toto1

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #50 le: 15 March 2010 21:30:50 »
je confirme free finance à hauteur de 30%(ov l'avait écrit dans un commentaire sur cette news "Ouverture du 1er concept store Univers Freebox en partenariat avec Free" pour ensuite l'effacer)
moi j'ai écrit ce message qui a été effacé "il faudra se pencher sur la loi de 1901 parce qu'il y a un problème.boutique,store,échange de freebox,vente d'abonnement free,free finance à hauteur de 30%(le message a été effacé!?)"
donc ça dérange

toto1

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #51 le: 15 March 2010 21:48:03 »
"parce que là il y a un problème"

toto1

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #52 le: 15 March 2010 22:07:45 »
univers freebox qui l'a effacé mon message  :)

freewhynot

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #53 le: 15 March 2010 22:26:02 »
Bonsoir.

Ce qui m'étonne le plus dans cette initiative d'Universfreebox et de Free, c'est que c'est co-financé par des fonds publics : conseil régional, conseil général.

Si j'étais à la place des autres FAI, je porterais plainte auprès de l'Autorité de la concurrence, ou alors je demanderais aussi des fonds publics pour co-financer mes propres boutiques. Non mais y pas de raison que c'est Free seul qui en profite...


Yoann Ferret

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #54 le: 15 March 2010 22:34:38 »
Citation de: freewhynot
Bonsoir.

Ce qui m'étonne le plus dans cette initiative d'Universfreebox et de Free, c'est que c'est co-financé par des fonds publics : conseil régional, conseil général.

Si j'étais à la place des autres FAI, je porterais plainte auprès de l'Autorité de la concurrence, ou alors je demanderais aussi des fonds publics pour co-financer mes propres boutiques. Non mais y pas de raison que c'est Free seul qui en profite...
Oula, attention quand même, il s'agit surtout à mon avis des subventions que peut obtenir tout type de boutique/commerce du même genre. Pas d'un privilège particulier, quoi.

freewhynot

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #55 le: 15 March 2010 22:52:47 »
Yoann,

OK si les autres FAI obtiennent eux aussi les mêmes subventions.

Il ne faut pas oublier que l'un des objectifs avoués de la nouvelle boutique Free, c'est de vendre des abonnements : donc but commercial.

Or, que je sache, aucun autre FAI ne bénéficie de fonds publics pour co-financer l'ouverture de ses boutiques.

De toutes façons, on verra bien comment ils réagiront, les autres FAI...

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #56 le: 15 March 2010 22:54:12 »
Citation de: toto1
donc ça dérange
Ca dérange tellement qu'Univers freebox n'a pas hésité à le mentionner dans les journaux, comme sur lepost.fr (qui reprend l'est républicain).

Elle fait un peu 'pshit' ta théorie du complot.


freewhynot

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #57 le: 15 March 2010 23:14:06 »
D'ailleurs, chuis pas le seul à me poser des questions :

===========================
<< Pourrait on d'ailleurs avoir les statuts de l'association clairement affichés pour voir l'objet de l'association ???

car si l'objet c'est "développement de l'internet pour le bien de tous" car celà m'étonnerait beaucoup que le prêfet accepte une assoc qui site FREE clairement dans ses statuts et qui vend des abonnement pour un FAI alors comment justifier de votre attachement unilatéral à FREE .... et si SFR viens vous voir en vous subventionnant vous allez faire quoi ????

Sinon à ce moment là toutes les entreprises font la même ....

L'histoire n'est franchement pas claire ... >>

=============================

vu sur le site d'Universfreebox (Nicolas  15 mars 2010 à 16h20)

toto1

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #58 le: 15 March 2010 23:21:24 »
Citation de: nouknouk
Citation de: toto1
donc ça dérange
Ca dérange tellement qu'Univers freebox n'a pas hésité à le mentionner dans les journaux, comme sur lepost.fr (qui reprend l'est républicain).

Elle fait un peu 'pshit' ta théorie du complot.
ils ne peuvent rien supprimé sur l'est républicain ça t'as pas fait pshit dans ta tête

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #59 le: 15 March 2010 23:32:50 »
Citation de: un simple freenaute
Il y a justement naïveté sur les autres objectifs annoncés par UF. Ils sont sans doute réels
Ou dit autrement, les membres d'UF sont des pauvres cruches bien naïves, tandis que vous, sans même avoir pris part au projet ou même avoir eu connaissance des modalités de la chose, vous pouvez déjà en conclure que Free se sert d'UF et de leur naïveté.

Citer
mais cet objectif social n'est-il pas celui que Free avance déjà dans TV Perso ou Elixir de manière bâclée, et exécutée de manière désastreuse ?
Et Freenews et son assoc' 1901, en proposant à la fois un site et une TV n'assure-t-il pas son 'rôle social' pour la promotion de la marque Free ? C'est pas pareil là ?

Citer
En l'étendant, en donnant l'image d'un FAI proche qui EN PLUS apprendrait à ses abonnés à se servir du net (ce qui serait un gros avantage pour eux, j'ai vu hier un abonné résilier Orange parce que "son navigateur acceptait trop de cookies" (sic) : des abonnés formés sont des abonnés qui économisent une hotline)?
Donc avoir des endroits où les gens peuvent s'informer gratuitement et/ou peuvent avoir un complément de service ou d'info, c'est un mal pour les freenautes ?

A nouveau, c'est pas ce que fait également Freenews au travers de ses forums, tutoriels et autres aides sur leur site ?


Citer
C'est exactement ce que je dis : les articles ont le même sentiment ce que -moi, nous Freenews connaissant un peu les pratiques Free aussi- avons.
[...]
Mais surtout pas définitivement. C'est notre avis, nos relations avec Free -qui existent, via des commentaires contre nos articles parfois virulents- nous poussent à adopter cet avis.
La désinformation, va falloir la trouver, nous ne faisons que parler en connaissance de cause.
Donc si je résume: Freenews a de très bonnes raisons de croire que Free va manger UF tout cru et que c'est un grand méchant, mais Freenews ne nous donnera pas les raisons qui les poussent à vous dire ça. On parle même plus de désinformation là, on s'approche de la diffamation.

Citer
On verra bien si l'avenir nous donne raison.
Nous aurions très bien peu le tourner autrement contre Free.
Donc si je résume, "qui vivra verra". On ne peut rien présumer pour le moment. Mais ça n'empêche pas Freenews de tirer d'emblée à boulets rouges sur l'initiative d'UF.

Comme tu le dis si bien, vous auriez effectivement pu tourner l'édito autrement: en annonçant l'initiative de vos collègues, en prenant le temps de détailler CHAQUE aspect et éventuellement en ayant une demi phrase pour 'espérer que cela ne remettra pas en cause la ligne éditoriale d'UF'.

Mais non, vous avez délibérément choisi d'orienter l'édito du début jusqu'à la fin sur l'ingérance supposée de Free avec un unique but mercantile inavouable et la perte inéluctable d'indépendance d'UF.

La logique voudrait plutôt que:
- soit vous avez des infos très précises et concrètes sur le fait qu'UF a effectivement 'vendu son âme à Free', et vous les communiquez en même temps que votre édito.
- soit ce n'est qu'un torchon uniquement destiné à jeter l'oprobe sur vos collègues d'UF.

Visiblement, la tentation de gué-guerre de clocher était trop grande. J'ai quand même peur pour vous que votre attitude ne soit pas la bonne solution pour espérer faire remonter vos stats sur freenews ou vous autoproclamer 'première assoc' Free indépendante'. Au contraire, vous donnez de vous-même la pire des images d'assoc' belliqueuse. Pourtant, l'épisode "anti-freeks" et les réactions qu'il a suscité aurait déjà dû vous le faire comprendre depuis longtemps.

nzangel

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #60 le: 16 March 2010 07:08:51 »
Bien dit Nouknouk !!
+1

Acontios

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #61 le: 16 March 2010 08:05:46 »
Hében...

Kami78

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #62 le: 16 March 2010 08:19:58 »
Un peu de bon sens : les responsables d'UF sont loin d'être des cruches et agissent pour le compte de Free, ce qui n'est d'ailleurs pas du tout honteux, sauf qu'il ne faut pas prétendre alors défendre les freenautes !

girafe

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #63 le: 16 March 2010 09:20:57 »
Révolutionnaire!
Une Banque en ligne invente le concept de succursale et de banque en dur.
Mais, pourquoi personne n'y avait pensé avant?


filoboss

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #64 le: 16 March 2010 09:40:35 »
Nouknouk, pas besoin de débattre avec toi, tu reste figé sur ta position...

Si on a fait un article c'est en connaissance de cause et les récents événements nous donnent raisons.

Je ne vais pas te dire de qui ou de quoi, mais nos articles dérangent beaucoup en ce moment... on a changé le fusil d'épaule depuis un an et demi et tout le monde n'aime pas forcement.

Plus le temps passe plus je comprens les positions prisent par freeks...

EngelGW

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #65 le: 16 March 2010 10:27:08 »
On dira ce que l'on voudra, stratégiquement, de la part de free, c'est tres fort.
Investissement et risque minimum pour un laboratoire grandeur nature des possible futur boutiques Free.

Concernant le débat sur ce forum, la réalité est comme bien souvent entre les deux extremes.
Je crois, en ce qui me concerne, qu'il faut savoir saluer l'idée tout en débattant de l'indépendance.
Il faut reconnaitre que ce n'est pas un exercice facile...
Ce que je recherche ici, c'est la liberté de ton et les critiques éclairées. Pour les communiqués d'Iliad,
il y a leur site...

Yoann Ferret

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #66 le: 16 March 2010 11:02:28 »
Nouknouk, tu nous expliques :
- Qu'il ne faut pas moraliser, tout en nous faisant la morale
- Qu'on ne sait peut-être pas tout, alors que tu en sais encore bien moins que nous.

Mais tu es comme ça pour tous les sujets en plus ! c'est déprimant. Ca ne conduit nulle part.
(Ah et, juste comme ça, le coup de la newsletter sur FreeKs, si c'était à refaire, je le referais, parce que mine de rien l'attitude de l'asso a changé du tout au tout ensuite. Depuis on s'entend bien mieux. Comme quoi, des fois, on ne fait pas que des conneries. Ah, et rappelons que l'AdUF et UF étaient avec nous sur ce coup-là !)

Citation de: EngelGW
Concernant le débat sur ce forum, la réalité est comme bien souvent entre les deux extremes.
Je crois, en ce qui me concerne, qu'il faut savoir saluer l'idée tout en débattant de l'indépendance.
Il faut reconnaitre que ce n'est pas un exercice facile...
Ce que je recherche ici, c'est la liberté de ton et les critiques éclairées. Pour les communiqués d'Iliad,
il y a leur site...
Merci, c'est plutôt à ça qu'on voulait aboutir en tout cas. Et tu fais bien de rappeler que ce n'est pas un exercice facile. On a essayé d'ouvrir la question de l'indépendance, celle-ci a bien vite été occultée par des gens que cette problématique ne concerne pas, prompts à nous accuser de "jalousie" ; bref, le débat ne décolle pas des pâquerettes, c'est très dommage.

Mais bon, le coup de gueule semble avoir été entendu. C'est déjà ça...


Citation de: pize
Citation de: pipoloto
Vous oubliez le principal :

•   Un espace d’accueil et d’entraide
•   Un showroom dédié l’offre Freebox
•   Un incubateur de projets de Freenautes
•   Un espace d’échange et de rencontre autour d’Internet et du numérique
•   Un centre d’initiation à Internet
•   Un espace d’art Numérique

Ca rentre tout de même dans le cadre associatif et communautaire, après si ils peuvent ne pas se priver d'un accès au SAV Why not ?
+1 pas la peine de polémiquer sans vouloir comprendre ce qu'est une association et son but. Certains feraient mieux de faire autre chose au lieu de chercher continuellement d'éventuelles 'magouilles'.

Attendez de voir le résultat de Nancy! soit ça marche, soit ça casse, c'est tout!

Arrêtez aussi de comparer numéridaube et Free et d'envisager toujours le pire.
Il ne s'agit que d'abstrait (les grandes promesses...) et nous pensons qu'il s'agit d'un prétexte, d'où l'orientation prise par notre article. Ca me fait presque mal pour un site comme UF qu'ils s'engagent là-dedans. Je ne sais pas ce qu'il va advenir de la communauté à l'avenir, du coup.

C'est là aussi qu'on se rend compte que certaines personnes ne veulent lire que des recopiages de communiqués de presse. Désolé mais nous continuerons sans doute à les décevoir.

pize

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #67 le: 16 March 2010 11:04:14 »
Citation de: pipoloto
Vous oubliez le principal :

•   Un espace d’accueil et d’entraide
•   Un showroom dédié l’offre Freebox
•   Un incubateur de projets de Freenautes
•   Un espace d’échange et de rencontre autour d’Internet et du numérique
•   Un centre d’initiation à Internet
•   Un espace d’art Numérique

Ca rentre tout de même dans le cadre associatif et communautaire, après si ils peuvent ne pas se priver d'un accès au SAV Why not ?
+1, d'accord avec pipoloto,  pas la peine de polémiquer sans vouloir comprendre ce qu'est une association et son but. Certains feraient mieux de faire autre chose au lieu de chercher continuellement d'éventuelles 'magouilles'.

Attendez de voir le résultat de Nancy! soit ça marche, soit ça casse, c'est tout!

Arrêtez aussi de comparer numéridaube et Free et d'envisager toujours le pire.

tmo2

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #68 le: 16 March 2010 13:11:32 »
Citation de: nouknouk
Citation de: TMO2
Un test a petite echelle au travers d'une assoç, histoire de ne pas être en ligne direct. Si ça marche pas c'est pas free qui est en échec
Sauf que tu regardes les journaux en ligne qui relatent la chose (lepost.fr, estrepublicain.fr), les titres parlent uniquement de Free (tout comme de magasin, à tort au vu des objectifs divers annoncés par UF, mais bon...) ; resp. "Bientôt un magasin Free!", "Free, du virtuel au réel à Nancy".

Donc cet argument ne tient absolument pas.
Ou la j'adore la conclusion . primo la presse peut relater ce qu'elle veut ,ce n'est pas parole d'évangile (mais la ça arrange free) .secundo une com peut etre modifiée . Donc ne soit pas trop catégorique dans ta conclusion

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #69 le: 16 March 2010 13:51:31 »
Citation de: yoann007
Nouknouk, tu nous expliques :
- Qu'il ne faut pas moraliser, tout en nous faisant la morale
- Qu'on ne sait peut-être pas tout, alors que tu en sais encore bien moins que nous.
Je ne moralise rien du tout, j'analyse simplement votre édito et je soulève des questions auxquelles manifestement vous vous entêtez à ne pas répondre, notamment:

- pourquoi parlez vous de 'magasin', de comparaison avec une franchise comme Phone House et même de vente d'abonnements Freebox" alors même qu'UF dit exactement le contraire noir sur blanc dans son dernier article. D'autant pus inexcusable que vous avez pu parler avec les membres d'UF du sujet avant de publier ; on parle même plus de désinformation, on parle là de volonté de déformer la vérité.

- pourquoi avez-vous choisi de passer sciemment sous silence la moitié des missions qu'UF veut remplir (aide à la commaunauté des freenautes, encouragement des projets individuels, ...) ?

Après un tel édito, dont sortent à la fois des erreurs (aspect commercial) et le choix de passer sous silence certains points, et tant de questions auxquelles vous ne voulez définitivement pas apporter de réponses, je ne peux qu'en conclure une seule chose vous ne jouez pas la 'bonne foi' et vous servez de l'initiative d'UF pour viser indirectement Free. Et c'est bien là le noeud du problème.

Si vous voulez affirmer votre indépendance et dire des choses qui ne vont pas forcément dans le sens de Free, allez y franchement, je serai le premier à saluer la liberté de ton. Encore faut-il que vous ne ne tiriez pas à la place sur le pianiste et présentiez des éléments concrets, pas des "on en sait plus que vous et on vous dira rien". Parce que la théorie du complot et le FUD, ça a vécu et ça n'a jamais fait des arguments valables. Mais cela implique que vous assumiez vos écrits jusqu'au bout, quoi que vous en coûte vos relations avec Free. On peut pas avoir le beurre (jouer aux indépendants) et l'argent du beurre (faire la courbette devant Free).

C'est ça de la cohérence entre le discours et les actes.

Citer
Mais tu es comme ça pour tous les sujets en plus ! c'est déprimant. Ca ne conduit nulle part.
Pas dans ton sens en tout cas, mais de là à dire 'nulle part'.
Citer
C'est là aussi qu'on se rend compte que certaines personnes ne veulent lire que des recopiages de communiqués de presse. Désolé mais nous continuerons sans doute à les décevoir.
Tu remarqueras que par exemple quand tu écris un article genre "la communauté de free est fatiguée", je ne suis pas allé crier à l'imposture et j'y ai participé. Simplement parce que votre article était effectivement bien tourné et ne balançait pas d'attaque inutile envers des tiers qui n'ont rien à voir dans l'histoire. Bref, tout le contraire du présent édito.

strabenstone



filoboss

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #71 le: 16 March 2010 15:21:38 »
Citation de: strabenstone
un petit hors-sujet qui en vaut la lecture mdrrr : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/16/la-sncf-annonce-102-morts-par-erreur_1320163_3224.html#xtor=RSS-3208
Petit hors sujet ???  ;)

Yoann Ferret

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #72 le: 16 March 2010 15:34:18 »
Citation de: nouknouk
- pourquoi parlez vous de 'magasin', de comparaison avec une franchise comme Phone House et même de vente d'abonnements Freebox" alors même qu'UF dit exactement le contraire noir sur blanc dans son dernier article.
Parce qu'il y a ce que UF dit, et ce que nous disons. Si tu es venu pour voir un recopiage des communiqués de presse, tu es à la mauvaise adresse.
Si tu t'obstines à ne pas comprendre, grand bien t'en fasse.

filoboss

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #73 le: 16 March 2010 15:38:51 »
Nouknouk, quand tu lit ce genre de commentaire, je cite :

Citer
Il sera possible de venir s'abonner à Free et d'effectuer des échanges de Freebox en cas de panne ;-)
Regarde dans les commentaire sur UF... tu verra de qui viens ce commentaire...


Déjà, il sera possible de s'abonner à Free... C'est ce que fond un peut les commerciaux dans les boutiques orange, tu viens, tu veut t'abonner, les commerciaux se connecte au net et fond l'inscription à la différence que dans cette "concept"  les abonnées ferons cette démarche épaulés par les équipes...

Mais c'est surtout l'échange de freebox en cas de panne qui me laisse perplexe... pour échanger les freebox il faut avoir soit un lien direct avec les équipes techniques, soit un accès directe aux bases...

Edito justifié ou pas ??? l'avenir nous le dira ... Mais admet que le mélange des genres est plus que douteux ... on est passé par la chez freenews donc on peut parler en connaissance de cause..

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #74 le: 16 March 2010 16:35:16 »
Citation de: yoann007
Parce qu'il y a ce que UF dit, et ce que nous disons.
Et jusqu'à preuve du contraire et sans preuve concrète, ce que disent les porteurs du projet eux-même n'a aucune raison d'être moins vrai que ce qu'un site 'concurrent' veut à tout prix faire croire.

Citer
Si tu es venu pour voir un recopiage des communiqués de presse, tu es à la mauvaise adresse.
Arrête un peu ton refrain: ton absence d'arguments sur les questions de fond que j'ai posées et ton obstination à apporter comme seule réponse "nous, on est pas des relayeurs de comuniqués de presse (et toi t'es qu'un fanboy)" ne font qu'accréditer mon sentiment que ton seul objectif est de vouloir positionner Freenews comme le seul site vraiment indépendant, quitte à balancer des informations fausses.

Citation de: filoboss
Nouknouk, quand tu lit ce genre de commentaire, je cite :
Citer
Il sera possible de venir s'abonner à Free et d'effectuer des échanges de Freebox en cas de panne ;-)
Regarde dans les commentaire sur UF... tu verra de qui viens ce commentaire...
[...]
Mais c'est surtout l'échange de freebox en cas de panne qui me laisse perplexe... pour échanger les freebox il faut avoir soit un lien direct avec les équipes techniques, soit un accès directe aux bases...
Et comme tu lis visiblement tous les commentaires sur UF tu n'auras donc pas non plus raté ceux qui disent qu'UF n'aura en aucun cas accès aux BdD de clients (ce qui serait illégal) mais serviront plutôt de 'relais Kiala' pour ceux qui auront besoin de changer leur box.

La question d'une écoute privilégiée de la part de l'équipe du SAV de Free ne se pose plus depuis bien longtemps. Pas besoin de parcourir longtemps les forums des uns et des autres pour voir que souvent on a un écoute 'privilégiée' car les liens entre les assoc's et le SAV Free existent bel et bien depuis la nuit des temps. Vos forums sont-ils pour autant une boutique en ligne de Free ?

Citer
Déjà, il sera possible de s'abonner à Free... C'est ce que fond un peut les commerciaux dans les boutiques orange, tu viens, tu veut t'abonner, les commerciaux se connecte au net et fond l'inscription
Non, dans une boutique Orange, les commerciaux sont des employés d'Orange, effectuent une inscription sur leur intranet, ont accès au BdD client, à leur historique, récupèrent les chèques de caution, enregistrent les informations bancaires...

Là, on est dans l'assistance pour remplir un formulaire que n'importe qui peut déjà remplir avec sa propre connexion internet. Si demain quelqu'un demande dans un forum de Freenews un renseignement sur un aspect de l'inscription. J'imagine que tu lui répondra, pourtant je crois savoir que tu n'es pas un commercial Free, si ? Tu saisis la nuance ?

D'autre part, dans une boutique Orange, ils vendent également des accessoires, des téléphones, des prestations de SAV, etc... Rien de tout ça dans le projet d'UF. Tu pourras même pas acheter un FreePlug ou une alim de rechange.

Bref, on est bien dans le cadre d'une assistance au Freenaute dans le sens de la transposition 'physique' de ce qui existe déjà sur les sites respectifs des assoc' Free ; et que dans ce cadre, le personnel présent mette en avant l'offre de Free ne me choque absolument pas.

Et Univers Freebox est bien une association autour de l'univers Free ; n'importe qui se doutera qu'en entrant dans leur local, on ne va pas les inciter à s'abonner chez Orange de la même façon que je ne m'attends pas à entendre majoritairement parler d'Orange ou de SFR quand je vais sur freenews.fr. Sinon, ce serait comme si on vous reprochait de vanter les avantages des offres Free dans votre propres forums et articles.

Pour rappel, on parle bien d'univers freebox, on parle pas d'une assoc' comme Que Choisir qui -elle- aurait de quoi choquer si demain elle se mettait à vouloir faire du prosélytisme pro-tel-FAI.

Citer
on est passé par la chez freenews donc on peut parler en connaissance de cause..
Eh ben voilà !

Votre unique but dans cet édito était bien de parler de la problématique d'indépendance entre les assoc' Free et le groupe Illiad, non ? Alors pourquoi n'utilisez-vous justement pas vos connaissances pour faire un édito sur le sujet. N'hésitez surtout pas ; allez-y à fond: racontez "tout ce qu'on ne trouve pas dans les communiqués de presse" plutôt que vous planquer derrière une annonce d'UF pour déverser votre fiel. Ca aurait au moins l'immense avantage de ne pas semer un quelconque doute sur vos motivations.

un simple freenaute

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #75 le: 16 March 2010 17:01:58 »
Nous ne critiquons pas l'initiative (positive) mais celui qui la fait.

Nous avons eu une chaîne de TV active, aussi payée "à 30% par Free", et on a connu les pressions (on les connaît encore), on a eu une réputation de lèche-bottes qui nous colle encore dessus, et qu'on essaie à tout prix d'éviter (Free d'ailleurs ne serait pas contre qu'on se calme sur certains points, c'est un autre débat).

FreenewsTV aurait pu devenir la chaîne TV rêvée de Free, pour devenir ensuite FreeTV, de la même façon qu'ici les boutiques UF pourront être reprises. Que nenni, ce fut un raté.

Quant à l'article d'UF, il a beau être écrit noir sur blanc, n'ajoute rien par rapport à ce que l'on savait et ne change rien à notre opinion : ils partent dans la voie qu'on regrette aujourd'hui d'avoir choisie.

Citer
La question d'une écoute privilégiée de la part de l'équipe du SAV de Free ne se pose plus depuis bien longtemps. Pas besoin de parcourir longtemps les forums des uns et des autres pour voir que souvent on a un écoute 'privilégiée' car les liens entre les assoc's et le SAV Free existent bel et bien depuis la nuit des temps. Vos forums sont-ils pour autant une boutique en ligne de Free ?
C'est bien plus fort. La procédure chez Free est claire : il y a des conseillers dédiés pour l'échange des Freebox (dits Premium), et seuls eux peuvent après une batterie de tests envoyer une demande.

Nos liens existent oui, mais nous n'envoyons jamais de petite demande individuelle, une alim par-ci, un RDV par-là. On renvoie vers la hotline, nos liens ayant un boulot déjà démentiel, si on leur remonte quelque chose c'est un souci général.
Laisser un seul accès au tchat, sachant que Free ne cache pas sa volonté pratique de supprimer ce moyen (peu apprécié et très souvent inaccessible), ce serait un bon gros pipo pour l'assistance aux freenautes. Et pour les démonstations avec en fond sonore les jurons des clients qui essaient d'avoir le tchat derrière, ça fait très classe.

Citer
Mais cela implique que vous assumiez vos écrits jusqu'au bout, quoi que vous en coûte vos relations avec Free.
Hélas, mettre des mails en public est interdit. Mais nous avons suffisamment de mails incendiaires pour montrer que des articles -encore en ligne sans modif- sont loin d'avoir plu. Des procès avec Free aussi... mais pas pour les mêmes raisons (modération insuffisante).

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #76 le: 16 March 2010 17:12:21 »
Citation de: un simple freenaute
Nous ne critiquons pas l'initiative (positive) mais celui qui la fait.
Et moi je ne critique pas le thème de l'édito mais l'angle d'attaque: pourquoi parler d'UF quand tu me montres que tu as tant sous le coude pour parler du sujet de l'indépendance, si ce n'est pour les égratigner au passage ?

Citer
Nos liens existent oui, mais nous n'envoyons jamais de petite demande individuelle, une alim par-ci, un RDV par-là. On renvoie vers la hotline
Si ce n'est freenews, d'autres l'ont déjà fait (y compris freeks il me semble, assoc' qu'on ne peut pas vraiment qualifier de 'vendue à la cause Free') et ces derniers n'ont toujours pas été traités de 'boutiques à la Phone House' pour autant.

Citer
Hélas, mettre des mails en public est interdit
Et relater des faits dans leur exactitude avec vos propres mots (bien choisis et pondérés, donc évitez de confier le taf à Yoann) est tout à fait autorisé et vous n'aurez aucune chance d'etre inquiétés pour diffamation.

Tu vois, ton post précédent aurait déjà rempli une bonne moitié de l'édito, et il aurait sans aucun doute donné une tonalité toute différente à vos propos et vos motivations. Alors, vous commencez quand plutôt que perdre votre temps à taper sur votre petit voisin ?

un simple freenaute

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #77 le: 16 March 2010 17:20:37 »
Un autre article d'un de nos rédacteur livrera une pensée plus crue sur le sujet sur son site.
J'ai été clair je crois : nous subissons des pressions fréquentes pour ne pas trop critiquer Free.

Citer
Et moi je ne critique pas le thème de l'édito mais l'angle d'attaque: pourquoi parler d'UF quand tu me montres que tu as tant sous le coude pour parler du sujet de l'indépendance ?
Parce qu'UF se plonge avec bonheur dans le problème de la dépendance. Et continue, (comme Joel-19 le disait), à s'annoncer comme indépendant quand Olivier Viaggi, qui est l'animateur de la boutique (seul salarié d'UF actuellement, réside à Nancy...), est aussi le premier newser de l'association.

L'édito n'est d'ailleurs pas forcément dirigé à l'encontre d'UF récisément,
Citer
Les associations ont-elles vocation à fédérer une communauté vivante, faite d’entraide, d’informations et, quand il le faut, de critiques... ou à combler les lacunes de Free en termes d’assistance et de réseaux de vente ?
Personnellement j'adresserais plutôt cette phrase à Free, qui a, (c'est mon avis, c'est celui de Freenews aussi je pense), eu l'idée, a trouvé le pigeon, je décide et il exécute.

Concernant FreeKs, elle ne règle que des cas de litiges avancés.
S'ils étaient si dépendants que ça ils seraient victimes d'un rejet massif.
Et quand bien même, la dépendance n'est pas une tare dès lors que l'on l'assume. Tant que UF s'annonce s'annonce indépendant et sans aucun lien, NON.


joel-19

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #78 le: 16 March 2010 17:28:58 »
Citation de: yoann007
Les posts d'une ligne du type "oui mais non" ne sont pas franchement constructifs, de même que les propos ras-des-pâquerettes (on s'en fout des whois ou je sais pas quoi, surtout quand ça vire limite à l'attaque personnelle envers un membre d'UF... pour joel-19, et toi pour alimenter ce troll).
Quelle attaque personnelle ?

J'ai simplement mis en exergue avec le whois un fait ou plutôt un lieu pour une personne de très mauvaise foi à savoir : ouverture d'une boutique à Nancy qui est aussi la localisation de l'association  et du propriétaire (owner) de cette association.

Pour ma part mon opinion est faite, à partir du moment ou on a des liens financiers avec une firme et des liens de subordination l'affaire est entendue. Je vois que je ne suis pas le seul à partager cette opinion.

Point final pour ma part.

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #79 le: 16 March 2010 17:29:58 »
Citation de: un simple freenaute
Un autre article d'un de nos rédacteur livrera une pensée plus crue sur le sujet sur son site.
J'espère qu'on aura un lien.
Citer
J'ai été clair je crois : nous subissons des pressions fréquentes pour ne pas trop critiquer Free.
Je veux bien vous croire pour autant que vous n'hésitiez pas à publier des choses un minimum concrètes (c'est la seule chose qui nous garanti -à nous, lecteurs- que vos propos sont fondés, puisque cela veut implicitement dire que vous êtes prêts à défendre ceux-ci si demain Free venait vous attaquer en difamation). Et ça fait toute la différence avec ce que je réprouvait ci-avant ("on sait plein de choses mais on vous dira rien").

Citer
L'édito n'est d'ailleurs pas forcément dirigé à l'encontre d'UF précisément,
Citer
Les associations ont-elles vocation à fédérer une communauté vivante, faite d’entraide, d’informations et, quand il le faut, de critiques... ou à combler les lacunes de Free en termes d’assistance et de réseaux de vente ?
Personnellement j'adresserais plutôt cette phrase à Free, qui a, (c'est mon avis, c'est celui de Freenews aussi je pense), eu l'idée, a trouvé le pigeon, je décide et il exécute.
Certes, mais comme dit précédemment, c'est une phrase après une longue litanie à l'encore d'UF. Et ça fait bien léger, d'où ma réaction.

Snas

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #80 le: 16 March 2010 18:26:38 »
On est pro-Free, anti-Free ou on ne se prononce pas.

Et quand on est pro, c'est pour le meilleur et pour le pire...

(Ce n'est qu'un avis perso bien-sûr, et c'est sans lien aucun avec mes fonctions)
(Pi en y réfléchissant bien on est jamais totalement indépendant...)

Nous nous verrons le mois prochain et nous aurons tout le temps pour discuter ensemble. Et sans rancune aucune j'espère ! :P

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #81 le: 16 March 2010 18:51:40 »
Citation de: Snas
On est pro-Free, anti-Free ou on ne se prononce pas.
Certainement pas. Le monde n'a jamais été dichotomoique dans quelque domaine que ce soit.
D'où sors-tu cette abérration ?!

Citer
(Ce n'est qu'un avis perso bien-sûr, et c'est sans lien aucun avec mes fonctions)
Et en décodé ? C'est quoi tes fonctions ?

Citer
(Pi en y réfléchissant bien on est jamais totalement indépendant...)
Là on est d'accord, mais il y a un énorme espace entre 'légèrement orienté' et totalement 'sous oeillères'.

Kami78

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #82 le: 16 March 2010 18:57:59 »
Citation de: Snas
On est pro-Free, anti-Free ou on ne se prononce pas.

Et quand on est pro, c'est pour le meilleur et pour le pire...

(Ce n'est qu'un avis perso bien-sûr, et c'est sans lien aucun avec mes fonctions)
(Pi en y réfléchissant bien on est jamais totalement indépendant...)

Nous nous verrons le mois prochain et nous aurons tout le temps pour discuter ensemble. Et sans rancune aucune j'espère ! :P
Nicolas, écrire ce message sans préciser qui est ton employeur est tout simplement malhonnête. C'est ce comportement  lâche et malsain que tu partages avec UF, ce n'est pas très positif pour Iliad.

Snas

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #83 le: 16 March 2010 19:14:04 »
Citation de: Kami78
Nicolas, écrire ce message sans préciser qui est ton employeur est tout simplement malhonnête. C'est ce comportement lâche et malsain que tu partages avec UF, ce n'est pas très positif pour Iliad.
C'est vrai, je devrais créer deux comptes pour venir discuter sur les forums :rolleyes:
Allez à partir de maintenant, chaque intervenant ici devra préciser son employeur.
Y'a pas de lâcheté et j'aurai eu le même discours... (Je précise que je n'ai pas de tatouage avec le logo de l'AdUF sur le bras)

Yoann Ferret

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #84 le: 16 March 2010 21:33:24 »
Là où beaucoup semblent ne pas comprendre, c'est qu'on peut très bien être en désaccord sur certains points (comme nous le sommes actuellement avec UF) sans pour autant se lancer dans une guerre de maternelle. Il y a une large différence entre dire ce que l'on pense (et profiter d'un certain espace de liberté), et s'opposer "par principe". Je ne me suis jamais rangé, je pense, dans la deuxième catégorie.

Pour défendre un peu Snas (parce que je sais qu'il est "de bon ton" de venir cracher sur l'AdUF sous des prétextes souvent fallacieux), je tiens à préciser que pour autant que je puisse constater, il y a toujours eu totale liberté de ton dans le cadre de la chronique des problèmes freenautes que l'AdUF et Freenews font en collaboration. Honnêtement, c'est tout ce qui m'importe. C'est complètement aberrant de se mettre à attaquer quelqu'un comme ça "sous prétexte qu'il est de l'AdUF", de la même manière que ça aurait été aberrant de notre part d'attaquer l'initiative d'UF "juste parce que c'est UF".

Pour finir, et en revenir au problème initial, je ne pense même pas qu'UF nous en tiendra rigueur. Ils sont adultes, nous aussi ; finalement, tout ce qui reste, ce sont des querelles de clocher alimentées par des visiteurs qui n'ont aucune implication dans une association de la communauté freenaute et qui tentent de monter les uns contre les autres. La seule "guerre des assos", c'est dans la tête de ces posteurs-là. Pour le reste, on a nos points de désaccord mais on sait se tenir, ne vous en déplaise. (n'est-ce pas nouknouk)

A bon entendeur ;)


Parker_

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #85 le: 17 March 2010 09:26:56 »
Bonne initiative de la part des abonnés...

Mais bon, ca vient pas de Free donc c'est vide de sens.

Kami78

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #86 le: 17 March 2010 10:21:46 »
L'ADUF ne cache pas du tout ses liens avec Free, ce n'est pas le problème. Ce qui pose question, c'est l'anonymat derrière lequel se cachent des salariés d'une entreprise - quelle qu'elle soit - quand ils prétendent simultanément défendre les clients de cette entreprise ou exprimer des opinions objectives sur celle-ci ! Certains qualifient cette attitude de mauvaise foi, mais tout simplement il faut rappeler qu'un salarié ne peut pas donner d'avis ou de conseils contraires aux intérêts de son employeur car c'est une faute grave. Autant les questions purement techniques sont neutres, autant les autres ne peuvent pas prioriser les intérêts des clients, c'est évident.

Il serait bien plus positif et limpide que ces salariés affichent leur lien avec l'entreprise. Ne pas le faire entraîne une suspicion légitime qui en fin de compte nuit à l'entreprise.

Yoann Ferret

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #87 le: 17 March 2010 11:26:33 »
Sur Internet on a encore le CHOIX d'exercer sous son identité, ou sous pseudonyme, que je sache !
Surtout quand on sait jusqu'où certains visiteurs sont prêts à aller.

(Et puis, ce n'est pas du tout le propos ici. C'est de l'attaque HS.)

map_of_your_head


Yoann Ferret

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #89 le: 17 March 2010 12:47:32 »
Citation de: map_of_your_head
Bonjour à tous!
Juste une petite rectification : http://www.lepost.fr/article/2010/03/16/1991196_bientot-une-boutique-free-notre-but-n-est-pas-de-vendre-des-freebox.html
Je pourrais arguer qu'on ne s'appelle pas concept store quand on n'a rien à vendre, de la même manière que proposer des abonnements à la Freebox (fût-ce par le biais d'Internet en boutique) reste une pratique commerciale (quand bien même on appellerait ça ou non de la vente)... mais ce serait peine perdue, pas vrai ?

un simple freenaute

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #90 le: 17 March 2010 15:48:12 »
Citation de: Parker_
Mais bon, ca vient pas de Free donc c'est vide de sens.
Oui, mais... non en fait ça a beaucoup plus d'intérêt :D

joel-19

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #91 le: 30 March 2010 18:18:42 »
Au fait je me souviens ( tardivement ) qu'au mois de Novembre 2009 free avait envoyé un "bénévole" d'universfreebox participé à l'émission "service public" sur France Inter.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/index.php?id=84803


invités

Sylvain Deshayes
Journaliste, Le Particulier

Olivier Du Besset
directeur du marketing fixe et adsl de SFR

Raphaël Porte
directeur du marketing de Numéricable

Vincent Barrier
président d’Univers Freebox (association d’utilisateurs de Free qui milite pour la promotion de freebox tv)


Yoann Ferret

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #92 le: 31 March 2010 00:14:15 »
Citation de: joel-19
Au fait je me souviens ( tardivement ) qu'au mois de Novembre 2009 free avait envoyé un "bénévole" d'universfreebox participé à l'émission "service public" sur France Inter.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/index.php?id=84803


invités

Sylvain Deshayes
Journaliste, Le Particulier

Olivier Du Besset
directeur du marketing fixe et adsl de SFR

Raphaël Porte
directeur du marketing de Numéricable

Vincent Barrier
président d’Univers Freebox (association d’utilisateurs de Free qui milite pour la promotion de freebox tv)
A ma connaissance, ils n'ont jamais dit que Free l'avait envoyé.

Radio France l'a invité en tant que membre d'Univers Freebox, tout comme ils l'ont déjà fait à d'autres reprises.

joel-19

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #93 le: 31 March 2010 18:28:30 »
Citation de: yoann007
Citation de: joel-19
Au fait je me souviens ( tardivement ) qu'au mois de Novembre 2009 free avait envoyé un "bénévole" d'universfreebox participé à l'émission "service public" sur France Inter.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/index.php?id=84803


invités

Sylvain Deshayes
Journaliste, Le Particulier

Olivier Du Besset
directeur du marketing fixe et adsl de SFR

Raphaël Porte
directeur du marketing de Numéricable

Vincent Barrier
président d’Univers Freebox (association d’utilisateurs de Free qui milite pour la promotion de freebox tv)
A ma connaissance, ils n'ont jamais dit que Free l'avait envoyé.

Radio France l'a invité en tant que membre d'Univers Freebox, tout comme ils l'ont déjà fait à d'autres reprises.
A ma connaissance c'est free qui a comme d'habitude décliné l'invitation d'ailleurs ...

http://www.universfreebox.com/article9473.html

Ce qui me fait passablement rire c'est la déclaration d'indépendance de l'intéressé vis à vis de d'iliad et de free mais chutt pour centrapel/protelco