Cherokee44

Bonjour la communauté,

Alors que ma Freebox Server Mini 4K (r1) vient juste d'être changée il y a quelques jours (la précédente avait eu un soucis avec la mémoire interne, au passage de la mise à jour 4.2.1,)
j'ai à nouveau des soucis avec celle-là, suite au passage de la mise à jour du firmware 4.2.3  :(

- Débit internet en fibre qui joue au yoyo
- 4 appareils sur 4 connectés aux ports Ethernet de la Freebox Server, perdent le réseau régulièrement (IP fixe via adresse Mac de chaque appareil)
- En WiFi: plus possible d'activer le filtrage par adresse Mac, connexion coupée sur les appareils connectés, dès que l'on active la liste blanche

Vraiment pas de bol, en ce moment avec la FREEBOX... :(

Obligé de me connecter en partage 4G  >:(

Message laissé sur Dev Freebox, on verra bien...

Cela commence à faire beaucoup en quelques semaines... Jamais eu de soucis avant, depuis quatre ans que j'ai la fibre... :(

En fait, cette mise à jour 4.2.3, semble provoquer un gros bug au niveau de la gestion des 4 ports Ethernet,  au niveau du switch de la Mini 4k Server.
Comme si le switch n'était plus capable de gérer correctement les connexions des appareils qui y sont connectés...(qui ne font que se connecter et se déconnecter en permanence)...
« Modifié: 23 August 2020 11:57:10 par Cherokee44 »

Cherokee44

Re : Problème mise à jour 4.2.3 sur Freebox Server Mini 4K (r1)
« Réponse #1 le: 07 August 2020 10:28:34 »
 Bonjour,

Après avoir de nouveau débranché la Freebox server mini4k pendant quelques minutes ce matin et l'avoir redémarré, les débits en fibre ont l'air d'être revenus à la normale.
Je suis en train de faire des tests de débits et de tester l'ensemble de mes appareils...

Toujours quelques soucis avec certains de mes appareils connectés sur les ports Ethernet de la box, qui basculent en IPV4, puis en IPV6, rendant la connexion instable.

Lorsque je vois le changelog de la nouvelle Mise à Jour 4.2.4 pour le server Pop

- Retour à l’étape 3c lors de l’utilisation soutenue du port 2.5Gbit/s
- Les trames multicast n’étaient pas correctement transmises à travers le switch
- Passage de mode routeur au mode bridge non fonctionnel immédiatement sans faire un reboot de la Freebox


Les problèmes que j'ai encore ce matin sur la FREEBOX MINI 4K SERVER (R1), ressemblent furieusement à ce bug :
"Les trames multicast n’étaient pas correctement transmises à travers le switch"

 ::)
« Modifié: 07 August 2020 10:40:20 par Cherokee44 »

Cherokee44

Re : Problème mise à jour 4.2.3 sur Freebox Server Mini 4K (r1)
« Réponse #2 le: 08 August 2020 12:23:46 »
Bascule de l'ensemble de mes appareils d'Ethernet en WiFi (double band 40 MHz à 150 Mbits/s), le temps que la Freebox Mini 4K Server retrouve un fonctionnement normal au niveau de la gestion du switch 4 port...

En attendant une hypothétique mise à jour, qui remettra les choses en ordre...

Au chapitre des autres réjouissances :

Le disque dur dédié, bien vu sur la Freebox Player, mais dont on ne peut plus lire les enregistrements
Le Replay qui plante en plein milieu
Le filtrage WiFi par adresse Mac qui est inversé, il bloque les appareils déclarés, au lieu de les autoriser

Il n'y a pas à dire, ces dernières mises à jour correctives Firmware pour les Freebox, c'est vraiment que du bonheur... ;)
« Modifié: 08 August 2020 18:59:06 par Cherokee44 »

Cherokee44

Re : Problème mise à jour 4.2.3 sur Freebox Server Mini 4K (r1)
« Réponse #3 le: 09 August 2020 20:02:08 »
La box se met maintenant à redémarrer toute seule, plusieurs fois par jour.
A chaque fois, je me dis que c'est peut-être le signe annonciateur d'une nouvelle mise à jour corrective (et salvatrice)...
Mais non, toujours en 4.2.3 et les bugs qui vont avec... ::)


Cherokee44

Re : Problème mise à jour 4.2.3 sur Freebox Server Mini 4K (r1)
« Réponse #4 le: 10 August 2020 17:45:07 »
Bonjour la communauté,

Après 4 ans de bons et loyaux services avec la Mini 4K, mais 15 derniers jours de dysfonctionnements divers et variés (et encore je reste poli, car j'aurai plutôt envie de mettre autre chose...)  >:(

Je viens d'activer la migration gratuite vers la nouvelle FREEBOX POP (sans le répéter WiFi), en espérant que je retrouverai enfin un ensemble de services à la hauteur...

 ::)

Cherokee44

Re : Problème mise à jour 4.2.3 sur Freebox Server Mini 4K (r1)
« Réponse #5 le: 10 August 2020 21:39:15 »
Le seul truc pas testé sur la Mini 4K Server, rappelé par un Dev Free, c'est le Reset complet du boîtier...

Mais bon, comme la nouvelle box arrive normalement d'ici quelques jours, pas trop envie de refaire toute ma config réseau, surtout avec cette chaleur  ::)

Pour celles et ceux qui cela pourrait dépanner (en cas de bug), c'est ici --> https://freebox-news.com/tutoriel/reinitialisation-freebox

 ;)

Cherokee44

Bonjour la communauté,

Nouveau rebondissement en fin de journée, après pas mal d'échanges avec un Dev de chez Free (super sympa, que je remercie au passage, il se reconnaîtra ^^), j'ai fini par faire un Reset usine de la box server, afin qu'elle récupère les bons paramètres réseau depuis ma config sur Freebox OS.

En fait, elle devait prendre une partie de sa config réseau depuis mon espace client sur le site de Free (configuration datant de ma Freebox V5), ce que le Dev a du me bloquer
Lorsque je vais dessus pour la config de la box server, j'ai le message "Pour configurer votre Freebox, vous devez vous rendre sur mafreebox.freebox.fr depuis votre connexion Free"
Ce que je n'avais pas avant, la box devait donc faire un mix entre mon ancienne configuration réseau et mon actuelle via Freebox OS...

Du coup, depuis la fin d'après midi, après avoir refais entièrement ma config réseau via Freebox OS, je rebranche un à un mes appareils en Ethernet + installation d'un nouveau petit switch 8 ports sur l'un des 4 ports de la box (Netgear GS108, mon ancien GS105 marchait encore nickel, mais autant partir pour un nouveau avec plus de ports).

Je retrouve un débit à peu près normal sur toutes les machines connectées en Ethernet..

Ping ms 12 /Download Mbps 785.34 / Upload Mbps 254.22

Le WiFi et configuré et à nouveau opérationnel, sur la box player, les flux TV, le replay, etc refonctionnent à nouveau, juste le disque dur dédié peut-être à ré-initialiser...


Total, lorsque j'aurai terminé de rebrancher l'ensemble de mes appareils en Ethernet, je pourrai à nouveau débrancher et ranger la Mini 4K pour aller au point relais et récupérer la nouvelle POP, que je n'ai pas annulé ^^

Je repartirai donc pour un tour de configuration ^^

Quelle histoire  ::)

Je suis chez Free, j'ai pas toujours tout compris, mais bon, ça va le faire  ;)
« Modifié: 23 August 2020 11:56:55 par Cherokee44 »