Freenews

Arrivé bon dernier lors de la dernière enquête sur la qualité de service des opérateurs mobiles menée par l'ARCEP, Free n'a pas attendu longtemps avant de réagir officiellement...

Lire l'intégralité de la news

sd

ça fait plaisir de voir que vous ne soutenez pas Free aveuglément !

En ce qui concerne l'accès WiFi, votre remarque est tout à fait sensée. Et en plus, même si ça avait été inclus dans les tests, ça n'aurait pas amélioré les débits pour autant, le Free WiFi est tellement bridé qu'il n'est pas intéressant comparé à de la vraie 3G (exemple la 3G H+ de SFR)

Joearchi

Oh, le temps du fanboy aveugle est bien révolu. Personnellement, je serai plutôt assez circonspect sur l'attitude de free: On n'attend pas que l'ARCEP indique un soucis au niveau d'un des terminals les plus vendus pour le corriger.
Le minimum strict serait que les téléphones vendus sur le site de freemobile soient testés, non? Quant à l'argmentaire du réseau wifi, il repose sur l'EAP-SIM loin d'être supporté par tous les mobiles, et a déjà montré ses limites, notamment en terme de QoS.

Après, comme tout baromètre, il créé la tendance. Nul ne doute que si l'ARCEP refait les mêmes tests, tous les opérateurs tacheront d'améliorer les relevés... Bref, on travaille là où c'est visible.

doppel

Cela a été malheureusement souvent le cas avec Free (et les autres aussi ne les épargnons pas) qu'un souci est surtout corrigé quand il fait du bruit dans la presse ou au niveau national


oliewan

La mauvaise foi de Free est nettement en hausse, et on aimerait en dire autant sur la QoS de Free Mobile (et des services de Free en général).

Malifraka

Ma patience a atteint ses limites: abonné Free ADSL, Free mobile,fanboy donc, je me sers de mon smartphone très souvent. 80% du temps connecté à des antennes Orange...pourtant je suis sur Lyon-Villeurbanne...autant vous dire que c'est catastrophique.
Du coup bye bye Free mobile, je pars chez Virgin. Forfait 3h, SMS illimités, 3Go en 4G à 9,99€...Dispo jusqu'à demain!

Arnaut78


Et bien ! Attendre que l'arcep avertisse FM pour s'apercevoir qu'il y a un soucis avec leur réseau... Apparemment, personne ne surveille les Compteurs de qualité de service chez Free Mobile !  >:(

Il serait peut être temps d'embaucher du monde au niveau du back-end Réseau Mobile !  ;D


Chou666

Excusez moi, mais les offres de free mobile sont sans engagement, alors pourquoi restez vous? pour ma part je suis très content mais bon, mon téléphone je l'utilise pour téléphonner (en 2G), alors...  :P

fabfree

Et bien ! Attendre que l'arcep avertisse FM pour s'apercevoir qu'il y a un soucis avec leur réseau... Apparemment, personne ne surveille les Compteurs de qualité de service chez Free Mobile !  >:(

Il serait peut être temps d'embaucher du monde au niveau du back-end Réseau Mobile !  ;D
supprimé ils ne se rendent même pas qu'ils ne peuvent pas se servir de leur téléphone...
Bizarre, quand je veux appeler j'y arrive, et personne ne se plaint de ne pas le joindre.
J'arrive même à me servir d'internet pour Waze lors de mes trajets auto en rase campagne.

Visiblement la QOS de FreeMobile satisfait une grande partie des utilisateurs, ceux qui veulent plus peuvent aller manger chez Bocuse.

Modération : merci de respecter les membres présents sur le forum
« Modifié: 24 June 2014 18:11:39 par sebastien »

eric12

Excusez moi, mais les offres de free mobile sont sans engagement, alors pourquoi restez vous?
C'est pas parce-que la qualité est en-dessous des autres que le rapport qualité prix ne reste pas intéressant.
Quand on paye 0€ on accepte facilement quelques désagréments.

H

Re : Mesures ARCEP : la mauvaise foi de Free face à ses résultats
« Réponse #10 le: 24 June 2014 15:22:58 »
Citer
On ne peut observer nulle part d’augmentation “forte”, suffisamment radicale pour changer du tout au tout les conclusions de l’étude du régulateur...
Pardon, mais ça déploie quand même beaucoup plus fort depuis fin 2013.
http://www.antennesmobiles.fr/

Arnaut78

C'est pas parce-que la qualité est en-dessous des autres que le rapport qualité prix ne reste pas intéressant.
Quand on paye 0€ on accepte facilement quelques désagréments.

Juste, mais un petit bémol toutefois. Cet argument à de plus en plus de mal à être vrai.
Pour ton forfait à 2 euros gratuit, il faut que tu paies entre 30 et 38 euros pour une offre fixe.
Avec l'offensive de BT sur le fixe et son offre à 16 euros (B&you) ou à 20 euros (Sensation), tu peux t'offrir un paquet de forfait à 2 euros Free Mobile si cela te chante, voir prendre un forfait mobile plus cher avec une meilleure QOS. Et cela sera globalement moins cher.

Joearchi

Les abonnés de Free sont tous des tarés, ils ne se rendent même pas qu'ils ne peuvent pas se servir de leur téléphone...
Bizarre, quand je veux appeler j'y arrive, et personne ne se plaint de ne pas le joindre.
J'arrive même à me servir d'internet pour Waze lors de mes trajets auto en rase campagne.

Visiblement la QOS de FreeMobile satisfait une grande partie des utilisateurs, ceux qui veulent plus peuvent aller manger chez Bocuse.

J'ai un smartphone, à l'usage de data très limité. Jusqu'ici. Donc les 3Go, je ne les utilisais que très peu. Quand j'en avais besoin, je galérai. Je me disais "c'est normal, c'est de toute façon le même problème chez les autres opérateurs". Puis, j'ai eu un mobile pro sur réseau orange. Et là, bah c'est juste pas pareil. Parfois non plus ça ne capte pas. Mais généralement c'est mieux.

La question n'est pas de savoir si le réseau free mobile ne marche pas, bien sûr qu'il fonctionne. Le soucis, c'est, en terme de communication, de se rendre compte que certains paramètres inhérents au réseau free mobile empêche des smartphones parmi les best sellers d'en profiter correctement. Alors on peu toujours avancer ça et là que peut-être qu'une partie de ces mobiles sont concernés par ce soucis, il n'empêche qu'en terme de communication, ça ne le fait pas.

Perso, je retiendrai plutôt le commentaire de Gameover sur l'autre topic qui explique qu'au final, même si freeM est souvent sous la moyenne, la différence n'est pas forcément aussi flagrante qu'on voudrait bien le dire.

Bref, toujours une question de comm.

L'autre point finalement important, c'est, du coup, la qualité du réseau SFR, qui a beaucoup communiqué à ce sujet: Finalement, l'ARCEP donne tort à l'opérateur au carré rouge.

Arnaut78

Pardon, mais ça déploie quand même beaucoup plus fort depuis fin 2013.
http://www.antennesmobiles.fr/
Je crains fort que tu ne confondes déclarations papiers et sites actifs.  :-\


Fansat70

Les abonnés de Free sont tous des tarés, ils ne se rendent même pas qu'ils ne peuvent pas se servir de leur téléphone...
Bizarre, quand je veux appeler j'y arrive, et personne ne se plaint de ne pas le joindre.
J'arrive même à me servir d'internet pour Waze lors de mes trajets auto en rase campagne.

Visiblement la QOS de FreeMobile satisfait une grande partie des utilisateurs, ceux qui veulent plus peuvent aller manger chez Bocuse.
Le problème avec certains intervenants, qu'ils soit pro ou anti-Free est qu'il flinguer, soit Free, soit les concurrents... Peu importe les arguments. Pour l'intervenant en question, en suivant ses diverses interventions depuis l'annonce de lancement de Free mobile, on pouvait traduire que Free était dans "l'escroquerie" depuis cette annonce, ne pouvant en aucun cas "assumer"...
Il est vrai que Free dans le mobile est très loin de la perfection, mais comme il en a été le cas pour le fixe, avance à pas comptés, et la méthode qui a fait ses preuves dans le fixe - les "cotes" de certains concurrents de Free au niveau satisfaction et SAV ayant désormais à envier le ressenti du parc de clients Free - fait tout doucement ses preuves dans le mobile.
Quand aux diverses prises de paroles d'un cadre de Free, il faut autant en retenir que les prise de paroles des cadres d'autres opérateurs, c'est à dire pas grand chose. Il existe deux catégories de "professionnels" qu'il est ultra dangereux de croire: A) Les marketeux, et B) les politiques.
Après, chacun voit midi à sa porte, et comme l'a dit un autre intervenant: Les abonnement sans engagement d'un opérateur n'engagent justement pas les abonnés...

PoilàGratter

Pardon, mais ça déploie quand même beaucoup plus fort depuis fin 2013.
http://www.antennesmobiles.fr/

Voici les "vrais" chiffres, ceux du site officiel de l'ANFR:

http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g/les-resultats-de-lobservatoire/juin-2014.html

Extraits.
Sites Freemobiles actifs:

1er novembre 2012: 1604 sites relais radio
1er décembre 2012:  1702, soit + 98 nouveaux sites
1er janvier 2013: 1779, soit + 77 nouveaux sites
1er février 2013: 1884, soit + 105 nouveaux sites
1er mars 2013: 1930, soit + 46 nouveaux sites
1er avril 2013:1982, soit + 52 nouveaux sites
1er mai 2013: 2047, soit + 65 nouveaux sites
1er juin 2013: 2071, soit + 24 nouveaux sites
1er juillet 2013: 2156, soit + 85 nouveaux sites
1er août 2013: 2207, soit + 51 nouveaux sites
1er septembre 2013: 2253, soit + 46 nouveaux sites
1er octobre 2013: 2314, soit + 61 nouveaux sites
1er novembre 2013: 2355, soit + 41 nouveaux sites
1er décembre 2013: 2450 (dont 700 en 4G LTE), soit + 95 nouveaux sites
1er janvier 2014: 2518 (dont 824 en 4G LTE), soit + 68 nouveaux sites
1er février 2014: 2653 (dont 994 en 4G LTE), soit + 135 nouveaux sites
1er mars 2014: 2760 (dont 1115 en 4G LTE), soit + 107 nouveaux sites
1er avril 2014: 2857 (dont 1211 en 4G LTE), soit + 97 nouveaux sites
1er mai 2014: 2927 (dont 1293 en 4G LTE), soit + 70 nouveaux sites
1er juin 2014: 3026 (dont 1360 en 4G LTE), soit + 99 nouveaux sites


Depuis l'octroi de sa Licence 3G (17 décembre 2009), Freemobile déploie et active donc en moyenne 57 nouveaux sites par mois (3026 / 53 mois = 57,09).

Sur les 12 derniers mois, Freemobile déploie et active donc en moyenne 72,5 nouveaux sites par mois (3026 - 2156 / 12 mois = 71,33).

PoilàGratter

Excusez moi, mais les offres de free mobile sont sans engagement, alors pourquoi restez vous? pour ma part je suis très content mais bon, mon téléphone je l'utilise pour téléphonner (en 2G), alors...  :P

" ... les offres de free mobile sont sans engagement"
: ça veut dire que l'on peut facilement aller et venir entre plusieurs opérateurs de téléphonie mobile. Ça ne signifie pas que, durant la période où l'abonné est chez l'un des opérateurs, il se fiche de ce qu'il paye, si ça ne correspond pas au service qu'il attend, ou qui est contractualisé dans les C.G.V. ;

" ... mon téléphone je l'utilise pour téléphonner (en 2G)": En d'autre terme, votre terminal Freemobile est exclusivement sur le réseau O-F, 100% du temps.

PoilàGratter

...

Visiblement la QOS de FreeMobile satisfait une grande partie des utilisateurs, ceux qui veulent plus peuvent aller manger chez Bocuse.

Consultez les statistiques nationales du "GIE Portabilité": le taux de "churn" des abonnés a explosé depuis l'avènement du "sans-engagement" chez les opérateurs de téléphonie mobile. Donc la "grande partie des utilisateurs" est-elle la même d'une année sur l'autre, d'un semestre sur l'autre, d'un mois sur l'autre ?

La "grande partie des utilisateurs" sait-elle ce qu'elle est en droit d'attendre en échange de leur argent, et/ou en rapport qualité/prix ? Souvent, ils ne s'en rendent compte qu'en comparant eux-même, en faisant l'expérience d'un autre opérateur.
« Modifié: 24 June 2014 16:02:53 par PoilàGratter »

H

Voici les "vrais" chiffres, ceux du site officiel de l'ANFR:

http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g/les-resultats-de-lobservatoire/juin-2014.html

Extraits.
Sites Freemobiles actifs:

1er novembre 2012: 1604 sites relais radio
1er décembre 2012:  1702, soit + 98 nouveaux sites
1er janvier 2013: 1779, soit + 77 nouveaux sites
1er février 2013: 1884, soit + 105 nouveaux sites
1er mars 2013: 1930, soit + 46 nouveaux sites
1er avril 2013:1982, soit + 52 nouveaux sites
1er mai 2013: 2047, soit + 65 nouveaux sites
1er juin 2013: 2071, soit + 24 nouveaux sites
1er juillet 2013: 2156, soit + 85 nouveaux sites
1er août 2013: 2207, soit + 51 nouveaux sites
1er septembre 2013: 2253, soit + 46 nouveaux sites
1er octobre 2013: 2314, soit + 61 nouveaux sites
1er novembre 2013: 2355, soit + 41 nouveaux sites
1er décembre 2013: 2450 (dont 700 en 4G LTE), soit + 95 nouveaux sites
1er janvier 2014: 2518 (dont 824 en 4G LTE), soit + 68 nouveaux sites
1er février 2014: 2653 (dont 994 en 4G LTE), soit + 135 nouveaux sites
1er mars 2014: 2760 (dont 1115 en 4G LTE), soit + 107 nouveaux sites
1er avril 2014: 2857 (dont 1211 en 4G LTE), soit + 97 nouveaux sites
1er mai 2014: 2927 (dont 1293 en 4G LTE), soit + 70 nouveaux sites
1er juin 2014: 3026 (dont 1360 en 4G LTE), soit + 99 nouveaux sites


Depuis l'octroi de sa Licence 3G (17 décembre 2009), Freemobile déploie et active donc en moyenne 57 nouveaux sites par mois (3026 / 53 mois = 57,09).

Sur les 12 derniers mois, Freemobile déploie et active donc en moyenne 72,5 nouveaux sites par mois (3026 - 2156 / 12 mois = 71,33).
Il est probable que ma source confonde 3G et 4G. Il n'en va pas moins que le déploiement s'est largement accéléré donc que la remarque de l'article n'est pas exacte.

PoilàGratter

Il est probable que ma source confonde 3G et 4G. Il n'en va pas moins que le déploiement s'est largement accéléré donc que la remarque de l'article n'est pas exacte.

Votre source ne confond rien, puisque la mise en service de la 4G LTE de Freemobile est incluse dans le déploiement des sites existants (en 3G).
Lorsqu'un site relai radio diversifie sa diffusion --par exemple 3G et 4G LTE-- c'est la capacité qui augmente, pas la couverture. Ou bien à la marge, en utilisant une bande de fréquence inférieure.
Ce qui est long et couteux est de déployer des nouveaux sites, donc d'augmenter la couverture radio.
Ainsi, la remarque de l'article me parait fondée.
« Modifié: 24 June 2014 16:14:38 par PoilàGratter »

fabfree

Voici les "vrais" chiffres, ceux du site officiel de l'ANFR:
....


Depuis l'octroi de sa Licence 3G (17 décembre 2009), Freemobile déploie et active donc en moyenne 57 nouveaux sites par mois (3026 / 53 mois = 57,09).

Sur les 12 derniers mois, Freemobile déploie et active donc en moyenne 72,5 nouveaux sites par mois (3026 - 2156 / 12 mois = 71,33).
Oui mais 96/mois depuis fin 2013, comme le monsieur disait pertinemment.


eric12

Juste, mais un petit bémol toutefois. Cet argument à de plus en plus de mal à être vrai.
Pour ton forfait à 2 euros gratuit, il faut que tu paies entre 30 et 38 euros pour une offre fixe.
Avec l'offensive de BT sur le fixe et son offre à 16 euros (B&you) ou à 20 euros (Sensation),
31.98€ pour l'adsl
Je suis en zone non dégroupé par Bouygues (Zone étendu), donc non éligible B&you, et 27€99 min chez Bouygues. Donc en prenant un forfait 2€ payant je me retrouve a 29€99. Beaucoup de changement pour pas grand chose.
« Modifié: 24 June 2014 16:54:33 par eric12 »

Philtlse

Re : Mesures ARCEP : la mauvaise foi de Free face à ses résultats
« Réponse #22 le: 24 June 2014 17:07:05 »
Bonjour,

C'est quand même curieux que Free ne réagisse qu'après cette enquête de l'ARCEP pour indiquer qu'il y avait un problème sur certains appareils et pas des moindres puisqu'ils représentent l'essentiel des ventes de téléphone.

Quand j'appelais, personne ne réagissait, c'était toujours la faute d'Apple, on faisait des manip que l'on redéfaisait à l'appel suivant... Et cela a duré de fin janvier à la semaine dernière... Date à laquelle j'ai dit Bye.

Maintenant, on communique alors que Free niait jusqu'à présent. Si ce n'est pas de la mauvaise foi de quoi s'agit-il ? De l'incompétence ?

Soit M. Niel n'a pas une bonne connexion Internet et ne lit pas les forums... Bouygues et d'autres peuvent l'aider, soit il peut aller chez Afflelou chercher des lunettes, soit encore aller chez des revendeurs d'appareils d'audition...

Dans tous les cas, cette attitude n'est pas sérieuse et digne.

Arnaut78

31.98€ pour l'adsl
Je suis en zone non dégroupé par Bouygues (Zone étendu), donc non éligible B&you, et 27€99 min chez Bouygues. Donc en prenant un forfait 2€ payant je me retrouve a 29€99. Beaucoup de changement pour pas grand chose.

Dans ton cas et pour l'instant. Ma remarque avait pour but de te faire prendre conscience que ton forfait n'était pas gratuit et que la marge opérationnelle du fixe de 42% d'Iliad permettait "ce petit cadeau", et qu'il existait maintenant des offres avec un rapport qualité/prix encore plus performant que ton forfait à 0 euros.
« Modifié: 24 June 2014 18:07:24 par Arnaut78 »

un simple freenaute

Il serait peut être temps d'embaucher du monde au niveau du back-end Réseau Mobile !  ;D
Pense pas que ça soit la solution.

Une meilleure idée à mon avis : appliquer la solution qu'ils ne veulent pas appliquer sur le fixe (Google, transitaires, etc.) : rallonger la sauce chez Orange pour avoir une capacité suffisante.
Le coeur de réseau mobile home-made peut probablement progresser aussi (enfin vu son coût il fait déjà des envieux chez les concurrents qui mettent 2 fois plus d'ingénieurs autour de la table pour payer la même chose à prix d'or chez ALU/Ericsson/...), mais ce n'est pas forcément le plus critique à mon avis : au pire recruter un bon développeur sur le sujet représenterait déjà une belle augmentation de leur effectif avec des frais très contenus :)

Les MVNO fournissent une qualité correcte sur le réseau Orange, Free n'a aucune raison de ne pas y arriver.
Mais à mon avis Free suit cette QoS comme du lait sur le feu : ils font juste la non-qualité nécessaire pour économiser de l'argent sans trop faire fuir d'abonnés (un peu mais pas trop).

Vu la hausse énorme du trafic data (89Mo/mois/abonné en moyenne à leur arrivée, 195Mo au T3 2013, 221Mo au T4...), même si Free en prend de plus en plus en charge sur son propre réseau, il est évident qu'ils ont upgradé les capacités en data sur le réseau Orange : la qualité est restée médiocre mais n'a pas connu de chute brutale (hormis celle qui a été constatée après les tout premiers jours en 2012 quand la data chez Free Mobile, c'était vraiment le paradis...). Ils dimensionnent pour maintenir un niveau de service qui ne fera pas trop grogner le client moyen... ils en perdront un peu... mais pas trop... comme pour les soucis sur les accès fixes.

Je faisais le parallèle sur un autre forum : en passant de Clio III à Clio IV, Renault a sciemment nettement réduit la qualité des matériaux de l'habitacle de sa voiture phare, arguant qu'ils étaient allés bien au-dessus de ce que demandait le client, et que cette surqualité coûtait cher. Les journalistes ont hurlé, des clients exigeants ont certainement fui. Ils ont fait la même chose sur le Captur. Les 2 voitures rencontrent quelques soucis occasionnels de viellissement prématuré de certaines garnitures, pour autant elles se vendent comme des petits pains malgré ce choix affiché.

Free, à mon avis, fait la même chose. Ils ciblent un client, dépensent assez pour lui fournir un service qui le fera rester et pas plus.
Du coup, il cherchent logiquement à étouffer le résultat de l'enquête pour que Mme Michu soit tranquille et vienne quand même. Mais ça ne changera pas grand chose.

Pitchoun

Re : Mesures ARCEP : la mauvaise foi de Free face à ses résultats
« Réponse #25 le: 24 June 2014 22:12:03 »
Cette enquête peut être appuyé par un détail( j'ai le s4), la hotline free m'a confirmé un bug de son réseau avec les smartphones compatibles 4G.
En effet, tous les jours au moins une fois et souvent dans les même plages horaires, j'ai le réseau qui saute. Il faut que je reboote le téléphone pour le retrouver instantanément. Sans ça, plus jamais de réseau.
Alors je ne sais quel bug fantasmagorique c'est, mais quand une hotline te dit que c'est un bug connu de leur réseau quand au support des appareils compatibles 4G et qu'il faut attendre sa résolution (qui n'est toujours pas réglé), ça craint quand même un peu...pas étonnant d'être dernier en qualité si ce pb est avéré...

megatom

Cette enquête peut être appuyé par un détail( j'ai le s4), la hotline free m'a confirmé un bug de son réseau avec les smartphones compatibles 4G.
En effet, tous les jours au moins une fois et souvent dans les même plages horaires, j'ai le réseau qui saute. Il faut que je reboote le téléphone pour le retrouver instantanément. Sans ça, plus jamais de réseau.
Alors je ne sais quel bug fantasmagorique c'est, mais quand une hotline te dit que c'est un bug connu de leur réseau quand au support des appareils compatibles 4G et qu'il faut attendre sa résolution (qui n'est toujours pas réglé), ça craint quand même un peu...pas étonnant d'être dernier en qualité si ce pb est avéré...

Haaa j'avais exactement le même soucis que toi, j'étais persuadé que ca provenait de mon appart où le signal passe un peu moins bien. Mais depuis 2-3 jours cela ne se produit plus, j'espère qu'ils ont réglé le pb. Je suis à Chatillon (92) avec un S4 mini en 4G.

doppel

Mais à mon avis Free suit cette QoS comme du lait sur le feu : ils font juste la non-qualité nécessaire pour économiser de l'argent sans trop faire fuir d'abonnés (un peu mais pas trop).
...Ils dimensionnent pour maintenir un niveau de service qui ne fera pas trop grogner le client moyen... ils en perdront un peu... mais pas trop... comme pour les soucis sur les accès fixes.
...
Free, à mon avis, fait la même chose. Ils ciblent un client, dépensent assez pour lui fournir un service qui le fera rester et pas plus.
Du coup, il cherchent logiquement à étouffer le résultat de l'enquête pour que Mme Michu soit tranquille et vienne quand même. Mais ça ne changera pas grand chose.

Tout à fait en ligne avec ce que je pense !
Et cela marche car :

31.98€ pour l'adsl
Je suis en zone non dégroupé par Bouygues (Zone étendu), donc non éligible B&you, et 27€99 min chez Bouygues. Donc en prenant un forfait 2€ payant je me retrouve a 29€99. Beaucoup de changement pour pas grand chose.

Une fois le client ferré, il est plus difficile pour lui de changer.
Globalement Free est gagnant donc pourquoi changer.....


Kami78

Re : Mesures ARCEP : la mauvaise foi de Free face à ses résultats
« Réponse #28 le: 25 June 2014 09:37:32 »
C'est risible de nier l'évidence en mettant en avant le nombre de clients qui sont majoritairement en 2G et qui n'utilisent que la téléphonie grâce au réseau Orange ! Le succès de Free Mobile dépend de la 2G.

Pour information à l'ineffable Lombardini, son réseau wifi est évidemment moins étendu que ceux de ses concurrents. A force de mentir on finit par y croire soi-même : plus c'est gros plus ça passe auprès des pigeons qui ont pourtant tout compris avec le naufrage FTTH.

Philtlse

Re : Mesures ARCEP : la mauvaise foi de Free face à ses résultats
« Réponse #29 le: 27 June 2014 14:37:50 »
J'ai appelé hier soir pour au moins la 30eme fois... Face à mon insistance, on m'a dit qu'on allait le téléphone mais qu'il fallait rappeler depuis un fixe....

Puis nouvelle opératrice, là on ne change pas le téléphone mais on prévient le service technique. Alors qu'on en est à la 3ème expertise et jamais personne ne rappelle.

Puis elle se rend compte qu'il y une portabilité, c'est normal c'est la portabilité qui provoque Réseau Indisponible. Eh oui, certains partent ailleurs mais il reste une période d'abonnement qui est réglée ou devrait l'être.

Bilan : Il ne savent plus quoi faire pour résoudre le problème. A chaque appel c'est la roulette russe des arguments bidons. Alors si vous avez du temps à perdre ou envie de rigoler... Ca peut etre une activité ou alors un thème de stcech pour une humoriste

Prolixe



Une meilleure idée à mon avis : appliquer la solution qu'ils ne veulent pas appliquer sur le fixe (Google, transitaires, etc.) : rallonger la sauce chez Orange pour avoir une capacité suffisante.
Le coeur de réseau mobile home-made peut probablement progresser aussi (enfin vu son coût il fait déjà des envieux chez les concurrents qui mettent 2 fois plus d'ingénieurs autour de la table pour payer la même chose à prix d'or chez ALU/Ericsson/...), mais ce n'est pas forcément le plus critique à mon avis : au pire recruter un bon développeur sur le sujet représenterait déjà une belle augmentation de leur effectif avec des frais très contenus :)

Les MVNO fournissent une qualité correcte sur le réseau Orange, Free n'a aucune raison de ne pas y arriver.
Mais à mon avis Free suit cette QoS comme du lait sur le feu : ils font juste la non-qualité nécessaire pour économiser de l'argent sans trop faire fuir d'abonnés (un peu mais pas trop).

Vu la hausse énorme du trafic data (89Mo/mois/abonné en moyenne à leur arrivée, 195Mo au T3 2013, 221Mo au T4...), même si Free en prend de plus en plus en charge sur son propre réseau, il est évident qu'ils ont upgradé les capacités en data sur le réseau Orange : la qualité est restée médiocre mais n'a pas connu de chute brutale (hormis celle qui a été constatée après les tout premiers jours en 2012 quand la data chez Free Mobile, c'était vraiment le paradis...). Ils dimensionnent pour maintenir un niveau de service qui ne fera pas trop grogner le client moyen... ils en perdront un peu... mais pas trop... comme pour les soucis sur les accès fixes.

Je faisais le parallèle sur un autre forum : en passant de Clio III à Clio IV, Renault a sciemment nettement réduit la qualité des matériaux de l'habitacle de sa voiture phare, arguant qu'ils étaient allés bien au-dessus de ce que demandait le client, et que cette surqualité coûtait cher. Les journalistes ont hurlé, des clients exigeants ont certainement fui. Ils ont fait la même chose sur le Captur. Les 2 voitures rencontrent quelques soucis occasionnels de viellissement prématuré de certaines garnitures, pour autant elles se vendent comme des petits pains malgré ce choix affiché.

Free, à mon avis, fait la même chose. Ils ciblent un client, dépensent assez pour lui fournir un service qui le fera rester et pas plus.
Du coup, il cherchent logiquement à étouffer le résultat de l'enquête pour que Mme Michu soit tranquille et vienne quand même. Mais ça ne changera pas grand chose.

Excellente analyse !