Freenews

Un billet publié ce jour par Rue89 Strasbourg, intitulé non sans provocation "Free Center, la boutique qui ne sert à rien", (re)lance la polémique autour de l'utilité réelle des boutiques de Free.

Lire l'intégralité de la news
« Modifié: 25 February 2014 08:59:12 par Thibault Vlacich »

Vincent7778

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #1 le: 25 February 2014 08:54:33 »
Concernant les problèmes de facturation etc. que la boutique ne peut résoudre, c'est exactement ce qui se passe chez les concurrents, qui eux se targuent d'avoir un "grand réseau de boutique physique".
Après concernant le "non stock" de produit, je trouve cela très limite ...

loudwig

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #2 le: 25 February 2014 08:57:33 »
Je rejoint ce billet dans le sens que c'est déplorable le fait de ne pas pouvoir échanger de box lorsque cette dernière est en panne!!!
Chez les autres (en tout cas Orange) on peut le faire!
Je dis comme eux: boutiques qui ne servent à rien, malheureusement.

OhMonBato

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #3 le: 25 February 2014 09:06:38 »
Il faudrait avoir l'avis de ceux qui ont crié "Enfin !" en voyant une boutique Free arriver à moins de 50Km de chez eux. On avait l'impression que cela bouleversait leur vie. Depuis leur premier pèlerinage, je serais curieux de savoir maintenant ce qu'ils pensent de ces boutiques et de leur utilité.
En tout cas, une boutique ça doit coûter 10000 euros par mois à Free au minimum, ça en fait des forfaits à vendre !


Arnaut78

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #4 le: 25 February 2014 09:10:19 »
Les boutiques physiques Free font partie du volet emploi dans le dossier de candidatures Free Mobile. Une centaine était promise pour fin 2013....
Cela coûte très cher une présence physique et la gestion de stock. Iliad fait en sorte de respecter ses engagements à un coût minimal.

Kami78

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #5 le: 25 February 2014 09:11:23 »
Ces critiques sont stupides car les boutiques sont absolument indispensables pour tout opérateur. Au passage, Numericable a mis en place l'an dernier un service SAV dans ses rares boutiques, permettant d'éviter la hotline. Le problème de Free c'est que c'est un nouveau métier qui réclame un apprentissage, mais petit à petit les corrections seront mises en place évidemment.

Triskel

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #6 le: 25 February 2014 09:16:33 »
Salut à tous,

Et bien je fais partie de ceux qui ont crié ENFIN !!! quand le Free Center de Rennes a ouvert. Je souhaite souscrire un forfait mobile pour une asso dont le local a un abonnement Freebox. Seulement, il y a 10 € à payer pour la carte SIM vu la formule qu'on souhaite prendre. Donc sur le site : pas possible, cartes virtuelles refusées (un comble pour un site marchand d'un opérateur internet : refuser une transaction sécurisée !).
Donc tout naturellement, je me dit : ben je vais aller faire l'inscription au Free Center, et je paierai par CB avec leur TPE... Et bien non, même procédure, on passe par le site, donc même punition.

Réponse du "conseiller" : utilisez votre numéro de carte physique : non mais ca va pas, non ??? Le but du jeu c'est justement de ne pas envoyer un numéro de carte physique sur le web ! (et puis de toute façon, il est bloqué pour éviter son utilisation frauduleuse de cette façon).

Deuxième proposition : Utilisez une carte non protégée d'un autre membre de l'asso. Ben voyons, faites à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse !!!

Ils ont des TPE, mais uniquement pour les accessoires... Mais apparemment, ils ne les ont pas en stock ???

Donc dans mon cas, effectivement, les Free Center ne servent à rien... :-(

C'est quoi cette plaisanterie si ils n'apportent rien de plus que l'assistance en ligne ou tel ?

Je suis très déçu de ce que propose Free dans ses Free Centers :-(

Et non, ce n'est pas stupide d'attendre d'une boutique physique qu'elle réponde à un problème posé par la boutique en ligne !!!
« Modifié: 25 February 2014 09:18:14 par Triskel »


jisse44

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #7 le: 25 February 2014 09:24:29 »
Il suffit de voir les profils des gens qui y travaillent pour comprendre la totale inutilité de ces boutiques, si ce n'est d'être une vitrine pour Mme Michu qui se promène.

En même temps il me semble que c'est l'objectif.
« Modifié: 25 February 2014 09:30:43 par jisse44 »

Kami78

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #8 le: 25 February 2014 09:28:28 »
C'est assez minable ce genre de remarque. Il est certain que faire tester le concept par le gang d'Univers Freebox n'a pas été une bonne idée. Mais Free n'improvise jamais...

alainlfanfree

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #9 le: 25 February 2014 09:34:18 »
 C'est à Iliad de faire le calcul : Prix de revient / fidélisation & récupération de Clients à cause des Free Centers.

Triskel

Re : Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #10 le: 25 February 2014 09:34:54 »
Il suffit de voir les profils des gens qui y travaillent pour comprendre la totale inutilité de ces boutiques, si ce n'est d'être une vitrine pour Mme Michu qui se promène.

En même temps il me semble que c'est l'objectif.

Heu... Je n'irais pas jusqu'à insulter les gens qui y travaillent, tout de même. C'est très limite comme remarque.
Car même si cette situation m'énerve vraiment, je suis resté très cordial avec le conseiller qui ne fait que respecter les consignes et surtout, avec les moyens qu'on lui donne...
En plus, quand j'ai expliqué le problème, il a tout de suite compris et répondu convenablement.
DE mon expérience, il n'y a rien à reprocher aux conseillers (si ce n'est des propositions de solutions un peu fantaisistes dans mon cas). C'est la politique de Free pour ses Free Centers qui est en cause.

Dolu

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #11 le: 25 February 2014 09:46:45 »
Leur utilité me semble se limiter effectivement à ce qui est indiqué dans l'article, support/aide à l'inscription pour ceux ne disposant pas d'une connexion internet à domicile, et une vitrine publicitaire ("opération séduction") pour capter d'autres catégories de personnes, rien d'autre qu'une manière d'inspirer la confiance.

Buss

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #12 le: 25 February 2014 10:23:07 »
Effectivement ça sert à rien, j'y suis allé pour une télécommande défectueuse, après test elle est bien HS, il met un commentaire pour l'assistance, et quand je les contacte ils décident de me la changer puis en fait non.... Donc même le commentaire et l'essai du gars de la boutique n'a servi à rien.
ça sert à que dalle puisque pour n'importe quel soucis il faut contacter l'assistance pour un échange ou une résolution de problème !
Par contre on peut leur acheter des accessoires, super utile...

Sicabol

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #13 le: 25 February 2014 10:24:04 »
Niveau conseil, on pourrait aussi dire que les boutiques Orange & Co. ne servent à rien. Les personnes présentes sont uniquement là pour vendre des produits et des services et ne peuvent en aucun cas traiter les problèmes : "Il vous faut appeler le service clients" (appel surtaxé à 11cts/min à l'époque - 2010 - je ne sais pas ce qu'il en est actuellement). Il y a aussi une certaine hypocrisie à dénoncer  ;)


majlm

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #14 le: 25 February 2014 10:49:15 »
En clair il est reproché à FREE de faire du social, en ouvrant des boutiques inutiles  et en employant du personnel touchant un salaire au lieu d'être à la charge de la collectivité au ASSEDIC....!

Ne peut-on imaginer que les clients puissent dans ses centres :
- passer leur commande.
- venir y récupérer leur marchandise, si cela est leur souhait.
- instaurer une bourse d'échange entre Freenautes.

La critique est facile , l'art est difficile.... Soyons force de proposition...!

Logdav

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #15 le: 25 February 2014 11:04:25 »
Comme beaucoup de boites, ils travaillent à stock zéro. Ils font des économies.

Maintenant, quand le mobile sera rentable, je suis à peu près sur que ces boutiques évolueront, que ce soit sur le fixe pour récupérer les freebox (panne, échange etc etc...) ou sur le mobile (location, subvention ? etc etc...), d'ailleurs.

majlm

Re : Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #16 le: 25 February 2014 11:11:27 »
Comme beaucoup de boites, ils travaillent à stock zéro. Ils font des économies.

Maintenant, quand le mobile sera rentable, je suis à peu près sur que ces boutiques évolueront, que ce soit sur le fixe pour récupérer les freebox (panne, échange etc etc...) ou sur le mobile (location, subvention ? etc etc...), d'ailleurs.

Dans ma proposition, les centres restent à stock "Zéro" le client venant à son choix récupérer sa commande dès réception par le Centre Free... Ce principe pouvant s'appliquer pour une demande d'échange ... Principe des points relais...!  ;) 

VXgas

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #17 le: 25 February 2014 11:20:51 »
Je n'ai jamais compris l'intérêt des boutiques des opérateurs... Autant appeler son opérateur pour des questions. Mis à part être un showview des mobiles proposés je vois pas trop...
Remarque mis à part pour l'alimentaire, ça devient le cas des supermachés aussi, vu que les vendeurs ne connaissent jamais rien et sont là pour refiler leur stock...

zoezoe31

Re : Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #18 le: 25 February 2014 11:27:28 »
Salut à tous,

Et bien je fais partie de ceux qui ont crié ENFIN !!! quand le Free Center de Rennes a ouvert. Je souhaite souscrire un forfait mobile pour une asso dont le local a un abonnement Freebox. Seulement, il y a 10 € à payer pour la carte SIM vu la formule qu'on souhaite prendre. Donc sur le site : pas possible, cartes virtuelles refusées (un comble pour un site marchand d'un opérateur internet : refuser une transaction sécurisée !).
Donc tout naturellement, je me dit : ben je vais aller faire l'inscription au Free Center, et je paierai par CB avec leur TPE... Et bien non, même procédure, on passe par le site, donc même punition.

Réponse du "conseiller" : utilisez votre numéro de carte physique : non mais ca va pas, non ??? Le but du jeu c'est justement de ne pas envoyer un numéro de carte physique sur le web ! (et puis de toute façon, il est bloqué pour éviter son utilisation frauduleuse de cette façon).

Deuxième proposition : Utilisez une carte non protégée d'un autre membre de l'asso. Ben voyons, faites à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse !!!

Ils ont des TPE, mais uniquement pour les accessoires... Mais apparemment, ils ne les ont pas en stock ???

Donc dans mon cas, effectivement, les Free Center ne servent à rien... :-(

C'est quoi cette plaisanterie si ils n'apportent rien de plus que l'assistance en ligne ou tel ?

Je suis très déçu de ce que propose Free dans ses Free Centers :-(

Et non, ce n'est pas stupide d'attendre d'une boutique physique qu'elle réponde à un problème posé par la boutique en ligne !!!
Niveau conseil, on pourrait aussi dire que les boutiques Orange & Co. ne servent à rien. Les personnes présentes sont uniquement là pour vendre des produits et des services et ne peuvent en aucun cas traiter les problèmes : "Il vous faut appeler le service clients" (appel surtaxé à 11cts/min à l'époque - 2010 - je ne sais pas ce qu'il en est actuellement). Il y a aussi une certaine hypocrisie à dénoncer  ;)


 si au moins on pouvait boire un café et taper le carton les aprés midi pluvieuses se serait cool lol

raudi

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #19 le: 25 February 2014 11:52:29 »
J'ai connu AOL, France Telecom, Numéricable, Orange et Free. Les centre d'accueil, quand ils existaient (FT, NC, Orange) m'ont juste monté qu'ils ne servaient pas à grand chose, sinon à me faire déplacer pour rien, à me faire perdre mon temps. Avec Free, deux coups de téléphone et un passage de technicien qui a résolu la question, et cela depuis 2005.

Et un prix raisonnable depuis le début, avec le droit pour l'entreprise de faire de la marge.

Un téléphone à 0 € pour maman (qui va enfin supprimer son fixe chez O qui ne sert à rien). Et un téléphone de secours pour 2 €.

Alors si une boutique peut rassurer, pourquoi pas ? Cela ne remet pas en cause le modèle économique de Free. Et puis d'abord on n'est pas obligé d'y aller.

Raudi
« Modifié: 25 February 2014 11:55:17 par raudi »

jonesindiana

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #20 le: 25 February 2014 12:06:19 »
Je suis passé au Free center de Strasbourg pendant les fêtes de Noël.
J'ai été déçu; rien d'intéressant à voir ni à faire.
Je m'attendais à tout autre chose. Les personnes qui étaient sur place venaient pour se renseigner sur un téléphone ou s'inscrire à Free. J'ai questionné l'un d'entre eux accompagné de ses enfants qui n'avait même pas l'excuse d'être une personne âgée et qui avait l'internet à la maison. Il m'a répondu que s'était plus simple de laisser enregistrer son compte à la "boutique" et pendant ce temps d'autres personnes attendaient.
Je n'y retournerai sûrement plus. :(


fabfree

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #21 le: 25 February 2014 12:26:07 »
Les Free Centers sont simplement une vitrine extérieure, juste là pour rappeler l'existence de Free. Cela permet de rassurer certains.

ninjaw

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #22 le: 25 February 2014 12:33:40 »
ca a toujours été ma reaction... en comparaison le samsung store juste a coté est carrement utile et propose toutes les prestations reelles qu'on pourrait attendre de lui

tictac492

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #23 le: 25 February 2014 13:10:20 »
Je ne suis jamais rentré dans un Free Center. Pourtant, il y en a plusieurs relativement proches, comme celui de Paris (à 40 min de métro...), Rosny-sous-Bois (25 min en voiture) ou Lieusaint (35 min en voiture). S'il y en avait un à Belle-Épine, j'y serais allé par curiosité.

Je déplore qu'il ne soit pas possible d'y rendre sa Freebox. Ce serait tellement plus simple qu'un colissimo recommandé et bien moins cher !

charrier63260

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #24 le: 25 February 2014 13:42:37 »
Je suis allé au FreeCenter de Clermont-Ferrand
L'article peut paraitre méchant, mais malheureusement mon constat est sans appel :
tu as une personne en face de toi, elle fait la même chose qu'une personne au 1014 ou 3244.

se connecte a son écran, prend ta commande, et tu repars chez toi les mains vides et attends l'envoi par la poste.
Boutique Free = coquille vide

On pourrait dire, ce principe de boutique peut rassurer les gens qui "ont peur" de commander par internet ou ne savent pas se servir d'un ordi. Mais bon, si on prend un abonnement internet c'est qu'on utilise l'outil non ?

Ensuite, vouloir se déplacer pour avoir un conseil précis plutôt qu'au téléphone, et boucler le dossier sur place en 1 fois. Pour mes 2 demandes persos, 2 réponses mauvaises lol

1) Je m'abonne chez vous pour Internet, est ce qu'il y aura une coupure ? oui ca peut mettre 2 ou 3 jours lors du cablage. Alors qu'en fait on te câble, tu mets la Freebox ca démarre directe. Ils m'ont dit pour un abonnement chez ORANGE OPEN, vous devez résilier l'abonnement en envoyant une lettre recommandée. Faux : cas particulier, Orange te résilie d'office lorsque tu pars chez un autre FAI. Le contrat OPEN "tombe" de lui-même.

2) je veux passer mon abonnement portable chez vous, plutôt que faire une bêtise, je viens en boutique pour bien faire la portabilité et pouvoir partir avec une carte SIM, et faire les papiers pour les prélèvements et envoyer à la banque.

Non, monsieur, on passe la commande sur le site de free ensemble, et ensuite vous allez recevoir la carte Sim par la poste sous 3 jours. Ensuite vous imprimerez votre RIB de chez vous et irez le porter à la banque.
Résultat : carte SIM reçue à la 3eme expédition après X rappel au 3244, soit au bout de 1 mois (ligne portée entre temps, résté 1 mois sans téléphone).

Donc pour moi, boutique Free m'a rien apporté, j'aurais pu faire pareil de chez moi au téléphone. Surtout pour avoir des réponses fausses à mes demandes, et devoir repartir avec rien : ni Freebox, ni carte SIM. Alors que sur une page de présentation j'avais lu : vous pouvez venir retirer ou vous faire livrer votre materiel dans les FreeCenter.

Dude

Re : Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #25 le: 25 February 2014 13:57:45 »
Donc sur le site : pas possible, cartes virtuelles refusées (un comble pour un site marchand d'un opérateur internet : refuser une transaction sécurisée !).
Donc tout naturellement, je me dit : ben je vais aller faire l'inscription au Free Center, et je paierai par CB avec leur TPE... Et bien non, même procédure, on passe par le site, donc même punition.
Je pensais la même chose que toi à propos des cartes virtuelles (j'en suis un grand utilisateur). Et puis je me suis rappelé pourquoi je l'utilisais : pour qu'un site en qui je n'ai pas confiance ne puisse rien faire d'autre après avec. Sachant que tu donnes à Free une autorisation de prélèvement, que veux-tu qu'ils fassent de ton numéro de carte bancaire, hormis pour des obligations légales (sisi, ils doivent être capable d'identifier le payeur d'une commande de SIM, c'est la loi) ?

D'autre part, il existe le système 3DSecure avec saisie d'un code unique lors de chaque achat. Mais je ne me souviens plus si ça fonctionne chez Free Mobile.

Joearchi

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #26 le: 25 February 2014 14:08:09 »
Passé une fois à Strasbourg. La boutique est de taille réduite, sert essentiellement de vitrines pour les portables.
Le personnel avec qui j'ai conversé était plutôt calé sur les questions du quotidien. Il faudrait surtout voir à qui servent ces boutiques: Au geeks? Non. Aux personnes cherchant à s'abonner? Pourquoi pas. Aux personnes ayant du mal avec les hotlines? Certainement.
Du coup, elles ont une utilité: Avoir une présence locale, certes réduite, mais bien présente.
Quant au changement de boxes, pourquoi pas. Je suis persuadé que les employés des boutiques free y seraient favorable.
Cela impliquerait pas mal de gestion de la part de free, mais cette évolution est effectivement souhaitable, ou, qu'au moins, on puisse ramener et récupérer les boxes dans la boutique (après validation du SAV etc... Juste histoire d'éviter les rdv avec les livreurs).

aegir

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #27 le: 25 February 2014 14:10:25 »
Le truc que je me suis toujours demandé : En cas de problème est-ce que au moins, on peut amener sa freebox en boutique pour la tester histoire au moins de savoir si le pb vient de la box (ou de son alim) ou bien de la ligne ??



Triskel

Re : Re : Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #28 le: 25 February 2014 14:53:55 »
Je pensais la même chose que toi à propos des cartes virtuelles (j'en suis un grand utilisateur). Et puis je me suis rappelé pourquoi je l'utilisais : pour qu'un site en qui je n'ai pas confiance ne puisse rien faire d'autre après avec. Sachant que tu donnes à Free une autorisation de prélèvement, que veux-tu qu'ils fassent de ton numéro de carte bancaire, hormis pour des obligations légales (sisi, ils doivent être capable d'identifier le payeur d'une commande de SIM, c'est la loi) ?

D'autre part, il existe le système 3DSecure avec saisie d'un code unique lors de chaque achat. Mais je ne me souviens plus si ça fonctionne chez Free Mobile.

Pas uniquement... C'est aussi pour que le numéro de la carte ne soit pas intercepté lors des échanges de données avec le site. Le httpS ne fait pas tout... Ce n'est pas nécessairement Free ou tout autre marchand en ligne qui me pose problème de ce point de vue, c'est aussi (surtout ?) ce qui peut se passer entre mon PC et les serveurs de la boutique en ligne et de sa banque.

Je ne connais pas bien 3DSecure, il faut que je me renseigne sur ce point.

FRANK06

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #29 le: 25 February 2014 15:39:16 »
Je suis a 2 km de celui de Nice
Plein de l'ouverture a la fermeture
Le matin a 09h45 soit une quinzaine de minutes avant l'ouverture c'est déja 8 a 10 personnes
dans la journée c'est même pas la peine d'essayer de poser une question
Pas plus tard que cette fin de matinée , vers 12h00 j'ai pris un ticket j'avais le numéro 129 et il passaient les  numéros 106- 107 
Seulement deux employés et une quinzaine de personnes dans la boutique  relativement petite
Beaucoup de personnes agées ( 60 à 70 ans ) a vue de nez qui posent des questions fleuves et ne comprennent pas grand chose
Personellement j'y retournais pour savoir si une mise a jour serait bientot disponibles pour que mon Samsung galaxy S4 puissent capter la 4G free .
Malgrés les réponses fantaisistes que j'ai eu jusqu'ici je me borne a cette question
Au bout de 25 minutes j'ai passé mon ticket a une personne qui était rentrée après moi
Pour être honnête je suis resté 25 minutes parce que j'ai  rencontré un amis qui lui aussi n'as pas eu la patience d'attendre d'autant que je lui ai donné la réponse a sa question
Il ne pouvait avoir la ligne FREE malgré la carte sim placée dans son téléphone
Je lui ai dit de l'activer a partir de son compte ce qu'il n'avait pas fait
Et que de toutes façons s'il n'avait pas son login et mot de passe ils ne pourraient rien pour lui
Donc je confirme ces magasins n'ont que peu d'utilité au final !!

Logdav

Pas uniquement... C'est aussi pour que le numéro de la carte ne soit pas intercepté lors des échanges de données avec le site. Le httpS ne fait pas tout... Ce n'est pas nécessairement Free ou tout autre marchand en ligne qui me pose problème de ce point de vue, c'est aussi (surtout ?) ce qui peut se passer entre mon PC et les serveurs de la boutique en ligne et de sa banque.

Je ne connais pas bien 3DSecure, il faut que je me renseigne sur ce point.

Le "man-in-the-middle" en https, ça n'arrive pas tous les jours (jamais ?). Il faut surtout bien vérifier le "https" dans la barre d'adresse. La seule méthode pour nous duper étant de vous rediriger vers une fausse page sécurisée avec le cadenas etc etc... mais sans le "https".

Vous vous retrouvez sur une fausse page sécurisée avec une adresse en "http" qui permettra au lamer de sniffer ce qui transite en fait...
« Modifié: 25 February 2014 15:57:37 par Logdav »

Parker_

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #31 le: 25 February 2014 16:48:48 »
c'est vrai qu'une boutique qui est en apnée sur le service est une boutique qui ne sert à rien.

car si le non-chaland monsieur tout le monde va dans une boutique c'est pas pour admirer les objets en vitrine ou avoir une béquille dans ses propres démarches qu'il peut réaliser seul mais bel et bien pour avoir un contact humain, une réponse adéquate à ses questions et un service quant à ses pb.

hier nous étions habitué aux boutiques france télécom, aujourd'hui si y'a pas de service on est vite déçu.

jonesindiana

Re : Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #32 le: 25 February 2014 17:03:50 »
Je suis allé au FreeCenter de Clermont-Ferrand
L'article peut paraitre méchant, mais malheureusement mon constat est sans appel :
tu as une personne en face de toi, elle fait la même chose qu'une personne au 1014 ou 3244.

se connecte a son écran, prend ta commande, et tu repars chez toi les mains vides et attends l'envoi par la poste.
Boutique Free = coquille vide

On pourrait dire, ce principe de boutique peut rassurer les gens qui "ont peur" de commander par internet ou ne savent pas se servir d'un ordi. Mais bon, si on prend un abonnement internet c'est qu'on utilise l'outil non ?

Ensuite, vouloir se déplacer pour avoir un conseil précis plutôt qu'au téléphone, et boucler le dossier sur place en 1 fois. Pour mes 2 demandes persos, 2 réponses mauvaises lol

1) Je m'abonne chez vous pour Internet, est ce qu'il y aura une coupure ? oui ca peut mettre 2 ou 3 jours lors du cablage. Alors qu'en fait on te câble, tu mets la Freebox ca démarre directe. Ils m'ont dit pour un abonnement chez ORANGE OPEN, vous devez résilier l'abonnement en envoyant une lettre recommandée. Faux : cas particulier, Orange te résilie d'office lorsque tu pars chez un autre FAI. Le contrat OPEN "tombe" de lui-même.

2) je veux passer mon abonnement portable chez vous, plutôt que faire une bêtise, je viens en boutique pour bien faire la portabilité et pouvoir partir avec une carte SIM, et faire les papiers pour les prélèvements et envoyer à la banque.

Non, monsieur, on passe la commande sur le site de free ensemble, et ensuite vous allez recevoir la carte Sim par la poste sous 3 jours. Ensuite vous imprimerez votre RIB de chez vous et irez le porter à la banque.
Résultat : carte SIM reçue à la 3eme expédition après X rappel au 3244, soit au bout de 1 mois (ligne portée entre temps, résté 1 mois sans téléphone).

Donc pour moi, boutique Free m'a rien apporté, j'aurais pu faire pareil de chez moi au téléphone. Surtout pour avoir des réponses fausses à mes demandes, et devoir repartir avec rien : ni Freebox, ni carte SIM. Alors que sur une page de présentation j'avais lu : vous pouvez venir retirer ou vous faire livrer votre materiel dans les FreeCenter.
C'est exactement ce qui m'est arrivé au Free center de  Strasbourg. J'étais passé pour demander comment il se faisait que le Galaxy Ace3 que je venais d'acheter sur le site de Free était 4G au départ, et 3 jours plus tard ne l'était plus.
Le vendeur est allé devant son écran (il est allé sur le site FreeMobile comme vous et moi) et m'a rétorqué que ce modèle n'était pas compatible 4G.
J'étais ÉNERVÉ, et en COLÈRE. Je croyais me trouver devant un technicien compétant, mais ce type aurait tout aussi bien pu travailler au rayon fruits et légumes chez Auchan ou au rayon boucherie à Cora Nul! Nul! Nul!
J'étais très déçu, mais je n'ai rien dit parce que j'avais peur que tous ceux qui me connaissent comme étant un "Fan" de XN me tombent dessus 8)
PS: Le Galaxy Ace3 EST 4G, il fallait juste faire une mise à jour début janvier ;D
« Modifié: 25 February 2014 17:05:46 par jonesindiana »

jonesindiana

Re : Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #33 le: 25 February 2014 17:11:56 »
Le truc que je me suis toujours demandé : En cas de problème est-ce que au moins, on peut amener sa freebox en boutique pour la tester histoire au moins de savoir si le pb vient de la box (ou de son alim) ou bien de la ligne ??
Je crois avec mon expérience de la boutique Free de Strasbourg qu'il transformerait ta Box en tourne disques ou en machine à laver. ;D

maiyko

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #34 le: 26 February 2014 02:14:27 »
Oui, les Free center sont utiles ! Notamment pour les personnes qui ne savent pas se débrouiller seules, qui ont peur de la technologie, qui ont besoin d'un contact humain..
Oui, des gens qui manquent de confiance en eux face à internet ça existe.
 
Je fais confiance à Xavier Niel et son équipe concernant l'ouverture de ces boutiques, ils sont fins stratèges, ils ont leurs raisons. Au final, avec le temps, ils nous donneront encore plus que leurs concurrents.

Ce que je retiens avant tout,  Free ne nous prend pas pour des "vaches à lait" (excusez moi l'expression qui me semble encore plus appropriée que pigeon), parce qu'Orange, SFR, Bouygues nous ont pris de l'argent pendant des années et des années comme c'est pas possible.. !!!

Ceux qui sont encore chez d'autres opérateurs, ce qui est un choix que je respecte, savent tous que c'est grâce à Free que les prix ont été réajustés à la baisse.

Eh oui, la politique de Free est d'ajouter toujours plus de services additifs sans jamais augmenter le prix ; c'est d'avoir l'équivalent d'une baisse des prix (en ajoutant des services inclus dans le forfait) ou de lancer des prix bas pour les nouveautés.

Il ne faut pas se laisser impressionner par les attaques mesquines de la concurrence dans les médias. (Je dis ça aussi pour les commentaires virulents que je viens de lire. A mon avis, c'est écrit par le personnel d'Orange, de SFR, de Bouygues qui veulent une fois de plus lancer le discrédit sur une entreprise qui offre plus de services qu'eux pour moins cher.).

La vérité est que Free ça fonctionne et ça em....  tout le monde.

C'est comme pour la 4G. Free n'a pas fait de pub pendant qu'ils installaient des antennes alors que les autres payaient cher des pubs pour dire qu'ils étaient les meilleurs avec leurs quelques antennes.
Résultat ? c'est encore Free qui a la meilleure 4G alors que tout le monde médisait sur la "future" 4G de Free...
Free crève des records de vitesse. Et pour s'approcher de services aussi complets chez les concurrents, il faut payer 90€ par mois. (Pour les prix proches de Free, il manque toujours des services par rapport à Free).

Regarder vos journaux ou les news sur le net, les mesures actuelles donnent des vitesses records pour la 4G de Free qui a maintenant davantage d'antennes que SFR...

Free avance toujours contre vents et marées pour être meilleur que les autres au final.

Ceux qui sont comme moi, au seuil de pauvreté,  peuvent avoir internet avec la tv numérique, l'enregistreur sur disque dur de 250 Go, un forfait gratuit pour mon mobile, la hotline gratuite grâce à FREE.

Ma famille, mes voisins, amis, connaissances, sommes Freenautes, nous vous remercions Xavier Niel et votre équipe,
Chapeau bas Messieurs !



chermositto

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #35 le: 26 February 2014 06:17:48 »
Bonjour,

tout à fait d'accord avec le commentaires ci-dessus. Moi je ne prenais pas de mobile car abonnement inabordable  pour avoir une durée de communication convenable.

Ce n'est pas par deux que Free a divisé le prix mais par 10 ou 15 sur le forfait à 2€ sachant que l'heure en plus n'est facturée que 3€.
Avant prix exorbitant pour 1 heure de com et soit en abonnement bloqué soit la  minute supplémentaire extrêmement chère.

Beaucoup s'accorde à dire que les boutiques sont souvent pleines donc elles sont utiles.
« Modifié: 26 February 2014 06:21:49 par chermositto »

OhMonBato

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #36 le: 26 February 2014 07:13:08 »
Chacun fait ce qu'il veut bien sûr mais faudrait voir à limiter sur les drogues dures quand même ;) Le sujet était "les boutiques Free sont-elles utiles ?", c'était pas "X.N est-il d'essence divine ?"
Si ça se trouve les boutiques coûtent à Free pas loin du million d'euros par mois, si ce n'est pas le cas, ça ne devrait pas tarder, ça veut dire que l'intégralité de 500 000 forfaits 2 euros (je ne parle pas de leur marge bénéficiaire, parce que là il en faudrait encore beaucoup beaucoup plus) sert à payer quelques dizaines de boutiques où il est impossible d'acheter un téléphone, où il n'est pas possible d'échanger ou de retirer une freebox, où je ne pense pas qu'il soit possible de tester sa Freebox pour diagnostiquer une panne, etc.., etc... bref ce sont des vitrines juste pour faire plaisir aux fans, visiblement ça marche d'ailleurs. ;)

Kami78

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #37 le: 26 February 2014 07:25:04 »
Chaque opération liée à un compte client a un coût. Aucun fournisseur ne peut perdre de l'argent pour offrir une opération à un coût supérieur : les boutiques ne remplacent pas la hotline - sauf chez Numericable - car ce ne serait pas rentable. En revanche, elles sont le seul moyen de réaliser d'autres opérations indispensables pour consolider la part de marché. C'est assez élémentaire mais beaucoup semblent l'oublier !

jonesindiana

Re : Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #38 le: 26 February 2014 08:38:20 »
Oui, les Free center sont utiles ! Notamment pour les personnes qui ne savent pas se débrouiller seules, qui ont peur de la technologie, qui ont besoin d'un contact humain..
Oui, des gens qui manquent de confiance en eux face à internet ça existe.
 
Je fais confiance à Xavier Niel et son équipe concernant l'ouverture de ces boutiques, ils sont fins stratèges, ils ont leurs raisons. Au final, avec le temps, ils nous donneront encore plus que leurs concurrents.

Ce que je retiens avant tout,  Free ne nous prend pas pour des "vaches à lait" (excusez moi l'expression qui me semble encore plus appropriée que pigeon), parce qu'Orange, SFR, Bouygues nous ont pris de l'argent pendant des années et des années comme c'est pas possible.. !!!

Ceux qui sont encore chez d'autres opérateurs, ce qui est un choix que je respecte, savent tous que c'est grâce à Free que les prix ont été réajustés à la baisse.

Eh oui, la politique de Free est d'ajouter toujours plus de services additifs sans jamais augmenter le prix ; c'est d'avoir l'équivalent d'une baisse des prix (en ajoutant des services inclus dans le forfait) ou de lancer des prix bas pour les nouveautés.

Il ne faut pas se laisser impressionner par les attaques mesquines de la concurrence dans les médias. (Je dis ça aussi pour les commentaires virulents que je viens de lire. A mon avis, c'est écrit par le personnel d'Orange, de SFR, de Bouygues qui veulent une fois de plus lancer le discrédit sur une entreprise qui offre plus de services qu'eux pour moins cher.).

La vérité est que Free ça fonctionne et ça em....  tout le monde.

C'est comme pour la 4G. Free n'a pas fait de pub pendant qu'ils installaient des antennes alors que les autres payaient cher des pubs pour dire qu'ils étaient les meilleurs avec leurs quelques antennes.
Résultat ? c'est encore Free qui a la meilleure 4G alors que tout le monde médisait sur la "future" 4G de Free...
Free crève des records de vitesse. Et pour s'approcher de services aussi complets chez les concurrents, il faut payer 90€ par mois. (Pour les prix proches de Free, il manque toujours des services par rapport à Free).

Regarder vos journaux ou les news sur le net, les mesures actuelles donnent des vitesses records pour la 4G de Free qui a maintenant davantage d'antennes que SFR...

Free avance toujours contre vents et marées pour être meilleur que les autres au final.

Ceux qui sont comme moi, au seuil de pauvreté,  peuvent avoir internet avec la tv numérique, l'enregistreur sur disque dur de 250 Go, un forfait gratuit pour mon mobile, la hotline gratuite grâce à FREE.

Ma famille, mes voisins, amis, connaissances, sommes Freenautes, nous vous remercions Xavier Niel et votre équipe,
Chapeau bas Messieurs !
STOP! STOP!STOP! maiyko! Comme le dit OhMonBato, le sujet est: les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
Tu es nouveau sur ce forum, sinon tu saurais que je suis aussi un admirateur de XN.
En ce qui concerne les "boutiques" j'ai pu constater là où  je suis aller que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais.
Je crois surtout que les Free center font office de "vitrine" pour Free et je crois aussi que cela faisait partie du cahier des charges pour la mise en place de la 4e licence (je n'en suis pas certain).
Il est vrai aussi que ces boutiques doivent avoir un "coup", OhMonBato parle d'1 millions d'euros, je voudrais bien que l'on puisse donner plus de possibilités à ses magasins, un peu comme un service client "bis". 8)
« Modifié: 26 February 2014 08:45:58 par jonesindiana »

Busyspider

Re : Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #39 le: 26 February 2014 08:40:50 »
où je ne pense pas qu'il soit possible de tester sa Freebox pour diagnostiquer une panne,
Bonjour,

Si en fait, mais limité  au Free Center de  Paris où il y a des Techniciens sur place (forcément avec la hotline juste au dessus) Donc on peut apporter sa box à tester dans celui de Paris, où il peuvent du coup valider un échange. Par contre on n'échange pas sa box sur place,  le SAV se fait  ensuite classiquement  en colis .

PoilàGratter

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #40 le: 26 February 2014 09:12:02 »
Éléments de réponses:

Vu dans la Licence 3G de Freemobile:
(http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/09-1067.pdf)

" ... Les conseillers du réseau de boutiques Free Mobile pourront également apporter un support technique aux abonnés"

" ... Il prévoit que les échanges du terminal mobile et de la carte SIM de ses abonnés pourront s’effectuer par plusieurs canaux de proximité, notamment via les boutiques de Free Mobile "

" ... il s'’engage enfin à mettre en place une collecte des terminaux usagés dans ses boutiques "

" ... Selon Free Mobile, l’essentiel des créations d’emploi sera dû à la croissance du nombre d’abonnés et au démarrage des ventes générant des embauches dans les boutiques propriétaires et des téléventes. "

" ... L’investissement dans le réseau de distribution correspond à l’acquisition et à l’aménagement d’un réseau de boutiques en propre. Il est estimé à environ [...] euros par an sur la durée du plan d’affaires. L’investissement s’élève à [...] euros par boutique, incluant le droit au bail et les travaux d’aménagement. "

" ... Free Mobile indique qu’il mettra en place une stratégie de distribution réellement multi-canal basée sur les canaux de distribution physique (boutiques propriétaires et franchisées),"

" ... Toutefois, compte tenu de l’importance du terminal pour l’utilisateur, Free Mobile prévoit la mise en œuvre de canaux de distribution physique qui sera cadencée par l’ouverture de boutiques, détenues en propre ou franchisées, entre 2011 et 2015,"

OhMonBato

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #41 le: 26 February 2014 09:21:19 »
Bonjour,

Si en fait, mais limité  au Free Center de  Paris où il y a des Techniciens sur place (forcément avec la hotline juste au dessus) Donc on peut apporter sa box à tester dans celui de Paris, où il peuvent du coup valider un échange. Par contre on n'échange pas sa box sur place,  le SAV se fait  ensuite classiquement  en colis .
Merci pour l'info, mais avoue que c'est léger, 1 seule boutique où c'est faisable et où malgré tout tu repars de toute façon avec ta box en panne puisqu'on ne te l'échange pas sur place, un peu frustrant non ?



Ces critiques sont stupides car les boutiques sont absolument indispensables pour tout opérateur.
Les boutiques sont le seul moyen de réaliser d'autres opérations indispensables pour consolider la part de marché. C'est assez élémentaire mais beaucoup semblent l'oublier !

Free avait combien de boutiques quand il est arrivé deuxième opérateur en ADSL ? Connais tu le nombre d'abonnés Free Mobile venant d'abonnement pris en boutique ? Penses tu que ce nombre soit considérable avec une moyenne de 20/25 boutiques depuis l'ouverture de Free Mobile ?
En l'état actuel j'ai bien l'impression que l'utilité des boutiques est proche du zéro absolu, tant pour le consommateur que pour Free.


Triskel

Re : Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #42 le: 26 February 2014 09:33:02 »
Oui, les Free center sont utiles ! Notamment pour les personnes qui ne savent pas se débrouiller seules, qui ont peur de la technologie, qui ont besoin d'un contact humain..
Oui, des gens qui manquent de confiance en eux face à internet ça existe.
 
Je fais confiance à Xavier Niel et son équipe concernant l'ouverture de ces boutiques, ils sont fins stratèges, ils ont leurs raisons. Au final, avec le temps, ils nous donneront encore plus que leurs concurrents.

Ce que je retiens avant tout,  Free ne nous prend pas pour des "vaches à lait" (excusez moi l'expression qui me semble encore plus appropriée que pigeon), parce qu'Orange, SFR, Bouygues nous ont pris de l'argent pendant des années et des années comme c'est pas possible.. !!!

Ceux qui sont encore chez d'autres opérateurs, ce qui est un choix que je respecte, savent tous que c'est grâce à Free que les prix ont été réajustés à la baisse.

Eh oui, la politique de Free est d'ajouter toujours plus de services additifs sans jamais augmenter le prix ; c'est d'avoir l'équivalent d'une baisse des prix (en ajoutant des services inclus dans le forfait) ou de lancer des prix bas pour les nouveautés.

Il ne faut pas se laisser impressionner par les attaques mesquines de la concurrence dans les médias. (Je dis ça aussi pour les commentaires virulents que je viens de lire. A mon avis, c'est écrit par le personnel d'Orange, de SFR, de Bouygues qui veulent une fois de plus lancer le discrédit sur une entreprise qui offre plus de services qu'eux pour moins cher.).

La vérité est que Free ça fonctionne et ça em....  tout le monde.

C'est comme pour la 4G. Free n'a pas fait de pub pendant qu'ils installaient des antennes alors que les autres payaient cher des pubs pour dire qu'ils étaient les meilleurs avec leurs quelques antennes.
Résultat ? c'est encore Free qui a la meilleure 4G alors que tout le monde médisait sur la "future" 4G de Free...
Free crève des records de vitesse. Et pour s'approcher de services aussi complets chez les concurrents, il faut payer 90€ par mois. (Pour les prix proches de Free, il manque toujours des services par rapport à Free).

Regarder vos journaux ou les news sur le net, les mesures actuelles donnent des vitesses records pour la 4G de Free qui a maintenant davantage d'antennes que SFR...

Free avance toujours contre vents et marées pour être meilleur que les autres au final.

Ceux qui sont comme moi, au seuil de pauvreté,  peuvent avoir internet avec la tv numérique, l'enregistreur sur disque dur de 250 Go, un forfait gratuit pour mon mobile, la hotline gratuite grâce à FREE.

Ma famille, mes voisins, amis, connaissances, sommes Freenautes, nous vous remercions Xavier Niel et votre équipe,
Chapeau bas Messieurs !

Tu ne serais pas un employé de Free, toi ? ;-)

Parce que, moi, je ne suis employé d'aucun opérateur, et client fidèle de Free depuis 2002. J'ai eut la freebox V2 dans mon salon, j'ai vu l'ouverture du service de téléphonie sur IP et de la TV... J'admire moi aussi ce qu'a fait X.N. et lui en suis reconnaissant car effectivement, c'est bien grâce à Iliad qu'on en est là.

Mais l'admiration et la reconnaissance n'empêchent pas la critique. Il faut être lucide et enlever les œillères. On peut être fan de Free (je le suis) mais être déçus par certaines choses (je le suis pas les Free Centers, et quelques autres trucs du genre "C'est quand qu'ils vont dégrouper mon NRA ???" ;-))

Il ne faut pas oublier que Free reste une entreprise, et que son but, c'est de faire de l'argent (et il vaut mieux pour que le service perdure). Mais là, j'aimerais bien connaitre le retour sur investissement des boutiques parce que vu le faible niveau de service, elles risquent de ne pas faire rentrer beaucoup d'argent (ce qui ne les empêchent pas d'être utiles pour certaines personnes que tu évoques, naturellement - heureusement).

Quant aux prix toujours identiques, c'est oublier un peu vite que le forfait Internet tout compris est passé de 29,99 à 37,98 à la sortie de la V6 (y compris pour les non dégroupés qui n'ont pas le choix de prendre une offre inférieure).

Arnaut78

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #43 le: 26 February 2014 12:48:14 »
@Mayiko

Je rajouterai que comme tu n'as visiblement pas beaucoup d'argent, tu devrais t'intéresser à la nouvelle offre de BT ou d'Alice. Tu économiseras encore plus d'argent pour le même service !
Merci Free, merci Bouygues !

Logdav

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #44 le: 26 February 2014 12:53:42 »
Je n'ai jamais été dans un free center, mais en lisant le sujet 2 choses se dégagent :

- Ils sont inutiles
- Ils sont blindés avec des temps d'attente interminables

Il n'y a pas un paradoxe entre ces 2 points ?
« Modifié: 26 February 2014 15:11:16 par Logdav »

charrier63260

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #45 le: 26 February 2014 13:19:21 »
Pas faux ta remarque, mais depuis combien d'année elles existent ?
croit moi, on en reparlera dans quelques années, mais si rien ne changent et que le bouche a oreille des gens ayant testé aura fait leur effet, il y aura plus la queue.
Pour ma part, j'y suis allé 1 fois, vu le résultat, ils sont pas prêt de me revoir
« Modifié: 26 February 2014 14:14:35 par charrier63260 »

Joe_Freddie

Pas uniquement... C'est aussi pour que le numéro de la carte ne soit pas intercepté lors des échanges de données avec le site. Le httpS ne fait pas tout... Ce n'est pas nécessairement Free ou tout autre marchand en ligne qui me pose problème de ce point de vue, c'est aussi (surtout ?) ce qui peut se passer entre mon PC et les serveurs de la boutique en ligne et de sa banque.

Je ne connais pas bien 3DSecure, il faut que je me renseigne sur ce point.

Vous regardez trop la TV, votre numéro de CB ne part pas sur internet en diligence ou il peut être intercepté par de méchant cowboys... Et si vous avez peur d'avoir des keyloggers sur votre machines ou un wifi "passoire", au free center ca doit être sécurisé.

majlm

Re : Polémique : les Free Centers sont-ils vraiment utiles ?
« Réponse #47 le: 26 February 2014 17:09:13 »
Qui peut contacter X. Niel, pour qu'il donne des directives à son DG et ses équipes pour améliorer l'offre et la QDS de ses Free Centers....? Ainsi ce topic aura atteint son but...!  ;)

Triskel

Vous regardez trop la TV, votre numéro de CB ne part pas sur internet en diligence ou il peut être intercepté par de méchant cowboys... Et si vous avez peur d'avoir des keyloggers sur votre machines ou un wifi "passoire", au free center ca doit être sécurisé.

Non, je ne regarde pas trop la TV. Je bosse tout simplement dans l'informatique (réseaux et logiciels) et la sécurité des données qui transitent sur le web est une préoccupation de tous les jours... Regardez autour de vous, dans les infos des derniers mois, et dites-moi que nos données privées ne risquent rien !!!
« Modifié: 28 February 2014 09:15:58 par Triskel »


Yoann Ferret

Non, je ne regarde pas trop la TV. Je bosse tout simplement dans l'informatique (réseaux et logiciels) et la sécurité des données qui transitent sur le web est une préoccupation de tous les jours... Regardez autour de vous, dans les infos des derniers moi, et dites-moi que nos données privées ne risquent rien !!!
Hahaha ;D
On autorise n'importe qui à "bosser dans l'informatique" de nos jours ! :-X