Je ne suis pas d'accord. Ils peuvent avoir l'architecture qu'ils veulent en amont, si il suffit qu'un filer plante pour couper le service à tous les clients, c'est que c'est mal conçu.
C'est peut être pas un service pro, le mail est quand même un service suffisamment important pour ne pas être pris à la légère. Ce n'est pas une tête de filer qui va mettre les finances de Free en danger, même si c'est un Netapp.
Après, je ne connais pas l'archi de Free et on a pas plus de détails sur le problème... mais ça m'a quand même l'air d'être considéré un peu à la légère.
Je persiste. Je ne connais pas non plus l'archi de Free, mais pour moi, c'est pas un filer qui a planté, mais une baie de stockage (à laquelle peuvent être raccordés ce qu'on veut, filers, serveurs de mails, d'applis...). Multiplier le nombre de serveurs dans le cluster n'est pas bien compliqué. En revanche, ça me paraît bien trop onéreux de dupliquer toutes les baies !
Je pense qu'il faut quand même remettre les choses à leur place, c'est un service fourni à titre gratuit, sans lien avec l'abonnement facturé, et pour lequel Free n'a, il me semble, aucune obligation (si, par contre, un document existe indiquant les obligations de Free quant au service de messagerie qu'il fourni, je suis preneur, et retirerai ce que j'ai dit jusqu'ici).
Le service n'est tombé que quelques minutes, le temps de rebooter les contrôleurs. Ils existe sans aucun doute du matos en spare ainsi que des backups, si jamais la baie ne repartait pas du tout. Avec bien sûr une durée d'indispo plus longue qu'un simple reboot des contrôleurs.
P.S. : merci pour la réponse au "N+N".