Freenews

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« le: 12 January 2010 20:06:09 »
La [grande panne des mails->7579] de la fin de semaine dernière à peine passée, les conséquences se font ressentir sur de nombreux plans. Depuis ce matin, certaines boîtes Zimbra sont totalement inaccessibles par le webmail, une panne qui dure toujours à l'heure où nous écrivons ces lignes...

Lire l'intégralité de la news

fandor

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #1 le: 12 January 2010 20:13:27 »
Vous dites que les messages restent accessibles par le compte POP. Ce n'est pas mon cas pour mon compte principal et 2 de mes comptes secondaires.

Calurene

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #2 le: 12 January 2010 20:15:29 »
Bonjour,

Je suis dans le même cas. J'ai 2 comptes mail chez free.

Le premier aucun soucis, que ce soit webmail ou pop.

Le 2eme, qui n'a été impacté par le pb qu'aujourd'hui suite à la maintenance.... est inaccessible, en webmail comme en POP.

korbak

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #3 le: 12 January 2010 20:18:19 »
C'est pareil pour moi, Ni Webmail, ni pop. Dommage... J'ai remarqué le problème en courant d'après-midi...


stephg27

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #4 le: 12 January 2010 20:29:42 »
Bonsoir,

Je réagis également à cette news. Pour les comptes mails impactés (dont je fais malheureusement partie... :/), même un accès POP ne fonctionne pas. Outlook reçoit un message du serveur "-ERR: internal server error".

Il faudrait peut-être faire une màj de cette news en conséquence ?! ;)

EDIT: Comme je viens de le lire sur le newsgroup Proxad dédié à la messagerie, c'est marrant de constater qu'en fait, comme beaucoup d'autres personnes, seule l'adresse principale est concernée, les adresses secondaires ne le sont pas !

DarkAngel

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #5 le: 12 January 2010 20:37:20 »
Idem ici, 3 comptes mail, pas un seul ne marche (POP, IMAP, WebMail). Aucun n'avais de soucis avant la panne!
Chose amusante, je constate que mon identifiant freebox (03xxx) ne marche plus (identifiant incorrect).....marrant de recevoir son login par mail quand on a pas de mail!!

WOLFF

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #6 le: 12 January 2010 20:55:56 »
Je ne suis pas du tout un "adorateur" ou fervent de Google  (Mail) mais c'est cependant pratique et vital dans certains cas et  d'avoir plusieurs boites mails ...  ;)


rno.xi

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #7 le: 12 January 2010 21:22:40 »
Citation de: papynice
Je ne suis pas du tout un "adorateur" ou fervent de Google  (Mail) mais c'est cependant pratique et vital dans certains cas et  d'avoir plusieurs boites mails ...  ;)
Et bien moi, j'ai un compte Gmail auquel j'ai associé, divers boîtes mails (Free et Orange), et du coup je ne me suis même pas rendu compte des problèmes de ce WE (peut-être ai-je eu de la chance ?).

Philoux34

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #8 le: 12 January 2010 22:56:00 »
Bonsoir , j'ai recuperé l'accès a ma boite par contre vide , les anciens messages disparus peut on espérer les récupérer ? car comme je l'ai dejà dis dans d'autre poste Free n'est pas  fortiche sur la com. J'ai écris a la hotline concernant la panne, mais pas de réponse a ce jour .....  Le client on s'en tape il paye , et si il ne paye pas on coupe l'accès donc on a juste a subir et ferme sa g... Ou changer d'opérateur , j'ai free j'ai tout compris .....
Les technicien on fait je pense leur maximun pour retablir au plus vite merci a eux . Par contre les commerciaux ou charger de clientèle se sont endormis sur leur clavier....

korbak

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #9 le: 12 January 2010 23:58:07 »
Les messages reviennent au compte-goutes :)

eudilien

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #10 le: 13 January 2010 09:33:13 »
Ce problème peut arriver à n'importe quel serveur de messagerie, mais j'ai du mal à comprendre la panne chez Free. Normalement, il y a une redondance entre serveurs, les mails sont stockés sur deux serveurs différents, en cas de panne de l'un, l'autre garantit la continuité de l'exploitation sans aucune perte de mails. On pourrait se demander s'il n'y a pas eu plusieurs serveurs fusillés en même temps, ce qui est difficile avec les onduleurs en amont. A moins que ce ne soit l'onduleur en question qui est explosé, mais on en parlerait. Il y a quelqu'un qui en sait davantage sur le type de panne? ça m'interesse.

aso944

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #11 le: 13 January 2010 09:55:05 »
Aucun accès par Zimbra ou par la messagerie possible à cet instant ?

stephg27

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #12 le: 13 January 2010 10:19:12 »
Bonjour,

J'arrive de nouveau à accéder à ma boîte mail via Zimbra. Par contre, l'accès POP est très lent, comme c'est le cas depuis 3-4 semaines et sur cette adresse mail uniquement. J'ai d'autres adresses mail secondaires Free et le POP est rapide.
Est-ce que d'autres personnes parmi vous ont le même problème avec un accès POP lent ?

florentome

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #13 le: 13 January 2010 10:27:51 »
Bonjour

Impossible d avoir mon mail principal les secondaires fonctionnes

Commence a me gonfler FREE avec ses problèmes de mails

jf


Timi75

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #14 le: 13 January 2010 13:13:05 »
" Il faut noter que les boîtes mail impactées sont toujours accessibles en POP ou en IMAP, avec un logiciel de messagerie standard. Si vous devez absolument consulter vos messages, n’hésitez donc pas à passer par un logiciel tel que Thunderbird, en attendant la résolution du problème."

C'est faux, hier je ne pouvais accéder à ma boîte mail ni via ZIMBRA, ni via OUTLOOK !!!!!!!

Il est vrai que les problèmes récurents sur les serveurs de messagerie de FREE, apparement toujours les mêmes d'ailleurs, certainement dûs à la vétusté de ces serveurs, commencent à bien faire!!!

loudwig

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #15 le: 13 January 2010 15:30:15 »
Je ne peux toujours accéder à mon webmail, que ce soir avec Zimbra ou avec IMP. Ca devient chia*** lassant.

florentome

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #16 le: 13 January 2010 15:32:28 »
Citation de: loudwig
Je ne peux toujours accéder à mon webmail, que ce soir avec Zimbra ou avec IMP. Ca devient chia*** lassant.
comme moi en plus j ai des mails importants ....FREE pas sympa sur ce coup la c'est pas comme cela que l on gagne des clients...

joao010672

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #17 le: 13 January 2010 16:15:26 »
bonjour
moi , j ai recuperer ma boite mail mais tous mes dossiers on ete perdue.
comment faire pour les recuperer ?

loudwig

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #18 le: 13 January 2010 16:26:34 »
Heureusement que ça devait être réparé dans la nuit...pfff

Xazz

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #19 le: 13 January 2010 16:58:32 »
Bonsoir,

Citation de: florentome
comme moi en plus j ai des mails importants ....FREE pas sympa sur ce coup la c'est pas comme cela que l on gagne des clients...
Vous avez toujours des erreurs 503 sur le webmail ?

A+

Xavier

florentome

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #20 le: 13 January 2010 16:59:17 »
Citation de: Xazz
Bonsoir,

Citation de: florentome
comme moi en plus j ai des mails importants ....FREE pas sympa sur ce coup la c'est pas comme cela que l on gagne des clients...
Vous avez toujours des erreurs 503 sur le webmail ?

A+

Xavier
non il me refuse la connexion c est tout pas d erreur afficher

et zimbra s ouvre pas outlook ne ve pas non plus


Xazz

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #21 le: 13 January 2010 17:03:03 »
Bonjour,

Citation de: florentome
non il me refuse la connexion c est tout pas d erreur afficher
Donc ce n'est pas le même problème.

Je n'ai pas accès aux NG, pour le moment. Il faudrait signaler le problème sur proxad.free.services.messagerie en précisant le compte impacté.

A+

Xavier

florentome

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #22 le: 13 January 2010 17:03:45 »
Citation de: Xazz
Bonjour,

Citation de: florentome
non il me refuse la connexion c est tout pas d erreur afficher
Donc ce n'est pas le même problème.

Je n'ai pas accès aux NG, pour le moment. Il faudrait signaler le problème sur proxad.free.services.messagerie en précisant le compte impacté.

A+

Xavier
voila la reponse de outlook


La tâche «pop.free.fr - Envoi et réception» a signalé une erreur (0x800CCC92) : «Le serveur de messagerie a rejeté votre connexion. Vérifiez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans les propriétés du compte.  Pour ce faire, cliquez sur Comptes électroniques dans le menu Outils.  Réponse du serveur : ?RR internal server error»

Xazz

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #23 le: 13 January 2010 17:05:31 »
Citation de: florentome
voila la reponse de outlook


La tâche «pop.free.fr - Envoi et réception» a signalé une erreur (0x800CCC92) : «Le serveur de messagerie a rejeté votre connexion. Vérifiez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans les propriétés du compte.  Pour ce faire, cliquez sur Comptes électroniques dans le menu Outils.  Réponse du serveur : ?RR internal server error»
Tu n'as pas un vrai logiciel de messagerie sous la main, plutôt ? Un qui affiche le vrai code d'erreur renvoyé par le serveur... :(

Xavier

florentome

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #24 le: 13 January 2010 17:06:30 »
Citation de: Xazz
Citation de: florentome
voila la reponse de outlook


La tâche «pop.free.fr - Envoi et réception» a signalé une erreur (0x800CCC92) : «Le serveur de messagerie a rejeté votre connexion. Vérifiez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans les propriétés du compte.  Pour ce faire, cliquez sur Comptes électroniques dans le menu Outils.  Réponse du serveur : ?RR internal server error»
Tu n'as pas un vrai logiciel de messagerie sous la main, plutôt ? Un qui affiche le vrai code d'erreur renvoyé par le serveur... :(

Xavier
ba lequel ?

Xazz

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #25 le: 13 January 2010 17:11:33 »
Heu... Thunderbird, peut-être ?

Quand j'avais à diagnostiquer des problèmes de POP pour le boulot, je faisais carrément des session POP à la main avec telnet. Le protocole est suffisamment simple pour permettre ça

Exemple :
telnet pop.free.fr 110
USER toto
PASS titi
LIST
QUIT

A+

Xavier

florentome

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #26 le: 13 January 2010 17:18:35 »
Citation de: Xazz
Heu... Thunderbird, peut-être ?

Quand j'avais à diagnostiquer des problèmes de POP pour le boulot, je faisais carrément des session POP à la main avec telnet. Le protocole est suffisamment simple pour permettre ça

Exemple :
telnet pop.free.fr 110
USER toto
PASS titi
LIST
QUIT

A+

Xavier
ok 3mn

florentome

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #27 le: 13 January 2010 17:20:19 »
Citation de: florentome
Citation de: Xazz
Heu... Thunderbird, peut-être ?

Quand j'avais à diagnostiquer des problèmes de POP pour le boulot, je faisais carrément des session POP à la main avec telnet. Le protocole est suffisamment simple pour permettre ça

Exemple :
telnet pop.free.fr 110
USER toto
PASS titi
LIST
QUIT

A+

Xavier
ok 3mn
Voila apres PASS mon mot de passe
et la il me dit "internal serveur error"

j ai fait un 2e essai et la j ai apres avoir fait mon mot de pass

-ERR (AUTH) Error Logging in.


loudwig

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #28 le: 13 January 2010 17:21:50 »
Moi aussi, au bout de 3 min de tentative de connexion sur Zimbra, c'est un joli "503 Service Unavailable"

Xazz

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #29 le: 13 January 2010 17:24:57 »
Le problème est chez Free, c'est clair. Tu ne peux que signaler sur les NG et attendre que Yohan donne un coup de pied dans le serveur... :(

Par curiosité :
- Tu étais impacté par l'erreur 503 hier ?
- Depuis combien de temps as-tu ces symptômes ?

Bon courage,

Xavier

florentome

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #30 le: 13 January 2010 17:26:32 »
Citation de: Xazz
Le problème est chez Free, c'est clair. Tu ne peux que signaler sur les NG et attendre que Yohan donne un coup de pied dans le serveur... :(

Par curiosité :
- Tu étais impacté par l'erreur 503 hier ?
- Depuis combien de temps as-tu ces symptômes ?

Bon courage,

Xavier
j arrive pas a envoyer un message sur les news il me dit pas d expediteur

et oui un de mes comptes est revenu au bout de 4 jours vide

Xazz

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #31 le: 13 January 2010 17:27:04 »
Citation de: florentome
j ai fait un 2e essai et la j ai apres avoir fait mon mot de pass

-ERR (AUTH) Error Logging in.
? Peut-être que c'est en cours de traitement... 3ème essai ? Test sur le webmail ?

Xazz

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #32 le: 13 January 2010 17:29:53 »
Citation de: florentome
j arrive pas a envoyer un message sur les news il me dit pas d expediteur
Mauvaise config du logiciel ?

Citer
et oui un de mes comptes est revenu au bout de 4 jours vide
Ca n'a rien à voir avec l'erreur 503 d'hier, ça...

Quand tu dis "un de mes comptes", c'est spécifiquement celui sur lequel tu ne parviens pas à te connecter ?

Xazz

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #33 le: 13 January 2010 17:31:10 »
Citation de: loudwig
Moi aussi, au bout de 3 min de tentative de connexion sur Zimbra, c'est un joli "503 Service Unavailable"
Ahhhh... L'archi mail de Free tombe en miette. Chacun a son erreur à lui. Au secours !

Xavier

florentome

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #34 le: 13 January 2010 17:34:50 »
Citation de: Xazz
Citation de: florentome
j arrive pas a envoyer un message sur les news il me dit pas d expediteur
Mauvaise config du logiciel ?

Citer
et oui un de mes comptes est revenu au bout de 4 jours vide
Ca n'a rien à voir avec l'erreur 503 d'hier, ça...

Quand tu dis "un de mes comptes", c'est spécifiquement celui sur lequel tu ne parviens pas à te connecter ?
non le compte qui a tous perdu est un compte secondaire et celui que j essai la a tjrs fonctionner sauf depuis ce matin 8h

et tu le configure ou l expediteur dans les news


Xazz

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #35 le: 13 January 2010 17:41:33 »
Citation de: florentome
non le compte qui a tous perdu est un compte secondaire et celui que j essai la a tjrs fonctionner sauf depuis ce matin 8h
Donc c'est un nouveau problème. Si personne ne l'a encore signalé à l'administrateur dans les newsgroups, c'est logique qu'il ne soit pas encore corrigé.

Citer
et tu le configure ou l expediteur dans les news
Ça dépend du logiciel utilisé...

Je n'ai pas mon Thunderbird sous la main ; ma connexion actuelle ne me permet pas de consulter les NGs. Je vais avoir du mal à t'aider sur ce point pour le moment.

A+

Xavier

florentome

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #36 le: 13 January 2010 17:50:35 »
Citation de: Xazz
Citation de: florentome
non le compte qui a tous perdu est un compte secondaire et celui que j essai la a tjrs fonctionner sauf depuis ce matin 8h
Donc c'est un nouveau problème. Si personne ne l'a encore signalé à l'administrateur dans les newsgroups, c'est logique qu'il ne soit pas encore corrigé.

Citer
et tu le configure ou l expediteur dans les news
Ça dépend du logiciel utilisé...

Je n'ai pas mon Thunderbird sous la main ; ma connexion actuelle ne me permet pas de consulter les NGs. Je vais avoir du mal à t'aider sur ce point pour le moment.

A+

Xavier
ca y est c est bon mais je lui dit quoi sur les NG comment expliquer

Xazz

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #37 le: 13 January 2010 17:58:10 »
Tu expliques juste que ta boite est inaccessible depuis ce matin 8h. Tu donnes le nom de la boite (indispensable pour que l'admin puisse retrouver les serveurs concernés). Tu précises les symptômes observés :
- retour sur la page d'authentification sur le webmail et
- erreur après le mot de passe en POP3, en précisant le message obtenu (au passage, je me demande si ce n'est pas juste une erreur de mot de passe pour ton 2ème essai).

Xazz

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #38 le: 13 January 2010 18:01:04 »
Citation de: Xazz
Citation de: loudwig
Moi aussi, au bout de 3 min de tentative de connexion sur Zimbra, c'est un joli "503 Service Unavailable"
Ahhhh... L'archi mail de Free tombe en miette. Chacun a son erreur à lui. Au secours !

Xavier
Plus sérieusement, si tu as cette erreur, il faut le signaler sur proxad.free.services.messagerie pour que l'admin intervienne.

A+

Xavier
--
Les serveurs semblent tomber comme des mouches en ce moment...

Jasp

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #39 le: 13 January 2010 18:26:27 »
Bonjour,
J'ai le même problème de connexion à zimbra. je dois le signaler aussi?

maysa

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #40 le: 13 January 2010 18:52:15 »
Bonsoir,

J'ai le meme problème depuis ce matin ! C'est mon email principale depuis des années, et là je suis vraiment très embetée. impossible de se connecter ni en pop ni en Imap, à chaque fois outlook me demande mon mot de passe, comme s'il ne le reconnaissait pas, alors que si je vais dans mon compte, avec ces meme id+pwd, ça fonctionne ! j'arrive meme à changer le mot de passe.

impossible d'aller sur les newsgroups pour signaler mon pb...

au secours !!!!

jeronimo74

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #41 le: 13 January 2010 19:10:30 »
Bonsoir,
Idem pas d'accès ce soir, ni en webmail, ni en pop via client mail...
Donc toujours en panne.


Xazz

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #42 le: 13 January 2010 22:26:41 »
Bonsoir,

Citation de: florentome
ca y est c est bon mais je lui dit quoi sur les NG comment expliquer
Ca a été relancé. Un utilisateur signale que ce problème est réglé. :)

A+

Xavier

loudwig

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #43 le: 14 January 2010 08:38:25 »
Bon le problème semble résolu ;-)

EUROIS42

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #44 le: 14 January 2010 18:09:06 »
Je rejoins PHILOUX34 dans son commentaire et son vif mécontentement.
Au bout de plusieurs jours de tentatives pour joindre la hot line de toutes les façons possibles, j'y suis enfin parvenu le 11 janvier pour m'entendre dire qu'il s'agissait d'un problème quasi général imputable à FREE.
Dans ces conditions, il est inconcevable de devoir supporter le coût de l'entretien téléphonique avec ladite hot line se contentant de vous inviter... à patienter sans savoir combien de temps ! Je refuserai de payer cela et j'ai demandé également que mon prochain abonnnement soit réduit de 4,83 euros correspondant au cinq jours d'indisponibilité de ma messagerie. J'invite la communauté des Freenautes à adoper la même attitude, spécialement les abonnés à titre professionnels qui ont été gravement dans la m.... à cause de FREE !

Xazz

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #45 le: 15 January 2010 09:59:48 »
Bonjour,

Citation de: EUROIS42
il s'agissait d'un problème quasi général imputable à FREE.
Ce n'était pas quasi général. Seul un serveur de messagerie sur plusieurs centaines a planté.

Citer
Dans ces conditions, il est inconcevable de devoir supporter le coût de l'entretien téléphonique avec ladite hot line se contentant de vous inviter... à patienter sans savoir combien de temps ! Je refuserai de payer cela et j'ai demandé également que mon prochain abonnnement soit réduit de 4,83 euros correspondant au cinq jours d'indisponibilité de ma messagerie.
Cette demande me parait parfaitement légitime. Cependant, il y a des procédures à suivre chez Free pour faire une réclamation de ce type. Il faut écrire en recommandé avec accusé de réception au service Fidélisation pour demande le remboursement en joignant toutes les pièces justificatives... Bien évidemment, il faut demander le remboursement du coût du recommandé au passage.

Toute demande sous une autre forme sera refusée.

La seule autre méthode pour te faire entendre serait de les emmener devant un tribunal. Et le juge pourrait bien alors te reprocher de ne pas avoir d'abord essayé de trouver un accord amiable...

Citer
J'invite la communauté des Freenautes à adoper la même attitude, spécialement les abonnés à titre professionnels qui ont été gravement dans la m.... à cause de FREE !
Des professionnels qui utilisent une offre grand public sans aucune garantie de service pour leur activité... Hum.

A+

Xavier

EUROIS42

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #46 le: 15 January 2010 10:10:28 »
La méthodologie normalement imposée par FREE pour pouvoir "PRETENDRE" (!!) à un quelconque remboursement, même en cas de dysfonctionnement lourd de leur part a - à l'évidence - pour seul objet de dissuader leurs clients d'agir à leur encontre.

La moralité commerciale de FREE est pourrie : ce n'est pas malheureusement pas nouveau !

gwadess

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #47 le: 13 March 2010 10:00:25 »
Salut, je ne sais pas vous mais ce matin, tout fonctionne , impect , je me deconnecte, je reviens 2h apres c'est la cata ou presque je me reconnecte sur Zimbra, j'ai mes mails mais plus aucun contacts..
Pouff disparus d'un coup de baguette magique. J'ai essaye de resyncrhoniser histoire de voir.
Mais rien de nada...

J'avais essaye une fois d'importer mes contacts exportes depuis outlook mais rien y a fait
Alors bon...genial. J'espere pas perdre mes message

guerin

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #48 le: 13 March 2010 10:19:33 »
il n'y a pas que sur zimbra depuis mise a jour boitier adsl thunderbird en erreur je reçois mais impossible d'envoyer des courriels.


JPLOLY31

Panne sur le mail : Zimbra inaccessible
« Réponse #49 le: 01 March 2011 17:47:58 »
Bonjour, suite au pblm 503 Serveur saturé, j'ai fait comme tout le monde. J'ai patienté car la Hotline était injoignable (merci à Free) que de perte de temps!! Et quand la Hotline a pu être jointe après x essais,c'était complètement inaudible et à plusieurs reprises(pas facile de parler sous l'eau) Il serait souhaitable que nos amis les Administrateurs de données puissent  récupérer toutes les données. Je n'ai aucun message ente le 24 et le 28/02/2011 sur ma boîte @mail principale.
Il serait en plus sympa que l'on nous fasse des réponses à nos requètes.
Bonne soirée à tous