Thomasse

Micro-coupures WIFI
« le: 16 July 2018 18:27:32 »
Bonjour les freenautes !

Je me permets de créer un énième sujet sur les problèmes WIFI parce que j'écume les forums depuis quelques semaines et rien n'a l'air de marcher.

Très régulièrement, plusieurs fois par jour, la connection va se couper quelques secondes/minutes puis reprendre. Coincidence ou situation propice, mais ces coupures se font beaucoup plus présentes lorsque j'essaie de télécharger un fichier relativement volumineux (>1g). Là, c'est quasiment impossible, j'en viens à poser le PC à côté de la boxe en Ethernet sur le bord de la fenêtre pour pouvoir réussir à les télécharger en entier.

La configuration : je suis en fibre avec la box mini 4k. La box mini 4k est placée dans la chambre, à côté du boitier PTO, et le PC est placé à ~5m. J'ai rajouté un répéteur à mi-chemin pour contourner le mur.



Auparavant, lorsque j'étais chez SFR (bouuuuh!), la box se trouvait au niveau de la TV et je n'avais aucun problème de WIFI.

J'ai appelé Free de nombreuses fois., et à chaque fois ils m'ont indiqué le c'était le WIFI qui posait "sûrement" problème.
On a donc changé plusieurs fois de canal, en finissant sur le moins fréquenté aux alentours : le canal 8


Mais rien n'y a fait. On a modifié le type de clé WIFI, mais rien n'y fait non plus.
En désespoir de cause, j'ai donc acheté un répéteur WIFI et je l'ai placé de telle sorte qu'il n'y a pas plus de 3m entre la box/le pc et le répéteur. Je perds pas mal en puissance, mais ça a l'air un peu plus stable. Mais pas beaucoup plus, ça m'évite peut-être 1 ou 2 déconnections sur près d'une dizaine pour les pires journées.

J'ai été jeter un oeil aux courbes de débits et voici ce qu'elles donnent :

Je ne sais pas comment interpreter ces trous dans la courbe de débit maximal. Est-ce que ça indique une coupure au niveau de la box?

Lors d'une coupure, dans un des panels de freebox OS, il ressort un débit nul :

Est-ce qu'il s'agit du débit au niveau de mes appareils (ce que je consomme) ou de la box (ce qu'elle peut envoyer)?

Je précise que mes drivers sont à jour, que malheureusement la box ne propose pas de 5Ghz, et que je n'ai aucune idée de l'incidence du type de protection sur le débit mais que je suis prêt à changer une énième fois.

Le PC est le seul à être connecté sur le réseau ; la connection est telle que je préfère utilise ma 4G pour mes autres appareils. Aucun passager clandestin sur le réseau non plus
En ethernet, je ne vois pas ce soucis - mais ça peut s'expliquer par le fait que le pc télécharge tout seul dans son coin reculé, que la reconnexion se fait peut-être plus rapidement et "lisse" donc les micro-coupures, ou que les 3-4mn de téléchargement se font toujours dans une période sans coupures.

Auriez-vous quelques pistes supplémentaires que je pourrais explorer ? Comment pourrais-je effectuer/visualiser un test au niveau de la box? Je suis peut-être borné mais j'ai du mal à imaginer comment un réseau aussi étroitement maillé physiquement peut perdre la connection aussi souvent. A moins que mon voisin cache un micro-onde géant dans son salon ?
Est-ce qu'acheter un routeur pourrait aider ? J'ai lu que le WIFI freebox n'était pas top top.

Merci (énormément) d'avance!

Thomas