Freenews

Déploiement de la fibre optique en milieu rural
« le: 08 December 2010 15:00:16 »
Dans le cadre du "grand emprûnt" en faveur du numérique, le Premier Ministre François Fillon a confirmé ce lundi l'engagement de l'Etat dans le déploiement des réseaux de fibre optique.

Si le déploiement de réseaux fibre dans les grandes villes à forte densité de population est assuré par les opérateurs eux-mêmes, l'Etat et les collectivités devront aider à la construction de ces réseaux dans les zones moins peuplées.

Lire l'intégralité de la news

lodadi

Déploiement de la fibre optique en milieu rural
« Réponse #1 le: 08 December 2010 15:47:12 »
Ben si Issoire est une Zone moins dense je pense que seul mes enfants verront la fibre, nous on en est encore à la préhistoire du 512 dans nos campagnes

tcherno63

Déploiement de la fibre optique en milieu rural
« Réponse #2 le: 08 December 2010 16:00:11 »
Citation de: lodadi
Ben si Issoire est une Zone moins dense je pense que seul mes enfants verront la fibre, nous on en est encore à la préhistoire du 512 dans nos campagnes
La fibre en zone pavillonnaire est une arlésienne pour le moment ;)

A Clermont, mis à part Numéricable (et donc aussi Bouygues), pas de "vrai" FTTH... Perso, j'envisage de déménager vers Issoire moi :D

Câbler une rue avec que des immeubles d'habitation et des centaines d'habitants par immeuble est une chose, câbler (pardon "fibrer") une zone pavillonnaire en est une autre, alors oui, Issoire est moins dense dans ce sens ;)

lodadi

Déploiement de la fibre optique en milieu rural
« Réponse #3 le: 08 December 2010 16:07:42 »
ISSOIRE future grande ville de Puy de dome, exode démographique à prévoir lol, mais bon tant mieux pour eux


Belteg

Déploiement de la fibre optique en milieu rural
« Réponse #4 le: 08 December 2010 16:43:20 »
Au siècle dernier on a fini (non sans mal) par desservir chacun, où qu'il soit, en eau et en électricité. Infrastructures autrement plus complexes à installer que de la fibre optique. Et l'on ne s'est pas posé, à l'époque, la question uniquement en terme de retombée économique à court terme, mais aussi de service public et de vision de l'avenir.

Compte tenu de nos moyens techniques actuels, si la volonté politique était au rendez-vous, on devrait pouvoir faire la même chose aujourd'hui avec la fibre sans difficulté supplémentaire. D'autant qu'il ne s'agit pas de simple coût, mais d'investissements. Or tout cela semble assez décousu, sans vision et projet autre que médiatique. Chacun fait son petit projet dans son coin alors qu'un grand plan sur le long terme réunissant tous les acteurs politiques (nationaux et locaux), et économiques ainsi que les consommateurs est indispensable.

Comme c'est parti, il est à craindre que l'on va bientôt se retrouver avec un patchwork incohérent qui coûtera encore des milliards et des années supplémentaires à unifier.

Sanji-kun

Déploiement de la fibre optique en milieu rural
« Réponse #5 le: 08 December 2010 19:54:24 »
Quand je pense que ces villes peu -voir même très peu- denses, majoritairement pavillonaires auront la chance d'être fibrées avant les zones pavillonaires denses.
Un comble.

1 idée 2 mesures :

_Tu vis en zone dense : on fibre les HLM/immeubles. T'as une maison ? Non mais tu sais combien ça coûterait de te fibrer ??!

_Tu vis en zone peu dense : on fibre ton pavillon. Alors ? Heureux ?!

Note : il est à ce jour -je crois- toujours demandé l'avis du syndic/copropriétaires pour avoir la fibre. Donc je dois techniquement me nommer syndic et/ou copropriétaire de mon pavillon ? Ahah.. ahah... hum.

Note 2 : Ce sont environ 180 000 maison qui sont construites chaque année en France. Faites le calcule (un ménage qui vit dans une maison -neuve ?-, c'est au moins 3 personnes)

Alors messieurs les opérateurs, une fois les immeubles des grandes villes et les maisons de campagnes de ces mêmes propriétaires fibrés, vous pensez à nous hein ? Quelques millions de Français qui avons eu le malheure de vouloir vivre dans le grand luxe d'une modeste maison.

Alexandre DILLY

Déploiement de la fibre optique en milieu rural
« Réponse #6 le: 08 December 2010 20:58:10 »
C'est quoi le problème avec Issoire ??? c'est dingue ca, ces messieurs des grandes villes pour une fois ne passeront pas avant les bouzeux de la campagne ??? roooh la la c'est pas bien !!!!!

ET BEN SI C'EST BIEN ! Ca permet de remettre un peu tout le monde au même niveau, ca vous vexe ??? Franchement ca me fait plaisir !!!! et si on pouvait continuer a vous vexer longtemps ca vous ferait un peu descendre !

Non je n'habite pas Issoire, oui j'habite a 10km d'Issoire et je n'ai que du 2meg car mon NRA n'est pas fibré et je suis TRES content pour les Issoiriens et très content de voir la réaction que cela provoque chez les GRANDS citadins !

Sur ce... mes salutations bien basses.


freebear

Déploiement de la fibre optique en milieu rural
« Réponse #7 le: 08 December 2010 22:07:01 »
La montagne accouche d'une souris...

7 projets pour experimenter ????
je vois pas a quoi sert cette experimentation
y'a des collectivites locales qui ont deja mis en place un reseau fibre meme en milieu
rural comme e-tera en midi pyrénées

C'est pseudo experimentation de l'etat est surtout un écran de fumée pour ne pas dire
que l'etat n'a pas les moyens financiers de fibré la france et que vu l'endentement de la France
les acheteurs du grand emprunt ne se bouscule pas au portillon... et vu le tsunami de la crise
qui est devant nous.... le grand emprunt on en parle plus dans un an vous parriez ?

Mais bon la crise qui est devant nous a peut etre du bon...
En France dans les années 30, suite a la crise de 1929 l'etat Français
a lancer une politique de grand travaux et on a electrifier la France.
Esperons que la crise qui a demarrer en 2008 et qui se terminera dans quelque années
obligera l'etat a lancer une politique de grand travaux en France.

CLUB GAY TV

Déploiement de la fibre optique en milieu rural
« Réponse #8 le: 09 December 2010 08:09:56 »
et le Nord-Pas de Calais ne fait pas parti du projet ?

phmIgny91

Déploiement de la fibre optique en milieu rural
« Réponse #9 le: 09 December 2010 09:37:01 »
Axelalf : tu sais les "citadin" sont pas tous à la même enseigne,
j'aimerai bien aussi voir venir la fibre
@+

Parker_

Déploiement de la fibre optique en milieu rural
« Réponse #10 le: 09 December 2010 09:48:38 »
Citation de: marcelpinto
C'est peut-être hors contexte mais ...
Je suis Parigo et dans mon immeuble, SFR a cablé verticalement depuis plus d'un an.
Entre temps Monsieur ORANGE a cablé Verticalement mon immeuble.
Aujourd'hui j'ai le choix de prendre la Fibre chez Le GRAND ORANGE  mais pas chez SFR pour cause de non mutualisation de la fibre. 'j'ai appelé SFR et nada tant qu'ils non pas conclu de contrat de mutualisation.

Pour finir, je pense que dans les grandes villes, c'est déjà impossible d'avoir la fibre avec le fournisseur de sont choix,
en milieu rural c'est pour dans 50 ans la fibre.

A quand l'obligation de part l'état à la mutualisation de la Fibre.

un Abonné FREE depuis + de 10 ans et qui attends les promesses de free Fibre( ils ont été les premiers à l'annoncer et je pense qu'ils seront les derniers à me la proposer). J'ai pas besoin de la Freebox V6 que tout le monde attends, j'ai juste besoin que la mutualisation de la fibre pour que les freenautes puissent utiliser la fibre

Donc parler de la fibre par ces grands seigneurs haut placés en  milieu rural, c'est ce que j'appelle se faire mousser....
Si tu peux avoir la fibre... de quoi tu te plains ?
Tu prends la fibre chez ORANGE (vu que c'est ORANGE qui t'a fibré).
Et le jour où la mutualisation sera effective, t'iras voir chez SFR...

Free j'en doute... car meme avec la mutualisation... ca m'étonnerait qu'il sera partout en France rapidement...

Il faut être réaliste et prendre l'opérateur qui passera le premier.
C'est comme avec l'ADSL... le jour où le gouvernement détendra les conditions, la concurrence pourra s'ouvrir.
Là c'est un peu le point mort je dirais.

Alors au lieu de rêver notre vie en fibre, vivons nos rêves dès aujourd'hui !

jmdesp

Déploiement de la fibre optique en milieu rural
« Réponse #11 le: 09 December 2010 12:46:22 »
Citation de: marcelpinto
Je suis Parigo et dans mon immeuble, SFR a cablé verticalement depuis plus d'un an.
Entre temps Monsieur ORANGE a cablé Verticalement mon immeuble.

Aujourd'hui j'ai le choix de prendre la Fibre chez Le GRAND ORANGE  mais pas chez SFR pour cause de non mutualisation de la fibre. 'j'ai appelé SFR et nada tant qu'ils non pas conclu de contrat de mutualisation.
Ton histoire n'est pas claire du tout. Tu écrit en première ligne que SFR a réalisé le vertical, donc pourquoi tu ne peux pas  t'abonner chez eux ?

Par ailleurs, SFR a déjà un accord de mutualisation avec Orange, il y a plusieurs endroit où c'est effectif, donc je ne comprends pas pourquoi ils refusent chez toi.

Sauf si ils ont prévu d'équiper ton immeuble, qu'ils sont en retard, et qu'ils refuse de faire de la mutualisation là où ils ont prévu d'équiper à terme l'immeuble.

Sinon, last but not least, Free a maintenant un accord de mutualisation avec Orange, il y a un ou deux endroits où Orange commence à démarcher les fibré Free pour leur proposer de s'abonner chez eux. Tu peux donc tenter le coup chez Free pour voir si jamais ils pourraient te brancher à travers la fibre Orange, d'autant plus que leur fibre dans les égouts couvre la plus grand partie de Paris.