Freenews

Lors de l'annonce de la Freebox Révolution, SFR tentait de mettre en avant [les atouts de sa propre box->9563] premium (la Neufbox Evolution), citant notamment la consommation électrique très basse de celle-ci, en comparaison de la Freebox à la conso élevée. Qu'en est-il réellement ?

Lire l'intégralité de la news

Tofee

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #1 le: 17 February 2011 13:28:55 »
Bon, on a quand même 30% de conso en plus dans la V6, c'est pas non plus la grande joie.
Par contre, je me demande bien à quoi sert leur mode "veille": 11W à la place de 12W quand il est en activité ??

tarass

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #2 le: 17 February 2011 13:32:38 »
traité ces écart de "légèrement inférieur" c'est un peu de la mauvaise fois.

Corpo

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #3 le: 17 February 2011 13:33:26 »
Je me demande a chaque fois que je vois les comparatifs de consommation, vu que ce n'est pas précisé, si le freeplug est inclus dans la mesure. Si oui, ça biaise quand même pas mal les résultats !


oliwan

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #4 le: 17 February 2011 13:34:04 »
En effet :
- Quelle est la différence entre veille et veille prolongée sur la Freebox Revolution ?
- Comment entrer dans chacun des modes ?
- Qu'en est-il du mode où la LED est rouge sur la freebox player ?

Thibault

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #5 le: 17 February 2011 13:37:08 »
Le mode veille c'est un appui court sur le bouton "Off", le mode veille prolongé c'est un appui long.

Corpo

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #6 le: 17 February 2011 13:37:39 »
Citation de: oliwan
En effet :
- Quelle est la différence entre veille et veille prolongée sur la Freebox Revolution ?
- Comment entrer dans chacun des modes ?
- Qu'en est-il du mode où la LED est rouge sur la freebox player ?
Lis l'article que tu commentes ...

Veille profonde = appui prolongé sur le bouton marche arret de la télécommande
Et fort logiquement, veille normale = appui simple sur marche arret (= voyant rouge "classique")

De mémoire, mais il suffit de relire n'importe quel test du freebox player pour le savoir, l'inconvénient de la veille profonde est que le player boote complètement lorsqu'on le rallume : 30s avant d'avoir une image


Awax

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #7 le: 17 February 2011 13:37:53 »
6h de TV par jour - 18h de veille.

SFR : 6x12W + 18x11W = 270Wh = 0.270kWh
Freebox (BluRay) : 6x25W + 18x1W = 168Wh = 0.168kWh
Freebox (TV) : 6x18W + 18x1W = 126Wh = 0.126kWh

Moralité, la Freebox consomme moins.

PS: en veille profonde, il est possible d'enregistrer sur Freebox (car c'est le serveur qui enregistre).
PPS : il est plus facile de passer en veille profonde sur Freebox (appui long) que de débrancher la box SFR électriquement.

un simple freenaute

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #8 le: 17 February 2011 13:44:05 »
Tu comptes le modem Awax ? :)
On leur fera dire ce qu'on veut à ces chiffres.

Thibault

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #9 le: 17 February 2011 13:58:59 »
Cette news parle du player non ?

tsointsoin13

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #10 le: 17 February 2011 14:09:45 »
Citation de: Corpo
Je me demande a chaque fois que je vois les comparatifs de consommation, vu que ce n'est pas précisé, si le freeplug est inclus dans la mesure. Si oui, ça biaise quand même pas mal les résultats !
je pense que non .
c'est plutôt inclus dans le chauffage de la piaule !!!!

un simple freenaute

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #11 le: 17 February 2011 14:18:29 »
Citation de: xpLosIve.
Cette news parle du player non ?
Un player sans modem ne fera pas grand chose ;)

clem.555

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #12 le: 17 February 2011 14:50:37 »
tout a fait ! Ca serai bien que free mettent en place un systeme de veille profonde intelligent(ou que l'utilisateur puisse paramétré) en fonction de l'utilisation du consommateur. Par exemple, dans la plupart des cas, la box pourrait se mettre automatiquement en veille profonde de 1H à 6H du matin du revenir en veille normale.

Prolixe

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #13 le: 17 February 2011 17:21:18 »
Citation de: Corpo
Je me demande a chaque fois que je vois les comparatifs de consommation, vu que ce n'est pas précisé, si le freeplug est inclus dans la mesure. Si oui, ça biaise quand même pas mal les résultats !
Non le freeplug n' est pas inclu , en fait pour annoncer ces chiffres on branche " betement" la prise de courant sur un wattmètre.
Comme chez Free le freeplug est intégré a l'alim , on part avec un désavantage comparé a SFR qui n'a pas sa freeplug intégré a l'alim.


Krystoff84

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #14 le: 17 February 2011 17:56:19 »
Venant de SFR, ces quelques "watts" de plus n'est rien par rapport à ce que la freebox est par rapport à le neufbox... y a pas photo, la freebox est bien au dessus de la petite évolution de la neuf.

Wilf34

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #15 le: 17 February 2011 18:00:13 »
Citation de: clem.555
tout a fait ! Ca serai bien que free mettent en place un systeme de veille profonde intelligent(ou que l'utilisateur puisse paramétré) en fonction de l'utilisation du consommateur. Par exemple, dans la plupart des cas, la box pourrait se mettre automatiquement en veille profonde de 1H à 6H du matin du revenir en veille normale.
Je pense plutôt que le player devrait passer automatiquement en veille profonde, s'il est en veille pendant 30min/1h. C'est simple et ça évite d'avoir à y penser.
De plus, pas d'horaire à programmer et on ne ce retrouve pas avec un player qui s'éteins d'un coup le jour ou on l'utilise plus longtemps que prévu.

un simple freenaute

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #16 le: 17 February 2011 18:28:04 »
Il y a déjà un système de veille automatique sur les Freeplugs.

Wilf34

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #17 le: 17 February 2011 19:06:17 »
Citation de: un simple freenaute
Il y a déjà un système de veille automatique sur les Freeplugs.
Je ne les utilise pas et ils clignotent en permanence, s'ils sont en veille tant mieux mais est ce qu'ils activent la veille profonde du player si on les utilise ?

sgab31

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #18 le: 18 February 2011 07:45:04 »
Citation de: Wilf34
Je pense plutôt que le player devrait passer automatiquement en veille profonde, s'il est en veille pendant 30min/1h.
Il me semble que, en veille profonde, les enregistrements programmés ne démarrent plus.
Si c'est le cas, une veille profonde automatique n'est pas souhaitable...

prz

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #19 le: 18 February 2011 08:09:41 »
Bonjour
J'ai juste une petite question : comment savoir que l'on est en veille prolongée ? J'ai appuyé longtemps sur le bouton arrêt mais le voyant est toujours rouge.
Merci de vos réponses.

Ica

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #20 le: 18 February 2011 08:14:39 »
Si tu es en veille prolongé, le voyant du freeplug devient rouge.

Mise en veille prolongé hier soir et ce matin mon freeplug avait le voyant rouge.

@plus.


prz

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #21 le: 18 February 2011 08:42:53 »
Citation de: Ica
Si tu es en veille prolongé, le voyant du freeplug devient rouge.

Mise en veille prolongé hier soir et ce matin mon freeplug avait le voyant rouge.

@plus.
Merci
J'utilise pas les freeplugs, mais je vais les utiliser et essayer plusieurs manips pour comparer leur état.

Merci

stefor

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #22 le: 18 February 2011 12:38:03 »
Il aurait été judicieux pour information  de comparer les 2 offres complètes : modem + player parce que dans les 2 cas le player seul ça sert pas à grand chose.

jj35

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #23 le: 18 February 2011 16:34:16 »
Citation de: Ica
Si tu es en veille prolongé, le voyant du freeplug devient rouge.

Mise en veille prolongé hier soir et ce matin mon freeplug avait le voyant rouge.

@plus.
Cela me semble un fonctionnement assez normal. Si ta freebox est en veille prolongée, elle est "arrêtée". Le réseau éthernet ne fonctionne plus, donc le freeplug passe au rouge.

Pour ce qui est de la consommation des freeplug, je pense qu'elle est assez faible (1 à 2W).

freebear

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #24 le: 19 February 2011 00:14:45 »
Freebox, neufbox, sfr box....
L'électricité en France est produite par a 80 % par du nucleaire
Toute façon l'emprunte ecologique de l'uranium c'est 20 000 ans....
20 000 ans pour que la pollution disparaisse.
 
ça me fait doucement rigoler ces debats de consommation électrique
Les NTIC  ne cessent de faire consommer d'augmenter la consommation électrique
et le parc nucleaire dans le monde et de consommation de charbon et de pétrole.
Le production d'électricité écolo n'arrivant pas a combler la demande lié a la bombe démographique.

Ensuite vous prenez un manuel d'histoire
quelle période a connu 20 000 ans de paix
ou d'absence d'evenement climatique majeur qui garantissent la securité de ces dechets nucleaire
qui servent actuellement a produire l'electricité que nous consomons maintenant ?
Aucune

Dans le monde merveilleux des bisounours des geeks seul ce qui compte c'est le court terme
c'est a dire ce que l'on va payer sur sa facture a la fin du mois.

Apres on se moque de l'empreinte écologique des 20 000 ans de l'uranium qui sert a la production électrique.

yeti

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #25 le: 19 February 2011 16:27:06 »
salut
Hugh !
"l'écologiste" a parlé !

(Grand Sorcier chez les Hommes Blancs)

Kalipok

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #26 le: 21 February 2011 10:00:16 »
Citation de: freebear
Freebox, neufbox, sfr box....
Blabla...
Oui ? Et ? Que veux tu dire en fait ?
Peut être souhaitais tu simplement te défouler...? ça va mieux ? :D

Edit : pour en revenir à l'article, et comme cela a déjà été mentionné, il serait bon de s'intéresser à la conso modem+boitier TV !
Voire modem tout seul ! Car si l'on peut toujours éteindre le boitier TV (avec une prise avec interrupteur), on ne peut pas le faire avec le modem ! Et le choix de Free d'y mettre une fonction NAS me laisse toujours autant dubitatif...

Yoann Ferret

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #27 le: 21 February 2011 10:13:26 »
[Témoignage]
Depuis que j'ai la Freebox Révolution, j'ai débranché mon routeur wifi 802.11n externe et je ne laisse plus mon PC allumé toutes les nuits, grâce à la seedbox intégrée.
[/Témoignage]

Je dis ça, je dis rien. ;)


Kalipok

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #28 le: 21 February 2011 10:16:23 »
Oui enfin... tout le monde ne passe pas ses nuits à télécharger des distrib Linux et des films de vacances hein :p

Yoann Ferret

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #29 le: 21 February 2011 12:03:43 »
Citation de: Kalipok
Oui enfin... tout le monde ne passe pas ses nuits à télécharger des distrib Linux et des films de vacances hein :p
Non, mais on peut laisser des torrent allumés en permanence parce qu'on les distribue nous-mêmes et qu'on veut les maintenir vivants (ce qui est mon cas). Dans ce cas, la seedbox est une solution vraiment idéale ;)

Kalipok

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #30 le: 21 February 2011 12:17:41 »
Certes ;)
Mais tu admettras, je pense, que tu es un cas particulier parmi une clientèle de plusieurs millions d'utilisateurs...

Mais j'admets de mon côté qu'avec cette solution, de plus en plus de gens hébergeront leurs propres sites web(encore que...)

Yoann Ferret

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #31 le: 21 February 2011 13:50:26 »
Citation de: Kalipok
Certes ;)
Mais tu admettras, je pense, que tu es un cas particulier parmi une clientèle de plusieurs millions d'utilisateurs...

Mais j'admets de mon côté qu'avec cette solution, de plus en plus de gens hébergeront leurs propres sites web(encore que...)
Tout ce que j'essayais de dire, c'est qu'il est très difficile de calculer l'impact sur la facture de chacun, c'est vraiment au cas par cas que cela se joue. Perso, je sais que si j'avais la Neufbox, je consommerais bien plus en électricité en laissant mon PC allumé ; c'est un exemple. De la même manière, certains économiseront énormément chaque mois en prenant la Révolution pour les appels mobiles ; d'autres n'en auront pas forcément besoin et auront plus d'avantages à rester en v5...

Kalipok

Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique
« Réponse #32 le: 21 February 2011 14:41:31 »
C'est vrai ;)
En fait, je l'ai mauvaise car dans mon cas, avoir un NAS H24 ne me sert strictement à rien... Mais les fonctions multimédia de la box m'intéressent grandement... :dingo: