Soph85

Manche Numérique
« Réponse #1250 le: 10 January 2007 16:43:46 »
Bonne Année !

lechtiot

Manche Numérique
« Réponse #1251 le: 10 January 2007 18:27:47 »
Bonne année a tous. Tous nos voeux de dégroupage!!!

Bernard

Manche Numérique
« Réponse #1252 le: 13 February 2007 17:05:33 »
Bonsoir à tous.
Plus de message donc tout va pour le mieux

GAUDOUIN

Manche Numérique
« Réponse #1253 le: 15 February 2007 12:05:30 »
MAJ QQE50

Slt!
Manche Numérique est passé hier, a fait des tracés au sol juste à côté du DSLAM.
Aujourd'hui, j'ai reçu un avis comme quoi la rue va être barrée toute la semaine prochaine pour cause de fibre optique.

Dégroupage chez Neuf en vue ?
Ils en parlent depuis un moment déjà, c'est fortement possible en tout cas.

Je vous tiens informé

Bye

TK

GAUDOUIN

Manche Numérique
« Réponse #1254 le: 15 February 2007 12:34:49 »
...et je viens de mettre la main sur un article de Manche Santé, très sympa :

http://www.manchenumerique.fr/fiche/imprime.php?fichier=tel_mobile.inc.php&page=62

En particulier la ligne qui va nous concerner

"Enfin, la dernière étape consistera à déployer les réseaux métropolitains de fibre optique sur la Communauté urbaine de Cherbourg et la Communauté de l’agglomération saint-loise."

Allez plutot voir l'article en entier !

Ci@o

TK

GAUDOUIN

Manche Numérique
« Réponse #1255 le: 19 February 2007 14:38:08 »
Salut à tous !

Toujours un peu plus de nouvelles : GRANIOU est sur place, en train de casser le bitume pour passer la fibre.

Quand on regarde sur Ariase, Neuf ne semble pas prêt à dégrouper Querqueville (Neuf Cegetel "N/A" alors que Alice ou CI sont en "non dégroupé")

J'essayerai d'avoir plus de news auprès des techs qui passent voir les DSLAMs

Ci@o all

TK

Bernard

Manche Numérique
« Réponse #1256 le: 19 February 2007 14:46:12 »
Enfin des bonnes nouvelles pour la manche cela fait plaisirs que nous soyons plus nombreux a pouvoir profiter du dégroupage.

angeldavid50

Manche Numérique
« Réponse #1257 le: 19 February 2007 19:31:35 »
Toujours rien pour moi sur la Hague, je viens d'opter pour freebox only en désespoir d'attente de dégroupage...
Au moins je ne vais plus payer mon abonnement France Telecom

GAUDOUIN

Manche Numérique
« Réponse #1258 le: 20 February 2007 09:29:58 »
Lu'

Du nouveau : VDS50 et SLB50 dégroupés par Alice ce matin !
Sans doute d'autres à venir...

@+

TK

GAUDOUIN

Manche Numérique
« Réponse #1259 le: 20 February 2007 13:06:57 »
Avis aux abonnés Club-Internet :
MAJ des cartes de dégroupage, les habitants de Flamanville vont être heureux :

Source : ClubNews

En vert le dégroupage planifié, en violet le prévu.

Bye

TK

crochet.david

Manche Numérique
« Réponse #1260 le: 21 February 2007 09:35:45 »
recu aujourd'hui  la lettre du conseil général "En direct du Conseil Général" sur le haut débit et le futur Très haut débit avec le FFTH  :

version 2007 : www.manchenumerique.fr/upload/publication/fichier/lettre4.pdf

pour rapelle versiion 2006 : www.manche-numerique.fr/upload/publication/fichier/Endirect12.pdf

Soph85

Manche Numérique
« Réponse #1261 le: 02 March 2007 11:49:36 »
Bonjour tout le monde. Ca va ? :)
Pour ceux dégroupés sur QQE50 avez-vous dernièrement ressenti un débit plus faible que d'habitude ?

GAUDOUIN

Manche Numérique
« Réponse #1262 le: 02 March 2007 15:31:17 »
slt

Pour moi tout est ok, à part 2-3 pertes de paquets de tps en tps

Je vais voir ca de plus près

ciao

TK

alain87

Manche Numérique
« Réponse #1263 le: 02 March 2007 17:30:27 »
Bonjour ,

pour moi aussi c'est ok, mais je ne suis pas un gros téléchargeur,

quelque freezz sur la tv mais c'est tout.

A+
AD

chris50

Manche Numérique
« Réponse #1264 le: 05 March 2007 11:02:49 »
Bonjour,
Personnellement, depuis la dernière mise à jour, je trouve que la TV freeze plus que d'habitude
@+

Dadar

Manche Numérique
« Réponse #1265 le: 06 March 2007 00:06:48 »
Salut tout le monde !
J'ai aussi énormément de freezes sur la TV et pas mal de de bloquages complets... j'ai pourtan un bon débit et changer de fadspath n'améliore pas la chose

GAUDOUIN

Manche Numérique
« Réponse #1266 le: 06 March 2007 09:55:14 »
bijour!

hier qqun était dans l'armoire, on peut envisager un retour à la normale imminent.

Pour info depuis 2j j'ai perdu 9Megas de débit, pas top !

@+

TK

MRJALOUX

Manche Numérique
« Réponse #1267 le: 26 March 2007 18:28:21 »
Mortain a été dégroupé par neuf telecom.

gillejeu

Manche Numérique
« Réponse #1268 le: 06 April 2007 00:20:29 »
Il nous reste plus qu'à attendre patiemment le FTTH, ce sera le top...

Bon, j'ai déjà la chance d'être dégroupé sur QUER50 mais enfin, on n'en a jamais assez trop...

Juste une petite info en passant: j'ai eu une perte de synchro pendant 17 (interminables) jours... A force d'énervement... Free a ouvert un ticket GAMOT et ô miracle, la connexion est revenue (en fait c'était ma paire de cuivre qui était HS, dixit FT)...

15 jours pour demander une intervention à FT, ils sont pénibles chez free.. je vous explique même pas les factures de portables pour tel à la hot-line... quand à l'assisatnce par chat, j'en parle même pas: des gros C** qui coupent dès que vous commencez à raler.

Soph85

Manche Numérique
« Réponse #1269 le: 08 April 2007 11:46:03 »
Depuis que je vous ai posé la question, ça va la connexion est plus ou moins rapide (mais n'en veut-on toujours pas plus ? :))

Bernard

Manche Numérique
« Réponse #1270 le: 08 April 2007 20:37:46 »
salut sophie on aime bien la velocité dans le débit mes c'est pas toujours gagné et pas régulier.
bon chocolat

alain87

Manche Numérique
« Réponse #1271 le: 16 April 2007 19:19:08 »
Bonjour,
Impossible de regarder la TV correctement
J’ai beaucoup de freezes  et de gel d'images,
J’ai changé le fastpath pour passer en mode sérénité, Idem
et vous ???

gillejeu

Manche Numérique
« Réponse #1272 le: 16 April 2007 19:55:00 »
En ce moment (depuis environ 3 à 4 jours) la télé sur quer50 est de médiocre qualités: freezes et gels d'image...

dna

Manche Numérique
« Réponse #1273 le: 14 May 2007 14:30:58 »
le nombre de personnes qui se plaignent parceque leur télé ne marche pas correctement ou parcequ'ils ont une perte de x mégas.. c'est affligeant de voir ça..

Arrétez de vous plaindre bordel je suis à moins d'1km de certains et j'ai droit qu'à 1méga max, je paye 29€ comme vous, si ça se trouve depuis beaucoup plus longtemps et j'en connais qui sont à 512k alors vos petits souçis de privilégiés qui ont leur télé qui freezes ça me rend dingue. Y en a qui rèvent d'avoir ça et sauraient mieux s'en servir que certains. Merci Free et vive l'injustice..

gillejeu

Manche Numérique
« Réponse #1274 le: 31 May 2007 02:20:12 »
Tu habites Hainneville?!? Tu es donc couvert par le NRA de Querqueille (comme moi, puisque j'habite Lecanu)...

Dadar

Manche Numérique
« Réponse #1275 le: 04 June 2007 17:12:18 »
Citation de: dna
le nombre de personnes qui se plaignent parceque leur télé ne marche pas correctement ou parcequ'ils ont une perte de x mégas.. c'est affligeant de voir ça..

Arrétez de vous plaindre bordel je suis à moins d'1km de certains et j'ai droit qu'à 1méga max, je paye 29€ comme vous, si ça se trouve depuis beaucoup plus longtemps et j'en connais qui sont à 512k alors vos petits souçis de privilégiés qui ont leur télé qui freezes ça me rend dingue. Y en a qui rèvent d'avoir ça et sauraient mieux s'en servir que certains. Merci Free et vive l'injustice..
C'est affligeant de se plaindre qu'un service qu'on devrait normalement avoir dans de bonnes conditions ne fonctionne pas ???
Maintenant la télé n'est clairement plus "accéssoire" chez les FAI, ils insistent tous sur ça ! Et quand un internaute a même pas 1KM d'un NRA dégroupé n'as presque pas la TV si il a le droit de se plaindre !
Donc il faut arrété de blâmer les gens mieux placés que toi ! (géographiquement parlant bien sur ! )
Je vais reprendre ton résonnement : tu n'a droit "qu'a" 1 Mega max ?? Arrete de te plaindre tu es privilégié il y a encore des zones en 56k en france et certains internautes 56k sauraient mieux se servir de leur connexion que toi..... oui ça fait bizarre quand on se prend les critiques qu'on fait vers d'autres (d'ailleur faudra m'expliquer comment mieux utiliser une TV que d'autre...)
Bref faut arrété les faux coup de gueule, c'est pas ce qui te fera changer de NRA et avoir la TV !

Enfin bref, pour ma part la TV freeze toujours autan, meme avec le PC éteint (et donc pas de bande passante utilisée). Et oui je me plain car avant elle ne freezait pas du tout !

Cordialement ;)

alain87

Manche Numérique
« Réponse #1276 le: 05 June 2007 19:40:00 »
Tu as raison dardar..
pour info pour ceux qui ont la tv bien sur les autres vous ne regardez pas.
J'avais un problème avec mon module HD plus de TV bloqué sur l'étape "réseau"
après contact avec free  et après plusieurs test en ligne, l'opérateur  m'a dit que le module HD était HS qu'il informé le SAV pour échange, Après 15 jours d'attente  toujours rien pas de mail et pas de colis.
j'ai quand même fait des reboots de temps en temps pour voir si ce p... de module voulait bien redémarrer, Rien de rien.
Enfin hier j'ai vu sur freenews qu'il existait un nouveau firmware .
Donc Hard reboot et chargement du nouveau firmware sur le module HD.
Miracle mon module HD est enfin débloqué étonnant non!!!. je teste le produit et je croise les doigts
je viens d'informé free par mail j'attend la réponse.
Un question : peut on ouvrir un post sur le NRA de QQE50 pour éviter de se disperser
A+
AD

dna

Manche Numérique
« Réponse #1277 le: 08 June 2007 09:36:30 »
Citation de: Dadar
C'est affligeant de se plaindre qu'un service qu'on devrait normalement avoir dans de bonnes conditions ne fonctionne pas ???
Maintenant la télé n'est clairement plus "accéssoire" chez les FAI, ils insistent tous sur ça ! Et quand un internaute a même pas 1KM d'un NRA dégroupé n'as presque pas la TV si il a le droit de se plaindre !
Donc il faut arrété de blâmer les gens mieux placés que toi ! (géographiquement parlant bien sur ! )
Je vais reprendre ton résonnement : tu n'a droit "qu'a" 1 Mega max ?? Arrete de te plaindre tu es privilégié il y a encore des zones en 56k en france et certains internautes 56k sauraient mieux se servir de leur connexion que toi..... oui ça fait bizarre quand on se prend les critiques qu'on fait vers d'autres (d'ailleur faudra m'expliquer comment mieux utiliser une TV que d'autre...)
Bref faut arrété les faux coup de gueule, c'est pas ce qui te fera changer de NRA et avoir la TV !

Enfin bref, pour ma part la TV freeze toujours autan, meme avec le PC éteint (et donc pas de bande passante utilisée). Et oui je me plain car avant elle ne freezait pas du tout !

Cordialement ;)
Je sais bien qu'il y a des zones en france qui sont en 56k... Quand je dis que j'ai le droit "qu'à" 1 Mega Max tout est relatif. Je compare par rapport à ceux qui ont une dizaine de Méga, tu m'excuseras mais je trouve affligeant le fait que les internautes ayant la tv en hd pleurent à cause de quelques freezes. Oui j'ai connu le 512k, le 128k, le 56k, le 28k, et meme le 14k. J'ai bien vu la progression t'inquiète pas ;) . Alors OUI je suis heureux de mon 1 Méga par rapport aux zones qui ne sont pas dégroupées.

Quand tu dis que certains internautes actuellement en 56k sauraient mieux se servir de leur connexion que moi, oui c'est pareil c'est relatif, c'est pas l'habit qui fait le moine, (y a qu'à voir les réseaux underground par exemple, mais là n'est pas le sujet..).

Par contre quand tu vois que mon voisin du bas de ma rue à le net depuis 2 mois avec la télé et moi le net depuis un bail et toujours pas la tv, payant le meme prix et le meme fai, oui t'as surement raison j'ai aucune raison de me plaindre à ce niveau-là :rolleyes:

Je suis désolé de mettre la zone dans ce beau topic bien sympathique, mais y a quand meme quelques injustices, meme si cela, Messieurs les FAI n'en ont rien à foutre..

Dadar

Manche Numérique
« Réponse #1278 le: 08 June 2007 23:14:17 »
Citation de: dna
Je sais bien qu'il y a des zones en france qui sont en 56k... Quand je dis que j'ai le droit "qu'à" 1 Mega Max tout est relatif. Je compare par rapport à ceux qui ont une dizaine de Méga, tu m'excuseras mais je trouve affligeant le fait que les internautes ayant la tv en hd pleurent à cause de quelques freezes. Oui j'ai connu le 512k, le 128k, le 56k, le 28k, et meme le 14k. J'ai bien vu la progression t'inquiète pas ;) . Alors OUI je suis heureux de mon 1 Méga par rapport aux zones qui ne sont pas dégroupées.

Quand tu dis que certains internautes actuellement en 56k sauraient mieux se servir de leur connexion que moi, oui c'est pareil c'est relatif, c'est pas l'habit qui fait le moine, (y a qu'à voir les réseaux underground par exemple, mais là n'est pas le sujet..).

Par contre quand tu vois que mon voisin du bas de ma rue à le net depuis 2 mois avec la télé et moi le net depuis un bail et toujours pas la tv, payant le meme prix et le meme fai, oui t'as surement raison j'ai aucune raison de me plaindre à ce niveau-là :rolleyes:

Je suis désolé de mettre la zone dans ce beau topic bien sympathique, mais y a quand meme quelques injustices, meme si cela, Messieurs les FAI n'en ont rien à foutre..
Des injustices c'est un bien grand mot ! Oui tout le monde n'est pas logé à la même enseigne je suis d'accord mais c'est le cas pour beaucoup de choses pas seulement le net ! Un FAI n'ira pas investir quelques milliers d'euros dans un NRA connécté a 30 ligne (oui oui c'est de l'exageration je sais :)). Sur cherbourg  chez mes parents je suis connecté FREE mais la je suis pour mes etudes sur caen, à Herouville saint clair pour etre plus précis et je suis connecté au NRA HCE 14 qui est juste le NRA le plus en retard de france :) il est prévu en dégroupage depuis 3 ou 4 ans il me semble et c'est pas pour sa que je vais crier au scandale dés que quelqu'un de dégroupé se plaindra d'une chose ou d'une autre !!
Je comprend que sa puisse etre frustrant (ah j'adore le week end quand je rentre retrouvé ma connexion dégroupé sa c'est sur ! :)) mais pas une raison pour gueuler sur les gens qui se plaingent des "quelques freeze" comme tu dis (ah sa un thriller c'est moin efficace quand le tueur surgit, t'endends la jeune fille prude hurler mais sur l'image elle est encore cachée parceque ça freeze :p).
D'autant plus que pour beaucoup la freebox est la seule source TV acceptable (réception pourrie etc...) donc bon quand t'as une chaine sur 3 qui marche c'est un peu normal de ce plaindre !
Je n'ai pas vraiment dis que certains utiliseraient mieux une bonne ligne que toi ! Enfin je le pensais pas je reprenait juste ton argument "contre" toi (non non j'ai rien contre toi juste que tu te rende compte de ce que tu peux dire ;) ) Je ne te connais pas donc je sais pas quelles dont tes compétences en informatiques alors je vais pas m'amuser a dire que ya plus fort que toi !
Enfin en résumé tu peux te plaindre, la n'est pas le probleme, c'est un peu fait pour sa les forum aussi, mais ne crache pas sur ceux qui se plaingent sur des services que tu n'as pas ! C'est pas de leur faute a eu si t'es pas éligible à la TV ;)

Faut pas prendre mal ce que je dis en tout cas il n'y a aucune animosité !!

Bye ;)

dna

Manche Numérique
« Réponse #1279 le: 11 June 2007 13:59:47 »
Je vais pas m'éterniser sur ton message, y a plein de trucs que je dis que tu déformes, bref on y arrivera jamais si je réponds à ton post tu répondras au mien et ainsi de suite, ça peut durer longtemps :P. J'ai pas trop le temps de m'amuser à ça, tu as ton point de vue, j'ai le mien, je suis surement en train de passer pour le méchant dans cette histoire (le tueur? pourquoi pas ;)) mais chacun pensera ce qu'il veut là dessus et chacun son opinion.

On est justement sur un forum alors j'ai exprimé mon point de vue, j'ai peut-être été sec et ça je m'en excuse, mais pour bien résumer il faudrait juste que certains se rendent compte de la chance qu'ils ont, c'est quand meme grace à Free et ses tarifs qu'internet est aujourd'hui facilement accessible pour beaucoup de personnes en France, on a fait un bond technologique en avant grace à eux, alors les personnes qui se plaignent pour un rien, estimez-vous simplement heureux de la chance que vous avez ;)

angeldavid50

Manche Numérique
« Réponse #1280 le: 13 June 2007 18:01:18 »
INCROYABLE : Mon NRA BEA 50, celui de Beaumont-Hague vient d'être dégroupé par Neuf, malheureusement toujours pas par Free. Savez vous si cela va bientôt arriver, je commence à y croire...

gillejeu

Manche Numérique
« Réponse #1281 le: 13 June 2007 20:43:22 »
Apparemment, une grosse offensive de dégroupage de la part du 9 depuis 2/3 mois sur la Manche... et Free qui ne dégroupe plus dans notre département depuis 1 an...

De plus, j'ai un ami qui a fait une demande de dégroupage total sur querqueville (160 mètres du NRA, la chance :D) mais malheureusement pour lui plus de carte dispo sur le dslam... depuis déjà 2 mois qu'il a fait sa demande, il commence à trouver le temps long et je le comprends....

angeldavid50

Manche Numérique
« Réponse #1282 le: 13 June 2007 21:01:39 »
J'y crois déjà beaucoup moins alors:(:(:(:(:(:(

manu50

Manche Numérique
« Réponse #1283 le: 15 June 2007 09:23:24 »
slt a tous a mon avis il sont trop occupe avec le très haut débit
je mis intéresse je vient habite sur beaumont l'année prochene en espérant que sa sera degroupe et bon courage a ce qui attende le degroupage avec impatience

angeldavid50

Manche Numérique
« Réponse #1284 le: 18 June 2007 10:12:43 »
Je lance un appel général:D : Est ce que parmi vous, certains ont déjà vécu cet épisode à savoir un dégoupage effectué par un autre opérateur que le nôtre. Si, oui pouvez vous me dire combien de temps après notre cher FAI a-t-il procédé au dégroupage? Merci de votre participation.

indalecio50

Manche Numérique
« Réponse #1285 le: 19 June 2007 12:28:00 »
Dans l'interview de M. Lombardini ( ici ) On peut lire que des communes de la Manche on fait une demande pour le FTTH de Free.

Quelqu'un sait il quelles sont les communes concernés ????

astelie

Manche Numérique
« Réponse #1286 le: 19 June 2007 18:41:17 »
salut a tous ,  il ya quelques travaux notamment sur la commune de tollevast, un ami a demander a un ouvrier ce qu'ils installaient  , il a eu comme reponse  "la fibre optique". a voir si d'autres ont eu confirmation .

Agathe

Manche Numérique
« Réponse #1287 le: 02 July 2007 08:19:40 »
Citation de: astelie
salut a tous ,  il ya quelques travaux notamment sur la commune de tollevast, un ami a demander a un ouvrier ce qu'ils installaient  , il a eu comme reponse  "la fibre optique". a voir si d'autres ont eu confirmation .
Il s'agit du raccordement du central de Tollevast sur le réseau optique qui passe sur le RTE. Dégroupage prévu fin d'année.

GAUDOUIN

Manche Numérique
« Réponse #1288 le: 02 July 2007 09:17:07 »
Bonjour !

Sur Querqueville, Graniou est venu poser une grosse armoire il y a presque 2 mois, elle est alimentée, mais il n'y pas pas pour autant de nouveaux opérateurs dégroupés, et ni même de nouveaux abonnés chez Free (depuis Mars tout de même !)

Si qqun sait à quoi va-t-elle servir, ca pourrait me plaire !

Bye

TheKartman

angeldavid50

Manche Numérique
« Réponse #1289 le: 02 July 2007 09:25:29 »
Je crois que je vais quitter Free pour aller voir le Neuf qui est dégroupé sur BEAUMONT-HAGUE...

Agathe

Manche Numérique
« Réponse #1290 le: 02 July 2007 10:10:59 »
Citation de: thekartman
Bonjour !

Sur Querqueville, Graniou est venu poser une grosse armoire il y a presque 2 mois, elle est alimentée, mais il n'y pas pas pour autant de nouveaux opérateurs dégroupés, et ni même de nouveaux abonnés chez Free (depuis Mars tout de même !)

Si qqun sait à quoi va-t-elle servir, ca pourrait me plaire !

Bye

TheKartman
C'est une armoire Manche Télécom. Elle va servir à amener de nouveaux dégroupeurs.
Ca ne devrait pas tarder.

GAUDOUIN

Manche Numérique
« Réponse #1291 le: 02 July 2007 12:10:20 »
Ok merci pour l'info, c'est très sympa.

Bonne journée

TheKartman

50viking

Manche Numérique
« Réponse #1292 le: 24 July 2007 23:09:54 »
Voilà, c'est fait! QQE50 dégroupé par Neuf Gegetel depuis le 23/07/07.

Bernard

Manche Numérique
« Réponse #1293 le: 31 August 2007 11:12:55 »
Bonjours a tous.

Les vacances ce terminant j'espére que tout le monde est pret pour la rentrée et que de la joie du dégroupage soit avec vous.

Bonne journée

gillejeu

Manche Numérique
« Réponse #1294 le: 02 September 2007 20:36:21 »
Oui, enfin dans notre département, la joie du dégroupage est plutot du côté du 9... Rien chez free depuis QQE50 soit 14 mois... En plus celui-ci (QQE50) est saturé depuis le mois de mars(!!) et free ne rajoute pas de carte... Résultat: des demandes de dégroupages qui n'avancent pas

GAUDOUIN

Manche Numérique
« Réponse #1295 le: 03 September 2007 08:27:40 »
Salut à tous !

Effectivement ca avance pas le dégroupage chez Free sur QQE50, sur 4 personnes inscrites depuis mars, 2 ont résilié.
J'ai demandé le dégroupage total en juillet, coupé le 6 aout et récupéré le 27, c'est long !
Pour ma part c'était FT qui s'était planté de port dans le NRA.
Heureusement que je connaissais le tech FT, sinon j'aurais attendu 1 mois de plus !
Pendant ce temps j'ai constaté que la box tournait en chenillard lent indéfiniment, et quand le tech m'a remis la ligne j'ai aussitot récupéré la synchro.

Les problèmes Free sont peut-etre liés à cela ?

@+++

TheKartman

FrançoisL

Manche Numérique
« Réponse #1296 le: 05 September 2007 12:54:33 »
qqe50-1 est down depuis plusieurs heures, il est rien arrivé à l'armoire j'espère ? :/

GAUDOUIN

Manche Numérique
« Réponse #1297 le: 05 September 2007 17:08:22 »
Salut

Quand je suis rentré ce midi, l'armoire était éteinte.
J'ai contacté Free par chat ver 13h20, ils ont envoyé un tech.

En fait le disjoncteur avait sauté, et c'est un tech d'EDF qui a réamorcé le tout.

Voila!

@+++

TK

FrançoisL

Manche Numérique
« Réponse #1298 le: 05 September 2007 17:20:36 »
OK merci des précisions :)

alain87

Manche Numérique
« Réponse #1299 le: 05 September 2007 19:50:33 »
Idem
Merci pour ton intervention Thekartman