aydeclercq

vitesse ou debit
« le: 19 January 2009 22:07:48 »
bonsoir,
depuis quelques temps le débit de ma connexion varie entre entre l'offre comparable free adsl 128 et adsl 512(test Freego), dernier test= test descendant 240kbits/s, test remontant 352kbits/s
Mon voisin abonné chez neuf à obtenu la refection de sa ligne du boitier FT a sa prise murale .. y a t'il une relation ???
j'ajoute que je suis chez Free depuis 2002 et surtout que l'on ne me parle plus de condensateur dans la prise téléphone .. Merci

Voici les caracteristiques de ma ligne
Informations techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique : 03 28
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : MAI59
Longueur : 2799 mètres
Affaiblissement : 29 dB
Votre adresse IP/masque   82.241.
Passerelle (gateway)   82.241.


Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 51

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM mai59-1 ligne 0 / 2 / 0 (3)
Uncompatible line conditions   0
Unselectable operation mode   0
Spurious atu detected   0
No lock possible   0
Forced silence   0
Protocol error   0
Timeout   0
Attainable bitrate   896 kb/s (up)   5664 kb/s (down)
Capacity occupation   0 (up)   0 (down)
Chan data Interleave   5440 (far)   896 (near)
Chan data Fast Path   0 (far)   0 (near)
Attenuation   16 dB (up)   35 dB (down)
Noise margin   10 dB (up)   8 dB (down)
Output power   7 (up)   18 (down)
      Interleave
  Fec   163653 (far)   30 (near)
  Hec   1173 (far)   0 (near)
  Crc   626 (far)   0 (near)
  Rx cells   83871330
  Tx cells   74399545
      Fast Path
  Fec   163653 (far)   30 (near)
  Hec   1173 (far)   0 (near)
  Crc   626 (far)   0 (near)
  Rx cells   83871330
  Tx cells   74399545
Interleaved profile required for G-DMT lite   0
      
Requested bitrate too high for G-DMT lite   0

fbxfan

vitesse ou debit
« Réponse #1 le: 20 January 2009 08:42:57 »
Citation de: aydeclercq
dernier test= test descendant 240kbits/s, test remontant 352kbits/s
Test non significatif dans l'absolu (même si il l'est dans votre cas car faibles débits). Pour le download, mesurez, en ethernet, à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso .

Citer
Mon voisin abonné chez neuf à obtenu la refection de sa ligne du boitier FT a sa prise murale .. y a t'il une relation ???
Tout à fait possible voire probable si ce que vous appelez "boitier FT" est situé dans la partie commune de votre immeuble. Impossible sinon (si à l'intérieur de son logement).

Citer
Voici les caracteristiques de ma ligne
Informations plus mises à jour depuis juin 2007. Donner celles sur la télé (http://www.free.fr/assistance/704-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-adsl.html et http://www.free.fr/assistance/694-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-description-de-l-onglet-adsl.html), ainsi que l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com et http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html

aydeclercq

vitesse ou debit
« Réponse #2 le: 21 January 2009 11:14:52 »
Bonjour,
- Le débit de telechargement du fichier test se stabilise vers 32.5ko/s
- Maisons accolées le long d'une rue,nouveau cable entre un boitier fixé au mur d'une maison voisine jusque sa maison.
- Caracteristiques de ma ligne par la télé: débit=2198kbits/s(D), 618(U)... att=34db(D),29(Up...Bruit=10db(D),19(U)..Fec=16081(D),164(U)
Je suis loin du debit de 5664 Kb/s même si il date de Juin 2007.
Merci

aydeclercq

vitesse ou debit
« Réponse #3 le: 21 January 2009 11:19:51 »
J'ai oublié le test de degrouptest.. qui donne Ping=124ms ...Débit reception=287kbps...débit émission=492kbps
Voila


fbxfan

vitesse ou debit
« Réponse #4 le: 21 January 2009 11:50:35 »
Pour le ping, passez plutôt par la commande ping www.free.fr dans une console (que ce soit sous Windows ou sous Linux).

Pour l'affaiblissement de la ligne, je ne fais pas confiance à celui donné par l'interface de gestion (29 dB) dans votre cas. Je veux donc celui donné sur www.degrouptest.com et celui donnée par http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html

fbxfan

vitesse ou debit
« Réponse #5 le: 21 January 2009 11:56:05 »
Etes-vous en Fbx v4 ou v5 ? Si v4, essayez avec un autre bloc d'alim (cela résoudra probablement votre problème, surtout si vous aviez un débit sensiblement meilleur dans les débuts). Cette alim peut être une compatible (même voltage, même polarité et ampérage supérieur ou égal) ou "originale". Si j'étais vous, j'en commanderais de toutes façons une alim d'avance sur l'interface de gestion d'autant plus que vous êtes en dégroupage total (donc alim qui vous lache = plus de téléphone !).

aydeclercq

vitesse ou debit
« Réponse #6 le: 22 January 2009 12:57:44 »
Bonjour,
Je suis en V5 et degroupage total, chez Free depuis Fin 2002, j'ai indiqué précédemment les debits relevés avec la derniere version de Degrouptest.
Déçu par la réponse de l'assistance Free a laquelle j'ai posé la même question, 'Verifié la présence d'un condensateur ou mettre un nouveau filtre ADSL ou faire un Hard reboot ....'


un simple freenaute

vitesse ou debit
« Réponse #7 le: 22 January 2009 13:49:37 »
Débit de toute façon très insuffisant sur cette ligne.
fbxfan ne veut pas le test de débit mais les caractéristiques de la ligne sur degrouptest.com (la console n'est pas toujours exacte).

aydeclercq

vitesse ou debit
« Réponse #8 le: 22 January 2009 19:15:08 »
voici les caracteristiques de ma ligne

Informations techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique : 03 28

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total


NRA : MAI59

Longueur : 2799 mètres

Affaiblissement : 29 dB

Votre adresse IP/masque 82.241. Passerelle (gateway) 82.241.




Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 51


Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox



Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponible uniquement depuis votre Télévision.


20h13 ..nouveau test de Degrouptest/ ping 105ms, Reception 3013, emission 515 ....formidable ..pourvu qué sa dure ....

un simple freenaute

vitesse ou debit
« Réponse #9 le: 22 January 2009 19:57:11 »
NON on les a déjà !!!! ;)
On veut le test de votre n° de téléphone, sur degrouptest.com, qui donnera une longueur et un affaiblissement à jour (du moins conformes aux dernières données de FT).

Le test de débit de Degrouptest n'est pas efficace, même s'il représente bien la catastrophe.


aydeclercq

vitesse ou debit
« Réponse #11 le: 22 January 2009 21:40:09 »
Bonsoir 'fbxfan', les caracteristiques de ma ligne, affichées sur la télé, sont précisés dans les messagesq précédents.
Bonsoir Un simple Freenaute', voici les resultats du test de mon n° de tel sur Degrouptest:Haut débit par ADSLInformations
techniquescentral téléphonique : MAIL
longueur de ligne : 2799 mètres
affaiblissement théorique : 29.6804 dB
Restez informé sur votre central téléphonique 59155MAI:
 Pour rester informé sur les changements qui ont lieu sur le central téléphonique dont vous dépendez, il vous suffit de remplir le formulaire situé en bas de page.
Vous recevrez une alerte par e-mail dès qu'un opérateur proposera un nouveau service sur votre central téléphonique.

J'espere répondre correctement a vos demandes !!!
Cordialement

fbxfan

vitesse ou debit
« Réponse #12 le: 23 January 2009 08:31:24 »
OK désolé, vous aviez effectivement donné les infos sur la télé...

Donc j'ai tout pour vous répondre. Vous demander si vous n'aviez pas un condo était loin d'être idiot puisqu'hypothèse la plus probable dans votre cas précis. Maintenant vous dites que c'est pas ça : OK (je vous fais confiance mais j'avais moi même répondu à une époque que j'avais pas de condo alors qu'en fait en cherchant mieux j'en ai trouvé un très bien planqué dans mon boitier de dérivation...), on passe donc à l'hypothèse suivante la plus probable : problème d'alimentation de la v5.

1) Débranchez boitier HD (c'est à dire débrancher son bloc d'alim de la prise murale)
2) Rebooter boitier ADSL
3) Refaites le test image.iso
4) Rebranchez le boitier HD
5) Relevez les infos ADSL sur la télé

Puis on verra en fonction des résultats des tests 3 et 5

aydeclercq

vitesse ou debit
« Réponse #13 le: 24 January 2009 09:14:36 »
Rebonjour,
Voici les résultats aprés les manip.
Image.iso = 280Ko/s
Débit = 2900,618
Atténuation= 34,25
Bruit = 7,19

C nettement mieux, mais je suis quand même bien loin du débit de 5664,896 que j'ai connu ... pourquoi de tel écart... aucun changement dans mon bureau et dans le raccordement
Cordialement


fbxfan

vitesse ou debit
« Réponse #14 le: 24 January 2009 09:35:38 »
Pour commencer vous pourriez avoir plus de débit en passant dans un autre mode que le mode dans lequel vous êtes actuellement : "Sérénité" (ADSL2/Interleaved). N'empêche qu'il vous manque quand même la moitié de votre débit de juin 2007...

Plusieurs pistes :
 - alim du boitier HD qui commence à faiblir (qui explique sans doute la différence entre 2200 et 2900 kbps),
 - alim du boitier ADSL (qui explique probablement le plus gros de la perte de débit),
 - DSLAM Free (peu probable, peut se confirmer/infirmer par demande de "test de position" à Free),
 - ligne FT (peu probable, mais le doute mis par l'opération chez le voisin : peut se confirmer par un ou deux tickets GAMOTs consécutifs [selon le retour du premier GAMOT])

Je vous recommande donc dans un premier temps de commander un nouveau bloc d'alim sur le site de Free pour votre boitier ADSL et pour votre boitier HD puis d'essayer avec... En attendant de les recevoir, vous pouvez également demander un test de position (sur forum aduf). Surtout, merci de nous tenir quand même au courant, histoire qu'on apprenne...

aydeclercq

vitesse ou debit
« Réponse #15 le: 27 January 2009 15:15:26 »
Merci beaucoup de votre intérêt pour mes soucis de débit.
La V5 livré en Juin 2006, si il faut changer les alim tous les 2 an 1/2 ????
Je suis repassé en mode normal et le débit atteint 3950 mais l'image de la télé se fige.
Je vais essayer d'avoir plus de précisions sur les ennuis du voisin avant les demandes de test.
Cordialement

un simple freenaute

vitesse ou debit
« Réponse #16 le: 27 January 2009 15:39:49 »
Les alims des V5 antérieures à 2008 sont connues pour leur fragilité, elles lâchent au bout de 5 ou 6 mois parfois.

aydeclercq

vitesse ou debit
« Réponse #17 le: 07 February 2009 10:08:35 »
De retour,
Aprés le changement d'Alim de la freebox, le passage en mode standard, le résultat suivi par un graphique de DEGROUTEST donne une variation du debit de 1300 à 3800Kb ave le summum aujourd'hui, cable FT(Gros cable plat 2 fils) branché directement sur boitier - Freebox branché sur ce boitier , Pc branché sur Freebox par cable 1.5m Ethernet, Boitier HD hors tension, résultat à 10h50 - 555Kb Up et 69Kb do,
je suis bientot à la vitesse d'une ancienne connexion avec modem
Que Faire ?????

aydeclercq

vitesse ou debit
« Réponse #18 le: 07 February 2009 10:14:22 »
RE,
J'aurais voulu joindre une copie de l'historique des debits mais je ne n'arrive pas a copier le document dans le cadre 'Réponse'

aydeclercq

vitesse ou debit
« Réponse #19 le: 07 February 2009 10:36:27 »
ReRe,
11H33 nouveau test débit avec DEGROUPTEST ... et là : 3347Kb en reception et 834Kb en Emission ????????????????????????????????

fbxfan

vitesse ou debit
« Réponse #20 le: 07 February 2009 11:09:52 »
Citation de: aydeclercq
Aprés le changement d'Alim de la freebox
Plus précisément : l'alim de quel boitier (ADSL ou HD) ?

Quant au test de débit de degrouptest.com (qui donne le ping, le débit en down et en up) je ne lui accorde aucun crédit. Seul le test image.iso comptent pour nous.

Je viens de faire un test pour ma connexion :
 - degrouptest : 3800 kbps (IP) down 650 kbps (IP) up et 71 ms ping
 - image.iso : 581 Ko/s (soit 4760 kbps IP), upload sur un ftp près de chez moi 85 Ko/s (soit 696 Kbps) et 56 ms ping www.free.fr
 - test de débit de l'interface de gestion free : 571 Ko/s, upload : environ 50 Ko/s.

Bref test de débit degrouptest (comme tous les autres) à oublier : seul celui effectué sur le serveur spécial free (test-debit.free.fr) est valable. Pareil pour le ping : faut pinger un site en free.fr et si possible proche d'où on est. L'idéal étant de pinger sa passerelle (donnée dans l'interface de gestion).


aydeclercq

vitesse ou debit
« Réponse #21 le: 11 February 2009 05:56:07 »
Bonjour fbxfan,
Ce matin(06h50) taux de transfer du fichier iso=350ko/s
j'ai échangé l'alim de la freebox adsl, boitier HD hors tension
Je constate que le débit est trés variable d'un jour sur l'autre et même dans une journée.
Les travaux d'installation de la fibre optique commence dans ma commune alors je vais patienter.
Cordialement