Freenews

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« le: 07 April 2006 11:20:07 »
   
   Suite à l'annonce de l'ouverture du Wimax aux abonnés Free parue hier, de nombreuses interrogations restent en suspend...
Le communiqué de presse reste vague, aucune date n'est annoncée, rien sur quoi se baser pour tirer des conclusions... Cependant, les hypothèses sont nombreuses...
   Comme indiqué sur Le site de IFW, le réseau qui concerne les Freenautes est celui qui a été déployé par Altitude Telecom depuis plusieurs années, complété par les récents investissements d'Iliad sur le territoire national. La zone de couverture du réseau IFW permet de toucher toutes les régions de France métropolitaine et très largement l'Ile de France, la Basse Normandie et la Haute Normandie.
Le communiqué de presse précise ceci : "Le service WIMAX basé sur l’infrastructure déployée depuis ces deux dernières années sera étendu à l’ensemble des abonnés Free Haut-Débit dans les semaines qui viennent.", ce qui sous-entend l'ouverture de services Wimax aux particuliers plus vite que prévu.
"Concrètement, l’abonné Free Haut Débit, équipé d’un terminal compatible avec le réseau IFW, pourra bénéficier d’un service d’accès à Internet sans fil dans les grandes villes métropolitaines."
   
   Free devrait donc mettre à disposition de ses abonnés (certainement en option, de la même façon que l'option WiFi que l'on connait déjà sur Freebox v3 et v4), un équipement mobile permettant de se connecter en Wimax dans la zone d'étendue de la couverture IFW (une idée évoquée dans la presse par la direction de Free il y a quelques mois), mais le hand-over, que l'on connait déjà avec la téléphonie mobile (possibilité de se déplacer sans perdre la connexion), ne sera pas possible dans un premier temps, puisque IFW exploite des équipements Wimax Alvarion 802.16d. Cependant, ce type d'utilisation sera probablement possible plus tard, grâce à la ratification récente de la norme 802.16e-2005. : "IFW poursuit son déploiement afin d’étendre l’accès haut débit dans des zones mal desservies et travaille également sur les évolutions de la technologie WiMax, dans sa déclinaison 802.16e, afin d’offrir des services innovants dans l’intérêt du consommateur français tout en restant à l’écoute des besoins des collectivités et opérateurs dans une logique d’aménagement harmonieux du territoire."
   
   Enfin, Iliad a constaté avec amertume le comportement de certains opérateurs, qui ont demandé à l'ARCEP l'annulation de la licence nationale qu'Iliad a récupéré lors de l'acquisition de Altitude Telecom. "IFW interviendra en soutien de l’ARCEP et réserve au Conseil d’Etat ses commentaires sur cette requête."
   Pour l'instant, Free a les bonnes cartes en main, et la capacité de proposer une nouvelle offre efficace et unique en son genre. La suite des évènements dans quelques semaines, devrait apporter des réponses aux nombreuses questions que se posent les freenautes ;)


Lien vers la news

akyrio

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #1 le: 07 April 2006 11:32:52 »
ce serait top une carte wimax dans mon pocketpc !!

Romain

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #2 le: 07 April 2006 11:43:00 »
J'ai du mal à cerner le comportement des autres opérateurs.

Cette opposition est elle simplement le fruit d'un comportement de "mauvais joueur" car il se font doublé ou bien ya til reellement matiere à justifier leurs actions aupres de l'ARCEP et du conseil d'etat?

fredroy

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #3 le: 07 April 2006 11:48:41 »
Citer
mais le roaming, que l'on connait déjà avec la téléphonie mobile (possibilité de se déplacer sans perdre la connexion)
Je crois qu'il y a une erreur de vocabulaire.. Le Roaming est le fait d'ffectuer les communications à l'etranger, se déplacer sans perdre la connexion s'appelle le HAND HOVER.


remm

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #4 le: 07 April 2006 11:50:57 »
Bon, c'est super pratique cette news. A priori, je me fiche du WiMax (version d), mais ca me permet de compiler une liste de FAIs chez qui je ne serai plus jamais client :) Donc, 9 (bon, ok, ils étaient sur la liste depuis longtemps ces boulets) et FT.

De toutes manières, il ne semble y avoir aucune raison pour que le Conseil d'Etat aille à l'encontre de la décision de l'ART.

cajl

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #5 le: 07 April 2006 11:57:23 »
cool cette solution
pour un portable sympa
mais pour un pc de bureau, cela veut il dire que si la réception TV est mauvaise du fait de l'eloignement du DSLAM avec le WINMAX le probleme est resolu ??

@++

localhost

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #6 le: 07 April 2006 11:57:33 »
moi, ce qui m'interesse, c'est de savoir si, lorsque je serai en déplacement avec mon laptop à Trifouillis les Oies, je pourrai me connecter au net par mon compte Free (sous réserve bien sur que le compte ne soit pas déjà utilisé à la maison... et que Trifouillis les Oies soit désservi bien entendu...)

ça, ça me plairait bien...


DRH F.G.

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #7 le: 07 April 2006 11:57:41 »
Citation de: akyrio
ce serait top une carte wimax dans mon pocketpc !!
idem :)
après faut voir le prix, surtout que déjà pour du wifi c'est pas donné...

Florian

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #8 le: 07 April 2006 12:04:51 »
Citation de: fredroy
HAND HOVER.
Exact, lapsus corrigé ;)

Awax

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #9 le: 07 April 2006 12:06:58 »
Le Roaming est une fausse fonctionnalité. Vous vous déplacez beaucoup quand vous téléphonez ? Si vous êtes à pieds, vous ne parcourez pas assez de chemin pour changer de cellule. Il n'y a qu'en train ou en voiture que le chgt de cellule est nécessaire.

Pour le WiMax et les connexions internet, ce n'est même pas utile !!! En effet, quand vous surfez, la perte de la connexion et les qques secondes ou dizaines de seconde de reconnection pour la nouvelle cellule ne dérange pas. Ce n'est pas du téléphone où une coupure est génante. Pour le surf, etc ... la continuité permanente n'est pas nécessaire : la page met qques secondes de plus à apparaître et encore, il faut que la coupure intervienne au moment du refresh ou du chargement.

_merzhin

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #10 le: 07 April 2006 12:12:50 »
Où peut on trouver la carte de couverture nationale Wimax de Free?
Histoire de voir si je suis ou serai (rapidement...) concerné.

cirvent

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #11 le: 07 April 2006 12:14:13 »
Les freebox v3 et v4 pourraient elles etre compactible en rajoutent une carte WinMax pcmcia ???

Cirvent

navidof

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #12 le: 07 April 2006 12:15:24 »
merci pour cette petite analyse, reste à voir combien faudra payer pour avoir la carte et l'étendu du réseau !

domtom

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #13 le: 07 April 2006 12:20:23 »
Citation de: navidof
merci pour cette petite analyse, reste à voir combien faudra payer pour avoir la carte et l'étendu du réseau !
La seule information existante dans la presse est l'article des Echos (à prendre avec EXTREMEMENT de précaution, en l'absence de communication officielle de Free) :
"Hier soir, Free a annoncé offrir gratuitement à tous ses clients un accès par WiMax. Il commercialisera avant l'été des récepteurs pour une centaine d'euros."


liestenai

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #14 le: 07 April 2006 12:20:58 »
sur le hand over encore, il faudrait preciser qu'en outre la non disponibilité de l'équipement encore, la license qu'ils ont ne leur permette pas de l'utiliser
nomadisme, mais pas mobilité
l'arcep veillera a ne pas mettre de concurrence avec les oprateurs mobiles

dikoo

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #15 le: 07 April 2006 12:23:24 »
Ben je trouve stupide d'equiper en priorité uniquement les grdes villes avant les zones isolée, vu que deja l'adsl et degroupage sont deja proposé, ainsi que le cable, et que dans certaines zone reculée, il y en a qui sont encore en RTC...
Je n ai jamais compris a quoi pouvait servir un service (ici internet) qui a pour but de reduire les distances entre 2 personnes ou 2 entreprises dans des aglomertaions comme les villes où tout est concentré sur peu de distances....

Kikinou

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #16 le: 07 April 2006 12:25:25 »
Citation de: navidof
merci pour cette petite analyse, reste à voir combien faudra payer pour avoir la carte et l'étendu du réseau !
Je parie pour une carte à 60 euros (achetée 5 euros) :)

nouknouk

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #17 le: 07 April 2006 12:28:52 »
Pas d'accord du tout avec cette phrase de l'article :

Citer
Cependant, ce type d'utilisation sera probablement possible plus tard, grâce à la ratification récente de la norme 802.16e-2005.
En effet, l'impossibilité de faire du handover n'est pas dûe à un problème technique mais à des considérations de license uniquement.
Si l'arcep a bien précisé lors de la délivrance de cette license nationale que le handover n'était pas autorisé, c'était pas parce que la techno n'existait pas encore, mais bien pour qu'il n'y ait pas de concurrence directe entre les opérateurs de téléphonie et les FAIs.

Perso, je serais admin, je retirerais cette phrase de l'article ou bien je spécifierais explicitement que techniquement c'est possible, mais que le blocage intervient à cause de considérations de concurrence. Cette phrase n'est que pure spéculation au milieu de faits avérés et ne peux qu'induire le lecteur en erreur.

Quant au chemin que Free décidera de prendre, je parie plutôt pour une carte wifi que l'on ne pourra utiliser QUE dans une freebox. Ainsi, free montrera à l'ARCEP sa bonne volonté de na pas vouloir concurrencer les opérateurs de téléphonie mobile avec de la VoIP via WiMax puisqu'il faudra une prise de courant et la freebox à proximité pour profiter du WiMax...

... wait 'n see...

Dude

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #18 le: 07 April 2006 12:36:58 »
Citation de: Awax
Le Roaming est une fausse fonctionnalité. Vous vous déplacez beaucoup quand vous téléphonez ? Si vous êtes à pieds, vous ne parcourez pas assez de chemin pour changer de cellule. Il n'y a qu'en train ou en voiture que le chgt de cellule est nécessaire.
Humhum... Merci de ne pas raconter n'importe quoi. Le hand-over (pour rectifier l'erreur du départ) se fait même sur de petites distances, notament en urbain, et pas seulement pour un déplacement. Ca sert également (en GSM) pour sélectionner la meilleure cellule, pour économiser la batterie de ton téléphone ou une meilleure qualité du lien.

ropib

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #19 le: 07 April 2006 12:43:37 »
Pourquoi le wimax serait dans une freebox ?
En plus dans les grandes aglomérations il y a l'ADSL. Donc si on est obligé d'avoir une prise de courant, pourquoi ne pas avoir une prise de téléphone avec.
Je pense que si il y a wimax il y a au moins carte pour les portables...

pierrealb

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #20 le: 07 April 2006 12:46:28 »
Awax n'a pas tord, la portée des émetteurs Wimax est optimal sur 15 Km et peut, dans certains cas, aller bien au dela.
Donc pour passer d'une borne à l'autre il faut au moins être en avion.


Kikinou

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #21 le: 07 April 2006 12:47:41 »
"Le fournisseur d'accès à internet Free (Iliad) progresse en Bourse vendredi matin après l'annonce du lancement dans les prochaines semaines d'un service d'accès à internet sans fil Wimax."

"Selon Les Echos, Neuf Cegetel (groupes Louis Dreyfus et Vivendi) conteste devant le Conseil d'Etat la licence Wimax obtenue par Iliad après l'acquisition d'actifs auprès d'Altitude Telecom en septembre."

Extraits de : http://actualite.free.fr/multimedia/3_2006-04-07T115528Z_01_MAN729006_RTRIDST_0_OFRIN-FRANCE-ILIAD-WIMAX-20060407.html

pierrealb

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #22 le: 07 April 2006 12:53:08 »
Citation de: ropib
Pourquoi le wimax serait dans une freebox ?
En plus dans les grandes aglomérations il y a l'ADSL. Donc si on est obligé d'avoir une prise de courant, pourquoi ne pas avoir une prise de téléphone avec.
Je pense que si il y a wimax il y a au moins carte pour les portables...
Euh sans paraître désagréable mais il faut bien quelques chose pour recevoir le signal.
Les Freebox actuel sont que WiFi en tant qu'émetteur réceteur du signal de la ligne de téléphone.

Donc le nouveau récepteu Wimax ddoit probablement être mis sur le port maître à l'arrière de la bobox, sinon on perdrait la fonctionabilité du Wifi.

Le très gros avantage de ce système c'est que vous n'avez plus besoin de FT pour assurer la connexion.

Maintenant pourquoi encore les grandes agglomérations ????

Alexandre

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #23 le: 07 April 2006 12:55:45 »
Bonjour à tous,

Et pour téléphonner, est ce qu'un PDA + Wimax qui fait téléphone peut marcher avec skype ? Ou sinon carrément pensez-vous qu'un téléphone de type skype (entre USB) pourrait marcher branché à partir d'un portable qui lui-même aurait une carte wimax ... J'avoue que la première hypothèse est très interressante, même si elle ne s'applique qu'en France...

Et désolé si ce genre de question a déja été posée :(

Alex

pierrealb

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #24 le: 07 April 2006 12:57:35 »
Citation de: Kikinou
"Le fournisseur d'accès à internet Free (Iliad) progresse en Bourse vendredi matin après l'annonce du lancement dans les prochaines semaines d'un service d'accès à internet sans fil Wimax."

"Selon Les Echos, Neuf Cegetel (groupes Louis Dreyfus et Vivendi) conteste devant le Conseil d'Etat la licence Wimax obtenue par Iliad après l'acquisition d'actifs auprès d'Altitude Telecom en septembre."

Extraits de : http://actualite.free.fr/multimedia/3_2006-04-07T115528Z_01_MAN729006_RTRIDST_0_OFRIN-FRANCE-ILIAD-WIMAX-20060407.html
Ouai sauf que le groupe n'a pas acheter la "licence" seule (ce qui n'était pas permis) mais est devenu l'actionnaire principale de la société qui l'a possède.

Dans ce câdre Illiad a seulement acheté une socièté.

Je comprend l'action des autres FAI, avec Altitude, Illiad et Free est le seul FAI Nationnal.

pierrealb

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #25 le: 07 April 2006 12:59:14 »
Citation de: AlexF34
Bonjour à tous,

Et pour téléphonner, est ce qu'un PDA + Wimax qui fait téléphone peut marcher avec skype ? Ou sinon carrément pensez-vous qu'un téléphone de type skype (entre USB) pourrait marcher branché à partir d'un portable qui lui-même aurait une carte wimax ... J'avoue que la première hypothèse est très interressante, même si elle ne s'applique qu'en France...

Et désolé si ce genre de question a déja été posée :(

Alex
C'est une bonne question mais Free semble très peu bavard sur les fonctionalités qui passeront par le réseau Wimax.

Kikinou

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #26 le: 07 April 2006 13:02:23 »
Citation de: pierrealb
Je comprend l'action des autres FAI, avec Altitude, Illiad et Free est le seul FAI Nationnal.
C'est vrai que cette fois le monopole n'est pas du côté habituel ! :lol:

henriet

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #27 le: 07 April 2006 13:04:18 »
Personelement je trouve normale que les autres operateurs portent plaintes.

ARCEP qui est la pour que la concurrence se fasse dans l interet du consommateur, a délivré une seule licence national. Pour qu il y ai concurrence, il aurait fallu livré plusieurs licences nationnal. En plus les licences regionnals n'ont meme pas été encore attribué.

Ce qui fait que l'ARCEP a rendu une position dominante à une société, ce qui en droit européen est purement interdit...


Florian

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #28 le: 07 April 2006 13:12:41 »
Citation de: pierrealb
Je comprend l'action des autres FAI, avec Altitude, Illiad et Free est le seul FAI Nationnal.
Cela ne justifie pas de demander l'annullation d'une licence. Il est plus intelligent de demander à en obtenir de nouvelles plutôt que de dégrader l'existant.

ropib

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #29 le: 07 April 2006 13:23:06 »
Citation de: pierrealb
Citation de: ropib
Pourquoi le wimax serait dans une freebox ?
En plus dans les grandes aglomérations il y a l'ADSL. Donc si on est obligé d'avoir une prise de courant, pourquoi ne pas avoir une prise de téléphone avec.
Je pense que si il y a wimax il y a au moins carte pour les portables...
Euh sans paraître désagréable mais il faut bien quelques chose pour recevoir le signal.
Les Freebox actuel sont que WiFi en tant qu'émetteur réceteur du signal de la ligne de téléphone.

Donc le nouveau récepteu Wimax ddoit probablement être mis sur le port maître à l'arrière de la bobox, sinon on perdrait la fonctionabilité du Wifi.

Le très gros avantage de ce système c'est que vous n'avez plus besoin de FT pour assurer la connexion.

Maintenant pourquoi encore les grandes agglomérations ????
Alors il y a pas mal de choses qui peuvent recevoir le signal wifi... c'est pour ça que le freebox emet du wifi. En revanche la freebox n'est pas branchée à internet en wifi tu vois, pour ça elle passe par l'ADSL.
Je ne pense pas que tu poposes de permettre à la freebox d'émettre du wimax. :-D

Le wimax est complémentaire de l'ADSL, ça n'a absolument aucun rapport avec le wifi. Du coup je vois pas ou tu veux en venir.
Pour l'abonnement à FT je comprends mieux mais je suis dégroupé total.

fredroy

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #30 le: 07 April 2006 13:30:57 »
L'article des echos est très interressant :

ex LDcom et FT attaquent Free qui contestent "en justice la licence WiMax appartenant à Free. Il a d'abord saisi - en vain - le régulateur, puis le Conseil d'Etat. Précisément, il a demandé à l'Arcep d'« abroger » la licence de Free, « devenue illégale ». Maintenant il affirme auprès des juges du Palais-Royal que l'Arcep est « incompétente ». Il est soutenu par France Télécom, qui, selon la « Lettre des télécoms » des « Echos », va déposer un mémoire en intervention. "

edsetton

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #31 le: 07 April 2006 13:33:58 »
Citation de: henriet
Personelement je trouve normale que les autres operateurs portent plaintes.

ARCEP qui est la pour que la concurrence se fasse dans l interet du consommateur, a délivré une seule licence national. Pour qu il y ai concurrence, il aurait fallu livré plusieurs licences nationnal. En plus les licences regionnals n'ont meme pas été encore attribué.

Ce qui fait que l'ARCEP a rendu une position dominante à une société, ce qui en droit européen est purement interdit...
Pas d'accord car dans le cas ^present la position dominante n'est pas du fait de Free ou de l'ARCEPT mais bien des concurrents qui ne voulaient pas de licences.

Facile de dire nous on veut pas des licences donc faut pas en donner à FREE (ou un autre) parceque si on lui donne il sera en position de monopol

pierrealb

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #32 le: 07 April 2006 13:34:08 »
Citation de: Florian MARTIN
Citation de: pierrealb
Je comprend l'action des autres FAI, avec Altitude, Illiad et Free est le seul FAI Nationnal.
Cela ne justifie pas de demander l'annullation d'une licence. Il est plus intelligent de demander à en obtenir de nouvelles plutôt que de dégrader l'existant.
Pourquoi en obtiendraient ils une autre lorsque l'ARCEP a proposé cette licence nationnale; aucun FAI n'a voulue, quand Altitude l'achète tous n'en on que faire. C'est pas un concurent.

Illiad (Free) achète la société et devient utilisateur priviliégié et non le propriétaire, les oreilles se tendent mais ça reste marginal le Wimax c'est pas avant 2-3 an. Et la au secours Free va nous voler l'internet par le Wimax et il ne sont pas prêt.

Jouer à la concurence sur ce qui exite ils sont fort mais la Free le coiffe largement et c'est plus facile de bloquer un procédure en cours à l'ARCEP que de demander au pouvoir publique la créations de nouvelles licances.

Alexandre

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #33 le: 07 April 2006 13:35:00 »
Citation de: henriet
Personelement je trouve normale que les autres operateurs portent plaintes.

ARCEP qui est la pour que la concurrence se fasse dans l interet du consommateur, a délivré une seule licence national. Pour qu il y ai concurrence, il aurait fallu livré plusieurs licences nationnal. En plus les licences regionnals n'ont meme pas été encore attribué.

Ce qui fait que l'ARCEP a rendu une position dominante à une société, ce qui en droit européen est purement interdit...
C'est vrai que Free, avec cette fonction Wimax nationale devient un FT en puissance : deux avantages, elle a une licence nationale, ce que les autres ne pourront avoir qu'en achetant toutes les licences régionales (en France) et elle ne partage pas son réseau (comme FT pour le fixe). : je comprend le malaise des autres FAI, surtout neuf télécom qui n'a pas jugé, dans un temps pas si reculé, qu'un licence Wimax pouvait être rentable : pur eux c'est bien fait pour leur gueule...

Alex

pierrealb

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #34 le: 07 April 2006 13:38:55 »
Citation de: ropib
Citation de: pierrealb
Citation de: ropib
Pourquoi le wimax serait dans une freebox ?
En plus dans les grandes aglomérations il y a l'ADSL. Donc si on est obligé d'avoir une prise de courant, pourquoi ne pas avoir une prise de téléphone avec.
Je pense que si il y a wimax il y a au moins carte pour les portables...
Euh sans paraître désagréable mais il faut bien quelques chose pour recevoir le signal.
Les Freebox actuel sont que WiFi en tant qu'émetteur réceteur du signal de la ligne de téléphone.

Donc le nouveau récepteu Wimax ddoit probablement être mis sur le port maître à l'arrière de la bobox, sinon on perdrait la fonctionabilité du Wifi.

Le très gros avantage de ce système c'est que vous n'avez plus besoin de FT pour assurer la connexion.

Maintenant pourquoi encore les grandes agglomérations ????
Alors il y a pas mal de choses qui peuvent recevoir le signal wifi... c'est pour ça que le freebox emet du wifi. En revanche la freebox n'est pas branchée à internet en wifi tu vois, pour ça elle passe par l'ADSL.
Je ne pense pas que tu poposes de permettre à la freebox d'émettre du wimax. :-D

Le wimax est complémentaire de l'ADSL, ça n'a absolument aucun rapport avec le wifi. Du coup je vois pas ou tu veux en venir.
Pour l'abonnement à FT je comprends mieux mais je suis dégroupé total.
Ce que je voulais dire c'est qu'avec le Wimax la ligne FT ne sera plus nécessaire pour les Non dégroupés, le récepteur Wimax prendra le relais.

Pour les dégroupés ça permet juste le nomadisme, pour nous une sérieuse économie.

Pour le Wifi, réseau dommestique restera nécessaire car je serai étonné que l'on puisse avoir 2 ou plusieurs récepteurs pour le même abonné.


liestenai

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #35 le: 07 April 2006 13:47:36 »
Citation de: pierrealb
Ce que je voulais dire c'est qu'avec le Wimax la ligne FT ne sera plus nécessaire pour les Non dégroupés, le récepteur Wimax prendra le relais.
Du coté de chez free on peut voir ca comme ca, plus de redevance a ft
mais coté utilisateur, vu qu'on est plus proche du 2mega, je dirais pas degroupé/nD mais plutot suivant la qualité de la ligne, interressant pour ceux qui ont plus de 45db environ deg ou ND

pierrealb

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #36 le: 07 April 2006 13:47:37 »
Citation de: henriet
Personelement je trouve normale que les autres operateurs portent plaintes.

ARCEP qui est la pour que la concurrence se fasse dans l interet du consommateur, a délivré une seule licence national. Pour qu il y ai concurrence, il aurait fallu livré plusieurs licences nationnal. En plus les licences regionnals n'ont meme pas été encore attribué.

Ce qui fait que l'ARCEP a rendu une position dominante à une société, ce qui en droit européen est purement interdit...
Oui et non, vu que personne ne voulait la nationnale, c'est pas comme si l'un des FAI avait délibérément voulu couper l'herbe sous les pieds des autres.

Les licences régionnales permettent aux régions de choisr l'opérateur de leur choix et de ce faite de jouer la concurence. Donc concurence il y a bien.

La plus part des recours n'ont pas abouti et s'attaquer à la compétence de l'ARCEP c'est très risqué sachant le nombre de fois ou ce même ARCEP lui a tapé sur les doigts pour position dominante.

FT s'attaque à Illiade par ce qu'il n'a plus le monopole de télécommunication. Chose qui est très bien vue par les autorités de régulations européenne.

C'est dure de ne plus être le grand patron et d'imposer toute ses volontés.

pierrealb

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #37 le: 07 April 2006 13:58:21 »
Citation de: liestenai
Citation de: pierrealb
Ce que je voulais dire c'est qu'avec le Wimax la ligne FT ne sera plus nécessaire pour les Non dégroupés, le récepteur Wimax prendra le relais.
Du coté de chez free on peut voir ca comme ca, plus de redevance a ft
mais coté utilisateur, vu qu'on est plus proche du 2mega, je dirais pas degroupé/nD mais plutot suivant la qualité de la ligne, interressant pour ceux qui ont plus de 45db environ
Le Wimax est bien plus rapide que ça, 2 méga c'est le flux nécessaire pour la vidéo en format MPEG4,

La distance est largement supérieur à l'ADSL, on peut avoir encore du 4.5 Mbps à 15 Km et du 512 à 40Km

Voici les possibilité du Wimax.

http://www.afnet.fr/portail/news/05_e-trans/857_etrans

Pour les Non dégroupés c'est l'avenir et le ratrapage de la fracture vis à vis des grandes villes, même bridé le Wimax permettra d'avoir l'équivalent des dégroupés.

Et comme ça revient moins cher que l'ADSL, je crois voir une des raisons du ralentissement des dégroupages chez Free.

liestenai

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #38 le: 07 April 2006 14:02:44 »
Citation de: pierrealb
Citation de: liestenai
Citation de: pierrealb
Ce que je voulais dire c'est qu'avec le Wimax la ligne FT ne sera plus nécessaire pour les Non dégroupés, le récepteur Wimax prendra le relais.
Du coté de chez free on peut voir ca comme ca, plus de redevance a ft
mais coté utilisateur, vu qu'on est plus proche du 2mega, je dirais pas degroupé/nD mais plutot suivant la qualité de la ligne, interressant pour ceux qui ont plus de 45db environ
Le Wimax est bien plus rapide que ça, 2 méga c'est le flux nécessaire pour la vidéo en format MPEG4,

La distance est largement supérieur à l'ADSL, on peut avoir encore du 4.5 Mbps à 15 Km et du 512 à 40Km

Voici les possibilité du Wimax.

http://www.afnet.fr/portail/news/05_e-trans/857_etrans

Pour les Non dégroupés c'est l'avenir et le ratrapage de la fracture vis à vis des grandes villes, même bridé le Wimax permettra d'avoir l'équivalent des dégroupés.

Et comme ça revient moins cher que l'ADSL, je crois voir une des raisons du ralentissement des dégroupages chez Free.
je parle pas du theorique, mais du réel

Kikinou

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #39 le: 07 April 2006 14:19:45 »
Citation de: Florian MARTIN
Citation de: pierrealb
Je comprend l'action des autres FAI, avec Altitude, Illiad et Free est le seul FAI Nationnal.
Cela ne justifie pas de demander l'annullation d'une licence. Il est plus intelligent de demander à en obtenir de nouvelles plutôt que de dégrader l'existant.
Absolument d'accord.
C'est comme quand des FAI critiquent le "monopole" de FT pour la boucle locale en filaire, mais là, je pense que c'est toi qui ne seras plus d'accord avec moi. ;)

alexissoft

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #40 le: 07 April 2006 14:36:03 »
Citation de: Awax
Le Roaming est une fausse fonctionnalité. Vous vous déplacez beaucoup quand vous téléphonez ? Si vous êtes à pieds, vous ne parcourez pas assez de chemin pour changer de cellule. Il n'y a qu'en train ou en voiture que le chgt de cellule est nécessaire.

Pour le WiMax et les connexions internet, ce n'est même pas utile !!! En effet, quand vous surfez, la perte de la connexion et les qques secondes ou dizaines de seconde de reconnection pour la nouvelle cellule ne dérange pas. Ce n'est pas du téléphone où une coupure est génante. Pour le surf, etc ... la continuité permanente n'est pas nécessaire : la page met qques secondes de plus à apparaître et encore, il faut que la coupure intervienne au moment du refresh ou du chargement.
Trop bien, et qu'es-ce qui se passe si l'autre cellule te file une autre IP ? A mon avis ce qui serait top, ce serait que Free fournisse de l'IPv6 là dessus, avec les extensions Mobile IPv6, comme ça on aurait le roaming niveau IP de la couche OSI et non pas au niveau liaison (cf mon commentaire ici : http://linuxfr.org/comments/699565,1.html).

Franchement, vous avez vu la taille de l'adaptateur wimax ? Franchement, faut y aller pour vouloir mettre ça dans un tel portable :D (bon ok je sais la miniaturisation ça roxor)

Khgnom

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #41 le: 07 April 2006 14:47:35 »
Citation de: Awax
Le Roaming est une fausse fonctionnalité. Vous vous déplacez beaucoup quand vous téléphonez ? Si vous êtes à pieds, vous ne parcourez pas assez de chemin pour changer de cellule. Il n'y a qu'en train ou en voiture que le chgt de cellule est nécessaire.

Pour le WiMax et les connexions internet, ce n'est même pas utile !!! En effet, quand vous surfez, la perte de la connexion et les qques secondes ou dizaines de seconde de reconnection pour la nouvelle cellule ne dérange pas. Ce n'est pas du téléphone où une coupure est génante. Pour le surf, etc ... la continuité permanente n'est pas nécessaire : la page met qques secondes de plus à apparaître et encore, il faut que la coupure intervienne au moment du refresh ou du chargement.
Moi qui fait souvent l'aller-retour entre Lille et Paris en TGV, je peux t'assurer que j'apprécie grandement le roamig...


swat

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #42 le: 07 April 2006 14:48:54 »
Bonjour

Avec la nouvelle Freebox HD, Connexion wimax + Adsl= F-ADSL ;)

Florian

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #43 le: 07 April 2006 15:03:50 »
Citation de: Kikinou
C'est comme quand des FAI critiquent le "monopole" de FT pour la boucle locale en filaire, mais là, je pense que c'est toi qui ne seras plus d'accord avec moi. ;)
Je suis d'accord... Je trouve inutile de vouloir baisser l'autre quand on est coincé face à une technologie... Il est plus intelligent et ambitieux d'aller de l'avant et, plutôt que de ralentir ses adversaires, d'accélérer soi même pour les rattrapper.

FT a une infrastructure et un monopole, soit. Alors on demande à l'ARCEP de développer les solutions pour les opérateurs tiers.
Là c'est pareil : Iliad a une licence Wimax, les opérateurs ne devraient pas demander à ralentir Iliad, mais au contraire faire pression sur l'ARCEP pour que les licences nationales leur soient abordables et qu'ilspuissent se développer pour rattrapper leur retard ;)

gurol

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #44 le: 07 April 2006 15:06:08 »
C'est le fameux armageddon ?

navidof

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #45 le: 07 April 2006 15:15:17 »
pour moi, ça peut être un début d'armaggeddon, téléphonie + télévision + adsl + mobilité c'est un mariage totale du triple play ça non ? et puis dans quelques temps rajoutez-y un petit téléphone portable wimax et tout le monde sera content ! (enfin sauf sfr orange bouygues et les autres =D) quoi ? on a bien le droit de rêver, non ?!

Chapi

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #46 le: 07 April 2006 15:15:29 »
À la différence de FT qui est à la fois propriétaire du réseau et fournisseur de services(FAI), plusieurs licences nationales WiMax avaient été attribués à des opérateurs et seulement une seule entreprise l'a gardé pour la développer.Le résultat ressemble fortement a une position dominante sur une nouvelle technologie mais l'erreur et la situation finale proviennent avant tout des opérateurs ayant rendu les licences en n'y voyant aucun avenir à long terme(investir, et gagner de l'argent plus tard) et seulement un avenir à court terme(gagner de l'argent tout de suite).

ropib

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #47 le: 07 April 2006 15:19:04 »
Tiens, je n'avais pas vu que Ozone avait sorti son service téléphozone... c'est peut-être valable aussi comme offre non ?

Al Akazam

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #48 le: 07 April 2006 15:20:01 »
Bonjour
Je vous félicite d'autant de passion et d'optimisme !
Moi cette info ne me fais ni chaud, ni froid. Ou plutôt si ! Elle me fait froid.
Encore une info qui n'en est pas une, puisque Free annonce: c'est partit. Mais c'est quoi qui est partit ? Ma connection IP ADSL non dégroupée, elle est bien partie elle, ça je peux vous l'assurer. Alors qu'on vienne privilégier des zones déjà privilégiées (pas de carte certe, mais j'en fait le pari), ça m'écoeure (pas sur de l'ortografe !).
La seule chose qui me fait rester chez Free aujourd'hui, c'est la "gratuité" de la téléphonie.
Alors une nouvelle façon de se connecter... Je reste dubitatif. Ca me fait une belle jambe. Et je pense qu'on va pouvoir tailler plusieurs semis remorque de shorts avec toutes les jambes qu'il va y avoir.
Tchuss.


henriet

[NAT] Le Wimax : un atout pour Free
« Réponse #49 le: 07 April 2006 15:27:17 »
Citation de: Florian MARTIN
Citation de: Kikinou
C'est comme quand des FAI critiquent le "monopole" de FT pour la boucle locale en filaire, mais là, je pense que c'est toi qui ne seras plus d'accord avec moi. ;)
Je suis d'accord... Je trouve inutile de vouloir baisser l'autre quand on est coincé face à une technologie... Il est plus intelligent et ambitieux d'aller de l'avant et, plutôt que de ralentir ses adversaires, d'accélérer soi même pour les rattrapper.

FT a une infrastructure et un monopole, soit. Alors on demande à l'ARCEP de développer les solutions pour les opérateurs tiers.
Là c'est pareil : Iliad a une licence Wimax, les opérateurs ne devraient pas demander à ralentir Iliad, mais au contraire faire pression sur l'ARCEP pour que les licences nationales leur soient abordables et qu'ilspuissent se développer pour rattrapper leur retard ;)
Oui ce serait trop beau, l'ARCEP a deja dit qu'il n'y aurait plus d'autre licence nationnal mais que des regionnal, ce qui en soit n'etait pas indiqué au moment au 9T possedait c'est licence.