Freenews

L'opérateur historique Orange-France Télécom est actuellement en discussions avec tous ses concurrents, dans le but de mettre en commun leurs réseaux 3G.

Lire l'intégralité de la news

PoilàGratter

En ce bas monde mercantile, peu est fait par pure bonté d'âme. 8)
Quel est l'intérêt d'Orange-France de mutualiser les réseaux 3G ? ???
Ceux d'Orange France, de SFR et de Bouygues Telecom sont déja largement déployés.

Ce qui aurait un sens serait de mutualiser les réseaux 4G LTE qui sont en cours de déploiement. Surtout que la norme LTE favorise la mutualisation.

Orange-France redouterait-il une mutualisation entre ses concurrents contre lui ?  ;)

doppel

Il est clair que cette news est étonnante  :o
L'interet semble donc ailleurs...

nhiko

Heu... mutualiser tout en se différenciant sur la qualité des réseaux ?
Je ne comprends pas l'objectif du coup...

Je vois mal Orange avoir besoin des autres pour couvrir en 3G, a moins de partager les couts sur les zones rurales sur le modèle de ce qui se fait en montagne et, dans ces zones uniquement , de mutualiser.. mais bon pourquoi penser 3G quand la 4G arrive ?

Curieux de voir les conclusions de ces discussions...


nicos1

qui dit mutualisation dit entente sur les prix (trop cher), heureusement que free ne marchera pas dans cette direction

petitnicolas

C'est pas plutot la 4G ?
Maintenant que les opérateurs(en dehors de Free pour l'instant) a une large couverture 3G de la France, quel intérêt de mutualiser tout ça ?
Maintenant qu'il y a des pylones partout, il faudrait mutualiser ???
Moi pas comprendre...

shyrokie

qui dit mutualisation dit entente sur les prix (trop cher), heureusement que free ne marchera pas dans cette direction
Tu rigole Free ne demande que ça de partager le gateau.

Cela dit perso, prendre 3 voir 4 fois moins d'ondes dans le tête je ne dit pas non.


fabfree

Même si les réseaux sont déployés, une mutualisation des moyens permet toujours de réduire les coûts. Par exemple, maintenance commune...
Dans un contexte où l'arrivée de Free rogne leur marche, il est logique qu'ils cherchent à maintenir leur rentabilité.

PoilàGratter

Même si les réseaux sont déployés, une mutualisation des moyens permet toujours de réduire les coûts. Par exemple, maintenance commune...
Dans un contexte où l'arrivée de Free rogne leur marche, il est logique qu'ils cherchent à maintenir leur rentabilité.

"maintenance commune": ils n'ont pas les mêmes fournisseurs ...

fabfree

Et alors? Il peut y avoir un pole de techniciens commun pour entretenir le réseau dans une zone.  Je ne dis pas que c'est automatiquement cela qu'il faut faire, mais qu'il y a certainement des moyens à mutualiser pour une meilleure rentabilité financière ou des dépannages + rapides,... 

Kitano

Re : Orange en discussions pour un de réseau 3G avec ses concurrents
« Réponse #10 le: 31 August 2012 17:58:42 »
Je retire tout ce que j'aurais pu dire ou penser là-dessus. Vive Richard, Vive Orange!
L'idée de généraliser l'itinérance est spectacular. La 3G est un gros gruillère, tous les réseaux sont incomplets, et les accords de zone blanche certainement peu pertinents.
Si chacun arrive à se connecter à la meilleure antenne, son confort s'en trouve amélioré, meilleur débit, baisse du DAS. Et l'opérateur qui a le mieux dessiné son réseau reçoit une contrepartie financière a l'utilisation de son réseau.
Après pour la 4G, encore faut-il avoir qqchose à mutualiser, et le réseau ad-hoc de freeM sera surement le bienvenu pour ses concurrents...