Bonjour,
Ayant travailler pour plusieurs autres opérateurs ADSL, je souhaite juste préciser 2 ou 3 choses sur les mises à jour de firmware.
Tout d'abord, aucun opérateur ne communique sur les mise à jour de ces équipements et ils connaissent tous des aléas lors des livraisons de firmware.
Les mises à jour massive des firmware posent régulièrement des problèmes de charge soit aux serveurs de mise à jour des firmware, soit aux serveurs d'authentification (ex. la mise à jour simultanée de l'IAD et de la STB, il y a quelques mois qui fut un désastre pour ne citer que free)
Concernant les bugs, les test sur des équipements réseaux tel que l'IAD ne peuvent être exaustifs compte tenu de l'hétérogénéité des "situations" des équipements, (même si free est sensé avoir une meilleur maitrise de son parc que ces concurrent, puisqu'il maitrise tant les IADs que les DSLAMs).
Par ce poste, je souhaite apporter des briques pour à vos analyses qui, et je le comprends, se résume souvent à : "çà marche pas, ils sont nuls chez free"
Je ne cherche pas pour autant à dédouaner Free de ces responsabilités.
A mon sens, ils doivent mieux capitaliser sur leur expérience afin de fluidifié leur mises à jour, trouver un moyen de répartir la charge (pkoi pas par adresse MAC), augmenter leur nombre de FUT afin d'élargir leur spectre de test et avoir systématiquement recours à ces FUT avant tout déploiement de masse.
J'ajouterai que compte tenu de l'importance de la communauté des freenautes et l'abondance de technophile et autre geek parmi les client de free. Il serait tout de même appréciable que free communique d'avantage notamment sur le contenu de ces mises à jour. un simple mail aux cites communautaire qui lui sont si chers suffirait amplement. Mais là j'empiète sur la stratégie de communication de notre opérateur.