Freenews

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« le: 17 March 2007 06:44:06 »
La commission d'Albis, qui fixe la redevance pour copie privée à appliquer aux supports numériques, validera d'ici 2 à 3 mois la taxation des disques durs externes destinés au grand public. Les supports professionnels ne seront pas concernés.Si tel était le cas et que vous comptiez investir dans un disque dur externe pour votre Freebox , il va falloir vous dépecher...

Lire l'intégralité de la news

sxpert

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #1 le: 17 March 2007 07:09:32 »
oue, on paye prétenduement pour la "copie privée", mais la DADVSI rend illégal cette meme "copie privée"...
schizophrénie, quand tu nous tiens ...

penteight

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #2 le: 17 March 2007 07:10:04 »
Qu'à cela ne tienne, t'achete un disque ( interne ) et un boitier séparément :d

Olivier Rosello

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #3 le: 17 March 2007 07:11:25 »
Oui, voilà la solution :)

Acheter un disque nu + boitier !


Kitano

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #4 le: 17 March 2007 07:28:22 »
Ou se réjouir pour Jean-Philippe Smet et consorts.
Abnégation, quand tu nous tiens :mad:

Tartiflou ! Tartiflou ! Explique-nous !

FatJoe

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #5 le: 17 March 2007 07:40:31 »
Bonjour,
Les disques dur n'étaient pas déjà taxés ?
La France le pays aux milles et une taxes ! ça commence a gonfler fort !
Qu'ils continuent et ajoutent encore quelques taxes et ils vont voir le résultat aux prochaines élections !

@+
FatJoe

Kitano

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #6 le: 17 March 2007 07:55:12 »
Qui seront tout autant taxés. Clefs USB, DD internes... Si vous lisez l'article, ils vont chercher à tout taxer d'ici la fin de l'année (pas fous, pas juste avant les éléctions, de toute façon pour trouver un parti qui fasse différemment, bon courage).
Bientôt un taxe pour les auteur et leurs voisins sur l'essence?


lun4t1k

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #7 le: 17 March 2007 08:33:35 »
Import de sites étrangers et finis les taxes... Pfff et après on s'étonne de voir des maneouvres de plus en plus illégales...
Vive la france! (...)

GATTACA

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #8 le: 17 March 2007 08:59:01 »
Citation de: lun4t1k
Import de sites étrangers et finis les taxes...
Si c'était aussi facile... Continu à y croire, et tu vas très vite avoir de très grosses surprises.
Je t'invite à explorer le site des douanes http://www.douane.gouv.fr/default.asp

kw67

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #9 le: 17 March 2007 09:04:28 »
J'image que cette taxe sera assujettie à la TVA !
des taxes sur des taxes. ça c'est fort....

xxvinsxx

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #10 le: 17 March 2007 09:04:33 »
Et apres on par de relancer la croissance! on taxe on taxe ! comment donner envie au consomateur d'acheter lorsqu'il y a 50 % de taxe

ernest74

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #11 le: 17 March 2007 09:16:26 »
Citation de: GATTACA
Citation de: lun4t1k
Import de sites étrangers et finis les taxes...
Si c'était aussi facile... Continu à y croire, et tu vas très vite avoir de très grosses surprises.
Je t'invite à explorer le site des douanes http://www.douane.gouv.fr/default.asp
c'est pour faire peur (le sentiment d'insécurité ca s'appelle)
on fera comme les cd/dvd, on n'achetera plus en france

Dreaman

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #12 le: 17 March 2007 09:32:40 »
Citation de: GATTACA
Citation de: lun4t1k
Import de sites étrangers et finis les taxes...
Si c'était aussi facile... Continu à y croire, et tu vas très vite avoir de très grosses surprises.
Je t'invite à explorer le site des douanes http://www.douane.gouv.fr/default.asp
Europe libre circulation des biens et des personnes. Concretement tu paye pas de taxe si t'achete dans un pays de l'UE ;)

jeje63000

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #13 le: 17 March 2007 09:36:16 »
il save plus quoi taxer


GeorgeWBush

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #14 le: 17 March 2007 09:50:44 »
D'ici à ce que les sites de ventes internet Français s'expatrient pour bénéficier de prix plus concurentiels...

MrMoule

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #15 le: 17 March 2007 10:38:36 »
Il faudra acheter son matériel dans d'autres pays d'Europe via Internet. Il y a déjà de très bonnes sociétés qui proposent ce service, très fiables...  C'est ce que je fait déjà pour certains support à graver :-)
Quoi qu'il en soit cela devient de plus en plus pénibles de considérer les français comme les gros pirates de la planète.

Fangs

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #16 le: 17 March 2007 10:47:48 »
Moi je dis qu'il faut taxer les souris. Exemple: +5€ pour une souri à boule sans molette, +7€ pour une souri à boule avec molette, +10€ pour une souri laser sans.....
Car, sans souris (ou pad tactile) pas de piratage.....
Hé ouai, connerie quand tu nous tiens! :twisted:

onlineradio

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #17 le: 17 March 2007 11:03:29 »
La meilleure solution pour ne pas payer de taxe sur les supports numeriques et d'acheter le materiel à l'étranger. L'espagne et l'allemagne sont très bien placés en prix et le délai de livraison est pas mal non plus. Je pratique cette technique depuis quelques années et je n'ai pas rencontré de pb. Pour votre information, si vous achetez votre materiel (support numerique) à l'étranger vous deverez payer la taxe en France. Je vous conseille de ne pas la payer le risque étant nul.

Mean Rabbit

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #18 le: 17 March 2007 11:08:37 »
Les disques dur internes sont déjà taxé, et depuis longtemps.

Il faut juste espérer qu'ils ne vont pas être trop crétin et mettre un faible pourcentage, et non pas une taxe fixe comme pour les DVDs a graver (qui pour mémoire représentait un pourcentage avoisinant les 10% a l'époque de la création de la loi, mais maintenant représente entre 150 et 300% du prix du support vierge).

Enfin maintenant j'achète mes DVD  par correspondance au luxembourg / belgique / Pays Bas / etc, car même avec le port c'est moins cher que Rue Mongallet, c'est pour dire.

Vive l'Euro sur ce coup là :P

[Edit] Pas de Pub merci [/EDIT]

thesatch22

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #19 le: 17 March 2007 11:18:37 »
Citation de: penteight
Qu'à cela ne tienne, t'achete un disque ( interne ) et un boitier séparément :d
Ouis , seulement ils ont dejà la fameuse taxe...:(

thesatch22

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #20 le: 17 March 2007 11:21:22 »
Citation de: Dreaman
Citation de: GATTACA
Citation de: lun4t1k
Import de sites étrangers et finis les taxes...
Si c'était aussi facile... Continu à y croire, et tu vas très vite avoir de très grosses surprises.
Je t'invite à explorer le site des douanes http://www.douane.gouv.fr/default.asp
Europe libre circulation des biens et des personnes. Concretement tu paye pas de taxe si t'achete dans un pays de l'UE ;)
C'est sur mais tu n'es pas obligé d'en importé une centaine. Tu en achèes un ou deux à un particulier sur ebay, tu evites fed-ex et UPS comme transporteur et le tour est joué....


caponord

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #21 le: 17 March 2007 11:25:35 »
bah tiens c'est qui les vaches à lait encore dans l histoire!!
Puisque c'est taxé
TELECHARGER ILLEGALEMENT à fond!! faites tourner les emules kasa et Co!!!!

Les DD internes sont déja taxés
DD externe c'est un DD interne dans un boitier : Double taxe??

onlineradio

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #22 le: 17 March 2007 11:32:58 »
"Si c'était aussi facile... Continu à y croire, et tu vas très vite avoir de très grosses surprises.
Je t'invite à explorer le site des douanes http://www.douane.gouv.fr/default.asp"

Libre circulation des marchandises dans l'UE. La marchandise par la poste n'est pas controlée (même avec fedex ou autres transporteurs) je suis assez bien placé pour le savoir!!

thesatch22

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #23 le: 17 March 2007 11:37:07 »
Citation de: caponord
bah tiens c'est qui les vaches à lait encore dans l histoire!!
Puisque c'est taxé
TELECHARGER ILLEGALEMENT à fond!! faites tourner les emules kasa et Co!!!!

Les DD internes sont déja taxés
DD externe c'est un DD interne dans un boitier : Double taxe??
Double taxe et oui !!! Imagine ceux qui ont un smartphone, avec DD intègré, lecteur de carte, et RAm, pour eux c'est X3!!!!
Ou X0 si on l'achète dans un pays autre que la france... Merci internet!!!
Oupps je ne devrais pas me réjouir si vite, il y a des bruits qui parlent d'une  taxe  assez importante que les FAI devront répècuter sur leurs abonnés, pour pallier au manque à gagné de l'état. Car de plus en plus de personnes achètent sur le net, et à l'etranger qui plus est...

thesatch22

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #24 le: 17 March 2007 11:41:18 »
Citation de: onlineradio
"Si c'était aussi facile... Continu à y croire, et tu vas très vite avoir de très grosses surprises.
Je t'invite à explorer le site des douanes http://www.douane.gouv.fr/default.asp"

Libre circulation des marchandises dans l'UE. La marchandise par la poste n'est pas controlée (même avec fedex ou autres transporteurs) je suis assez bien placé pour le savoir!!
Et bien moi aussi je suis assez bien placé pour savoir, que les marchandises qui transitent par fedex ou UPS sont effectivement controlées à 100%, alors qu'elles ne le sont que ne manière sporadiques et inopinées chez les transporteur nationnaux... Simple fait economique...

onlineradio

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #25 le: 17 March 2007 11:57:36 »
"Et bien moi aussi je suis assez bien placé pour savoir, que les marchandises qui transitent par fedex ou UPS sont effectivement controlées à 100%, alors qu'elles ne le sont que ne manière sporadiques et inopinées chez les transporteur nationnaux... Simple fait economique..."

Et controler quoi? Que tu achètes à l'étranger? et alors tu as le droit!! L'impot tue l'impot! Les taxes tuent les taxes! ACHETER A L'ETRANGER!!

thesatch22

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #26 le: 17 March 2007 12:13:35 »
Citation de: onlineradio
"
Et controler quoi? Que tu achètes à l'étranger? et alors tu as le droit!! L'impot tue l'impot! Les taxes tuent les taxes! ACHETER A L'ETRANGER!!
Ah, mais on n'a jamais dit que cela était interdit. La seule chose est que tu devras t'aquité d'une taxe suplémentaire de 3% environs à la TVA française pour tout colis livré par l'un des deux transporteur précedemment cité, lorsque la déclaration de douane sera extèrieur à l'EU

onlineradio

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #27 le: 17 March 2007 12:16:24 »
Oui TVA + taxe douanière si achat en dehors de l'UE.
Mais il existe un système pour éviter de payer la TVA... C'est un autre sujet...


satanas2

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #28 le: 17 March 2007 12:27:42 »
ah sont tres forts SACEM , DADVSI ..... taxer des supports qui servent souvent à sauvegarder tout autre chose que des films ou chansons !!!!! pfffffff

ils revent du jour où ils pourront taxer les gens qui sifflent dans la rue  ou qui chantent sous la douche !!!
Ce lobby est trop fort en France .....on a juste à payer ... comme d hab !!!!

Tartiflou

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #29 le: 17 March 2007 16:58:42 »
Citation de: Mean Rabbit
Les disques dur internes sont déjà taxé, et depuis longtemps.
Seuls les appareils multimédias disposant d'un DD sont taxés, pas les DD internes eux-mêmes.

zygwi

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #30 le: 17 March 2007 19:02:13 »
A force de taxer tous les supports d'enregistrements, ils vont arriver à l'effet pervers inverse : légitimer le piratage, le téléchargement illégale.
Puisque je paye une taxe, je peux télécharger !

oxyd

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #31 le: 17 March 2007 20:36:45 »
Si il avait une taxe sur la connerie ces politicards de MERDE seraient les 1er à la payer !
Encore une taxe, qui plus esty inutile..... on a toujours pas le droit de copier non ?
Alors a quoi sert elle ?????????????? MERDE

Spidard

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #32 le: 17 March 2007 21:40:15 »
pffff de toute manière après avoir voté une loi comme la DADVSI, plus rien de m'etonne des ces c*ns qui se prétendent deputés et sénateurs...
et puis, les cd/dvd r sont aussi cencés etre taxés, et pourtant 30€ la tour de 100 DVD a montgalet, ca fait 30 cts par dvd vierge... contre 20€ les 10 en grande surface... m'est avis que ca pourrait bien etre pareil pour les hdd
comme ca a ete dit, un disque externe n'est rien d'autre qu'un disque interne avec un boitier approcprié

les gens savent ou chercher ;)

Makaveli

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #33 le: 18 March 2007 10:18:36 »
Mais bon, la grande question étant effectivement de savoir si avec les taxes sur les supports on peut alors legitimement pirater tous les contenus ?

Puisqu'on est déjà taxé ?

Tartiflou

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #34 le: 18 March 2007 10:27:45 »
La taxe vise à rémunérer les ayants-droits en contre-partie de l'exception pour copie privée, rien de plus. Cela ne donne évidemment aucun droit au piratage.


Spiderman

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #35 le: 18 March 2007 10:37:23 »
Citation de: Tartiflou
La taxe vise à rémunérer les ayants-droits en contre-partie de l'exception pour copie privée, rien de plus. Cela ne donne évidemment aucun droit au piratage.
Taxe déjà largement amortie par les dizaines d'autres taxes existantes ?? En contre partie de la copie privée déjà interdite par la loie DADVSI ??

OK Supair....

Quel beau pays ! Au lieu d'acheter à l'étranger, il serais plus pratique d'aller y vivre..

Spiderman

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #36 le: 18 March 2007 10:56:44 »

Tartiflou

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #37 le: 18 March 2007 12:37:38 »
Citation de: Spiderman
Taxe déjà largement amortie par les dizaines d'autres taxes existantes ??
? La redevance pour copie privée ne s'amortit pas.

Citation de: Spiderman
En contre partie de la copie privée déjà interdite par la loie DADVSI ??
La loi DADVSI n'interdit pas la copie privée et la redevance pour copie privée tient compte des restrictions éventuelles sur cette copie privée.

langenoir

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #38 le: 19 March 2007 05:06:32 »
Citation de: Tartiflou
Citation de: Spiderman
Taxe déjà largement amortie par les dizaines d'autres taxes existantes ??
? La redevance pour copie privée ne s'amortit pas.

Citation de: Spiderman
En contre partie de la copie privée déjà interdite par la loie DADVSI ??
La loi DADVSI n'interdit pas la copie privée et la redevance pour copie privée tient compte des restrictions éventuelles sur cette copie privée.
Et en français?????

Condor

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #39 le: 19 March 2007 06:15:35 »
LOL je vois qui se sont posés a qui ont eu la même question que moi: Comment peuvent ils continuer de taxé pour la copie à usage privée alors que la loi DADVSI interdit la copie à usage privé et donne des amandes pour tout copie?.C'est vraiment du raquette !

koogan

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #40 le: 19 March 2007 08:40:17 »
Citation de: penteight
Qu'à cela ne tienne, t'achete un disque ( interne ) et un boitier séparément :d
Qui lui, est déjà soumis à la taxe en question...

Edit : Les HD internes ne sont pas soumis à la taxe. D'ailleurs, l'astuce consistera, pour les revendeurs, à détailler, sur la facture, le boitier externe et le disque-dur : il ne vend pas un support de stockage externe, mais deux pièces détachées séparées... Ca sera certainement moins simple pour les clef USB et les cartes mémoires...

mathieu

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #41 le: 19 March 2007 08:45:38 »
Citation de: Olivier
Oui, voilà la solution :)

Acheter un disque nu + boitier !
Celà ne serait-il pas moins d'acheter un disque dur déjà "composé" ?


Ratty

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #42 le: 19 March 2007 09:17:33 »
Je me pose une question. Est ce qu'il y a sur le territoire français un seul fabriquant de DD ? Je pense que la réponse est non, il n'y en a pas.
En général les disques dur que nous achetons proviennent de grossistes qui sont hors de france mais dans l'UE. Appliquer une taxe à un produit achetés dans l'UE revient à y mettre un droit de douane implicite, ce qui est contraire au regles du marché commun.

Pour faire simple je vais prendre un exemple :
Mr Fujitsu-Siemens produit ses disques durs en thaïlande et les fait venir dans ses entrepots allemands. Biensur, à l'entrée sur le territoire de l'UE il s'acquitte de droit de douanes. Normal, il importe de la marchandise hors UE.
Mr Surcouf, basé en France achête un palette de 500 disque dur à Mr Fujitsu Siemens. Au moment ou ces disques durs passent la fontiere franco-allemande Mr Surcouf doit s'acquitter d'une taxe de X€ par DD. Taxe qui biensur sera répercutée sur nous autres consommateurs finaux.

Dans ce cas, la taxe peut être assimiliés à un droit de douane intracommunautaire ce qui est illégal au regard des traités européens.

Ca mérite d'être creusé, non?



PS : Je crois que c'est De Gaulle qui a dit :
"La France est un pays extrèmement fertile, on y seme des impots et on y récolte des fonctionnaires."

sucube

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #43 le: 19 March 2007 10:49:23 »
faut dire que pour ceux qui votent ces lois en regard de leurs revenus c'est rien,mais pour un smicar une taxe+une taxe+.........ca fait un trou.
c'est l égalité de l impot indidect

thesatch22

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #44 le: 19 March 2007 11:37:04 »
Citation de: Tartiflou
La taxe vise à rémunérer les ayants-droits en contre-partie de l'exception pour copie privée, rien de plus. Cela ne donne évidemment aucun droit au piratage.
mais depuis le mois de Juillet 2006 la copie privée n'est plus autorisé!!!!
Cherchez l'erreur...

Sovitec

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #45 le: 19 March 2007 12:13:35 »
Citation de: Mean Rabbit
Il faut juste espérer qu'ils ne vont pas être trop crétin et mettre un faible pourcentage, et non pas une taxe fixe comme pour les DVDs a graver (qui pour mémoire représentait un pourcentage avoisinant les 10% a l'époque de la création de la loi, mais maintenant représente entre 150 et 300% du prix du support vierge).
Pour les DVD bas de gamme la taxe peut même représenter plus de 10 fois le prix.

Citation de: thesatch22
Citation de: Tartiflou
La taxe vise à rémunérer les ayants-droits en contre-partie de l'exception pour copie privée, rien de plus. Cela ne donne évidemment aucun droit au piratage.
mais depuis le mois de Juillet 2006 la copie privée n'est plus autorisé!!!!
Cherchez l'erreur...
Il ne faut pas exagérer, seul la copie de supports protégés est interdite, mais il est vrai que la tendance est de tout protéger. Rapidement on ne trouvera plus que des supports (matériels ou stream) protégés.

Par contre je ne sais pas si le fait de vendre un CD protégé ouvre un droit à rémunération au titre de cette taxe (en théorie ce ne serait pas logique, puisque la taxe est censée compensée les pertes dues à la copie privée. Mais en pratique je suis certain que les maison de disque ont fait en sorte que ce soit le cas quand même).

Saxophile

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #46 le: 19 March 2007 13:30:58 »
Citation de: ernest74
Citation de: GATTACA
Citation de: lun4t1k
Import de sites étrangers et finis les taxes...
Si c'était aussi facile... Continu à y croire, et tu vas très vite avoir de très grosses surprises.
Je t'invite à explorer le site des douanes http://www.douane.gouv.fr/default.asp
c'est pour faire peur (le sentiment d'insécurité ca s'appelle)
on fera comme les cd/dvd, on n'achetera plus en france
Eh oui et ça marche. Le site des douane est surtout destiné aux importateurs en gros . le petit colis en provenance de l'UE à destination d'un particulier n'est pas inquiété (pas assez de douaniers).
Et puis, pour les  frontaliers (de la bonne frontière), égoïstement on s'en fout.

Saxophile

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #47 le: 19 March 2007 13:33:05 »
Citation de: xxvinsxx
Et apres on par de relancer la croissance! on taxe on taxe ! comment donner envie au consomateur d'acheter lorsqu'il y a 50 % de taxe
eh oui, nous sommes dans un pays communiste déguisé des atours de la Démocratie.

Saxophile

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #48 le: 19 March 2007 13:40:09 »
Citation de: thesatch22
Citation de: onlineradio
"Si c'était aussi facile... Continu à y croire, et tu vas très vite avoir de très grosses surprises.
Je t'invite à explorer le site des douanes http://www.douane.gouv.fr/default.asp"

Libre circulation des marchandises dans l'UE. La marchandise par la poste n'est pas controlée (même avec fedex ou autres transporteurs) je suis assez bien placé pour le savoir!!
Et bien moi aussi je suis assez bien placé pour savoir, que les marchandises qui transitent par fedex ou UPS sont effectivement controlées à 100%, alors qu'elles ne le sont que ne manière sporadiques et inopinées chez les transporteur nationnaux... Simple fait economique...
Inexact. elles ne sont pas contrôlées à 100%. Heureusement sinon il y aurait un engorgement colossal.

Par contre le transporteur déclare 100 % de ce qu'il transporte. Les douanes décident ensuite de l'opportunité" d'un contrôle ou pas. Cette décision est le fait de nombreux critères qui changent avec le temps et les nécéssités; elle peut être aussi aléatoire.


Saxophile

[NAT] Les disques durs externes taxés dans 3 mois
« Réponse #49 le: 19 March 2007 13:43:53 »
Citation de: oxyd
Si il avait une taxe sur la connerie ces politicards de MERDE seraient les 1er à la payer !
Encore une taxe, qui plus esty inutile..... on a toujours pas le droit de copier non ?
Alors a quoi sert elle ?????????????? MERDE
Et on dit que ce sont les élus du peuple! Ils sont à la botte des grands groupe s et des lobbies. Ils sont seulement intéressés par les ors et les avantages de leur fonction ou position.

Pauvre démocratie.