mystique86

Salut tout le monde. Quelle bonne surprise aujourd'hui quand je suis passé a proximité de la patinoire. Des agents de Sogetrel étaient entrain d'intervenir sur les installation de FREE !! Ils étaient entrain de passer les bigs cables (bouré de ptites paires de cuivre ^^) qui permettront dans le future (proche ???) de faire le raccord entre le centrale de FT (arrivé de la paire de cuivre des abonnés) au(x) DSLAM de FREE.

Cette intervention devrait etre terminée dans la soirée. Ces meme agents mon assuré que la fibre était deja tirée (un ptit rouleau de fils noir que l'on voit sur certaines photos) et meme raccordé au réseau LDCOM. Donc le degroupge pour bientot .... ???

J'ai pris quelques photos qui sont dispo sur la galerie de mon ancien blog : http://mystique86.free.fr/blog/index.php?gallery/free/degroupage-pat86

Les photos sont relativements lourdes (ba j'ai préféré les laisser tel quel avec une qualité max)

Aux passage un peu de pub pour une radio poitevine. Si vous cerchez une radio différentes des autres c'est simple. Il faut écouter RMZ sur le 88.9 à poitiers ou sur internet : http://www.radio-rmz.info/



DSL pour les nombreuses fautes d'orthograf :s

[Edit segfault 18/05/2006 : faute d'orthographe dans le titre qui me heurtait les yeux tous les jours corrigée ;) ]

DownSouth

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #1 le: 11 April 2006 16:51:38 »
Merci !!!!!!
Toutes ces photos sont bien sympa et nous annonces de bonnes choses !!
J'espere que le degroupage suivra en tout cas on a jamais été aussi pres du but je crois

un peu de pub aussi au passage pour le PB86 !!!
Formidable equipe de basket qui fait une saison d'exeption et qui vas se retrouver en pro B si tout se passe bien l'année prochaine !
Aller !! poitiers !! tes supporters sont là !!!!!!!!!!!!

petitjo86

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #2 le: 11 April 2006 17:27:21 »
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle :cool:, enfin les poitevins de la Patinoire vont enfin pouvoir gouter à la joie du triple play, c'est vraiment super pour vous ;)

Plus de deux ans d'attente :mad:, mais la je crois que c'est la fin du cauchemar :lol:....

Bravo Mystique86 pour ces photos, joli travaille de reporter ;)

Cordialement,

@+ Petit Jo

Dégroupé à Châtellerault depuis le 15 Février 2006, et c'est super .........

Mathieu

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #3 le: 11 April 2006 22:52:36 »
Sympa les photos :)


FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #4 le: 12 April 2006 09:25:24 »
Mais ma parole, Free a fait une vacherie à FT !! Ce qu'on voit sur toutes ses photos c'est tout simplement une armoire de rue !!! En clair Free n'utilisera pas le shelter :D
Je suis sur un outdoor qui n'a pas de shelter mais un socle d'armoire de rue et je dois vous dire que ça fait bien plaisir de voir autre chose que la plaque de béton :):)
En tout cas il est fort possible que ça soit la première armoire de rue en France ;)

Un immense bravo à mystique86 pour ces excellentes photos. Elles mériteraient d'être sur Freenews (sauf peut-être deux ou trois où on peut localiser le NRA). Vais peut-être faire un tour sur mon MEN91 moi :D

Du J'nou

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #5 le: 12 April 2006 09:39:32 »
Concretement, ca change quoi pour nous ?

Le cable tiré sera plus ? moins ? long que s'il allait jusqu'à un shelter ? (J'ai peur pour mon affaiblissement ^^)

La fiabilité sera plus ou moins bonne qu'avec un shelter ? Ce n'est pas que je trouve la connexion avec Free, mauvaise et instable, mais en fait... si ! Par exemple, depuis hier, le téléphone ne fonctionne plus.

En voyant ces images, tout ce qui me vient à l'esprit, c'est "Pourquoi nous avoir fait attendre 2 ans juste pour poser une armoire dans la rue ?!?"
--
Du J'nou, connecté à PAT86 et aigri comme c'est pas permis.

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #6 le: 12 April 2006 09:42:04 »
Citation de: Du J'nou
En voyant ces images, tout ce qui me vient à l'esprit, c'est "Pourquoi nous avoir fait attendre 2 ans juste pour poser une armoire dans la rue ?!?"
Parce que cette armoire il fallait bien la concevoir... Ca n'existe pas en France (enfin jusqu'à hier :D) Il faut également concevoir le DSLAM qui va dans l'armoire qu'on ne voit pas encore (il sera mis plus tard). En fait il est plus petit que les DSLAM classiques. On voit la baie où il ira sur cette photo, au dessus du gars de droite (là où il a sa tête ;))


Du J'nou

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #7 le: 12 April 2006 09:47:21 »
Mon dieu ! Je viens de comprendre...

Les usagers de PAT86 vont être les bétas testeurs de cette nouvelle bestiole !
Quand on connait le lourd passé des betas tests chez Free, on ne peut que craindre le pire... :p

NB: le petit smiley ci-dessus indique que je prend cela avec humour et décontraction.
--
Du J'nou, connecté à PAT86 et aigri comme c'est pas permis.

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #8 le: 12 April 2006 10:06:24 »
Citation de: Du J'nou
Les usagers de PAT86 vont être les bétas testeurs de cette nouvelle bestiole !
Voilà tu as tout compris :D
Non je déconne, des armoires similaires vont sûrement être installées ailleurs, et les DSLAMs arriveront en même temps dans toutes les armoires vers mai... (avec tous les "environ" que celà suppose ;))

david12

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #9 le: 12 April 2006 12:55:16 »
le shelter va servir ou pas ???????

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #10 le: 12 April 2006 13:08:48 »
Ben pas à Free manifestement ! Mais aux autres opérateurs qui apparament ne se sont aucunement lancés dans un programme de dégroupage par armoire de rue.

DownSouth

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #11 le: 12 April 2006 15:02:41 »
Eh bas !!!!!!!!!!
ça en fait des explications tout cas !!
Merci en tout cas a tous ceux qui s'y connaissent dans les telecommunications et qui nous expliques tout ça bien comme il faut.

Je suis encore passé devant ajd 15h30, SOGETREL tjrs présent mais cette fois ci un seul Tech.
J'ai hésité a m'arrété pour demander des infos mais j'avais pas encore lus tout ces messages donc si je passe devant demain jdemandré au gars voir si il en sais un peu plus !
Eh dire qu'on en eté arrivé a vénéré ce Shelter qui finnalement acceuillera peut etre pas nos connections lol

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #12 le: 12 April 2006 16:11:44 »
Si vous avez l'occasion de leur demander des infos il faut leur demander quand le DSLAM sera installé ;) Et évetuellement si ça suivra dans d'autres NRA en France :P ;)

david12

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #13 le: 12 April 2006 16:37:57 »
Citation de: FrançoisL
Si vous avez l'occasion de leur demander des infos il faut leur demander quand le DSLAM sera installé ;) Et évetuellement si ça suivra dans d'autres NRA en France :P ;)
et si le shelter va servir a free ou pas


FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #14 le: 12 April 2006 16:40:08 »
Il apparaît clairement que non ;) Mais rien ne vous empêche de vous demander à qui il va servir par exemple ;) Mais si ça m'étonnerait qu'ils sachent ça.

Mathieu

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #15 le: 12 April 2006 19:19:42 »
Zont pas non plus construit un shelter pour rien.

Donc, si n'est pas utilisé par Free (ce qui semble se profiler donc), il le sera par quelqu'un d'autre.

FT pour agrandir à moindre frais le NRA pour ses propres besoins ? Mouais
Un autre opérateur tiers ? Pourquoi pas

mystique86

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #16 le: 12 April 2006 23:36:47 »
Pour la question sur la longueur de ligne augmenté ou pas, le fait que le dslam ne se trouve pas dans le shelter. En effet les ligne passe directement sous le sols pour arriver dans la partie droite du centrale de FT ou se trouve toutes les arrivé de lignes des abonnés.

Tu te trompe FrançoisL. Le DSLAM (ou les ..) ne se trouveront pas a droite sur la photos car c'est sur cette partie là qu'arrive toutes les lignes. Qui plus est la partie gauche est prévu pour acceuillir des rack 19 pouces donc, .. toutes sorte de matériel genre DSLAM ^^

Cette petite boite outdoor est tres bien consu. Elle dispose meme de la clim !!! La class non (moi ki l'ai meme pas dans ma voiture :( ) On remarque le system de clim sur la porte droite de l'armoire.

Oui DownSouth, ils bossaient encore aujourd'hui (donc il ont pas fini hier visiblement. Je pensé qu'ils iraient plus vite.) Mais je dis bien ils avec un S car ils étaient encore 2. Un qui bosse dans la ptite boite de free et l'autre dans le central de FT.

Voila un peu prés tout pour aujourd'hui :)

Bon dégroupage a vous (j'suis meme pas concerné moi j'suis sur ligugé :(  )

cs91

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #17 le: 13 April 2006 00:04:25 »
Citation de: mystique86
Le DSLAM (ou les ..) ne se trouveront pas a droite sur la photos car c'est sur cette partie là qu'arrive toutes les lignes. Qui plus est la partie gauche est prévu pour acceuillir des rack 19 pouces donc, .. toutes sorte de matériel genre DSLAM
Les photos sont tellement nettes que l'on peut même voir sur l'une d'entre elles une étiquette "max 70kg" :)

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #18 le: 13 April 2006 09:07:31 »
Citation de: mystique86
Tu te trompe FrançoisL. Le DSLAM (ou les ..) ne se trouveront pas a droite sur la photos car c'est sur cette partie là qu'arrive toutes les lignes.
Oui c'est exact j'ai réalisé après ;) J'ai également noté les "grilles" jaunes qui correspondent aux réglettes de renvoi, habituellement sous formes de panneaux apposés sur le mur entre salle FT et salle de dégroupage. Par contre j'ai compté le nombre de plots il y en a moins de 200... Donc en fait toute la partie droite de l'armoire sera tapissée de réglettes comme ça... Les tech Free devront opérer la dessus lors des tests de position. C'est pratique remarquez, on pourra aller discuter avec le tech qui fait notre test :P (et le menacer éventuellement :D)

Du J'nou

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #19 le: 13 April 2006 09:30:51 »
C'est quoi un test de position ?

mystique86

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #20 le: 13 April 2006 10:37:56 »
oui FrançoisL, il y aura 2 rangés de "grilles". Une jaune  et une rouge. L'une sera raccordé a ft (en cas de degroupage partiel) et l'autre a la ligne de l'abonné.


bensti

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #21 le: 18 April 2006 19:13:08 »
Pas de nouvelles des DSLAMs?

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #22 le: 19 April 2006 09:33:24 »
Je pense que ça ne sera pas avant mai voire juin :( (après que tous les NRA avec socle ont eu leur armoire. Sur mon NRA toujours pas d'armoire)

DownSouth

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #23 le: 19 April 2006 11:42:52 »
Au fait, quand est ce qu'elle a été installé cette armoire de rue ?
En meme temps que le Shelter ou alors ya juste 2 semaine quand les travaux ont été realisé ?

Est ce que son existence est du un probleme avec le Shelter, ou alors un probleme avec FT (ça yen a toujours eu mais du genre les prendres de vitesses ou je sais pas...)
Merci !

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #24 le: 19 April 2006 12:08:01 »
Je pense que l'armoire a été mise il y a moins de deux semaines... Ne vous faites pas de noeuds au cerveau avec ce shelter, faites comme s'il n'était pas là ;)

DownSouth

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #25 le: 19 April 2006 17:57:08 »
Jveut pas remettre un point noir dans toute cette histoire, mais finnalement, si les DSLAM arrivent en Juin, et bien le degroupage en ce qui nous concerne sera bien effectué le 2eme semestre 2006 lol !
la carte etait pas forcement fausse...

Mais vous inquieté pas !! on est presque en mai dejà !!! et puis jmetonne tout seul quand je me dit que ça fais dejà 9 mois que c la galere notament sur les NG.. c passé vite lol !!
Nan aller faut pas non plus leur faire des louange mé jpense on oubliera bien vite nos soucis des quon sera degroupé!

tout ce qu'on a en attendant c Mr FrancoisL lol merci a toi !!

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #26 le: 19 April 2006 17:58:26 »
Oui gardons espoir :)

bensti

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #27 le: 19 April 2006 18:33:31 »
Citation de: FrançoisL
Je pense que ça ne sera pas avant mai voire juin :( (après que tous les NRA avec socle ont eu leur armoire. Sur mon NRA toujours pas d'armoire)
Snif, mais non, ils vont bien en mettre un dans la notre pour essayer :)


FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #28 le: 20 April 2006 10:16:54 »
J'ai supposé qu'ils essayaient déjà à HHE95... (toujours pas de connexions sur ce NRA)

bensti

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #29 le: 20 April 2006 21:17:25 »
Ceci dit c'est pas dans leur interêt de repousser le dégroupage je pense. Donc dès qu'ils pourront installer les DSLAMs, c'est à dire à partir de maintenant, ils vont le faire non?

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #30 le: 21 April 2006 09:30:51 »
Sauf qu'on ne sait toujours pas si les DSLAMs spécifiques sont au point/fabriqués.

bensti

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #31 le: 22 April 2006 09:13:48 »
Oui on ne sait pas. Mais bon, ça coute de faire installer une armoire, si s'est pour s'en servir 3 mois après, c"est de l'argent de perdu!

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #32 le: 22 April 2006 17:40:33 »
C'est pas plus cher si on la met trois mois plus tôt ;) Bien sûr il y a du temps pendant lequel les abonnés sont toujours en ND mais si les DSLAMs sont pas prêts on peut pas les inventer !! :)

bensti

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #33 le: 23 April 2006 10:52:24 »
Si on va par la oui, mais l'armoire s'use pendant ce temps ;) Bon c'est plus le sujet. Hého, ya des DSLAMs lààààà?

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #34 le: 23 April 2006 11:36:23 »
L'armoire s'use, je pense pas trop :D Par contre chez moi où il y a pas d'armoire c'est clair que les fils de cuivres sont plus aussi pimpants qu'un premier jour :/ (photos à l'appui :D)


bensti

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #35 le: 23 April 2006 19:26:20 »
ah tu vois que les fils s'usent. Ca fait des mauvaises connexions après :lol:

James

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #36 le: 24 April 2006 18:58:59 »
c'est pas innovant, je suis technicien telecom à poitiers et le central pat est tellement petit, tout est tassé dedans que ft s'est finalement décidé à foutre le matos free dehors, c'est tout, ya rien d'innovant, dans les autres repartiteur, c'est pareille, ils sont juste dans une pièce à cote, là c'est dehors parceque ya pas de place dedans :>

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #37 le: 24 April 2006 19:16:33 »
Le shelter ne sera pas utilisé par Free ;) Ce qui est "innovant" (disons nouveau en France) c'est l'armoire de rue.

James

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #38 le: 24 April 2006 19:20:34 »
c'est pas une innovation dans le sens où ça sera pas utilisé autre part, c'est une solution de dépannage

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #39 le: 24 April 2006 19:23:58 »
Hem... QQE50, MEN91, LBL44, CHE44, SEB44, STL44... ;)

James

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #40 le: 24 April 2006 19:30:28 »
ya beaucoup de petit repart :)
enfin ya pas d'interet à part que celui qui devrat aller vérifier un truc dedans se fera mouiller s'il pleut

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #41 le: 24 April 2006 20:09:05 »
--> repart ??
-->Intérêt ? Il n'est pas question d'intérêt ou pas !! S'il faut attendre après un shelter FT (permis de construire nécessaire) on n'est pas rendus ! Le seul dont on ait eu vent est celui de PAT86... Donc ça n'est pas pour le fun cette technique de Free ;)


bensti

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #42 le: 24 April 2006 20:35:21 »
repart -> répartiteur

Mais ça ne dit pas si le site est prêt au dégroupage!

James

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #43 le: 25 April 2006 17:44:21 »
j'y suis pas allé aujourd'hui mais la zone où est l'armoire free appartient à ft donc c'est kifkif à une salle de degroupage et si tu croi que free pourrai mettre ça sans l'autorisation de france telecom, si tu savai les modifs qui ont du etre faite au niveau des reglettes pour pouvoir mettre celle de free >.<

FrançoisL

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #44 le: 25 April 2006 17:58:38 »
Il me semble au contraire que l'armoire est justement à l'extérieur du grillage...
Et puis je n'ai jamais dit que Free se faisait ça en catimini... Bien sûr qu'il doivent voir des trucs avec FT, notamment l'installation de réglettes... Mais à mon avis en matière de dégroupage FT doit être obligé de suivre...
Au fait, tu es tech FT chargé de bidouiller dans les NRA ? :)

James

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #45 le: 25 April 2006 21:42:15 »
TIC multimédia
je m'occupe surtout des problèmes adsl et des chères livebox(pro) et mltv...
les problèmes au repart, les lignes à fiabiliser, probleme reseau, probleme pc, et mamie qui a pas compris les mails :(

j'ai une grande marge d'action, contrairement au tech free qui peuvent pas faire grand chose :/

bensti

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #46 le: 25 April 2006 21:51:11 »
Tu veux pas nous installer un DSLAM en cati mini? :) :/

DownSouth

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #47 le: 26 April 2006 11:48:26 »
Vous battez pas les gars lol !!
Bon bas James si tu peut nous fournir quelques news quand ta l'occaz sur notre degroupage se seré cool
Et pis si tu peut nous installer un DSLAM vite fais bien fait dans la semaine c pas plus mal... lol !

bensti

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #48 le: 26 April 2006 13:56:56 »
Hihihi! Ca serait bien! Et pis si il faut qu'on viennte avec down pour filer un coup de pate :)


James

Des nouvelles en photos de PAT86. Ca ne devrait plus tarder !!!!!!!!
« Réponse #49 le: 27 April 2006 22:51:48 »
j'avai pa mon ap mais je suis passé et va falloir que je passe voir le responsable car je capte pas trop la tete de transport deg1 à deg8

et je vai vous dire que vous avez interet de tous prendre dégroupage total direct parceque j'imagine meme pas le bordel à pat pour le DP vu où sont positionner les reglettes :P (heureusement que c'est pas moi qui tire ce genre de cable toute la journée sinon je serai fou xD mais je m'appret à avoir pas mal de derangement "verif align et sync gamot tenir au courant le client" vu qu'ils vont se planter comme quand ils venaient de mettre en place les reglettes mltv)