papapoipoi

Plus grand chose ne marche
« le: 07 August 2007 01:47:01 »
Bonjour,


Depuis que je suis rentré de congés, plus rien ne marche coté TV avec ma Freebox HD.

Voici le "résumé de la situation".

Abonné Free depuis moins d'un an en région parisienne, j'utilisais jusque la la Freebox HD pour le module TV assez régulièrement. Selon les heures, cela marchait plus ou moins bien (régulièrement, gels de l'image et du son). Souvent j'étais obligé de rebooter le module HD, voir les deux pour que cela reparte. Je n'ai jamais très bien su le pourquoi du comment, j'ai soupçonné deux pistes :
- débit insuffisant,
- lien entre la freebox ADSL et la freebox HD pas suffisant...


La je rentre de congés, et lorsque j'allume ma Freebox HD, il me demande pour la première fois de choisir entre le mode Télévision "Normal" ou "bas débit" ; le message (que je n'ai pas sous les yeux malheureusement) me dit que de toutes façons, je suis "bas débit". Je n'avais jamais eu ce message auparavant.

Quel que soit le mode choisi, l'image est hyper saccadée (genre une image/seconde) et donc totalement inexploitable, pour regarder les chaines TV ADSL (je n'utilise pas la TNT).
Lorsque je regarde quoi que ce soit, que ce soit un DIVX, ou même les configuration de la Freebox, l'image est extrêmement parasitée, alors qu'elle était nickel avant sur ce type d'écrans.


Ci dessous un Copier/Coller des informations que me donne Free sur mon abonnement :



Ligne téléphonique 01 30 53 XX XX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : MTS78
Longueur : 2651 mètres
Affaiblissement : 38 dB

Votre adresse IP/masque   82.245.10X.X / 24
Passerelle (gateway)   82.245.100.254
Personalisation DNS   XXXXXXXX.hd.free.fr -> 82.245.100.3


Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 54 01 XX XX

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM mts78-3 ligne 0 / 0 / 2 (3)
Uncompatible line conditions   0
Unselectable operation mode   0
Spurious atu detected   0
No lock possible   0
Forced silence   0
Protocol error   0
Timeout   0
Attainable bitrate   276 kb/s (up)    8080 kb/s (down)
Capacity occupation   0 (up)   0 (down)
Chan data Interleave   5945 (far)   276 (near)
Chan data Fast Path   0 (far)   0 (near)
Attenuation   25 dB (up)   47 dB (down)
Noise margin   7 dB (up)   10 dB (down)
Output power   12 (up)   19 (down)
      Interleave
  Fec   1072825980 (far)   8 (near)
  Hec   2429 (far)   0 (near)
  Crc   3013 (far)   0 (near)
  Rx cells   284234006
  Tx cells   2147483647
      Fast Path
  Fec   1072825980 (far)   8 (near)
  Hec   2429 (far)   0 (near)
  Crc   3013 (far)   0 (near)
  Rx cells   284234006
  Tx cells   2147483647
Interleaved profile required for G-DMT lite   0
Requested bitrate too high for G-DMT lite   0



Lorsque je teste le débit réel sur le site de Free, j'obtiens un malheureux 1,52 Mbit/s, ce qui me parait très très peu...


J'ai changé la configuration de mon Ping pour le passer en "Sérénité" ce matin (donc pas encore actif), mais je ne comprends pas pourquoi la situation s'est tant dégradée en mon absence...


A la lecture des forums, j'ai pu lire qu'un Hard reset du modem Et/ou du module HD pouvait améliorer les choses : comment fait-on un Hard reset ?

Je suis dans une maison indépendante, j'ai lu qu'il pouvait y avoir un condensateur qqpart dans l'arrivée FT, suis-je aussi concernée ? Il y a un tout petit boitier FT sur ma façade, mais je doute d'avoir le droit de trifouiller dedans...


Merci d'avance pour vos lumières,

eric57

Plus grand chose ne marche
« Réponse #1 le: 07 August 2007 09:40:14 »
Bonjour,

Si tu as un condensateur, il se trouve dans la prise FT de ta maison. Si tu as plusieurs prises vérifie les toutes. Il te suffira d'enlever le ou les condensateurs pour gagner en débit. Un autre conseil si ce n'est déjà fait, places le boitier HD sur la tranche ou bien tu peux le sur-élever car il a tendance à chauffer ce qui peut occasionner des gels d'image.