Freenews

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« le: 18 November 2004 09:24:09 »
   Alexandre Archambault fait un point sur la situation en IP/ADSL : IP/ADSL Max, télévision...
Les différentes problématiques sont exposées ci-dessous.



Lire l'intégralité de la news

Kokomadena

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #1 le: 18 November 2004 09:30:09 »
Citer
Par contre, pour ce qui est de la TV en zone non dégroupée, compte tenu des modalités techniques et tarifiaires actuellement en vigueur, c'est plus de l'ordre du fantasme.

Alec,

Je ne vois pas pourquoi faire une news ?

On sait que la TV ne passe pas en non dégroupé pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas de DSLAMs Free qui gèrent les canaux multicast nécessaires à FreeTV (même si le débit suivait, on achemine pas la TV aux DSLAMs FT), et en plus, les NRA non dégroupés sont en général les plus petits NRA (ou les moins desservis en câblage) donc en général démunis de fibre optique...

Une réaction ??

Kokomadena

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #2 le: 18 November 2004 09:32:46 »
En fait c'est le nom de la news qui attire ma curiosité...

Si elle s'était appellée 'Le point sur les IP-ADSL', j'aurais trouvé ça pile poil dans le sujet du post.

atarist

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #3 le: 18 November 2004 09:33:08 »
alors fantasmons...en attendant ...la fbx l'armaggeddon...
mais au fait n'est ce pas ce que nous faisons depuis de nbx moix ici ???  


LIFTESS

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #4 le: 18 November 2004 09:33:15 »
ça serait vraiment cool qu'il y ait l'IP/ADSL Max chez Free ... au moins on se sentirait moins laissé pour compte nous les "non-dégroupés" ou attendant le "dégroupage" ... Sinon vivement le dégroupage !!!

atarist

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #5 le: 18 November 2004 09:34:54 »
En réponse à LIFTESS.
ça viendra...

LIFTESS

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #6 le: 18 November 2004 09:36:21 »
En réponse à atarist.
bientot on parlera même d'année si ça continue ...
En parlant d'armaggedon faudrait déjà que tt le monde puisse avoir le 512 ...


atarist

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #7 le: 18 November 2004 09:36:32 »
tiens j'ai une news :
Freebox pour tous : "Pas pour l'instant"
 

Olivier

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #8 le: 18 November 2004 09:40:16 »
En réponse à Kokomadena.
Tout le monde ne le sait pas.

Si les coûts de collectes étaient compatibles avec ce qui est nécessaire pour la tv, Free pourrait peut être trouver une solution technique pour la faire passer, même sur des DLSAM non opérés en propre.

Souvenez le téléphone en IPADSL il y a 7 mois, on disait pareil avant que cela sorte

LIFTESS

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #9 le: 18 November 2004 09:43:30 »
En réponse à atarist.
Ca c'est de la new à Mettre Tous Les Jours !!
Mais ça serait dénigrer "l'effort" de Free .. ptdr

malaise78

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #10 le: 18 November 2004 10:02:11 »
tu sais koko que tu aurais pu devenir un membre du staff, et ecrire les news comme tu l'entends

Isa

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #11 le: 18 November 2004 10:03:33 »
En réponse à Kokomadena.
Oh l'autre... T'es gonflé quand même !

volivier

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #12 le: 18 November 2004 10:21:40 »
Moi je ne comprends pas le fait que France Telecoms presente "ma ligne TV" sur Amiens et surrement ailleur ... Alors qu'Amiens (et ailleur ) Free ne peux faire passer sa TV car non dégroupé !

Enfin bon, pour me passer ne 2048 Free etait dans les temps, d'ici à avoir la TV, la TNT aura sa place ...

RaelRiaK

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #13 le: 18 November 2004 10:22:01 »
Bon ben moi je continue de réver a une tv sur mon IP/ADSL pas prévu du tout pour le degroupage!! Enfin deja la migration pour que j'ai une freebox ca serait bien ...
J'ai besoin du telephone gratuit, tous mes pote on recu la leurs parce qu'il viennent de s'abonner alors que moi ca fait presque 2 ans ....


chep68

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #14 le: 18 November 2004 10:29:14 »
Ouais, enfin bon, 80% de son article, à Archambault, est du copier-coller d'un post d'il y a 3 ou 6 semaines, et déjà rapporté sur FreeNews... il se répète, parce que le besoin s'en fait sentir, mais il n'y a aucune "News" là-dedans...
En réponse à Olivier.
Citer
Souvenez le téléphone en IPADSL il y a 7 mois, on disait pareil avant que cela sorte
r?pondre
à un petit détail près, dans
Message-ID:  ....

webphil

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #15 le: 18 November 2004 10:33:39 »
de toute facon meme en degroupe FREE ne passe pas la TV a tout le monde mais sait facturer aux clients  de la TVA a 5.5% au lieu de 19.6% comme s'il diffusait de la TV!!!

chep68

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #16 le: 18 November 2004 10:38:28 »
En réponse à webphil.
eh, du moment que tu n'est pas responsable, pourquoi te plains-tu de leur cuisine comptable? Tu tiens à payer 34,99€/mois l'abonnement?

(moi je dirais pas non, remarque, mais ce serait en échange d'une hotline sur laquelle je pourrais compter de façon aussi sûre que le 1013 et dans des conditions tarifaires comparables...)

ashe2004

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #17 le: 18 November 2004 10:46:26 »
pour ma part moi le degroupage je l attend depuis pres de 6 mois soit disant je serai degrouper ds les procheinne semaine c plustot ds les prochienne  année car vue comme c parti je sent ke je vais me casser tres vite de chez eux

en plus g meme pas un debit de 2048k alors ke je suis a 1144m de nra !!!!!!

Rudy30

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #18 le: 18 November 2004 11:42:19 »
Ben déjà, il faudrait aussi qu'elle soit dispo chez tous les dégroupés et ca serait pas mal !!!

MrMoule

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #19 le: 18 November 2004 11:45:41 »
En réponse à atarist.

Ca viendra... mais quand? 2005,2006, 2010 ?

Pourquoi Free ne propose pas l'IP/max en option ? Je pense que pas mal de personnes non dégroupées seraient peut-être prêt à payer 3 ou 5€ de plus pour passer de 2Mb à 8... en attendant que le tarif de gros baisse..

Si j'ai bien lu (survol méga rapide de la news), les 23€ de la ligne IP/max c'est pour les NRA < 20.000 lignes.
Je n'ai plus le prix en tête pour les NRA > 20.000 lignes mais je pense que Free rentrerai quand même dans ses frais dans ce cas là. Pourquoi alors ne pas proposer l'IP Max dans ces zones déjà pour commencer? C'est beau de parler de dégroupage mais il n'arrive pas...

 En réponse à ashe2004.
Je suis étonné  
As tu fais ton inscription pour la migration 1024->2048?

zelmut

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #20 le: 18 November 2004 12:00:29 »
En réponse à volivier.
FT n'as pas à dégrouper car les lignes sont à FT et il peuvent faire passer tous ce qui est techniquement possible,et donc faire une campagne de pub qui rempli la
boutique place gambetta, car les gens n'ont aucune information(ou presque) sur les autres offres.Cela dit je trouve également cette campagne de pub assez "agressive",mais ca a l'air de bien fonctionner.


fabi59

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #21 le: 18 November 2004 12:15:39 »
Free doit tout simplement suivre la voie de son concurrent Wanadoo et proposer une offre IP/ADSL Max s'ils ne veulent pas voir résilier en masses des clients en non dégroupé.

Il est bien clair que des personnes vont se rediriger vers Wanadoo...

Faudrait peut etre que Free s'inquiète...

ProFree

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #22 le: 18 November 2004 12:38:27 »
Etant au fin fond de la Bretagne, qui parait-il peut pas être dégroupé cause méchant Mégalis j'ai que l'IP/ADSL Max pour rêver alors Mr Free faites vite avant LiveBox

666devilfr

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #23 le: 18 November 2004 14:23:31 »
Moi c'est simple je vais essayer d'etre patiend (1 mois ou 2 )que free nous propose une offre Adsl/max mes si rien ne viends ben j'irais chez mamadoo surtout qu'apres test je peut avoir du entre 6 et 8.6 mega tout en etant a 2138 metre et 32db
je suis pret a payer meme 3 ou 5€ de plus sans probleme s'il faut en venir la pour resté chez free et beneficier de l'adsl max

ProFree

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #24 le: 18 November 2004 14:43:54 »
En réponse à 666devilfr.
Pareil, 6 a 8 meg pour 35 euros on va qd meme pas pleurer, mais je prefererais rester chez Free avec le Tel. illimité qd même

chep68

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #25 le: 18 November 2004 14:53:23 »
En réponse à chep68.
 Tiens, Ragga95 a trouvé le mail en question. 80%, j'étais gentil...

http://www.freenews.fr/inde...

ashe2004

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #26 le: 18 November 2004 15:53:45 »
En réponse à MrMoule.
SISI JE SUIS BIEN EN 2048K G FAIT LA DEMANDE DES KEL EST SORTI MAIS LA POUR LE MOMEN G UN DEBIT DE 2048K MAIS SA NE DURE PAS TRES LONG TEMPS JE REPASSE EN MOIN DE 512K ET S ME GONFLE CAR G PAS SIGNER POUR DE 128K MOI SINON SI C POUR AVOIR SE DEBIT JE ME CASSE DE FREE

Mirrotev

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #27 le: 18 November 2004 17:13:43 »
Ca nous apprend rien qu'on ne sache déjà !  


Mirrotev

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #28 le: 18 November 2004 17:15:15 »
Crotte, me suis trompé de news !

Quelqu'un peut effacer ça ?

En réponse à Mirrotev.

MrMoule

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #29 le: 18 November 2004 17:27:02 »
En réponse à ashe2004.

Il arrive parfois que Free bascule (via FT donc) certains de ses abonnés en 2048K alors que la ligne le supporte mal(trop longue/trop de dB). Par contre sachant que tu es à 1144m tu ne devrais pas avoir ce problème.

Quel est ton modem?
Quelle est ton atténuation?
Tes marges en flux montant et descendant ?

vachor

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #30 le: 18 November 2004 17:31:07 »
En réponse à ashe2004.
Relâche la touche MAJ stp...  

christophe78

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #31 le: 18 November 2004 17:40:52 »
aouis ouais ba les gens ki on des ligne merdike k'il vienne pas pleuré par contre 1144M c'es vraiemen pas normale et pas logique
L'adsl max, jpense pas que free feron une option payante pour l'avoir, il résteron dan leur principe de 29.9€ pour tous, avc toutes les options possible gratuite.

Prions mes fréres, prions....

Dudul

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #32 le: 18 November 2004 20:47:03 »
En réponse à fabi59.
Perso je préfaire mon 2048 + Tel que le 8Mbps Wanadoo sans Tel et plus cher. Je me suis abonné a Free il y a 2 mois ce n'est pas pour résilier a la moindre offres concurente un peu plus évolué (dans tout les sens du terme) ! Ce sont les "geek" qui font ca et je ne suis pas un "geek" ...

Si Free me propose l'IP/ADSL Max dans quelques mois bien sur que je ne cracherais pas dessus j'en serai même très heureux, mais le 2048 est déjà suffisant pour le moment, ca reste confortable niveau down, reste l'Upload qui est franchement limite (12.

aligne

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #33 le: 18 November 2004 21:40:06 »
Ou en est'on de la migration sagem freebox

Runs

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #34 le: 18 November 2004 22:22:37 »
Moi je suis comme Dudul, 2048 c'est deja bien, faudrait essayer de se rappeler qu'en janvier on etait encore avec notre 512k et content de l'avoir si comme moi on a trop bien connu le 56k. Après pour le rab d'upload je dis pas.

Et je suis pas près de passer chez un autre provider parce que le 6-8Mbps c'est bien pour frimer mais si on s'en sert pas pour la tele... ça perd quand meme pas mal d'interet.


MrMoule

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #35 le: 18 November 2004 22:22:57 »
En réponse à fabi59.
 En réponse à Dudul.

 
Citer
 Ce sont les "geek" qui font ca et je ne suis pas un "geek" ...

Pourquoi les "geek" ?  

Moi j'ai besoin d'un plus haut débit que mon 1024/128, limite du à ma ligne (5089m,54db). Si j'étais proche d'un NRA je n'hésiterai pas à quitter Free, même si j'étais abonné que depuis 2 mois. Question de nécessité professionnelle... bien que se pose toujours le temps de basculement de changement de provider (obliger d'avoir 2 lignes RTC pour le basculement sans coupure ADSL?)

Pour info le fait que tu es sur Freenews régulièrement, donc scootché sur le net fait de toi un geek... comme nous tous
 

MrMoule

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #36 le: 18 November 2004 22:27:35 »
En réponse à Runs.

 
Citer
Et je suis pas près de passer chez un autre provider parce que le 6-8Mbps c'est bien pour frimer ...

C'est peut-être le cas pour toi mais pas pour moi...

Or activité professionnelle je fais pas mal de vidéo avec des amis, et un UL conséquent pour l'échange de données serait le bien venu..

MrMoule

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #37 le: 18 November 2004 22:34:02 »
En réponse à Runs.
 
Citer
faudrait essayer de se rappeler qu'en janvier on etait encore avec notre 512k et content de l'avoir si comme moi on a trop bien connu le 56k.

Moi j'ai connu le 9600 voir le 1200 bauds avec l'Atari et l'Amiga. Comme toi je ne l'oubli pas. Cependant j'estime que ce n'est pas un prétexte pour rester à des débits inférieures que ceux proposé par la concurrence.

MrMoule

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #38 le: 18 November 2004 22:37:39 »
En réponse à MrMoule.
 En réponse à MrMoule.
Viiiiiii les foteux dortografes !!!!
Il va falloir que je me relise avant de valider mes posts.

Bon allez A+

MrMoule

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #39 le: 18 November 2004 22:39:33 »
En réponse à aligne.
Comme d'habitude. Envoi de 5000 Freebox max par mois... donc la misère...  

MrMoule

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #40 le: 18 November 2004 22:58:57 »
Dernier point :

La situation actuelle avec l'IP/Max montre que le prix ne fait pas tout. 30€ c'est bien mais aujourd'hui Free est bloqué avec son tarif unique. Le dégroupage des anciens abonnés n'avançant qu'au compte goutte c'est mal parti pour les non dégroupés désireux d'avoir un service "moderne"...  Quant-à ceux qui vivent en campagne...  

MrMoule

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #41 le: 18 November 2004 23:04:58 »
En réponse à MrMoule.

Dernier point : (bis)

Si Free décide de faire aussi une petite réduc sur le forfait 30€ pour ceux qui sont bloqués en 1024, voir en 512, je suis preneur  


Runs

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #42 le: 18 November 2004 23:05:29 »
En réponse à MrMoule.

Pour l'upload je me repete "Après pour le rab d'upload je dis pas."
Mais avec tes 54Db d'atténuation tu es sur que l'adsl max changerait grand chose?

 En réponse à MrMoule.

J'ai quand meme un doute sur le fait que free reste en retrait pendant bien longtemps.

Par contre y'a un truc qui me choque. Dans la news y'a écrit 6000 nra equipés pour l'adsl sur 12000 nra en france et tout en haut dans les infos sur free y'a écrit 357 Nra dégroupés... ça veut dire qu'on en verra jamais la fin?

MrMoule

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #43 le: 18 November 2004 23:39:47 »
En réponse à Runs.
 
Citer
Mais avec tes 54Db d'atténuation tu es sur que l'adsl max changerait grand chose?

Peut-être pour le UL, voir dans les 2 sens si je prend la Freebox v4 et si cette dernière est aussi bonne en synchro qu'on le dit.

Comme j'ai dit sur un autre post en réponse à Dudul, je disais aussi "si j'étais proche d'un NRA"

 
Citer
J'ai quand meme un doute sur le fait que free reste en retrait pendant bien longtemps.

J'espère pour tous les Freenautes.

 Cependant l'ART fait moins de pression sur FT pour la baisse des prix, surtout avec l'annonce officielle sur les journaux TV la possibilité de dégrouper près de 35.000 communes avant 2007...  
Donc si FT n'a pas envi de casser ses prix sous prétexte que la concurrence n'a qu'à dégrouper, cela va trainer longtemps.

Citer
ça veut dire qu'on en verra jamais la fin?

Franchement quand je vois le nombre de lignes dégroupées par mois (info lue sur un ancien post à Dudul je crois) en comparaison au nombre de nouveaux abonnés, et à la masse des anciens en attentes... comment dire... Il faut croire un peu au miracle.

C'est pour tout cela que je reste assez pessimiste...

MrMoule

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #44 le: 19 November 2004 03:11:32 »
Auto-correctif après soirée beaujolais nouveau


 En réponse à MrMoule.
Quitter Free au bout de 2 mois? N'oublions pas les frais de résiliation... c'est rude au bout de 2 mois.
Moi qui suis en général assez pointilleux je les ai oubliés  
Cependant entre 8Mb et 2Mb c'est toujours tentant.
Bon allez c'est 4H du mat... bonne nuit à tous.

Olivier

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #45 le: 19 November 2004 07:00:41 »
En réponse à MrMoule.
J'étais à 56000 bauds sur Amiga quand même.

MrMoule

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #46 le: 19 November 2004 09:57:38 »
En réponse à Olivier.

En quelle année? avec ton 1200/4000/(4500?) peut-être mais pas à l'époque de l'Amiga 1000 (25.000Frs à sa sortie vers 85) et de l'Atari ST (version lecteur externe à 11.000Frs). Ah la bonne époque ou je téléchargais sur les BBS allemands quelques "démos" de jeux avec l'Amiga 500 et un modem 19,2Kb(totalement hors normes FTe et surtout hors de prix) chez un ami ... téléchargements source de facture de l'ordre de 7.000Frs!!!
Le 56K est sorti, si ma mémoire est bonne, vers 96/67. Il y avait d'ailleurs 2 formats de 56K : le X2 et ... heu.. je ne sais plus.

Olivier

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #47 le: 19 November 2004 09:59:51 »
En réponse à MrMoule.
1992 sur Amiga 1200.
Disque dur de 1 Go à l'époque

MrMoule

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #48 le: 19 November 2004 12:37:00 »
En réponse à Olivier.

1Go en 1992? ou un peu plus tard?  Le Go SCSI était quand même dans les 15.000 Frs (pour une version SCSI2 boitier externe) 2500Frs vers 95. Année ou j'en ai acheté un pour un Falcon030 (audio oblige), config toujours en activité !

Le workbench 3.x ne te manque pas un peu? Commodore était fort quand même. Le Kitstart du 1200 était une merveille sur le plan du multi-tâche préhemptif. Pour ceux qui n'ont pas connu cette époque, sachez que la partie du  noyau gérant le multi-tâche était 100% assembleur et ne prenait que 16Ko !! Imaginez donc un peu une telle optimisation sur PC...


Olivier

[NAT] TV en zone non dégroupée : pas pour l'instant
« Réponse #49 le: 19 November 2004 13:21:48 »
En réponse à MrMoule.
Oui exact, pas 1992 mais 1994.

Ce n'était pas du SCSI mais du IDE sur Amiga 1200.

A ca vallait quand même beaucoup mois que ce que tu indiques (3000 FF il me semble à l'époque).