:

staicy

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #67 le: 16 March 2007 11:05:43 »
Ils parlent de violences, ils étaient à l'hosto pendant 5 ans c'est pour cela qu'on entend parleur d'eux que maintenant

spocomol

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #68 le: 16 March 2007 12:07:44 »
ils ont pris pour une vache à lait : 800 millions, ils veulent la mort d'ILIAD et tous les beaux projets que nous attendons

staicy

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #69 le: 16 March 2007 14:32:40 »
Pourquoi les mecs se plaignent maintenant après 5 ans ?

John Caffey

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #70 le: 16 March 2007 14:38:21 »
Citer
Pourquoi les mecs se plaignent maintenant après 5 ans ?
Comme dit un peu plus haut, il se peut que ce soit dû au temps consacré à monter un dossier solide et à réunir les thunes pour les frais parce que j'magine que ça doit coûter bonbon ce genre de procédures...


chapuce

[NAT] Plainte contre Iliad et certains de ses dirigeants
« Réponse #71 le: 16 March 2007 15:38:22 »
Citation de: staicy
Pourquoi les mecs se plaignent maintenant après 5 ans ?
C simple :  ils se réveillent au moment où il y a une faille !
ils n'ont pas mis 5 ans a monter un dossier ! : et puis quand l'action etait au plus bas on n'a pas entendu parler d'eux !!!

çà s'appelle (au choix) tirer sur l'ambulance et/ou cracher dans la soupe et/ou n'avoir aucune morale et/ou être de gros enpaffés de profiteurs !

Ces 2 personnages en ont bien profiter à l'époque où ils ont été largement dédommagés d'actions que free leur avait cédé gratuitement ... Mais comment peuvent-ils se regarder dans la glace en ce moment ?!  et donner des leçons de morale à leurs enfants ?!
Tout cela est écoeurant ...
moi je leur beurk dessus :twisted: