adsl 2+ dégroupée -v4

pixels visibles lors de mouvements
« le: 12 August 2008 11:02:15 »
Bonjour,

Depuis le nouveau firmware, les pixels sont plus visibles notamment quand il y a des mouvements à l'écran... j'ai pris rv avec un technicien, mais je me demande si je dois le maintenir ou annuler pour ne pas payer le déplacement

(ma ligne a bien été nettoyée, condensateur enlevé et garder que les fils blancs et gris des prises FT)

Quelqu'un a une idée de ces pixels visibles et de quelques freezs que fait par moment la hd??

merci pour votre aide
bonne journée

totos 1

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #1 le: 12 August 2008 19:01:04 »
J'observe moi aussi ce phénomène mais je le constatais aussi avant le changement du firmware.

Xazz

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #2 le: 12 August 2008 22:05:48 »
Bonsoir,

Que veux-tu dire par "les pixels sont plus visibles" ? Tu vois des artefacts dus à des erreurs de décompression MPEG ?

Si c'est bien ça, merci de poster les caractéristiques de ta lignes vues sur la TV (Paramètres > Réseau > ADSL).

A+

Xavier

adsl 2+ dégroupée -v4

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #3 le: 12 August 2008 22:26:23 »
Bonsoir,

quand je parle de pixel tu sais on voit des petits carrés..

ma ligne
                        down                      up

ATM                1066 Kbits              617

Atténuation    10.50                    5.80

marge bruit     10.50                   24.50

FEC                 15                           0
HEC                   0                             0
CRC                   0                             0

mais ce soir ça freez grave j'arrive pas à voir la télé....
J'ai pris un rv avec un technicien, mais je sais pas si je dois pas annuler car j'ai peur de payer l'intervention........

merci pour votre aide


Xazz

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #4 le: 12 August 2008 22:34:46 »
Bonsoir,

Citation de: gomette
quand je parle de pixel tu sais on voit des petits carrés..
Non, je ne sais pas. Une image numérique est pas définition composée entièrement de "petits carrés" (ou rectangles) appelés pixels (contraction de "picture elements", élément de l'image).

Ce que tu vois, ce sont des carrés beaucoup plus grands (généralement 8x8 pixels) qui laissent des trainées sur l'image. Ces artefacts sont dus à des erreurs de décompression du flux MPEG.

Citer
ma ligne
                        down                      up

ATM                1066 Kbits              617

Atténuation    10.50                    5.80

marge bruit     10.50                   24.50

FEC                 15                           0
HEC                   0                             0
CRC                   0                             0

mais ce soir ça freez grave j'arrive pas à voir la télé....
Ton débit est insuffisant pour la TV ADSL. Il y a visiblement un problème sur ta ligne.

Citer
J'ai pris un rv avec un technicien, mais je sais pas si je dois pas annuler car j'ai peur de payer l'intervention........
Si ton nettoyage a réellement été bien fait, c'est que le problème se situe à l'extérieur de ton logement. Le technicien de Free pourra le constater et faire le nécessaire.

Par contre, si le problème se trouve chez toi, c'est 49 €...

A+

Xavier

adsl 2+ dégroupée -v4

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #5 le: 12 August 2008 22:37:48 »
merci

excuse je me suis trompé ATM est de 10661 et pas 1066 j'ai fait une faute de frappe....

Xazz

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #6 le: 12 August 2008 22:47:34 »
OK, ce n'est pas le débit, alors.

Quel est le mode de synchronisation sélectionné dans ta console d'aministration (Internet > Reglage du ping (fastpath)) ? Tu peux éventuellement essayer le mode sérénité qui est sensé limiter au maximum ce genre de problèmes. La modification est validée par Free dans la nuit, et le résultat ne sera donc visible que le lendemain.

Sinon, il est possible que ce soit un problème de surchauffe de ton boitier HD. Est-il correctement ventilé ? Il n'est pas enfermé dans un meuble ? Rien n'est posé dessus ? Il n'est pas posé sur un autre appareil qui chauffe ?

Tu peux éventuellement essayer soit de le surélever (certains proposent d'utiliser 4 bouchons de bouteilles en plastique), soit de carrément le poser sur la tranche (ce qui n'est pas très esthétique, mais apparemment plus efficace).

A+

Xavier


adsl 2+ dégroupée -v4

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #7 le: 13 August 2008 00:13:38 »
je suis déjà en mode sérénité, la box n'est pas dans un meuble, elle est sur un meuble et je l'ai déjà surélevée par 4 petits bouts de bois...

(je savais pas que les carrés s'appelait des artefacts (merci pour l'info) et ça se corrige comment les erreurs de décompression du flux MPEG??? tu sais d'où ça vient???

à ton avis je dois garder le rv avec le technicien??

mille mercis à toi pour ton aide

bonne nuit

Xazz

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #8 le: 13 August 2008 00:54:14 »
Glop,


Citation de: gomette
je suis déjà en mode sérénité, la box n'est pas dans un meuble, elle est sur un meuble et je l'ai déjà surélevée par 4 petits bouts de bois...

(je savais pas que les carrés s'appelait des artefacts (merci pour l'info) et ça se corrige comment les erreurs de décompression du flux MPEG??? tu sais d'où ça vient???
Le "flux vidéo" qui permet d'amener la TV depuis free jusqu'à ton boitier HD est une suite de 0 et de 1. Ce flux est compressé suivant la norme MPEG qui permet de réduire la quantité d'information nécessaire pour transporter une image, au prix d'une baisse plus ou moins grande de la qualité.

Il arrive parfois, si la liaison ADSL est de mauvaise qualité ou si un matériel est défaillant qu'un 0 se transforme en 1 ou vice-versa. Du coup, la Freebox n'arrive plus à reconstituer l'image d'origine. C'est ce qui produit les artefacts que tu observes.

Heureusement, la norme MPEG prévoit des "marqueurs de redémarrage" qui permettent de reprendre le décodage des images si les erreurs ne sont pas trop importantes. cela évite d'avoir un blocage complet de la Freebox à chaque fois qu'une erreur se produit.

Parfois, il y a plusieurs erreurs à la suite, et les marqueurs de redémarrage ne suffisent plus à la Freebox pour s'y retrouver. C'est alors qu'elle se bloque entièrement (Freeze).


Généralement ces problèmes sont dus soit à une ligne ADSL de mauvaise qualité, soit à du matériel défectueux, soit à des problèmes de communication entre le boitier HD et le boitier ADSL.

Ta ligne ADSL semble hors de cause (mode sérénité et débit largement suffisant).

Ton boitier HD semble bien ventilée. Il a peut-être une panne, par contre. Si tu connais quelqu'un qui a une Freebox HD (ami, voisin, collègue), tu peux essayer son alimentation de boitier HD pour voir si ce que ça donne (et pendant que tu y es, teste aussi carrément son boitier HD avec ton alim et avec la tienne). Sinon, le technicien pourra vérifier ça lui-même.

Je pense cependant que le plus probable est un problème de communication entre les deux boitiers. Comment sont-ils reliés ? Cable RJ45 ? Freeplugs (les gros boitier blancs en technologie CPL que Free fournis maintenant) ? WiFi ? Peux-tu tester avec un câble RJ45 pour voir (quitte à déplacer la télé pour la rapprocher du boitier ADSL) ? Quelle distance entre les deux boitiers ? Quelle type de cloisons entre eux ? Habites-tu en maison ou en immeuble (où les perturbations sur le WiFi sont plus fréquentes) ? Tes yeux sont de quelle couleur ? Ha, non, je m'égare...

Citer
à ton avis je dois garder le rv avec le technicien??
Je pense que oui. Il doit venir quand ?

Essaie juste de vérifier que la problème ne vient pas de la liaison entre les deux boitiers avant sa venue. Si le boitier HD ou son alimentation ont un problème, le tech le diagnostiquera de toute manière lui-même et son intervention sera gratuite.

Citer
mille mercis à toi pour ton aide

bonne nuit
De rien. :) Bonne nuit également...


Xavier

adsl 2+ dégroupée -v4

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #9 le: 13 August 2008 09:11:50 »
Bonjour Xavier,

ouaaaaaa mille mercis pour toutes ces explications et surtout d'avoir pris le temps de m'expliquer en détail le fonctionnement des arrivées d'images.. j'en suis touchée!!

Dans la nuit je suis passée à 22943 ATM... mais il y a toujours des artefactset ça freeze toujours..

Mes deux freebox communiquent par la wifi de la box (wimo).. et mon appart est petit la distance entre les deux est courte, mais je vais essayer de les relier par la câble pour voir si ça fonctionne mieux.. et je pense que je vais commander les cpl de free...

Je te tiens au courant..

Aller va.. tu as bien mérité de connaitre la couleur de mes yeux... :)) noir lol

Bonne journée!!!  à plus tard après le test

adsl 2+ dégroupée -v4

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #10 le: 13 August 2008 11:42:31 »
Bon alors voilà tout est presque rentré dans l'ordre (j'y comprends rien!!)

J'ai branché la box adsl vers la télé et la hd (avec hard reboot obligé de la hd) et tout remarchait... sauf de temps en temps quelques légers artefacts mais pas trop flagrants. J'ai laissé allumé un bon moment...

Ensuite j'ai rebranché la box adsl vers mon ordi (autre pièce) avec hard reboot de la HB (obligé) et ça marche sauf encore de temps en temps quelques légers artefacts pas trop accentués comme sur la config citée ci-dessus...

Je suis paumée j'ai peur que le technicien ne voit rien et que si il trouve rien ni chez moi ni à l'extérieur qu'il me facture le déplacement.... je sais pas quoi faire et je comprends pas d'où ça vient...

adsl 2+ dégroupée -v4

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #11 le: 29 August 2008 10:22:13 »
j'ai acheté le cpl de free et après une semaine d'utilisation toujours le même problème!!! c'est désespérant!!

zazor

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #12 le: 29 August 2008 23:53:53 »
Salut

Petite question, ta tv c'est un tube ou un LCD HD?

Pour que free puisse faire passer toutes les chaines dans les tuyaux, ils doivent compresser le signal. La qualité est donc forcément dégradée, la bande passante en adsl étant moins élevée qu'en satellite par exemple. Les artefacts apparaissent essentiellement sur des images actives (concerts, variétés, film d'action, etc...) où le rafraichissement n'est pas assez rapide pour suivre le signal.

Ensuite si tu regardes sur une tv HD, ces défauts sont amplifiés par l'interpolation des chaines SD. Pour pouvoir mettre une image 720x480 sur un ecran 1080x720 voir 1920x1020, la tv "agrandie" l'image. Si tu as déjà a la base un signal moyen, ca se verra encore plus sur un ecran HD.

nickole

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #13 le: 30 August 2008 08:01:12 »
Bonjour,

Il faudrait aussi vérifier qu'il n'y a pas d'interférences (ce que laisse supposer l'impact de mouvements).

Eloigner à + d'1 m de chaque boîtier Freebox tout appareil à rayonnement électro-magnétique (1 par 1 pour trouver lequel pose problème ) tels que : base de téléphone sans fil (le + fréquent), lampe halogène à variateur, poste de radio, chaîne Hi-fi, décodeurs, micro-ondes ...


adsl 2+ dégroupée -v4

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #14 le: 30 August 2008 08:54:50 »
Merci pour votre aide, je dois vous dire qu'avant ce fameux nouveau firmware j'avais pas ce problème là, et rien à changé chez moi pas de nouveau marériel... à part les cpl mais ça le faisait avec ou sans les cpl... et le tél est dans une autre pièce..... et je n'ai qu'une petite télé à tube... :(

nickole

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #15 le: 30 August 2008 09:23:29 »
Essayez aussi en mode Sérénité (menu Internet sur votre interface puis Reglage du ping).

adsl 2+ dégroupée -v4

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #16 le: 30 August 2008 09:30:59 »
j'y suis déjà en mode sérénité... :(

nickole

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #17 le: 30 August 2008 09:40:35 »
Alors il ne reste plus que les box ou la ligne et le passage d'un technicien esqt indiqué pour vérifier tout ça.
Bon courage !

adsl 2+ dégroupée -v4

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #18 le: 30 August 2008 09:46:37 »
ben il y a un vrai mystère car le techncien est venu, il a rien trouvé résultat j'ai toujours mon problème et en plus j'ai du payer l'intervention... snifffffffffffff

carriole

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #19 le: 04 September 2008 21:30:48 »
Moi j'ai souvent des freeze le soir , pas l'après midi c'est etrange non , je suis dans un immeuble et je me demandais si le nombre de personne connecter sur ligne adsl faisait freezez la free ?

nickole

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #20 le: 05 September 2008 12:15:02 »
Citation de: carriole
Moi j'ai souvent des freeze le soir , pas l'après midi c'est etrange non , je suis dans un immeuble et je me demandais si le nombre de personne connecter sur ligne adsl faisait freezez la free ?
Le soir le net est plus utilisé ... mais ça ne vient pas de là :
- plus de parasites possibles (voir le §3 sur  http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-ligne.html)
- faites de mesures de débit (voir http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-mesure.html)
- le cas échéant un nettoyage de ligne (voir le §2 sur http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-ligne.html)
- essayez un autre mode de ping.


un simple freenaute

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #21 le: 05 September 2008 13:13:35 »
En France tous les réseaux sont bien dimensionnés pour éviter ça.
Sur une ligne ADSL, il ne peut y avoir qu'une seule personne : vous. Essayezde mettre un autre modem en parallèle, la synchro échouera.

adsl 2+ dégroupée -v4

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #22 le: 07 September 2008 11:23:05 »
Citation de: nickole
Citation de: carriole
Moi j'ai souvent des freeze le soir , pas l'après midi c'est etrange non , je suis dans un immeuble et je me demandais si le nombre de personne connecter sur ligne adsl faisait freezez la free ?
Le soir le net est plus utilisé ... mais ça ne vient pas de là :
- plus de parasites possibles (voir le §3 sur  http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-ligne.html)
- faites de mesures de débit (voir http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-mesure.html)
- le cas échéant un nettoyage de ligne (voir le §2 sur http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-ligne.html)
- essayez un autre mode de ping.
Merci Nickole mais chez moi tout ce que tu proposes à déjà été fait et vérifié, et le problème persiste!!!! j'ai meme acheté des cpl, mais au bout de 2 jours je suis obligée de redémarrer ma free box tv... car sinon ça freeze à mort!!

nickole

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #23 le: 07 September 2008 15:00:10 »
Alors il faut redemander le passage d'un technicien jusqu'à ce qu'il puisse constater et diagnostiquer la cause du problème puis demander le remboursement de la ou les visite(s) précédente(s) et de la période sans service(s).

bartson

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #24 le: 08 September 2008 11:05:20 »
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'interviens car j'ai constaté les mêmes symptômes que Gomette, à savoir une pixellisation excessives des images lors des mouvements sur l'Adsl comme sur la TNT de la Freebox depuis la dernière mise-à-jour. En outre, il n'est plus possible depuis ce changement d'enregistrer une chaine et d'en regarder une autre.
Mieux : En utilisation exclusivement TNT, donc sans notion de débits ADSL, il n'est plus possible d'enregistrer une chaine (exemple 702) et de commencer à visionner le début de l'enregistrement pendant que celui-ci continue sans obtenir des freezes et autres saccades inacceptables.

Je pense donc que les programmeurs de cette nouvelle version de firmware ont modifié quelque chose gérant la décompression mpeg et /ou la gestion du disque dur et que cela a été néfaste aux performances de l'affichage vidéo et du PVR.

Je pense sincèrement qu'aucun passage de technicien ni d'acquisition de boitiers CPL ni changera rien tant qu'une nouvelle mise-à-jour, que je souhaite la plus rapide possible, ne vienne tout remettre en ordre.

un simple freenaute

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #25 le: 08 September 2008 14:40:45 »
Mais dans ce cas toutes les box seraient touchées... Et ce n'est pas le cas. Il faut chercher le souci ailleurs (une box qui s'est suée en se mettant à jour, une mise à jour mal faite, voire une MAJ qui fait surchauffer la box...)

adsl 2+ dégroupée -v4

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #26 le: 15 September 2008 10:13:08 »
Bonjour,

Le technicien est déjà venu il a rien trouvé... résultat je paie l'intervention... alors à 49 euros par visite... merci j'ai pas les moyens de le faire venir encore..... je suis dégoutée!!!  ce moi ça m'a couté la visite + les cpl... dur dur!!! je sais plus quoi faire!!

bonne journée à tous

nickole

pixels visibles lors de mouvements
« Réponse #27 le: 15 September 2008 10:45:06 »
Bonjour,

Je ne sais pas quoi vous dire :| , à part ce que je vous ai déjà répondu la dernière fois   ...
Il faut que les symptômes soient assez prononcés et quasi permanents pour que le diagnostic soit faisable.

Bon courage !