Freenews

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« le: 21 June 2006 21:12:19 »
   
   Certains freenautes qui utilisent le connecteur HDMI de leur Freebox ont remarqué des problèmes sur l'entrelacement de certaines chaines du bouquet Canalsat et de la TNT...
Selon Christophe Massiot (Freebox S.A.), c'est un problème connu, qui survient sur les chaines traitées par des encodeurs d'une même marque...
   Canalsat a été averti cet après midi de ce problème, et les chaines concernées qui émettent sur la TNT sont en train d'être contactées par Free...
Retrouvez ci-dessous le post intégral de Christophe Massiot.
--------------------------
   Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler2c-2.proxad.net!cleanfeed1-a.proxad.net!nnrp11-2.free.fr!not-for-mail
From: Christophe Massiot
Organization: Freebox S.A.
Subject: Re: Probleme =?iso-8859-1?q?d=E9sentrelacement?= sur Fb HD
Date: Wed, 21 Jun 2006 19:06:07 +0200
User-Agent: Pan/0.14.2.91 (As She Crawled Across the Table (Debian GNU/Linux))
Message-Id:
Newsgroups: proxad.free.adsl.tv
References:
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Lines: 27
NNTP-Posting-Date: 21 Jun 2006 19:06:07 MEST
NNTP-Posting-Host: 213.228.1.78
X-Trace: 1150909567 nnrp11-2.free.fr 32285 213.228.1.78:33399
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.adsl.tv:109176
   Bonjour,
   Le Wed, 21 Jun 2006 13:44:35 +0200,  a écrit :
   > > Ma freebox HD est branchée en hdmi et je rencontre de serieux
> > problemes de désentrelacement (qu'il n'y avait pas avec la v4).
> > D'après ce que j'ai pu en lire sur divers forum je suis loin d'etre le
> > seul à connaitre ce probleme.
> > Je n'ai pàas rtrouvé la solution même avec les différents règlage
> > disponibles pour le choix du signal envoyé par la Hdmi (légère
> > amélioration avec les ésolution entrelacée (i) ).
> > Par contre ce problème n'éxiste pas szur les programmes en HD mais que
> > sur canalsat et les chaines de canal diffusées sur freebox Tv les
> > autres chaines ne sont pas concernées.
   Nous avons également constaté ce problème sur 50 % environ des chaînes
Canal, ceux issus d'une même marque d'encodeurs. Il y a sur ces encodeurs
un problème de signalisation de l'entrelacement. Nous avons averti cet
après-midi le service technique de Canal afin qu'ils investiguent le
problème.
   Pour info il y a le même problème sur certains multiplex de la TNT.
J'essaie là aussi d'avertir les diffuseurs, mais c'est plus long car nous
n'avons pas forcément des relations avec toutes les chaînes concernées.
   -- Christophe Massiot Freebox S.A.



Lien vers la news

criscoc

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #1 le: 21 June 2006 21:22:41 »
Et le problème pour les HD qui s'éteigne toute seule sans cesse, qui fait sans cesse les MAJ firmware en boucle, un nouveau firmware en vue ou pas ???

Buck

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #2 le: 21 June 2006 21:23:31 »
encore des problèmes :(

on est tous des bétas testeurs :)

traxdata000

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #3 le: 21 June 2006 21:27:19 »
Citation de: criscoc
Et le problème pour les HD qui s'éteigne toute seule sans cesse, qui fait sans cesse les MAJ firmware en boucle, un nouveau firmware en vue ou pas ???
J'ai exactement les mêmes problèmes.


bobo11

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #4 le: 21 June 2006 21:44:37 »
Le point d'interrogation est inutile ;)

eudilien

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #5 le: 21 June 2006 21:48:14 »
ouf, j'ai encore une V4. Finalement, vaut mieux pas se dépêcher de migrer. :lol:

VEYA

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #6 le: 21 June 2006 22:10:06 »
j'ai remarquer des lignes horzontales en TNT qui ne sont pas normales sur M6 par exemple.
mais je suis branché en peritel et pas en HDMI.
ca ne fait pas ca lorsque je regarde une chaine free.
le phenomene decrit ici peut il aussi se produire avec une peritel ?


hm55

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #7 le: 21 June 2006 22:21:33 »
Citation de: FreeNews
J'essaie là aussi d'avertir les diffuseurs, mais c'est plus long car nous
n'avons pas forcément des relations avec toutes les chaînes concernées.
   -- Christophe Massiot Freebox S.A.
comme  TF1  et  M6 ...

DarthAngel

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #8 le: 21 June 2006 23:00:05 »
et le probleme de telecommande folle???? Sur les forums il y a des dixaines de freenautes qui ont le probleme(dont je fais parti)!

YannTech

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #9 le: 22 June 2006 00:14:41 »
V4 power !

kaelvin

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #10 le: 22 June 2006 06:16:45 »
V4, pas de problèmes :rolleyes: . Ca me fait penser à ces voitures toutes nouvelles bourrées de technologie qui tombent en panne sans cesse. La V5 c'est pareil, les Freenautes nouveaux et ceux qui migrent font office de beta testeur.
A la différence que la V5 comme pour la V4 se dépanne par Software interne( firmware) fort heureusement.

Vive la V4 et puis de toutes manieres j'ai pas de TV HD pour le moment, mon 16/9eme à tube fait tres bien l'affaire ;)

Erdi

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #11 le: 22 June 2006 06:53:22 »
Il est clair que ce problème d'entrelacement est très génant et intervient sur pas mal de chaines notamment sur les chaines Canal
mais aussi sur pas mal de chaines de FreeboxTv.

Canal c'est une chose, mais l'univers FreeboxTv est aussi à corriger..

benoitck

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #12 le: 22 June 2006 06:57:56 »
Citation de: DarthAngel
et le probleme de telecommande folle???? Sur les forums il y a des dixaines de freenautes qui ont le probleme(dont je fais parti)!
pour ça, tu mets un bout du scotch d'électricien sur la télécommande au niveau de l'émetteur est c'est bon.

Dimi80

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #13 le: 22 June 2006 07:18:40 »
moi aussi j'ai un pb avec l'HDMI, j'ai de l'image mais pas de son. j'ai fais des dizaines de tests et rien n'y fait. j'ai une tv hd et je suis branché actuellement en peritel !!! sympa l'investissement.

et pour la telecommande, parait il c la plus chere du monde moi je dirais la plus chiante du monde. l'infrarouge est mauvais il faut etre bien en face de la FB HD et pour les touches n'en parlons pas. tu augmentes le son c la touche 0 qui s'active. tu appuis vers le bas et le menu remonte.

bref, bcp d'attente pour la v5 mais bcp de deception en retour.


Youpil

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #14 le: 22 June 2006 07:27:28 »
Citation de: kaelvin
Vive la V4 et puis de toutes manieres j'ai pas de TV HD pour le moment, mon 16/9eme à tube fait tres bien l'affaire ;)
+1
Attendons au moins "les soldes" ou  les fêtes de fin d'année pour avoir une TV HD, il sera tjrs temps de demander la migation V4/V5 après.

sd

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #15 le: 22 June 2006 07:51:06 »
Citation de: eudilien
ouf, j'ai encore une V4. Finalement, vaut mieux pas se dépêcher de migrer. :lol:
Désolé, mais je trouve toutes ces remarques sur la v4 complètement inadaptées, voire stupides !
Il y a un pb de désentrelacement en HDMI, dû non pas à la Freebox v5, mais à l'encodage vidéo de ce flux.

=> évidemment que la v4 n'a pas le pb, car y a pas de sortie HDMI ! Et y a pas le pb non plus avec la v5 (ie le module HD), si on utilise une sortie péritel.

ramzy_59

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #16 le: 22 June 2006 08:02:27 »
Citation de: Dimi80
[...] et pour la telecommande, parait il c la plus chere du monde moi je dirais la plus chiante du monde. l'infrarouge est mauvais il faut etre bien en face de la FB HD et pour les touches n'en parlons pas. tu augmentes le son c la touche 0 qui s'active. tu appuis vers le bas et le menu remonte.
Depuis que j'ai vu le HARMONY-REMOTE 885 de chez Logitech, je me demande si c'est vraiment la plus chère du marché...

cf4

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #17 le: 22 June 2006 08:19:39 »
>moi aussi j'ai un pb avec l'HDMI, j'ai de l'image mais pas de son. j'ai fais des dizaines de tests et rien n'y fait. j'ai une tv hd et je suis branché >actuellement en peritel !!! sympa l'investissement.

Il faut allumer la fbx HD. Puis débrancher et rebrancher ton cable HDMI à chaud, pour que la sortie HDMI soit initialisée. Voilà.

Contrairement à beaucoup, je suis très content de ma Fbx HD, elle marche bien (télécommande incluse). Il faut dire que je l'ai reçue dans les premiers, la série devait être bonne.

kikoolol

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #18 le: 22 June 2006 08:29:02 »
Citation de: ramzy_59
Citation de: Dimi80
[...] et pour la telecommande, parait il c la plus chere du monde moi je dirais la plus chiante du monde. l'infrarouge est mauvais il faut etre bien en face de la FB HD et pour les touches n'en parlons pas. tu augmentes le son c la touche 0 qui s'active. tu appuis vers le bas et le menu remonte.
Depuis que j'ai vu le HARMONY-REMOTE 885 de chez Logitech, je me demande si c'est vraiment la plus chère du marché...
c klr j'aurais largement preferer cette telecommande :)
chui pas presser de la recevoir cette v5 finalement :s

METALISER

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #19 le: 22 June 2006 08:30:20 »
pareil pour moi, absolument aucun pbs, la télécommande marche super bien, le hdmi : térible ! la tnt : magnifique ! le son : parfait !
bref juste pour dire que quand c'as marche il faut le dire aussi !!!

SirCamaris

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #20 le: 22 June 2006 08:40:45 »
Citation de: kaelvin
V4, pas de problèmes :rolleyes: . Ca me fait penser à ces voitures toutes nouvelles bourrées de technologie qui tombent en panne sans cesse. La V5 c'est pareil, les Freenautes nouveaux et ceux qui migrent font office de beta testeur.
A la différence que la V5 comme pour la V4 se dépanne par Software interne( firmware) fort heureusement.

Vive la V4 et puis de toutes manieres j'ai pas de TV HD pour le moment, mon 16/9eme à tube fait tres bien l'affaire ;)
Euh ... A ma connaissance, rien n'empêche de regarder de la HD sur un tube cathodique. ça fct trés bien... :cool:


Alien1213

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #21 le: 22 June 2006 08:49:27 »
Citation de: Dimi80
moi aussi j'ai un pb avec l'HDMI, j'ai de l'image mais pas de son. j'ai fais des dizaines de tests et rien n'y fait. j'ai une tv hd et je suis branché actuellement en peritel !!! sympa l'investissement.

et pour la telecommande, parait il c la plus chere du monde moi je dirais la plus chiante du monde. l'infrarouge est mauvais il faut etre bien en face de la FB HD et pour les touches n'en parlons pas. tu augmentes le son c la touche 0 qui s'active. tu appuis vers le bas et le menu remonte.

bref, bcp d'attente pour la v5 mais bcp de deception en retour.
Ta prise hdmi de la  télé est-elle HDCP ?

Alien1213

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #22 le: 22 June 2006 08:53:11 »
Citation de: kikoolol
Citation de: ramzy_59
Citation de: Dimi80
[...] et pour la telecommande, parait il c la plus chere du monde moi je dirais la plus chiante du monde. l'infrarouge est mauvais il faut etre bien en face de la FB HD et pour les touches n'en parlons pas. tu augmentes le son c la touche 0 qui s'active. tu appuis vers le bas et le menu remonte.
Depuis que j'ai vu le HARMONY-REMOTE 885 de chez Logitech, je me demande si c'est vraiment la plus chère du marché...
c klr j'aurais largement preferer cette telecommande :)
chui pas presser de la recevoir cette v5 finalement :s
Ma solution :
http://www.marantz.com/new/index.cfm?fuseaction=Products.ProdCat&cont=eu&bus=hf&type=rmt&series=comp




Alien1213

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #23 le: 22 June 2006 08:57:02 »
Ce que je trouve dommage et qui pourrait permettre de contourner le problème en attentdant : c'est que l'on ne puisse pas brancher le FBox en peritel ET en HDMI car dés que le hdmi est branché cela rend le signal peritel inregardable (y'a le son mais l'image est toute grise et ressemble à de la neige) Dommage...

elisabetheli

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #24 le: 22 June 2006 09:05:49 »
moi aussi j'ai ce problème d'entrelacement,c' est très génant et intervient  sur pas mal de chaines de FreeboxTv et sur la tnt!!
très deçue par cette freebox hd, ça fait exactement un mois que je suis sans téléphone et qualité tv en hdmi nulle!!
le cable peritel fourni est trop court, ou on peut trouver un cable plus long, car ce format n'est pas standard(et j'ai peur de perdre de la qualité avec une rallonge!!)

Rémi HD Ready

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #25 le: 22 June 2006 09:11:31 »
Pour ma part ma freebox V5 est branché en HDMI à ma TV LCD HD Ready =D et effectivement l'image n'est pas fluide :( quand je regarde les chaines proposées par la TNT. Ce qui est très génant pour regarder les matchs de foot. En dirait presque que les petits bonhommes qui courent sur le carré vert sont au ralenti. Bref, c'est visuellement inconfortable et donc je rebranche ma prise d'antenne à mon LCD.

foxbeldin

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #26 le: 22 June 2006 09:40:19 »
Citation de: Rémi HD Ready
En dirait presque que les petits bonhommes qui courent sur le carré vert sont au ralenti.
non non ca c'est normal, c'est l'équipe de france

Alien1213

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #27 le: 22 June 2006 09:44:03 »
Citation de: foxbeldin
Citation de: Rémi HD Ready
En dirait presque que les petits bonhommes qui courent sur le carré vert sont au ralenti.
non non ca c'est normal, c'est l'équipe de france
=D


Alien1213

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #28 le: 22 June 2006 09:47:17 »
Ceux qui ont CanalSat : pourriez-vous me confirmer que la mosaïque est plus longue à apparaitre ?
De même que le zapping est plus lent....enfin, la chaine met deux secondes avant d'apparaitre.
Tout cela était plus rapide avec la V4...

Rémi HD Ready

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #29 le: 22 June 2006 10:10:20 »
Citation de: Rémi HD Ready
En dirait presque que les petits bonhommes qui courent sur le carré vert sont au ralenti. .
Les joueurs de l'équipe de france ne bougent même pas. :lol:

Patience13

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #30 le: 22 June 2006 10:28:51 »
Arrêtez, ça freeze le ridicule

nougat

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #31 le: 22 June 2006 10:54:25 »
Pour ma part :

J'uis content du mimo, d'avoir mis mon transmettteur d'images au placard et des concerts gratos HD

J'uis hyper déçu de la téléphonie qui plante depuis la migration en HD, de la hotline qui prend note mais qui se bouge pas, de cette télécommande et de ses menus trop compliqués et pas intuitifs, d'avoir acheté un cable Hdmi pour avoir une image de plus mauvaise qualité, du scan TNT qui ne me trouve toujours pas France 3.

J'uis passé d'un freenaute " client heureux " en v4 adsl2 dégroupé, a un freenaute " béta-testeur  grognon lésé " en v5 HD

bobo11

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #32 le: 22 June 2006 11:20:21 »
Citation de: benoitck
Citation de: DarthAngel
et le probleme de telecommande folle???? Sur les forums il y a des dixaines de freenautes qui ont le probleme(dont je fais parti)!
pour ça, tu mets un bout du scotch d'électricien sur la télécommande au niveau de l'émetteur est c'est bon.
Encore plus simple, tu enlèves une pile xD

elisabetheli

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #33 le: 22 June 2006 12:09:35 »
moi, pareil, depuis la freeboxhd(reçue il y a 1 mois pas de téléphone et la tv image très mauvaise en hdmi, deçue par cette freeboxhd, et de l'hotline!
pourtant j'était contente avec la v.4!

bubu1974

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #34 le: 22 June 2006 12:22:07 »
Bjr tt le monde.
Moi comprens pas tous ces problémes.Viens de recevoir la FHD et pas de souci particulier si ce n' est un petit décalage sur la tnt que l' on peut corriger en changant les caractéristiques HDMI.
Surtout  la frequence 50hz à 60hz.


Ed29

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #35 le: 22 June 2006 19:09:15 »
Citation de: eudilien
ouf, j'ai encore une V4. Finalement, vaut mieux pas se dépêcher de migrer. :lol:
Je pense comme toi, on a raison de rester à la V4, même si tous les nouveaux avantages sont pour la V5.

Les privilèges se paient chèrs

Ed29

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #36 le: 22 June 2006 19:14:59 »
Citation de: foxbeldin
Citation de: Rémi HD Ready
En dirait presque que les petits bonhommes qui courent sur le carré vert sont au ralenti.
non non ca c'est normal, c'est l'équipe de france
:lol: :lol:

Ed29

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #37 le: 22 June 2006 19:20:24 »
Moi je crois que Free vous a reperé, vous qui dites du mal de Free sur les forums et hop plantage de la box pour vous punir et vous donner l'occasion de dire plus de mal

:lol: :lol:

Non là c'est juste une blague, ce n'est tout de même pas Big Brother.

:P :D :)

unita

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #38 le: 22 June 2006 22:04:37 »
Citation de: Rémi HD Ready
Pour ma part ma freebox V5 est branché en HDMI à ma TV LCD HD Ready =D et effectivement l'image n'est pas fluide :( quand je regarde les chaines proposées par la TNT. Ce qui est très génant pour regarder les matchs de foot. En dirait presque que les petits bonhommes qui courent sur le carré vert sont au ralenti. Bref, c'est visuellement inconfortable et donc je rebranche ma prise d'antenne à mon LCD.
Apres plusieurs jours d'utilisation de la bobox HD, mon verdict est le suivant :

1/ telecommande folle, mais c'est lie au boitier HD (ma telecommande universelle reprogrammee donne le meme resultat). J'espere que ca peut etre corrige par firmware !!

2/ ergonomie a couper le souffle ! Appuyer une seconde sur une touche cachee pour avoir la TNT, c'est POURRI, surtout avec les problemes de telecommande... Ca ne fonctionne que si je me mets a 20 cm du boitier...

3 / image SUPERBE en HDMI, par rapport a la freebox V4. Sur les chaines Freebox, c'est beaucoup mieux. Sur la TNT, c'est excellent, sauf le probleme d'entrelacement et de fluidite que j'ai aussi. L'image est tres nette (upscaling 720p ?). J'ai essaye tous les modes et le meilleur est le 1080i 50Hz sur mon samsung LE32RB1 (je sais pas pourquoi mais c'est comme ca...). La je n'ai presque plus le probleme, et je peux regarder le foot impeccable !! En HDMI auto ou 720p 50 ou 60, j'avais les problemes surtout sur le foot, image 16/9 ?

4/ La HD, enfin... les videos de concerts sont fluides avec mes 38db d'attenuation, sauf qques freezes (toutes les 5 minutes). Par contre, c'est TRES compresses, on le voit sur les degrades de couleur. Au final, c'est moins joli que les videos HD trouves sur le net et affichees par la prise PC VGA, mais ca reste un bon en avant colossal !! J'ai aussi remarque que les premiers concerts lances (U2, moby) sont les moins bons en qualite d'image. La je suis sur Gorillaz, et l'image est quasi parfaite !

5/ Telephone, a peu pres OK, j'ai 2 crachouillis, j'en avais zero avant, mais ca va.

6/ internet et wifi, no pb.

Voila le resultat de mon test ! Apres la beta 2 de Vista, on a droit a la beta 2 de la Freebox HD a grande echelle. Merci Free de m'avoir tire au sort, pour 90 Euros, le seul regret, c'est de pas avoir la coupe du monde en HD, j'aurais bien aime voir les mines deconfites des joueurs de la french team demain vendredi, en haute definition.

Bref, c'est pas minable, mais faut pas exagerer, ces fouttus pb de telecommande et d'entrelacement, c'est minable. Pour la telecomande elle est oui la news de Freenews ? C'est tabou ??!

el_fennec1

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #39 le: 23 June 2006 06:58:03 »
Hier soir je n'avais pas le problème d'entrelacement sur TF1 via la TNT, je ne sais pas si ça le faisait sur cette chaine mais en tout cas pour la match de 21h aucuns problèmes.

Par contre sur M6 il y a effectivement un problème d'entrelacement...

taurus

[NAT] Problèmes d'entrelacement en HDMI ?
« Réponse #40 le: 01 July 2006 14:11:22 »
Bonjour alien1213,

Très joli ton design.  J'ai aussi un Marantz RC5400 et j'ai créé des pages (dans Wizzit 1.2.5) pour contrôler la Freebox HD.  J'ai vu ton post sur le site de Remote Central concernant les touches longues dans un macro pour changer de chaîne TV (par exemple 9-long puis 9-court pour les radios).  Est-ce tu as trouvé une solution pour créer une touche longue ?  Merci.