Freenews

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« le: 07 September 2007 18:31:05 »
   Free, client de l'équipementier Cisco, a doublé la capacité de son réseau IP et plus précisément des solutions IP Next Generation Network.Le passage de 1,2 Tera-bits par seconde par 2,5 Tb/s s'est fait sans coupure réseau et sans interruption de service.  

Lire l'intégralité de la news

FrançoisL

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #1 le: 07 September 2007 18:38:45 »
La version des faits relatée jusque là est plutôt que Free a doublé la BP de la tête de réseau de la diffusion TV, ce qui prend plus de sens ;)

Comep

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #2 le: 07 September 2007 18:44:32 »
Citer
une tolérance zéro est nécessaire dans tout processus pouvant gêner le bon fonctionnement du réseau.
Comme le p2p? :|

Amour

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #3 le: 07 September 2007 18:47:55 »
En effet apparemment c'est un doublement uniquement côté TV ;)


roland17

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #4 le: 07 September 2007 19:38:16 »
bonsoir,

on est dejà le premier avril? free n'augmente pas sa capacité de réseau ip : si elle a au depart 1000 kb elle en réservait 250 pour iptv par ce maudit filtreur sisco , maintenant elle en réserve 500 par le meme principe !que restera-t-il pour les autres surfeurs? encore plus de probleme de surf en vu? vu que la capacité de base reste a 1000 kb (chiffre donné juste pour indication pour meilleur comprehension)
 
on se demande vraiment ce qui reste"d'illimité" chez free! en tout cas pas le surf !

H2oParadise

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #5 le: 07 September 2007 20:53:49 »
ca rame deja

Nikoolinux

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #6 le: 07 September 2007 21:11:17 »
Citation de: H2oParadise
ca rame deja
Je confirme :

ça rame déjà 8Mbit/s -> 2Mbit/s

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=459442#p459442

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=460337#p460337

:mad:

Et pendant ce temps....on paie :rolleyes:


¤ScaR¤

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #7 le: 07 September 2007 21:21:16 »
Je n'ai plus eu de service TV hier de 23h55 a 00h10 environ donc pas de coupure réseau ouai ouai....

En tout cas depuis ça je n'ai plus  du tout de freezs TV même en fastpath sur mrc45 donc je ne sais pas si ça vient de ça mais ça fait plaisir.

kaelvin

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #8 le: 07 September 2007 21:21:37 »
Sans interruptions de services ... mdr, toutes les desynchros recentes sont sans douet liées a ce deploiement.

ced34

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #9 le: 07 September 2007 21:40:47 »
Réfléchissez un peu, les désynchronisations n'ont rien à voir avec "Le passage de 1,2 Tera-bits par seconde à 2,5 Tb/s" à moins que vous ayez du Terabit chez vous lol.
La synchronisation de la Freebox ou du modem se fait avec le DSLAM, pas avec le backbone du réseau proxad dont il est question ici.
Il y a eu une mise à jour de firmware pour les Freebox v5 aussi, ne pas l'oublier.
Par contre pour les coupures de service(s), il est possible qu'il y ait quand même un lien pour quelques uns d'entre nous.

pangloss

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #10 le: 07 September 2007 22:04:49 »
Citation de: roland17
bonsoir,

on est dejà le premier avril? free n'augmente pas sa capacité de réseau ip : si elle a au depart 1000 kb elle en réservait 250 pour iptv par ce maudit filtreur sisco , maintenant elle en réserve 500 par le meme principe !que restera-t-il pour les autres surfeurs? encore plus de probleme de surf en vu? vu que la capacité de base reste a 1000 kb (chiffre donné juste pour indication pour meilleur comprehension)
 
on se demande vraiment ce qui reste"d'illimité" chez free! en tout cas pas le surf !
Cisco ne fait pas des filtreurs!?!

 Il faut comprendre tout simplement que les équipements de Backbone peuvent absorber plus de trafic. Après il y a effectivement des règles de QoS sur les lignes qui peuvent contraindre un type de trafic pour en favoriser un autre. En tout cas jusqu'aux DSLAM, l'information ne prendra pas plus de place dans la mesure ou la BP dépend du nombre de chaines diffusées (multicast) et non pas du nombre de personnes qui regarge la TV.

L'augmentation de BP ici n'est pas faite pour nous pénaliser, elle suit tout simplement l'évolution du nombre d'abonnés et les nouveaux services gourmands en BP (Web 2.0, TV HD,...)

FRZ

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #11 le: 07 September 2007 22:19:14 »
slt,

juste pour signaler que le logo CISCO n'est pas à jour... ;)

saxe20032003

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #12 le: 07 September 2007 22:58:48 »
Si je comprends bien on ne va pas tarder à nous dire que les transmissions qui rament encore à 9K!!!! vers 21h00 n'ont plus lieu. Je suis content de l'apprendre, poutant je n'ai pas connu de différence. Cherchons l'erreur (ou le mensonge). Un de plus.

ced34

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #13 le: 07 September 2007 23:04:22 »
au passage roland17, il n'y a pas de bande passante réservée ou dédiée sur les Freebox, il est simple de s'en rendre compte en lançant un gros téléchargement (avec un logiciel qui affiche la vitesse instantanée), de regarder cette vitesse et de se mettre à regarder un ou plusieurs flux Freebox tv ... la vitesse du téléchargement tombe aussitôt. On arrête la télé, le téléchargement ré-accélère aussitôt...
A de pas confondre avec la crétin box (une couleur entre le rouge et le jaune) qui réserve de la bande passante pour la téléphonie (64kb/s symétrique) et la télévision (environ 3Mb/s descendant). La 10-1 box fait ça aussi je crois.
Chez Free tout est basé sur la qualité de service suivant le protocole utilisé : les paquets IP pour la téléphonie sont prioritaires sur tout, puis viens la télé (rtsp) et enfin le reste (http, smtp, pop, ftp, nntp ...)


hedredo

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #14 le: 07 September 2007 23:23:20 »
Au passage en bloquant certains groups de NG, ca fait plus de bande passante aussi ^^ *sors*

nodirt

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #15 le: 07 September 2007 23:26:21 »
Citation de: FRZ
slt,

juste pour signaler que le logo CISCO n'est pas à jour... ;)
bien vu ;)

tcherno63

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #16 le: 08 September 2007 08:06:52 »
Citation de: FRZ
slt,

juste pour signaler que le logo CISCO n'est pas à jour... ;)
Maintenant oui :D

kaelvin

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #17 le: 08 September 2007 09:26:41 »
Citation de: ced34
Réfléchissez un peu, les désynchronisations n'ont rien à voir avec "Le passage de 1,2 Tera-bits par seconde à 2,5 Tb/s" à moins que vous ayez du Terabit chez vous lol.
La synchronisation de la Freebox ou du modem se fait avec le DSLAM, pas avec le backbone du réseau proxad dont il est question ici.
Il y a eu une mise à jour de firmware pour les Freebox v5 aussi, ne pas l'oublier.
Par contre pour les coupures de service(s), il est possible qu'il y ait quand même un lien pour quelques uns d'entre nous.
C'est bien ce que je voulais dire.

Themistocles

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #18 le: 08 September 2007 11:11:30 »
Il y a beaucoup de freenautes de toutes les régions qui se plaignent des ping lamentables (>500ms) vers des serveurs de jeu US depuis 2 jours.

Pensez-vous que ça pourrait être lié à cette news ?

maxix

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #19 le: 08 September 2007 12:03:51 »
Non

pennsardin

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #20 le: 08 September 2007 13:05:59 »
Est-ce que cela va améliorer la qualité de mon téléphone IP qui est toujours aussi merdique     :twisted:
René


killerbong

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #21 le: 08 September 2007 17:28:03 »
Vachement préventif...ca fais plus d'un mois que tous le 59 est saturé, gros problème de télé...etc... c'est bien beau de dégrouper tous les ptit village...mais au résultat...personnes n'a la Télé corectement dasn le nord...alors le doublage de la bande passante, perso, je l'ai vraiment pas resenti... a si..c vrai...ya 2 jours ca aller un peu mieux que dhabitude...

fedemlikk

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #22 le: 08 September 2007 19:34:38 »
"sans interruption de service" :
Pour qui ? les coeurs de réseau cisco oui certainement mais
l'utilisateur final laisser moi rire.

Galak_

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #23 le: 08 September 2007 20:06:09 »
Je sais pas si c'est lié ni ce qu'ils ont vraiment fait, mais une chose est sure, depuis quelques jours le débit a fortement baissé (souvent autour de 600Ko/s, monte parfois à 800, peut tomber à 400, au lieu de jusqu'à 1.7Mo dans les meilleures périodes de ces 14 derniers mois pour une ligne de 860m), et les échanges FTP entre un pote vivant à Berlin et moi sont lamentablement lents (dans les 2 sens, 3Ko/s), et très instables sous skype (pour une moyenne probablement aussi autour des 3ko/s). On n'a pas plus testé que ça et ça a peut-être changé depuis (testé hier je crois), mais c'est quand même louche (ça rappelle les problèmes similaires avec les dedibox).

sd

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #24 le: 08 September 2007 23:08:07 »
ben en tous cas aujourd'hui les chaines sont tres longues à s'afficher voire restent noires :(

request

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #25 le: 09 September 2007 08:05:37 »
Je ne sais pas si c'est lié aussi, mais depuis trois jours, les chaines restent noires ou sont très longues à s'afficher, j'ai même des freeze que je n'avais plus depuis 2 ans.
La télévision est quasi inutilisable.
Le débit internet lui par contre reste bon (8000d / 900u).
Le reboot de tout type n'y font rien. C'est la première fois que j'ai à me plaindre.
NRA: PER92, 800m

Thibaut

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #26 le: 09 September 2007 10:36:33 »
Je confirme, j'ai le même problème (dep 56).

bertrand1973

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #27 le: 09 September 2007 11:21:54 »
bonjour!
ici à TROYES, nra CRO 10, aucune amélioration, aux heures de pointes, les freezes sont toujours là...
en dehors des heures de fort trafic, tout va bien.


Fansat70

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #28 le: 09 September 2007 12:22:50 »
Free n'a doublé la capa QUE de sa tête de réseau!
Lorsque dans la trajectoire, se trouvent des 3K ou 4K ou des brins de fibre "légers", la TV ne passe plus...
Au vu des annonces triomphalistes des 2 compères - et de la réalité parfois triste - on pourrait se poser la question de savoir si le réseau Free ne serait pas le réseau test "grandeur nature" pour Cisco?
Bon, allez, je suis mauvaise langue...

Thales67

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #29 le: 09 September 2007 13:40:47 »
Citation de: request
Je ne sais pas si c'est lié aussi, mais depuis trois jours, les chaines restent noires ou sont très longues à s'afficher, j'ai même des freeze que je n'avais plus depuis 2 ans.
La télévision est quasi inutilisable.
Le débit internet lui par contre reste bon (8000d / 900u).
Le reboot de tout type n'y font rien. C'est la première fois que j'ai à me plaindre.
NRA: PER92, 800m
+1

il y a vraisemblablement des problèmes sur le réseau Free certains soirs

testman

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #30 le: 09 September 2007 13:42:23 »
IP Next ... c'est IPv6 !  Super, Rani nous a mis de l'IPv6 dans nos tuyaux :o)  Ok ... je ------------>[]

Mais avant, juste pour rigoler : les Cisco NGN gèrent parfaitement IPv6, non ? Alors elle est où la blague ... Free attend simplement que ce soit un concurrent (genre orange) qui soit le premier à proposer de l'IPV6 à ses abonnés ?

Grrr... il me semblait que le fort de Free était l'innovation et que la concurrence ramait derrière eux. Les choses changeraient-elles ?

Avoir 100/50 sur une fibre optique et uniquement de l'ipv4, c'est aussi ridicule que d'avoir le PC dernier cri et de ne pouvoir y utiliser que Windows 98 ! Ridicule non ?

Pour se développer, les usages spécifiques à la fibre ont besoin d'une connectivité bout-en-bout transparente en trés haut débit. Les bricolage style NAT traversal ou "pompage de bande passante d'un gars ayant une IP publique style skype" utilisés pour contourner les limitations d'IPv4 ne permetront pas à la fibre de montrer ses capacités, car les bandes passantes inter-utilisateurs resteront bridés. Sur la fibre, la seule solution ici passe par IPv6 et quel qu'en soit les modalités de mise en place : passerelle 6 vers 4 sur les boiboites, passerelle 6 vers 4 à bezon, etc.

http://ipv6pourtous.free.fr/

Thales67

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #31 le: 09 September 2007 13:42:26 »
Citation de: sd
ben en tous cas aujourd'hui les chaines sont tres longues à s'afficher voire restent noires :(
+1

crescendo

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #32 le: 09 September 2007 14:43:35 »
+1

de plus, depuis quelques jours j'ai une image fixe pendant quelques secondes et cela toutes les 20, 30 minutes alors que je ne l'avais pas auparavant.

guyane

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #33 le: 09 September 2007 16:10:09 »
+1

plus d'image depuis le nouveau firm

hervé

firefly

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #34 le: 09 September 2007 18:23:33 »
Chez moi tout fonctionne impec, aucun changement après la maj. Les chaines sont aussi rapides qu'avant et sans freeze.
La TNT HD fonctionne à merveille sur mon 32' lcd branché en HDMI. :)

PS : je suis sur MOL92.


BoucherieSanzot

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #35 le: 09 September 2007 23:30:48 »
Citation de: ced34
au passage roland17, il n'y a pas de bande passante réservée ou dédiée sur les Freebox, il est simple de s'en rendre compte en lançant un gros téléchargement (avec un logiciel qui affiche la vitesse instantanée) [...]
A de pas confondre avec la crétin box (une couleur entre le rouge et le jaune) qui réserve de la bande passante pour la téléphonie (64kb/s symétrique) et la télévision (environ 3Mb/s descendant). La 10-1 box fait ça aussi je crois.
Chez Free tout est basé sur la qualité de service suivant le protocole utilisé : les paquets IP pour la téléphonie sont prioritaires sur tout, puis viens la télé (rtsp) et enfin le reste (http, smtp, pop, ftp, nntp ...)
Non, tout n'est pas basé sur le protocole utilisé: la freebox marque les paquets qu'elle émet (et uniquement elle) en plus prioritaire si c'est de la téléphonie ou de la télévision (facile, ca vient d'un port physique dédié). Par contre, il n'y à pas d'analyse protocolaire pour marquer les paquets.
Sauf, pour les non-dégroupés, et j'en profite pour contredire l'affirmation lue plus haut qui disait que Cisco ne faisait pas d'équipements de filtrage/prioritisation : http://www.cisco.com/en/US/products/ps6150/products_data_sheet0900aecd801d8564.html.

M@nu

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #36 le: 10 September 2007 08:35:54 »
LOL normal que les débits augmentent car plus personne ne recoit la TV donc plus de Bande Passante... .Bon allé ca va surment s'arranger positif positif

chiminel

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #37 le: 10 September 2007 09:16:10 »
Citation de: request
Je ne sais pas si c'est lié aussi, mais depuis trois jours, les chaines restent noires ou sont très longues à s'afficher, j'ai même des freeze que je n'avais plus depuis 2 ans.
La télévision est quasi inutilisable.
Le débit internet lui par contre reste bon (8000d / 900u).
Le reboot de tout type n'y font rien. C'est la première fois que j'ai à me plaindre.
NRA: PER92, 800m
+1

c'est vraiment pas cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

masterdev

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #38 le: 10 September 2007 09:34:40 »
Je n'ai jamais eu de soucis TV en 3 ans mais depuis plusieurs jours c'est la galère avec les écrans noirs et les freezes. je pensais que c'était le mimo entre les deux boitiers mais vu ce que je lis ca vient bien de Free

Geo 113

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #39 le: 10 September 2007 10:37:33 »
Et bien moi idem de environs 3 jours la tv a beaucoup de mal, beaucoup de coupures, et depuis ce matin c'est le web aussi qui rame fortement je suis sur fny94

kakahie

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #40 le: 10 September 2007 11:32:40 »
bjr, depuis bientot 2/4 jours problème de réception TV constatés aussi ...
Draguignan/var/83
freeze + écran noir ...=(
hard reboot éffectué , mais rien n'y fait...=(

sd

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #41 le: 10 September 2007 12:49:48 »
Citation de: M@nu
LOL normal que les débits augmentent car plus personne ne recoit la TV donc plus de Bande Passante... .Bon allé ca va surment s'arranger positif positif
ça doit être ça :/
ça serait bien que Freenews fasse un petit article pour faire le point sur ces soucis récents...
HEIN LES MECS DE FREENEWS ?


totrot

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #42 le: 10 September 2007 13:45:55 »
Pour une fois depuis plus d'une semaine, services TV nickel hier soir (4.2 Mo débit ...) avec le 1.2.5

Pourvu que ça dure .....

request

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #43 le: 10 September 2007 18:19:37 »
Cela fonctionne chez moi maintenant.

crescendo

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #44 le: 12 September 2007 16:27:35 »
chez moi ça merdouille de plus en plus depuis quelques semaines. cisco ou fiasco ?? j'espère que c'est passager car j'en ai un peut marre des geles d'images alors que ça fontionnait très bien y'a au moins 3 semaines. En plus, baisse de débit. De mieux en mieux....

hermanubis

[NAT] Free double la capacité de son réseau
« Réponse #45 le: 12 September 2007 17:55:57 »
En fait plus rien ne marche aujourd'hui !!!

Le débit est juste suffisant pour poster ici !!!