bouriquet59

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« le: 01 October 2008 07:34:02 »
Bonjour à tous,

Je sais je sais le titre est un peu grand et un peu spécial mais j'avais vraiment besoin d'un titre accrocheur...
Depuis maintenant plus d'un mois des freezes et des couacs apparaissent sur la freebox aux heures de grandes écoute (le soir à partir de 19h jusque 22h30). Après de très nombreux appels à l'assistance de proximité et de très nombreux mails rien à changé. Un technicien iti est même passé chez moi afin de constater que le problème ne venait pas de mon installation.
Bien sur j'ai fait plusieurs tests en multiposte (même problème) et j'ai également tout vérifier au niveau de ma ligne (ligne parfaite d'après l'iti), mais depuis 1 mois rien a changé.
Lorsque l'on contacte free on s'entend dire que l'info est passé au N3 mais qu'ils n'ont toujours pas trouvé le problème.... Je pense tout simplement que free fait l'autruche et ne souhaite pas donner d'info comme d'habitude...
Le problème que je rencontre ne concerne pas que CAN59 mais bien toute la france car lorsque l'on regarde le nombre de poste qu'il y a aussi bien sur freenews que sur l'aduf c'est assez impressionnant....
Quel conseil avez vous?? A part attendre....

Michael

crecre

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #1 le: 01 October 2008 09:13:28 »
Tout pareil que toi sur paris.

j'aimerai savoir si certains ont conserve leur haut debit, c'est a dire minimum 12 Mb ou alors si on est vraiment tous bride a 4 MB comme le laisse penser les nombreux posts.

un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #2 le: 01 October 2008 11:44:43 »
Personne n'est bridé en down, encore moins en synchro down. Il y a gros amalgame...
Je ne vois pas où l'on voit de nombreux posts traitant de bridage. Pour info, les graphes de Grenouille montrent toujours un débit moyen de 900 ko/s chez Free...
A l'instant pour moi, 1550 ko/s (en Wifi).

Le souci est avéré dans le 59 mais rien d'autre ici, sauf cas individuels, dûs à plein de soucis de nature différente (Freebox, ligne, DSLAM bien rarement et souvent résolu depuis)
A Paris ça marche bien en ce moment sauf dans la région à Longjumeau (LJU91). La Vie des Autres était nickel lundi :)

Concernant le souci maintenant, il faudrait poster les infos ligne, surtout crecre, telles qu'elles apparaissent sur la TV. Si le débit est <4 Mbps, ça vient de là, mais le souci est rarement chez Free.
Testez aussi le multiposte (bouriquet) pour voir si ça freeze aussi, avec adslTV. Si oui, le souci n'est pas la Freebox HD ou v4.

Si vous êtes couvert par l'assistance de proximité, vous avez essayé ?

bouriquet59

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #3 le: 01 October 2008 14:03:57 »
Citation de: un simple freenaute
Personne n'est bridé en down, encore moins en synchro down. Il y a gros amalgame...
Je ne vois pas où l'on voit de nombreux posts traitant de bridage. Pour info, les graphes de Grenouille montrent toujours un débit moyen de 900 ko/s chez Free...
A l'instant pour moi, 1550 ko/s (en Wifi).

Le souci est avéré dans le 59 mais rien d'autre ici, sauf cas individuels, dûs à plein de soucis de nature différente (Freebox, ligne, DSLAM bien rarement et souvent résolu depuis)
A Paris ça marche bien en ce moment sauf dans la région à Longjumeau (LJU91). La Vie des Autres était nickel lundi :)

Concernant le souci maintenant, il faudrait poster les infos ligne, surtout crecre, telles qu'elles apparaissent sur la TV. Si le débit est <4 Mbps, ça vient de là, mais le souci est rarement chez Free.
Testez aussi le multiposte (bouriquet) pour voir si ça freeze aussi, avec adslTV. Si oui, le souci n'est pas la Freebox HD ou v4.

Si vous êtes couvert par l'assistance de proximité, vous avez essayé ?
Merci "simple freenaute pour ton message,

Quand tu dis que tu ne vois pas de nombreux post sur le bridage, je n'ai pour ma part jamais parlé de bridage mais de freeze sur la télé ce qui sont deux choses différentes. Pour ma part je suis bien avec un débit de 7 Mbps donc aucun soucis pour avoir la télé. De plus je n'avais jamais eu de soucis de télé avant fin aout (je suis abonné depuis 5 ans).
Pour ce qui est de nombreux post on peut en voir aussi bien sur freenews que sur l'aduf.

Pour ce qui est des infos lignes il y en a déjà plein et j'ai mis les miennes sur le sujet " [CAN59] Lille Canteleur - Pb TV freeze aux heures de grandes ecoutes" au niveau du nord pas de calais.

Tu me demandes de tester le multiposte aucun problème mais ceci a déjà été fait depuis bien longtemps, le résultat est exactement le meme sur multiposte que sur tv. Si je regarde la meme chaine je me retrouve avec le meme freeze au meme endroit.

L'assistance de proximité est déjà passé depuis le 9 septembre et a bien vu que je n'avais aucun soucis sur ma ligne mais que le problème venait bien au niveau du serveur....

J'essai juste de trouver des solutions car depuis plus d'un mois c'est vraiment la galère je commence vraiment à saturer.....

Michael


mongrandbois

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #4 le: 01 October 2008 15:54:16 »
Bonjour à tous, (un petit coucou depuis SAA91)

Depuis maintenant environ 1 mois et demi j'ai constaté des freeze sur les chaines TV. Que ce soit sur les chaines en bas débit ou en haut debit.

Je précise que mon débit tourne autour de 5 méga.

Chose bizarre le début des problèmes à coincidé avec la baisse du débit descendant, en effet j'avais 960 et bizarrement cela à chute a 666 ??? Le passage en mode patate m'a effectivement fait repassé à 950 mais n'a pas résolu pour autant le problème de freeze.

Mais depuis hier soir le debit descendant est repassé à 770 ??? Et toujours des freeze, mais avec des périodes cyclique, en effet le phénomème s'accentue avec l'avencement de la soirée.

Je tiens à préciser pour éviter et pour éliminerd'avance les réponses bateaux que :

- ma ligne est propre pas de condos caché
- que cela à fonctionné parfaitement depuis 1 an
- que ma prise PTT arrive en direct tête de ligne PTT et recherche de paire de fils déffectueux effectué RAS
- Transfo 12 volts boitier ADSL et HD échangé avec des neufs RAS
- que mon voisin constate les mêmes défaut sur sa ligne ADSL

Donc j'en tire les conclusions suivantes, il y a effectivement un réel problème provenant de chez Free, quant à la qualité du signal ADSL distribué à ses clients.
Mon problème n'étant pas isolé au seul 91 mais étendu sur la France entière, on peut se demander ce qui se passe ?

Sur beaucoup de forum, les Freenautophiles convaincu n'ont font croire que le problèmes survient soit de notre installation ou soit du matériel, mais que nenni, le problème vient bien de chez Free  .

Donc à quand un début de réponse technique valable ?

Cordialement

Laurent

bouriquet59

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #5 le: 01 October 2008 16:49:43 »
Citation de: mongrandbois
Mon problème n'étant pas isolé au seul 91 mais étendu sur la France entière, on peut se demander ce qui se passe ?

Sur beaucoup de forum, les Freenautophiles convaincu n'ont font croire que le problèmes survient soit de notre installation ou soit du matériel, mais que nenni, le problème vient bien de chez Free  .

Donc à quand un début de réponse technique valable ?

Cordialement

Laurent
Ouff j'aime entendre des paroles comme celle là j'avais l'impression d'etre un peu seul.....

un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #6 le: 01 October 2008 16:59:06 »
Citer
Quand tu dis que tu ne vois pas de nombreux post sur le bridage, je n'ai pour ma part jamais parlé de bridage mais de freeze sur la télé ce qui sont deux choses différentes
Je répondais à crecre ;)

Si tout a bien été testé, alors il ne reste plus qu'à attendre que Free corrige... comme ils l'ont fait dans le 38 et le 27 d'ailleurs. Et le 69 avant lui, et -tiens ! le 59- avant encore.
Si ça vient de chez eux en tout cas, à part une lettre au Service Réclamation (précisant bien le rapport de l'assistance de proximité), rien à faire. Eventuellement, résilier et dire bonjour SFR si éligible (limite à 38 dB), ou Alice (34), Darty (40 et quelques), ou Orange (42), ou encore le câble. Bref, embarras du choix.

Citer
Chose bizarre le début des problèmes à coincidé avec la baisse du débit descendant, en effet j'avais 960 et bizarrement cela à chute a 666 ??? Le passage en mode patate m'a effectivement fait repassé à 950 mais n'a pas résolu pour autant le problème de freeze.
Y'aurait pas confusion montant/descendant ? Le descendant ce sont les 5 Mbps !
La chute venait volontairement de Free. Mais le débit montant ne touche pas la TV. Et hier, en effet Free a déplacé son bridage du mode Standard vers le mode Patate, vous pouvez revenir en Standard pour le retrouver ;)

Le souci n'est PAS étendu à la France entière. C'est une certitude TOTALE. Il touche certains NRA (du 59, et dans le 91 LJU91 qui est surtout touché par un souci de synchro).
Le souci vient parfois de Free. En effet. C'est le cas sur ces mêmes NRA où le souci est généralisé comme LJU91, ou CAN59. En général c'est un équipement technique KO ou une fibre coupée.
Sachez qu'un transfo mort pour le boitier HD peut rayonner sur des dizaines de mètres... et qu'il ne faut pas exclure un souci sur un ou plusieurs fils qui toucherait votre voisin et vous.
Testez vous aussi le multiposte sur votre PC.

Il y a peut-être aussi un souci sur SAA91, vu le petit nombre de freenautes raccordés dessus (300), il n'y a peut-être pas de retour.


gyzmock

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #7 le: 01 October 2008 19:07:56 »
Juste pour info sur Arp91-1 j'ai des freezes aussi sur la télé à intervalles regulières toutes les 5 minutes.

Cela ne concerne pas que la télé, jouant à un MMO, toutes les 5 minutes j'ai des petits lags et sur Teamspeak pareil les mêmes freeze aux mêmes intervalles que les freezes tv^^

Je suis en dégroupage total et pense que le problème vient ou de Free ou de FT (câbles physiques) et ce problème beaucoup de freenautes est concerné je pense.

Combien de temps va t-il falloir attendre avant que ce problème soit résolu?

D'après vous ce problème est-il apparu en même temps que le mutliposte ou un firmware quelconque?

un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #8 le: 01 October 2008 20:16:17 »
Comment sont reliés box, PC et boitier TV ?

mongrandbois

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #9 le: 02 October 2008 08:02:13 »
Bonjour,

Arf grosse rigolade, oui bien sur 960 en montant ...
Alors quand au reste :
1) L'appararition des freezes TV coincide au jours près avec la modif de Free suite au changement de débit Montant, je veut bien croire aux coincidence mais ...
2) Comme précisé le changement de transfo HD et ADSL ont déja été effectué RAS ils sont OK
3) Mon voisin habite à 100 mètres alors pour le rayonnement ...
4) Le boitier HD et ADSL sont reliés via le WIFI mimo depuis le début, je précise que quelque soi le mode de banchement Ethernet en direct PC ou même via le PC les freezes sont toujours présent
5) Les freezes apparaisse de façon cycliques le soir, donc un fil coupé qui ne le fait que le soir moi pas connaitre!
6) Le fait que SAA 91 ne représente que 300 freenautes, ne change rien aux problèmes d'ailleurs pourqu'oi systématiquement minimiser le problème, ok sur VER 78 c'est peut être le monde merveilleux des bisounours, mais à priori sur plusieurs DSLAM du 91 cela coince dure

En conclusion que faut t'il faire, car le débit est bon mais pas la qualité de réception TV. En effet avec mes 5 mégas pas de problème de débit, d'ailleurs cela à fonctionné pendant 1 an, comme mon voisins d'ailleurs, en outre si nous étions les 2 seuls freenautes a avoir le problème dans le 91 ont pourrais évoqué un problème local, mais non donc ....

Très cordialement

Laurent

gyzmock

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #10 le: 02 October 2008 08:29:19 »
Mes boitiers sont reliés par câble ethernet, mais le problème n'est pas là.

J'ai plusieurs connaissances, amis, famille qui sont dans le département 91 sur des NRA différents et qui ont exactement les même symptomes.
Ce matin les chaines freebox fonctionnaient mais pas les chaines canalsat, encore un nouveau problème.

Je vais essayer de contacter la hotline, mais à mon avis, ça va pas faire avancer le schmilblik

locust91

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #11 le: 02 October 2008 09:13:07 »
Salut
Mon NRA VER-91 pose aussi des problèmes depuis près de 2 semaines, mais je dois relativiser, depuis ce matin je n'ai plus de freezes ni de couic... Je n'ai plus de télé non plus d'ailleurs
Blague a part avant-hier il m'a semblé voir un léger mieux, beaucoup moins de lignes de pixels disgracieuses et de couic dans le son... Sans que j'aie rien modifié dans mon instal
Je précise que je suis connecté en WiFi Mimo, mais que le passage en Ethernet entre Freebox ADSL et Freebox HD ne réglait pas le problème

gyzmock

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #12 le: 02 October 2008 09:33:00 »
Pour appuyer un peu plus

les freezes ne sont pas que sur la TV, ils sont aussi présent sur le net, paquets perdus problèmes de débit?

Comment faire pour avoir l'avis d'un Tech de Free?
Parceque la hotline, c'est même pas la peine, c'est une perte de temps.

un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #13 le: 02 October 2008 12:15:35 »
OK, donc souci sur SAA91 et sur VER91.
Reste qu'il n'y a pas que VER78 sur lequel ça marche, j'ai 2 NRA de rattachement ;)

Pour le voisin, bien reçu ;) Ca arrive parfois, je proposais...
Le fil, je ne dis pas qu'il est coupé, mais il peut être abîmé et être plus sensible à certains types de perturbation (notamment l'éclairage public).
Il y a plusieurs problèmes locaux peut-être avec les petit jeu auquel Free joue en ce moment avec son réseau, mais on ne peut pas généraliser quand même. Le simple fait que les mesures des tests Benchmark restent correctes montre que ça marche sur au moins 3 NRA...

@gyzmock : quel NRA ?


erik101

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #14 le: 02 October 2008 13:36:24 »
Moi j'ai la même chose, et Free n'a jamais rien fait pour arranger le problème.
Quand ils viennent, ils constatent que "tout va bien". Je leur dis de revenir le soir, mais que c'est aléatoire, et la on me parle de mon micro ondes ou de l'ascenseur.......
"Faites un test croisé avec un voisin!"  
Quel scandale qu'une entreprise propose ce genre de technique amateur digne d'une petite start up avec 20 clients......
Bref je n'utilise plus du tout Free pour regarder la télé car au bout d'un moment, savoir d'où ça vient je m'en fiche, je veux juste que ça marche point.
Comme beaucoup d'autres freenautes, je précise que la télé marchait très bien chez moi avant!
Mais quand même, quand Free refuse de dire "nous avons un problème et allons tenter de le régler" pour dire "ça vient surement de chez vous " (sous entendu "pauvre client ignare à peine digne d'être client chez nous") ça finit par agacer.
Conclusion mon problème est résolu, Free pour le net et la téléphonie, adieu pour la TV.

gyzmock

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #15 le: 02 October 2008 13:54:19 »
NRA arp91-2 Arpajon

Les freezes concernés ne viennent ni du micro ondes, ni de l'ascenceur^^

mongrandbois

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #16 le: 02 October 2008 14:23:02 »
Lors de la souscription a mon abonnement FREE, mon critère de décision fut le fait  d'avoir la télévision par le bon vieux fil téléphonique. En effet avant j'avais un abonnement Orange, mais qui ne me permet pas d'avoir la télévision. J'avais donc un abonnement CSAT, avec une qualité d'image qui soi dit en passant était d'une bien meilleure qualité que la version ADSL. Mais avec du recul, force est de constater que :

- Fragilité extrème du signal ADSL rendant la réception TV aléatoire
- Qualité du signal MPEG2 inférieur au SAT
- Interlocuteur FREE aux abonnés absent
- Matériel de qualité de fabrication médiocre
- Mépris du client

Donc, je pense que la politique d'Orange en la matière est plus honnête. En effet ceux ci ne propose leur service tv que ci cette dernière est fiable, hors Free la propose quasi systématiquement en oubliant de préciser que cette dernière est subbordonné à une multitude de facteur (donc éclairage public, qualité du cable etc etc etc ...) et en plus les chaines HD ne sont visible qu'avec plus de 7 mégas de débit.

Cordialement

Laurent

un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #17 le: 02 October 2008 17:35:38 »
-Free annonce que la TV ne passera pas aux lignes de plus de 55 dB. Ce qui, vu la performance des DSLAM, est cohérent. Avec une ligne de 42 dB (limite d'Orange) en piteux état/perturbée, on aura forcément un débit qui ne suffira pas à la TV... et chez Orange, la HD n'est en effet proposée qu'à peu de clients, et pour cause, la limite  est à... 17 dB, quand chez Free, des lignes à 50 dB la captent !
Une ligne de 400m avec une perturbation puissante peut ne rien capter du tout... et ça, Orange ne pourra y apporter que son SAV forcément supérieur.
La HD, forcément, un débit de 6,5 Mbps ATM est nécessaire. Mais ça paraît un peu logique qu'un débit supérieur soit nécessaire, non ?
Chez Orange, la HD c'est 12 Mbps.

-La qualité du signal MP2 est, vu la compression utilisée par Free pour ses chaines, moins bonne que le sat qui n'a pas ce souci de perte de débit avec la distance. Free a favorisé la couverture, au détriment de la QoS.

-L'interlocuteur Free, mettons, sauf dans les zones couvertes assistance de proximité.
Là où on peut plus les accuser, c'est surtout sur la logistique défaillante. Mais on vire au HS.

-Le matériel, faudra m'expliquer en quoi il est de fabrication moins bonne qu'ailleurs. Si on parle de surchauffe, regardez dans votre PC : le disque dur de la Freebox est un disque Seagate ou Hitachi totalement identique à certains, et certaines box ne chauffent pas donc Free avait bien calculé son coup... sauf qu'ils auraient pu aussi prendre une marge.

-Le mépris du client,... pas plus qu'ailleurs non plus ! Forcément on a toujours de mauvaises expériences... enfin, faudra voir en quoi ça se généralise.
On peut en discuter sur un autre topic si tu veux.

@erik101 : quel NRA ? Rien ne garantit -là encore- que ça vient de chez Free.

Donc pour les freezes, résumons :
-une partie du 91
-une partie du 59

mongrandbois

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #18 le: 02 October 2008 21:51:00 »
Bonsoir, parfaite rédaction donc tu me confirme parfaitement ce que j'écris, en conclusion Free à priviligié la "quantité à la qualité" . Quand à moi je persiste et je signe lors de ma prise de contrat mes caractéristique de ligne "toujours selon FREE" me permette d'accéder au service de télévision. Service rendu pendant 1 an, sans pouvoir bénéficier des chaines HD mais bon cela est normal vu le débit de ma ligne. Maintenant si effectivement Free m'avais prévenu qu'un candélabre défectueux dans ma rue à 350 mètres de chez moi m'empècherais de regarder la télé AUTREMENT  qu'avec des freezes cela m'aurais peut être fait réfléchir....

Mais trève de plaisanterie revenons à nos moutons, a partir du moment ou les qualités intrasèques d'une ligne permette selon FREE ou d'autres d'avoir accès a des services il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas sauf à voir un problème au niveau du DSLAM... Maintenant je te laisse à ta comptabilité des caractéristique technique de chaque FAI, tous ce que je me permet de te signaler c'est que concernant ORANGE en l'occurence,  eux ne m'ont jamais promis ce qu'il ne pouvait tenir, en effet télévision pour Orange = NIET que ce soi bien évidemment en SD et plus encore en HD, donc pas de tromperie. Alors toujours que selon FREE "PAS DE PROBLEME" Donc mon cher "un simple freenaute" tu appelle cela comment ?

tuavance comme arguement la qualité des DD ok mais le problème concerne tous le reste de la carrosserie, no comment

Le mépris du client pas mieux qu'ailleurs, oui j'ai connu mieux comme argumentie...

Pour finir suite à la mise à jour de ce soir GALERE

Cordialement

Laurent

bouriquet59

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #19 le: 03 October 2008 08:24:30 »
Salut tout le monde,

J'ai fait la mise à jour hier en rentrant du travail et je n'ai pas pu beaucoup tester mais de ce que j'ai pu voir de 18h à 20h je n'ai pas eu du tout de freezes.... Pourvu qu'ça dure..... A vérifier au long termes mais pour le moment ca me plait bien.

erik101

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #20 le: 03 October 2008 14:31:50 »
Je suis sur CAR75  certaines chaînes ne freezent jmais, d'autres régulièrement.


un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #21 le: 03 October 2008 18:29:06 »
@bouriquet : ce serait donc résolu temporairement sur ce NRA.

@mongrandbois : au risque de me répéter, ce n'est pas la longueur de la ligne mais l'environnement qui compte. Orange peut donner une ligne de 5 dB éligible et la TV peut être pourrie à cause d'un candélabre HS.

Orange refuse la TV pour une raison simple sur ce type de ligne, c'est que son encodage est meilleur et que les sycnhro de ses DSLAM sont plus basses, donc le flux ne passerait pas.

La carrosserie, franchement, on s'en fiche. Certes c'est plastoc et moche, mais ça marche.

Tu as certainement connu mieux, mais ça n'en fait donc pas un argument contre Free puisque si tu veux la prestation tu seras considéré pareil. Free se distinguerait positivement que ce serait bien pour eux. Mais franchement, je n'ai pas l'impression d'être méprisé.

@erik : quelles chaines ?

mongrandbois

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #22 le: 04 October 2008 16:49:17 »
Bonsoir à tous les freenautes,

Alors dernières news, donc jeudi soir mise à jour du boitier HD avec la mise à jour 1.5.6 avec plantage du boitier, donc obligé de rebooter avec le cable ethernet.
J'en profite pour refaire un hard reboot du boitier ADSL, cela refonctionne donc mais pas mieux qu'avant donc toujours des freezes aléatoires (mon voisin pas mieux...)

Donc pour revenir à notre petit débat avec notre cher Freeanaute ( et au risque de me répéter ! ) j'ai donc toujours mes problèmes...

Concernant la carrosserie de nos  boitiers Free,  je n'évoquais nullement la couleur ou le type de plastique, donc si tu préfère, je ferais donc plutôt référence au moteur cela sera peut être plus parlant !!! Alim qui grille régulériement, boitier HD qui se prend pour un grille pain, ventilateur plus que bruyant  et tous les autres désagrément multiple ne peuvent, a l'évidence qu'être le signe de matériel plutôt bas de gamme. A mon humble niveau, je ne peut que comparer avec mon entourage et force est de constater le matériel Free sur le papier est le plus performant mais aussi le plus fragile. Cela est donc un constat, et le nier ne fera pas avancer le problème.

Pour en revenir à la qualité de ma ligne, je te remercie d'en prendre soin, mais je te garantie qu'elle n'a pas changé depuis 1 an. Donc je te le répète, si dans mon cas les conditions requises pour la réception de la télévision n'étaient pas réunis, il ne fallait pas me vendre le service, c'est aussi simple que cela. Maintenant je ne fais que constater que cela à fonctionné pendant un an et plus maintenant. Donc si malheureusement un candélabre defectueux peut avoir une influence si importante sur le bon fonctionnement d'une ligne ADSL, cela demeure donc extrémement fragile et aléatoire tout simplement.

En conséquence je trouve la démarche d'Orange, plus honnête en proposant un service qu'elle est certaine de garantir, avec une technique certe différente mais a priori plus fiable.

Pour finir le mépris du client, oui pas mieux qu'ailleurs que rajouter...

Bon bonne soirée

Cordialement

Laurent

un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #23 le: 04 October 2008 17:16:44 »
Je t'ai déjà démontré qu'Orange ne pouvait pas plus le garantir que Free, l'ADSL n'étant pas stable. Personne ne peut garantir la TV sur une ligne très courte, qui ne ferait que 300m par exemple, c'est à dire l'idéal ! Dans ce cas autant la supprimer de l'offre... quel intérêt ;)
Les conditions théoriques sont réunies, donc Free estime que le service passera. Si entre temps ça s'est dégradé, que peut y faire Free ? Ils n'ont pas la liste et encore moins l'état de tous les perturbateurs, tous les disques durs du mondes ne la contiendrait pas ;)

Donc (4ème fois) Free peut presque autant garantir la TV sur ta ligne que sur une ligne à côté du NRA pour peu que le candélabre défectueux soit celui orienté sur la porte du central pour éclairer les techniciens qui sortent le soir... si c'en est un ! Ca peut tout simplement être une liaison qui a pris l'eau.

Pour le matériel :
-le grille pain je t'ai expliqué le souci du disque, je ne vais pas revenir dessus. Free n'a pas pris de marge, c'est leur seul tort.
-l'alim a entre-temps -et heureusement- été changée.
-le ventilo bruyant est une conséquence du souci de disque, pour avoir eu 2 boitiers avec ventilateur, sur un c'était l'enfer, l'autre je ne l'entends presque jamais (la température ne dépasse quasiment jamais les 50° requis).

Bref, le matos en lui-même n'est pas d'une qualité si spécifiquement mauvaise, en tout cas plus aujourd'hui, le souci restant -et il perdurera- la surchauffe. Mais c'est inévitable vu le type de composants.

mongrandbois

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #24 le: 04 October 2008 17:53:00 »
Bravo, tu as fait un merveilleux exposé.

Donc en résumé la réception TV par ADSL et effectivement plus qu'aléatoire et ne peut donc être garantie. Ce qui veut donc dire que le service ne doit pas être proposé, ou à minima pas être mise en avant dans une quelconque approche commerciale.
Et comme j'aime bien les comparaisons, imagine tu un constructeur automobile ne vendant des voitures ne qui ne peuvent rouler que sur autouroutes ? Non bien sur

E

mongrandbois

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #25 le: 04 October 2008 17:55:47 »
Oups erreur de frappe,

Et concerant le matériel tu ne fais qu'infirmer que tu as un chance sur deux d'avoir un matéreil non defecteux.

Cordialement

Laurent

un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #26 le: 04 October 2008 19:07:24 »
Pour le matériel, certes, mais dans ce cas autant ne pas acheter de PC puisque le souci est le même, ni d'ailleurs aucun appareil électronique...

La réception ADSL ne peut être garantie à personne, et les CGV le précisent dans la notion de caractéristiques de ligne... un constructeur sort une voiture qui est strictement identique à la suivante sauf pour sa partie électronique là encore, mais il est certain que le moteur et le châssis sont capables de soutenir le rythme.
Une ligne de 1900 (ça existe à Paris), une technologie autrement plus instable, etc, fait qu'il est impossible de garantir la stabilité de l'ADSL qui reste une technologie extrême et forcément très délicate ! Dans 95% des cas ça marche, tant mieux. Le reste du temps, c'est extrêmement complexe... faut-il pourtant ne pas commercialiser cette technologie ? Ce serait stupide pour les 14 millions d'abonnés pour lesquels ça marche....

mongrandbois

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #27 le: 05 October 2008 11:17:55 »
Youpi, enfin on arrive à te faire ademettre que le matériel Free et plutôt bof   :) et =)  bon c'est déjà un peu de chemin de fait.
Maintenant concernant le reste de la production mondiale de matériel électronique grand public, il faut quand même être un peu gonflé de dire que un appareil sur 2 retourne en sav dans l'année de son achat, donc là je te laisse maitre de tes dires ...

Pour en revenir à la technologie ADSL, j'ai simplement indiqué qu'a partir du moment ou les caractéristiques de lignes ne sont pas optimale (ce qui veut dire impossibilité de garantir dans le temps certain service payant ) la prudence serais de dire clairement " attention service alléatoire..." ce qui aurai forcément des retombée commerciale, mais la Free fait la sourde oreille, et continue de nous asséné "service tv disponible". Alors oui c'est certainement indiqué dans les CGV de free en petit et dans un article noyé dans un tas d'autres, mais se retranché derrière les CGV démontre bien le mépris du client...

Et encore une fois je te rappel pour la X ième fois que cela à fonctionné pendant 1 an et mal maintenant, ce qui veut dire que depuis un mois les réparations nécéssaires n'ont pas été effectué par Free, et le seul SAA91 n'est pas touché ? Donc une réeel problème sur l'Essonne.

Cordialement

Laurent


un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #28 le: 05 October 2008 12:58:49 »
Citer
Youpi, enfin on arrive à te faire ademettre que le matériel Free et plutôt bof   :) et =)  bon c'est déjà un peu de chemin de fait.
Maintenant concernant le reste de la production mondiale de matériel électronique grand public, il faut quand même être un peu gonflé de dire que un appareil sur 2 retourne en sav dans l'année de son achat, donc là je te laisse maitre de tes dires ...
Et qui t'a dit qu'une Freebox HD sur 2 allait en SAV ? Je me répète, les composants incriminés étant identiques à ceux d'autres appareils, la proportion est logiquement identique.

Citer
Pour en revenir à la technologie ADSL, j'ai simplement indiqué qu'a partir du moment ou les caractéristiques de lignes ne sont pas optimale (ce qui veut dire impossibilité de garantir dans le temps certain service payant ) la prudence serais de dire clairement " attention service alléatoire..."
La ligne n'est pas limite. 10 dB de plus, là elle l'aurait été. Le service n'est pas plus aléatoire que sur une ligne plus courte.

Citer
Et encore une fois je te rappel pour la X ième fois que cela à fonctionné pendant 1 an et mal maintenant, ce qui veut dire que depuis un mois les réparations nécéssaires n'ont pas été effectué par Free, et le seul SAA91 n'est pas touché ? Donc une réeel problème sur l'Essonne.
Donc dans ce cas ça ne touche pas ta ligne en particulier, non ? Les réparations nécessaires (en fait, un correctif de MàJ trop exigeante pour certains matériels et qui a une fâcheuse tendance à planter les Freebox et DSLAM plus fragiles que les autres) concernent le 91, et le 74 d'ailleurs.
Pour info sur LJU le souci est plus profond que ça puisque les lignes ont des erreurs par millions et une synchro trop basse, plus un souci au niveau du filtre FT (déco sur appel de la ligne RTC) : il y a donc un souci de bruitage, et là ce n'est pas forcément Free (mais plus le filtre FT au NRA par exemple).

Et je répète, ça peut très bien marcher un an et un jour, plus rien. Tout comme ça peut marcher 1h. Voire moins encore.
J'ai très récemment vu sur un forum quelqu'un qui a eu une Freebox, elle a marché 3 jours et subitement, chenillard.
C'était la ligne. Pourtant, elle avait bien marché 3 jours !

mongrandbois

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #29 le: 05 October 2008 13:20:41 »
Citation de: un simple freenaute
Pour le matériel :
-le grille pain je t'ai expliqué le souci du disque, je ne vais pas revenir dessus. Free n'a pas pris de marge, c'est leur seul tort.
-l'alim a entre-temps -et heureusement- été changée.
-le ventilo bruyant est une conséquence du souci de disque, pour avoir eu 2 boitiers avec ventilateur, sur un c'était l'enfer, l'autre je ne l'entends presque jamais (la température ne dépasse quasiment jamais les 50° requis).

Bref, le matos en lui-même n'est pas d'une qualité si spécifiquement mauvaise, en tout cas plus aujourd'hui, le souci restant -et il perdurera- la surchauffe. Mais c'est inévitable vu le type de composants.
Ventilo bruyant  2 boitiers  1 retour = 1/2 CQFD

Mais bref, tu concidère que le matériel Free n'est ni pire ni mieux que les autres, ok je te laisse juge, voyons juste un peu la réaction des autres Freenautes quant à la qualité du matériel. Tiens je propose simplement un petit sondage, allez réfléchissons:

- Qualité des transfos ?
- Qualité des antennes en wifi ?
- Qualité des ventilateurs?
- Qualité des boitiers CPL ?
- Qualité des disques durs?
- Qualité en cas d'orage ?
- Qualité de la carosserie :P
 

La ligne n'est pas limite ??  Je ne comprends pas la mienne ??

En tous cas je suis ravis d'apprendre au bout du 3456789 ème post que nos soucis sont dus n'ont pas à cause d'un candélabre sis à  300 mètres de chez moi (et de mon voisin) :lol: mais bien à cause d'un " (en fait, un correctif de MàJ trop exigeante pour certains matériels et qui a une fâcheuse tendance à planter les Freebox et DSLAM plus fragiles que les autres) concernent le 91, et le 74 d'ailleurs."  mais ce qui me rassure c'est que c'est encore pire chez les autres "Pour info sur LJU le souci est plus profond que ça puisque les lignes ont des erreurs par millions et une synchro trop basse, plus un souci au niveau du filtre FT (déco sur appel de la ligne RTC) : il y a donc un souci de bruitage, et là ce n'est pas forcément Free (mais plus le filtre FT au NRA par exemple)."

Alors pourqu'oi ne la tu pas dis plus tot ? Une petite explication serais la bien venue ?

Cordialement

Laurent

Bast

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #30 le: 05 October 2008 13:30:03 »
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le même problème, mais depuis quelques jours, je suis obligé de regarder les chaînes en bas débit (exit canal +, par exemple). J'ai fait un hard reboot du boitier TV et du boitier ADSL et au démarrage, il me disait que ma ligne ne supportait pas les chaines normales (pas forcément HD)... Alors que ça fait 2 ans que je les regarde sans souci !
Lorsque je regarde les chaines normales (< 450), j'ai des freeze toutes les 2 secondes...

Maintenant, le plus intéressant pour vous, c'est que je me trouve en plein Paris, voici les infos :
NRA :  MNA75
Longueur : 541 mètres
Affaiblissement : 8 dB


Une idée ?

mongrandbois

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #31 le: 05 October 2008 13:40:20 »
Alors la, a priori ligne optimale ?

Pas de raison de freeze, voir peut être le début d'explication de un simple freenaute ?

Je ne vais pas te faite l'affront de te demander si tes branchements sont fait correctement ou si une ampoule à grillé dans la rue  ;)

Essaie la hot line ? Avec beaucoup de chance

Cordialement

Laurent

un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #32 le: 05 October 2008 13:41:08 »
Citer
Ventilo bruyant  2 boitiers  1 retour = 1/2 CQFD
3 boitiers = 0 retour pour moi. Contre exemple.
Une démonstration se base sur des chiffres....

Citer
- Qualité des transfos ?
Mauvaise et changée depuis. Les Freeplugs ne posent plus de problème.
Citer
- Qualité des antennes en wifi ?
Qualité des antennes ? Elles sont moches, mais intrinsèquement irréprochables ! Et accessoirement il n'y en a plus.
Si on parle de leur fixation, coulée ou vissée, personnellement sur 4 Freebox avec antennes, j'en ai vu 2 avec antennes juste fondues dans le plastique et ça tenait beaucoup mieux que les écrous qu'il fallait en permanence revisser.
Citer
- Qualité des ventilateurs?
Bonne vu la taille dispo (impossible de mettre plus de 40mm vu leur position), et de toute façon il n'y en a plus aujourd'hui (côté ouvert). C'est Sunon, une des référence, qui les fabrique.
Citer
- Qualité des boitiers CPL ?
Les Freeplugs de Free ? Excellente.
Les CPL de Léa -leader du marché- exécrable.
Citer
- Qualité des disques durs?
Seagate, leader du marché. Bref, bien.
Citer
- Qualité en cas d'orage ?
Nulle puisque Free ne l'a pas conçue pour.
Citer
- Qualité de la carosserie :P
Mauvaise.
 
Citer
La ligne n'est pas limite ??  Je ne comprends pas la mienne ??
Oui la tienne.
Citer
En tous cas je suis ravis d'apprendre au bout du 3456789 ème post que nos soucis sont dus n'ont pas à cause d'un candélabre sis à  300 mètres de chez moi (et de mon voisin) :lol: mais bien à cause d'un " (en fait, un correctif de MàJ trop exigeante pour certains matériels et qui a une fâcheuse tendance à planter les Freebox et DSLAM plus fragiles que les autres)
Dans certains cas, dans certains endroits, depuis une date récente. Bref, souci  hautement difficile à localiser.

Citer
Alors pourqu'oi ne la tu pas dis plus tot ? Une petite explication serais la bien venue ?
Parce que le souci n'est pas forcément celui-là chez toi. Et que ce souci est très récent (cette semaine).

@Bast : En effet ligne optimale.
Les infos sur la TV sont bonnes ? Le multiposte est aussi touché ?

Bast

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #33 le: 05 October 2008 13:47:37 »
Citation de: mongrandbois
Alors la, a priori ligne optimale ?
Pas si sur, en tout cas en ce moment, c'est pas la joie ! Avec la télé éteinte, voilà ce que j'ai :

Débit descendant (download)
Taille du fichier 1,32 Mo
Durée 4.507 secondes
Débit 2,35 Mbit/s (300,7 ko/s)

Débit montant (upload)
Taille du fichier 169,41 ko
Durée 6.414 secondes
Débit 211,29 kbit/s (26,41 ko/s)

Donc par rapport à ce qu'il y a écrit sur l'interface adsl.free.fr, y'a un gap...
Citer
Attainable bitrate     1024 kb/s (up)      22117 kb/s (down)
Citation de: mongrandbois
Essaie la hot line ? Avec beaucoup de chance
Citer
Votre chargé d'assistance technique termine
sa conversation afin de vous répondre,

Merci de patienter quelques instants.

Temps d'attente écoulé: 11 min, 9 sec
Temps d'attente moyen: 6 min, 4 sec
Temps d'attente max: 14 min, 23 sec
...


@un simple freenaute :
oui, le multiposte aussi est touché, seules les "bas débit" y fonctionnent.
Quelles sont les "infos sur la TV" à vérifier ?

mongrandbois

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #34 le: 05 October 2008 13:54:50 »
Bon courage Bast, oui en effet un problème de ligne évident...

Cordialement

Laurent


un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #35 le: 05 October 2008 14:13:29 »
Oui, souci de synchro.
Les infos sur le site Free sont gelées depuis 1 an, elles ont été remplacées par d'autres sur la TV : menu Free/Params/Réseau/ADSL.

Bast

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #36 le: 05 October 2008 15:02:25 »
Citation de: un simple freenaute
Oui, souci de synchro.
Les infos sur le site Free sont gelées depuis 1 an, elles ont été remplacées par d'autres sur la TV : menu Free/Params/Réseau/ADSL.
En effet, c'est moins glorieux par la TV :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : Interleaved
Down :  3191 kbit/s                    Up : 234 kbits/s
Atténuation : 38.50 dB                        53.80 dB
Marge de bruit : 5.90 dB                     7.10 dB
etc...

Comment on redemande les 22 Mb ??
Et c'est quoi ce Showtime ?

CaRib00

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #37 le: 05 October 2008 15:04:41 »
Salut. J'ai le même problème ... Des heures de recherches... Et la réponse est :

1) Prends ta belle télécommande
2) Appuies simultanément sur Start et Select
3) A la 6ème ligne en partant du bas, Stream0 rtp=xx ssrc=0 etc... Si tu vois le rtp augmenter et que le src reste à 0, et bien tu peux rien faire :) c'est un problème avec le NRA et tu n'as plus qu'à attendre :). Zappe pour remettre à 0 le rtp.

Informe les quand même on sait jamais en précisant les caractéristiques de ta ligne ( Free > Mon Compte> Mon Abonnement ) et donc en particulier le NRA. Voilà Bon courage

Soultion Trouvée >ICI<

Ah oui une autre solution consistait à nettoyer sa prise téléphonique mais il semblerait que ce problème soit national. Ah l'entretien des serveurs parfois :/

Bast

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #38 le: 05 October 2008 15:19:27 »
C'est donc (d'après ce que tu dis) un problème de NRA... Je vais les contacter.

un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #39 le: 05 October 2008 15:24:17 »
@Bast : c'est un souci de ligne, un des 2 fils est coupé vu l'atténuation Up.
Inverse les 2 fils dans ta prise, vérifie avec un autre RJ11 au cas où les torsions l'auraient coupé pour voir s'il y a un fil sans signal ou si en inversant il y a bien du signal sur les 2, auquel cas la box a crâmé lors de la mise à jour (j'ai déjà vu un cas au passage en 1.3.5).

Bast

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #40 le: 05 October 2008 15:48:58 »
Citation de: un simple freenaute
@Bast : c'est un souci de ligne, un des 2 fils est coupé vu l'atténuation Up.
Inverse les 2 fils dans ta prise, vérifie avec un autre RJ11 au cas où les torsions l'auraient coupé pour voir s'il y a un fil sans signal ou si en inversant il y a bien du signal sur les 2, auquel cas la box a crâmé lors de la mise à jour (j'ai déjà vu un cas au passage en 1.3.5).
Bingo !!!!

Bravo un simple freenaute, j'ai changé le RJ11 et paf !

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : Interleaved
Down :  20176 kbit/s                    Up : 1025 kbits/s
Atténuation : 15.50 dB                        15.50 dB
Marge de bruit : 6.10 dB                     11.80 dB
etc...


Merci beaucoup !!!! :)


Edit : oui, la TV marche :) encore merci.

un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #41 le: 05 October 2008 16:43:51 »
Et cette TV, elle marche ? :D
Ca m'a l'air nickel sinon.


un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #42 le: 08 October 2008 12:01:45 »
Un souci a été trouvé et il concerne les NRA du 77 et 91. Free connaît donc a priori le souci.

bouriquet59

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #43 le: 08 October 2008 12:35:13 »
Salut,

Petite nouvelle.... Depuis jeudi dernier la télé refonctionne correctement c'est enfin un bonheur après plus d'un mois de problème
wait and see

un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #44 le: 08 October 2008 15:49:55 »
De mon côté c'est le début des em...
J'ai quitté le mode Fastpath, ça vient d'être pris en compte, on va voir.
Semblerait que ce soit mieux.

mongrandbois

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #45 le: 08 October 2008 20:22:42 »
Bonsoir,

un simple freenaute bienvenue au club.

Cordialement

un simple freenaute

Ral Le Bol De Free!!!!!!
« Réponse #46 le: 09 October 2008 11:54:45 »
Club quitté après la mise à jour 1.5.7 (au passage le mode Standard n'avait rien changé, ce qui paraît logique vu que le souci a été résolu en mettant à jour la box HD).

Voilà la page où Boïl (Corp Free) poste pour donner des news : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=183789&start=45