Freenews

L'offre de location proposée aujourd'hui par Free Mobile a le mérite d'être originale et économique, mais elle soulève également de nouvelles questions : que se passe-t-il en cas de panne, perte ou vol du mobile ?

Lire l'intégralité de la news

cristo567

merci pour cette analyse (faudrait peut-être juste changer le logo CGV en... CGL ? ;))

manu722

je préfère encore acheter mon tel que d'être lié a une location pendant 12 ou 24 mois, sachant qu'au bout de 24 mois ,même avec une coque de protection , le téléphone aura bien vieillit

claudebo

En cas de panne

L’abonné doit en informer Free Mobile au plus vite (article 3.3). Le terminal devra être retourné à Free via colis postal. Si la panne entre dans le contexte habituel de l’utilisation d’une garantie (« vice inhérent au mobile ou d’un cas de force majeure »), Free se charge lui-même de la réparation ou de l’échange contre un modèle identique ou équivalent.


C'est DUR !  pour un iPhone je parle, quand tu l'achète, si il est meme un petit peu en panne, tu vas a l'apple store du coin, et ils te le répare en quelques minutes, ou bien te l'échange de suite !! 
La, pendant combien de temps on reste SANS téléphone ??? 

Autre question, sont ils " simlockés "  ?  ce qui restreindrait l'usage a l'étranger ?? 


83270

je préfère encore acheter mon tel que d'être lié a une location pendant 12 ou 24 mois, sachant qu'au bout de 24 mois ,même avec une coque de protection , le téléphone aura bien vieillit

 ???
mon s2 a deux ans et aucune rayure...
c'est vrai que je ne m'en sers pas ni comme marteau ni comme coussin
suffit d'avoir un étui  ;D

Pitchoun

Pas de possibilité de bidouille logicielle d'android (comme le rootage), donc pas intéressant pour moi.

BenoitBlanc

"L’offre de location proposée aujourd’hui par Free Mobile a le mérite d’être originale et économique" Originale oui mais je ne vois pas en quoi elle est économique au contraire. Et en plus c'est une offre avec engagement !


yacafocon

"L’offre de location proposée aujourd’hui par Free Mobile a le mérite d’être originale et économique" Originale oui mais je ne vois pas en quoi elle est économique au contraire. Et en plus c'est une offre avec engagement !

L'engagement est sur la location du téléphone, mais pas sur l'abonnement téléphonique.

Le désengagement sur le téléphone est de 5€/mois, donc 60€ pour 1 an. On est loin des désengagement des 3 autres opérateurs!

Si tu te désengages le premier mois de ton inscription, tu devras payer 120€, et au bout d'un an 60€.
« Modifié: 17 December 2013 12:39:31 par yacafocon »

yacafocon

Je pense que c'est une offre très intéressante pour ceux qui aiment changer de téléphone régulièrement. J'ai fait un calcul pour celui qui voudrait avoir chaque année le dernier Iphone ou Galaxy S.

Si on change de téléphone tous les ans, la location revient à:
12€x12+5€x12=204€

Donc pour 204€, vous avez un téléphone neuf dernier cri tous les ans.

Ce n'est pas forcément mon choix, mais c'est certainement celui de ceux qui veulent être toujours à jour avec le dernier modèle. Et dans ce cas, ils n'ont pas le soucis de la revente.

Deezir

Tu as oublié les 99€ d'apport dans ton calcul, ce qui nous donne : 303€ pour le téléphone + 15,99x12 = 191,98€ au total ça revient à 494,98€ par an, on repassera pour le coté économique !

PS : 99€ j'ai pris l'exemple le plus courant l'iphone...
« Modifié: 17 December 2013 13:29:07 par Deezir »

cristo567

ton calcul n'est pas bon @yacafocon car la loc est un contrat à durée déterminée de 24 mois (sauf cas de force majeure tel qu'énoncé dans le contrat)

ensuite les 5€/mois éventuellement demandés viennent en supplément de 12€ ça fait donc 17€

et les 5€ sont liés à un choix d'opérateur différent de freemobile

cristo567

@Deezir on ne peut pas considérer le coût de l'abonnement comme un coût lié au prix du tél

Deezir

Non, je sais bien mais c'est pour dire que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses non plus, et que ce n'est pas l'affaire du siècle ! Et surtout l'un ne vas pas sans l'autre faut sortir non seulement plus de 300€ pour le téléphone + le prix du forfait !

cristo567

oui c'est clair mais en même temps on ne peut pas demander d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière à la fois ;D

en faisant le choix de se placer à un niveau de tél élevé il y a forcément un prix à payer


yacafocon

Il est vrai que j'ai oublié l'apport initial qui dépends du téléphone:
+49€ galaxy S4
+99€ Pour Iphone 5S
+129€ galaxy S3

Par contre sur ce qui concerne la résiliation avant le délai des 24 mois, rien ne l'interdit, article 8 des conditions générales:
http://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_de_Location.pdf

Si il y résiliation pour force majeure, il n'y aurait pas de pénalités. C'est seulement si c'est de ton plein grès que tu résilie, que tu as des pénalités. Donc par exemple pour un Iphone, au bout d'un an:
Apport: 99€
Location des 12 premiers mois: 12x12€
Pénalités des 12 mois restants: 12x5€

Je ne compte pas l'abonnement téléphonique puisqu'il n'y a pas d'engagement sur celui-ci.

Soit 303€ pour l'usage d'un iPhone neuf pendant 1 an. Est-ce que ce prix correspond à la décote du téléphone? C'est au client de voir.

tictac492

Par contre sur ce qui concerne la résiliation avant le délai des 24 mois, rien ne l'interdit, article 8 des conditions générales:
http://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_de_Location.pdf

Justement, si. Dans ce même Article 8.1 :
Citer
A défaut d’un motif légitime, la résiliation anticipée entraînera l’exigibilité immédiate des loyers restants jusqu’au terme de la durée initiale.
Quant aux cas de forces majeurs, ils sont très encadrés et limités : décès, détention de + de 3 mois, licenciement d'un CDI.

Dans tous les cas, le client est exigible de l'apport initial + 24*12 €.
De plus, comme la location n'est pas disponible pour les forfait à 2 €, je pense que ces derniers devraient payer 5€/mois en +, comme les non-abonnés. Sinon, on pourrait contourner le système ;)

yacafocon

Effectivement, on ne doit pas pouvoir échapper au 24x12€, sauf les cas pour motif légitime. Il faut donc faire les calculs sur 2 ans.

cristo567

ah ben quand même !

Maido

Cette offre n'est clairement pas faite pour ceux qui veulent changer de téléphone tous les ans: on s'engage vraiment pour deux ans avec le même téléphone. La résiliation avant l'heure se fait au tarif plein pot: mensualités restantes à payer en intégralité + retour du mobile (ou prix du mobile neuf affiché sur la boutique Free au moment de la commande). Et changer simplement d'opérateur majorera le prix total du loyer de 60 euros pour une année restante. Bref, ils ont réussi à contourner la loi Chatel. Pour les fans du changement annuel, passez votre chemin...

Sinon, si on reste chez Free et qu'on garde son téléphone 2 ans, ça donne un iPhone à 638 euros (en comptant les 250 euros de non-restitution à la fin des 2 ans). Dans ces conditions, l'achat d'un iPhone est plutôt pas mal.

Maido

Et pour répondre au sujet, je suis persuadé que le vol est un cas de force majeur qui justifie amplement la non-restitution du mobile. Il faut juste que le vol se déroule de manière imprévisible, et que vous ne puissiez rien y faire. Il y a là de quoi passer du temps à débattre avec le service client mais ça me semble imparable.

En revanche, en cas de panne ou de casse, je trouve les conditions vraiment pourries: Free est responsable d'évaluer le problème et de faire le devis, mais vous incite à prendre une assurance perso. C'est complètement incohérent. Si je prends l'Apple Care, je ne pourrais pas envoyer le téléphone à Apple puisque je dois l'envoyer à Free.

En cas de perte, là, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer mais là, c'est pareil quelque soit le système d'achat, non?

Arnaut78

Bonne chance pour tes négociations avec le service client Free Mobile en cas de vol  !  ;D
Je serais toi, je m'en tiendrais à ce qui est écrit  ;)


Logdav

Bonne chance pour tes négociations avec le service client Free Mobile en cas de vol  !  ;D
Je serais toi, je m'en tiendrais à ce qui est écrit  ;)

Quand tu es engagé 24 mois et que tu payes ton mobile, en cas de vol, les 3 autres t'en font cadeau ? Il me semble pas.
C'est pareil...

Arnaut78


Relis calmement le post de maido... Maido croit benoitement que le service client Free Mobile va lui faire cadeau du mobile, que nenni. Il lui réclamera son du et en plus il blacklistera le mobile afin d'éviter toute fraude.

doppel

Y'a personne dans le juridique pour savoir si cette résiliation au préjudice du l'utilisateur en cas de vol est légale ou pas ?
Autre question supplémentaire, la loi chatel ne s'applique-t-elle pas ?

tictac492

Le problème est tout de même que FreeMobile reste propriétaire du smartphone ! C'est une grosse différence avec les offres classiques des autres opérateurs. Je ne sais pas si les assurances couvrent cet aspect-là... J'ai contacté mon assureur, je vous ferai part de sa réponse.

fabfree

Quand on emprunte un objet, on en est légalement responsable.  Dans le cas d'un vol ou de dégradation involontaire, il est probable, que sa RC habitation le couvre  (sauf exclusion spécifique).
Est-ce valable pour une location?

tictac492

Pour un objet emprunté, on devrait pouvoir fournir la facture en cas de sinistre, ce qui lève toute ambiguïté.
Pour la location, quelle facture fournir ? On peut bien sûr prouver l'existence du bien mais comment faire pour sa valeur réelle ? À moins que la valeur estimée de remplacement suffise...