floydal

Newsgroup: le point sur les i
« le: 13 April 2006 18:41:33 »
Avant toute chose, les propos suivants n'engagent que moi meme et sont le fruit de mon experience sur les newsgroup.
Depuis queleques temps (disont une paire de mois) le fonctionnement des news sur free est de plus en plus erratique. Download tres lents, pas de connections etc.
Ca correspond à peu pres au "nettoyage" et à la dispariton des sites pirates, alors il ne reste plus que les P2p ou ... les newsgroups.
Consequence: saturation des serveurs de news, à la limite du breakdown.
C est en partie pour cela que les debits ont drolement chutés. De plus en plus d utilisteurs s' y connectent et à mon avis la technique n' a pas suivi et ne suivra pas, les newsgroups etant accessoires pour Free: pas de support possible et puis il ya bien des serveurs payants. Après tout les news ne contituent pas un ojectif d 'appel pour les nouveaux abonnés.
Je lis par ci et par là: pas plus de 4 thread pour les ng, de toutes facons tu peux en mettre 150 t' en aura pas plus que 4, les autres serons en erreur 400 (limit reached).
Mais il y a un probleme qui me chagrine, c est la limitation imposée de Free sur le total de Mo téléchargés
Je m' explique: en se masturbant un peu les meninges, j arrive tranquillement à telecharger à 1,5 mo/s! (c'est pas compliqué à faire, faut juste reflechir). Mais au bout de 1Go de dnnées transferées, ca se bloque complètement. Il faut attendre le lendemain pour remettre les compteur à zero. Donc une limitation certaine, plus facile à mettre en place pour les freebox (ip fixe).
Cette limitation peut se discuter: si on se met du point de vue de l internaute lambda, il a signé pour un debit illimité
mais pour Free il est pas question de faire sauter les serveurs, d' ou la limitation de download (apres tout d autres fai ont imposés des limitations à l illimité)
Donc soit il faut etre raisonable ou bien investir une 20 € dans un serveur payant.
En conclusion et à terme, les ng Free sont amenés à disparaitre

Jul13n

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #1 le: 13 April 2006 20:10:51 »
il y a une limite de volume pour les NG? >.> je viens tout juste de reinstaller grab it je sens qu'il va revenir de là ou il vient >.>

floydal

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #2 le: 14 April 2006 07:10:53 »
A mon avis oui mais elle est au alentours du giga. Avec ca t' as de quoi faire

Jul13n

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #3 le: 14 April 2006 09:12:24 »
oui mais sur l'accés gratuit aux newsgroup donné par free j'ais jamais lue de limitation de volume c'est poas trés réglo je trouve :-/


DownSouth

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #4 le: 14 April 2006 13:21:58 »
C pour ça que j'ai de plus en plus de "article not on server" depuis 1 semaine ?

Jul13n

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #5 le: 14 April 2006 13:50:56 »
je suppose :-/

Rom1

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #6 le: 14 April 2006 22:44:00 »
Citation de: DownSouth
C pour ça que j'ai de plus en plus de "article not on server" depuis 1 semaine ?
Idem!
Ca semble saturer au niveau des serveurs....


FreeBzH

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #7 le: 15 April 2006 23:14:03 »
Citation de: floydal
...
Hmm j'userai d'une tout autre théorie.

Pour free il sera toujours plus intéressant de faire consommer à ses abonnés leur propre bande passante. Donc mieux vaut qu'ils assurent le service de newsgroups binaires plutôt qu'inviter ses abonnés à s'abonner ailleurs, ça lui couterait plus cher en débit qu'en serveur. Free a très bien compris ça dès le début... c'est pour ça que contrairement aux autres fai.. ils proposent ce genre de chose...

S'ils le pouvaient meme ils feraient un réseau P2P fbx ! :) De plus les liens CIPA coutent chers... c'est aussi pour ça qu'ils réduisent les débits sur des services pour économiser en taille de liens de collecte.

Donc en gros newsgroups binaire chez free = economie pour free... pas de souci à se faire.
Par contre la mise en place de serveurs sup se fera peut etre sur qq temps...
Puis rien n'indique que c'est là le pb... free joue assez avec son réseau ces temps ci pour pouvoir mettre qq chose par terre...

Rom1

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #8 le: 16 April 2006 23:33:35 »
Citation de: freebzh
Citation de: floydal
...
Hmm j'userai d'une tout autre théorie.

Pour free il sera toujours plus intéressant de faire consommer à ses abonnés leur propre bande passante. Donc mieux vaut qu'ils assurent le service de newsgroups binaires plutôt qu'inviter ses abonnés à s'abonner ailleurs, ça lui couterait plus cher en débit qu'en serveur. Free a très bien compris ça dès le début... c'est pour ça que contrairement aux autres fai.. ils proposent ce genre de chose...

S'ils le pouvaient meme ils feraient un réseau P2P fbx ! :) De plus les liens CIPA coutent chers... c'est aussi pour ça qu'ils réduisent les débits sur des services pour économiser en taille de liens de collecte.

Donc en gros newsgroups binaire chez free = economie pour free... pas de souci à se faire.
Par contre la mise en place de serveurs sup se fera peut etre sur qq temps...
Puis rien n'indique que c'est là le pb... free joue assez avec son réseau ces temps ci pour pouvoir mettre qq chose par terre...
Mouais....
La théorie c'est joli tout plein, mais la pratique est amplement plus parlante.
Le fait est (et demeure) que ça fait bientôt une semaine qu'il est quasi-impossible d'utiliser usenet en passant par free...

GuyVer

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #9 le: 17 April 2006 16:03:03 »
Payer 15-20 euros pour un serveur payant oui... je le ferai quand j'aurai un taff mais là pour le moment j'ai pas trop les moyens, donc dl à 40 ko/s j'ai rien dis, c'est mieux que rien, mais depuis 1 semaine entre les "article not on server" alors qu'ils viennent d'être postés, et les "timeout" faut pas déconner.

Si ils veulent abondonner les newsgroups, bien qu'apparement c'est rentable, qu'ils le disent tout de suite on sera fixé plutôt que de parler dans le vide.

pulsar95

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #10 le: 17 April 2006 16:30:57 »
j'ai lu ca sur les sur proxad.free.services:

""Fin des binaires (by Francois Petillon [email protected])

Bonjour,

Je suis dans le regret de vous annoncer que, sur décision de mes supérieurs,
il a été décidé d'arrêter de servire des binaires avec nos serveurs de news.
Le service de news texte continue quant à lui normalement.
Je ne répondrais donc pas aux différents problèmes soumis dans les files
précédents.

Cordialement, ""


peut être est ce une conséquence de la loi DADVSI sur les droits d'auteur, ainsi que la loi qui oblige a conserver l'ensemble des paramètres de connexion des utilisateurs pendant un an, ( ce qui revient pour les newsgroups a conserver la preuve que free encourage -implicitement- le pirratage avec l'acces gratos aux alt.binaries)

Yod4z

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #11 le: 17 April 2006 18:45:18 »
il fallait bien qu'un jour ca arrive ;) par contre sur le coup ils risquent de perdre pas mal de clients surtout en non degroup ;)

Rom1

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #12 le: 17 April 2006 18:52:19 »
Citation de: pulsar95
j'ai lu ca sur les sur proxad.free.services:

""Fin des binaires (by Francois Petillon [email protected])

Bonjour,

Je suis dans le regret de vous annoncer que, sur décision de mes supérieurs,
il a été décidé d'arrêter de servire des binaires avec nos serveurs de news.
Le service de news texte continue quant à lui normalement.
Je ne répondrais donc pas aux différents problèmes soumis dans les files
précédents.

Cordialement, ""


peut être est ce une conséquence de la loi DADVSI sur les droits d'auteur, ainsi que la loi qui oblige a conserver l'ensemble des paramètres de connexion des utilisateurs pendant un an, ( ce qui revient pour les newsgroups a conserver la preuve que free encourage -implicitement- le pirratage avec l'acces gratos aux alt.binaries)
C'est qui semble effectivement le plus crédible, malheureusement.
Dire que les trouducs qui gouvernent ont été élus comme "bouclier" face à lepen... quelle ironie du sort! Flicage à tous les étages et sarkozification des esprits!
Ne reste plus qu'à s'abonner à un serveur hébergé dans un pays libre et éviter le port 119.
Au moins maintenant je suis sûr de pour qui je ne voterai pas en 2007...

Jul13n

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #13 le: 17 April 2006 19:18:01 »
allé qui se présente en pronant: supression dadvsi, detaxation mémoire, suppression droits douanes sur l'infos, legalisation P2P et bourses de financement aux developpeurs de logi OpenSource? :) (oui avec 2/3 conneries habituelle ça doit faire un bon pti paquet de de personne qui vont mettre son nom dans l 'urne)


GuyVer

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #14 le: 17 April 2006 20:20:16 »
Bon qui connait des bons serveurs de news payants ? ou bien on fait un autre poste.

Sinon oui du fait qu'il n'y a plus de newsgroups dès que je peux me casser de chez Free je dis au revoir, à moins que je passe en dégroupage... c'est beau de rêver :D

Rom1

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #15 le: 17 April 2006 21:08:55 »
Citation de: GuyVer
Bon qui connait des bons serveurs de news payants ? ou bien on fait un autre poste.

Sinon oui du fait qu'il n'y a plus de newsgroups dès que je peux me casser de chez Free je dis au revoir, à moins que je passe en dégroupage... c'est beau de rêver :D
giganews.com
usenet.com
usenext.com
eurousenet.com
ngroups.net
newsgroups-download.com
Entre une dizaine d'autres exemples similaires... :-)
Le "best" c'est giganews.com à mon avis, c'est le plus utilisé par les "accrocs" du monde entier pour sa vitesse, sa durée de rétention et la fiabilité absolue des serveurs.
Il n'y a pas de "pire", mais dans l'état actuel de la politique française, mieux vaut éviter des serveurs français (soumis à la législation policière française), ce qui est logique.

Après pour Free, c'est pas à eux qu'il faut s'en prendre... en se débarassant des binaries il ne font juste que s'affranchir d'un travail de flicage digne du KGB qui n'est pas le leur, et anticipent des ennuis tant pour eux que pour leurs abonnés. On peut les comprendre...
Dégroupé depuis peu, je peux témoigner que Free fonctionne parfaitement, cette emmerdante affaire de newsgroups mise à part!
@+

Loco

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #16 le: 17 April 2006 21:58:18 »
ça sent le cannular a plein nez ce truc

pulsar95

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #17 le: 17 April 2006 22:23:28 »
Citation de: pulsar95
j'ai lu ca sur les sur proxad.free.services:

""Fin des binaires (by Francois Petillon [email protected])

Bonjour,

Je suis dans le regret de vous annoncer que, sur décision de mes supérieurs,
il a été décidé d'arrêter de servire des binaires avec nos serveurs de news.
Le service de news texte continue quant à lui normalement.
Je ne répondrais donc pas aux différents problèmes soumis dans les files
précédents.

Cordialement, ""


peut être est ce une conséquence de la loi DADVSI sur les droits d'auteur, ainsi que la loi qui oblige a conserver l'ensemble des paramètres de connexion des utilisateurs pendant un an, ( ce qui revient pour les newsgroups a conserver la preuve que free encourage -implicitement- le pirratage avec l'acces gratos aux alt.binaries)
D'après un membre du staff de freenews, le post serait un fake !

Wait and See

Rom1

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #18 le: 17 April 2006 22:38:33 »
Citer
D'après un membre du staff de freenews, le post serait un fake !

Wait and See
Pourtant le fait demeure qu'usenet ne fonctionne plus sur free...

Rico33

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #19 le: 17 April 2006 23:06:24 »
Citation de: Rom1
Citer
D'après un membre du staff de freenews, le post serait un fake !

Wait and See
Pourtant le fait demeure qu'usenet ne fonctionne plus sur free...
Effectivement depuis quelques jours des problèmes récurants de téléchargements sur les news, et depuis ce soir, plus rien, esperons que ça ne soit que provisoire.

GuyVer

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #20 le: 17 April 2006 23:42:07 »
Ne fonctionne plus... çà merde depuis quelques jours oui mais au moment où j'écris ces lignes je suis encore en train de dl avec grabIt.

Fake ou pas dès que j'ai les moyens je prend giganews et peut-être une petite résiliation, parce qu'en dehors de problème avec les newsgroups, le ping, depuis le firmware qui "a tout réglé" pour les ND, est pourri et instable. Donc soit dégroupage soit lettre de résiliation...


tafkap

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #21 le: 24 April 2006 18:50:10 »
Salut,

j'ai le même problème, seulement voilà, je suis en dégroupé total et j'ai un accés illimité à newshosting.com et le problème est le même que vous, je download à 0,1kb/s. J'ai essayé également sur le port 80 c'est le même problème.

Rom1

Newsgroup: le point sur les i
« Réponse #22 le: 24 April 2006 20:00:02 »
Citation de: tafkap
Salut,

j'ai le même problème, seulement voilà, je suis en dégroupé total et j'ai un accés illimité à newshosting.com et le problème est le même que vous, je download à 0,1kb/s. J'ai essayé également sur le port 80 c'est le même problème.
Houlà, ça ce n'est pas du tout normal! Je suis dans les mêmes conditions (dégroupage) que toi, or chez moi aucun pb avec newshosting.
Quel soft tu utilises pour usenet?
Tu as bien entré les 8 connections autorisées par newshosting?
Tu as vérifié que peerguardian ne fonctionnait pas en même temps?
Tu as essayé les ports 7000, 8000 et 9000?
@+