Arrête de triturer ton installation pour rien...à moins que tu penses que tu aies pu introduire un condensateur dans ta prise téléphonique pendant ton sommeil wink
Houlà, typiquement le raisonnement de ceux que Free facture pour visite inutile, parce qu'ils n'ont pas vérifié.
Une prise ça vieillit, ça s'oxyde, les fils se desserrent; un condensateur inoffensif peut tomber en panne et perturber l'ADSL. Je devais, dans mon ex-appart, nettoyer ma prise tous les 6 mois.
Dans en gros 80% des cas Free n'est pas responsable de la baisse de débit, à savoir que si un technicien se déplace, en faisant les manips standard, il aura rétabli le débit en repartant.
Enfin, si baisse de débit il y a et qu'elle ne vient pas de chez vous, Free ne saura probablement pas l'expliquer vu le nombre énorme de cas tordus qu'on voit alors. Florilège : le boîtier HD, dont le transfo rayonne et perturbe tout l'immeuble; l'éclairage public (il y a souvent une déconnexion caractéristique à son allumage); le transfo d'un ordinateur ancien, d'un décodeur TNT bas de gamme, d'un écran acheté à bas prix; les néons d'une boutique; les lampes à variateur; les chaînes hifi; les métros et trams (lignes passant entre les rails et non isolées); etc.
Tout ce que je cite ce sont des cas courants et déjà vus ici même, avec le merci du freenaute à la fin.
Le débit affiché sur la box est mesuré physiquement et ne dépend que de la physique, en zone dégroupée, faute de bridage.
Après ça peut venir de Free, mais vu le coût du matériel, ils ont fait un choix heureux, le choisir de qualité suffisante pour qu'il dure un peu