Absolute

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #100 le: 12 April 2006 15:49:39 »
Citation de: mil22
Oui c'est ce qu'il me semblait avoir dit :) désolé si ce n'était pas clair. Pour cela il n'y a pas de problème, elle jouera son rôle de routeur et un switch sera nécessaire si l'on désire relier un PC et la Set top Box HD à la freebox V4.

Le nouveau modem sera intressant, pour sa part, pour le home networking si l'utilisateur veut posséder plusieurs STB vidéo et des PC mais ce n'est, pour le moment, que de la prévision ...

Il serait aussi possible,avec une modification logicielle substantielle de la freebox V4 de la transformer en set top box SD en la reliant par son port ethernet au nouveau modem routeur et de reutiliser ainsi les freebox V4 comme point de diffusion pour les flux SD. Cela éviterait ainsi de les jeter à la poubelle. et dans ce cas la le port ADSL serait desactivé (la encore cela reste de la prévision )
Ok avec toi.
Moi aussi je n'ai pas été clair. C'est la phrase "De plus la freebox actuelle n'a pas de sortie HD par conséquent aucune chance de voir une évolution possible." qui m'a fait écrire. La V4 pourrait servir, donc permettre une évolution "en douceur". Soit on raque pour la FB HD complète (suivant les points d'anciennetés ;) ), soit on paye un peu moins pour avoit juste l'évolution HD, soit on est patient quelques mois pour l'avoir moins cher (et devoir encore attendre des années pour la FB V6).

Perso, si les nouvelles fonctionnalités présentes sont interressantes, je n'attendrai pas trop, même si ça a un prix (je l'espère pas trop) et le comparerai avec le prix d'un routeur Wifi (que je compte acheter dans l'année). Ceci est une pure supposition.

M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #101 le: 12 April 2006 17:37:44 »
Bin pour ma part perso , j'utilise un routeur Cisco et un switch cisco pour mon réseau donc je n'aurai pas besoin du nouveau routeur free pour avoir 4 ports (j'en ai déjà 24) mais je me pose plusieurs questions quand même..

car leur nouveau système sera composé de deux équipements un modem routeur et une set top box, les deux communiquant en Mimo. D'un autre coté, Free annonce la prochaine disponiilité du Wimax, et d'autre part Free parle de nomadisme sur le réseau wimax pour les nouvelles freebox... ce qui m'améne à me demander ou sera localisé la carte wimax...

- Si elle l'est dans le modem routeur alors il faudra se déplacer avec le modem routeur et la Set top box HD ce qui est trés  chiant du point de vue des équipement à déplacer et en plus cela imposera de couper son réseau dans sa résidence principale pour partir avec le Wimax (donc si une partie des occupants restent a la maison ils n'auront plus d'internet)

- si elle l'est dans la set top box alors il sera possible de rendre la STB nomade tout en gardant un acces à l'internet ....

Bon je finirai plus tard, je qsuitte le bureau ...

Yoann Ferret

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #102 le: 12 April 2006 21:57:47 »
mil22 > pour l'instant on ne sait même pas vraiment si le Wimax sera implémenté dans ce nouveau modèle de Freebox...

M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #103 le: 12 April 2006 22:10:55 »
oui personne ne sait mais il fo quand même voir que chez free ils ont une vision a long terme et non a court terme, ce qui m'amene a penser qu'il y a de forte probabilité pour que cette option soit implementé.

tu me donnerais cet argument chez des concurrents et je te dirai que tu as surement raison mais chez free, je ne serai pas aussi catégorique car ce n'est pas le genre de boite qui s'amuse a developper de multiples versions de boites pour aller d'un point A a un point B

Si ils commencent à deployer le wimax ce n'est surement pas pour mettre des antennes por faire beau. c'est surement qu'ils ont des projets derriere et je suis pret a parier sur des projets mettant en oeuvre la freebox HD.

enfin l'avenir nous le dira.


Azazel

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #104 le: 12 April 2006 23:34:52 »
Citation de: pierrealb
Pour te répondre Azazel, actuelement seuls les fournisseurs de bouquet (TPS, Canalsat) propose des programes en HD, donc payant, Sachant que la TNT en MPEG4 est également réservées aux chaînes payantes, bin ne compte pas trop sur la gratuité.
On ne parlais pas de HD, juste de l'échange Sagem/Freebox lors d'une demande de dégroupage total en tant qu'abonné(e) ip/adsl.

Citation de: segfault
En fait c'est gratuit et payant

Je m'explique : le dégroupage total d'une ligne actuellement en IP/ADSL est gratuit et ne met pas à zéro l'ancienneté. En revanche, l'obtention de la Freebox (= renouvellement du modem) est payante selon les conditions en vigueur.
Moi j'aime bien mon vieux sagem 800. Grace a lui Free ne percoit aucun frais d'acheminements sur mes commmunications entrantes , ni pour les programmes que je pourrais vouloir payer.

Pour que "ils" se fassent un peu plus d'argent, il faudrait que moi, j'accepte de faire tomber mon ancienneté à Zéro. A croire que y'a marquer pigeon sur mon front :)

Enfin bon je suis HS

Ma80

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #105 le: 13 April 2006 08:05:26 »
Citation de: Azazel
Citation de: pierrealb
Pour te répondre Azazel, actuelement seuls les fournisseurs de bouquet (TPS, Canalsat) propose des programes en HD, donc payant, Sachant que la TNT en MPEG4 est également réservées aux chaînes payantes, bin ne compte pas trop sur la gratuité.
On ne parlais pas de HD, juste de l'échange Sagem/Freebox lors d'une demande de dégroupage total en tant qu'abonné(e) ip/adsl.

Citation de: segfault
En fait c'est gratuit et payant

Je m'explique : le dégroupage total d'une ligne actuellement en IP/ADSL est gratuit et ne met pas à zéro l'ancienneté. En revanche, l'obtention de la Freebox (= renouvellement du modem) est payante selon les conditions en vigueur.
Moi j'aime bien mon vieux sagem 800. Grace a lui Free ne percoit aucun frais d'acheminements sur mes commmunications entrantes , ni pour les programmes que je pourrais vouloir payer.

Pour que "ils" se fassent un peu plus d'argent, il faudrait que moi, j'accepte de faire tomber mon ancienneté à Zéro. A croire que y'a marquer pigeon sur mon front :)

Enfin bon je suis HS http://yelims2.free.fr/Demons/Demon03.gif
Je suis comme toi, moi aussi je suis bien avec mon sagem 908...
Même si le téléphone gratos me manque un peu...
J'attends le dégroupage total pour passer a la Box...

pierrealb

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #106 le: 13 April 2006 09:02:02 »
Merci à Florian Martin pour tes explications du nombre de Freenaute donnée sur le portail Free.

Donc les 1.6 millions représentent tous les freenautes en ADSL, bonne nouvelle donc.
Ma remarque sur les « uniquement les dégroupés » ne tient plus.

Je souhaite apporter quelques réflexions sur ce qui vient d’être écrit et qui est d’ailleurs très intéressant.

Vu que la V4 ne permet que le Mpeg2 comme précisé plus haut, le module additionnel pour le passage HD,  pourrait être par exemple un routeur / wifi / wimax avec décodeur de flux TV. Comme on en trouve dans les décodeurs TNT deuxième génération (Mpeg 2 et 4) et vu le succès de la TNT les puces de décodage Mpeg4 doivent avoir fortement baissé en prix !

La transmissions TNT est « hetzsiene », il doit être possible de passer ce flux via une borne Wimax.
Ce qui ouvre la possibilité d’avoir un flux double, un pour la TV via Wimax et un pour internet via ADSL. Dans ce cas tous les freenautes  gagnent les ND peuvent espérer la TV rapidement (source de revenu pour Free ne l’oublions pas) et le nomadisme sur presque tout le territoire. Si Free va dans ce sens, ce sera un sacré pas en avant.

Si j’ai bien compris les conditions d’autorisation, Free ne peut pas créer un nouveau réseau de « téléphonie mobile » mais uniquement des points d’accès pour les utilisateurs mobiles (essentiellement des portables), maintenant un Module téléphone par VoIp pourrai être envisageable et uniquement utilisable par ces abonnés vu que le module Wimax sera obligatoire il pourra être crypté suivant un protocole défini par Free.

Pour la FB V5 tout  sera intégré tout simplement avec une belle antenne extérieure par exemple, avec d’éventuel dongle.

Pour les heureux utilisateurs des sagems, le modem restant dans l’option routeur le point d’accès, le sagem fonctionnera aussi. Le 908 est mieux que le 800 vu qu’il a un port éthernet. En plus vu que vous êtes patient vous pourrez le garder votre précieux petit boîtier bleu. :)


M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #107 le: 13 April 2006 10:31:55 »
Citation de: pierrealb
Vu que la V4 ne permet que le Mpeg2 comme précisé plus haut, le module additionnel pour le passage HD,  pourrait être par exemple un routeur / wifi / wimax avec décodeur de flux TV. Comme on en trouve dans les décodeurs TNT deuxième génération (Mpeg 2 et 4) et vu le succès de la TNT les puces de décodage Mpeg4 doivent avoir fortement baissé en prix !
Alors il se trouve que les composants MPEG4 coutent encore tres cher actuellement et ne baisseront que lorsque le MPEG4 sera vraiment démocratisé et ce n'est pas pour tout de suite (du moins pas tant que BDD et HD-DVD ne passeront pas sur le MPEG4 et actuellement ils sont décidé de continuer a utiliser le MPEG2 dans un premier temps).

D'autre part, concernant le MPEG4, nous ne sommes qu'a la premiere génération des composants qui ne sont pas encore aussi performant que le prévoit le MPEG4 sur le papiers. pour les encodeurs il y a un gain de 10 à 25% pour le moment mais on n'est pas encore aux 50% prévu (sur les encodeur pro).

Sur les puces de décodage MPEG4, malheuresement le procédé demande encore bcp de puissance de calcul et les puces sont encore chéres. mais les prix baisseront.... mais pas encore tout de suite.

Pour préciser, la freebox HD (V5) ne sera pas un routeur mais juste une set top box (terminal vidéo) évolué doté d'un composant de derniere génération traitant le MPEG2 et MPEG4 et même aussi potentiellement le VC1 en fonction de la version du composant qui sera utilisé.  Toutes les fonctions de routage seront supportés par un autre boitier donc la fonction sera le routage.

Pour le wif/ wimax, mes prévisions sont que le terminal vidéo sera équippé d'un module wifi pour la communication avec le modem routeur mais aussi d'un module wimax afin de gérer le nomadisme au cas ou l'on déciderait de se déplacer avec sa boite vidéo. Pour ce qui est du routeur, je le vois bien avec un module wifi et wimax aussi afin d'augmenter le maillage dans les villes... Enfin ce ne sont que des suppositions. :)

Citation de: pierrealb
La transmissions TNT est « hetzsiene », il doit être possible de passer ce flux via une borne Wimax.
Ce qui ouvre la possibilité d’avoir un flux double, un pour la TV via Wimax et un pour internet via ADSL. Dans ce cas tous les freenautes  gagnent les ND peuvent espérer la TV rapidement (source de revenu pour Free ne l’oublions pas) et le nomadisme sur presque tout le territoire. Si Free va dans ce sens, ce sera un sacré pas en avant.
La transmission TNT repose sur le protocole DVB-T et le wimax repose sur le 802.16 normalement. Ces deux standards n'ont strictement rien avoir ensemble.  le DVB permet de multicaster sur différente bande de fréquence des multiplex video alors que le wimax se destine plus a gérer des liaisons Unicast... Par conséquent le wimax ne me semble pas totalement adapté pour diffuser un grand nombre de chaîne vu la bande passante nécessaire pour diffuser toutes ces chaînes (200 chaines a diffuser consomme une BP de 800 Mb environ en MPEG 2 et même avec du MPEG-4 on ne descendra pas plus bas que 400 Mb/s par conséquent le wimax n'est pas trés adapté pour cela).

Personnelement je ne pense pas que free utilisera le wimax pour diffuser la TV car ils n'auront pas assez de BP pour diffuser tout les flux. Quand au réseau de diffusion TNT les canaux ne sont pas alloués par FREE mais au niveau national par TDF ou ARCEP ou je sais plus qui ....


Citation de: pierrealb
Si j’ai bien compris les conditions d’autorisation, Free ne peut pas créer un nouveau réseau de « téléphonie mobile » mais uniquement des points d’accès pour les utilisateurs mobiles (essentiellement des portables), maintenant un Module téléphone par VoIp pourrai être envisageable et uniquement utilisable par ces abonnés vu que le module Wimax sera obligatoire il pourra être crypté suivant un protocole défini par Free.
Free dispose d'une licence autorisant des points d'accès wimax mais pas le roaming. Il n'est donc pas possible de se déplacer d'une cellu à l'autre de façon transparente. C'est pour cela qu'on parle de nomadisme et non de mobilité. Il est cependant tout a fait possible techniquement un téléphone relié à wimax en mode IP mais a priori Free ne deviendra pas tout de suite opérateur de téléphone mobile...

je ne sais pas trop ce qu'il va se passer pour cela ... ce n'est pas trop mon domaine la par contre :)


@+
bonne lecture

pierrealb

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #108 le: 13 April 2006 12:22:41 »
A te lire t'es plustôt soit bien renseigné soit très caler dans le domaine télécom et internet, :)

Merci pour toutes ses précisions.

M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #109 le: 13 April 2006 12:24:21 »
Citation de: pierrealb
A te lire t'es plustôt soit bien renseigné soit très caler dans le domaine télécom et internet, :)

Merci pour toutes ses précisions.
je travaille ds le domaine de la tV num et des telco  c pour cela ... mais pas du tout dans le domaine de la téléphone. c'est pour cela :)

Et en plus les domaines que tu cites sont un peu mes domaines de prédilection :)

et puis je travaille dans l'innovation alors j'étudie pas mal les nouveaux services ainsi que l'impact sur les utilisateurs et la société et tout ce qui tourne autour de l'innovation avec une casquette marketing et technique.

Yoann Ferret

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #110 le: 13 April 2006 12:35:21 »
je savais que le roaming était possible sur le Wimax, mais je ne savais pas que Free n'en avait pas l'autorisation, c'est con ça :'(
il va falloir attendre 2020 pour avoir droit à un réseau Internet sans fil similaire au réseau des téléphones portables actuel ou quoi ?!

kaelvin

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #111 le: 13 April 2006 19:46:53 »
Déjà avec la TNT, TF1 se devai être en HD ? Est-ce le cas ? La freebox HD avec des emissions qui ne le sont pas, très etrange. Mais bon d'ici 20 ans peut-être que ...

Sovitec

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #112 le: 14 April 2006 11:16:38 »
Citation de: mil22
Alors il se trouve que les composants MPEG4 coutent encore tres cher actuellement et ne baisseront que lorsque le MPEG4 sera vraiment démocratisé et ce n'est pas pour tout de suite (du moins pas tant que BDD et HD-DVD ne passeront pas sur le MPEG4 et actuellement ils sont décidé de continuer a utiliser le MPEG2 dans un premier temps)...
Salut,

Tu as l'air de bien connaître le domaine. Cependant maintenant on trouve facilement des lecteurs DVD supportant le décodage MPEG4 (DivX, Xvid...) à des prix dérisoires (moins de 40€). Comment ce fait-ce ?

M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #113 le: 14 April 2006 12:02:34 »
Citation de: Sovitec
Citation de: mil22
Alors il se trouve que les composants MPEG4 coutent encore tres cher actuellement et ne baisseront que lorsque le MPEG4 sera vraiment démocratisé et ce n'est pas pour tout de suite (du moins pas tant que BDD et HD-DVD ne passeront pas sur le MPEG4 et actuellement ils sont décidé de continuer a utiliser le MPEG2 dans un premier temps)...
Salut,

Tu as l'air de bien connaître le domaine. Cependant maintenant on trouve facilement des lecteurs DVD supportant le décodage MPEG4 (DivX, Xvid...) à des prix dérisoires (moins de 40€). Comment ce fait-ce ?
Le problème c'est que quand on parle de MPEG4, on parle plus précisément de la norme et donc du framework. MPEG4 n'est pas, a proprement parlé un CODEC mais plutot un framework. IL est défini par une 20aine de book ou plus si mes souvenirs sont bons et chacun de ces livres traite d'un aspect particulier comme l'encodage, la diffusion, le transport, l'interactivite, le langage de description, la protection IPMP.....

Indiquer qu'un lecteur est compatible MPEG-4 releve plus d'un argument marketing qu'autre chose et comme tu le dis si bien, il précisent ensuite divx ou xvid ou autre.... et c'est la que se joue toute la différence.

actuellement les codec utilisés sont les codec Xvid ou divX ou du genre qui sont des codecs plus adaptés au bas débits et donc l'algorythme d'encodage reste assez simple a implémenter dans les composants actuels. Quand on parle, (encore abusivement) de MPEG4 dans le domaine de la TV numérique et de la HD, on entend par la utiliser le codec H264, remplacant du codec MPEG2 (qui par ailleurs la aussi est un framework donc le codec porte le meme nom). pour la TV num on parle souvent de H.264 (le même qu'apple) ou de MPEG4-part 10 ou MPEG4-AVC qui veulent dire la même chose.

Or quand on parle du H264, tout se complique car cet algorythme est trés puissant mais demande une puissance de calcul phénoménale pour obtenir les résultats tant attendu... Il est bcp plus évolué que le MPEG2 et propose des outils d'encodage qui actuellement ne peuvent etre tous utilisés (sauf s l'on dispose d'une grosse puissance de calcul) dans les composants actuels.

Des composants actuellement compatibles avec le MPEG4-AVC et qui seront utilisés pour la TV num sont ceux de STmicro ou de sigma design par exemple. Il y a d'autre marques mais je ne vais pas toutes les citer.


En afit actuellement on sait facilement traiter du divx et autre du genre mais le H264 on a besoin de composants trés puissants au décodage et encore bien plus puissants à l'encodage... ET actuellement, comme tous les outils a disposition ne sont pas utilisés, on ne peut obtenir les effets tant attendu sur la réduction des débits étant censé aller jusqu'a 50% par rapport au MPEG2. Le H264 est un algo généraliste qui plus est qui peut aussi bien fonctionner sur le bas débit et le haut débit...

Histoire quand même de ne pas dire trop de bétises si tu veux connaitre toutes les evolution et les outils mis a disposition par H264, je te laisse te renseigner sur le net sur le site de MPEG4  et autre car ils sont trés complets et intéressants.


Par contre, actuellement, tout les périphériques qui se disent compatible MPEG-4 ne le sont que par rapport à certains livre car l'interactivité et le systéme de protection ne sont pas prêt d'être implémentés vu la complexité de ces spécifications.... mais vivement que ça arrive.

En terme de platine, il me semble qu'il y en a une Kiss qui est compatible avec le H264 et qui utilise le composant Sigma design par contre , et effectivement les platines compatibles avec le H264 commencent a faire leur apparition.


Ensuite les premiers décodeurs qui arriveront vont se trouver dans les set top box TNT permettant de recevoir du contenu payant car dans ce domaine, le MPEG4 ne sera disponible, dans un premier temps, que sur du contenu payant a priori et le MPEG2 sera reservé au gratuit. LA aussi normalement il y a déja le terminal sagem pour Canal+ qui décode du vrai MPEG4 H264.

Enfin arrivera les terminaux pour les Telco comme free et les autres.


pour ce qui est des lecteur BDD et HD-DVD. vu la non performance actuelle des composants par rapport au MPEG4, ils ont décidé d'attendre un peu et de continuer à utiliser le MPEG2 sachant que pour le moment ils ne sont pas limités en place pour mettre du contenu HD en MPEG2.


désolé pour les fautes, je suis entrain de déjeuner ... Et pour les imprécisions aussi, car je n'ai pas le temps de rentrer profondément dans les détails et de donner des références.


Ma80

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #114 le: 14 April 2006 12:14:34 »
Chapeau Bat pour tes explications en tout cas... Bonne appetit Lol

M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #115 le: 14 April 2006 12:31:43 »
Citation de: Ma80
Chapeau Bat pour tes explications en tout cas... Bonne appetit Lol
j'ai un peu corrigé ce que j'ai mis pour essayer de rendre la chose plus claire... car je me suis dit aprés m'être relu que ça ne l'était pas et que je disais qq bêtises en plus ...

il commence à apparaitre en effet des platines compatible MPEG4-H264 comme Kiss et pe d'autre


Merci sinon, j'ai fini mon sandwich :)

ps : j'ai donné une info sur le prochain composant de la freebox quand meme, je suis gentil :)

chose

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #116 le: 14 April 2006 17:38:55 »
il faut trouver des FAI proposant des services similaires et résilier chez FREE, lorsqu'ils auraont une masse importante de résiliations, peut-être réagiront-ils et feront-ils quelque chose en matière de maintenance.....
Ils se renderont peut-être compte que la "bande FM" qui encourage le moral des troupes est désuet ! çà va bien un petit moment les "çà va s'arranger; les cerises sur le gâteau" plein de conneries de ce genre

madmaker

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #117 le: 14 April 2006 21:41:13 »
je parle au admin qui me censure...

si ca vous amuse de me censuré alors que je ne fais que dire la vérité...j'ai que 23 piges mais je savais avant que vous ne touchiez aux outils GROSSOFT ce que c'était une platine de developpement électronique

... je crois que c'était Beaumarchais qui disait ... "il est interdi d'interdire" ... à méditer

(je crois en plus qu'il y a des personnes beaucoup plus injurière que ce que j'ai pu dire ici quand à la nature de certaine news...)

PS: je vous évite juste de vous faire intoxiqué par ce genre de photo... c'est pas contre vous mais de l'interet général de réfuter ce type de photo (qui ne veule encore une fois pour moi rien dire...)

Jacques

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #118 le: 14 April 2006 22:30:27 »
Puisque vous citez Beaumarchais je fais de même :
"Je vois qu'on n'est compatissant que pour les maux qu'on éprouve soi-même."

Je ne puis donc compatir pour les maux dont vous souffrez.
Ne tuer pas la langue française de la sorte car je souffre de vous lire.

Kikinou

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #119 le: 18 April 2006 09:36:02 »
Citation de: jacques
Ne tuer pas la langue française de la sorte car je souffre de vous lire.
Tuez

M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #120 le: 18 April 2006 09:40:11 »
hihi :) ca y est on est partie dans le rhétorique et la langue française :)

Peace and Love :)


pierrealb

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #121 le: 18 April 2006 12:59:02 »
Hormis la langue français, le Freebox HD va avoir besoin d'un sacré ventilateur pour fonctionner.

Car qui dit puissance de calcul dit procésseur très haut de gamme, a ce train les "400€" théorique de valeur de la FB vont passer à plus de 1000.

Au fait mil22, j'ai lu ailleurs qu'une pénurie de composant de décompression Mpeg4 se faisait sentir, toi qui travaille visiblement dans le domaine Hitech as tu des infos sur le sujet ? Est ce les mêmes procésseurs qui pourraient être utilisés dans la futur FB ?

M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #122 le: 18 April 2006 14:04:50 »
Je n'ai aucune info sur cette pénurie de composant mais je trouve cela étonnant que Paris Première ait raflé le stock de composant (je crois que c'est ce que j'ai lu).

Normalement les composants sont achetés par les constructeur de set top box sur la demande des opérateurs de diffusion (ex Canalsat, TPS, MLTV, Free, Alice et autre ) et non par des chaînes de télévision qui d'habitude n'ont aucun regard sur les terminaux ( sauf pour certaines chaines comme C+ ou TF1 car ils sont à la fois chaîne de télé et opérateur de diffusion).

Par conséquent je n'ai pas trop compris ce que venais faire PP dans l'histoire, mais je ne sais pas non plus de quel réseau il dispose.

Qu'il y ait une pénurie de composant est probable cependant car comme tout nouveau composant produit en petite quantité au début (c'est souvent le cas dans l'informatique, on commence a produire en grande série quand la demande est vraiment présente) il se peut que pour le moment la demande soit forte devant la production vu que tout les grand opérateurs français sont entrain de fabriquer leurs boîtes HD (TPS, CSAT, Free et autre) ....

D'aprés ce que je sais Free n'utilisera pas non plus le composants qui sera le plus distribué mais un autre d'un autre constructeur qui est plus avancé à mon goût mais qui a des capacités de production inférieure au leader du marché ... donc cela expliquerai peut être la pénurie.

Quoi qu'il en soit la freebox est sur les lignes de fabrication en ce moment et même si il semblerait qu'elle ne sorte qu'en septembre, je serai fortement étonné qu'elle ne sorte pas avant... Moi perso je prends le pari pour un des deux prochains mois et si ce n'est pas le cas alors ce sera en septembre... Soit ils arrivent a la faire sortir avant les evenements sportif HD qui arrivent (car il y a un grand intéret à le faire vu la concurrence qu'il va y avoir) soit ils attendront septembre car la diffusion HD  ne deviendra reellement effective qu'aprés les grandes vacances...

Tout cela n'est que pure spéculation et seul l'avenir nous le dira, cependant les premieres boites HD (tout opérateur confondu) seront surement annoncée avant septembre... meme si l'offre n'est pas reellement présente ...

pierrealb

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #123 le: 18 April 2006 14:28:36 »
Autre interrogation... quelle chance d'avoir un spécialiste :)

Avec l'arrivée de ce nouveau forma Mpeg4 HD, penses tu que l'offre TV pourra être également disponible pour le nombreux Freenautes, dont je suis,  Non dégroupé avec des connexion ADSL+classique?  Eventuellement en streaming SD ?

Bref si ça peut passer par le fil du téléphone sans instalations spéciales (comme les dipositifs Ma ligne de FT)

M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #124 le: 18 April 2006 14:36:07 »
malheureusement , le MPEG4 HD sera reservé aux seule abonnés étant capable de recevoir de 10 Mb car dans un premier temps les flux HD feront environ dans les 7-8 Mb/sec voir 10 Mb/sec. Tout dépend des paramètres mis dans l'encodeur...  Une chose est sure, comme je disais, actuellement les encodeurs ne montrent pas dans la pratique les valeurs affichées sur le papiers car les optimisation ne sont pas toutes encore exploitées convenablement (MPEG4 c'est complexe et ça nécessite bcp de puissance et une amélioration constante des algo utilisés -- c'est encore un format tout jeunot le H264 mais ca va vite s'améliorer)

Donc le MPEG4 - HD ne sera reservé sans doute qu'aux abonnés ayant un bon débit. Par contre LE MPEG4-SD poura permettre à des abonnés ayant un ible débit de recevoir des chaines qu'ils ne pouvait pas recevoir avec du MPEG2 ...

Actuellement un flux varie entre 3.5 Mb/s et 4.5 Mb/s selon l'opérateur en MPEG2. En MPEG4 il pourra tomber sans doute entre 1.5 Mb/s et 2.5 ou 3 Mb/s ce qui fait que plus d'abonnés pourront bénéficier du MPEG4-SD

Donc pour la HD cela restera reservé encore à une minorité de gens par contre pour la SD cela permettra d'etendre la couverture vers les plus mauvaises lignes (ne pas prendre mauvaise dans le mauvais sens surtout).

Le MPEG4-SD permettra aussi pour les bonne lignes d'offrir du multi-flux aussi si l'on extrapole :)

pierrealb

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #125 le: 18 April 2006 15:02:10 »
Bref, faudrait que Free passe tous les ND en ADSL2+ comme CI et Wanadoo, les débits seraient alors suffisants pour presque tous les abonnés Free. Donc vu ce qui nous arrive (ADSL nu + wimax + mimo + boitier annexe) espérons avoir de bonne nouvelle avant l'automne.

J'attends également l'intervention (Chat) de Michael Boukobza ( http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3269 ) jeudi prochain pour voir les évolutions et améliorations possibles avec le Wimax pour l'ensemble des abonnés ADSL Haut débit.

Comme l'a écrit un autre : "quel avalanche de news aujourd'hui !" :)

M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #126 le: 18 April 2006 15:08:12 »
Ouaip moi j'attends surtout de les voir fonctionner dans la pratique... Et j'ai surtout aussi trés hate d'alimenter mon videoprojecteur enfin avec un signal adéquat :) c'est à dire HD, de profiter d'un son à la hauteur et d'un débit internet pour pouvoir tout faire :)

FrançoisL

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #127 le: 18 April 2006 15:10:12 »
Comme évoqué à de nombreuses reprises l'abence de TV en ND n'a rien à voir avec la bande passante qui est suffisante mais plutôt avec le débit ;) La différence ? La BP c'est du débit potentiel. Quand des données circulent effectivement Free le paye à FT. Si 10 % des ND avaient en permanence un flux TV de 3.5 Mb qui circulait ça ferait complètement exploser la facture, c'est pourquoi aucun FAI ne fait de TV en IPADSL...


M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #128 le: 18 April 2006 15:19:41 »
Moi je n'ai rien dit que tout ce qui est ND. je ne connais pas les liens entre FT et ses concurrents et je ne me permettrait pas de dire des bétises la dessus.... :)

Moi je ne parle que des réseau ADSL proprietaire ou l'opérateur est maître de son backbone....

dans le cas des ND si je me trompe pas, l'operateur alternatif utilise tout le réseau de collecte de l'opérateur historique. Est ce que ce sont les offres Netissimo 1 et 2 ?

C'est sur que dans ces cas la la facture à la fin du mois peut être salée :)


Pour être clair moi je parlais des problèmes de BP que l'on trouvait sur les lignes ADSL ou ADSL 2+ lorsque l'on se trouve loin du DSLAM (type 3 km ou plus ) ou la BD tombe sérieusement vers les 2Mb/s ou moins si je me trompes pas.

(je sais pas car j'ai pas ce genre de soucis, moi je suis tout le temps a 18MB /s en débit IP :) )

pierrealb

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #129 le: 18 April 2006 15:23:23 »
Citation de: FrançoisL
Comme évoqué à de nombreuses reprises l'abence de TV en ND n'a rien à voir avec la bande passante qui est suffisante mais plutôt avec le débit ;) La différence ? La BP c'est du débit potentiel. Quand des données circulent effectivement Free le paye à FT. Si 10 % des ND avaient en permanence un flux TV de 3.5 Mb qui circulait ça ferait complètement exploser la facture, c'est pourquoi aucun FAI ne fait de TV en IPADSL...
Oui je sais bien, en plus les FAI mettent des équipements suplémentaires dans les NRA (comme FT d'aillers) pour pouvoir offrir l'offre TV.

Mais bon vu la baisse globale des débits que peut offrir ces nouvelles technologies, on peut toujours espérer.

Maintenant certes ça exploserait la facture mais qu'en est il des fibres noires que FT propose aux FAI?

Une fibre ça permet tout de même de passer des quantités de données très importantes. Je ne connais pas la capacité maximale d'une fibre mais ça me semble suffisant pour apporter l'image sur tout le territoire. De plus si cette fibre est connectée en directe sur les boucles locales de Free et ne passe plus par ses fameux collecteurs CIPA, ça me parait possible, non?

M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #130 le: 18 April 2006 15:34:25 »
pour ce qui est de la fibre noire, je pense que tout dépend du contrat de location qui est utilisé...

Dans le cas de la collecte IPADSL proposé aux opérateurs pour les zones non dégroupés, tu dois passer par les équipements de FT comme ses DSLAM, sa boucle de collecte et tout le toutim jusqu'au BAS mais je ne sais pas si tu es sur celui de FT ou de l'opérateur alternatif.

Dans le cas de la location de fibre noire, en fait FT te préte une certaine quantité de fibre que tu vas relier à tes équipements et dans lesquelles, seule tes données passeront et non celles d'un autre (sauf si on mutualise les fibre mais on va rester simple). Si le contrat de location t'autorise un débit illimité (location de la fibre au mois) alors la en effet un opérateur ne sera pas facturé au débit (et c'est probablement ce qui se fera) par contre si la facturation se fait au débit alors la ce sera pareil que si FT préte ses équipements.

De toute façon y a largement assez de fibre noire actuellement pour couvrir une trés large partie des application a venir mais c'est comme tout.... afin de ne pas gaspiller inutilement des fibres, leur utilisation se fait avec parcimonie et on utilise que ce qu'on a besoin... Il faut pas gacher....

De toute façon il ne faut pas confondre les problèmes de débits qui sont plus liés à un mode de facturation aux problèmes de Bande passante qui sont plus liés à des problèmes physiques (Les derniers Km) contre lequel on ne peut rien...

Et puis actuellement, les opérateurs ne proposent et ne proposeront de la TV IP que sur leur réseaux propre et non sur un réseau d'un opérateur tiers car il y a d'autres aspects à gérer dans le diffusion des flux qu'on ne peut pas gérer lorsque l'on est pas totalement maître de son réseau (notamment tout ce qui est lié à la sécurité TVNUM).

et puis pour les boucles locales, il faut tout d'abord que FREE les mettent en place aussi je pense.. Et c'est cela le plus chiant à faire.... Le transport au niveau national des flux n'est absolument pas un problème pour personne vu les capacités dont on dispose ....

Sébastien Ballangé

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #131 le: 18 April 2006 15:51:23 »
Citation de: mil22
Je n'ai aucune info sur cette pénurie de composant mais je trouve cela étonnant que Paris Première ait raflé le stock de composant (je crois que c'est ce que j'ai lu).
C'est Premiere (bouquet satellite ou cable allemand si je ne m'abuse) et non Paris Première qui *aurait* raflé les puces en question ;)

M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #132 le: 18 April 2006 16:00:25 »
Citation de: segfault
Citation de: mil22
Je n'ai aucune info sur cette pénurie de composant mais je trouve cela étonnant que Paris Première ait raflé le stock de composant (je crois que c'est ce que j'ai lu).
C'est Premiere (bouquet satellite ou cable allemand si je ne m'abuse) et non Paris Première qui *aurait* raflé les puces en question ;)
Ah oki :) je comprends mieux :) j'étais étonné qu'une simple chaine rafle tous les composants....

Cependant en y réfléchissant pour la HD il existe actuellement deux types de composants réellement exploitable. Et un opérateur a souvent l'habitude de travailler avec un constructeur de puce au début... Il faudrait donc savoir lequel a été choisi pour étre intégré dans leur Set top box...

Il ne doit y avoir une pénurie que sur les composants d'une des deux marque et pas les deux... C'est cela qui est etonnant.


Mais même si il y a pénurie de toute façon, rien n'empèche a Free de sortir le FHD V5 en quantité limité. L'intéret d'une telle boite étant d'adresser le marché de la HD donc des débits élevés pour le moment. seulement une faible partie des clients est concernés (ceux situés à moins d'un Km des DSLAM) et encore, parmi ceux-la, il y aura encore du tri a faire.

Et comme j'imagine qu'il y aura un petit supplément pour recevoir cette belle boiboite, cela m'étonnerait bcp que beaucoup de clients acceptent de payer plus pour ne pas avoir de la HD au final. par conséquent, même si Free approvisionait un petit nombre de clients ce serait déjà pas mal.

Ma80

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #133 le: 19 April 2006 13:53:13 »
Dans la lettre de l'ADUF N° 537, d'après eux, la Box sortira avant la rentrée de septembre, et, ils laissent entendre que la Box sera muni d'un disque dur pour enregistrer les programmes... en gros, elle ferait office de Magnétoscope.... Pas mal tout de même si cela est révélé...
Sur la news toujours, ils comparent la box avec se qu'il se fait au U.S.A et 60% des gens regardent maintenant leurs programmes en différé...
Sa serait tout de même un sacré +++ et la concurrence serait distancé pour pas mal de mois...

M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #134 le: 19 April 2006 14:15:20 »
comment peut tu etre si sur de cela que la concurrence n'y pense pas aussi ?

La solution utilisée aux états unis qui est trés apprécié en fait est le Tivo...

Il esiste aussi de nouveaux services aux Etats unis comme le network PVR ou les capacités d'enregistrements sont déportées sur le réseau. C'est le cas de COMCAST.

On ne sait pas encore exactement ce que choisira d'implémenter free, si les capacités magneto seront sur la boîte ou sur le réseau. C'est la grande inconnue je pense.

Quoi qu'il en soit c'est dans l'ére du temps dans la TV num de pouvoir proposer aux utilisateurs de pouvoir définir eux mêmes leur propre programmation ...


Ma80

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #135 le: 19 April 2006 14:22:17 »
Citation de: mil22
comment peut tu etre si sur de cela que la concurrence n'y pense pas aussi ?
Je sais pas mill22!!!.... as tu entendu que Alice ou 9télécom sortait une nouvelle Box ?
Je t'apporte une news avec un petit commentaire personnelle, maintenant, pour le reste.....
De toute façon, 9télécom ne fait que copier Free, alors, d'içi 1 an ou 2 il y aura une nouvelle 9 box...

EX: les appels gratuit vers l'étranger, 1 semaine après Free, 9télécom se lancer a son tour....

M

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #136 le: 19 April 2006 14:31:33 »
Citation de: Ma80
Citation de: mil22
comment peut tu etre si sur de cela que la concurrence n'y pense pas aussi ?
Je sais pas mill22!!!.... as tu entendu que Alice ou 9télécom sortait une nouvelle Box ?
Je t'apporte une news avec un petit commentaire personnelle, maintenant, pour le reste.....
De toute façon, 9télécom ne fait que copier Free, alors, d'içi 1 an ou 2 il y aura une nouvelle 9 box...

EX: les appels gratuit vers l'étranger, 1 semaine après Free, 9télécom se lancer a son tour....
je sais, ce n'étais pas une critique rassure toi :)
je disais juste que dans le domaine de la HD personne n'ose trop parler donc on ne peut pas vraiment savoir ce que les autres ont dans leur placards non plus :)

Enfin, ce qui est intéressé c'est qu'il va y avoir de la nouveauté dans les années a venir et tout plein de nouveaux modes de visualisation et d'interactivité gràce à l'ADSL. Il faut juste laisser le temps aux mamouth d'évoluer et de changer leur mentalité ainsi qu'aux jeunes de les remplacer... Car c'est un domaine où il y a bcp de potentiel mais ou les habitudes sont fortes

Ma80

[NAT] Freebox HD : quelques infos
« Réponse #137 le: 19 April 2006 19:26:42 »
Pas de problème.... De toute façon, la Box 5 est sortie, longue vie a la box 5... =)