eloporue

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #50 le: 27 December 2007 13:26:58 »
Plein d'affiches Free aussi à Grenoble, dans tous les "Decaux", c'est à dire partout.....
Free devient comme les autres... nous allons vers la grisaille   :/ et "l'uniforme mité" :)

sam110381

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #51 le: 27 December 2007 14:05:00 »
Salut à tous,
Comme beaucoup, je pense que Free est en train de devenir un boite qui cours Seulement après le fric et non plus après l'innovation technologique. le post de will83 est une très bonne synthèse.

Citation de: cedric
Citation de: oliewan
Moi aussi je conseillais Free. Maintenant je ne vois plus pourquoi je le ferais... Trop de points négatifs nuisent ! Et la pub ca remplacera jamais un client satisfait.
Lesquels? ... pourquoi vas tu pas chez le9? chez alice? chez FT ...j'allais oublier numericable(si faisable) ou aussi Darty? Donne nous les reponsesz honnetes qui servirons a éclairer les indécis
Je ne comprend pas cette remarque Cédric? Pourquoi devrait il aller ailleurs? Je ne voit nulpart dans le mail d'oliewan des propos qui laissent penser que c'est mieux chez les autres FAI.
Il constate seulement que ce qui faisait la différence entre Free et les autres FAI, n'est plus et personne ne peut le nier. Et à partir de là, pourquoi conseillerait-il Free à des personnes qui lui demandent conseille.
La plupart des FAI ont fini par rattraper globalement leur retard (ou est-ce plutôt FREE qui n'a plus de longueur d'avance sur eux?). Le changement de stratrégie de Free le montre bien d'ailleurs.

"Aligner" des membres du forum comme ça parcequ'ils critiquent Free, désolé mais c'est limite. Je veux bien qu'on soit fidèle à Free quand on appartient à une association comme Freenews, mais là...

tmo2

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #52 le: 27 December 2007 14:06:11 »
j'attends de trouver les freebox dans mon supermarché préféré .ça doit etre pour bientôt .

doppel

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #53 le: 27 December 2007 14:16:55 »
Citation de: TMO2
j'attends de trouver les freebox dans mon supermarché préféré .ça doit etre pour bientôt .
ca, ca serait une bonne chose... en cas de pb.. tu la ramenes et l'échange en 2 temps trois mouvement...et non apres 15 jours de discution payante avec la hotline ;)


hedredo

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #54 le: 27 December 2007 14:23:13 »
Comme beaucoup de personnes ici, je ne conseille plus Free à mon entourage. Ou plutôt pour les avertir des risques qu'ils encourent en prenant un abonnement chez eux.
Moi la question qui me turlupine, c'est de savoir si Boukobza est parti car le CA lui a dit qu'il ne conviendrait plus au nouveau style de stratégie de l'entreprise ou il est parti car c'est lui qui a senti le revirement de stratégie.
En tout cas rien à dire pour la nouvelle recrue, le mollasson à la tête de la direction générale correspond parfaitement à l'image que véhicule Free ces derniers temps. Je l'élis avec sympathie : Mollasson de l'année 2007.

neo904

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #55 le: 27 December 2007 14:55:39 »
Citation de: doppel
Citation de: TMO2
j'attends de trouver les freebox dans mon supermarché préféré .ça doit etre pour bientôt .
ca, ca serait une bonne chose... en cas de pb.. tu la ramenes et l'échange en 2 temps trois mouvement...et non apres 15 jours de discution payante avec la hotline ;)
Free a pris un tournant plus commercial que technologique et pour certain se sera un bien et pour d'autres ils partiront. Voir le boitier de FREE dans les linéaires sera tout de même un bien, ne serait-ce que par le fait qu'il est le troisième FAI français.:P

kpouer

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #56 le: 27 December 2007 15:24:54 »
Pour moi la vrai maladresse sur la HD c'est pas le fait d'avoir mis une télé 4/3. C'est plutot son inexistence.
La freebox est vendu comme HD, je dirais plutot "HD ready" mais le cigle existe déjà. Parce que bon quand on la branche, on se dit chouette je vais pouvoir exploiter la HD sur ma LCD flambant neuve.
On l'allume et là c'est le drame. Après plus d'un an d'existence il n'y a toujours pas de vrai offre HD, a part 1 ou 2 chaines que personne regarde et NRJ12 qui upscale des clips SD pour dire qu'ils font de la HD ...
C'est bien dommage.
Cela dit avec mon débit qui a été divisé par 2 depuis quelque semaines, même si les chaines HD existaient j'aurai du mal a en profiter.


tarass

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #57 le: 27 December 2007 15:33:39 »
tu oublie l'ofre HD dans la VOD de free
et la chaine concert HD déchire grave... Robbie williams en HD ca bluff grave


Sinon ce n'est pas de la faute de Free si les chaine de tele ne propose pas de contenu HD......

superbig

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #58 le: 27 December 2007 16:03:23 »
sisi moi ossi j ai vu la pub au raincy dans les arrets de bus !!!

kpouer

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #59 le: 27 December 2007 16:08:35 »
Oui il y a aussi National Geographic HD. Mais bon ca reste très marginal, quand on voit qu'aux USA la HD est presque devenu la norme pour les séries, films diffusés a la télé. Chez nous la HD reste un gadget. Je ne pense pas que la faute en revienne réellement a Free, mais plutot aux chaines de télé qui ne voient pas l'intéret de la HD. Sauf s'il est possible de faire payer ceux qui veulent les chaines en HD plutot qu'en SD.

thesatch22

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #60 le: 27 December 2007 18:29:50 »
j'ai toujours entendu dire que lorsque l'on se mettait à faire de la pub (alors que l'on est déja connu), c'était que rien n'allait comme il le fallait...

bugbuster

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #61 le: 27 December 2007 22:23:41 »
Citation de: thesatch22
j'ai toujours entendu dire que lorsque l'on se mettait à faire de la pub (alors que l'on est déja connu), c'était que rien n'allait comme il le fallait...
c est pas faut, il faut aussi ademetre que le marché de l adsl arrive a maturité et que dans les prochaines année la progression ne se fera plus par le nombre d abonnés mais par les services que chaque fai vas proposé en plus.
Sauf que pour vendre des services il faut deja que le service de base soit bien géré et stable
hors c est pas encore ca trop de panne, trop de temps pour gerer les pannes.
Pour ma part de 3 mois pour faire echanger ma freebox hd si j avais un abonnement C+ je laurais payer alors que je pouvais pas regardé? qui me rembourserait?
la VOD ok mais si le debit change n est pas stable a votre avis vous allez louer souvent?
la HD si le debit n est pas stable vous allez payer plus?
et quand l adsl part et reviens tout seul que ca dure 1 semaine sans que vous fassiez quoi que ce soit et quand vous appeler on vous dis c est votre faute, c est pas free .............et que vous payer pour du sav sous garantie, cet argent vous l auriez mis en vod mais la vous payer pour du sav ou vous y ete pour rien, pensez vous que vous aller encore payer pour des services?
Moi je veux bien que free fasse de la pub et vendre plus de service mais a condition que le service de base soit a defaut d etre stable vite remis en service sans qu on se prenne la tete avec un call center a l autre bout de la planete. et je suis de moins en moins seul a le penser...............
Oui vous allez me dire et ailleur ben c est pareil et si les FAI veulent vendre plus au meme abonné il y a encore du travail sur le forfait de base.

fansat92

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #62 le: 28 December 2007 06:07:48 »
Citation de: doppel
Citation de: TMO2
j'attends de trouver les freebox dans mon supermarché préféré .ça doit etre pour bientôt .
ca, ca serait une bonne chose... en cas de pb.. tu la ramenes et l'échange en 2 temps trois mouvement...et non apres 15 jours de discution payante avec la hotline ;)
Si l'on fait le parallèle avec ce que font les "autres" FAIs, qui mettent à disposition des "box" dans les grandes surfaces, il devient obligatoire pour Free de réaliser des campagnes publicitaires telle que celle que nous voyons en ce moment, ceci tout particulmièrement en cette période "faste" pour les achats de cadeaux, entre autres genre PCs et autres choses liées, qui s'achètent désormais en grande partie en grande surface.

De par la nature "élément de réseau de Free" de la Freebox, il y a une relative impossibilité de mise à disposition de Freebox en grandes surfaces.
Si Free désirait mettre à disposition ses Freebox de la grande distribution, il risquerait de perdre la "maitrise" de la Freebox, et de sa précieuse "Mac Address", garant de l'unicité de la connexion... Il lui faudrait imaginer un autre mode d'identification que celui utilisé actuellement... C'est peut-être une "manip" envisageable ou envisagée, mais c'est loin d'être transparent!

Pour compenser ce handicap de "J'achète 1 PC + L'abonnement ADSL" favorable aux concurrents, le marketing/pub est donc mis en route, pour que les acheteurs / abonnés potentiels aient dans un petit coin de la tête le souvenir qu'il y a "une autre voie" que le tout packagé en grande surface...

LeKiffeur

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #63 le: 28 December 2007 06:28:41 »
Sur Bourges également (Région Centre), nous avons le droit à cette grande pub


LeKiffeur

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #64 le: 28 December 2007 06:29:49 »
Ce qui est à noté aussi, je me souviens d'un temps où l'inscription n'était qu'en ligne, il n'y avais pas d'inscription par téléphone !

Ele

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #65 le: 28 December 2007 07:55:37 »
Citation de: Freenews
Jusqu'à présent, Free s'était tracé un chemin dans le Paysage Internet Français par le bouche-à-oreilles, n'usant que rarement d'artifices pour se faire connaître au grand public...Après les campagnes de pub radio, quelques apparitions TV, les affichettes dans les métros parisiens et lyonnais, voilà que la Freebox se prend pour une blonde italienne...

Lire l'intégralité de la news
Je crois que désormais c'est nous les "blondes"

Pour moi, c'est fini le mouche-à-oreilles, çà sent trop mauvais. Vu comme ce Fai, comme d'autres, considère ses abonnés. Sic SIP !

jerome1487

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #66 le: 28 December 2007 08:18:14 »
vu ce matin sur bourg en bresse (01) !!!!

lagad

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #67 le: 28 December 2007 11:49:16 »
Bonjour

Egalement,dans les abris bus à Brest hier.

BART

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #68 le: 28 December 2007 15:54:35 »
Et bien il y en a aussi ici, à Henin Beaumont ( 26 300 hab. ), dans les abris bus, et j'ai relevé un 4x3 également.
Ici il y a 2 dslam Free quasiment complets. NRA Hem62.
http://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=HEM62&periode=C

Je suis chez Free depuis février. J'en suis content. J'ai eu un problèmede livraison de Freebox à l'époque. Aujourd'hui j'ai récupéré la Freebox HD de mes parents ( version ventilée qui fonctionne mieux que la mienne, ils ne se servent pas du DD ni de la HD ), que j'ai inscrit en septembre ( ancien abonné du Neuf depuis des années, pas de TV possible  hormis Free ). Ils ont eu un problème de synchro au tout début. Après un gamot et un test de positionnement obtenu le lendemain de l'activation de leur ligne, plus de problème.

A savoir qu'ici nous sommes câblés Numericable ( pas dans toute la ville, mes parents ne le sont pas ) 30 mega, et dégroupé par la quasi totalité des FAI.

Thomas

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #69 le: 28 December 2007 16:03:05 »
Hello

Il y en a aussi en Moselle : j'en ai vu à Uckange, Richemont et Amnéville.

Vivement le dégroupage !

Florian

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #70 le: 28 December 2007 16:29:39 »
Citation de: webeur
Il y en a aussi en Moselle : j'en ai vu à Uckange, Richemont et Amnéville.
De jolies pubs couleur bleu ciel ! :D


BenKenobi

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #71 le: 28 December 2007 17:24:58 »
J'ai cru en voir une à Châteauroux (36)... j'ai dit "cru" car je ne suis pas sur, je suis passé devant en voiture et n'ai pas eu le temps de bien voir... mais il m'a semblé reconnaitre une affiche Free... Par contre, s'ils font de la pub par chez nous, dans la capitale de l'Indre, avec les mentions TV, HD, etc. c'est que le dégroupage arrive enfin ?? Car sinon c'est un peu osé de nous narguer ainsi !!

dooby59

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #72 le: 28 December 2007 19:45:34 »
Vu à Valenciennes (59), je pensait qu'il s'agissait enfin d'une campagne de pub pour l'arrivée de la fibre chez nous comme annoncé par Free mais non ...

En tout cas, je ne sait pas qui a conçu cette affiche mais qu'est-ce qu'elle est moche ! Ca fait vraiment très amateur je trouve (comparé aux pubs Orange, Neuf ou Numéricable).

Déjà comme Freenews l'a souligné, mettre une TV 4:3 avec un logo HD dessus ... ça le fait pas du tout (en plus ce logo HD n'est qu'une copie du vrai logo "HD Ready").

Après les couleurs ulilisées, l'absence du mot "illimité" pour les destinations, que d'erreurs ...

Cette pub est en faite à l'image du portail Free.fr, de l'interface FreeboxTV, c'est à dire très bas de gamme voir amateur.

Sans vouloir être méchant, j'ai cité ces exemples, j'espere que Free va engager une vrai équipe de designers et qu'ils vont se reprendre car pour faire de la pub autant bien la faire pour vraiment attirer ;)

maxtor

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #73 le: 29 December 2007 10:14:54 »
Euh par rapport a l'affiche.
C'est pas un écran 4/3 ça se voit tout de suite, c'est un écran 16/9 Hdready de chez PHILIPS.
Le FLATTV CHD223". C'est assez facil vu que j'ai le 26" dans ma chambre....
Merci pour le 4/3....

nlcrewflew

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #74 le: 29 December 2007 10:20:18 »
Dans ma ville a saint dié (vosges) ces pubs ont poussé comme des champignons et promettent pleins de belles choses sauf que le departement des vosges n'est pas dégroupé par free. Dommage.

Ele

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #75 le: 29 December 2007 11:01:58 »
Citation de: hedredo
Comme beaucoup de personnes ici, je ne conseille plus Free à mon entourage. Ou plutôt pour les avertir des risques qu'ils encourent en prenant un abonnement chez eux.
Moi la question qui me turlupine, c'est de savoir si Boukobza est parti car le CA lui a dit qu'il ne conviendrait plus au nouveau style de stratégie de l'entreprise ou il est parti car c'est lui qui a senti le revirement de stratégie.
En tout cas rien à dire pour la nouvelle recrue, le mollasson à la tête de la direction générale correspond parfaitement à l'image que véhicule Free ces derniers temps. Je l'élis avec sympathie : Mollasson de l'année 2007.
Oui, oui !..
Cela n'engage que toi.
Enfin ! Cette façon de présenter les choses car sur le fond, je crois que ton avis est de plus en plus partagé.

Mais, chaque F.A.I. a son lot de problèmes, c'est difficile de donner des conseils pour aider au choix d'un fournisseur.  :(

Cela dit, je ne vois pas l'intérêt de lire les messages précédents qui disent "Vu à ..."
Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas écrire "Vu rue ... à ..."  :mad:
Comme cela, on peut en faire des pages !..
Pour un plan média qui est national.

Quoiqu'il en soit il est loin le temps des dépenses de marketing réduites. Free économisait aussi sur ses frais de distribution en commercialisant son offre uniquement sur Internet. A l'époque feu Michaël Boukobza, monsieur 1% du capital, assurait « Le coût de recrutement de nos abonnés est de 40 euros, quand certains de nos concurrents dépensent dix fois plus ». C'était le temps du bouche-à-oreille permanent qui donnait à la marque une bonne visibilité, et aux abonnés le sentiment d'exister comme pionners, une valeur souvent associée au nom de la principale société du groupe Iliad. C'était  le temps où les ingénieurs Free inventaient. Alors que dans le même temps, le marketing gouvernait chez la concurrence, il était d'usage de demander aux ingénieurs de sortir tel ou tel produit en fonction des études. Les employés étaient heureux ! Bien que tous estimaient ne pas partager la même galère lors des élections du personnel.

Depuis, Free a concentré à lui seul une bonne moitié des plaintes enregistrées par les associations de protection des consommateurs contre les fournisseurs d'accès. En un an et 230 plaintes déposées par la seule association UFC-Que Choisir ! Pour « absence ou interruption de service »... Et, depuis, cela continue!
Pire encore, le temps n'est plus pour "dénoncer ou se moquer des fausses promesses de certains opérateurs", Free risque l'autoélectrocution ! Et l'ennemi, France Telecom contre attaque. Pendant ce temps le passé rattrape l'équipe dirigeante à la suite d'une une information judiciaire, lorsqu'une poignée d'anciens actionnaires d'Iliad porte plainte pour « recel d'escroquerie, abus de pouvoir, complicité et recel de ces délits ». Xavier Niel, lui avait déjà été rôdé à la préventive pour des histoires de "recel d'abus de biens sociaux et de proxénétisme"; n'en parlons plus, c'est du passer.

Bon, Publicis Dialog a du boulot !
Et attention à la publicité mensongère pour ses MoDem, sur la Fibre optique et ses "méthodes" auprès des syndics. Déjà que les abonnés utilisateurs du SIP sont floués et la vente des téléphones Freephonie ressemblent à de la publicité mensongère pour certains freenewsnautes :rolleyes:

Bon si nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangé, Free est déjà dans les grandes manoeuvres et le fond de pension Carlyle ne fera certainement pas de la dentelle même si la Fusion Numericable-Iliad est improbable au tournant de la fin d'année 2007, pour le moment...

fansat92

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #76 le: 29 December 2007 17:36:13 »
Citation de: Ele
Citation de: hedredo
Comme beaucoup de personnes ici, je ne conseille plus Free à mon entourage. Ou plutôt pour les avertir des risques qu'ils encourent en prenant un abonnement chez eux.
Moi la question qui me turlupine, c'est de savoir si Boukobza est parti car le CA lui a dit qu'il ne conviendrait plus au nouveau style de stratégie de l'entreprise ou il est parti car c'est lui qui a senti le revirement de stratégie.
En tout cas rien à dire pour la nouvelle recrue, le mollasson à la tête de la direction générale correspond parfaitement à l'image que véhicule Free ces derniers temps. Je l'élis avec sympathie : Mollasson de l'année 2007.
Oui, oui !..
Cela n'engage que toi.
Enfin ! Cette façon de présenter les choses car sur le fond, je crois que ton avis est de plus en plus partagé.
Mes excuses pour le restant du texte, qui me paraissait quelque peu... orienté?

Ces broutilles mises à part, il est clair que l'époque où Free pouvait se permettre d'innover en laissant partiellement les abonnés non technophiles sur le bord du chemin est arrivée à son terme..

On dira que Free, ayant "fait le plein" avec le recrutement de geeks et autres nerds, est désormais contraint, s'il veut rester dans la "cour des grands" de s'intéresser à la même clientèle que ses concurrents: Le Très Grand Public!

Et il est patent que le virage pris par Free depuis au moins 18 mois est bien dans cet objectif. Et ceci pour la plus grande satisfaction dune large majorité de ses abonnés, dont le seul souci est que les services soient là, et disponibles en permanence!

Ce "retour à la normalité" de Free est d'ailleurs obligatoire, vu les contraintes commerciales et juridiques auxquelles il est soumis, au même titre que ses concurrents, entre autres:
- les jugements de plus en plus fréquents imposant une obligation de résultat, qui limite désormais quasiment tout bricolage ou toute dérive technique préjudiciable à la qualité des liaisons,
- l'imposition de lutte contre les dérives du P2P, avec le téléchargement illégal, qui "incite" de plus en plus les FAIs à mettre en place des moyens techniques pour limiter ces dérives !)

Enfin, le maintien dans la "cour des grands" semblant passer  par l'acquisition de la 4ème licence, il faudra que les finances suivent, ceci peut-être beaucoup plus rapidement et massivement qu'annoncé! Il semble qu'à ce niveau la maison mère de Free doive s'adosser à un partenaire  financier. Peut-être sera-ce un "gros" genre Carlyle, ou un "plus petit", genre Bolloré?

Et dans ce grand remue-ménage des télécoms, comment se positionnera Bouygues, qui n'a pas en propre d'activité internet et téléphonie fixe? Récup d'Alice, ou adossement au couple Completel-Numéricable? Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises concernant les télécoms en 2008!

youenn56

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #77 le: 29 December 2007 20:40:18 »
A Laval il y a des affiches énormes d'au moins 3 sur 4 depuis cette semaine.


Ele

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #78 le: 30 December 2007 09:00:35 »
Citation de: fansat92
Mes excuses pour le restant du texte, qui me paraissait quelque peu... orienté?

Ces broutilles mises à part, il est clair que l'époque où Free pouvait se permettre d'innover en laissant partiellement les abonnés non technophiles sur le bord du chemin est arrivée à son terme..

On dira que Free, ayant "fait le plein" avec le recrutement de geeks et autres nerds, est désormais contraint, s'il veut rester dans la "cour des grands" de s'intéresser à la même clientèle que ses concurrents: Le Très Grand Public!

Et il est patent que le virage pris par Free depuis au moins 18 mois est bien dans cet objectif. Et ceci pour la plus grande satisfaction dune large majorité de ses abonnés, dont le seul souci est que les services soient là, et disponibles en permanence!

Ce "retour à la normalité" de Free est d'ailleurs obligatoire, vu les contraintes commerciales et juridiques auxquelles il est soumis, au même titre que ses concurrents, entre autres:
- les jugements de plus en plus fréquents imposant une obligation de résultat, qui limite désormais quasiment tout bricolage ou toute dérive technique préjudiciable à la qualité des liaisons,
- l'imposition de lutte contre les dérives du P2P, avec le téléchargement illégal, qui "incite" de plus en plus les FAIs à mettre en place des moyens techniques pour limiter ces dérives !)

Enfin, le maintien dans la "cour des grands" semblant passer  par l'acquisition de la 4ème licence, il faudra que les finances suivent, ceci peut-être beaucoup plus rapidement et massivement qu'annoncé! Il semble qu'à ce niveau la maison mère de Free doive s'adosser à un partenaire  financier. Peut-être sera-ce un "gros" genre Carlyle, ou un "plus petit", genre Bolloré?

Et dans ce grand remue-ménage des télécoms, comment se positionnera Bouygues, qui n'a pas en propre d'activité internet et téléphonie fixe? Récup d'Alice, ou adossement au couple Completel-Numéricable? Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises concernant les télécoms en 2008!
Enfin une réponse argumentée sur "la fin du bouche-à-oreilles" :)

Même si tu ne partages pas mon point de vue, je suis très contente de ta réponse car j'en avais un peu ras le bol de ces réponses qui signalent une affiche à chaque coin de rue, chose somme toute dès plus naturelle, pour une campagne nationale qui s'inscrit dans un changement de stratégie de communication.
Commentons donc ce changement, et ce que cela préfigure...

Pour ton point de vue sur l'orientation de mes propos, j'ai cherché à être la plus objective possible;
Certes ! Cela n'enlève en rien un sentiment amer vis-à-vis de l'attitude de certains F.A.I. par rapport à leurs clients et ainsi d'argumenter au plus près du sujet du post.

Pour le reste de tes propos... sommes nous vraiment si éloignés !
L'approche est différente :P

Quant à ta conclusion, je ne voulais pas m'étendre de peur d'être trop longue et de partir vers le hors sujet, mais tout est là ou presque (Carlyle, Bolloré, Bouygues).
Quoiqu'il en soit je suis d'accord pour affirmer que 2008 sera un temps nouveau pour la fusion de services quadruple plays (l'Internet + Télévision + Téléphonie fixe + Téléphonie mobile*). Et, pour de nouveaux rapprochements (ou manoeuvres de rapporchements) qui laisseront probablement moins de place à une réelle concurrence... :(
Il va y avoir du sport sur les places financières et les cotations vont bouger  :twisted:
... bien loin des préoccupations des abonnés

* Téléphonie mobile = Différents choix de technologies. Cellulaires: DCS, GSM.  WiMax. UMTS...
Voir le doc de l'Arcep sur le WiMax ou ce blog pour voir les utilisations et développements. Si cela a semblé être un avantage pour Free, début 2006,  certains parlent désormais de manque de fiabilité et repousse la mise en service.

roland17

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #79 le: 30 December 2007 09:58:30 »
bonjour ,

    effectivement les investisseurs ont encore de beaux jours devant eux face a l'incrédulité des consommateurs et faisont notre propre méa-coulpa : nous les consommateurs nous ne faisons rien pour etre un minimum plus solidaire contre ces "géants" de l'investissement ! mais l'investissement vers ou ? vers plus de profit a court terme !  

 quant aux panneaux publicitaires des leurs apparitions dans notre région elles ont étés tagger et certains tres futilement , le bouche a oreille a bien ses effets plus positives que ces panneaux mensongeres , en plus sur le net il est difficile de cacher la réalité !

 bon ben on se reverra chez bouygue en 2008 , d'ici là je vous souhaite a tous d'agréable fete de fin d'année !

tictac

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #80 le: 30 December 2007 12:27:59 »
A Schiltigheim (banlieue de Strasbourg), on voit des affiches de pub pour free partout !! Sur la même route, sur environ 50m j'en ai vu trois !

jeannot

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #81 le: 30 December 2007 16:26:54 »
idem à stras aux arrêts de bus! (centre ville et esplanade)

fansat92

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #82 le: 31 December 2007 09:25:56 »
Citation de: Ele
... WiMax ... Si cela a semblé être un avantage pour Free, début 2006[/url],  certains parlent désormais de manque de fiabilité et repousse la mise en service.
Je serais à 2 doigts de penser qu'Iliad dans la manip Wimax, a "poussé un pion pour pas cher", et que cela ne lui coutera pas grand chose de le retirer... De là à dire que c'était de la manipulation et que cela en a poussé certains "à la faute", ce serait loin aller!
Mais cela a pu avoir comme "deuxième effet kiss-cool", via le battage battage médiatique dans certains milieux, de participer a la crédibilisation du Wimax comme un des moyens de resorption de certaines zones blanches Haut-Débit... (Que ceci soit justifié ou pas!) ;)

Furlax

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #83 le: 31 December 2007 14:15:14 »
Faudrait remplacer le "rock'nroll" des freebox par un "paso doble" ... voire un "tecktonik" bien dans le vent ...

zeit69

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #84 le: 02 January 2008 09:04:56 »
La fin du bouche à oreille ? Pas étonnant ...

Jusqu'à, disons, il y a environ 1 an, Free offrait les meilleurs services : Internet, téléphone, TVHD avec TNT le tout compris dans l'abonnement, alors que pour les autres il fallait rajouter des frais en plus : ici la location du modem, là l'abonnement à la TV, etc ...

Or, depuis 1 an, Free n'a pas évolué (ah, si j'oublais TV perso), mais les autres si ! Par exemple, maintenant chez 9, dans les 30€ d'abonnement, maintenant tout est compris comme chez Free, mais en plus, ils offrent la téléphonie mobile sur GSM (pas d'abonnement, que les com payantes), WiFi (comme chez Free) et sur tout le réseau Fon


val1984

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #85 le: 03 January 2008 07:07:16 »
Citation de: zeit69
Or, depuis 1 an, Free n'a pas évolué (ah, si j'oublais TV perso), mais les autres si ! Par exemple, maintenant chez 9, dans les 30€ d'abonnement, maintenant tout est compris comme chez Free, mais en plus, ils offrent la téléphonie mobile sur GSM (pas d'abonnement, que les com payantes), WiFi (comme chez Free) et sur tout le réseau Fon
Le DSLSafe, c'est du flan peut être? :rolleyes:

hedredo

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #86 le: 03 January 2008 13:08:19 »
Citation de: fansat92
Ces broutilles mises à part, il est clair que l'époque où Free pouvait se permettre d'innover en laissant partiellement les abonnés non technophiles sur le bord du chemin est arrivée à son terme..

On dira que Free, ayant "fait le plein" avec le recrutement de geeks et autres nerds, est désormais contraint, s'il veut rester dans la "cour des grands" de s'intéresser à la même clientèle que ses concurrents: Le Très Grand Public!

Et il est patent que le virage pris par Free depuis au moins 18 mois est bien dans cet objectif. Et ceci pour la plus grande satisfaction dune large majorité de ses abonnés, dont le seul souci est que les services soient là, et disponibles en permanence!
[......]
Enfin, le maintien dans la "cour des grands" semblant passer  par l'acquisition de la 4ème licence, il faudra que les finances suivent, ceci peut-être beaucoup plus rapidement et massivement qu'annoncé! Il semble qu'à ce niveau la maison mère de Free doive s'adosser à un partenaire  financier. Peut-être sera-ce un "gros" genre Carlyle, ou un "plus petit", genre Bolloré?

Et dans ce grand remue-ménage des télécoms, comment se positionnera Bouygues, qui n'a pas en propre d'activité internet et téléphonie fixe? Récup d'Alice, ou adossement au couple Completel-Numéricable? Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises concernant les télécoms en 2008!
Je voudrais tout de même ajouter une chose à ton premier point. Certes,  Free visait en partie un segment de clientèle particulier (nous les geeks de l'internet :p) via leur différenciation technologique et commerciale (révolution tarifaire de l'ADSL, innovation et ajout permanent de services différenciés) par rapport à ses concurrents.

Toutefois, ce qu'il faut ne pas oublier, le marché de l'ADSL étant encore quasimment inexploité, Free a aussi visé un segment de clientèle beaucoup plus large, le grand public 'internet' grâce à la simplicité et accessibilité de leur offre (une seule offre, un prix fixe concurrentiellement faible, des services différenciés et innovants). C'est surtout ici que le bouche à oreilles a révelé toute son importance. Free a pu se développé et investir massivement dans le pôle technologique tout en ignorant partiellement le pôle communication (campagnes pub TV courtes mais allant droit au but). Si Free s'était uniquement basé sur la niche des geeks, ils ne seraient surement pas là aujourd'hui :) Voilà ce que je voulais ajouter à tes propos.

Alors aujourd'hui pour en revenir à cette campagne publicitaire, certes l'environnement de Free a bien changé : Marché ADSL arrivé à maturité, potentiel de croissance moindre sur le marché local, unicité de la concurrence, technologie ADSL arrivé à ses limites, environnement juridique réticent, etc...  Bref, certes il reste encore quelques segments de clientèle inexploités (lignes non éligibles ADSL ou très longues).
Mais faut il pour autant sacrifier une partie de ses ressources financières (sacrifices auprès des investissements FO, investissements innovation, investissements licence 3G) pour promouvoir une campagne publicitaire de qualité plus que moyenne et qui vise le marché saturé de l'ADSL ? Je doute sérieusement que l'apport de nouveaux clients (en tenant compte des résiliations parallèlement) amortisse le coût engendré de cette campagne publicitaire. Est ce quand sans cette campagne de pub, le nombre de nouveaux abonnés auraient été vraiment inférieures ? Laissez moi en douter aussi. Bienn sûr cela ne reste que mon avis personnel et l'avenir nous dira ce qu'il en est.
Free était connu notamment pour le coût très faible d'acquisition d'un abonné. Je ne sais pas pourquoi mais là je pense qu'ils ne seront plus les premiers. Encore ils auraient fait la pub auprès des futures offres Fibre Optique, là il y a une belle opportunité à se faire et piquer quelques parts de marché de chez les concurrents. Au lieu de cela , la FO a pris un retard considérable et Free sera peut être largué au lancement commercial de cette technologie face à ses concurrents.

Et je ne parle pas de leur campagne 'crétin.fr' dont certains clients Free ont tendance à s'y identifier vu la prestation qu'ils subissent ou les différentes restrictions.

GeryF

[NAT] Free, la fin du bouche-à-oreilles ?
« Réponse #87 le: 22 February 2008 10:44:37 »
Citation de: sxpert
j'en ai vu un 4x3 a avignon pres d'un quartier pavillonnaire
Est-ce que tu as plus de nouvelles ? A ton avis c'est sur quel noeud ?