Si la Freebox ne synchronise pas (chenillard lent), veuillez procéder aux manipulations suivantes :
* Vérifiez que la ligne France Telecom émet toujours une tonalité (sauf si vous disposez d'un abonnement Total Freebox ou Freebox Only = pas d'abonnement France Telecom).
Si ce n'est pas le cas, veuillez contacter le 1013.
* Vérifiez que la Freebox est bien raccordée à la prise téléphonique murale via le port xDSL, et que l'alimentation est correctement branchée (derrière la Freebox et sur la prise secteur).
* Vérifiez que chaque prise murale sur laquelle est branché un périphérique analogique est équipée d'un filtre ADSL (sauf Total Freebox et Freebox Only).
* Vérifiez qu'aucune rallonge n'est intégrée à l'installation.
* Débranchez tous les autres appareils branchés sur la ligne téléphonique (téléphone, fax, décodeur, etc.).
* Remplacez les éléments de connectique (câble RJ11 et alimentation).
Chenillard lent - les condensateurs
#229
L'opération décrite dans la vidéo proposée ci-dessous indique comment enlever les éventuels condensateurs se trouvant dans vos prises téléphoniques murales ou dans le boîtier téléphonique maître (boîtier de dérivation). Ces condensateurs parasitent le signal ADSL et détériorent la qualité du service (perte de la synchronisation, service dégradé, etc.).
Egalement appelés "mouchards", ils étaient anciennement utilisés dans le cadre de tests de lignes à distance. Ils sont dorénavant inutiles et perturbent les lignes ADSL. N'hésitez pas à les retirer.
Vous trouverez la vidéo Retirer le condensateur à la rubrique Entretenir votre Freebox/Votre ligne
Chenillard lent - le test croisé de modems
#235
Il est possible que le dysfonctionnement provienne de votre modem Freebox. Un test croisé permettra de cerner la cause du problème rencontré pour le résoudre au plus vite.
* Branchez la Freebox sur le boîtier d'arrivée de la ligne France Telecom (généralement situé à l'entrée du logement, en amont de la prise téléphonique principale).
* Testez la connexion avec un autre modem ADSL afin de constater si une connexion s'établit.
Si vous utilisez une Freebox pour effectuer le test croisé, notez précisément le comportement de son afficheur LCD.
En zone dégroupée, il est normal qu'une autre Freebox n'atteigne pas l'étape de l'heure (l'afficheur restera bloqué sur l'étape d'authentification, donc le rectangle).
* Testez votre Freebox sur une autre ligne ADSL fonctionnelle (tous Fournisseurs d'Accès Internet confondus) afin de vérifier si l'afficheur évolue au-delà du chenillard lent.
Les résultats de ces tests seront utiles à notre service d'assistance, afin d'envisager le nécessaire pour rétablir votre connexion : veuillez les relever et nous les communiquer.
bon faut essayer tout ça ...
y'a pas de raison...