fansat92

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #100 le: 08 April 2006 11:26:10 »
Plusieurs interventions m'ont interpellé dans ce thread...

A) L'utilisation de la fameuse licence. Les contraintes de l'ARCEP étaient claires (je raccourcis...):
    Une couverture "totale" (en surface) sur certaines zones particulières: Paris et Ile de France, Val de Seine - Normandie ...
    Une couverture de 5 % du restant du pays
    D'après le communiqué d'Iliad, ces obligations ont été respectées, donc pas de soucis de ce côté.

    En aucun cas n'ont été évoqués de quotas d'abonnés ou autres dans les contraintes de l'ARCEP, ce qui serait de la pure folie.
    Quand aux autres "rendue et/ou retirées", elles l'ont été car AUCUN déploiement de quelque matériel que ce soit
    (y compris une infrastructure réseau) n'avait été réalisé en dehors de tests ponctuels. Faut être clair sur le sujet!

B) La téléphonie "mobile": Elle reste parfaitement légale sur le WIMAX avec la licence accordée, vu que le "HAMDOVER" n'est pas
    possible. Dans la mesure où vous vous "posez" à un endroit particulier, et vous vous connectez à une borne, il vous est impossible
    de vous déplacer sans couper votre liaison. Il n'y a donc pas de concurrence directe avec les opérateurs de mobile, au terme de
    la licence.

C) Le "nomadisme" à la Free:
     On peut parfaitement imaginer nos Freebox actuelles nomades...
     Elles ont tout ce qui faut pour cela, entre autre un gentil petit connecteur USB maître.
     Envisagez un abonné Free "Haut débit" avec une Freebox (V4?), dégroupé ou non.
     Il veut partir en vacances, et maintenir un lien internet convenable, nous dirons "haut-débit" (512, 1024???)...
     Il achète a Free un bloc WIMAX (faut quand même une antenne, mais elle  devrait rester de la taille d'une Freebox.
     Cette antenne est avec son bloc d'alimentation,  un peu d'électronique, et un gentil cordon USB pour connecter à sa Freebox.

     Quelques semaines auparavant, sa Freebox a téléchargé un nouveau Firmware.
     Ce firmware "sait" détecter s'il y a une antenne WIMAX de connectée sur son port USB.
     Dans ce cas, la Freebox "choisit" le WIMAX, et comme le boitier a ses prores identifiants, la connexion est automatique!!!

     Allez, en prime, le monsieur Free, s'il est vtaiment "marketing", il vous file en prime le gentil sac qui permet
     d'emmener et la Freebox et l'antenne en vacances... C'est-y pas beau cela!

     C'est peut-être de cela que les opérateurs on peur... Car dans ce cas, l'abonné Frebox reste joignable, avec toujours le même
     numéro de téléphone "fixe", à partir du moment où il se "pose"...
     Vu de l'opérateur "mobile", cela risque de lui "piquer" une partie de ses abonnés, et ceci d'autant plus dans le cas où la licence
     WIMAX de Free s'etendrait à la nouvelle norme permettant le "HANDOVER"


Bonne journée,

Guilhem

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #101 le: 08 April 2006 11:34:52 »
Citation de: Blue Jester
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques semaines nous parlions dans ces mêmes forums de l'activation de l'usb maitre de la freebox sur certains périphériques (quelques webcams et lecteurs mp3s recevaient du jus)...

Enfin je dis ça je dis rien hein ! :D
J'ai une quick cam pro 400 (logitech) et rin ne sepase quand je la branche, j'ai aussi un baladeur mp3 et c pareil.

steve

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #102 le: 08 April 2006 13:36:52 »
ma commune(1200 habitants) dans le loiret va etre equipée d'une antenne wimax par la societe medialys. www.medialys.fr
je pourrais soit m'abonner au 9 ou cegetel mais pas free helas.

William

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #103 le: 08 April 2006 16:16:36 »
D'après l'article de libération (http://www.liberation.fr/page.php?Article=373285) il y aurai un petit nombre de beta testeurs qui devraient tester l'offre Wimax proposée par Free! Et le recepteur Wimax semblerai leur être gracieusement preté!
J'ai compris ou pas?


William

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #104 le: 08 April 2006 19:15:15 »
Citation de: Blue Jester
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques semaines nous parlions dans ces mêmes forums de l'activation de l'usb maitre de la freebox sur certains périphériques (quelques webcams et lecteurs mp3s recevaient du jus)...

Enfin je dis ça je dis rien hein ! :D
Je crois qu'on s'était tous accordés à dire que ce n'était pas le port USB maitre qui était alimenté, mais bien l'autre!

Jul13n

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #105 le: 08 April 2006 22:35:50 »
moi j'attend juste une couverture a 80% du territoire ne wimax avec roaming possible et les telephone portable wimax et bye bye orange et bienvenue dans la freemobile :)

sinon comme je l'ais lu la couverutre de ville déja couverte en dégroupage serait trés interessante au niveau nomade, une pcmcia wimax et c'est partie le net (et la tv en mpeg4 pourquoi pas) depuis "n'importe ou" dans la ville ^^

freelolo

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #106 le: 09 April 2006 06:55:46 »
Citation de: Guilhem
Citation de: Blue Jester
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques semaines nous parlions dans ces mêmes forums de l'activation de l'usb maitre de la freebox sur certains périphériques (quelques webcams et lecteurs mp3s recevaient du jus)...

Enfin je dis ça je dis rien hein ! :D
J'ai une quick cam pro 400 (logitech) et rin ne sepase quand je la branche, j'ai aussi un baladeur mp3 et c pareil.
Essaye de brancher une antenne WIMAX!!! :)


Jul13n

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #107 le: 09 April 2006 10:02:20 »
bah trouve moi un dongle 802.11d et j'essaye avec plaisir ^^

fansat92

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #108 le: 09 April 2006 10:46:39 »
Citation de: burningdog
bah trouve moi un dongle 802.11d et j'essaye avec plaisir ^^
Là, faut pas rêver, le Wimax porte à 20km... Avec de la "sauce", aussi bien au niveau des bornes que des clients...
Le peu d' installations en service qui peuvent être vues (en Vendée entre autres) montrent qu'il faut impérativement une antenne avec un gain et une éléctronique non négligeables...
Alors, un dongle (usb...), avec ses 500mA en 5 V, cela va vaire court... TRES court...
Peut-être pour viser un pilone qui est de l'autre côté de la rue?
Et puis, si on ne veut pas "bronzer" de l'intérieur, il vaut mieux que l'antenne soit dehors (ou quasiment)... :)

Bonne journee,

Neron78

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #109 le: 09 April 2006 11:29:46 »
Citation de: burningdog
bah trouve moi un dongle 802.11d et j'essaye avec plaisir ^^
Deja, il s agit du 802.16d!

Jul13n

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #110 le: 09 April 2006 11:42:33 »
ouai c'est 16 mauvaise habiutude du wifi :P

/authorise lapidation expresse -u @ALL  :P

Chris

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #111 le: 10 April 2006 08:56:39 »
Free dévoile ses plans sur le Wimax
Détenteur de l'unique licence Wimax nationale, le FAI du groupe Iliad devrait proposer un accès haut débit via cette technologie à tous ses abonnés haut débit ADSL.   (10/04/2006)

Plus de sept mois après avoir mis la main sur la seule licence Wimax nationale française, en rachetant Altitude Telecom pour près de 60 millions d'euros (lire l'article du 06/09/05), Free lève enfin le voile sur ses projets commerciaux. Le fournisseur d'accès INternet du groupe Iliad en effet jeudi 6 avril qu'il allait permettre à ces abonnés haut débit d'accéder dans les prochaines semaines au réseau déployé par Altitude Telecom, renommée IFW pour "Iliad Free Wimax". .

Peu de détails ont cependant été donnés sur cette nouvelle offre. Free devrait mettre à disposition, pour une centaine d'euros selon Les Echos, des récepteurs Alvarion, la société partenaire d'IFW pour les solutions Wimax. Pour l'instant, la couverture proposée se limite aux "grandes villes métropolitaines," mais IFW continue le déploiement du réseau dans des régions mal desservies - l'Arcep (Autorité de régulation des communications et des postes) veille en effet scrupuleusement au respect des engagements imposés par la licence en termes de couverture.

Plus de sept mois après avoir mis la main sur la seule licence Wimax nationale française, en rachetant Altitude Telecom pour près de 60 millions d'euros (lire l'article du 06/09/05), Free lève enfin le voile sur ses projets commerciaux. Le fournisseur d'accès INternet du groupe Iliad en effet jeudi 6 avril qu'il allait permettre à ces abonnés haut débit d'accéder dans les prochaines semaines au réseau déployé par Altitude Telecom, renommée IFW pour "Iliad Free Wimax". .

Peu de détails ont cependant été donnés sur cette nouvelle offre. Free devrait mettre à disposition, pour une centaine d'euros selon Les Echos, des récepteurs Alvarion, la société partenaire d'IFW pour les solutions Wimax. Pour l'instant, la couverture proposée se limite aux "grandes villes métropolitaines," mais IFW continue le déploiement du réseau dans des régions mal desservies - l'Arcep (Autorité de régulation des communications et des postes) veille en effet scrupuleusement au respect des engagements imposés par la licence en termes de couverture.

Précipitée ou non, cette annonce pourrait être suivie par d'autres, toujours dans le domaine du très haut débit. A commencer par le Wimax mobile, sur lequel IFW dit travailler, lui permettant peut-être à terme d'être capable de proposer une offre quadruple play.

wizz

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #112 le: 10 April 2006 11:59:02 »
L'art de sortir un communiqué de presse pour faire parler de soi.

Pas de date, pas de détail technique...que du vent. Comme d'hab...
Ca me rappelle un sketch de Coluche, sur les milieux autorisés...

Dakarr

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #113 le: 10 April 2006 20:39:43 »
Citation de: burningdog
moi j'attend juste une couverture a 80% du territoire ne wimax avec roaming possible et les telephone portable wimax et bye bye orange et bienvenue dans la freemobile :)

sinon comme je l'ais lu la couverutre de ville déja couverte en dégroupage serait trés interessante au niveau nomade, une pcmcia wimax et c'est partie le net (et la tv en mpeg4 pourquoi pas) depuis "n'importe ou" dans la ville ^^
avant ça, tes petits-enfants seront en retraite...


Jul13n

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #114 le: 10 April 2006 20:51:30 »
mais nan faut arreté d'etre pessimiste, on disant bien que le wifi aurait pas d'avenir la preuve personne s'en sert :P

deployer des antennes c'est vite fait ;)

thesatch22

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #115 le: 14 April 2006 05:59:52 »
bonjour, comme  beaucoup je possède un pocket PC qui fonctionne très bien en wifi avec une SDIO card.
 Le problème c'est qu'avec le wimax, au vu de la norme il me semble que ma SD card wifi risque de ne pas être compatible...
Pourquoi cette norme? Est elle finalement compatible avec les autres normes wifi?

thesatch22

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #116 le: 14 April 2006 06:21:39 »
Citation de: pierrealb
Citation de: AlexF34
Bonjour à tous,

Et pour téléphonner, est ce qu'un PDA + Wimax qui fait téléphone peut marcher avec skype ? Ou sinon carrément pensez-vous qu'un téléphone de type skype (entre USB) pourrait marcher branché à partir d'un portable qui lui-même aurait une carte wimax ... J'avoue que la première hypothèse est très interressante, même si elle ne s'applique qu'en France...

Et désolé si ce genre de question a déja été posée :(

Alex
C'est une bonne question mais Free semble très peu bavard sur les fonctionalités qui passeront par le réseau Wimax.
Je  pense que Free ne s'investirait pas autant dans cette technologie, si cela n'était pas pour créer une réelle révolution dans le monde de la communication...
Moi je dis :  vite remettez-vous rapidement en question messieurs les opérateurs de téléphonie mobile avec vos options aux tarifs prohibitifs et aux qualités médiocres( je pense à la visiophonie ; on dirait la qualités de ce que j'avais sur messenger en RTC). Vous risquez de perdre trop à vouloir continuer à dépenser moins et à prélever toujours plus...
Vous serez prévenu....

henriet

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #117 le: 14 April 2006 09:01:33 »
Citation de: burningdog
mais nan faut arreté d'etre pessimiste, on disant bien que le wifi aurait pas d'avenir la preuve personne s'en sert :P

deployer des antennes c'est vite fait ;)
Sauf que la on parle de wimax et non de wifi...

Jul13n

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #118 le: 14 April 2006 09:16:21 »
Citation de: thesatch22
Je  pense que Free ne s'investirait pas autant dans cette technologie, si cela n'était pas pour créer une réelle révolution dans le monde de la communication...
Moi je dis :  vite remettez-vous rapidement en question messieurs les opérateurs de téléphonie mobile avec vos options aux tarifs prohibitifs et aux qualités médiocres( je pense à la visiophonie ; on dirait la qualités de ce que j'avais sur messenger en RTC). Vous risquez de perdre trop à vouloir continuer à dépenser moins et à prélever toujours plus...
Vous serez prévenu....
les tarifs je suis ok surtout le prix du GPRS que je trouve un peu beaucoups giga mega trop cher >.>

pour la visio ya aussi le probleme du materiel, le capteur CMOS doit avoir une bonne résolution et qualité de capture et ensuite il faut la compresser a la volée la vidéo et la transmettre donc limitation perf materiel et bande passante (la bande passante c'est trés souvent limité coté opérateur) mais le materiel pour l'encodage c'est pas ça encore ^^ regardez ne serais ce que le temps que mettent certains gsm a simplement enregistré la photo qui vient d'etre prise ;)

ça existe les carte WiMax SD/iO ? :)

henriet: sauf que je parle de wimax, le wifi on a dit que ça aurait pas d'avenir et pas mal de monde l'utilise, ça sera pareil pour le wimax; qui refuserais d'avoir la possiblité d'exmploiter sa connxion internet de n'importe ou??? et si la mobilité s'y ajoute et se combine a la VoIP qui refuserait d'avoir un GSM qui ne fait pas payer les com vers un tel fixe?????