kbicoul

Abonnement Fibre obligatoire ?
« le: 23 September 2015 13:02:01 »
Bonjour, je suis éligible à la fibre dans mon nouvel appartement, quand je teste l'abonnement seule la fibre est proposée, elle est obligatoire ? A la base je partais sur l'ADSL
c'est pour savoir si je dois prévenir mon syndic pour l'autorisation car il y aura forcément du cablage apparent dans les parties communes ...
Merci

jbf69

Re : Abonnement Fibre obligatoire ?
« Réponse #1 le: 23 September 2015 13:29:35 »
Bonjour,
Je crois que chez Free, si la fibre est disponible pour ton appartement, Free te refusera l'ADSL (il y a peut-être des exceptions). Je ne sais pas ce qu'il en est chez les autres FAI.

Tu peux toujours te rapprocher de ton syndic, mais, en principe, l'opérateur d'immeuble a étudié le raccordement des appartements aux boîtiers d'étages. Donc, normalement le syndic a donné son accord en signant le contrat avec l'opérateur d'immeuble pour un raccordement même sous goulotte.

Enfin, l'installation de la fibre dans un appartement n'est pas toujours un carnage! Étudie surtout l'emplacement où tu voudrais que le PTO (ton boîtier fibre personnel) soit posé. Si tu es dans un appartement où les câbles (téléphoniques et d'antenne en particulier) sont encastrés sous gaines, il est souvent possible de glisser la fibre dans une de ces gaines, ou éventuellement à la place d'un câble téléphonique. Mais bon! Il existe de multiples situations. Et si tu es locataire, tu as aussi des contraintes par rapport au propriétaire. C'est donc difficile de faire une réponse pertinente. Si le fibrage de l'immeuble est ancien, regarde si un PTO n'est pas déjà installé. Il sera normalement utilisable, même s'il a été posé par un autre FAI.

Tu peux aussi interroger des futurs voisins raccordés à la fibre pour savoir un peu comment ça s'est passé pour eux, même s'ils ne sont pas chez Free. Le gardien sait aussi parfois des choses...

Le gros hic avec la fibre chez Free en ce moment est des délais anormalement longs dans beaucoup de villes.

Si tu parcours un peu cette section du forum tu en apprendras beaucoup.

kbicoul

Re : Abonnement Fibre obligatoire ?
« Réponse #2 le: 23 September 2015 13:44:19 »
Bonjour, merci pour les infos
à la base c'était surtout pour savoir si c'était normal que l'adsl ne soit pas proposé
après pour l'autorisation du syndic, il devrait pas y avoir de problème en effet, un voisin du dessous a déjà fait avec du cablage apparent dans les parties communes jusqu'au placard
pour mon appartement, pas d'ancien occupant depuis des années, mais ça devrait pas poser trop de problèmes pour le cablage

jbf69

Re : Abonnement Fibre obligatoire ?
« Réponse #3 le: 23 September 2015 15:29:59 »
Bonne installation!

C'est un peu normal que Free, là où il a investi dans la fibre, cherche à rentabiliser son investissement plutôt que de payer une redevance à Orange pour la location de la boucle locale en continuant à proposer de l'ADSL.


Virginie de Ip-Paï

Re : Abonnement Fibre obligatoire ?
« Réponse #4 le: 23 September 2015 20:49:29 »
Je suis déjà en ADSL Freebox v5 et la fibre arrive dans mon quartier.

Cela veut-il dire que Free va me changer ma box v5 contre un Mini 4K à ses frais et me mettre à la fibre sans que j'en fasse la demande  :D

jbf69

Re : Abonnement Fibre obligatoire ?
« Réponse #5 le: 23 September 2015 21:59:46 »
Bonjour,
Dans mon immeuble certains occupants sont restés volontairement en ADSL lorsque Free a proposé la fibre. Mais puisque la boucle locale en cuivre est promise à l'extinction, il y a bien un jour où l'on ne pourra pas refuser la migration. Mais je pense qu'on en est encore loin.

Virginie de Ip-Paï

Re : Abonnement Fibre obligatoire ?
« Réponse #6 le: 23 September 2015 22:51:16 »
Bonsoir, ma question était surtout de savoir si cette migration serait payante si c'est Free qui me la propose ?

Sachant que ça en change pas le coût de l'abonnement par ailleurs :P !
« Modifié: 23 September 2015 23:05:42 par Virginie de Ip-Paï »


jbf69

Re : Abonnement Fibre obligatoire ?
« Réponse #7 le: 24 September 2015 08:14:46 »
Bonjour,
Je n'ai rien payé et le prix de l'abonnement n'a pas changé parce que je suis resté en V5. Pourtant Free a procédé à l'échange de la box ADSL contre une box fibre, puisqu'en V5 la box n'est pas compatible pour les deux types de liaison. Je crois qu'en Révolution le prix de l'abonnement peut changer si, par exemple, on était en dégroupage partiel ADSL. La notion de dégroupage partiel n'a pas de sens en fibre. Si à l'occasion du passage à la fibre, tu changes de modèle de box, tu payeras, mais pas plus qu'un changement sans passer à la fibre. Je ne sais pas si je suis clair. En résumé le passage à la fibre est gratuit. Le changement de type de box et/ou de type d'abonnement est considéré comme indépendant et suit le régime commun.

Virginie de Ip-Paï

Re : Abonnement Fibre obligatoire ?
« Réponse #8 le: 24 September 2015 09:15:53 »
Merci ! +1 jbf69, pour cette information,

J'avais profité de la migration gratuite de la Freebox v4 vers la v5 .

Donc j'imagine qu'un jour ou l'autre je recevrais une Révolution ou une Mini 4K s'il veulent unifier leur parc de Box ?

Comme pour le remplacement massive et gratuit des Freebox v4 par des v5 en Janvier 2013.

Actuellement je suis en 8 Mega en ADSL chez free avec une longueur de 2070 mètres et un affaiblissement  de 31 dB.

J'ai entendu dire que les performances de v5 fibre ne sont pas supérieur à celle en ADSL, qu'en est-il de ton expérience ?

jbf69

Re : Abonnement Fibre obligatoire ?
« Réponse #9 le: 24 September 2015 09:37:08 »
Je ne suis pas sûr que les migrations forcées resteront totalement gratuites. La politique de Free a beaucoup évolué au cours du temps. Maintenant Free facture des frais de port, très éloignés du coût réel!

La V5 en fibre, ce n'est pas le top: entre 20/25 Mbits/s en mode routeur. Ce n'est pas meilleur qu'une bonne liaison ADSL, mais très inférieur à une bonne liaison VDSL. Point positif: identique en up et down. Point négatif: on perd un port Ethernet (l'adaptateur fibre prend un port). C'est clair que si on veut profiter pleinement de la fibre, il faut passer à la génération d'après ou attendre la V7.

Edit: ... mais ça ne sera pas gratuit!

Virginie de Ip-Paï

Re : Abonnement Fibre obligatoire ?
« Réponse #10 le: 24 September 2015 11:11:55 »
Encore, merci de ton retour d'expérience jbf69.

Tant qu'a payer 50€ de migration + 19€ de porcinet, je pense que je vais attendre sagement qu'on me propose la Freebox v7.

Et voir à ce moment là si la migration vers la Mini 4K ne sera pas gratuite ? Comme cela à été le cas pour la Révolution quand la Mini 4K est arrivé  :P !