Et un autre exemple plus récent, le Freenaute qui avait un problème avec Free (dont j'ai vu un lien vers le site perso rappelant son histoire). Freenews a parlé de cette affaire, uniquement quand les services de Free ont montré qu'il y avait une erreur de cablage de chez France Télécom. Soit à la veille du procès. Bon, et depuis ? Rien, pas un écho. Pas de rappel non plus des procédures qui ont précédé ceci. Pas un rappel que les services commerciaux de Free n'ont pas fait un geste en sa faveur (ne serait-ce pour lui rembourser ses mois d'abonnements non utilisés). Ca c'est de la subjectivité.
Quel aurai été l'interet de prendre un freenaute qui n'a pas de synchro, de faire une news dessus sans même savoir d'ou vien le problème?
Et bien, pour continuer avec le même exemple, ça pourrait déranger les gens qui ont choisi les nouveaux tarifs de téléphonie, pensant sincèrement économiser encore plus d'argent, et qui au final ont été abusés par ces news très nettement orientées.
Là je crois que tu te trompe, quel que soit la formule tarifaire choisie, les tarifs vers les operateur alternatif sont les mêmes. Seul ceux vers les mobiles changent.
Et la problématique revient avec les nouveaux tarifs qui mériteraient un commentaire un peu plus éclairé de la part de Freenews. On peut donner des informations en recopiant une jolie newsletter de chez free, mais on peut aussi donner des informations en relatant les changements de tarifs de manière un peu plus, humm, objective. Dire par exemple que les nouveaux tarifs ne sont pas une baisse totale... L'intérêt d'incendier Free si Free le mérite est pourtant clair, c'est pour informer l'utilisateur.
Il me semble que c'est ce qui a été fait...
On a, à mon sens, trois techniques pour rapporter une information.
Le "à la Jean-Pierre Penault", où on parle de tout ce qui va bien, et on ignore ce qui ne va pas (en somme, on vit dans le monde des bisounours). C'est sympa, ça donne l'impression que tout est rose, qu'on est en permanence sous LSD.
Ce que tu me cite c'est tout l'inverse de Perenalt mais bon
Ou bien alors on passe son temps à jouer au "Canard enchainé", à critiquer tout ce qui ne va pas, à mettre le doigt là où ça fait mal (ça c'est plus le rôle de Freeks).
Oui, notre rôle n'est pas de taper sur Free, ni non plus de leur lancer des fleurs...c'est pourquoi on ne fait ni spéciallement l'un, ni spéciallement l'autre. On a notre avis. Lorsqu'une news est postée c'est l'avis du newsmaker que tu voit, pas celui de tous le monde. Même si après on en discute pour changer un terme qui ne vas pas...Regarde, Olivier était en attente de dégroupage depuis des lustres...l'a tu pour autant entendu raler "les delais les delais!!!" ?
Moi ce que j'aimerais c'est que ce site arrête de faire les bisounours (modulo les interventions incendiaires des modérateurs hors de ce forum, ce que je trouve, pour ma part, inadmissible et risible à la fois), et commence un peu à trouver un équilibre entre "tout va bien" et "c'est tout pourri".
Honnetement c'est comme ca que je vois le site.
Il faut parler de ce qui va bien, et parler de ce qui ne va pas. Par exemple, vous pouvez dire que Free a proposé le Ring Back Tone, mais que c'est quand même cher. Pareil pour la Video on Demand (qui est un poil plus chère que la location de DVD) par exemple. Ou bien dire que les tarifs changent, mais qu'il vaut mieux attendre de voir ce que fera Free pour la contrepartie... Ca ne vous coûte pas plus cher que de bêtement recopier des lettres d'information, et ça apporte une réelle plus-value à ce site. Je me trompe ?
Etant donné que c'est moi qui ai fait la news sur le ring back tone, et plus particulierement sur le service premium...je suis d'accord, je n'ai pas insister sur les prix, vu que de toute facon pour moi, quelque soit le prix je ne me serai pas abonné, donc forcement ils ne m'ont pas choqué...malgré tout j'ai fait une sale remarque dans la news: "Une Horloge parlante : Consultez l'heure qu'il est à tout moment de la journée en appelant le service (Si la Freebox est une v1/2 ou si la v3/4 affiche une heure erronée ). "
Si ca c'est pas taper sur Free en montrant que c'est un peu con de faire payer ca... excuse moi :|
Et concernant la VoD...je ne trouve pas les tarifs si cher que ca...la difference avec le videoclub c'est que les vieux films tu les paye pas cher, contrairement a l'autre ou il impose un tarif unique.
Ca serait un avantage pour tous. Les internautes n'auraient plus l'impression de vivre sur une planète où Free est un genre de messie (et, par de la même occasion arreteraient de penser que Freenews est conposé de gens de la communication de Fre), et auraient l'impression d'être sur un vrai site d'information. Free trouverait ici un site où défendre son point de vue, et pourrait discuter avec des gens indépendants, qui oseraient critiquer ses avancées en arrière (car il y en a), et pourrait avoir des discussions plus constructives avec ses clients (parce que bon, le Freenaute, à la base, c'est quand même un type qui paye). Mais bon, je vis peut-être moi aussi dans un monde idéalisé, où le marketing a pris le pas sur la raison, et où une société préfère voir des articles où on parle uniquement en bien d'elle... Si tel est le cas, alors continuez comme ça, mais ne venez pas vous étonner de vous faire traiter de laquais...
Mais c'est bien le but de Free, mais le souci c'est que ici, tout le monde vient, soit pour dire "super j'adore ce service" ou alors "ouainnn ca marche pas le multiposte, aider moi" ou alors "ouain j'ai pas de synchro" ou même "ouain les delais de dégroupage" ... j'appel pas ca poser un point de vu, tout le monde sais que le dégroupage est lent, tout le monde sais qu'il y a des risque de ne pas avoir de synchro...comme avec tous les autres fournisseur. (J'ai par exemple un pote qui a fait un DT chez neuf...ben je peu te dire que son forfais de portable y est passé en entié avec des boulet de la hotline a lui dire qu'il avait mal branché sa neufbox...et finallement, ils ont remarquer que ca venait de chez eux...)
bref, poser un avis: oké, mais stop le mur des lamentations...
Le boulot d'un journaliste c'est de raporter toute l'information. Si il faut taper, le journaleux, il tape. Si il faut dire que c'est bien, et bien il le dit aussi. Enfin, en tout cas, je ne m'exprimerais pas en détail sur le reportage, ne l'ayant pas vu.
Le but du reportage, a mes yeux était de montrer que Free ne néglige pas sa hotline et que ca n'était pas un lieu de "jmenfoutisme" au sous sol avec 3 personnes pour répondre au problemes.