Freenews

 

Après plusieurs mois de calme sur le plan des firmwares, une mise à jour débarque sur la Freebox ADSL.

Depuis fin octobre, aucune mise à jour n'avait eu lieu. Le firmware ADSL 1.4.2 vient bousculer ce calme plat.

Lire l'intégralité de la news

crescendo

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #1 le: 02 March 2009 18:59:58 »
ATTENTION  ! ne rebootez pas vos box. La mise à jour bloque la box HD dans certaine région....

Bouygues arrive en force et Free envoi des mises à jour Bidons..

un simple freenaute

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #2 le: 02 March 2009 19:00:43 »
Rebooter la box HD suffit. En effet, elle plante sinon.

EDIT : oui, je viens de voir ça. J'édite l'article, mais a priori ça vient pas du firmware puisque toutes les box ne plantent pas (je suis devant le JT à l'instant), plutôt du réseau mal préparé ou un truc du genre.

den75

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #3 le: 02 March 2009 19:14:41 »
plus de téléphone depuis la mise à jour...


GUN

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #4 le: 02 March 2009 19:15:05 »
Bonsoir

Je viens d'arriver sur ce site car j'ai constaté un soucis avec mon boitier HD.....

et pour ma part, avec un reboot simple, le boitier HD reste sur l'étape RESEAU
et avec un Hard Reboot, le boitier HD reste bloqué à l'étape 2 : erreur 2 : AUTHENTIFICATION

......

le téléphone , wifi ou internet en cablé fonctionne très bien.... juste pas de télé....
une problème du au news firmware ?

atkati

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #5 le: 02 March 2009 19:20:05 »
J'ai mis à jour ma V4, et oui, c'est bien passé à la 1.4.2.
Pas de soucis avec mon gros affaiblissement.

un simple freenaute

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #6 le: 02 March 2009 19:20:25 »
Un peu de patience, Free est au courant du souci (TV au moins).


tonio68

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #7 le: 02 March 2009 19:29:01 »
Moi j'ai eu une coupure courant et donc mise à jour involontaire. :(

Le boitier HD bloqué sur W9 avec Rock'n Roll en surimpression.

Je vais devoir regarder cocktail :(

Je vais essayer de reboot à nouveau

[Edit]Tiens !!?? Le boitier adsl est débranché et la tv fonctionne toujours.[/Edit]

[Edit 2]La HD bloqué sur WIFI 4/8.[/Edit]

Ma80

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #8 le: 02 March 2009 19:32:45 »
je viens de faire la mise à jour...
A priori je n'ai aucun problème...

christoliquide

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #9 le: 02 March 2009 19:40:28 »
Peut etre que cette maj permet de ne pas couper le service téléphone et télévision en rapport à la loi Hadopi lors de la coupure internet. Free prévoit peut être cette éventualité.
Sinon pour ma part aucun souci, en Wifi mimo.

fansat92

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #10 le: 02 March 2009 19:42:02 »
Ce qu'il y a de rassurant chez Free, c'est que l'on de change pas une équipe qui "gagne"!
A chaque déploiement de firmware, le 1er jet est invariablement buggé... Et ce déploiement est invariablement supervisé (certains grincheux prétendent même "réalisé") par le même mec...
Tu't demandes!
Ach, mon pon mozieur, fou teufriez tiskuter avec mozieur Otto Kritik deu tan z'a hôtre, zeula fê tu pien!!! ;)

daze

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #11 le: 02 March 2009 19:44:26 »
exactement la meme chose de mon coté...
je copie ce que GUN a écrit ! :

et pour ma part, avec un reboot simple, le boitier HD reste sur l'étape RESEAU
et avec un Hard Reboot, le boitier HD reste bloqué à l'étape 2 : erreur 2 : AUTHENTIFICATION

arf... vraiment saoulant ce bug

Chestnut

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #12 le: 02 March 2009 19:47:51 »
Ah ben moi qui n'avait pas eu de problême depuis des semaines, j'ai une connection merdique ce soir. Perte de synchro et tout. Bon bien petite soirée en perspective. :|

gilouforever

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #13 le: 02 March 2009 19:54:25 »
bsr super la mise a jour!!!!! plus de tv ,erreur authentification (etape 2) j'adore free lol
quelqu'un a une solution ? ca va durer lgtps ?
merci


Stéphane Le Derf

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #14 le: 02 March 2009 20:00:42 »
Grrrrrrrr
qu'est ce que je suis allé faire un reboot de ma FB parce que je trouvais mon debit lent !!!!
Maintenant c'est plus que lent, FBHD bloqué, c'est malin !!!! Erreur 2, identification blablabla...
Plus qu'a attendre !

ocid86

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #15 le: 02 March 2009 20:00:52 »
Citation de: christoliquide
Peut etre que cette maj permet de ne pas couper le service téléphone et télévision en rapport à la loi Hadopi lors de la coupure internet. Free prévoit peut être cette éventualité.
Sinon pour ma part aucun souci, en Wifi mimo.
J'espère bien que non !
Je vais tenter la mise à jour demain matin moi ^^
(si elle est valable pour les non dégroupés !)

gilouforever

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #16 le: 02 March 2009 20:02:33 »
ca yest ca remarche ouf lol
bonne soirée a tous et bon courage

nouknouk

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #17 le: 02 March 2009 20:07:17 »
quelqu'un se rappelle du dernier firmware déployé qui n'était pas buggué au départ ? :twisted:

tonio68

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #18 le: 02 March 2009 20:18:03 »
Ici aussi c'est reparti

codocy@

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #19 le: 02 March 2009 20:19:14 »
Bonsoir,
Les V4 sont aussi concernées par la maj. Je suis passé en 1.4.2 et pas de soucis "visibles" avec ma v4.

Stéphane Le Derf

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #20 le: 02 March 2009 20:27:42 »
Réactif chez Free !
c'est de nouveau opérationnel.;)


daze

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #21 le: 02 March 2009 20:44:18 »
ouai c'est bon ca remarche chez moi aussi...

Mister-T

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #22 le: 02 March 2009 20:53:48 »
Salut,

Freebox V4 dégroupé ici,
Il y a eu mise à jour. Fonctionnement OK, RAS.

DjMomo

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #23 le: 02 March 2009 20:57:48 »
Citation de: codocy@
Les V4 sont aussi concernées par la maj
Les Freebox V4 non dégroupées ne sont pas concernées par la MAJ.

alain3695

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #24 le: 02 March 2009 20:59:49 »
Je confirme que des problèmes sont présent.
Je suis sur le dslam de soisy sous montmorency 95

GUN

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #25 le: 02 March 2009 21:15:12 »
bon, comme certain l'on dit, effectivement le boitier HD est relancé... mais pour moi a moitié...

étant quelqu'un de patient, j'ai arrété de m'acharner et j'ai attendu...

la je viens de relancer ma freebox HD V5 (que j'ai depuis moins d'un an ) et
et la après le Hard Reboot, je suis passé a la Freebox HD v2 avec le firmware 1.5.8....

il me semble que c'est pas la version du firmware proposé non ?
et bien sur je n'ai pas d'image par l'adsl.... débit trop faible apparemment ....

Effectivement pour mon cas, free m'avais prévenu lors de mon inscription que vu que j'étais loin du DSLam ( 4.2 km environ )
que je risque de pas avoir la télé par l'adsl mais par la TNT ( oui c'est vrai ) ..... et j'ai étais d'accord pour l'inscription quand même ^^

mais pendant plus de 5 mois j'ai pus me passer de la TNT et bénéficier de l'adsl... mais plus ce soir......... depuis le firmware....

bon je vais encore rester patient alors lol et demain sera peut être un jour meilleur lol

Leo46

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #26 le: 02 March 2009 21:29:31 »
Pour ceux qui ont rebooté leur Freebox et qui ont la Freebox TV qui bug, vous devriez commencer à connaître Free, et ne pas rebooter dès qu'un firmware sort, mais attendre qu'il soit confirmé :) Ca devrait vous servir la prochaine fois !

GUN

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #27 le: 02 March 2009 21:34:52 »
je sais bien et c'est bien la première fois que cela m'arrive de rencontrer des problèmes comme sa

mais en rentrant d'un week end de 3 jours, plus rien ne fonctionnais alors, je pouvais pas venir sur ce site pour voir de quoi il s'agissait exactement.... donc reboot des boitiers... au moins pour avoir le net et le téléphone... enfin bon c pas bien grave... j'attendrais que tout rentre dans l'ordre....


tarass

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #28 le: 02 March 2009 22:04:13 »
Ca m'enerve que FREE ne communique jamais sur ses firmware. A chaque fois on à l'impression de jouer à un jeux de roulette russe avec cinq balles et une chance de s'en sortir. C'est super désagréable. Free pour la communication c'est vraiment zéro.

powerslide

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #29 le: 03 March 2009 02:08:12 »
Bonjour à tous,

Moi aussi, Freenaute de longue date (2003), MAJ OK coté Freebox et Freebox mais pas de VoIP... serveur MGCP en carafe ? Problème cirpack ?  


Attention au degroupés totaux risque d’afflux d’appel de leur part vers le centre d’appel car c’est leur seule source de communication (Je ne parle pas des portables, ni du SIP) .
Moi ça va, je suis raccordé à une offre en dégroupage partiel, donc j’ai toujours le bon vieux telephone analogique.


Au vu des risques sur les offres en degroupage total comme cet exemple, rien ne vaut le dégroupage partiel. Au moins on est sûr d’être toujours joignable et de pouvoir joindre, utile pour les cas d’urgence par exemple.  


Powerslide.

Addon-X

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #30 le: 03 March 2009 04:54:45 »
Bonjour,

Je suis régulièrement les discutions ici mais participe peu. Et cela fait déjà un moment que j'ai envie de réagir lors des sorties de firmware.

Juste pour rappeler qu'à chaque fois c'est la même chose. Il faut arrêter de s'en prendre à Free et ne pas sauter sur un Firmware dés qu'il sort (cela n'est pas valable que pour les Freebox). Il faut prendre aussi vos responsabilités et réfléchir un peu.

Je m'explique :

Même si les Firmware sont diffusés dans la journée ou la nuit de la veille (je n'en sais rien mais je suppose quand même que Free évite de balancer ces firmware au moment le plus chargé pour son réseau), beaucoup de monde se connecte sur la télé au moment du JT ou du film, du coup il y a déjà beaucoup de traffic et ce ne sont pas les reboots de vos Freebox qui vont arranger les choses. Cela provoque des encombrements monstrueux au niveau de l'authentification et du téléchargement du firmware.
A chaque fois on vois apparaitre les mêmes plaintes vers les même heures (au moment du JT ou avant le film du soir)

Donc arrêtez de sauter sur le dernier firmware. Je vois beaucoup de monde qui disait que le précédent firmware fonctionnait bien alors pourquoi se précipiter sur un firmware dont on ne sait rien ?

Bien sûr je ne parle pas pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de rebooter suite à divers problèmes.

Certes il y aurait des possibilités pour éviter se genre de désagréments (copier le firmware sur le DD des freebox HD est une possibilité mais comment faire pour ceux qui n'ont pas une HD ou ceux dont le DD n'est pas actif ? Et puis cela est une autre discussion)

dom2711

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #31 le: 03 March 2009 07:42:08 »
Idem sur MON45 (montargis LOIRET)
plus de téléphonie
tv ok, internet ok
En plus je n'ai rien demandé, coupure de secteur cette nuit:(
donc reboot auto
il n'y a plus qu'à attendre
@+

nouknouk

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #32 le: 03 March 2009 08:29:47 »
Citation de: Addon-X
Juste pour rappeler qu'à chaque fois c'est la même chose. Il faut arrêter de s'en prendre à Free et ne pas sauter sur un Firmware dés qu'il sort (cela n'est pas valable que pour les Freebox). Il faut prendre aussi vos responsabilités et réfléchir un peu.
Hem: donc si je comprends bien,
- Free déploie 9 fois sur 10 un firmware foireux
- les malheureux qui rebootent à ce moment là paient les pots cassés
- mais c'est leur faute quand même, surtout pas celle de Free incapable de pondre un firmware correct (:

Citer
beaucoup de monde se connecte sur la télé au moment du JT ou du film, du coup il y a déjà beaucoup de traffic et ce ne sont pas les reboots de vos Freebox qui vont arranger les choses. Cela provoque des encombrements monstrueux au niveau de l'authentification et du téléchargement du firmware.
En admettant que ce soit effectivement la cause du problème (ce dont je doute fortement), c'est donc c'est la faute du client si Free ne dimensionne pas correctement ses serveurs authentification/de téléchargement de firmware, alors qu'il sait très bien comment ça se passe à chaque fois ? (:

tarass

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #33 le: 03 March 2009 08:41:56 »
Citation de: nouknouk
En admettant que ce soit effectivement la cause du problème (ce dont je doute fortement), c'est donc c'est la faute du client si Free ne dimensionne pas correctement ses serveurs authentification/de téléchargement de firmware, alors qu'il sait très bien comment ça se passe à chaque fois ? (:
Ce que tu dis est vrai mais économiquement ce n'est pas rentable de dimensionner un réseau pour une situation exceptionnel qui n'arrive que 2H sur 24H.

Kami78

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #34 le: 03 March 2009 08:43:29 »
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi à chaque mise à jour. Il n'y a eu aucun malheureux sur les 49 Freenautes que je connais et qui ont mis à jour avec ce firmware QUI N'EST PAS BUGGE.

Quant aux délires sur le trafic, il n'y a rien dans ce qui est décrit qui permet de les justifier. Le problème peut provenir de bien autre chose.

En revanche Free n'a toujours pas compris ce qu'est le comportement professionnel d'un opérateur lors d'une mise à jour, c'est pitoyable.


Roweb

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #35 le: 03 March 2009 09:01:21 »
Bonjour,
Plus de VoIP sur DON26
internet ok
tv ok
firmware : freebox 1.4.2 freebox hdv2 1.5.8
la freebox a fait un reboot hier soir toute seul !
j'espère que le problème sera de courte durée :)

loudwig

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #36 le: 03 March 2009 09:10:35 »
Chez moi tout est nickel! Et même mieux! Mon débit a été multiplié par 4! Et j'ai toutes les chaines payantes, gratos!!!
Sisi c'est vrai ^^

kilren

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #37 le: 03 March 2009 09:33:19 »
Bonjour,

Ayant travailler pour plusieurs autres opérateurs ADSL, je souhaite juste préciser 2 ou 3 choses sur les mises à jour de firmware.

Tout d'abord, aucun opérateur ne communique sur les mise à jour de ces équipements et ils connaissent tous des aléas lors des livraisons de firmware.

Les mises à jour massive des firmware posent régulièrement des problèmes de charge soit aux serveurs de mise à jour des firmware, soit aux serveurs d'authentification (ex. la mise à jour simultanée de l'IAD et de la STB, il y a quelques mois qui fut un désastre pour ne citer que free)

Concernant les bugs, les test sur des équipements réseaux tel que l'IAD ne peuvent être exaustifs compte tenu de l'hétérogénéité des "situations" des équipements, (même si free est sensé avoir une meilleur maitrise de son parc que ces concurrent, puisqu'il maitrise tant les IADs que les DSLAMs).

Par ce poste, je souhaite apporter des briques pour à vos analyses qui, et je le comprends, se résume souvent à : "çà marche pas, ils sont nuls chez free" ;)

Je ne cherche pas pour autant à dédouaner Free de ces responsabilités.
A mon sens, ils doivent mieux capitaliser sur leur expérience afin de fluidifié leur mises à jour, trouver un moyen de répartir la charge (pkoi pas par adresse MAC), augmenter leur nombre de FUT afin d'élargir leur spectre de test et avoir systématiquement recours à ces FUT avant tout déploiement de masse.

J'ajouterai que compte tenu de l'importance de la communauté des freenautes et l'abondance de technophile et autre geek parmi les client de free. Il serait tout de même appréciable que free communique d'avantage notamment sur le contenu de ces mises à jour. un simple mail aux cites communautaire qui lui sont si chers suffirait amplement. Mais là j'empiète sur la stratégie de communication de notre opérateur.

Jeff&Patrick

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #38 le: 03 March 2009 09:56:03 »
Bonjour,
Il n'y a pas que les Freebox ADSL qui ont un problème suite à la mise à jour du firmware...:/
Les Freebox Optiques sont dans le même état...:(
Pour nous, le Boitier HD reste bloqué sur "Réseau" tandis qu'il est impossible de recevoir la TV ou même les menus de Free sur le boitier Optique.
Reste plus que le téléphone et Internet de disponible.:rolleyes:

mouron

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #39 le: 03 March 2009 10:14:44 »
Je n'ai plus de téléphone depuis tôt ce matin.

Je n'ai toujours pas de téléphone maintenant. J'ai fait un hard reboot mais rien n'y fait. J'ai essayé de contacter le chat de la hotline, trop de monde.

Je suis à Paris (NOR). C'est sans doute le "nouveau firmware"???

Y-a-t-il des gens dans mon cas ? Que faire ?

Merci d'avance.

pize

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #40 le: 03 March 2009 10:22:38 »
Citation de: Leo46
Pour ceux qui ont rebooté leur Freebox et qui ont la Freebox TV qui bug, vous devriez commencer à connaître Free, et ne pas rebooter dès qu'un firmware sort, mais attendre qu'il soit confirmé :) Ca devrait vous servir la prochaine fois !
est-ce que c'est mieux chez les autres FAI ?

aidan256

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #41 le: 03 March 2009 10:42:26 »
Plus de tel à NICE. (J'ai rebooté hier soir)
TV ok
Internet OK


lepoulpe

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #42 le: 03 March 2009 10:47:37 »
Citation de: tarass
Citation de: nouknouk
En admettant que ce soit effectivement la cause du problème (ce dont je doute fortement), c'est donc c'est la faute du client si Free ne dimensionne pas correctement ses serveurs authentification/de téléchargement de firmware, alors qu'il sait très bien comment ça se passe à chaque fois ? (:
Ce que tu dis est vrai mais économiquement ce n'est pas rentable de dimensionner un réseau pour une situation exceptionnel qui n'arrive que 2H sur 24H.
C'est pas toujours vrai. T'en parlera aux opérateurs mobiles... Par exemple les serveurs SMS sont bien dimensionnés en fonction du pic du nouvel an...

Bon, ceci dit, je comprends que pour une MAJ du firmware ils ne dimensionnent pas pour que tout le monde fasse sa màj en même temps. Mais dans ce cas là, ils pourraient peut être essayer de lisser un peu les mises à jour ? Genre sur une semaine, ils ajoutent chaque jour une partie des DSLAM ?

En plus, ça permettrait de ne pas tout casser sur toute la France si il s'avère que le fw est buggé...

f69815

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #43 le: 03 March 2009 12:01:14 »
bonjour,

suite à une obligation de coupure de courant, reboot de la box, passage firmware 1.4.2.

résultat tv OK
internet OK
téléphone KO

Code NRA : PDC38
NRA (commutateur local) : PONT DE CHERUY
Distance vous séparant du central : 1755m (détails)
Taux d'atténuation : 26.32 dB
Débit ADSL2+ (estimation) : Entre 16 Mbps et 18 Mbps
Nombre de lignes téléphoniques : 10 000

salutations et bonne journée

nouknouk

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #44 le: 03 March 2009 12:31:41 »
Citation de: kilren
Ayant travailler pour plusieurs autres opérateurs ADSL, je souhaite juste préciser 2 ou 3 choses sur les mises à jour de firmware.
Tout d'abord, aucun opérateur ne communique sur les mise à jour de ces équipements et ils connaissent tous des aléas lors des livraisons de firmware.
Tu admettras qu'il y a une différence notable entre "une fois de temps en temps, une mise à jour plante" et "à chaque mise à jour tu peux être sûr qu'il y aura des soucis généralisés".
Quand on voit le comportement des nombreux freenautes (y compris moi) qui ont maintenant pris l'habitude d'éviter de rebooter quand un nouveau firmware est déployé (et qui prient pour éviter la coupure de courant), je penche pour la solution n°2.

Quant on veut faire les choses bien, on s'en donne les moyens:

- la résistance à la charge induite par une nouvelle mise à jour pourrait être mise en oeuvre. Il y a plusieurs solutions possibles : mise à jour par tranche d'abonnés, augmentation des capacités des serveurs de download/auth (qui est une goutte d'eau dans le budget d'un opérateur télécom), etc...

- le test poussé d'un nouveau firmware avant chaque déploiement, quitte à constituer un pool de béta testeurs volontaires pour tester un pré-déploiement avant chaque déploiement effectif. Quitte également à déployer par tranche et suspendre tout déploiement en cas de dysfonctionnement avéré du nouveau firmware.

Bref, il y a des solutions, économiquement rentables (spéciale dédicace à tarass qui m'a bien fait poiler). Il suffirait pour cela que Free s'en donne les moyens.

A coup sûr ça n'empêchera pas une petite maladresse de temps en temps (personne n'est parfait), mais on sera enfin dans la situation n°1, la situation normale de n'importe quelle entreprise IT (ou autre) qui livre régulièrement une solution mise à jour à un client et qui se soucie un minimum de son image.

Et puis ... finalement les firmwares buggués sont une aubaine pour Free: ils doivent probablement ramener pas mal d'appels (sur)facturés à la hotline à chaque fois ... économiquement rentable vous disiez ? :twisted:

kilren

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #45 le: 03 March 2009 12:58:32 »
Citation de: nouknouk
Quant on veut faire les choses bien, on s'en donne les moyens:

- la résistance à la charge induite par une nouvelle mise à jour pourrait être mise en oeuvre. Il y a plusieurs solutions possibles : mise à jour par tranche d'abonnés, augmentation des capacités des serveurs de download/auth (qui est une goutte d'eau dans le budget d'un opérateur télécom), etc...

- le test poussé d'un nouveau firmware avant chaque déploiement, quitte à constituer un pool de béta testeurs volontaires pour tester un pré-déploiement avant chaque déploiement effectif. Quitte également à déployer par tranche et suspendre tout déploiement en cas de dysfonctionnement avéré du nouveau firmware.
Tout à fait d'accord, je n'ai pas dit le contraire.

Citation de: nouknouk
Et puis ... finalement les firmwares buggués sont une aubaine pour Free: ils doivent probablement ramener pas mal d'appels (sur)facturés à la hotline à chaque fois ... économiquement rentable vous disiez ? :twisted:
Aubaine... Tu exagère un peu. Certes, je trouve également hors de prix les appels vers la hotline. Mais je peux t'assurer que free ne gagne pas d'argent avec çà. Mais en économise plus que les autre opérateur c'est sur.

Saxophile

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #46 le: 03 March 2009 12:58:36 »
Citation de: nouknouk
Citation de: kilren
Bref, il y a des solutions, économiquement rentables (spéciale dédicace à tarass qui m'a bien fait poiler). Il suffirait pour cela que Free s'en donne les moyens.

Ou plutôt qu'il en ait la volonté.
Et puis ... finalement les firmwares buggués sont une aubaine pour Free: ils doivent probablement ramener pas mal d'appels (sur)facturés à la hotline à chaque fois ... économiquement rentable vous disiez ? :twisted:
D'où le manque de volonté?

Papigil

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #47 le: 03 March 2009 13:09:34 »
Bonjour,
Je suis en 33 et depuis hier soir même problème: plus de téléphone !!

nouknouk

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #48 le: 03 March 2009 14:06:03 »
Citation de: kilren
Aubaine... Tu exagère un peu. Certes, je trouve également hors de prix les appels vers la hotline.
Effectivement, j'exagère volontairement un peu ... d'où le smiley approprié que j'ai rajouté.

reste le plus important:
Citation de: nouknouk
A coup sûr ça n'empêchera pas une petite maladresse de temps en temps (personne n'est parfait), mais on sera enfin dans la situation n°1, la situation normale de n'importe quelle entreprise IT (ou autre) qui livre régulièrement une solution mise à jour à un client et qui se soucie un minimum de son image.
J'ajouterai "et qui ne prend pas ses clients pour des beta testeurs low cost".


val1984

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #49 le: 03 March 2009 15:15:18 »
Citation de: lepoulpe
Citation de: tarass
Citation de: nouknouk
En admettant que ce soit effectivement la cause du problème (ce dont je doute fortement), c'est donc c'est la faute du client si Free ne dimensionne pas correctement ses serveurs authentification/de téléchargement de firmware, alors qu'il sait très bien comment ça se passe à chaque fois ? (:
Ce que tu dis est vrai mais économiquement ce n'est pas rentable de dimensionner un réseau pour une situation exceptionnel qui n'arrive que 2H sur 24H.
C'est pas toujours vrai. T'en parlera aux opérateurs mobiles... Par exemple les serveurs SMS sont bien dimensionnés en fonction du pic du nouvel an...
Le 1er janvier 2008, 2007, 2006 etc, les SMS passaient très mal, comme les appels d'après ce que j'ai constaté.
Des retards de 24h sur l'acheminement des SMS n'étaient pas rares.