Jacques

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« le: 30 October 2005 07:56:45 »
Le dégroupage est ok....chez Neuf Cegetel
Couverture
Artolsheim, Bootzheim, Elsenheim, Heidolsheim, Mackenheim, Marckolsheim, Ohnenheim.
Après Erstein ça ne me surprendrais pas qu'on voit arriver Pfaffenhoffen et Niederbronn-Les-Bains dans peu de temps.
Ce sont des prévisions France Telecom et Neuf Cegetel propose directement ses offres en dégroupage sur ces NRA.
Là on peut dire que Free a d'autres priorités et comme en Lorraine tous les petits NRA sont délaissés.

phil67

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« Réponse #1 le: 01 November 2005 12:52:19 »
Je comprends alors pas très bien.
Tu peux etre dégroupé  à Marckolsheim alors?
Car sur Selestat , mis à part free et FT  on ne peut encore avoir rien d'autres.

Jacques

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« Réponse #2 le: 02 November 2005 10:05:08 »
Citation de: phil67
Je comprends alors pas très bien.
Car sur Selestat , mis à part free et FT  on ne peut encore avoir rien d'autres.
Oui sur Selestat il n'y a que du dégroupage par Free.
Tu ne comprends pas bien les règles de dégroupage mais il y a énormément de gens qui planent avec le dégroupage total ou partiel, les zones dégroupées etc..etc..
Donc je vais faire un petit explicatif de ma compréhension des choses.
Je peux me planter mais d'après ce que j'ai lu ici et là ça doit être ok.
Un NRA est dégroupé ou non.
Le dégroupage est la possibilité a un opérateur tiers (un autre opérateur que France Telecom : Free, Neuf, Alice etc...) d'implanter son matériel pour prendre en charge le trafic sur son réseau.
Le dégroupage est initié par France Telecom.
Si France Telecom a décidé de dégrouper Marckolsheim elle le fait.
Maintenant si Neuf Telecom ne veut pas aller sur Selestat,alors que Free est présent, c'est son problème.
Et là il y a une deuxième notion toute bête c'est que l'opérateur tiers doit pouvoir acheminer le trafic depuis le NRA vers son réseau (ou le réseau qu'il loue a quelqu'un).
Neuf Telecom a peut être des problèmes pour récupérer le trafic sur Selestat alors que sur Marckolsheim ils ont un réseau qui y passe.
Je ne pense pas me tromper en disant ça parce que si je regarde la carte de AC qui se trouve là :
http://www.alsace-connexia.fr/fr/3_Reseau.html

On voit que sur Markolsheim / Erstein il passe un réseau opérateur.
Et à mon avis ça doit être du LDCom donc Neuf Tel
Par contre sur Selestat / Benfeld / Obernai il y a le réseau RTE qui est utilisé par Free.
Donc Free loue ou a un réseau qui passe par là.

Il est certain que France Telecom a fait cette ouverture de NRA au dégroupage donc Neuf Telecom en profite.
Mais le lien jusqu'à Marckolsheim est effectué par le réseau EVC.
El là ça devient gênant car EVC + LDCom = Alsace Connexia
Et on retrouve le même cas avec Erstein qui est noté sur les cartes de Free pour être "dégroupée Free" au 2eme semestre.
Donc---> il y a de la négociation qui n'aboutit pas entre Free et Alsace Connexia.

phil67

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« Réponse #3 le: 02 November 2005 17:23:57 »
Ok, j'ai bien regardé la carte et cliqué sur un autre lien .
On peut constater que Selestat comme beaucoup d'autres communes vont etre traversés en 2006 par ce réseau optique!
Donc je ne vois pas  ou tu vois que Selestat serait  moins desservi.
Au contraire  ,on voit à Selestat également  un réseau RTE passer.Or  il n'en  est rien pour MARCKOLSHEIM par exemple.


Jacques

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« Réponse #4 le: 02 November 2005 19:30:46 »
Citation de: phil67
On peut constater que Selestat comme beaucoup d'autres communes vont etre traversés en 2006 par ce réseau optique!
Donc je ne vois pas  ou tu vois que Selestat serait  moins desservi.
Au contraire  ,on voit à Selestat également  un réseau RTE passer.Or  il n'en  est rien pour MARCKOLSHEIM par exemple.
Non je ne dis pas que Selestat est moins bien desservi.
Je dis que les réseaux sont différents.
Avec AC il y aura interconnection de ces réseaux donc EVC + LDCom + RTE mais au travers de la délégation de service public.
Donc pour accéder a ce réseau il faudra passer par AC.
Pour l'instant Free doit passer par RTE parce qu'ils ont un accord spécifique avec eux.
Pour Marckolsheim on voit le réseau en violet (LDCom) et jaune (EVC).
Donc Marckolsheim est accessible pour Neuf Cegetel mais Free doit passer par AC pour accéder a ce réseau.

phil67

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« Réponse #5 le: 03 November 2005 11:40:04 »
Je me suis peut etre  mal fait comprendre!
Pour Selestat , il y'a aussi  un réseau en violet donc LDCOM normalement!
Et pour le moment  il n'est pas question d'une arrivée de Neuf ou cegetel ou autres mises  à part FT  opérationnel pour concurrencer ( façon de parler ) Free!

Jacques

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« Réponse #6 le: 03 November 2005 13:09:14 »
Citation de: phil67
Je me suis peut etre  mal fait comprendre!
Pour Selestat , il y'a aussi  un réseau en violet donc LDCOM normalement!
Et pour le moment  il n'est pas question d'une arrivée de Neuf ou cegetel ou autres mises  à part FT  opérationnel pour concurrencer ( façon de parler ) Free!
Oui je comprends. Je viens de regarder la carte.
Pas mal de choses ont changées dessus. J'ai une image de cette carte datant d'il y a quelques semaines et j'ai pu noter que toutes les connexions du style : vers Marckolsheim, Selestat et d'autres sont passées de couleur jaune (EVC) à Violette (Réseau opérateur).
Et il y en a d'autres telles que Pfaffenhoffen Hochfelden passe de jaune à rouge....
Rouge = réseau à créer.
Alors qu'avant c'était EVC. C'est à ne plus rien comprendre.
Je vais regarder ce qu'il y a d'autre comme changement mais c'est vraiment du n'importe quoi...du jaune à Violet : ok , mais de jaune à rouge : c'est n'importe quoi.
Donc je comprends ce que tu voulais dire. Effectivement Selestat devrait être accessible pour Neuf Cegetel et ils n'y sont pas.


Jacques

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« Réponse #7 le: 03 November 2005 13:48:15 »
Bon j'ai fais le point entre ma carte "format papier" et la carte sur le site AC.
Voilà ma conclusion :
Toutes les lignes du réseau EVC sont passées sous "réseaux opérateur"
Par contre la ligne Pfaffenhoffen/Hochfelden est passée de jaune à rouge.
Peut être une erreur.
Donc si le réseau violet est le réseau Alsace Connexia...(Je fais une supposition) On devrait mettre TOUTES les communes desservies actuellement par EVC dans la boucle locale.

phil67

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« Réponse #8 le: 03 November 2005 16:45:41 »
J'ai vérifié le dégroupage avec degrouptest.
Certains numéros de tel sur Marckolsheim indiquent  un dégroupage pour offre neuf telecom et cegetel.
Par contre en entrant ces memes numéros sur les sites respectifs de neuf et cegetel, on a en réponse au test que le dégroupage n'est pas possible.
Mais, sur la carte Alsace sur cegetel on voit une zone en gris ( proche de Marcko ou Selestat ) indiquant un dégroupage dans  un délai assez court!

Jacques

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« Réponse #9 le: 05 November 2005 11:56:39 »
Citation de: phil67
J'ai vérifié le dégroupage avec degrouptest.
Certains numéros de tel sur Marckolsheim indiquent  un dégroupage pour offre neuf telecom et cegetel.
Par contre en entrant ces memes numéros sur les sites respectifs de neuf et cegetel, on a en réponse au test que le dégroupage n'est pas possible.
Oui en effet lorsque le répartiteur est trop loin le dégroupage n'est pas possible chez Neuf Cegetel.
J'ai remarqué également ça sur des lignes de Kolbsheim qui est connecté sur le NRA de Lingolsheim.
Par contre Free passe sur ce NRA. Je connais qq'un chez qui ça fonctionne bien.
Peut être que Neuf Cegetel ne veut pas se mouiller sur les lignes trop longues ou que la Neufbox ne synchroniserait pas du tout. Je ne sais pas.
La zone grise pour Cegetel je ne sais pas trop ce que c'est.

Jacques

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« Réponse #10 le: 26 April 2006 09:57:38 »
A l'attention de Ludo67 et lkc :
Il n'y a rien de neuf

lkc

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« Réponse #11 le: 28 April 2006 19:11:19 »
Merci pour la reponse

lkc

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« Réponse #12 le: 19 June 2006 22:10:44 »
alors pour marcko toujours rien de nouveau pour free DT???

ricky68

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« Réponse #13 le: 20 June 2006 11:43:52 »
je vois pas pourquoi,vous voulez tous du degroupage free,alors que neuftel viens faire son offre tout compris pour 29.90€ avec a peu pres les memes offres que free,et une qualité de tv superieur,le telephone wifi,la hd,le multipost qui va bientot sortir,je suis septique a voir free degrouper des nra de moins de 5000 abonnées alors que neuftel le fait,apres je peux comprendre les frais de resiliation mais pour moi free depuis des mois il degroupe presque plus rien.


Jacques

Dégroupage effectif de Marckolsheim [MCK67]
« Réponse #14 le: 20 June 2006 12:39:25 »
Citation de: ricky68
je vois pas pourquoi,vous voulez tous du degroupage free,alors que neuftel viens faire son offre tout compris pour 29.90€ avec a peu pres les memes offres que free,et une qualité de tv superieur,le telephone wifi,la hd,le multipost qui va bientot sortir,je suis septique a voir free degrouper des nra de moins de 5000 abonnées alors que neuftel le fait,apres je peux comprendre les frais de resiliation mais pour moi free depuis des mois il degroupe presque plus rien.
Il y a Drusenheim prévu pour la fin de l'année alors que le répartiteur est de 2500 abonnés.
Pour Marckolsheim on ne sait rien.
Pendant longtemps Sélestat n'était pas ouvert pour NeufCegetel et Free était présent.
Mais il y en a toujours où Free est le seul FAI présent pour le dégroupage :
Herrlisheim, Brumath, Benfeld, Obernai....
Mais ça c'est uniquement le Bas-Rhin. Si on regarde dans le 68 c'est la tendance inverse. Plus de NeufCegetel et moins de Free.
Maintenant qu'il y ait NeufCegetel sur MCK et pas Free ça ne me gène pas.
Chacun fait son déploiement et se fixe des priorités.
Pour le dernier point concernant le dégroupage... c'est vrai que Free ne dégroupe plus des masses.