neric38

Raccordement copropriété
« le: 08 December 2010 15:07:06 »
Que faire et qui contacter pour avoir des nouvelles de l'avancement du raccordement de ma copropriété ?
Ca fait 4 fois que j'appelle, on me dit qu'ils n'ont pas les infos, qu'ils font remonter ma demande et qu'on me rappellera ! Personne ne m'a jamais rappelé !

A chaque fois on me dit que le service que je souhaite avoir n'a pas de ligne téléphonique pour les utilisateurs.
J'ai un peu l'impression qu'on se fiche de moi.

J'appelle le 0805 921 921 qui figure sur la lettre de proposition de raccordement et cela fait plusieurs mois que j'ai renvoyé le dossier.

neric38

Raccordement copropriété
« Réponse #1 le: 09 December 2010 08:04:08 »
Bien, alors pour être plus clair nous avons reçu la proposition de raccordement à la fibre de free, j'ai renvoyé le dossier il y a plusieurs mois pour le compte du syndic et j'essaye désespérément de savoir où en est le dossier de raccordement de ma copropriété !
J'habite grenoble.

michel1944

Raccordement copropriété
« Réponse #2 le: 09 December 2010 08:59:05 »
Bonjour,
Un peu de patience, il ne suffit pas de renvoyer un dossier pour avoir la fibre, premier temps la fibre est-elle dans la rue, ensuite la fibre monte-t-elle dans l’immeuble, pour avoir des nouvelles de la rue il faut contacter la mairie car les opérateurs ne peuvent y travailler sans autorisation de celle-ci. Quand la rue est fibrée Free fibre l’immeuble car au fur et à mesure de l’avancement des travaux chaque soudure de la fibre est contrôlée. Il faut aussi savoir si le NRO est actif. Il doit bien y avoir un site internet local qui traite de ces problèmes:

Salutations Michel

Optrolight

Raccordement copropriété
« Réponse #3 le: 09 December 2010 11:37:57 »
Bonjour, pour information la pluaprt des rues du centre villes de grenobles ont la fibre optique qui y passe (merci FT).
Après je suis surpris que free commence déjà a faire des conventions pour fibrer des immeubles. Mais c'est une très bonne nouvelle.

Je suis aussi curieux de connaître le quartier où tu habites!!

Tiens nous informé de l'évolution


Optrolight

Raccordement copropriété
« Réponse #4 le: 09 December 2010 16:15:42 »
Tu as la liste des nro prévu pour grenoble???

Optrolight

Raccordement copropriété
« Réponse #5 le: 10 December 2010 08:03:11 »
Ok donc pour en revenir au sujet,  Free propose un raccordement, donc il doit avoir du matériel (nro) presque opérationnel. Je ne voit pas comment pourrai s'appliquer la mutualisation dans ce cas puisque à par peut être la location par free de la fibre à FT pour les sections de rue le reste ne peut être que du free.

Bref si neric38 pouvait illuminer un peu plus notre lanterne avec des précisions on y verrai plus claire!!
En tout cas free infrastructure est le seul lien qui pourra te renseigner!!

neric38

Raccordement copropriété
« Réponse #6 le: 10 December 2010 09:33:11 »
Heuu je n'y connais rien moi ! je ne sais même pas ce qu'est un nro !?
Je suis dans le quartier de l'ile verte, je me doute qu'il faut du temps pour les travaux, je ne demande pas qu'ils soient réalisé demain !
Je veux juste savoir si la demande est en cours, quel est le planning des travaux,... et quand j'appelle le 0805 921 921 ils me disent qu'ils n'ont pas l'info et que le service concerné n'est pas joignable par le public !!!

Je croyais avoir compris qu'il y avait mutualisation des moyens entre les différents opérateurs. Ils ont signé des conventions pour se partager le travail. D'ailleurs orange nous avait fait la même offre quelques temps plus tôt.


Optrolight

Raccordement copropriété
« Réponse #7 le: 10 December 2010 11:51:03 »
Merci neric38 pour la localisation!

Peut être j'irai faire un tour pour ce local supposé!!
Pour info ma copropriété m'a aussi annoncé qu'il allait discuter du fibrage de mon immeuble à la prochaine réunion du syndic!

Optrolight

Raccordement copropriété
« Réponse #8 le: 16 December 2010 13:31:52 »
Bon petite news sur la fibre optique Free sur Grenoble: après discutions téléphonique, impossible d'en savoir plus sur le déploiement (nro, etc).
La dame que j'ai eu au téléphone (ça m'a rappeler l'assistance téléphonique de free avec un interlocuteur qui n'y connais rien et qui ne se trouve pas en France) ma dit qu'il n'avait aucune information, que le déploiement se faisait dans sa globalité pour tout Grenoble.
Bref on peut en conclure que le déploiement de la fibre sur Grenoble est flou !!!!

iberique

Raccordement copropriété
« Réponse #9 le: 16 December 2010 14:26:12 »
Citation de: indefini
La mutualisation dans les zones dites denses en population (cas de Grenoble) ne se pratique que dans la partie verticale du réseau (dans l'immeuble donc). Elle est une obligation légale mais force est de constater qu'elle s'effectue encore assez peu entre opérateurs. Elle devrait progresser au fur et à mesure des déploiements.
La mutualisation dans les zones denses se pratique également dans la partie horizontale (la rue). Ainsi, une délégation de service public a fibré le quartier ce mois-ci. Bouygues, SFR, Numericable, Auchan et Darty l'utiliseront mais pas Free. Free ne veut pas payer pour emprunter une fibre qui ne lui appartient pas alors qu'il fait payer (72 euros / an avec une Freebox Revolution) pour un dégroupage total. Qu'en pensez ? Free préfère FT : je ne crois pas...

La ville de Rueil par ex est en zone très dense et est dans cette configuration.

Optrolight

Raccordement copropriété
« Réponse #10 le: 16 December 2010 14:36:28 »
Certains ne comprennent pas pourquoi Free agit comme cela.
On peut aussi y voir un intérêt stratégique. Free comme on le voit avec ces box pense à long termes (choix du FTTH P2P) etc... Free semble vouloir maîtriser son réseau jusqu'à l'abonné dans la mesure du possible et être ainsi libre. De plus on peut se dire que cela va dans le sens de l'amélioration de son service client en commençant par des infrastructures seines et indépendantes d'un opérateur tiers en termes de service pour l'abonné.

Bref en zone dense Free veut son réseau et pour le reste mutalisation!! On verra dans 10 ans la qualité de réseau de chacun et qui aura fait les bons choix (et pas seulement en termes de qui a recruter le plus vite !!)

Pour Grenoble en tout cas je pense que tant que Paris n'est pas fini, Free investira pas à Grenoble!!!

iberique

Raccordement copropriété
« Réponse #11 le: 16 December 2010 14:55:10 »
Effectivement, Free (comme d'autres) souhaite avoir son réseau en zone dense et je ne vois rien à y redire.

Ce qui me chagrine (et qui chagrine mes voisins freenautes dont nombre envisagent de changer de FAI), c'est que Free n'utilise pas la fibre existante en attendant d'avoir la sienne. Ca ne l'engage pas sur l'avenir : s'il peut proposer mieux par la suite, qu'il le fasse.

En attendant, Free s'apprête à avoir la meilleure box sur le moins bon réseau du quartier. C'est un peu comme avoir une belle voiture de sport et ne la faire rouler que sur des chemins communaux pour éviter les péages des autoroutes dont on n'est pas actionnaire après avoir demandé aux passagers de payer le péage.

Optrolight

Raccordement copropriété
« Réponse #12 le: 16 December 2010 15:54:08 »
Ok avec tes précisions je comprend mieux.
Par contre ta demande n'est peut être pas réalisable au cas par cas. Car les accords de mutualisation porte généralement pour des villes bien identifiées ainsi que pour une durée non négligeable. Bref passer un accord et quelques mois après avoir son réseau n'est peut être pas rentable.  

Sinon pour Neric38: la fibre sur grenoble n'est pas pour tout de suite avec free!!

Optrolight

Raccordement copropriété
« Réponse #13 le: 16 December 2010 21:02:42 »
@Indefini: j'ai essayé les deux premiers numéro (01...) sans succès. j'ai donc appeler celui en 08 donnée plus haut et je suis tomber sur une femme. Je lui ai expliqué que ma copropriété allais parler de la fibre optique à la prochaine réunion et choisir le fournisseur qui câblerai. Du coup je lui ai demander si Free avait commencé à mettre des équipements (NRO) à grenoble pour alimenter les fibres qu'elle poserai. J'ai eu pour réponse : "je ne sais pas je n'ai aucune information de ce genre".
Devant cette réponse j'ai demandé si cela était confidentiel. Elle ma répondu que non, qu'elle n'avait vraiment aucune information poru grenoble et qu'elle n'était pas la bonne personne pour cela.
Bref il est difficile d'avoir les news.
Pourrais tu essayer indéfini???


Optrolight

Raccordement copropriété
« Réponse #14 le: 17 December 2010 07:57:31 »
Merci de ces précisions. Lors de mon appel je pense en effet être tomber sur une personne pas très concerné. Les 2 en 01 de répondait pas.

Sinon je me suis en effet fait passer pour quelqu'un qui voulait équipé son immeuble etc !! Bref je pense qu'il faut attendre encore quelques mois pour voir ce qui va se passer pour grenoble

neric38

Raccordement copropriété
« Réponse #15 le: 17 December 2010 14:47:45 »
Bonjour,

j'ai réussi à avoir quelqu'un avec le dernier numéro en 01 fourni par "indefini". Le numéro en 08 c'est pas la peine, ils n'ont pas les infos et ne font que relayer la demande qui n'aboutit jamais !
Le dossier de ma copro est en cours, la personne que j'ai eu m'a parlé d'un câblage de mon immeuble pour le premier semestre 2011. Après je n'ai aucune idée de la fiabilité de ses propos...

Optrolight

Raccordement copropriété
« Réponse #16 le: 17 December 2010 15:30:42 »
Précisément Neric38: Apparemment tu as eu l'info pour le câblage de ta copro! Donc pour schématiser tu as l'info pour le tronçon: appartement >> rue dans laquelle tu habites.
Ce qu'il te reste à savoir c'est: Rue où tu habites >> NRO ( local de quartier où sont situés les équipements de free qui te fourniront la connexion à internet).
Si tu arrives à avoir l'info tu sauras vraiment si une fois ton appartement fibrée, tu recevra internett par la fibre où si il manque encore des pièces au puzzle.

Optrolight

Raccordement copropriété
« Réponse #17 le: 17 December 2010 17:39:19 »
C'est bien le réseau horizontal qui me fait peur sur grenoble dans le cas de free justement. car je sais que dans le cas de orange tout le centre ville est fibré horizontalement. Bref C'est vrai que j'aurai dans l'ordre des choses commencer par le déploiement horizontale avant le verticale mais vu les délais  tu as raison!
Peut importe l'ordre, l'important c'est que ça se fasse !!

neric38

Raccordement copropriété
« Réponse #18 le: 20 December 2010 09:24:20 »
Vous avez oublié le début de la discussion. Je n'agis pas pour mon compte mais pour la copro, le choix de free a été entériné en AG et la personne de Free infra m'a confirmé que le dossier avait été reçu et que le raccordement de l'immeuble devrait intervenir durant le premier semestre 2011.
Si j'ai bien tout compris, le raccordement des appart' est à la charge des copropriétaires et fonction de leur FAI.

Concernant le déploiement à grenoble, je n'ai aucune idée de son avancement...

Essayez le dernier numéro en 01 ! Il fonctionne !

Optrolight

Raccordement copropriété
« Réponse #19 le: 20 December 2010 17:53:55 »
Je confirme ce que dit indefini, le câblage en fibre optique de l'immeuble est à la charge de l'opérateur (voir le guide de l'arcep sur le sujet)!!!

Ton post a permis de relancer la discution sur Grenoble avec ton cas et je trouve cela intéressant et cela servira à d'autre comme moi dans quelque mois je pense!!!


MAJ: Je suis alelr faire un tour au 29 av jean perrot où peut être il y aurait un futur nro free. En gros il y a un bâtiment tout neuf déjà occuper!! Rien de ce que j'ai pu voir des autres nro de visible.

Sinon à l'arret de tram Albert 1er de Belgique sur al ligne A (non loin du 29 av jean perrot) j'ai vu des technicien en train de passer de la fibre pour.... Numéricable!! Il m'ont dit que c'est de la fibre tout opérateur qu'il pose (mutualisation)!!

Voilà les news!!