Freenews

Serveurs mails en carafe
« le: 27 July 2009 09:15:55 »
Selon nos constatations, les serveurs mails de Free ne soient pas accessibles
Yohan Tordjman, nous confirme que ce problème est du à un serveur de stockage en panne.

Lire l'intégralité de la news

yvesco

Serveurs mails en carafe
« Réponse #1 le: 27 July 2009 09:46:51 »
10H40 : le PB persiste:

Problème de connexion à votre serveur de messagerie. Votre mot de passe a été refusé. Compte : 'xxxxxxxx', Serveur : 'pop.free.fr', Protocole : POP3, Réponse du serveur : '-ERR internal server error', Port : 110, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de serveur : 0x800CCC90, Numéro d'erreur : 0x800CCC92

lepoulpe

Serveurs mails en carafe
« Réponse #2 le: 27 July 2009 09:50:26 »
Citer
Un netap a planté...
Il est bien redondé ce service...

MORIAU

Serveurs mails en carafe
« Réponse #3 le: 27 July 2009 09:52:23 »
J'ai mes mails maintenant.

Réparations rapide, et news aussi allé soyons gentil ;-)


flocool

Serveurs mails en carafe
« Réponse #4 le: 27 July 2009 10:05:34 »
Bizarre, moi ça marche très bien, je reçois mes mails avec Thunderbird.

Roldic

Serveurs mails en carafe
« Réponse #5 le: 27 July 2009 10:06:10 »
Message de la part de Rolandin.
Sur Marignane,la messagerie ne fonctionne toujour pas.

aZrael

Serveurs mails en carafe
« Réponse #6 le: 27 July 2009 10:32:55 »
Citation de: lepoulpe
Citer
Un netap a planté...
Il est bien redondé ce service...
Le stockage est souvent le point faible. Free (ou autres) ne peut pas dupliquer pas toutes les baies de stockages ! Sinon on serait à 100€/mois pour l'abonnement !
Ce service de messagerie n'est pas un service "professionnel" avec garantie de disponibilité.
Les frontaux sont nombreux pour permettre l'équilibrage de charge et la tolérance de panne, les chemins vers les baies de stockages sont sans doute nombreux (avec redondance des switchs etc), des spares sont sans doute eux aussi nombreux pour palier aux disques qui meurent, mais les baies, elles, ne sont que très rarement dupliquées. Même si elle à 2 contrôleurs, si elle plante complètement, tu perds l'accès aux données, c'est inévitable.

Déjà, c'est du Netapp, c'est déjà bien ;o)


fanning

Serveurs mails en carafe
« Réponse #7 le: 27 July 2009 11:26:03 »
Je dirais que là c'est un problème et un gros, car tout au moins il devrais y avoir la norme N+N, même si ce n'est pas un service pro, l'utilisateur doit pouvoir accéder à ses mails. La durée de connection peut varier en cas de panne mais normalement celà doit être une nécessité d'y accéder.

aZrael

Serveurs mails en carafe
« Réponse #8 le: 27 July 2009 11:32:37 »
Qu'est ce que tu appelles "norme N+N" ?

lepoulpe

Serveurs mails en carafe
« Réponse #9 le: 28 July 2009 09:42:29 »
Citation de: aZrael
Citation de: lepoulpe
Citer
Un netap a planté...
Il est bien redondé ce service...
Le stockage est souvent le point faible. Free (ou autres) ne peut pas dupliquer pas toutes les baies de stockages ! Sinon on serait à 100€/mois pour l'abonnement !
Ce service de messagerie n'est pas un service "professionnel" avec garantie de disponibilité.
Les frontaux sont nombreux pour permettre l'équilibrage de charge et la tolérance de panne, les chemins vers les baies de stockages sont sans doute nombreux (avec redondance des switchs etc), des spares sont sans doute eux aussi nombreux pour palier aux disques qui meurent, mais les baies, elles, ne sont que très rarement dupliquées. Même si elle à 2 contrôleurs, si elle plante complètement, tu perds l'accès aux données, c'est inévitable.

Déjà, c'est du Netapp, c'est déjà bien ;o)
Je ne suis pas d'accord. Ils peuvent avoir l'architecture qu'ils veulent en amont, si il suffit qu'un filer plante pour couper le service à tous les clients, c'est que c'est mal conçu.
C'est peut être pas un service pro, le mail est quand même un service suffisamment important pour ne pas être pris à la légère. Ce n'est pas une tête de filer qui va mettre les finances de Free en danger, même si c'est un Netapp.

Après, je ne connais pas l'archi de Free et on a pas plus de détails sur le problème... mais ça m'a quand même l'air d'être considéré un peu à la légère.

Citation de: aZrael
Qu'est ce que tu appelles "norme N+N" ?
"N+N" c'est d'avoir autant d'équipements en backup que d'équipements actifs. Par opposition par exemple à "N+1" ou sur un cluster de N machines tu en as 1 de plus en standby au cas où tu en ais une des N qui plante.

aZrael

Serveurs mails en carafe
« Réponse #10 le: 28 July 2009 11:26:40 »
Citation de: lepoulpe
Je ne suis pas d'accord. Ils peuvent avoir l'architecture qu'ils veulent en amont, si il suffit qu'un filer plante pour couper le service à  tous les clients, c'est que c'est mal conçu.
C'est peut être pas un service pro, le mail est quand même un service suffisamment important pour ne pas être pris à  la légère. Ce n'est pas une tête de filer qui va mettre les finances de Free en danger, même si c'est un Netapp.

Après, je ne connais pas l'archi de Free et on a pas plus de détails sur le problème... mais ça m'a quand même l'air d'être considéré un peu à  la légère.
Je persiste. Je ne connais pas non plus l'archi de Free, mais pour moi, c'est pas un filer qui a planté, mais une baie de stockage (à  laquelle peuvent être raccordés ce qu'on veut, filers, serveurs de mails, d'applis...). Multiplier le nombre de serveurs dans le cluster n'est pas bien compliqué. En revanche, ça me paraît bien trop onéreux de dupliquer toutes les baies !

Je pense qu'il faut quand même remettre les choses à  leur place, c'est un service fourni à  titre gratuit, sans lien avec l'abonnement facturé, et pour lequel Free n'a, il me semble, aucune obligation (si, par contre, un document existe indiquant les obligations de Free quant au service de messagerie qu'il fourni, je suis preneur, et retirerai ce que j'ai dit jusqu'ici).

Le service n'est tombé que quelques minutes, le temps de rebooter les contrôleurs. Ils existe sans aucun doute du matos en spare ainsi que des backups, si jamais la baie ne repartait pas du tout. Avec bien sûr une durée d'indispo plus longue qu'un simple reboot des contrôleurs.

P.S. : merci pour la réponse au "N+N".

lepoulpe

Serveurs mails en carafe
« Réponse #11 le: 28 July 2009 12:30:32 »
Citation de: aZrael
Je persiste. Je ne connais pas non plus l'archi de Free, mais pour moi, c'est pas un filer qui a planté, mais une baie de stockage (à  laquelle peuvent être raccordés ce qu'on veut, filers, serveurs de mails, d'applis...). Multiplier le nombre de serveurs dans le cluster n'est pas bien compliqué. En revanche, ça me paraît bien trop onéreux de dupliquer toutes les baies !
Encore une fois, je ne sais pas comment est faite leur archi de stockage des mails.
Ceci dit, le peu de fois où j'ai eu à manipuler des filers netapp, on avait une redondance complète.
Le stockage, ce n'est plus si cher qu'à l'époque. Maintenant il y a des baies SATA qui ne coutent quasi plus rien (y a qu'a demander à Google...).
Bref, je ne vais pas épiloguer plus. J'interprète sur une demi-phrase, il y a peut-être des raisons plus profondes au problème.

Citation de: aZrael
Je pense qu'il faut quand même remettre les choses à  leur place, c'est un service fourni à  titre gratuit, sans lien avec l'abonnement facturé, et pour lequel Free n'a, il me semble, aucune obligation (si, par contre, un document existe indiquant les obligations de Free quant au service de messagerie qu'il fourni, je suis preneur, et retirerai ce que j'ai dit jusqu'ici).
Non, mais bon pour moi ça fait partie du package (comme la TV ou la page web). Quand on va sur leur site, ils parlent bien de services inclus : http://www.free.fr/adsl/internet.html
Sinon, si on considère 29.99€ pour juste un accès internet pur, ça fait un peu chéro...

aZrael

Serveurs mails en carafe
« Réponse #12 le: 28 July 2009 15:03:22 »
Citation de: lepoulpe
Non, mais bon pour moi ça fait partie du package (comme la TV ou la page web). Quand on va sur leur site, ils parlent bien de services inclus : http://www.free.fr/adsl/internet.html
Sinon, si on considère 29.99€ pour juste un accès internet pur, ça fait un peu chéro...
Voilà ce qui est indiqué dans les CGV (http://adsl.free.fr/cgv/CGV_Freebox_20080601.pdf) :

Citer
Cet accès permet à l’Usager disposant d’une Freebox de bénéficier :
-  d’un accès à Internet,
-  d’un accès à un service téléphonique,
-  et, lorsque l’Usager se situe en Zone Dégroupée, et dispose d’une Freebox, sous réserve de l’Eligibilité de sa Ligne téléphonique et des Caractéristiques  techniques, d’un accès à un Service Audiovisuel.
[...]
Le Forfait Free Haut Très Débit n’inclut pas de prestations de courrier électronique et d’hébergement de pages personnelles. Il appartient aux Usagers de créer des comptes à cet effet auprès du fournisseur de leur choix. Dans l’hypothèse où l’Usager fait appel à Free pour ces prestations, il devra souscrire au Contrat Free Accès Gratuit en y accédant avec ses Identifiants.
C'est donc bien ce qu'il me semblait, Free n'a aucun engagement quant au bon fonctionnement de la messagerie. Mais c'est vrai que la notion de "services inclus" prête un peu à confusion, car on peut effectivement s'imaginer que Free est contraint aux même engagement que sur la partie Internet, Téléphonie et Télévision (oui, quand même, à 29,99€, t'as pas QUE le net ;o) ***sous réserve d'éligibilité :P ).

Bon, maintenant, c'est vrai que les baie SATA permettent une bonne réduction du coût... Mais est-ce tellement nécessaire ? Finalement, le service n'est pas si souvent indispo, si ? (d'ailleurs, la panne d'hier ne concernait pas Zimbra, donc je ne m'en étais pas aperçu...).

P.S. : désolé pour les caractères cabalistiques... je passe par mon téléphone pour l'accès au net actuellement, et il semble que ça ne fasse pas toujours bon ménage avec Freenews :x