Loloduke

Freebox défaillante
« le: 09 June 2009 15:14:56 »
Bonjour à tous,

Ma soeur (que je ne siterai pas... oups, trop tard!) est abonnée chez Free depuis des lustres.
Or, depuis presque un an, elle a l'accès internet pour son PC en carafe... mais son téléphone illimité fonctionne toujours !!!
En s'étant renseigné chez free, elle a compris que pour remplacer sa freebox défectueuse, il fallait qu'elle raque je ne sais plus combien... (je ne suis pas chez free, donc je ne sais pas si elle s'est bien exprimé avec le service support ou s'il y a eu un malentendu)

Ma question : Est-ce vraiment la politique commerciale de Free de faire payer au client la défaillance matériel des box qu'ils mettent à leurs dispositions ?

A l'heure actuelle que doit-elle faire ? (je pense qu'elle a une freebox v4, elle doit l'avoir depuis son premier abonnement... soit depuis 2001 peut-être...)
Et qu'est ce que ça va lui coûter ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses !

@+

fbxfan

Freebox défaillante
« Réponse #1 le: 09 June 2009 15:52:34 »
Si elle est dégroupée et qu'elle a une v4 (Freebox noire et en un seul boitier), le mieux est qu'elle demande tout simplement le renouvellement de sa Freebox en v5/HD depuis son interface de gestion (ce qui ne lui coutera rien vu qu'elle a plus de 37 mois d'ancienneté). Et du coup pas de problème de Freebox endommagée à échanger...

Le remplacement d'une Freebox défectueuse est gratuit puisque sa mise à disposition est incluse dans l'abonnement. Le seul cas où il peut lui être demandé de l'argent est pour renouveler une Freebox victime d'une surtension (orage...).

un simple freenaute

Freebox défaillante
« Réponse #2 le: 09 June 2009 16:14:16 »
Bonjour,

Pour info, la première Freebox est sortie en 2002, la V4 en 2004 ;)
Et toutes les box avant la V4 ont désormais été changées par Free.

L'échange de la box est gratuit, sauf si celle-ci a été dégradée par sa faute (port arraché en tirant dessus, mais aussi orage et surtension, auquel cas elle voit avec son assurance). La V4 morte coûte 190€ si le client est responsable.

Maintenant, elle a aussi possibilité d'accéder au net via l'USB au lieu de l'ethernet : c'est un peu moins stable, mais ça dépanne ;)
Quels sont les symptômes exacts  ? Câble réseau non détecté ? Wifi HS (si c'est le Wifi qu'elle utilise) ?

Loloduke

Freebox défaillante
« Réponse #3 le: 09 June 2009 17:02:13 »
Citation de: fbxfan
Si elle est dégroupée et qu'elle a une v4 (Freebox noire et en un seul boitier), le mieux est qu'elle demande tout simplement le renouvellement de sa Freebox en v5/HD depuis son interface de gestion (ce qui ne lui coutera rien vu qu'elle a plus de 37 mois d'ancienneté). Et du coup pas de problème de Freebox endommagée à échanger...

Le remplacement d'une Freebox défectueuse est gratuit puisque sa mise à disposition est incluse dans l'abonnement. Le seul cas où il peut lui être demandé de l'argent est pour renouveler une Freebox victime d'une surtension (orage...).
C'est exact, sa Freebox a pris l'orage... donc c'est pour sa pomme...
Combien ils demandent chez Free pour la remplacer ?
Si c'est hors de prix, existe-t'il sur le marché des modem/routeur/adsl qui pourraient faire marcher la téléphonie ?

Merci d'avance de vos réponses !

@+


fbxfan

Freebox défaillante
« Réponse #4 le: 09 June 2009 18:12:26 »
Pas de téléphonie IP avec Free sans Freebox. Le prix d'une v4 est de ... (CF la réponse de "un simple freenaute") que vous avez visiblement pas lu ou trop vite). Vous pouvez essayer de magouiller en demandant le renouvellement de la Freebox par la dernière version (si v4, alors v5) via le lien ad-hoc dans l'interface de gestion Free (http://subscribe.free.fr/login/).

Loloduke

Freebox défaillante
« Réponse #5 le: 09 June 2009 21:03:14 »
Et si elle résilie son abonnement, c'est toujours 190,00€ ou juste le prix du modem (soit quelque chose comme 120,00€ il me semble...)...

Sinon, je lui prêterai bien mon modem ADSL USB (SAGEM) que j'ai eu pour 1€ chez Wanadoo à l'époque... mais si on branche ce modem, que deviendra le liaison avec la Freebox et la téléphonie ? On peut brancher les deux ?

Merci d'avance.

Loloduke

Freebox défaillante
« Réponse #6 le: 10 June 2009 14:06:11 »
Up !


un simple freenaute

Freebox défaillante
« Réponse #7 le: 10 June 2009 14:10:44 »
Le modem coute 190€. C'est la box complète qui est facturée.
Mais la téléphonie Freebox ne fonctionnera plus.

A-t-elle essayé de mettre sa Freebox en USB au lieu d'ethernet ? Si la téléphonie marche encore, la box n'est pas complètement HS... ce serait bizarre que les 2 aient rendu l'âme ;)

Loloduke

Freebox défaillante
« Réponse #8 le: 10 June 2009 17:07:41 »
Au départ, c'est la connexion ethernet qui a été HS.
Du coups, je l'avais connecté en USB.
Mais quelques temps après l'USB du PC avait aussi pris un tir... donc j'ai acheté une carte PCMCIA USB (3 ports)... ça a fonctionné un moment comme ça... mais depuis juillet dernier, visiblement (ça fait quelques temps que je n'y suis pas allé) ça ne fonctionne plus...

Donc faut voir... mais à mon avis elle doit être en partie HS (déjà que la connexion ethernet ne marchait plus)...

Saxophile

Freebox défaillante
« Réponse #9 le: 10 June 2009 22:06:30 »
Citation de: Loloduke
C'est exact, sa Freebox a pris l'orage... donc c'est pour sa pomme...
Combien ils demandent chez Free pour la remplacer
?
Si c'est hors de prix, existe-t'il sur le marché des modem/routeur/adsl qui pourraient faire marcher la téléphonie ?

Merci d'avance de vos réponses !

@+
Dis lui de faire intervenir son assurance

freenaute974

Freebox défaillante
« Réponse #10 le: 11 June 2009 11:36:51 »
mon modem est mort également mais grave j'etais telement accroc qu'il m'affiche l'heure en permanence mais la c'est inquietant personne ne peux rien faire pour moi je suis condamné à surfer avec un modem de secours à vie j'ai l'impression