henriet

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #50 le: 07 April 2006 15:28:00 »
Citation de: Chapi
À la différence de FT qui est à la fois propriétaire du réseau et fournisseur de services(FAI), plusieurs licences nationales WiMax avaient été attribués à des opérateurs et seulement une seule entreprise l'a gardé pour la développer.Le résultat ressemble fortement a une position dominante sur une nouvelle technologie mais l'erreur et la situation finale proviennent avant tout des opérateurs ayant rendu les licences en n'y voyant aucun avenir à long terme(investir, et gagner de l'argent plus tard) et seulement un avenir à court terme(gagner de l'argent tout de suite).
Absolument faux, 1 seule licence nationnal pour test et non plusieurs.....

nouknouk

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #51 le: 07 April 2006 15:39:35 »
Citation de: Kikinou
Là c'est pareil : Iliad a une licence Wimax, les opérateurs ne devraient pas demander à ralentir Iliad, mais au contraire faire pression sur l'ARCEP pour que les licences nationales leur soient abordables et qu'ilspuissent se développer pour rattrapper leur retard ;)
Faudrait peut être pas oublier que si l'ARCEP n'a proposé qu'une seule license nationale, c'est pas par plaisir ou par envie de créer un nouveau monopole (sic) : le spectre des fréquences est extrêmement encombré et libérer une plage de fréquence est tout sauf facile (voire totalement impossible pour le moment).

bassetknocke

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #52 le: 07 April 2006 15:39:39 »
j'ai trouvé ça dans la presse, interessant mais quels sont les heureux testeurs ?
http://www.liberation.fr/page.php?Article=373285

ropib

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #53 le: 07 April 2006 15:43:17 »
Il y en avait plusieurs avant des licences.
Mais il est bien compréhensible que si tu te fais une montagne de tunes sans le wimax, si tu as payé une fortune la 3G et qu'en plus, comme il est prouvé, tu t'arranges avec tes concurrents... tu n'as aucune envie d'investir dans le Wimax.
9t, FT, ils n'ont rien contre la technologie, c'est juste que ce qui les intéresse c'est de tirer commercialement partie le plus longtemps possible de ce qui existe déjà.


Jerome K

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #54 le: 07 April 2006 15:52:43 »
Quel interet d'acheter une licence régionale si un operateur peut venir s'installer chez toi ? Voir meme profiter de ton investissement en infrastructure ?

Bah oui, Wimax suppose l'installation de relais. Free va-t-il en poser ? Ou attendre que ceux qui ont une licence régionale ne le fassent puis demander à l'ARCEP de les forcer à les leur louer pour pouvoir exercer leur licence nationale ?

C'est là qu'est le noeud du probleme se trouve : à quoi bon faire un appel d'offre regional alors qu'une licence nationale peut y etre opposée ? D'ou le risque de concurrence déloyale.

Ensuite les licences nationales n'ont pas été rendues, mais retirer car non utilisées ... alors qu'Altitude l'a utilisé pour des offres professionnelles trés limitées. Donc Free s'agite ou "meuble" comme l'ecrit www.macadsl.com pour conserver sa licence meme si quasimment pas utilisée.

ps : l'est top la news du site pro-free :D

gg_fr

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #55 le: 07 April 2006 15:53:48 »
Juste une précision sur les enjeux et motivations de certains acteurs :

- aujourd'hui, la licence n'autorise que du 802.16d (fixe) pour la principale raison : les 3 opérateurs mobiles ont payé cher leur licence UMTS (dont la quatrième est toujours à vendre...).
Que pensez-vous qu'ils pensent de cet acteur FAI qui se voit permettre de les concurrencer "gratuitement" au regard des millions d'euros versés ?

- L'autre raison est technique : le 802.16e a été ratifié en décembre 2005 et les équipements ne seront pas encore disponibles avant quelques mois. Je rejoins en cela certains d'entre vous qui restent sceptiques : free possède la licence depuis de long mois et ne communique aujourd'hui que pour mieux occuper le terrain mediatique sur le wimax. Concretement derrière...

alz

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #56 le: 07 April 2006 16:02:16 »
... free a une obligation de couverture dans sa licence. s'ils ne lancent pas une offre, celle-ci leur sera retirée


Chapi

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #57 le: 07 April 2006 16:03:46 »
Site de l'ARCEP :
http://www.art-telecom.fr/dossiers/blr/blr-2.htm#2003
Citation de: "L'ARCEP"
2003 : la vérification du respect des engagements de déploiement des opérateurs de BLR

9 décembre 2003 :

    * Altitude devient opérateur d'ampleur nationale de boucle locale radio dans la bande de fréquences 3,5 GHz.

    * 9 Telecom Entreprise rend à l'Autorité ses fréquences dans la bande 3,5 GHz sur toute la France

30 juin 2003 : Seconde vérification du respect des obligations de déploiement des opérateurs de boucle locale radio.
De plus, plusieurs rachats successifs avaient donné à N9uf(ancien LDCOM qui a racheté FirstMark) au moins une licence nationale et plusieurs licences régionales.

Chapi

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #58 le: 07 April 2006 16:27:26 »
La meilleure solution serait de remettre en place des nouvelles licences nationales afin de ne faire aucun jaloux et ainsi d'éviter une situation de monopole au niveau national ou d'abus de position dominante.

jet37

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #59 le: 07 April 2006 16:30:45 »
Perso, je préfèrerais qu'FT paye une redevance à free pour utilisation de license, et le plus cher possible, histoire d'être bien compris !

fredroy

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #60 le: 07 April 2006 16:34:47 »
Citation de: Chapi
La meilleure solution serait de remettre en place des nouvelles licences nationales afin de ne faire aucun jaloux et ainsi d'éviter une situation de monopole au niveau national ou d'abus de position dominante.
Et que fais-tu des millions investit en antenne relais et autres equipments ???

Je crois qeu neuf la mauvaise car il avait 2 licences qu'il a rendu pour des raisons de coût.. neuf n'est pas un visionnaire (on le sait) aujourd'ui il est mauvais joueur.

C'est une chance que cette licence soit tombée au main de Altitude et maintenant Free.

Chapi

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #61 le: 07 April 2006 16:36:28 »
@ jet37 : X.Niel n'apprécierait pas trop d'être à la place de ceux contre qui il aime se battre, les entreprises monopolistiques, que le monopole soit de nature historique ou du fait du marché.
Plusieurs autres licences seraient mieux qu'une redevance, ou alors de la revente de gros de trafic et de collecte Wimax à prix coûtant, mais l'attribution de nouvelles licences nationales serait mieux.

Chapi

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #62 le: 07 April 2006 16:38:26 »
Citation de: fredroy
Citation de: Chapi
La meilleure solution serait de remettre en place des nouvelles licences nationales afin de ne faire aucun jaloux et ainsi d'éviter une situation de monopole au niveau national ou d'abus de position dominante.
Et que fais-tu des millions investit en antenne relais et autres equipments ???

Je crois qeu neuf la mauvaise car il avait 2 licences qu'il a rendu pour des raisons de coût.. neuf n'est pas un visionnaire (on le sait) aujourd'ui il est mauvais joueur.

C'est une chance que cette licence soit tombée au main de Altitude et maintenant Free.
Suis d'accord, mais pour éviter tout souci juridique(recours devant le CdC, le Conseil d'État, ou l'ARCEP) cette solution(nouvelles licences nationales) semble préférable.

jipece

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #63 le: 07 April 2006 16:47:05 »
Citation de: Florian MARTIN
Citation de: Kikinou
C'est comme quand des FAI critiquent le "monopole" de FT pour la boucle locale en filaire, mais là, je pense que c'est toi qui ne seras plus d'accord avec moi. ;)
Je suis d'accord... Je trouve inutile de vouloir baisser l'autre quand on est coincé face à une technologie... Il est plus intelligent et ambitieux d'aller de l'avant et, plutôt que de ralentir ses adversaires, d'accélérer soi même pour les rattrapper.

FT a une infrastructure et un monopole, soit. Alors on demande à l'ARCEP de développer les solutions pour les opérateurs tiers.
Là c'est pareil : Iliad a une licence Wimax, les opérateurs ne devraient pas demander à ralentir Iliad, mais au contraire faire pression sur l'ARCEP pour que les licences nationales leur soient abordables et qu'ilspuissent se développer pour rattrapper leur retard ;)
Les deux sages réconciliés !

P.S. Moi aussi, je suis d'accord avec vous deux...


nouknouk

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #64 le: 07 April 2006 17:06:27 »
Citer
Là c'est pareil : Iliad a une licence Wimax, les opérateurs ne devraient pas demander à ralentir Iliad, mais au contraire faire pression sur l'ARCEP pour que les licences nationales leur soient abordables et qu'ilspuissent se développer pour rattrapper leur retard
et qui a des fréquences disponibles pour créer de nouvelles licenses à refiler aux autres opérateurs ?
C'est pas une question de prix, il me semble, mais une question de place dans la bande de fréquences. Actuellement, il n'y en a plus. Donc trois solutions :

- l'ARCEP ne change rien ; free a le monopole du WiMax ; tant pis pour les autres, il avaient qu'à flairer le bon coup avant.

- l'ARCEP ne change rien aux licenses : free a toujours le monopole, mais est obligée de revendre aux autres FAIs l'accès en gros (a l'image du dégroupage pour l'ADSL).

- les opérateurs alternatifs gueulent si bien et si fort que free perd sa license. Plus personne n'a de license nationale. Les opérateurs doivent alors négocier au cas par cas pour chaque région un tarif de gros. Ca fait perdre énormément de temps et l'utilisateur final en pâtit.

Dernière chose : n'oublions pas que le WiMax n'est pas équivalent à l'ADSL : on n'a pas un 'tuyau' dédié à chaque utilisateur final mais un tuyau global partagé entre tout le monde.
Les capacités du réseau sont donc plus limitées et pas extensibles. On ne pourra donc jamais connecter 60 millions d'utilisateurs avec le seul WiMax, autant qu'on ne pourra pas satisfaire les besoins en bande passante de tous les FAIs qui voudraient avoir du WiMax.
A l'image des non dégroupés de chez free et des problèmes de saturation qu'ils ont car un 'tuyau' est en commun pour tous les FAIs. Et dans leur cas, c'est pas un tuyau aérien, avec un débit de m..., mais de la fibre optique...

fredroy

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #65 le: 07 April 2006 17:33:28 »
Citation de: nouknouk
- les opérateurs alternatifs gueulent si bien et si fort que free perd sa license. Plus personne n'a de license nationale. Les opérateurs doivent alors négocier au cas par cas pour chaque région un tarif de gros. Ca fait perdre énormément de temps et l'utilisateur final en pâtit.
Impossible car Altitude Telecom est sur cette techno depuis très longtemps.. S'il perd leur licence, il mette des gens au chômage, ferme des sites, résilie des clients pro etc

Neuf et FT vont perdre tout simplement... Le conseil d'Etat ne va pas aller à l'encontre de l'ARCEP.

Chapi

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #66 le: 07 April 2006 17:38:25 »
Les mauvaises surprises peuvent exister au Conseil d'État, à l'ARCEP et au Conseil de la Concurrence, donc IFW/Iliad n'est à l'abri de rien.

henriet

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #67 le: 07 April 2006 17:39:15 »
Citation de: fredroy
Citation de: nouknouk
- les opérateurs alternatifs gueulent si bien et si fort que free perd sa license. Plus personne n'a de license nationale. Les opérateurs doivent alors négocier au cas par cas pour chaque région un tarif de gros. Ca fait perdre énormément de temps et l'utilisateur final en pâtit.
Impossible car Altitude Telecom est sur cette techno depuis très longtemps.. S'il perd leur licence, il mette des gens au chômage, ferme des sites, résilie des clients pro etc

Neuf et FT vont perdre tout simplement... Le conseil d'Etat ne va pas aller à l'encontre de l'ARCEP.
Le conseille europeen => Oui

henriet

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #68 le: 07 April 2006 17:42:06 »
Je viens de lire l article de liberation. Moi chez moi je suis normalement largement couvert par la TNT et je capte rien alors le WIMAX.

Mais bon deservir le wimax dans les zones qui sont le plus degroupé  ????????

romaina

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #69 le: 07 April 2006 17:54:33 »
Voilà ce que je viens de trouver sur le site d'Alvarion:
   http://www.breezecom.fr/BreezeNETPRO11indoor.htm
 Carte PCMCIA  
  Transforme tout équipement portable équipé d'un emplacement PCMCIA Type II en station sans fil.

ropib

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #70 le: 07 April 2006 17:56:05 »
Citation de: gg_fr
- aujourd'hui, la licence n'autorise que du 802.16d (fixe) pour la principale raison : les 3 opérateurs mobiles ont payé cher leur licence UMTS (dont la quatrième est toujours à vendre...).
Que pensez-vous qu'ils pensent de cet acteur FAI qui se voit permettre de les concurrencer "gratuitement" au regard des millions d'euros versés ?
C'est vrai... l'UMTS c'est naze et pas mal de gens le savaient et le savent toujours. Je trouvais déjà le prix de ces licences allucinants. Mais c'est un bon moyen de faire du fric à court terme au final. Je ne vais pas pleurer sur leur sort.
Et si Bouygues, encore plus visionnaire que tout le monde, veut se lancer maintenant sur l'UMTS c'est parce que ça rapporte.
Moi ça me fait penser à la bataille entre le courant alternatif et le courant continu.

Juste par gout de la polémique : que penses-tu que je pense quand je reçois le courrier du président de SFR qui essaye de me faire croire qu'il n'y a pas eu entente entre les divers opérateurs mobiles ? Courrier qu'il n'a pas du envoyer "gratuitement" mais avec les millions d'euros versés par ses clients...


henriet

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #71 le: 07 April 2006 18:04:35 »
Citation de: ropib
Citation de: gg_fr
- aujourd'hui, la licence n'autorise que du 802.16d (fixe) pour la principale raison : les 3 opérateurs mobiles ont payé cher leur licence UMTS (dont la quatrième est toujours à vendre...).
Que pensez-vous qu'ils pensent de cet acteur FAI qui se voit permettre de les concurrencer "gratuitement" au regard des millions d'euros versés ?
C'est vrai... l'UMTS c'est naze et pas mal de gens le savaient et le savent toujours. Je trouvais déjà le prix de ces licences allucinants. Mais c'est un bon moyen de faire du fric à court terme au final. Je ne vais pas pleurer sur leur sort.
Et si Bouygues, encore plus visionnaire que tout le monde, veut se lancer maintenant sur l'UMTS c'est parce que ça rapporte.
Moi ça me fait penser à la bataille entre le courant alternatif et le courant continu.

Juste par gout de la polémique : que penses-tu que je pense quand je reçois le courrier du président de SFR qui essaye de me faire croire qu'il n'y a pas eu entente entre les divers opérateurs mobiles ? Courrier qu'il n'a pas du envoyer "gratuitement" mais avec les millions d'euros versés par ses clients...
L UMTS c est pas naze, la france a décidé de limité a 384kb/s en mouvement, la bande passante n'est pas partagé. Concernant le WIMAX, les testes faits par altitude telecom en vendé est de l'ordre de 2mb/s en symetrique. Mais cette bande est partagé, donc si tu as 10 personnes, tu es a seulement 200kb/s....

val14

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #72 le: 07 April 2006 18:12:37 »
Citation de: romaina
Voilà ce que je viens de trouver sur le site d'Alvarion:
   http://www.breezecom.fr/BreezeNETPRO11indoor.htm
 Carte PCMCIA  
  Transforme tout équipement portable équipé d'un emplacement PCMCIA Type II en station sans fil.
je pensse que c'est une carte wifi parceque dans caractéristique c'est 802.11 alors que le wimax c'est 802.16

JoseBovey

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #73 le: 07 April 2006 18:17:01 »
Citation de: Al Akazam
Bonjour
Je vous félicite d'autant de passion et d'optimisme !
Moi cette info ne me fais ni chaud, ni froid. Ou plutôt si ! Elle me fait froid.
Encore une info qui n'en est pas une, puisque Free annonce: c'est partit. Mais c'est quoi qui est partit ? Ma connection IP ADSL non dégroupée, elle est bien partie elle, ça je peux vous l'assurer. Alors qu'on vienne privilégier des zones déjà privilégiées (pas de carte certe, mais j'en fait le pari), ça m'écoeure (pas sur de l'ortografe !).
La seule chose qui me fait rester chez Free aujourd'hui, c'est la "gratuité" de la téléphonie.
Alors une nouvelle façon de se connecter... Je reste dubitatif. Ca me fait une belle jambe. Et je pense qu'on va pouvoir tailler plusieurs semis remorque de shorts avec toutes les jambes qu'il va y avoir.
Tchuss.
Pas mal les commentaires des gens qui disent qu ils n ont pas de commentaires a faire ...

Sinon le Wimax c est bien, ca ne peut etre qu un plus par rapport a maintenant , au pire, ca nous servira a rien alors pourquoi se plaindre ?

romteb

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #74 le: 07 April 2006 18:32:05 »
Il faut bien comprendre la situation.

Free est coincé, lorsque la license wimax lui a eté attribuée , une des conditions etait de s'engager a fournir reelement un service basé sur cette techno, pour eviter que cela ne serve qu'a priver les petit copains FAI de cette license sans en faire profiter le consommateur.

Aujourd'hui free n'utilise toutjours pas cette license nationale, les concurents sont en droit de faire les recours qu'ils souhaite car free n'a pas tenu ses engagements.

C'est ca la concurence , faut se reveiller , la naiveté de certains commentaires est affligeante, notement de la part de certaines personnes qui justifiait certaines actions assez mesquines de free en invoquant les dures realités de la concurence.

Clairement Free tente de sauver sa licence en precipitant la mise a disposition du Wimax pour contrer les arguments de ses petits camarades.

guizmo06

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #75 le: 07 April 2006 18:41:55 »
ce genre de nouvelle  fait peur a tous les opérateur mobiles et fixe deja en place. les nouvelles norme wimax autorisent la mobilte, avec des zones de couverture de plusieurs dizaines de kilometre .

deja il y a qq années, il y avait un debat entre l'umts planifié avec les licsence (hors de prix) données, et le wimax arrivant.
entre temps, est venue la VoIP. avec le boom qu'on connait sur la telephonie.

quel operateur ne verrait pas d'un mauvais oeil une telle menace. la telephonie mobile illimité (quand la miniaturisation sera la dons qq années) par exemple par voIP ?
Nokia sort desja des telephones a la norme UMA (gsm capable de faire de la VoIP sur wifi si present (illimité @home ?)

la Data en mobilité avec des debit superieur a l'umts sur des dizaines de km, la ou en charge, une antenne Umts ne porte q'a qq km voir qq centaines de metres....

Sans compter le fait de difuser de l'internet+freebox partout sans jamais dependre de FT

Une petite bombe dans des plans bien etablis et planifiés par les mastodondes que d'autres n'ont pas su voir, et on preferer delaisser a une epoque.

si le fait qu'ils n'aient pas postuler a l'epoque ou plusieurs liscences nationales wimax etaient proposés, ou qu'ils aient abandonnés la licence apres coup, la plainte devrait etre rejetée.. esperons...

fredroy

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #76 le: 07 April 2006 18:42:32 »
Citation de: romteb
Il faut bien comprendre la situation.

Free est coincé, lorsque la license wimax lui a eté attribuée , une des conditions etait de s'engager a fournir reelement un service basé sur cette techno,
C'est déjà le cas : http://www.altitudetelecom.fr/wimax.asp

Free n'est  pas coincé, la licence il l'a, il développe des sites comme prévu et annonce au moment où il est attaqué pour faire parler de lui gratuitement tout simplement.

romteb

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #77 le: 07 April 2006 19:00:37 »
Citation de: fredroy
Citation de: romteb
Il faut bien comprendre la situation.

Free est coincé, lorsque la license wimax lui a eté attribuée , une des conditions etait de s'engager a fournir reelement un service basé sur cette techno,
C'est déjà le cas : http://www.altitudetelecom.fr/wimax.asp

Free n'est  pas coincé, la licence il l'a, il développe des sites comme prévu et annonce au moment où il est attaqué pour faire parler de lui gratuitement tout simplement.
Le grand public n'est pas encore concerné , et Altitude telecom  n'a que 150 clients d'après leur site web...Free qui devait commercialiser les offres grand public ne l'a toujours pas fait.

La license est plus que sous exploitée.


Gaston69

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #78 le: 07 April 2006 19:06:26 »
La licence est acquise par Altitude telecom, non par free...

Marc (MC Cob)

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #79 le: 07 April 2006 19:09:25 »
Citation de: romteb
Citation de: fredroy
Citation de: romteb
Il faut bien comprendre la situation.

Free est coincé, lorsque la license wimax lui a eté attribuée , une des conditions etait de s'engager a fournir reelement un service basé sur cette techno,
C'est déjà le cas : http://www.altitudetelecom.fr/wimax.asp

Free n'est  pas coincé, la licence il l'a, il développe des sites comme prévu et annonce au moment où il est attaqué pour faire parler de lui gratuitement tout simplement.
Le grand public n'est pas encore concerné , et Altitude telecom  n'a que 150 clients d'après leur site web...Free qui devait commercialiser les offres grand public ne l'a toujours pas fait.

La license est plus que sous exploitée.
Altitude Telecom a 2000 clients entreprises dixit JPR sur le chat du JDN hier.

Où se trouve les obligations dont tu parle ?

Enfin tout le monde dit tout et n'importe quoi sur le sujet.

A propos de la licence, comme il y a rareté, l'ARCEP est dans la ... Free a payé cher AT (et pourquoi personne n'a été racheté AT à la place de Free hein ?), je vois pas pourquoi les autres crient, et puis en plus le comble c'est LDCom qui l'a rendu, et qui proteste, les gars. A priori, quand on fait des erreurs, on les paie. Et puis ça se trouve l'ARCEP attribuera des licences à neufCegetel et FT sur toutes les régions, ils n'auront peut être qu'un retard de quelques mois par rapport à Free, mais Free aura payé cher... ça me semble équitable. On verra bien la suite.

romteb

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #80 le: 07 April 2006 19:21:57 »
Citation de: mccob
Altitude Telecom a 2000 clients entreprises dixit JPR sur le chat du JDN hier.
D'après leur site, 150 clients en Wimax


Citation de: mccob
Où se trouve les obligations dont tu parle ?
Recherche sur le sitte de l'arcep , y'a une obligation de deploiement exprimée en pourcentage de couverture de la population par region assez precise d'après mes souvenirs.

Maintenant, si Free annonce dans a precipitation la dispo du service sans aucune modalité lorsque les autres operateurs lui cherche des poux, c 'est qu'elle sent avoir besoin de justifier l'utilisation de la license.

henriet

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #81 le: 07 April 2006 19:29:16 »
Il faut savoir que l ARCEP ne fourniera que 2 licences par regions, super la concurrence entre 1 avec une licence national et les autres.

BRAVO pour l ARCEP

http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39338119,00.htm

Houba

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #82 le: 07 April 2006 19:49:19 »
je n'aurais qune seule chose a dire ... MUHAHHAHAHAHAHAH a france telecom et a neuf cegetel....ils ont laché une poule au oeufs d'or et maintenant qu'il ont vu free prendre partie sur le wimax ...bah ils crient a l'infamie alors qu'ils avaent eux 2 license nationales et  11 licenses regionale..et ils en ont rien fait ..ils les ont rendues a l'arcep en pretextant que cette technologie n'avait pas d'avenir....trop mort de rire...a croire que ces societes sont dirigés par des singes qui ne savent que copier la concurrence et quand il n'y arrive pas ... ca pleure sous les jupons de l'etat (arcep, conseil d'etat....)

lisez ceci http://djeyl.net/free/nntp/index.php?view=PDQzYTU0NjdjJDAkMjM5OTIkNjI2YTE0Y2VAbmV3cy5mcmVlLmZyPg==

Marc (MC Cob)

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #83 le: 07 April 2006 19:57:47 »
Citation de: romteb
Citation de: mccob
Altitude Telecom a 2000 clients entreprises dixit JPR sur le chat du JDN hier.
D'après leur site, 150 clients en Wimax


Citation de: mccob
Où se trouve les obligations dont tu parle ?
Recherche sur le sitte de l'arcep , y'a une obligation de deploiement exprimée en pourcentage de couverture de la population par region assez precise d'après mes souvenirs.

Maintenant, si Free annonce dans a precipitation la dispo du service sans aucune modalité lorsque les autres operateurs lui cherche des poux, c 'est qu'elle sent avoir besoin de justifier l'utilisation de la license.
au sujet des obligation, qu'est que cela a à voir avec ce que tu as à évoqué plus haut ? les obligations parlent de couverture (obligation tenue selon le communiqué iliad) et toi tu parle d'abonnés

APENNINS

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #84 le: 07 April 2006 20:04:44 »
A mon humble avis, et après avoir lu plusieurs commentaires au sujet de "l'annonce wimax" de free, l'article qui résume le mieux le "pourquoi" de ce pavé dans la mare:

-Pourquoi free lance précipitamment cette annonce : contrer la plainte de neuf télécom
-Que peut on attendre à court terme: pas grand chose, 10 méga maxi et même pas stable
-intérêt du wimax dans les zones déjà couvertes par l'adsl : quasiment aucun
-le wimax opérationnel et pour tous : non il s'agirait plutôt d'un test à grande échelle

L'intérêt étant, à moyen ou long terme, pour les zones non couvertes par l'adsl.....

L'article est ici :

http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-wimax-free-lance-une-offre-opportuniste-et-obscure-13039.html


ropib

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #85 le: 07 April 2006 20:10:28 »
Citation de: romteb
Aujourd'hui free n'utilise toutjours pas cette license nationale, les concurents sont en droit de faire les recours qu'ils souhaite car free n'a pas tenu ses engagements.

C'est ca la concurence , faut se reveiller , la naiveté de certains commentaires est affligeante, notement de la part de certaines personnes qui justifiait certaines actions assez mesquines de free en invoquant les dures realités de la concurence.
En fait je suis bluffé là.
C'est quoi les actions mesquines ? J'suis mort de rire. :-D
J'espère qu'ils ont autre chose que de la mesquinerie à reprocher à Free sinon ils vont pas aller loin.

Par rapport au fond de ce que tu dis moi je veux bien. Donc on va dire bravo à l'ARCEP et à 9t et FT qui j'espère forceront Free à nous sortir une offre géniale.

Par contre je ne résiste pas à revenir sur cette "mesquinerie" dont tu parles. Sache que je n'ai absolument pas supporter la lettre de SFR en rapport avec la décision de justice sur l'entente des opérateurs mobiles. Je me demande s'il n'y a pas moyen de les attaquer par rapport à cette lettre car si je suis parti (chez orange qui sont aussi coupables) j'ai été choqué et je m'en suis toujours pas remis.
Enfin en ayant lu les rapports de justice je me demande si ils ont bien tout compris à l'exercice du langage et s'ils n'étaient finalement pas de bonne fois en ayant péché par bêtise plus qu'autre chose.
Mais si je pouvais faire en sorte de planter toute leur boîte je le ferais, même si il y a des salariés qui n'ont rien à voir là-dedans, je me suis senti agressé.

romteb

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #86 le: 07 April 2006 20:21:07 »
Citation de: mccob
Citation de: romteb
Citation de: mccob
Altitude Telecom a 2000 clients entreprises dixit JPR sur le chat du JDN hier.
D'après leur site, 150 clients en Wimax


Citation de: mccob
Où se trouve les obligations dont tu parle ?
Recherche sur le sitte de l'arcep , y'a une obligation de deploiement exprimée en pourcentage de couverture de la population par region assez precise d'après mes souvenirs.

Maintenant, si Free annonce dans a precipitation la dispo du service sans aucune modalité lorsque les autres operateurs lui cherche des poux, c 'est qu'elle sent avoir besoin de justifier l'utilisation de la license.
au sujet des obligation, qu'est que cela a à voir avec ce que tu as à évoqué plus haut ? les obligations parlent de couverture (obligation tenue selon le communiqué iliad) et toi tu parle d'abonnés
Quand l'arcep donne une obligation de couverture, ce n'est pas pour le plaisir de voir des equipements dans nos belles regions, c' est pour , in fine, que le service au consommateur soit réel.

L'annonce precipitée de Free laisse croire que c'est  notement sur cette nuance que les concurents vont attaquer.

nordine712001

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #87 le: 07 April 2006 20:27:21 »
Moi, j'espère au travers du wimax une possibilité enfin aux zones pas couvertes ou mal desservies d'acceder à une qualité de connexion et aux autres services de free, car vous l'avez remarque ces dernières semaines les plaintes assez nombreuses des non-degroupes. Cela dit, free frappe tres fort !!! que l'aventure continue..

mok

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #88 le: 07 April 2006 20:30:55 »
le wimax c est de la balle les gars

free beneficie d un reseau  d infrastructure nationale en rachetant altitude.Je vois mal le conseil d etat casser la licence de free.
En ce qui concerne les loi anticoncurrence on vois bien que free ne profite pas d un monopole.......en gros les prix ne peuvent que baisser tant que les autres nazs n auront pas leur reseau.D autre part qd altitude possedais la licence personne n a evoque une position dominante.Les autres acteurs on choisi d autre technologie pour exploiter internet.S ils se sont gourer c est pas aux autorités de les proteger.Casser la licence reviendrai a ne pas faire jouer la concurrence.....
Ce que va apporter la licence wimax:free va ratisser large et taper dans la population des campagne blinde de fric.FT va perdre des clients et surtout la fameuse taxe a l abonnement.Pour free l utilisation de cette licence va faire chuter le cout moyen de chaque abonné.On vois bien que si free decide de baisser ses tarifs les concurent ne pourront pas suivre.Un abonnement a 20 euros atomiserai la concurrence......On comprend pourkoi le neuf balise et nous fait une crise d hysterie en direct live.va leur falloir au moins 18 mois pour avoir une licence et des infrastructure.....
la concurrence va avoir du soucis a se faire c clair.pour free baisse du cout unitaire d un abonnée augmentation du revenu par un élargissement de  la base clientelle qui pourront consomer du service: télé et vod enfin si le wimax le permet.....

Blue Jester

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #89 le: 07 April 2006 20:50:04 »
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques semaines nous parlions dans ces mêmes forums de l'activation de l'usb maitre de la freebox sur certains périphériques (quelques webcams et lecteurs mp3s recevaient du jus)...

Enfin je dis ça je dis rien hein ! :D

nordine712001

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #90 le: 07 April 2006 21:08:49 »
Pour profiter des services WiMax, l'abonné Free Haut Débit devra s'équiper d'un terminal compatible avec le réseau IFW. Il s'agira d'un périphérique de réception WiMax à insérer dans un ordinateur portable. Les équipements WiMax 802.16d (pour des connexions "fixes") proviendront d'Alvarion, un fournisseur de produits spécialisé dans cette technologie d'accès Internet sans fil (voir interview du 30 décembre 2005).

Je sais que cette annonce fait débat et j'ajoute un peu de ma graine, selon que je viens de lire (ci-dessus) l'usage du wimax necesssite du materiel nouveau, que devient la freebox dans tout ça? Ce materiel vient il prendre relai à la "vieille";) freebox?

lol51

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #91 le: 07 April 2006 21:26:29 »
Citation de: nordine712001
Pour profiter des services WiMax, l'abonné Free Haut Débit devra s'équiper d'un terminal compatible avec le réseau IFW. Il s'agira d'un périphérique de réception WiMax à insérer dans un ordinateur portable. Les équipements WiMax 802.16d (pour des connexions "fixes") proviendront d'Alvarion, un fournisseur de produits spécialisé dans cette technologie d'accès Internet sans fil (voir interview du 30 décembre 2005).

Je sais que cette annonce fait débat et j'ajoute un peu de ma graine, selon que je viens de lire (ci-dessus) l'usage du wimax necesssite du materiel nouveau, que devient la freebox dans tout ça? Ce materiel vient il prendre relai à la "vieille";) freebox?
En même temps, si un materiel remplace la freebox, on voit deja tout de suite les dérrives que ca entraine :
Même si chaque utilisateur n'a le droit qu'a UNE connexion wimax, imaginez le nombre de double connexion que ca va entrainer ! Mon père est abonné chez free, et moi je profite gratuitement du reseau wimax donc il ne se sert pas...
Bref avec le wifi c'était deja la cas (des étudiants qui se partagent une connexion à plusieurs, en divisant les frais) mais avec le wimax ca va etre l'anarchie.

En même temps, si free oblige à utiliser la freebox pour se connecter ailleur, peu de personnes vont en profiter. Je vois mal un père de famille priver toute la maison de connexion et de téléphone, juste pour le plaisir d'aller impressioner ses potes.


adsl93700

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #92 le: 07 April 2006 22:24:42 »
Et pourquoi pas faire une sorte de F-Adsl ???? coupler un débit wimax + adsl 2+ ??? :-p , je vous laisse méditer....

ohill

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #93 le: 07 April 2006 22:32:40 »
Si Free me facture 5€/mois supplémentaire pour avoir un accès illimité WiMax en plus de ma Freebox, je signe direct.
Adieu HotSpot WiFi hors de prix, bonjour mobilité !

nordine712001

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #94 le: 07 April 2006 22:44:57 »
Je pense que le wimax fonctionnera à mon avis avec un identifiant+mot de passe afin peut etre d'éviter les abus possibles auquels fait allusion "lol51" mais bon d'apres ce que j'ai compris un reseau wimax peut entrainer 70mb et desservir jusqu'à 45 kms donc par le billet des relais et distances au final le debit ne sera pas aussi éleve selon que l'on se situe de façon éloigne car c'est un peu le meme principe que l'adsl. De toute façon, je trouve cela interressant dans les zones rurales et pour les personnes eloignés du nra car le plus fascinant reste  à venir avec le 802.16e 2005 qui permettra la mobilité mais bon c'est pas à l'ordre du jour faute "d'agrement" et d'operateurs un peu jaloux de ne pouvoir controler un telephone "ip" gratuit. Ahhh j'attends avec hate ce jour de voir tomber les dinosaures, sincèrement la concurrence existe bien en france mais "déloyale"

wild_coyote59

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #95 le: 07 April 2006 23:21:00 »
Juste un truc : pas de mobilite en wimax pour eviter de concurencer SFR et compagnie : ok !
Puis je tombe sur çà : http://www.tomshardware.fr/sfr-le-wi-fi-pour-les-usagers-de-la-ratp-news-6420.html

Et là, ben je suis perplexe !

Neron78

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #96 le: 08 April 2006 01:21:24 »
Regardez l offre Telephozone (telephonie WiFi), Free pourrait bien faire la meme chose en Wimax. Non?

lol51

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #97 le: 08 April 2006 08:59:03 »
Citation de: wild_coyote59
Juste un truc : pas de mobilite en wimax pour eviter de concurencer SFR et compagnie : ok !
Puis je tombe sur çà : http://www.tomshardware.fr/sfr-le-wi-fi-pour-les-usagers-de-la-ratp-news-6420.html

Et là, ben je suis perplexe !
pourquoi ?

darkshado

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #98 le: 08 April 2006 09:43:27 »
Citation de: nordine712001
Moi, j'espère au travers du wimax une possibilité enfin aux zones pas couvertes ou mal desservies d'acceder à une qualité de connexion et aux autres services de free, car vous l'avez remarque ces dernières semaines les plaintes assez nombreuses des non-degroupes. Cela dit, free frappe tres fort !!! que l'aventure continue..
wimax ou pas ça m'empêchera pas de quitter Free trop de galère avec ce FAI! Déjà que sans wimax en zone non-dégroupé ils arrivent même pas à assurer le service ! Alors je veux même pas imaginer les problèmes qui vont avoir avec cette nouvelle technologie!


wild_coyote59

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #99 le: 08 April 2006 09:59:57 »
Citation de: lol51
Citation de: wild_coyote59
Juste un truc : pas de mobilite en wimax pour eviter de concurencer SFR et compagnie : ok !
Puis je tombe sur çà : http://www.tomshardware.fr/sfr-le-wi-fi-pour-les-usagers-de-la-ratp-news-6420.html

Et là, ben je suis perplexe !
pourquoi ?
D'un coté les FAI ne peuvent faire de la mobilite avec le wimax mais SFR peux faire FAI