toto le haricot

Problème boitier HD
« le: 29 October 2007 19:53:08 »
Bonjour,
Etant nouveau je ne sais pas si je poste au bon endroit.
Voilà j'ai un problème avec le boitier HD de la freebox V5. Toutes les 5 minutes, celui-ci fait un bruit comme s'il redemarrait et cela bloque l'image de la TV pendant 2-3 secondes. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et si oui à quoi est-ce du ? comment le résoudre ?
Merci pour vos réponses.
Toto

foxmask

Problème boitier HD
« Réponse #1 le: 29 October 2007 20:01:40 »
en ce moment je ne peux plus enregistrer la moindre chaines non plus
et moi aussi j'ai un bruit toutes les 5min (j'ai chronométré) comme si effectivement le boitier demarrait..

je viens de faire un hardreboot et je peux enregistrer
par contre le "bruit" subsiste...

foxmask

Problème boitier HD
« Réponse #2 le: 29 October 2007 21:58:12 »
j'ai reverifié la vresion du firmware c'est bien un 1.3.5 mais le bruit persiste qd aucun enregistrement n'est en cours...

Quid ?

yoann17

Problème boitier HD
« Réponse #3 le: 31 October 2007 09:05:18 »
Bonjour,
effectivement pour ma part suite à un déménagement, on m'a envoyé une nouvelle freebox V5 HD - 2 (le boitier tv n'a plus que 2 antennes et a un ventilo).
Le bruit que tu entends en dirait soit le ventilo qui se met en marche, soit le disque dur, et effectivement ca fait geler l'image 2 à 3 secondes, et parfois, quand je suis sur les chaines via la TNT, ca me fait complètement bugger la box (soit freeze définitif, soit image bizarre avec un son comme si ca lisait au ralenti, parfois meme la télécommande ne commande plus la freebox et je suis obligé de rebooter).
Est ce qu'il y aurait une solution pour que la freebox fonctionne normalement ???

Merci de votre aide !


venus

Problème boitier HD
« Réponse #4 le: 31 October 2007 19:07:05 »
salut
Le probleme est bien connu, mais c'est surtout la wifi qui pose le plus gros souci.
Le bruit provient du disque interne, faire changer la HD, il faut eviter qu'il soit en position non horizontale et avoir une bonne aeration autour de la HD.
Je suis au 3 eme echange de la HD a cause de la tele mais avec un cable internet cela fonctionne beaucou mieux, la wifi chute de 420ko/s a 245ko/s c'est la cause du blocage.
Je dois tester les nouveaux CPL qui en principe si la HD fonctionne bien le probleme ne doit pas revenir.

un simple freenaute

Problème boitier HD
« Réponse #5 le: 05 November 2007 16:30:04 »
Le bruit toutes les 5 minutes est normal sur la HD v2 (bien qu'agaçant ;)): c'est le disque dur qui s'allume pour contrôler la température et réguler le ventilo.
Ce qui l'est moins, c'est le freeze. Es-tu en Wifi ? En Ethernet ?

mimiche

Problème boitier HD
« Réponse #6 le: 08 November 2007 17:28:50 »
bonjour ,
Je suis une nouvelle abonnee.Je reçois bien la wifi mais j'ai un probleme avec la commande infra rouge du boitier hd ;j'ai teste la telecommande elle fonctionne mais le boitier hd ne la capte pas .C'est un boitier de la freebox V5
Que dois je faire?


nickole

Problème boitier HD
« Réponse #7 le: 08 November 2007 17:32:22 »
Bonjour mimiche,

D'abord essayez avec d'autres piles si vous en avez sous la main ;)

nickole

mimiche

Problème boitier HD
« Réponse #8 le: 08 November 2007 17:46:27 »
Bonjour Nickole
Merci de me repondre j'ai effectivement changé les piles .La telecommande fonctionne bien ,je l'ai teste avec un autre boitier
mais le boitier que je possede ne repond pas à la telecommande

un simple freenaute

Problème boitier HD
« Réponse #9 le: 08 November 2007 17:46:41 »
Déjà testé. (voir son message)
Essaie d'abord un hard reboot (tu branches les 2 boitiers en Ethernet et tu redémarres en maintenant un des boutons de la façade enfoncé jusqu'à apparition de FIRMWARE).
Si ça ne change pas, il faut demander un échange à la Hotline.
Tu pourras quand même zapper et régler le volume (et allumer/éteindre) avec ces 5 boutons en attendant l'échange.

Gromeul

Problème boitier HD
« Réponse #10 le: 12 November 2007 08:10:40 »
Bonjour!Ma belle-mère a reçu la V5 la semaine dernière et il y a des problèmes avec le boitier HD qui s'arrête toutes les 2 mn, télécommande inactive, je suis obligé de le redémarrer en débranchant l'alim :(...
Ce dernier est branché en ethernet sur la Freebox, je l'ai rebooté plusieurs fois, le débit est largement suffisant (+ de 5 méga et l'image est très nette quand la télé fonctionne).La Freebox est branchée sur un boitier CPL, aucun ordi n'est branché directement sur la Freebox.
Merci!

Gromeul

Problème boitier HD
« Réponse #11 le: 12 November 2007 10:13:03 »
Je viens d'essayer le boitier HD branché en Wifi, même problème :/ , et je placé le boitier verticalement de manière à ce qu'il soit bien aéré; une idée de la source du problème?

nickole

Problème boitier HD
« Réponse #12 le: 12 November 2007 11:34:59 »
Citation de: Gromeul
Je viens d'essayer le boitier HD branché en Wifi, même problème :/ , et je placé le boitier verticalement de manière à ce qu'il soit bien aéré; une idée de la source du problème?
Bonjour,

Testez avec un autre boîtier d'alimentation compatible ...

Gromeul

Problème boitier HD
« Réponse #13 le: 12 November 2007 13:28:03 »
Merci, j'essaierais ça aussi si jamais je rencontre à nouveau des problèmes, là ça semble tenir :rolleyes: ...


Gromeul

Problème boitier HD
« Réponse #14 le: 16 November 2007 11:34:25 »
Il semblerait (notez bien l'emploi du conditionnel ;) ) que le boitier HD ne bug pas quand aucun ordi n'est connecté à internet...en tous cas, ça fait bien 1/2 heure que ça fonctionne sans accrocs au lieu des habituelles 5 mn!
A cela 2 questions:
-est-il possible que le boitier HD décroche quand le débit est partagé entre la Freebox et un ordi (relié en ethernet)?
-est-il possible que l'heure d'utilisation de la télé ait une incidence sur le bon fonctionnement du boitier, midi en l'occurence, du fait d'une utilisation moindre du réseau?
Merci!

un simple freenaute

Problème boitier HD
« Réponse #15 le: 16 November 2007 13:53:41 »
Il est possible que ce soit le boitier ADSL qui n'aime pas partager le débit ;)

nickole

Problème boitier HD
« Réponse #16 le: 16 November 2007 15:46:03 »
Ou que le bloc d'alimentation du boîtier Adsl ne fournisse plus ;)

rpolson

Problème boitier HD
« Réponse #17 le: 28 November 2007 12:35:39 »
Citation de: un simple freenaute
Le bruit toutes les 5 minutes est normal sur la HD v2 (bien qu'agaçant ;)): c'est le disque dur qui s'allume pour contrôler la température et réguler le ventilo.
Ce qui l'est moins, c'est le freeze. Es-tu en Wifi ? En Ethernet ?
effectivement, plus qu'agaçant ! la HD V1 ne le faisait pas, vive la fabrication....ailleurs!!! on dirait un pc qu'on allume! pénible !

un simple freenaute

Problème boitier HD
« Réponse #18 le: 28 November 2007 12:37:50 »
Non, c'est normal, la V1 avbait un disque dur de 2" 1/2 très silencieux mais ne comportant pas de capteur de T°, alors que la V2, avec son DD de 3" 1/2 (celui d'un PC de bureau) a ce capteur, ce qui permet le ventilo.

rpolson

Problème boitier HD
« Réponse #19 le: 28 November 2007 19:59:07 »
Citation de: un simple freenaute
Non, c'est normal, la V1 avbait un disque dur de 2" 1/2 très silencieux mais ne comportant pas de capteur de T°, alors que la V2, avec son DD de 3" 1/2 (celui d'un PC de bureau) a ce capteur, ce qui permet le ventilo.
oui mais, chez moi depuis 2 jours, de temps en temps j'ai un écran noir après un certain temps d'utilisation (une demie heure pas plus), puis un bruit de 'neige" avec une image qui saute et impossible de l'éteindre, il faut débrancher. Et encore elle ne redémarre pas toujours du premier coup.
Je précise qu'elle est surélevée pour éviter la chauffe ! et que la commande ne répond plus dans ce cas. Egalement que ce n'est que depuis que je l'ai déplacé , elle est plus loin de la prise télécom j'ai dû ralonger. J'espère que ça ne durera pas

un simple freenaute

Problème boitier HD
« Réponse #20 le: 28 November 2007 20:16:39 »
Hélas, Sigma Designs et autres fabricants de puces fabriquent un matériel inégal. Excellent (quand il fonctionne). Echange à demander pour toi.


rpolson

Problème boitier HD
« Réponse #21 le: 29 November 2007 20:38:19 »
Citation de: un simple freenaute
Hélas, Sigma Designs et autres fabricants de puces fabriquent un matériel inégal. Excellent (quand il fonctionne). Echange à demander pour toi.
ok merci,
j'essaie encore 2 ou 3 jours et j'avise

valoup76

Problème boitier HD
« Réponse #22 le: 30 November 2007 14:15:57 »
bonjour

ma mère vient de prendre la HD donc version 2
elle a le même pb
on lui a conseillé de la mettre sur le coté (style play station) et de la mettre à jour (appui long jusqu'à firmware)
depuis (touchons du bois) ça fonctionne

moi j'ai une HD version 1 et elle fonctionne à merveille

valou

un simple freenaute

Problème boitier HD
« Réponse #23 le: 30 November 2007 14:28:01 »
Pas une bonne idée sur la V2... Il faut surtout activer le ventilateur.

rpolson

Problème boitier HD
« Réponse #24 le: 30 November 2007 19:48:25 »
activer ? le ventilo ? comment ?

rpolson

Problème boitier HD
« Réponse #25 le: 30 November 2007 20:00:16 »
chez moi j'ai tout essayer, c'est mort je pense, l'image se fige, puis écran noir, puis, reboot obligatoire pour l'allumer.
Image dégueu aussi en mimo...

nickole

Problème boitier HD
« Réponse #26 le: 30 November 2007 20:01:52 »
ça peut venir auss de l'alim, faire auss un test croisé d'alim ;)

un simple freenaute

Problème boitier HD
« Réponse #27 le: 30 November 2007 21:04:22 »
@rpolson : Déjà fait pour toi, en activant le disque dur.


rpolson

Problème boitier HD
« Réponse #28 le: 02 December 2007 18:53:14 »
Citation de: nickole
ça peut venir auss de l'alim, faire auss un test croisé d'alim ;)
test croisé ? faut que je demande quelqu'un qui en a une et que je lui emprunte l'alim c'est ça ?

un simple freenaute

Problème boitier HD
« Réponse #29 le: 02 December 2007 19:17:15 »
Exact.

nickole

Problème boitier HD
« Réponse #30 le: 02 December 2007 22:40:41 »
Ou tester avec une neuve qui soit compatible (même voltage, même ampérage ou légèrement supérieure et  connecteur du même calibre) ou universelle.

rpolson

Problème boitier HD
« Réponse #31 le: 03 December 2007 21:22:54 »
bon, j'ai fait tout ce qu'on m'a dit.
effectivement avec une autre alimentation (celle de la HD V1 de mon ex), ça marche, sauf que....maintenant le DD est défectueux, même après hard reboot des 2 boites, j'appelle la hotline ou je ressaye avec l'alim d'origine (qui fonctionne sans prob chez mon ex) ?

nickole

Problème boitier HD
« Réponse #32 le: 03 December 2007 21:33:13 »
OK donc le boîtier HD est à changer, il faut contacter le support (voir http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-contact.html).

rpolson

Problème boitier HD
« Réponse #33 le: 03 December 2007 21:36:14 »
je suis en ligne avec eux (et j'ai même pas attendu !!!!), le changement va être fait.

faubert

Problème boitier HD
« Réponse #34 le: 04 December 2007 12:15:43 »
Hello tt le monde,

Bon je suis pas nouveau mais j'arrive plus à trouver mon login et mdp UPSSSSSS

J'ai reçu une nouvelle Freebox Hd (j'ai attendu 2 mois pour l'avoir). Le mode WIFI est activé ainsi que les fonctionnalités du routeur.
Seulement le WIFI entre mon boîtier ADSL et ma Freebox HD ne marche pas (reste planté sur 4/8) et j'ai essayé toutes les astuces, çà veut pas...
Enfin bref je l'ai donc branché en Ethernet, et çà marche environ une demi-heure et d'un seul coup çà plante, la télécommande ne répond plus et de plus çà me plante ma connexion ADSL (même si la synchro est toujours existante puisque j'ai l'heure sur mon boitier ADSL). et je suis obligé de débrancher ma freebox hd pour que çà revienne à la normal et de rebooter ma freebox adsl , c'est assez rageant
Un peu le même problème que rpolson en gros.

Qu'est-ce que je dois faire? à la limite désactiver le mode WIFI ????
Pour l'alimentation, étant donné qu'avec la nouvelle freebox HD (avec 2 mimos je précise), j'ai un nouveau boitier d'alimentation , est-ce qu'il est nécessaire de faire le test de changement de boitier d'alimentation??


nickole

Problème boitier HD
« Réponse #35 le: 04 December 2007 21:50:02 »
Hello,

Ne pas confondre le Mimo entre les 2 boîtiers qui n'a pas besoin d'être activé avec l'option Wifi qui sert pour les connexions PC - Freebox ;)

Il faudrait :
- recommencer l'initialisation du boîtier HD,
- dévisser/revisser et régler les zantennes des 2 boîtiers,
- essayer d'autres positions pour les boîtiers (pas toutes les positions du kamasutra hein!),
- voir si le problème existe sans l'option Wifi activée (avec PC connecté en Ethernet) ,
- tester les blocs d'alimentation (voir http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-materiel.html),

Et après ... on verra !

Midzack

Problème boitier HD
« Réponse #36 le: 06 December 2007 20:16:28 »
Bonsoir,
Les problèmes de WIMO pour la TV peuvent venir du canal wifi choisi. Essayer de changer de canal, chez moi ça marche parfaitement depuis que j'ai trouvé le bon canal. ;)

faubert

Problème boitier HD
« Réponse #37 le: 10 December 2007 12:30:07 »
Slt à tous et à toi particulièrement Nickole

J'ai fait tous les tests que tu as cité mais rien n'y fait, m freebox que je viens d'échanger et qui est branché en ethernet se bloque au bout de quelques minutes et fait planter ma Freebox ADSL.

Y'a qu'une chose que je n'ai pas faite encore , c'est de faire le test croisé du bloc d'alimentation, je vais en commander un chez Free.
Je ne veux même pas tester le WIFI çà bloque sur WIFI 4/8 çà m'énerve (hard reboot des deux côtés et bon firware). Les MIMO sont bien revissés etc..

Je suis passer en mode sérénité hier , et j'ai eu la surprise au démarrage de voir que je n'avais pas assez de débit pour regarder la freebox hd.
Je suis donc repasser en mode standard aujourd'hui.
Je vais essayer de brancher mon câble réseau sur un des 4 ports du switch derrière la freebox adsl sinon à part le boitier d'alimentation , est-ce que tu vois quelque chose d'autre qui pourrait résoudre mon problème, Nickole?
Merci d'avance

nickole

Problème boitier HD
« Réponse #38 le: 10 December 2007 20:57:29 »
Bonsoir,


Si même après un hard reboot des 2 boîtiers ça ne marche pas y a bien un blême.


Pour savoir si ça vient du duo boîtier HD/bloc d'alimentation
vérifier si la TV Adsl fonctionne ou non sur le PC :
- soit avec le Multiposte (voir http://adsl.free.fr/tv/multiposte/)
- soit avec le logiciel ADSL TV  (voir http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=6091),
Si la TV Adsl fonctionne sur le PC on peut restreindre la cause au boîtier au HD et/ou son bloc d'alimention.
Il suffirait alors de tester l'un ou l'autre.


Sinon :
C'est qu'il y a un problème de débit, mais ça on le sait déjà...
par contre ce que je ne sais pas c'est si le débit habituel limite ou pas
(la limite = 3,5Mb/s), auquel cas passer en mode sérénité fait basculer en-deça de la limite
=> revenir en mode Interleave ou Fastpath.

Vu l'impact d'un démarrage du boîtier HD sur la synchronisationdu du boîtier Adsl,
il faudrait savoir si les autres services fonctionnent correctement avec le boîtier HD éteint,
en particlier si le débit est correct*.
Si oui :
- soit un dysfocntionnement du duo boîtier HD/alimnentation  parasite le signal Adsl(bis repetita)
- soit le bloc d'alimentation du boîtier Adsl fournit pour les services mais n'arrive plus à fournir
au démarrage du botîer HD
Si non : un dysfocntionnement du duo boîtier Adsl/alimnentation.

A partir de là on peut restreindre le champ des tests au bloc d'alimentation du boîtier Adsl.

Pour tester un bloc d'alimentation voir http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-materiel-alimentation.html


nicckole

* Mesurer le débit de votre connexion Free :
- aller sur http://test-debit.free.fr
- commencer le téléchargement du fichier "image.iso", attendre une minute que le débit se stabilise puis relever le débit affiché
- si possible lancer un 2ème téléchargement simultanné, noter le débit au bout d'1mn, puis idem pour un 3ème
- faire la moyenne des 3 mesures.
NB : Attention aux unités et au type de débit !
1 Ko/s (kilo octets par seconde= = 8 Kb/s (kilo bits par seconde)
1 Kb/s en débit ATM = 1,20 en débit IP (celui mesuré).

nickole

Problème boitier HD
« Réponse #39 le: 10 December 2007 22:25:26 »
Bon j'ai trouvé ce tuyau sur les newsgroups :

Le probléme du Wifi 4/8 viendrait de la mauvaise qualité de la connection de l'antenne Wifi du boitier Adsl,
très exactement celle à gauche d'antenne et il suffirait de la manipuler un peu
pour qu'elle déconnecte la carte mère du boîtier.
Certains bidouilleurs démontent le boitier (ce qui est interdit) pour ressouder l'antenne et ça marcherait.

gibi74

Problème boitier HD
« Réponse #40 le: 10 December 2007 22:54:19 »
bonjour,

ce bruit de disque toutes les 5 minutes est très très agaçant....  que faire pour le supprimer ? quel plaisir de l'entendre 24 fois pendant un film de 2 heures ...... du pur bonheur .......... merci CRETIN.FR

gibi74

Problème boitier HD
« Réponse #41 le: 10 December 2007 23:03:43 »
(suite)

est que ce bruit pourrait être supprimé un jour par un firmware ????


nickole

Problème boitier HD
« Réponse #42 le: 11 December 2007 08:01:46 »
Non le bruit pourrait être supprimé uniquement en ôtant le disque dur ;)

un simple freenaute

Problème boitier HD
« Réponse #43 le: 11 December 2007 11:34:36 »
Et mieux vaut qu'il soit là, sinon la Freebox grillerait pour cause surchauffe...

faubert

Problème boitier HD
« Réponse #44 le: 11 December 2007 15:15:11 »
Citation de: nickole
Bon j'ai trouvé ce tuyau sur les newsgroups :

Le probléme du Wifi 4/8 viendrait de la mauvaise qualité de la connection de l'antenne Wifi du boitier Adsl,
très exactement celle à gauche d'antenne et il suffirait de la manipuler un peu
pour qu'elle déconnecte la carte mère du boîtier.
Certains bidouilleurs démontent le boitier (ce qui est interdit) pour ressouder l'antenne et ça marcherait.
Merci Nickole pour la longue explication;)

Je n'ai pas pensé à commander un bloc d'alimentation de la Freebox ADSL en même temps que j'ai commandé mon bloc d'alim pour ma freebox HD.:(

Quand tu parles de l'antenne de gauche , à gauche quand tu regardes la freebox de face?
Parceque çà ne m'étonnerait pas que çà soit çà puisque le WIFI ne marche plus du tout même sur un autre portable (du jour au lendemain).
Plus de reconnaissance de réseau sans fil donc çà doit venir de cette antenne, merci pour l'info, il faudrait que je sache qu'elle est la bonne antenne éventuellement à resouder.

Je n'imagine même pas si j'arrive au diagnostic que mon boitier adsl est à changer. je vais pêter une durite (bon mon internet marche c'est tjs çà)

nickole

Problème boitier HD
« Réponse #45 le: 11 December 2007 23:01:28 »
Oui à gauche quand on voit l'heure.
J'ai trouvé cette info sur un des newsgroups proaxad.free... mais je ne garantis pas l'info hein !Mais bon si ça pouvait marcher et n'être que ça ça serait bien  ;)

faubert

Problème boitier HD
« Réponse #46 le: 19 December 2007 10:26:07 »
Bon et bien après avoir reçu le nouveau bloc d'alimentation de la freebox HD, toujours le même problème, l'image se bloque au bout de 20 minutes.
De plus désormais au démarrage , j'ai le message comme quoi je ne peux profiter du haut débit : je pense que çà doit être lié à un nombre accru d'abonnés adsl sur mon dslam et du coup un flux réseau moins important pour moi :
voici les caractéristiques de ma ligne : est-ce que çàimpliquerait une réception bas débit pour ma freebox HD , je ne pense pas.

Longueur : 1625 mètres
Affaiblissement : 24 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Attainable bitrate 945 kb/s (up) 6196 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 4571 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 17 dB (up) 35 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 8 dB (down)
Output power 2 (up) 17 (down)
      Interleave
  Fec 5126251 (far) 4637 (near)
  Hec 4816 (far) 217 (near)
  Crc 6050 (far) 62 (near)
  Rx cells 229559  
  Tx cells 1325244  
      Fast Path
  Fec 5126251 (far) 4637 (near)
  Hec 4816 (far) 217 (near)
  Crc 6050 (far) 62 (near)
  Rx cells 229559  
  Tx cells 1325244  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  

je ne sais plus quoi faire (il faudrait que je tente d'ouvrir la freebox pour mon WiFI ;-)) est-ce que qqun voit qqe chose qui pourrait expliquer mon problème?

un simple freenaute

Problème boitier HD
« Réponse #47 le: 19 December 2007 11:48:56 »
Alors
1-Caractéristiques pas à jour, les consulter sur la TV (Free > Info Freebox ADSL > ADSL)
2-Un DSLAM peut accueillir 1008 abonnés sans ralentissement...
3-Une alimentation ADSL défaillante ou un boitier HD mort peut aussi être la cause de ce souci. Il faudrait tester adslTV pour voir si c'est pareil sur le PC (dans ce cas le souci vient plutôt du boitier ADSL).
4-Surtout ne pas ouvrir le boitier, ou alors faire très attention : si Free le voit, c'est 290€.

faubert

Problème boitier HD
« Réponse #48 le: 19 December 2007 15:28:33 »
Ok merci pour ta réponse!!
Je voudrais l'avis de Nickole si possible car il connaît maintenant bien mon souci ;-)
J'ai oublié de commander un boitier d'alim adsl lors de ma dernière commande pour l'achat d'un bloc d'alim pour freebox HD , damned.
Je penche plutôt pour un souci de la freebox adsl tout court mais je pense que je vais m'amuser à demander l'échange (après avoir reçu il y a 15 jours ma nouvelle freebox hd avec deux mois d'attente).
Mais effectivement je préfèrerais demander l'échange si çà ne prenait pas autant de temps


un simple freenaute

Problème boitier HD
« Réponse #49 le: 19 December 2007 15:49:33 »
Elle plutôt :)

L'échange est très rapide en ce moment, au moins pour les HD (de l'ordre de 1 à 2 semaines).