Bien,
J'en sais un peu plus grâce à un post trouvé sur le site de l'ADUF.
Pour faire simple : aucune migration freebox Ô vers freebox V6 n'a commencé. Il est donc parfaitement inutile d'appeler l'assistance pour se faire racketter une fois de plus.
Grosso modo, il y a un module à ajouter dans le colis V6 et Free n'avait visiblement pas anticipé suffisamment les problèmes logistiques que cela allait poser.
Une fois de plus, Free démontre le plus grand mépris qu'il a pour ses clients fibres (lesquels pour la plupart ont dû patienter des semaines et parfois des mois avant de recevoir leur freebox Ô) lesquels clients ont dû par ailleurs accepter que le firmware de leur actuelle Freebox ô n'évolue pas et soit truffé de bugs (pas de freeplayer...), sans parler des services qui ne leurs sont pas accessibles sans raison : le chat par exemple.
Bref, je copie colle la réponse reçue par un abonné de la part de Free qui explique tout (issue du site ADUF). Vous vous amuserez de la retranscription du chat tout à fait hallucinante qui précède la réponse en question. Celle-ci illustre à nouveau le niveau d'amateurisme de l'assistance de Free.
Je souhaite terminer ce message en invitant systématiquement les Freenautes à ne pas hésiter à se faire rembourser les soit-disant frais d'assistance technique... 90% des fois, ces frais sont indus ! Il faut systématiquement se les faire rembourser via le formulaire de contact :
http://www.free.fr/assistance/360-freebox-reclamations-formulaire-de-contact-reclamations.html(Enfin, je suis très critique vis-à-vis de Free, mais je demeure un client fan de ce qu'ils proposent... Je trouve juste qu'ils ont parfois des comportements à la limite de l'acceptable...)
Florent
Date: 19 Jan 2011 09:25:56 GMT
From: Antoine Levavasseur
Newsgroups: proxad.free.ftth
Subject: Re: Clients FTTH =?UTF-8?Q?priv=C3=A9s?= de V6 optique !!
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> Retranscription du tchat que je viens d'avoir. C'est plus précis et assez
> interressant alors je vous le mets pour info
Bonjour,
C'est plus précis, mais c'est devant votre insistance que l'assistance
Chat a un peu mélangé 2 process différents, et qui ne vous concerne
pas totalement.
L'upgrade Freebox Ô -> Freebox V6, comme vous le soulignez lourdement
dans vos demandes
est un petit peu en retard par rapport au reste.
Le temps d'ouvrir le colis ; de changer la cale carton pour dégager
un peu plus de place, de glisser le Gbic, la jarretière, et la doc,
et de refermer le carton.
Un léger retard d'approvisionnement de la (nouvelle) cale carton et de
la doc, fait que les livraisons de Freebox V6 fibre on pris un peu
de retard, elles devraient démarrer dans quelques jours.
Tout arrivera dans un seul et même colis, qu'il faudra échanger avec
votre box actuelle lors de la livraison, auprès du relais Kiala, ou de
votre livreur UPS selon votre choix.
***
Le process, de colis pré-payé décrit plus bas, correspond au
migrations ADSL V5 -> Fibre, et permet de gérer la transition entre la
box ADSL et la box Fibre de manière "fluide".
Ce process va évoluer, pour les abonnés V6 qui migrerons ADSL ->
Fibre, puisque le même équipement est compatible, il n'y aura plus
qu'un Gbic et une jarretière à livrer, plus besoin de changer de box.
--
Tonio.
> Migration demandée vers la V6 le 14 dec 14h03 UPS ST Ouen
>
> [20h15] Assistance: Mme/M. D, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes
> actuellement connecté(e) sur le salon Logistique.
> Votre adresse email de contact:
> Votre numéro de téléphone mobile de contact: 06
> Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail +
> mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".
>
> [20h16] Assistance: Bonjour, veuillez me confirmer l'exactitude des
> informations ci-dessus
>
> [20h18] Moi: bonsoir
>
> [20h18] Moi: je vous confirme que ces informations sont exactes
>
> [20h19] Assistance: En quoi puis-je vous aider ?
>
> [20h20] Moi: je souhaite savoir si les demandes de migrations V6 sont
> traités dans l'ordre ou elles ont ete recu
>
> [20h21] Assistance: Les demandes sont traitées par ordre de commande et par
> région
>
> [20h22] Assistance: Votre demande est en cours de traitement , vous serez
> notifié par mail et par SMS dès la prise en charge du colis par le
> transporteur .
>
> [20h22] Assistance: Nous avons eu des milliers de commandes le jours du
> lancement de la freebox v6 et toutes ces demandes sont en cours de
> traitement
> Les livraisons sont lancées à partir du 3 janvier
> Donc rassurez vous que vous allez recevoir votre freebox au plus vite possi
>
> [20h23] Moi: j'ai commandé le 14 dec à 14h03 ; vous etes en train de livrer
> les demandes de migrations qui ont été passé à 14h30 ; comment vous
> m'expliquez dans ce cas que ma demande va etre traitée apres ceux qui ont
> migré apres moi ?
>
> [20h26] Assistance: Comme je vous ai expliqué ci-dessus les demandes sont
> traitées par ordre de commande et par région aussi
>
> [20h28] Moi: ben je suis sur paris et des migrants du 14 dec 14h 15h 16h ont
> deja leur V6 donc si les demandes sont traitées par ordre comment expliquez
> vous que ma demande de 14h n'est pas été traitée ?
>
> [20h29] Assistance: Avez vous un numéro de ligne d'un abonné ayant effectué
> la commande le 14/12 et qui a déjà reçu la frbx dans votre zone ?
>
> [20h30] Moi: c'est à vous qui travaillez a la logistique de vérifier à qui
> vous envoyez les V6 ; aujourd'hui vous livrez sur paris depot UPS des
> demandes passées apres 14h30 ; regardez et vous verrez
>
> [20h32] Moi: nous sommes plusieurs personnes dans ce cas la entre 13h50 et
> 14h; des forums ont ete ouverts sur internet pour les oubliés des migrations
> V6
>
> [20h32] Assistance: J'ai répondu à votre demande début de ce tchat
>
> [20h32] Assistance: Les demandes sont traitées par ordre de commande et par
> région
>
> [20h32] Assistance: vous serez notifié par mail et par SMS dès la prise en
> charge du colis par le transporteur .
>
> [20h33] Assistance: Il n'y aucune exception entre les abonnés
>
> [20h34] Moi: si les demandes sont traitées dans l'odre pourquoi les demandes
> passées sur paris depot UPS 14h30 sont livrées avant ma demande de 14h03 ?
>
> [20h34] Assistance: donner moi des exemples avec des numéros d'abonnées Free
>
> [20h37] Moi: c bizarre que ca soit à moi de vous donner a vous la logistique
> les references des clients que vous etes en train de livrer en V6 sur paris
> ? Non ? je vais regarder si je peux vous donner un peu plus d'éléments
>
> [20h39] Assistance: Pas à notre connaissance
>
> [20h39] Assistance: pour nous les colis sont livrés par ordre de commande et
> de région
>
> [20h40] Assistance: Votre colis ne tardera pas à être livré
>
> [20h40] Assistance: Veuillez temporiser , dés que le colis sera pris en
> charge par le transporteur vous serez notifié par mail et par SMS
>
> [20h41] Assistance: Avez-vous d'autres demandes ?
>
> [20h41] Moi: j'ai commandé a 14h le jour de l'annonce des que le lien est
> apparu ! ca veut dire si je vous suis bien que vous n'avez livré aucun
> client apres 14 h le 14 dec ? c ca ?
>
> [20h41] Moi: sur paris
>
> [20h41] Assistance: Nous avons eu des milliers de commandes le jours du
> lancement de la freebox v6 et toutes ces demandes sont en cours de
> traitement
> Les livraisons sont lancées à partir du 3 janvier
> Donc rassurez vous que vous allez recevoir votre freebox au plus vite
> possible
>
> [20h43] Assistance: Ai-je été claire avec vous?
>
> [20h43] Moi: je pense que les V6 des clients fibre optique ne sont pas
> envoyées puisque personne n'en a recu à ce jour ; donc si vous me dites que
> les demandes sont traitées dans l'ordre sur paris on devrait deja l'avoir ?
> donc a mon avis il y un pb
>
> [20h44] Assistance: Non , rassurez vous qu'il n'y a aucun souci
>
> [20h44] Moi: je cherche des references a vous donnez comme vous m'avez
> demandez
>
> [20h44] Assistance: Il suffit d'être patient
>
> [20h44] Assistance: Le temps de recevoir votre colis
>
> [20h44] Assistance: je n'ai pas de délais à vous fournir malheureusement
>
> [20h45] Moi: le mois de janvier a ete annoncé pour envoyer toutes les V6 aux
> personnes ayant demandé la migration dans les premiers jours de l'annonce
> vous confirmez ?
>
> [20h46] Assistance: c'est tres bien précisé que les livraisons commenceront
> à partir du 3 janvier
>
> [20h46] Assistance: Les livraisons sont en cours
>
> [20h46] Assistance: Veuillez patienter donc le temps de recevoir votre colis
>
> [20h46] Moi: et que toutes les demandes seront envoyées courant janvier ?
>
> [20h47] Assistance: Je n'ai pas d'autres informations à vous fournir
> concernant la livraison
>
> [20h47] Assistance: Ai-je été claire avec vous?
>
> [20h48] Moi: est ce que ma demande sera traitée en janvier comme vous vous y
> etes engagé ?
>
> [20h49] Assistance: Normalement oui
>
> [20h50] Assistance: Avez-vous d'autres demandes ?
>
> [20h50] Moi: oui bien sur
>
> [20h51] Assistance: Je vous lis
>
> [20h52] Moi: je souhaiterais savoir si on recevra le meme packaging que les
> V6 adsl pour nous les clients fibre optique ou une V6 speciale fibrés
>
> [20h53] Assistance: La freebox v6 est compatible optique
>
> [20h53] Assistance: Donc elle sera compatible avec votre ligne optique
>
> [20h53] Moi: oui je sais ce n'est pas ma question
>
> [20h54] Assistance: Veuillez m'expliquer davantage votre demande ?
>
> [20h54] Moi: elle est compatible mais dans les envois adsl V6 il n'y a pas
> le module fibre SFP ni la jarretiere optique
>
> [20h55] Moi: alors qu'est ce qui est prevu pour les clients fibres migrant
> en v6 ; est ce qu'on recevra des V6 apres tous les elements fibres ou pas ;
> dans le meme envoi en envoi separé ??
>
> [20h56] Assistance: Cela se fera en envoi séparé
>
> [20h57] Assistance: Avez-vous d'autres questions ou demandes ?
>
> [20h59] Moi: si c'est en envoi séparé ne risque t on pas d'etre privé de
> connection fibre en attendu le module SFP dans lequel on raccorde la
> jarretiere optique
>
> [21h00] Assistance: Non car vous avez une Freebox Optique en attendant la
> livraison de ces accessoires
>
> [21h01] Assistance: Il suffira de la maintenir en ligne le temps de recevoir
> ces accessoires
>
> [21h01] Moi: Donc on garde la freebox O on ne la rend pas en recuperant la
> V6 au depot UPS
>
> [21h02] Moi: tant qu'on a pas recu l'envoi separé avec le module SFP et la
> jarretiere c bien ca ?
>
> [21h05] Assistance: Oui, vous conservez le boitier Optique seul et vous
> restituez la Freebox V5 ADSL + HD + Accessoires
>
> [21h05] Assistance: Ainsi vous aurez une continuité de service avec la
> Freebox Optique
>
> [21h06] Moi: oki et on envoi la freebox O apres separément ; vous nous
> donnerez une reference pour l'envoi et l'adresse ?
>
> [21h08] Assistance: Pour le renvoi de la Freebox Optique pas d'urgence pour
> le moment
>
> [21h09] Assistance: Le retour se fera après la migration effective sur la
> Freebox Revolution
>
> [21h09] Moi: Merci pour ces informations. C'est clair ;
>
> [21h09] Assistance: Nous demanderons alors l'envoi d'un bon pré-payé pour le
> retour de cette dernière
>
> [21h09] Assistance: Je vous en prie
>
> [21h10] Moi: merci pour toutes vos explications
>
> [21h10] Assistance: Avez-vous d'autres questions ou demandes ?
>
> [21h10] Moi: non
>
> [21h11] Moi: Bonne soirée
>
> [21h11] Assistance: Je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter
> une excellente fin de soirée. Vous pouvez à tout moment consulter votre site
> d'assistance dédié via l'adresse web suivante :
www.free.fr/assistance >
> [18-01-2011 21h11] [Déconnexion Session Tchat par Assistance]