Freenews

Opera Unite désormais disponible
« le: 23 November 2009 12:27:11 »
Une mise à jour du navigateur Opera vient de sortir : il s'agit de la version 10.10. Elle intègre notamment le service disponible depuis quelque temps en beta, et dont [nous vous avions déjà parlé->6842] : Opera Unite.

Lire l'intégralité de la news

fansat92

Opera Unite désormais disponible
« Réponse #1 le: 23 November 2009 17:09:04 »
C'est une initiative...
Sans avoir décortiqué à fond le "truc", juste un bémol costaud: La sécurité, car plus ou ouvre de portes, plus les indésirables rentrent!
Vu le niveau de "conscience" de l'utilisateur lambda vis à vis de la sécurité et de la préservation de sa vie privée, auquel on peut ajouter le niveau de sécurité plus que pitoyable du code de rafales d'applications, il semble que l'on est une fois de plus dans une 'vraie" fausse bonne idée, sauf si le but est effectivement l'exploitation de la naïveté humaine...
Mais bon, au vu des dizaines de milli/ers/ons d'inconscients qui se mettent "à plumes" (restons corrects) sur les Facebook et autres, on est peut-être dans une vraie culture de l'exploitation de moutons inconsients... :(

X-oR

Opera Unite désormais disponible
« Réponse #2 le: 23 November 2009 17:46:12 »
Avant d'être parano, il faut aussi réaliser que Unite n'est pas actif par défaut, tout comme Opera turbo ou le client e-mail.

Donc avant d'être hacké via Unite, encore faut-il:

- utiliser Opera
- Connaître Unite
- Se dire "purée c'est pas mal pour ce que je veux faire"
- Activer Unite
- Ne pas prendre les mesures qui s'imposent quand on décide d'utiliser un service tel que celui là (tout comme l'ouverture d'un FTP, l'utilisation de logmein etc etc...mais ce ne sont que des exemples parmis tant d'autres).

Je trouve que ton message prend un raccourcis un peu facile et pour le coup naïf sur la façon dont les gens utilisent leur ordinateur. Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, je dis juste que l'utilisateur lambda n'utilise pas Opera, et l'utilisateur lambda d'opera n'utilisera pas Unite systèmatiquement non plus. On est donc loin d'une initiative ayant pour but d'exploiter les moutons inconscients.

Enfin je finirai par dire que les utilisateurs lambda sont bien plus exposés en ouvrant leur boite email qu'en utilisant Unite (et sujets à envoyer leurs deniers à un grand prince Ivoirien entre autres).

je comprends la prudence, mais il ne faut pas tomber dans la parano non plus.

fansat92

Opera Unite désormais disponible
« Réponse #3 le: 23 November 2009 19:33:30 »
Citation de: samoth
[...]
Donc avant d'être hacké via Unite, encore faut-il:

- utiliser Opera
- Connaître Unite
- Se dire "purée c'est pas mal pour ce que je veux faire"
- Activer Unite
- Ne pas prendre les mesures qui s'imposent quand on décide d'utiliser un service tel que celui là (tout comme l'ouverture d'un FTP, l'utilisation de logmein etc etc...mais ce ne sont que des exemples parmis tant d'autres).

[...]
je comprends la prudence, mais il ne faut pas tomber dans la parano non plus.
La séquence décrite est hélas trop souvent mise en oeuvre!!!

Après pas mal d'années (presque 30...) dans le monde de l'informatique, je suis arrivé à un point où hélas on peut se permettre certains raccourcis, constatant que trop souvent de simples recommandations, appels à la prudence et autres mises en garde sont trop souvent lettre morte, et que le "lambda" ne comprend hélas souvent que trop tard qu'il s'est brûlé avec ce qu'il prenait quelquefois pour un jouet, et que finalement s'est révélé être le plus perfide de ses "amis"...

A l'opposé de la parano, il y a l'excès d'optimisme qui mène à l'inconscience.
Il y a un juste milieu, mais là, on n'y est pas encore et il y a encore une masse de boulot!!!
Pour ceux qui se disent "conscients", le seul leitmotiv devrait devrait être pédagogie, pédagogie, pédagogie...


Yoann Ferret

Opera Unite désormais disponible
« Réponse #4 le: 23 November 2009 21:58:02 »
Mais quels sont les risques concrets que tu pointes avec Unite, en fait ? J'ai du mal à comprendre...

bob-47

Opera Unite désormais disponible
« Réponse #5 le: 23 November 2009 23:26:10 »
Bon, certes je suis pas informaticien mais :
1 - les mecs de chez opéra ne sont pas 3 glandus trouvé en Sibérie ! Donc, ils ont due penser aux questions de sécurité, d'autant plus que un ça ferait vraiment de la mauvaise pub
2 - si tu sécurise bien ton pc (bon pare feu + antivirus + anti malware et autres bestioles) les risques diminuent fortement.

Moi j'utilise opéra depuis de nombreuses années. Il a toujours été en avance technologiquement. Et cette version 10 est une vrai merveille ! Les version précédente étaient un peu lourde mais celle là est très légère. Bcp de petit raccourci très pratique (comme le "coller et aller"). Sans parler de la dernière version mobile !
Et unite c'est vraiment la grosse cerise sur un gâteau déjà délicieux !!! C'est effarant de simplicité ! J'ai accès maintenant à toutes mes vidéo/photos/musique (et autres) en téléchargement ou en streaming depuis n'importe quel PC et n'importe quel navigateur ! Et en plus je peux en faire profiter mes proches !!
Bref une super fonction !

(oui je sais des logiciel le permettait avant, mais là c'est intégré, léger et très très simple)

Je me le dis souvent, mais encore plus aujourd'hui, opera mérite bien plus que ses 2 % d'utilisateur !!
(si seulement c'était un navigateur libre, comme firefox...)

A+
et essayez le !!

(malgré mon enthousiasme, je n'ai aucun lien financier avec opera)

fansat92

Opera Unite désormais disponible
« Réponse #6 le: 24 November 2009 07:24:15 »
Le problème de la sécurité liée à l'utilisation de produits logiciels est permanent, et toute fonctionnalité qui "ouvre" peu ou prou l'accès à une machine est à utiliser avec des pincettes.
- D'une part de par le produit lui-même, dont le "bétonnage" sécurité est rarement un des soucis principaux,
- D'autre de par le système d'exploitation sur lequel s'appuie le soft...
Quand j'entends que les développeurs d'untel ne sont pas des glandus trouvés en Sibérie, je demande simplement à ce que l'on relativise, en pensant à notre M$ préféré, dont les mises à jour de sécurité continuent d'être diffusées à intervalle régulier, y compris sur le dernier dont le nom ne m'angoisse pas comme le film... :)
Et puis, les développeurs Sibériens sont des gens très bien, à moins qu'ils ne codent avec des moufles, contraintes locales obligent...
Il faut avoir "sévi" pendant des années dans le développement de produits où communiquent des milliers de sources pour appréhender le risque, qui est d'autant plus grand que les contraintes marketing sont plus fortes, le "quick and dirty" devenant la norme!!! Et les grand éditeurs n'échappent pas à cette problématique!


Prolixe

Opera Unite désormais disponible
« Réponse #7 le: 24 November 2009 09:50:44 »
Bien sur que le fait d'héberger une sorte de mini serveur sur sa machine représente un risque, cela dit il faut quand même relativiser.

Internet n'est pas plus dangereux que le trottoir qui vous sépare de la boulangerie.  Et je ne crois sincèrement pas que ce soit nécessaire de "verrouiller intégralement" sa machine  , tout comme il n'est pas nécessaire de faire poser un sas blindée dans votre hall d'entrée.

Eviter de laisser trainer n'importe quoi sur votre disque et sauvegardez vos données, n'ouvrez pas ce que vous ne connaissez pas. a mon sens c'est suffisant.

et amusez vous avec Opera ^^

X-oR

Opera Unite désormais disponible
« Réponse #8 le: 24 November 2009 12:45:08 »
comparons ce qui est comparable...on ne peut pas comparer M$ et Opera pour des milliers de raisons.

Ensuite, Unite et les autres nouveautés que l'on peut trouver dans différents domaines sont avant tout du progrès.

En étant objectif, oui Unite sera bien plus intéressant quand le up par défaut sera un plus élevé que 1Mo...
Concernant la sécurité, même si ce que tu dis fansat92 n'est pas stupide, il faut aussi relativiser...Combien d'attaque pc à pc sont recensées? Unite n'est pas plus vecteur de virus ou autre cochonnerie que la boite email ou qu'un surf hasardeux.

Surtout qu'on peut personnaliser le port, et sécuriser les accès bien suffisamment pour décourager ceux qui pourraient éventuellement vouloir profiter d'une éventuelle (elle aussi) faille de Unite.

Bref, je trouve ça dommage que le premier truc qui vienne à l'esprit de certains en lisant ce type de news parlant d'innovation soit "encore un moyen d'exploiter les moutons inconscients".

Beaucoup trop de raccourcis là, que ce soit au sujet de l'exploitation comme pour les moutons...la notion de mouton implique qu'on dise à quelqu'un de faire quelque chose et qu'il le fasse aveuglement...Unite est une option, non une obligation.

Bref, je comprends ce que tu veux dire, mais entre excès d'optimisme et parano évidente (non les gens ne sont pas tous des moutons et non les nouveautés lancées par les sociétés ne sont pas toutes faites pour nous pomper le cerveau avec une paille), comme tu dis, il y a un juste milieu.

Pour en savoir plus sur Opera Unite et les éventuelles question qui peuvent en tarauder quelques uns:
http://unite.opera.com/support/

fansat92

Opera Unite désormais disponible
« Réponse #9 le: 24 November 2009 19:31:51 »
Citation de: samoth
Bref, je comprends ce que tu veux dire, mais entre excès d'optimisme et parano évidente (non les gens ne sont pas tous des moutons et non les nouveautés lancées par les sociétés ne sont pas toutes faites pour nous pomper le cerveau avec une paille), comme tu dis, il y a un juste milieu.
Pour en savoir plus sur Opera Unite et les éventuelles question qui peuvent en tarauder quelques uns:
http://unite.opera.com/support/
C'est mon "bourlinguage" qui m'amène a ce que certains appellent de la parano, mais qui n'est que le cumul de maints constats de co...ries qui ont été faites par des gens "bien comme il faut" sensés, avertis (mal?)...
Mon propos était surtout "Attention, même cela peut brûler!"
Et je n'ai rien contre Opera, ni contre une opérette même si cela paraît dépassé ... ;)
Bonne soirée