LaSardinePresidente

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #50 le: 07 October 2010 21:55:40 »
Bonsoir à tous,
Alors me revoilà dans la splendeur de mes écailles brillantes ! Avec des news pas terribles, mais écumer les coins d'explications vaseuses et pêcher au gros avec mon petit filet, c'est pas tip-top.

Alors quoi de neuf ?
Tout d'abord depuis le miracle du 27 septembre, la plupart des topics qui concernaient le sujet sont morts. Tout le monde est rentré dans ses pénates satisfait d'avoir recouvré son débit d'origine. Les investigations sont donc de plus en plus difficiles.
Pour faire le point, la théorie de la limitation de la bande passante pour des raisons de coûts seraient pour le moment la plus viable : la bande passante exclusivement dans un sens (donc ne rapportant rien pour l'autre sens, c'est-à-dire pour Free) utilisée pour des site comme MU et en plus placés à l'étranger coûte bonbon ; Free aurait donc tenté (ou été victime) de ne plus vouloir payer dans le vide.
Je vous épargne les détails techniques mais il semblerait que le problème vienne bien du niveau Free et Level 3 (possédé par Illiad comme notre FAI rappelons-le !).
Alors question : tout pourquoi un d'un coup et puis plus rien après ? Je propose deux tentatives de solutions :
- soit sentant venir l'hadopi -ça y est elle revient encore celle-là- Free a anticipé que les usagers allaient se rabattre massivement sur le ddl par peur du p2p et donc a voulu s'épargner les affres de problème de surcharges de bandes passantes/ de coûts exorbitants/ de donner le goût au ddl ou au streaming
- soit justement, ils ne l'ont pas senti venir et se sont retrouvé en plein binz à gérer un rapatriement massif d'exilés du p2p, surconsommant la bande
- soit la vérité est ailleurs, les desseins de Dieu sont impénétrables et les mayas l'avaient prophétisé pour 2012 et ce sont planté un chouïa ! C'est de l'humour, merci de rire...

Quoi qu'il en soit, je ne comprend toujours pas pourquoi utilisateurs ont été touchés et pas d'autres, c'était pas cohérent : qu'on me disent s'il est possible que le destin se soit acharné sur certains et pas sur d'autres ? Parce que dire que les chemins employés étaient différents en cas de VPN ou de prox', ok soit ! Mais pourquoi tous les jours la même personne ne tomberait que sur des chemins pourraves et qu'une autre les esquive beauté ? Mon frère rattaché au même NRA que moi avait le même problème et a connu en simultané avec moi le retour du débit...
Enfin bon, il est bon d'avor des légendes urbaines, disons qu'il est aussi bon d'avoir des légendes virtuelles : on va dire qu'il y avait des crocodiles qui vivaient dans des peering...

Après pour Le_Saint :

En effet, j'ai constaté de grosses perturbations sur MU, mais je ne voulais tirer de conclusions trop hâtives. Pour faire le point avec toi, sache que j'ai donc retrouvé mon débit progressivement lors de la nuit du dimanche au lundi 27/09, d'abord du 200, puis du 400 et enfin j'ai oscillé entre du 500 et du 1M pendant trois-quatre jours avant de récupérer mon 1,5 Mb/s de porc !!!!
Pour être très honnête pendant ces jours de latence, j'ai constaté que dès que mon débit arrivait à 1M, bam, il rechutait à 500k pour se maintenir entre 800 et 900 kb/s ensuite. Première idée, il restait un bridage mais cette fois-ci élevé à un 1 M et non plus comme à la fin à 10 k !
Mais tout est bien qui finirait bien, mon débit est revenu à son 1,5 M et depuis ça n'a plus bougé SAUF cas particuliers ; et c'est là que nos soucis se rejoignent je pense.
Si je veux un fichier très demandé - comme par exemple un chapitre de scantrad de la semaine le jour de sa sortie, soit MU me dit "fichier présentement indisponible", soit j'ai un débit oscillant entre 200 et 500 kb/s. Si tu bourrines un peu -façon requin pour une sardine c'est assez ridicule à voir -___-!- ben ton fichier présentement pas disponible arrive à le devenir tout de suite après ou quelques minutes plus tard.
Après il y a en effet pas mal de fichiers qui eux le restent pour une durée pour le moment indéterminée. Ce que j'observe : les trucs qui m'intéressent et qui ne sont absolument pas connus -BD, ebook, film thaï ou berlino-turc, musiques acousmatiques, et d'autres truc dans genre ch'tarbe!!! :)- ben pas de problème : débit normal, tous répondant présents à l'appel ! Après si tu veux un truc très demandé ou protégés par des copyrights reliés à certaines majors, ben pouet pouet camembert !!!

Donc là, oui MU a aussi des problèmes : tout simplement parce que leurs serveurs doivent saturés à cause de la trop grande demande quant à certains fichiers ils seraient pseudo censurés : ben peut-être que lassés du jeu de "je te vire pour non respect des droits gnagna et demain tu ré-uperas, et je recommencerai et toi aussi, et je te tiens par la barbichette et le premier qui lâchera sera une tapett*" -enfin tu vois le genre !- un fichier présentement indisponible, c'est moins rédhibitoire que fichier banni ! Espèrent-ils ainsi se protéger ? De qui, de quoi ? Reste encore à trouver...

Donc oui, j'ai constaté moi aussi des problèmes sur MU, mais rien qui ne soient incontournables ni vitales. Et ce, seulement pour des trucs très in, très hot. Donc bon, on verra bien comment ça évolue. Personnellement, je n'ai pas constaté de baisses de débit sur les heures de pointes, mais vu ce que je télécharge, il ne risque pas d'y avoir du monde au balcon !!!

En conclusion, ceci sont des problèmes autres que ceux du bridage Free, entièrement imputables à MU ; la preuve sur les autres plateformes, pas de perturbation du genre, idem le streaming fonctionne bien -je me demande comment font les gens pour regarder du stream' vu la qualité, enfin...

Donc à moins d'un complot de free piloté par l'état et fomenté par les majors obligeant MU, et seulement ce site, a verrouillé d'une manière ou d'une autre l'accès à certains contenus : autant dire que c'est pas trop crédible quoi ! Encore que...
Restons sur la position de serveurs saturés. D'ailleurs je ne trouve pas forcément jdownloader en pleine forme ces derniers temps ; il existe d'autres logiciels du même type sans parler de la version officielle du MUmanager -sur lequel je ne ferai pas de commentaire ! ;) !

Voili voilou, tiens moi au jus de l'évolution de l'affaire si tu continues à subir des perturbations du genre. Bye bye messire !

Le_Saint

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #51 le: 08 October 2010 05:08:46 »
Bonsoir "jeune fille" ;)

J'ai un peu tout fait, uploader avec plusieurs fichiers pour saturer ma bande passante, voire même télécharger en même temps et tchater en plus, je n'ai pas tué mon vieux PC et en regardant un peu ce qui se passe, c'est vraiment mitigé, mais je persiste à dire que ce n'est pas imputable à free.

Aujourd'hui, j'ai téléchargé à la fois sur MU et RS, et hormis les temps d'attente, il arrivait que RS passe à 500 kB/s et MU seulement à 30 kB/s et peu de temps après c'était l'inverse, j'ai passé au milieu un téléchargement sur les NG et lui s'est très bien passé, je n'ai pas eu le temps de voir l'impact sur les MU et RS.

Sinon on va dire depuis 11h j'ai environ 8 Go rentré et 2Go en cours plus que sur RS car la majorité était sur RS

Je passe même au-delà des punitions de MU à priori temporaire des 5Go/jour car je n'ai aucun compte.

Précision, je ne télécharge que des fichiers très rares, rien de récent et à cet instant RS tourne comme d'hab en dent de scie entre 66 et 560 kB/s

@ pluche ;)

gilles6457

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #52 le: 11 October 2010 13:28:31 »
Pour info je suis dans le val 'd'oise mon debit etait de 8Mbps, mais depuis 10 jours celui ci est réduit de moitier du coup je n'ai plus les chaines HD. J'ai appelé l'assistance qui mon dit que cetait normal ,que ma ligne etait prévue pour 5Mbps et donc pas de chaine HD alor que cela fait plus de 2 ans que tout fonctionne super bien bref tout cela pour dire que j'en ai mare d'etre pris pour une bille.

fbxfan

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #53 le: 11 October 2010 13:54:41 »
Encore une fois, si cette votre débit de synchro qui a chuté, vous êtes hors sujet.


locust91

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #54 le: 14 October 2010 19:09:00 »
Bonjour a tous j'apporte mon humble pierre à l'edifice. Depuis plusieurs jours Youtube rame chez moi (je ne l'utilise pas trop mais ma femme un peu plus) et le gros point noir pour moi est le téléchargement sur le PSN (Plastation Network). Le simple téléchargement d'une mise a jour d'un jeu (mise a jour de près de 40 méga) a pris plus de 2 heures alors que je n'ai jamais eu ce problème avant sur ce réseau. De plus en faisant un test de connexion sur la PS3 j'arrive a des débit rachitique (le mieux hier avec 55 kbps, sachant qu'au dernières nouvelles sur ma télé on m'indique toujours un débit d'environ 14 Mbps). Je pensais a un souci de WiFi mais en CPL même problème. J'ai cru être peut être piraté donc changement de SSID, de mot de passe, et passage e, mode i,visible, mais rien n'y a fait.
Par contre heureusement, chez moi la TV n'est pas touchée (je touche du bois)

fbxfan

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #55 le: 15 October 2010 07:55:31 »
J'ai eu des infos avant-hier concernant les débits down youtube, megaupload et autres sites situés outre Atlantique. Free n'est pas le seul FAI touché, Orange l'était aussi (et même d'autres je crois). C'est un problème de mésentente quant à l'exploitation de la fibre transatlantique utilisée par les opérateurs impactés.

Il devrait y avoir des infos intéressantes en cherchant les mots clés "lenteur youtube megaupload" (sans les guillemets) sur google.

attilavv

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #56 le: 21 October 2010 02:54:48 »
Bonjour,

Depuis une dizaine de jours j'ai des problèmes ( moi aussi ) avec la TV.
Je n'utilise pas ou peu les DLL ( MU & Co. ) et les sites Youtube & Co.

Tout les tests sont bons, que cela soit sur la FreeBox, test de DLL direct sur certains sites et dans ce cas actuellement j'arrive même à battre des records.

Dans mes exemples de problèmes :
- Image HD qui se fige.
- Passage en SD et des fois impossible de revenir à l'accueil ( une fois j'ai eux après une longue attente le message R1 ).
- Je consulte régulièrement des sites qui sont chez Free et j'ai toujours ( encore ) des Erreur 500 ! ! !
- Menu FreeBox qui se bloque pendant un certain temps.

J'en arrive à me dire que la connexion entre ma FreeBox et le DSLAN est excellente.
Mais entre le DSLAN et ... le reste de chez Free il y a d'énorme problème.

Le menu de la FreeBox est à l'image des Télésites, il est déporté probablement tout comme les Télésites sur un serveur ( IPV6? ) et il semble qu'en partie ce ou ces serveurs pourraient avoir d'énormes problèmes.

Pour rappel la TV c'est un flux type "flv" ( voir les documentations Télésite ). Alors si Free à déjà des problèmes pour acheminer les flux de la TV normalement il devient normal que ceux de l'extérieur sont touchés.

Autre point : Sur certaines chaines, des fois j'ai des blocages niveau "télécommande". Je change de chaine et je peux le faire 10, 20 fois et après plusieurs paquets de dizaines de secondes "tout les ordres" arrivent. Comme j'utilise les favoris, je me retrouve avec un défilement de chaines ...

Dans d'autres cas, l'appuie sur la touche FREE donnera un résultat ... ( avant une éventuelle erreur R1 ) dans la minute.


Je sais que certains pensent jusqu'à présent :
- C'est hors sujet car problème TV.
- Je suis tout seul à avoir ce problème : Et bien non ! Deux personnes sur le sujet et beaucoup de personnes pour qui internet est une "option" la Box est avant tout une TV-Box + Téléphone.
- J'ai un problème avec ma ligne : RE non et "tout" à été testé ... débranchement, reset hard ...


Ma conclusion à ce moment :

Je pense qu'en tenant compte de tout ces éléments, Problème TV, Site Perso chez Free avec des erreurs 500, limite de DLL ... cela change la vision des choses.

1 - Cela ressemble à une "coupure" d'une grosse ligne. Coupure physique, financières c'est une autre question.
2 - Des gros serveurs d'importance capitales sont HS ( les site perso finissent par passé en insistant )
3 - Une grosse migration pour la FreeBox V6 ( qui se fait dans la douleur ), un changement de DataCenter, un changement général des serveurs ou de l'infrastructure.


LaSardinePresidente

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #57 le: 22 October 2010 22:45:57 »
Bonsoir à tous,

Désolée d'avoir tardé à revenir réagir, la vie IRL peut aussi parfois provoquer des lenteurs de réponses sur le réseau ! ;)

Bon tout d'abord pour revenir aux derniers propos de Le_Saint :

Effectivement MU est assez étrange ces derniers temps mais je tiens à préciser que les problèmes rencontrer sur cette plateforme se limite à site seulement : donc en gros rien à voir avec le problème originel à cette discussion.
Alors que lors de la fameuse semaine du 20 au 28 septembre, les ralentissements touchaient un ensemble de sites célèbres de DDL ou de stream', avec un réel débit étriqué sans diminution du débit général et ce à toute heure et sans regard pour la taille ou le type de fichiers concernés et avec une constance dans la fourchette de débit disponible sur les dits-sites, je rencontre pour ma part aussi quelques problèmes comme ceux signalés par Le_Saint dans son dernier post.
Donc rien à voir avec notre "bridage" initial ! La perturbation semble en effet avoir cessé au alentour de la date indiquée et les forums - et donc les explications possibles ! - aussi dans le même temps !!!! Assez désolant comme constat soi-dit en passant : pour râler tout le monde est là, pour comprendre quand tout va mieux y'a plus personne...

Donc pour en revenir à nos moutons, de ce que j'ai pu lire et saisir, l'explication la plus plausible reste un simple problème d'accord financier entre les réseaux peering, ici Cogent et Level3, ce dernier étant une filiale d'Iliad ! On reste donc sur la dernière hypothèse que j'avais présentée.

Ensuite, il existe encore quelques acharnés comme moi du fin mot de l'histoire qui auraient une autre explication allant dans le sens d'un bridage volontaire et délibéré de la part de Free : je vous invite à lire l'article d'Univers Free où un corps' aurait accepté de lâcher un peu d'informations et que vous pourrez lire ici.

L'un dans l'autre, ça se rejoint : que ce soit un problème de coût ou d'infrastructure. Explications suffisantes mais pas complètes...

En effet, car à la fatidique question du "pourquoi certains et pas tous", on reste dans le flou artistique : il y a ceux qui pensent que les personnes touchées ont été repérées sous la coupe du DPI (Deep Packet Inspection), d'autres haranguent des théories assez diverses sans apporter la moindre argumentation.
Idem, le groupe Facebook qui s'est monté suite à notre "incident" commun transpire le mélange des genres - flood, râleurs du dimanches et vraies infos ; je vous laisse donc seul juge, moi les réseaux sociaux de ce genre me gonflent et je n'arrive pas à trouver la patiente nécessaire à trier le vrai du faux, l'intéressant de l'inutile. Donc si ça vous intéresse, rendez-vous à http://www.facebook.com/group.php?gid=161596537190416&v=wall&ref=notif.

Donc restons sur nos gardes car rien n'est assuré pour l'avenir.

Ensuite pour en revenir spécifiquement au problème MU : des différents tests effectués à des heures trèèèès multiples et variées de jour comme de nuit, en semaine comme en week-end, je rencontre effectivement une recrudescence de liens "présentement indisponibles".
Bon, généralement si je bourrine un peu avec un ou deux rafraîchissements de la page, bam magie, tout est ok et mon captcha apparaît prêt à ouvrir le sésame de mon ddl !!!
Certains fichiers eux restent coincé 24h, d'autres ne reviennent jamais à notre disposition. D'où j'avais pensé initialement à un problème sur certains serveurs : des panne, des saturations et tutti quanti.

Mais ça ne s'arrête pas là : disons que je viens de télécharger trois fichiers de tailles égales - genre 70M - à ma vitesse habituelle de 1,5 Mb/s et d'un coup comme ça, le quatrième décide lui de se faire désirer avec un débit de 50kb/s !!!!
Bon patientons. Une fois finit, je lance un cinquième téléchargement et miracle retour du débit initial de 1,5 Mb/s ! :)

Comme je le disais j'ai testé tout ce que j'ai pu : des fichiers de tailles de 8M à 900M, très connus ou absolument pas demandés, récemment uper ou depuis longtemps présents, via des proxy-web, des débrideurs, avec ou sans compte, plusieurs en simultanée ou à la suite, etc ; en conclusion : rien. Je ne pige rien. Pour moi MU fonctionne à 90%, je ne suis donc absolument pas pénalisée, trouvant toujours moyen de palier, contourner, dépasser ou patienter 2 min de plus !
Je ne peux ni prévoir quand et pourquoi d'un coup ça bloque, pourquoi un débit de merd* entre deux de malade ou tout à moins parfaitement honorable...
Pour le coup, cela ne viendrait-il pas d'un problème intrinsèque à MU ?

Cela ne me pose pas particulièrement de problèmes et la méthode - au combien disgracieuse mais terriblement efficace - du bourrinage dans toute sa splendeur étant particulièrement efficace, je ne peux que vous conseiller de rafraîchir votre page, de passer par un proxy ou encore de revenir cinq minutes plus tard !
Ca vaut ce que ça vaut et surtout ça n'explique rien, mais ça dépanne bien !!!

Pour conclure ce pavé, je reste toujours preneuse d'infos, surtout pour élucider le problème de la non-universalité du problème de "bridage" initial. Dans le climat actuel où la neutralité du net est menacée, cela me semble essentiel. Non pas que j'ai peur d'aller en prison pour quelques BD, e-books ou films téléchargés "illégalement" (une bibliothèque municipale, la Fnuck ou la télé me donnant accès aux mêmes choses, voir vivant dans la faille de fansubbing, je profite d'objets culturels auxquels je n'aurais jamais accès autrement) mais je trouve important de comprendre comment marche les méandres du net : le réseau et nos ordis ne sont pas magiques alors ne nous contentons pas de les utiliser aveuglément.
Soyons digne de la puissance qui s'étale devant nous, entre nos mains et partout autour ; cherchons à cerner le fonctionnement de la bête. C'est ainsi que nous serons capables de comprendre comment nous protéger et bien utiliser le cadeau de ce nouveau millénaire.

NB : pas de problème particulier avec RS, je dirais même qu'avec la nouvelle interface du site, cela va beaucoup mieux qu'avant ! Comme quoi...

Citation de: fbxfan
C'est un problème de mésentente quant à l'exploitation de la fibre transatlantique utilisée par les opérateurs impactés.
Je dis peut-être des âneries mais il me semble que si MU est un site américain, leurs serveurs eux sont hébergés Shanghaï, donc la fibre transatlantique je vois mal où elle intervient dans l'affaire. Mais la piste est intéressante, à creuser donc ! Je ne me moque aucunement de l'info que tu nous apportes, juste une interrogation sur le fonctionnement du système tout simplement. Voilà.
Au passage un grand merci pour ta modération sur ce topic et pardon ne pas relever les posts hs, mais c'est le genre de truc qui me saoule et ne provoque chez moi qu'un triste déni du message en question.

Citation de: Le_Saint
Bonsoir "jeune fille :)"
Heu à 26 piges, je reste toujours dans la catégorie des jeunes filles ? Je ne suis pas encore trop périmée ? Pur flood mais bon, on peut toujours rejeter la faute à l'importance que le féminin accorde à son statut ? ;) :) !!! Je te laisse trancher messire, mais gaffe c'est une question casse-gueul* !

Le_Saint

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #58 le: 25 October 2010 15:36:01 »
Bonjour

Je suis tout aussi perplexe devant ces différences, et pour sortir de MU ou RS, je n'ai pas de problème non plus à lire des vidéos de youtube, pour ce qui est du streaming, je n'utilise pas et ne sais pas trop ce que c'est (hormis un tranfert de flux type TS que l'on retrouve avec VLC ?).

Je n'ai rien constaté de plus, ni rien lu à droite ou à gauche qui pourrait nous donner une explication complémentaire.

[spoiler]
Citation de: LaSardinePresidente
Citation de: Le_Saint
Bonsoir "jeune fille :)"
Heu à xx piges, je reste toujours dans la catégorie des jeunes filles ? Je ne suis pas encore trop périmée ? Pur flood mais bon, on peut toujours rejeter la faute à l'importance que le féminin accorde à son statut ? ;) :) !!! Je te laisse trancher messire, mais gaffe c'est une question casse-gueul* !
[/spoiler]
Heu! Ce n'était qu'une réponse à "messire" et j'aurai sans doute dû user du "Gente Demoiselle" car mon éducation et la bienséance veut, quand on ne sait pas, d'user du terme le moins blessant (Il est de coutume qu'il vaut mieux rajeunir quelqu'un plutôt que de le vieillir accidentellemnt) et ce n'est certainement pas une question, aussi tu peux éditer ton message en conséquence, et je suis désolé de la méprise apparente :(

Biledogze

Problème de chute de débit en download : du bridage dans l'air ?
« Réponse #59 le: 27 October 2010 21:48:58 »
Salut,

http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=63561

J'ai fais part de mon problème ici.

Aux dernières nouvelles ma vitesse sur MU est bien meilleure (je suis en train de télécharger à 738ko/sec et la dernière fois j'ai tapé du 1.1mo/sec)

En P2P, ma vitesse est normale et dépend du nombre de seed.

Par contre là où ça pêche tout le temps c'est en streaming est c'est ULTRA handicapant...
Impossible de regarder une vidéo sur youtube sans être coupé, je charge plus vite sur mon smartphone en 3G...

J'espère que Free va entendre ses consommateurs et tenter de rétablir tout ça :)